> Tous les forums > Forum À côté
 Incendie Notre Dame de Paris
Ajouter un message à la discussion
Pages : 1 [2] 3 4 5 ... Fin
Page 2 sur 15 [Fin]
Isaac229
 Posté le 16/04/2019 à 13:09 
Aller en bas de la page Revenir au message précédent Revenir en haut de la page
Petit astucien

Plusieurs grandes fortunes et entreprises françaises, notamment du secteur du luxe, ont annoncé dès mardi qu'elles débloquaient des centaines de millions d'euros pour financer la reconstruction de la cathédrale Notre-Dame, dévastée par le feu à Paris la veille.

Les fortunes du luxe donnent 300 millions d'euros

LVMH, numéro un mondial du luxe, et la famille Arnault à sa tête, première fortune de France, ont annoncé un "don" de 200 millions d'euros, la plus grosse somme pour l'heure déboursée pour la reconstruction de Notre-Dame.

LVMH a en outre proposé de mettre à disposition ses "équipes créatives, architecturales, financières" pour aider au travail de reconstruction et de collecte de fonds.

Autre grande fortune du secteur, la famille d'industriels Pinault, qui possède le groupe Kering, a annoncé débloquer 100 millions d'euros via sa société d'investissement Artemis.

Un don de 10 millions des frères Bouygues

.................................

https://fr.news.yahoo.com/fortunes-entreprises-fran%C3%A7aises-mobilisent-reconstruction-dame-091504915.html

Quand je dis que nos riches sont des gens formidables...

yves.vaissiere
 Posté le 16/04/2019 à 13:12 
  Grand Maître astucien

je suis surpris que l'on ne connaisse pas les dégât intérieus.

On n'a pas de drônes pour cela ?

https://www.lemonde.fr/societe/video/2019/04/16/incendie-a-notre-dame-de-paris-premieres-images-de-l-interieur_5450850_3224.html

sonyA330
 Posté le 16/04/2019 à 13:15 
Astucien

isaac229, il y en a beaucoup qui cautionnent la violence. ici le nombre qui sont pour la violence sont en supériorité.

logico
 Posté le 16/04/2019 à 13:16 
Astucien

Super_GEGE a écrit :

je suis surpris que l'on ne connaisse pas les dégât intérieus.

On n'a pas de drônes pour cela ?

Il suffit d'y entrer , pas des drones hein

https://www.nouvelobs.com/societe/20190416.OBS11642/incendie-a-notre-dame-les-premieres-images-de-l-interieur-de-la-cathedrale.html

Les commentaires en bas de page sont à lire

Modifié par logico le 16/04/2019 13:19
E-L
 Posté le 16/04/2019 à 13:29 
Petite astucienne

Papyjan07 a écrit :

Bonjour à tous,

Gallagh , je partage totalement ton avis sur la succession de négligences et d'incompétences qui ont sans doute conduit à ce désastre. Pour ne pas allonger les propos (dans l'ordre des causes et responsabilités):

- quelles entreprises étaient en charge des travaux les plus sensibles? Lesquelles étaient les attributaires des marchés? Quelles sous-traitances ont-elles été passées (et là, on verra comment se constitue la chaîne des causes et CULPABILITÉS)?

- Qu'ont fait les maîtres d'oeuvres, pour disposer, en amont, tous les moyens de prévention de ce risque majeur, que personne ne pouvait ignorer: par exemple, dispositif d'intervention pré-positionné, avec présence permanente de sapeurs-pompiers au plus près des chantiers sensibles?

-(question qui tue!) A quoi servent les dizaines de responsables directs (architectes, conservateurs de toutes sortes…) en charge de Notre Dame?

J'en ai fini, et je peste contre cette incurie (souvent bavarde, mais totalement inefficace) qui sévit à tous les niveaux et dans tous les domaines de notre pays. Pas nouveau, mais on est vraiment tombé bien bas!

salut,

J'ai juste pris ce post par hasard dans les réponses précédentes elles se ressemblent.

