> Tous les forums > Forum À côté
 Calcul mental rapide en CM1 - CM2
Ajouter un message à la discussion
Page : [1] 
Page 1 sur 1
Jean_Aymard
  Posté le 17/03/2019 @ 08:31 
Aller en bas de la page 
Astucien

Bonjour tout le monde

Y a-t-il un cerveau musclé qui puisse m'expliquer comment des gamins de 10 / 11 ans peuvent calculer aussi vite ?

J'ai l'impression d'être nul en voyant cette vidéo (mis à part quelques calculs et multiplier par 11)

https://player.vimeo.com/video/315536903

Publicité
beorcs
 Posté le 17/03/2019 à 10:16 
Aller en bas de la page Revenir au message précédent Revenir en haut de la page
  Astucien

Tu le peux aussi, mais on ne te l'a jamais appris. Á moi, un peu, en Allemagne au début des années 60, pour y parvenir il faut juste aux gamins :

--> l'apprentissage des tables de multiplication ne doit pas s'arrêter à 10, mais s'apprendre jusqu'à 100, en insistant sur les nbres premiers (11,13,17,19,23,29,...etc); puis pouvoir trouver les diviseurs des nbres ( par ex. 1001 = 7.13.11). Ou s'exercer à extraire mentalement des racines carrées simples, ou à procéder à des divisions avec x chiffres après la virgule. les carrés et les nbres premiers servent de repères pour diviser (121,196,256,225,576,625,...1400,...) : on voit tt de suite que 221 est 13.17, et que 223,227, 229, sont des nbres premiers.

--> nous utilisions aussi le fameux (x+1)(x-1) : 99 X 101 = ? --> on peut calculer mentalement très vite avec cette méthode (x+..)(x-..) ...etc, etc.

Pour l'apprentissage de la logique plus tard, cela aide beaucoup, l'élève peut vérifier très vite mentalement, ses tâtonnements.

Super_GEGE
 Posté le 17/03/2019 à 13:36 
  Astucien

pour info, avec un simple boulier, on calcule plus vite qu'avec une calculatrice

jujube2
 Posté le 17/03/2019 à 14:05 
  Astucien

Super_GEGE a écrit : pour info, avec un simple boulier, on calcule plus vite qu'avec une calculatrice

ce n' est pas parce que des virtuoses y arrivent qu' il faut généraliser ! surtout si "on" n' a jamais vu un boulier

PS : du style "sur un téléphone" on écrit plus vite que sur un "clavier d' ordi"

Jean_Aymard
 Posté le 17/03/2019 à 14:52 
Astucien

Bonjour

PS : du style "sur un téléphone" on écrit plus vite que sur un "clavier d' ordi"

Je plussoie, surtout si c'est moi qui tape un message sur le smartphone

Super_GEGE
 Posté le 17/03/2019 à 14:54 
  Astucien

j'utilise le micro tout simplement. 😁

JRB
 Posté le 17/03/2019 à 17:24 
Astucien

Bonjour,

Anecdote : en 1952 où j'étais en CM2 à l'école communale de mon petit village audois, l'institutrice entraînait au calcul mental une grande copine du cours de fin d'études qui (coïncidence?) fut reçue première du canton au Certificat d'Études Primaires en juin.

J'ai le souvenir précis de ses réponses instantanées à tous les calculs que l'institutrice lui donnait à résoudre et qui me paraissaient horriblement compliqués.

Bien sûr j'ignore si elle utilisait la méthode que rappelle beorcs ou bien une autre, toujours est-il que les réponses de la grande copine étaient immédiates.

Après toutes ces années, il m'arrive de regretter encore que notre institutrice de l'époque n'ait jamais pensé ou voulu entraîner les CM2 à ce calcul mental, ça m'aurait bien facilité les choses par la suite au collège puis au lycée ainsi que dans la vie de tous les jours.

beorcs
 Posté le 18/03/2019 à 11:39 
  Astucien

En effet, il est quelquefois lamentable, de voir des gens, pourtant à des postes à responsabilités, incapables de la moindre évaluation ...dès qu'ils sont privés de leur calculette.Or, évaluer rapidement un pourcentage (votes, marge bénéficiaire nécessaire, risque,...) est souvent primordial quand il faut prendre rapidement une décision.

J'ai regretté, également, que dès l'école primaire, on ne m'ait pas poussé encore plus loin, dans ces manips. mentales : c'est un peu comme les textes à apprendre par coeur, qui détermineront plus tard, par exemple chez l'étudiant en langues ou en médecine en grande partie, la vitesse et la facilité d'apprentissage.

Dans tous les cas, autant de fardeau qui ne pèsera pas sur la partie "comprenette"...

________________________________________________________ Bonne journée

Page : [1] 
Page 1 sur 1

Vous devez être connecté pour poster des messages. Cliquez ici pour vous identifier.

Vous n'avez pas de compte ? Créez-en un gratuitement !

Sujets relatifs
Calcul mental enfants philippins
Exercice de calcul mental en ligne inspiré du jeu le compte est bon
Un peu de calcul mental
Un peu de calcul mental...?
Calcul mental : un grand bravo !
Calcul mental
Maths de 6 ème : Jauge déréglée ou mon calcul est faux ?
LE VRAIS CALCUL DU POUVOIR D ACHAT
petit problème de calcul...
Calcul ifm et congés payés
Plus de sujets relatifs à Calcul mental rapide en CM1 - CM2
 > Tous les forums > Forum À côté