> Tous les forums > Forum À côté
 Incendie Notre Dame de Paris
Ajouter un message à la discussion
Pages : [1] 2 3 4 5 ... Fin
Page 1 sur 15 [Fin]
Jean_Aymard
  Posté le 16/04/2019 @ 07:43 
Aller en bas de la page 
Astucien

Bonjour

C'est triste de voir un monument aussi célèbre partir en fumée.

C'est un gros dommage pour pour le patrimoine Français

C'est une grosse perte financière pour le monument le plus visité d'Europe

C'est une grosse perte financière pour la collectivité qui va devoir payer la reconstruction malgré les dons qui affluent et la souscription lancée.

etc.....

Pourquoi n'avons nous pas des hélicos chargés de neige carbonique pour lutter contre les feux des monuments très haut ?

Il me semble qu'une intervention rapide par les airs, aurait pu circonscrire l'incendie plus rapidement.

C'est un investissement important certes, mais beaucoup moins que les frais de reconstruction.

-----

Mais était-ce une raison pour ne parler que de cela hier soir, sur la TV, les radios, etc... , et ne faire que répéter 100 fois exactement la même chose ?

Et ce matin c'est pareil depuis 5h30 sur RMC je n'entends parler que de cet incendie, et toujours la même chose.

La France c'est arrêté de vivre, il ne se passe plus rien. Plus de grand débat, plus de gilets jaunes, plus rien....

Personnellement j'ai regardé en replay à 21h l'émission sur la moutarde de Dijon qui était passée sur Fr5 dimanche soir.

Modifié par Jean_Aymard le 16/04/2019 07:44
Publicité
Isaac229
 Posté le 16/04/2019 à 07:52 
Aller en bas de la page Revenir au message précédent Revenir en haut de la page
Petit astucien

J'ai fermé mon poste de radio. Ca va être la même chose que Johnny. Une semaine de radotages.

Pas de télé.

Après le saccage de l'Arc de Triomphe par des abrutis.

Cependant, je me demande si cette catastrophe ne va pas booster le tourisme en France sachant que l'homme est avide de contempler tout ce qui est malheur.

Heureusement qu'on a nos riches pour réparer cela.

Méfions-nous de toutes ces cagnottes qui s'ouvrent par ci par là. Les escrocs vont profiter de l'aubaine.

Modifié par Isaac229 le 16/04/2019 07:55
Gallagh
 Posté le 16/04/2019 à 08:28 
Astucien

Sûr que l'occasion est belle pour toutes les chaînes d'infos et les radios d'occuper l'espace médiatique en appelant à la rescousse tous les "fameux" experts en cathédrales .. dont personne n'avait jamais entendu parlé auparavant, tous comme les fameux experts en attentats ou catastrophes de tout genre.

"Des hélicoptères chargés en neige carbonique" : je ne vois pas bien comment.
Par contre, pour avoir fait l'essentiel de ma carrière dans des sociétés chimiques, et pour avoir moi même organisé des travaux, je peux vous assurer qu'aucun permis de feu (autorisation de travaux faisant usage de flamme ou de points chauds) n'était délivré sur des bâtiments sensibles sans obliger la société intervenante à mettre en place une surveillance pendant les interruptions de chantier (nuit, WE). Visiblement, ce n'était pas le cas sur ce monument ou le danger d'incendie était le seul véritable danger à éviter absolument.

Cette catastrophe est une fois encore la conséquence d'une intolérable incompétence de certaines personnes et/ou services, comme trop souvent ..... Quand on pense que la France se dit championne de l'énergie nucléaire, ca fait froid dans le dos .....

sonyA330
 Posté le 16/04/2019 à 08:32 
Astucien

bonjour,

isaac229, enfin des propos lucides. après une déferlante de haines contre les policiers et les riches. et oui, il y en a qui sont pour la violences des gilets jaunes. moi, je m'en méfie. un qui était bouclier humain (pour les gilets jaunes) qui est passé à l'acte.