Arrêtez de juger sans preuve cela vient juste d'arriver...Qu'est qui vous prouve qu'il y a une succession de négligences ou d'incompétences?

à+

Le bavardage on le trouve fréquemment dans cette rubrique

Modifié par E-L le 16/04/2019 13:32
Isaac229
 Posté le 16/04/2019 à 13:46 
Petit astucien

sonyA330 a écrit :

isaac229, il y en a beaucoup qui cautionnent la violence. ici le nombre qui sont pour la violence sont en supériorité.

Oui, je sais.

On ne peut que mépriser ces gens-là.

Ils devraient aller faire un stage chez les bonobos pour trouver la solution à leur tare.

Jean_Aymard
 Posté le 16/04/2019 à 13:53 
  Astucien

marilou_D a écrit : T'inquiète Jean_Aymard les pompiers savent ce qu'ils font, s'ils n'ont rien largué du ciel c'est qu'ils ne pouvaient pas il y avait surement des risque d’effondrement avec le souffle.

Bonjour

Mais je n'ai aucun doute sur les compétences des pompiers

Mes doutes vont sur les équipements dont ils disposent pour ce genre d'incendie parce que c'est rare.

Comme les hélicos existent déjà,

Je me pose la question de savoir pourquoi il n'y en a pas en alerte permanente sur les lieux sensibles et à risques.

Sans jeter comme sur l'image des tonnes d'eau ils pourraient déverser de la neige carbonique où un autre produit pouvant étouffer le départ d'incendie.

Ça couterait cher certes mais bien moins que la reconstruction de tout ce qui a été détruit.

lop
 Posté le 16/04/2019 à 13:58 
Astucien

En tous cas, vu de l'étranger (...), je trouve que:
- évacuation efficace et à temps de tous les gens présents dans la cathédrale,
- pompiers intervenant rapidement dans une ville dans laquelle la circulation des véhicules ne semble pas être extrêmement fluide,
- maîtrise d'un incendie qui semblait quand même d'une violence extrême.
- quasi aucun blessé.
Tout cela ne semble quand même pas si mal.
Mon avis est beaucoup plus mitigé quand je vois que dans très peu de temps on aura récolté plus d'un milliard d'euros, pour un édifice religieux (on apprend à l'étranger que la France est un état laïc) alors que quand il s'agit d'augmenter le salaire minimum ou les petites pensions trouver les fonds semble infiniment plus compliqué.
Et je ne doute pas que les joueurs de football de l'équipe de France vont faire un petit geste (genre : donner un mois de leur salaire). Selon moi ce serait la moindre des choses. Pour info : le joueur belge K. De Bruyne gagne plus de 300 000 euros par semaine.

Publicité
logico
 Posté le 16/04/2019 à 14:00 
Astucien

Jean_Aymard
 Posté le 16/04/2019 à 14:07 
  Astucien

logico a écrit :

J'espère qu'il auront l'intelligence d'utiliser une charpente métallique (la dilatation et rétraction étant prises en compte), ayant un point de fusion assurant la pérennité au cas où), au lieu d'y remettre du bois, lors de la reconstruction qui prendra des décennies !

Re

Demande a des pompiers ce qu'ils en pensent

Une charpente en bois est bien plus résistante au feu qu'une charpente métallique

Le bois se consume lentement mais résiste longtemps avant de s'effondrer

L'acier ne résiste pas longtemps à une très forte chaleur comme c'était le cas hier soir.

----

Bien que le bois soit combustible, une construction en bois ne veut pas dire qu’elle sera moins efficace qu’une construction en acier ou en béton. La combustion du bois génère à la surface du bois une couche de carbone isolant le bois non brûlé de la chaleur dégagée par les flammes.

Par ailleurs, contrairement à l’acier, le bois possède une très faible conductivité thermique. L’intérieur d’une pièce de bois est alors peu influencé thermiquement lorsque les faces externes se consument. La partie non brûlée ne perd uniquement que de 10 % à 15 % de sa résistance totale sous l’effet des très hautes températures dues au feu.

