× Aidez la recherche contre le COVID-19 avec votre ordi ! Rejoignez l'équipe PC Astuces Folding@home
 > Tous les forums > Forum À côté
 Question pour les connaisseurs en électricité (qui m'ont déjà super renseigSujet résolu
Ajouter un message à la discussion
Page : [1] 
Page 1 sur 1
lougal50
  Posté le 26/07/2019 @ 16:46 
Aller en bas de la page 
Astucien

Salut tlm

Hier soir, temps orageux, 2 ou 3 coupures de courant qui ont juste fait un arrêt/marche sur l'installation.

Malgré que les orages ne soient pas trop près, j'ai débranché ma box par sécurité. (je n'en ai pas besoin quand je dors)

Ce matin cause chaleur me réveille à 5h30 dans le noir, premier réflexe ouvrir les volets et m'asseoir sur la terrasse sans mon café. (20° dehors 27° à l'intérieur). Je mets tout en courant d'air et .....j'attends que le courant revienne.

Puis par hasard je m'aperçois (la VMC) que j'ai du courant mais pas partout ????? Je descend voir mon compteur

le bouton n°1 (télérupteur peut être) était sur ON et le n°2 était sur OFF.

C'est possible qu'il n'y ait que la moitié qui disjoncte ? car je n'ai rien mis en marche cette nuit ! Bon mais ce n'est pas grave j'ai remis le bittogneau sur ON et depuis ce matin tout remarche normalement.

Mais, deuxième question, en faisant ces manips je me suis aperçu d'un truc : Au dessus de ce télérupteur il y a un autre bouton à gauche de Merlin Gerin en orange....

et il y a noté "Test régulier"

Vous savez c'est quoi c'te bête ? j'ai appuyé dessus, et je n'ai rien vu à part un truc : ma lampe extérieure au dessus de mon porche était allumée et restait allumée alors que c'est un système à détection de mouvement. Normalement ...20 secondes et elle s'éteint.

Au bout de ?? 5/10 minute elle s'est éteint ??? Je n'ai pas pu constater si elle fonctionnait normalement il faut que j'attende la nuit, ce soir. Ce "test" ça pourrait être ça ?

Merci d'avance pour vos connaissances.

Bonne soirée.

Publicité
tecnic
 Posté le 26/07/2019 à 17:22 
Aller en bas de la page Revenir au message précédent Revenir en haut de la page
Petit astucien

Bonjour . 1 et 2 sont des interrupteurs différentiels ( C'est d'ailleurs marqué sur le tableau en dessus ) qui déclenchent à 30ma .On a parlé pas mal sur le forum !

Le test régulier doit normalement le déclencher pour être sûr de son bon fonctionnement . Cela n'a rien à voir"normalement" avec ton éclairage . Type d'éclairage qui est parfois assez long à s'éteindre quand on le réalimente après coupure .Pas facile de savoir ce qui a pu actionner ton interrupteur ! Une fuite électrique quelconque sur un des appareils alimentés par lui . De fait ton éclairage peut faire partie des coupables ! Si ça se renouvelle , débranche le ! On ne peut procéder dans ce genre de défaut intermittent que par élimination.

lougal50
 Posté le 26/07/2019 à 17:41 
  Astucien

bonjour tecnic et merci

Comme tu dis : interrupteurs différentiels ( C'est d'ailleurs marqué sur le tableau en dessus ) mes excuses, et oui c'est marqué !

Donc si j'ai bien compris, si j'appuie sur test ça doit mettre l'interrupteur en position OFF.

Pour mon éclairage c'est pigé ....je le surveille.

Merci et a+

tecnic
 Posté le 26/07/2019 à 17:52 
Petit astucien
lougal50 a écrit :

Donc si j'ai bien compris, si j'appuie sur test ça doit mettre l'interrupteur en position OFF.

Toutafé !

lougal50
 Posté le 26/07/2019 à 17:55 
  Astucien

merci impec

pétard77
 Posté le 26/07/2019 à 22:22 
Astucien

Bonsoir

"C'est possible qu'il n'y ait que la moitié qui disjoncte"

Même si ils fonctionnent sur le même principe, tes deux interrupteurs différentiels sont indépendants l'un de l'autre. Il ne peut donc pas être question de moitié.

Le 1 comme le 2 protègent seulement la ligne qu'ils ont à leur droite.

Le 2 n'aime peut-être pas les "coupures de courant qui ont juste fait un arrêt/marche sur l'installation."