Duskley
 Posté le 16/04/2019 à 08:43 
Astucien

Bonjour.

[Mode complotiste on]
Après l'attentat de Strasbourg, encore une manœuvre du gouvernement pour faire diversion.
[Mode complotiste off]

Isaac229
 Posté le 16/04/2019 à 08:46 
Petit astucien

Ce n'est pas sans raison que de nombreux policiers se suicident. C'est la haine qui les tue. Ils gardent tout mon soutien car ils font un travail exceptionnellement difficile avec peu de soutien de la hiérarchie.

Comme les enseignants, les infirmiers, les pompiers...

Rassurons-nous : Notre Dame de Paris revivra car elle a le soutien du monde entier.

Modifié par Isaac229 le 16/04/2019 08:48
Jean_Aymard
 Posté le 16/04/2019 à 09:17 
  Astucien

Re

Je ne suis pas assez compétent pour juger de ce qui se passe dans la tête d'une personne qui se suicide et oublie un moment qu'il a une famille des enfants, des parents etc....

Mais je pense qu'il n'y a pas qu'une seule raison qui amène au suicide. Quand une personne "disjoncte" je pense qu'il y a tout un faisceau de raisons qui s'ajoutent et

notamment le fait qu'être policier ne permet pas une vie de famille comme tout un chacun.

Comme c'est moins facile aujourd'hui de vivre en couple, il y a rapidement des tensions, des infidélités, les jeunes ne sont pas comme les anciens, ils se séparent à la moindre divergence

se battent pour les enfants, etc... et finalement ça fini quelques fois par des drames : le mec tue sa femme, ou se suicide.

Les vieux flics ne se suicidaient pas. Ce n'est pas être flic qui amène au suicide c'est la vie qui a beaucoup changé à mon avis.

Jean_Aymard
 Posté le 16/04/2019 à 09:34 
  Astucien

Re

Je ne suis pas assez compétant pour en parler mais il existe déjà des hélicos qu interviennent dans les feux de forêts

J'imagine que ce serait possible de faire la même chose sur les monuments très haut

un largage au dessus du feu d'un produit spécial étoufferait le feu et l'empêcherait de se développer

Gallagh a écrit :

Isaac229
 Posté le 16/04/2019 à 09:36 
Petit astucien

Les vieux flics avaient une vie plus peinard et étaient respectés de la population.

Publicité
yves.vaissiere
 Posté le 16/04/2019 à 09:51 
  Grand Maître astucien

Bonjour,

pour des retardants par les airs je sais pas, mais pour de l'eau il semble que ce ne soit pas adapté :

https://www.lemonde.fr/incendie-de-notre-dame/article/2019/04/15/incendie-a-notre-dame-larguer-de-l-eau-par-les-airs-est-impossible_5450597_5450561.html

Modifié par yves.vaissiere le 16/04/2019 09:53
marilou_D
 Posté le 16/04/2019 à 09:55 
Nouvelle astucienne

Jean_Aymard a écrit :

Re

Je ne suis pas assez compétant pour en parler mais il existe déjà des hélicos qu interviennent dans les feux de forêts

J'imagine que ce serait possible de faire la même chose sur les monuments très haut

un largage au dessus du feu d'un produit spécial étoufferait le feu et l'empêcherait de se développer

Gallagh a écrit :

T'inquiète Jean_Aymard les pompiers savent ce qu'ils font, s'ils n'ont rien largué du ciel c'est qu'ils ne pouvaient pas il y avait surement des risque d’effondrement avec le souffle.

logico
 Posté le 16/04/2019 à 10:15 
Astucien

,

Des Drones ont largués de l'eau ( Des canadairs auraient tout défoncés avec les tonnes d'eau Ah l'américain ),

J'espère qu'il auront l'intelligence d'utiliser une charpente métallique (la dilatation et rétraction étant prises en compte), ayant un point de fusion assurant la pérennité au cas où), au lieu d'y remettre du bois, lors de la reconstruction qui prendra des décennies !