Les températures élevées réduisent considérablement les résistances d’éléments structuraux en acier. Sa grande conductivité thermique fait en sorte qu’ils absorbent la chaleur beaucoup plus rapidement que d’autres matériaux et de façon plus uniforme.

la limite élastique et le module d’élasticité de l’acier perdent près de 60 % de leur résistance initiale lorsque l’acier est exposé à une température de 600 °C et deviennent nulles lorsque la température atteint 1200 °C.

https://cecobois.com/comportement-au-feu

logico
 Posté le 16/04/2019 à 14:13 
Astucien

Jean_Aymard a écrit :
logico a écrit :

J'espère qu'il auront l'intelligence d'utiliser une charpente métallique (la dilatation et rétraction étant prises en compte), ayant un point de fusion assurant la pérennité au cas où), au lieu d'y remettre du bois, lors de la reconstruction qui prendra des décennies !

Re

Une charpente en bois est bien plus résistante au feu qu'une charpente métallique

Le bois se consume lentement mais résiste longtemps avant de s'effondrer

L'acier ne résiste pas longtemps à une très forte chaleur comme c'était le cas hier soir.

----

Bien que le bois soit combustible, une construction en bois ne veut pas dire qu’elle sera moins efficace qu’une construction en acier ou en béton. La combustion du bois génère à la surface du bois une couche de carbone isolant le bois non brûlé de la chaleur dégagée par les flammes.

Par ailleurs, contrairement à l’acier, le bois possède une très faible conductivité thermique. L’intérieur d’une pièce de bois est alors peu influencé thermiquement lorsque les faces externes se consument. La partie non brûlée ne perd uniquement que de 10 % à 15 % de sa résistance totale sous l’effet des très hautes températures dues au feu.

Les températures élevées réduisent considérablement les résistances d’éléments structuraux en acier. Sa grande conductivité thermique fait en sorte qu’ils absorbent la chaleur beaucoup plus rapidement que d’autres matériaux et de façon plus uniforme.

la limite élastique et le module d’élasticité de l’acier perdent près de 60 % de leur résistance initiale lorsque l’acier est exposé à une température de 600 °C et deviennent nulles lorsque la température atteint 1200 °C.

https://cecobois.com/comportement-au-feu

Uniquement ce bois là

https://siecledigital.fr/2018/02/21/un-nouveau-procede-permet-de-rendre-le-bois-plus-solide-que-de-lacier/

Jean_Aymard
 Posté le 16/04/2019 à 14:25 
  Astucien

pabinvu a écrit :j'arrête et ne rentre pas dans les détails pour ne pas vous lasser, mais " Jean " méritait une petite réponse.

Bonjour

Mais je suis 100% d'accord avec toi.

Un jour la coupe à débordé, mais tu n'as pas sauté le pas

Crois moi il y a des tas de gens qui n'ont aucun lien avec la Police, qui un jour ont eu aussi l'envie d'aller voir s'ils ne seraient pas mieux dans un autre monde, et qui ne franchissent pas le Rubicon

J'ai un beauf officier de Police en retraite, un parent par alliance gendarme en retraite, je connais des policiers, je sais que rien n'est facile pour eux avec les gamins des quartiers, mais je ne les ai jamais entendu parler de suicide.

Même les enseignants sont menacés aujourd'hui.

https://www.bfmtv.com/police-justice/creteil-un-lyceen-menace-sa-prof-avec-une-arme-pour-qu-elle-le-note-present-1548469.html

Et je parie même que Lassana qui a 16 ans ne sera pas puni. C'est la Société actuelle, on ne respecte plus rien, les parents ont démissionné, ils regardent la TV ou leur smartphone.

C'est triste mais que faire, sauf à envoyer la Légion pour mettre un peu d'ordre dans les Cités.

Tu sais ce que me disait mon copain de classe devenu député ? Il faut préserver la Paix Sociale. !

