| ||||||||
Astucien ![]() |
J’ai maintes fois constaté au cours du temps que de façon plutôt répandue les gens emploient le mot “drôle” à propos de quelque chose n’ayant rien de drolatique, au lieu de dire par exemple “c’est bizarre”, ou autre terme équivalant ! Qu’aussi le terme “brave” était utilisé concernant une personne, au lieu de “bonne”, ou “gentille”, puisque la dite personne n’a manifesté aucune bravoure ! En connaissez vous d’autres ? Modifié par logico le 09/06/2019 08:34 | |||||||
Publicité | ||||||||
| ||||||||
![]() ![]() |
| |||||||
Petit astucien ![]() | Bonjour, pour un peu benêt, il y a aussi "bravounet"
cordialement | |||||||
![]() ![]() | Bonjour "Logico" Tu découvres la complexité de la langue Française ? Dans certaines régions un enfant c'est un drôle, dans d'autres un gamin, à Marseille "un minot", etc... | |||||||
![]() ![]() | JE-MACA a écrit : Bonjour bestiasse = stupide brèle = nul toti = imbécile | |||||||
![]() | Bonjour, C'est parfaitement normal, de nombreux mots ont plusieurs sens distincts. Concernant les examples indiqués de drôle et brave, ce n'est pas récent au vu de leurs définitions respectives dans l'édition originale du Littré (cf. https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k5406710m/f479 et https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k5406698m/f310 ) | |||||||
Petit astucien ![]() | Bonjour En chti drôle : se dit d’une personne peu commode, bizarre.
| |||||||
Petit astucien ![]() | Bonjour jean_aymard,
j'espère que ta réponse était une info en général et ne m'était pas personnellement adressée. J'avais oublié la nuance entre brave et bravounet : il y a "bravet" Sans rancune | |||||||
![]() ![]() |
Il est malade, il est simple...
Il y en a beaucoup | |||||||
Astucien ![]() | Bonjour, Un terme des journalistes sportifs qui m'agace un peu: "le match va être compliqué".. ..ce qui signifie que le match va être difficile.. C'est pas gagné! | |||||||
![]() ![]() |
| |||||||
Astucien ![]() | jujube2 a écrit :
La Marseillaise à été huée : ha le chauvinisme! | |||||||
![]() ![]() |
Ce qui par contre est lamentable : beaucoup de gens emploient un mot pour un autre. (Rajoutez la dégénérescence vers le franglais..., et le charabia des média...) Dans ces conditions, beaucoup se plaignent, de n'être jamais "sur la même longueur d'onde", ...avec la plupart de leurs interlocuteurs | |||||||
Astucien ![]() | jujube2 a écrit : ça ne me choque pas outre mesure, et je ne suis pas seul > voir là
| |||||||
Petit astucien |
| |||||||
Publicité | ||||||||
| ||||||||
|
Les bons plans du moment PC Astuces | Tous les Bons Plans | ||||||||||||||||
|