Gallagh
 Posté le 16/04/2019 à 10:29 
Astucien

Une charpente en acier ?

Et pourquoi pas des tôles par dessus ?

C'est évidemment inenvisageable, pour un bâtiment historique classé à l'UNESCO !!

Modifié par Gallagh le 16/04/2019 10:29
yves.vaissiere
 Posté le 16/04/2019 à 10:30 
  Grand Maître astucien

Celle de Reims aurait utilisé du béton armé.

La Fenice, encore du bois.

Le Parlement de Bretagne, je sais pas.

Modifié par yves.vaissiere le 16/04/2019 10:35
logico
 Posté le 16/04/2019 à 10:38 
Astucien

Gallagh a écrit :

Une charpente en acier ?

Et pourquoi pas des tôles par dessus ?

C'est évidemment inenvisageable, pour un bâtiment historique classé à l'UNESCO !!

Le Bois ne serait pas d'époque, et faut-il rappeler que le feu à pris lors d'une réfection .

https://france3-regions.francetvinfo.fr/paris-ile-de-france/paris/incendie-notre-dame-peril-du-feu-ecarte-structure-pourrait-malgre-etre-menacee-1656000.html

Ce qui importe c'est le Bâtiment à préserver pour les générations futures

triode94
 Posté le 16/04/2019 à 10:52 
  Maître astucien

Pour un édifice (charpente du XIIIème) si vulnérable pourquoi n'y avait-il pas de rampes d'arrosage à l'intérieur ? déclenchables par détecteur de fumée ?

pabinvu
 Posté le 16/04/2019 à 11:08 
Petit astucien
Jean_Aymard a écrit :

Re

Je ne suis pas assez compétent pour juger de ce qui se passe dans la tête d'une personne qui se suicide et oublie un moment qu'il a une famille des enfants, des parents etc....

Mais je pense qu'il n'y a pas qu'une seule raison qui amène au suicide. Quand une personne "disjoncte" je pense qu'il y a tout un faisceau de raisons qui s'ajoutent et

notamment le fait qu'être policier ne permet pas une vie de famille comme tout un chacun.

Comme c'est moins facile aujourd'hui de vivre en couple, il y a rapidement des tensions, des infidélités, les jeunes ne sont pas comme les anciens, ils se séparent à la moindre divergence

se battent pour les enfants, etc... et finalement ça fini quelques fois par des drames : le mec tue sa femme, ou se suicide.

Les vieux flics ne se suicidaient pas. Ce n'est pas être flic qui amène au suicide c'est la vie qui a beaucoup changé à mon avis.

Mon cher Jean, pour une fois, je ne suis pas d'accord avec toi !

il m'est arrivé plusieurs fois de penser au suicide par rapport au travail, bien sur...le métier est très difficile, une pression constante

de ne pas se louper dans des décisions immédiates, les smartphones qui vous prennent en photo, la presse et la hiérarchie trop

carriériste pour vous soutenir, qui ouvre le parapluie au moindre grain de sable.....pas d'erreur possible sur les interpellations, comme

sur les procédures, les avocats n'attendent que le vice de forme et lorsqu'une enquête de plusieurs semaines,plusieurs mois tombe à

l'eau pour une signature qui manque au bas d'un procès Verbal d'audition, c'est une catastrophe !

et comment supporter qu'un individu pris en flag pour un délit soit sorti du tribunal avant le flic, et j'en passe....

il faut être dans le contexte pour comprendre les difficultés et à trois reprises j'ai été un lâche, j'ai mis le canon de mon 357 magnum

sur la tempe sans jamais appuyer sur la détente, à chaque fois une vision, mes enfants, ma femme ou peut-être autre chose que j'ignore !

le vieux flics ne se suicidaient pas, pour qu'elle raison ,...elle est simple, la société a changé comme les mentalités, et il n'est pas comparable

la délinquance d'autrefois avec celle d'aujourd'hui , les quartiers difficiles sont beaucoup plus difficiles, etc,etc...

les rapports avec les " politiques " ne sont pas exempts de tous reproches, et bien d'autres choses encore, ce serait long de tout énumérer,

le flic ou gendarme côtoie la misère et l'opulence en permanence, psychologiquement c'est pas facile, le " blindage " est obligatoire, sinon

on est fragilisé.....j'arrête et ne rentre pas dans les détails pour ne pas vous lasser, mais " Jean " méritait une petite réponse.