-----

N'oublions pas non plus que le suicide est la première cause de mortalité des 15 / 25 ans et qu'ils ne sont pas policiers.

Modifié par Jean_Aymard le 16/04/2019 14:31
Gallagh
 Posté le 16/04/2019 à 14:27 
Astucien

E-L a écrit :
Papyjan07 a écrit :

Bonjour à tous,

Gallagh , je partage totalement ton avis sur la succession de négligences et d'incompétences qui ont sans doute conduit à ce désastre. Pour ne pas allonger les propos (dans l'ordre des causes et responsabilités):

- quelles entreprises étaient en charge des travaux les plus sensibles? Lesquelles étaient les attributaires des marchés? Quelles sous-traitances ont-elles été passées (et là, on verra comment se constitue la chaîne des causes et CULPABILITÉS)?

- Qu'ont fait les maîtres d'oeuvres, pour disposer, en amont, tous les moyens de prévention de ce risque majeur, que personne ne pouvait ignorer: par exemple, dispositif d'intervention pré-positionné, avec présence permanente de sapeurs-pompiers au plus près des chantiers sensibles?

-(question qui tue!) A quoi servent les dizaines de responsables directs (architectes, conservateurs de toutes sortes…) en charge de Notre Dame?

J'en ai fini, et je peste contre cette incurie (souvent bavarde, mais totalement inefficace) qui sévit à tous les niveaux et dans tous les domaines de notre pays. Pas nouveau, mais on est vraiment tombé bien bas!

salut,

J'ai juste pris ce post par hasard dans les réponses précédentes elles se ressemblent.

Arrêtez de juger sans preuve cela vient juste d'arriver...Qu'est qui vous prouve qu'il y a une succession de négligences ou d'incompétences?

à+

Le bavardage on le trouve fréquemment dans cette rubrique

Bonjour,

Je ne vois pas quelle autre raison est à l'origine de l'incendie. Cet incendie a nécessairement pris naissance suite aux travaux.

Il ne s'agit pas d'accuser l'ouvrier qui a fait le travail, mais de dire que les précautions prises pour éviter un départ de feu n'ont manifestement pas été prises. Et ca, tu peux l’appeler comme tu veux : pour moi, c'est une incompétence, une négligence ou pire, une faute professionnelle. Je parle en connaissance de cause pour avoir été plusieurs fois témoin de telle chose dans ma vie professionnelle : j'ai eu à traiter de nombreux dossiers d'incendie, explosion, pollution où, 9 fois sur 10, c'est la négligence ou l’incompétence des personnes en place qui était à l'origine de l'accident.

Modifié par Gallagh le 16/04/2019 14:28
Jean_Aymard
 Posté le 16/04/2019 à 14:49 
  Astucien

lop a écrit :Mon avis est beaucoup plus mitigé quand je vois que dans très peu de temps on aura récolté plus d'un milliard d'euros, pour un édifice religieux (on apprend à l'étranger que la France est un état laïc) alors que quand il s'agit d'augmenter le salaire minimum ou les petites pensions trouver les fonds semble infiniment plus compliqué.

Bonjour

D'après les Médias Notre Dame n'était pas considéré comme un bâtiment religieux mais comme un symbole de la France (Merci à Violet Leduc et à Victor Hugo)

Et puis la France est un Pays compliqué :

- Nous avons un Président de la République mais aussi un Prince (Monaco)

- Si depuis 1905, les représentants des Eglises vivent du bon cœur de leurs ouailles ainsi que des apports de leur hiérarchie,

les prêtres des confessions catholiques, protestantes et juives en Alsace et en Moselle sont plus à l’abri du besoin, puisque toujours salariés par l’Etat.

La cause en est le maintien du Concordat de 1801.

Un peu séparée des religions, et toujours un peu reliée aux religions la France

----

Les dons des B. Arnault, Fr Pinaud et autres sont déductibles de leurs impôts.