Publicité
Gallagh
 Posté le 16/04/2019 à 11:09 
Astucien

Yves

oui, mais on sortait de la guerre, je pense qu'à l'époque, le soucis c'était la reconstruction du bâtiment avant tout, incendié en 14, bombardé de 14 à 18.

Modifié par Gallagh le 16/04/2019 11:10
Super_GEGE
 Posté le 16/04/2019 à 11:10 
  Astucien

Faut la reconstruire, ne serait-ce que pour remercier Dieu de nous avoir donné vie.

Même s'il aurait pu choisir un autre endroit qu'une planète avec un feu central, soumise à des catastrophes, qui tourne autour d'un soleil prêt à nous rôtir, à l'intérieur d'une galaxie où se perpétue des explosions qui dépassent l'entendement et qui se déléte peu à peu, fonçant à des vitesses de plus en plus élevées au milieu de météorites invisibles, prêtes à nous détruire.

Question bête, si'il se révèle une faute de l'entreprise, n'est ce pas à son assurance de régler ?

Il doit bien y avoir également une assurance pour la bâtisse ?

Pour les coupables, je pencherais pour les 12 apôtres qui n'étaient pas là au moment de l'incendie. 😁

Plaisanterie faite, j'ai le sentiment que cette catastrophe va paradoxalement amener de bonnes choses.

J'espère seulement que la restauration ne va pas se faire au détriment de la restauration d'autres monuments.

Une pensée au pompier blessé.

Ce dont on n'a pas parlé, c'est le danger représenté par les vapeurs de plomb qui ont peut-être intoxiqué des badauds ou des pompiers.

Modifié par Super_GEGE le 16/04/2019 11:50
Gallagh
 Posté le 16/04/2019 à 11:13 
Astucien

logico a dit :

Le Bois ne serait pas d'époque, et faut-il rappeler que le feu à pris lors d'une réfection .

non, le feu a pris par une incroyable incompétence de la société qui intervenait, voire par les services de la ville de Paris qui n'a pas su imposer des règles élémentaires de surveillance.

Papyjan07
 Posté le 16/04/2019 à 12:08 
Astucien

Bonjour à tous,

Gallagh , je partage totalement ton avis sur la succession de négligences et d'incompétences qui ont sans doute conduit à ce désastre. Pour ne pas allonger les propos (dans l'ordre des causes et responsabilités):

- quelles entreprises étaient en charge des travaux les plus sensibles? Lesquelles étaient les attributaires des marchés? Quelles sous-traitances ont-elles été passées (et là, on verra comment se constitue la chaîne des causes et CULPABILITÉS)?

- Qu'ont fait les maîtres d'oeuvre, pour disposer, en amont, tous les moyens de prévention de ce risque majeur, que personne ne pouvait ignorer: par exemple, dispositif d'intervention pré-positionné, avec présence permanente de sapeurs-pompiers au plus près des chantiers sensibles?

-(question qui tue!) A quoi servent les dizaines de responsables directs (architectes, conservateurs de toutes sortes…) en charge de Notre Dame?

J'en ai fini, et je peste contre cette incurie (souvent bavarde, mais totalement inefficace) qui sévit à tous les niveaux et dans tous les domaines de notre pays. Pas nouveau, mais on est vraiment tombé bien bas!