Ça coute moins cher que d'augmenter leurs salariés ou de rapatrier le travail de Chine en France

Modifié par Jean_Aymard le 16/04/2019 14:53
apolinaire
 Posté le 16/04/2019 à 15:01 
Astucien

Bonjour,

Parfois je me demande si cet incendie de Notre-Dame de Paris n'est pas un don du ciel.

Ça fait des années que je suis horrifié par un tas de politiciens qui renient les racines chrétiennes de la France en disant clairement que ce n'est pas vrai. Pour moi, c'est du négationnisme. Des rois de France sont partis en croisades. Oh ! je n'ai jamais cautionné les croisades que je compare à des massacres. Mais s'ils ont fait cela, c'était pour la chrétienté. Depuis très longtemps jusqu'à notre époque contemporaine (De Gaulle et le Te Deum en août 1944 ou Chirac allant à la messe), la chrétienté a fait partie de la France. On ne peut pas le nier, que l'on soit d'accord ou pas.

Nier cette histoire c'est s'apparenter à ceux qui nient les actes des nazis. C'est vouloir effacer l'Histoire (avec un grand H) comme l'avait imaginé Georges Orwell dans son roman 1984.

Quand on voit la ferveur et la tristesse de tous les français face à cette catastrophe, quand on voit que les politiques de tous bords (et parfois pas spécialement catholiques !) sont profondément affectés, je me dis que ce "don du ciel" devrait nous préserver pendant quelques temps d'inepties visant à décrédibiliser les racines chrétiennes de la France.

Amen.

Prisca71
 Posté le 16/04/2019 à 15:12  

Message supprimé par la modération

Motif : HS

Publicité
Jean_Aymard
 Posté le 16/04/2019 à 15:15 
  Astucien

Bonjour

Je ne me considère pas comme un bon Chrétien, je ne rentre dans une Eglise que pour les baptêmes, les mariages et les enterrements.

Je ne crois pas à un Dieu bon quand je vois ce qui se passe sur la Terre : injustices, inégalités, misères, folie des hommes etc...

Je ne crois pas à une seconde vie que ce soit au ciel ou en enfer.

Mais je suis d'accord avec toi, les racines de la France sont Chrétiennes depuis toujours.

Gallagh
 Posté le 16/04/2019 à 16:00 
Astucien

Je suis de l'avis de Jean_Aymard, avec même une réflexion plus extrême encore, car je serais tenté de dire que la plupart des guerres, des conflits, des malheurs humains ont les religions comme origine, ceci depuis des millénaires.

Aujourd'hui, on pourrait juste ajouter une raison supplémentaire, mais qui n'est en fait qu'une autre religion : l'argent.

logico
 Posté le 16/04/2019 à 16:30 
Astucien

Il ne faut pas oublier non plus que les conquérants , quel que soit le sang versé, ont toujours été considérés comme des héros : Alexandre le grand, Napoléon, etc, etc

Les croisés ont versé le sang pour un idéal, par pour agrandir un territoire

Jean_Aymard
 Posté le 16/04/2019 à 16:39 
  Astucien

Re

Les croisés ont versé le sang pour un idéal, par pour agrandir un territoire

Et oui il y a même eu un Louis IX qui a été canonisé malgré qu'il fut Croisé

Modifié par Jean_Aymard le 17/04/2019 08:14
yves.vaissiere
 Posté le 16/04/2019 à 18:16 
  Grand Maître astucien

Ils pensent aux pièces en bois épaisses (résistant mieux au feu par exemple, dû à d'autres petits bois, fermettes ...) par rapport à une armature métallique (cf. Twin Towers, kérosène).

Mais pour qu'il y ait feu, il faut un combustible ; et là, c'est manifestement le bois qui s'est consumé.

(une flèche en pierre n'aurait pas brûlé ; je me demande même si elle ne serait pas encore debout)

Bon évidemment si on remplace les matériaux, ça fait même pas réplique ; et relique, n'en parlons pas.