Modifié par Papyjan07 le 16/04/2019 13:46
Papyjan07
 Posté le 16/04/2019 à 12:29 
Astucien

Re- En guise de post-scriptum, 2 articles destinés à secouer les habituels commentaires insipides, dont nous abreuvent nos médias larmoyants et lénifiants, ainsi que les "responsables" civils et religieux.

https://agauche.org/2019/04/16/cathedrale-notre-dame-de-paris-la-france-dans-la-stupeur/

https://agauche.org/2019/04/16/la-responsabilite-du-capitalisme-dans-la-destruction-de-notre-dame-de-paris/

logico
 Posté le 16/04/2019 à 12:58 
Astucien

Gallagh a écrit :

Yves

oui, mais on sortait de la guerre, je pense qu'à l'époque, le soucis c'était la reconstruction du bâtiment avant tout, incendié en 14, bombardé de 14 à 18.

Cette Cathédrale est inscrite au patrimoine mondial,

Il faut oser innover encore de nos jours, à Nantes c'était un chalumeau lors d'une réparation qui à embrasé la toiture,

Il faut oser le métal, la charpente elle n'est pas apparente !

Isaac229
 Posté le 16/04/2019 à 13:01 
Petit astucien

En attendant, les incendies spectaculaires sont chose très banale :

L'homme est confronté au péril du feu depuis la Préhistoire. Homère nous raconte dans l'Iliade la destruction dans un gigantesque incendie de la ville mythique de Troie, au terme de la guerre qui aurait opposé au XIIe siècle av. J.-C. les Grecs d'Agamemnon aux Troyens de Priam.

Depuis cette date fort reculée, la liste est longue des villes, champs, milieux naturels et monuments détruits lors de grands incendies dont le souvenir s'est souvent perpétué au fil des siècles. Cet article recense chronologiquement ces incendies ayant marqué l'histoire à différentes époques.

https://fr.wikipedia.org/wiki/Chronologie_des_grands_incendies

Super_GEGE
 Posté le 16/04/2019 à 13:06 
  Astucien

je suis surpris que l'on ne connaisse pas les dégât intérieurs.

On n'a pas de drônes pour cela ?

Modifié par Super_GEGE le 16/04/2019 19:30
Isaac229
 Posté le 16/04/2019 à 13:09 
Petit astucien

Plusieurs grandes fortunes et entreprises françaises, notamment du secteur du luxe, ont annoncé dès mardi qu'elles débloquaient des centaines de millions d'euros pour financer la reconstruction de la cathédrale Notre-Dame, dévastée par le feu à Paris la veille.

Les fortunes du luxe donnent 300 millions d'euros

LVMH, numéro un mondial du luxe, et la famille Arnault à sa tête, première fortune de France, ont annoncé un "don" de 200 millions d'euros, la plus grosse somme pour l'heure déboursée pour la reconstruction de Notre-Dame.

LVMH a en outre proposé de mettre à disposition ses "équipes créatives, architecturales, financières" pour aider au travail de reconstruction et de collecte de fonds.

Autre grande fortune du secteur, la famille d'industriels Pinault, qui possède le groupe Kering, a annoncé débloquer 100 millions d'euros via sa société d'investissement Artemis.

Un don de 10 millions des frères Bouygues

.................................

https://fr.news.yahoo.com/fortunes-entreprises-fran%C3%A7aises-mobilisent-reconstruction-dame-091504915.html

Quand je dis que nos riches sont des gens formidables...

Publicité
Pages : [1] 2 3 4 5 ... Fin
Page 1 sur 15 [Fin]

Vous devez être connecté pour poster des messages. Cliquez ici pour vous identifier.

Vous n'avez pas de compte ? Créez-en un gratuitement !

Sujets relatifs
musée de l'Hôpital Notre-Dame à la Rose
Incendie meurtrier au cœur de Paris
Elle est belle notre police
Notre embleme s'exprime !
ou se trouve lcet endroit a Paris
Parcours scolaire et professionnel de notre Président
Attention à notre permis à points
Smartphones Notre flop 10 des plus fragiles
Deces d'une grande Dame Josette Audin
Les plus belles vitrines animées de Noël à Paris
Plus de sujets relatifs à Incendie Notre Dame de Paris