(Lascaux 3, en plastique ; et les ouvriers-plasticiens qui gravent en douce leurs initiales dans un coin caché )

Modifié par yves.vaissiere le 16/04/2019 19:03
prixe
 Posté le 16/04/2019 à 18:50 
Petit astucien
Jean_Aymard a écrit :
lop a écrit :Mon avis est beaucoup plus mitigé quand je vois que dans très peu de temps on aura récolté plus d'un milliard d'euros, pour un édifice religieux (on apprend à l'étranger que la France est un état laïc) alors que quand il s'agit d'augmenter le salaire minimum ou les petites pensions trouver les fonds semble infiniment plus compliqué.

Bonjour

D'après les Médias Notre Dame n'était pas considéré comme un bâtiment religieux mais comme un symbole de la France (Merci à Violet Leduc et à Victor Hugo)

Et puis la France est un Pays compliqué :

- Nous avons un Président de la République mais aussi un Prince (Monaco)

- Si depuis 1905, les représentants des Eglises vivent du bon cœur de leurs ouailles ainsi que des apports de leur hiérarchie,

les prêtres des confessions catholiques, protestantes et juives en Alsace et en Moselle sont plus à l’abri du besoin, puisque toujours salariés par l’Etat.

La cause en est le maintien du Concordat de 1801.

Un peu séparée des religions, et toujours un peu reliée aux religions la France

----

Ça coute moins cher que d'augmenter leurs salariés ou de rapatrier le travail de Chine en France

les cathédrales appartiennent à l'état,les églises aux collectivités locales. L'église n'en a que la jouissance.

lop
 Posté le 16/04/2019 à 19:10 
Astucien

Peu après l'incendie, hier, une politicienne de "second rang" (O. Meunier) a publié un tweet qui a été assez mal perçu. Un professeur de l'UCL (Université Catholique de Louvain) donne son avis ici (si l'article est accessible lorsqu'on n'est pas abonné au journal La Libre...)

tecnic
 Posté le 16/04/2019 à 19:12 
Petit astucien
Jean_Aymard a écrit :

Bonjour. Les dons ,et c'est valable pour tout le monde ne sont pas déductibles de impôts .Ils sont déductibles de la somme imposable ,ce qui est nettement différent !

logico
 Posté le 16/04/2019 à 19:14 
Astucien

yves.vaissiere a écrit :

Ils pensent aux pièces en bois épaisses (résistant mieux au feu par exemple, dû à d'autres petits bois, fermettes ...) par rapport à une armature métallique (cf. Twin Towers, kérosène).

Mais pour qu'il y ait feu, il faut un combustible ; et là, c'est manifestement le bois qui s'est consumé.

(une flèche en pierre n'aurait pas brûlé ; je me demande même si elle ne serait pas encore debout)

Bon évidemment si on remplace les matériaux, ça fait même pas réplique ; et relique, n'en parlons pas.

(Lascaux 3, en plastique ; et les ouvriers-plasticiens qui gravent en douce leurs initiales dans un coin caché )

Sur France 5 la responsable des monuments historiques à dit qu'il sera impossible de restaurer à l'identique. Donc il n'est pas exclus qu'il utilisent d'autres matériaux, déjà le plomb pèse et cause des dégâts quand il fond, doncil est probable que ce matériaux ne sera plus utilisé hors vitraux

Publicité
Pages : 1 [2] 3 4 5 ... Fin
Page 2 sur 15 [Fin]

Vous devez être connecté pour poster des messages. Cliquez ici pour vous identifier.

Vous n'avez pas de compte ? Créez-en un gratuitement !

Sujets relatifs
musée de l'Hôpital Notre-Dame à la Rose
Incendie meurtrier au cœur de Paris
Elle est belle notre police
Notre embleme s'exprime !
ou se trouve lcet endroit a Paris
Parcours scolaire et professionnel de notre Président
Attention à notre permis à points
Smartphones Notre flop 10 des plus fragiles
Deces d'une grande Dame Josette Audin
Les plus belles vitrines animées de Noël à Paris
Plus de sujets relatifs à Incendie Notre Dame de Paris