Ou alors, comme l'écrit tecnic, si ton éclairage extérieur est protégé par l'ID (2) peut-être qu'il y a une légère infiltration d'eau à l'intérieur de ton éclairage extérieur ; d'où la disjonction. Et par temps d'orage.....

J'ai eu le phénomène pendant mon activité sur une porte automatique qui restait ouverte par temps de très gros orage.

Le détecteur était monté de telle manière que de l'eau s'infiltrait dans le cache quand il pleuvait beaucoup, et qu'à un moment donné cette eau mettait le détecteur en résonnance. D'où l'ouverture permanente.

Si ton détecteur n'est pas abrité il faudrait peut-être regarder à l'intérieur si il n'y a pas des traces "d'inondation".

Par contre il y a un truc qui m'interroge.

"j'ai appuyé dessus, et je n'ai rien vu "

Si l'ID (2) était sur ON lors du test ; il aurait dû disjoncter lorsque tu as appuyé sur le bouton de test.

A moins qu'il n'ait été sur OFF lors du test.

EDIT

Qu'y a-t'il de branché derrière le télérupteur tout à fait à droite et tout seul sur la ligne de l'ID (2) ?

Modifié par pétard77 le 26/07/2019 22:26
lougal50
 Posté le 26/07/2019 à 23:10 
  Astucien

Bonsoir et merci pétard77 pour toutes ces explications.

Pour la lumière extérieure c'est compris, elle est couverte par un porche mais en cas de grosses pluies venant du sud .....ça pourrait, je pense la toucher. Mais bon hier soir il n'a pas plu, qq coup de tonnerre pas très proche. Pour info depuis que je suis la (1 an) elle fonctionne normalement,

elle s'allume dès que je sors et s'éteint 10 secondes après que je sois rentré.

Je suis en location depuis un an à cette adresse donc il y a des choses que je ne saurais t'expliquer.

Je ferais le test du bouton demain matin, car la j'ai ma fille et son copain qui sont arrivés ce soir, vais pas les mettre dans le noir sans prévenir

Pour ta toute dernière question, je viens de descendre chercher la petite feuille qui est accrochée à côté du tableau. pas trop précis je pense !!! voila ce que j'ai

pour la barrette du bas :

merci encore, la suite demain

bonne soirée

lougal50
 Posté le 27/07/2019 à 09:30 
  Astucien

re :

Je viens de tester sur les 2 lignes de mon boîtier. Si j'appuie sur le bouton "test" ça fait bien disjoncter l'interrupteurs différentiel situé en dessous. Donc c'est correct je pense ?

Par contre le télérupteur en bout à droite .....yo no se !!!

Et une petite question du "mec" non électricien mais qui sait quand même changer une ampoule

Pourquoi suite à cette période orageuse avec coupures, c'est l'interrupteur qui a disjoncté alors que des fois c'est juste un des boutons bleus qui disjoncte.

Quand l'interrupteur de gauche disjoncte, c'est comme si tous les bleus sautaient ?

Merci et bonne journée.

tecnic
 Posté le 27/07/2019 à 10:23 
Petit astucien
lougal50 a écrit :

re :

Je viens de tester sur les 2 lignes de mon boîtier. Si j'appuie sur le bouton "test" ça fait bien disjoncter l'interrupteurs différentiel situé en dessous. Donc c'est correct je pense ?

Par contre le télérupteur en bout à droite .....yo no se !!!

Et une petite question du "mec" non électricien mais qui sait quand même changer une ampoule

Pourquoi suite à cette période orageuse avec coupures, c'est l'interrupteur qui a disjoncté alors que des fois c'est juste un des boutons bleus qui disjoncte.

Quand l'interrupteur de gauche disjoncte, c'est comme si tous les bleus sautaient ?

Merci et bonne journée.

Bonjour . Les "boutons bleus" disjonctent quand le courant qui les traverse est supérieur à leur valeur indiquée ! Trop d'appareils sur la même prise ou carrément court circuit ....

Ce n'est pas le rôle de l'interrupteur différentiel qui lui va couper le jus quand il y aura un appareil en perte électrique avec la terre ! Appareil ou utilisateur qui "touche les fils" ....Si Claude François avait été équipé d'un interrupteur différentiel de 30 ma ,i n'aurait pas eu le temps d'être électrocuté dans sa baignoire ,le jus aurait été coupé quasi instantanément.

Publicité
lougal50
 Posté le 27/07/2019 à 10:48 
  Astucien

bonjour et merci tecnic, je progresse, dommage que je sois en retraite j'aurai pu faire carrière

a+

pétard77
 Posté le 27/07/2019 à 11:35 
Astucien

Bonjour

"ça fait bien disjoncter l'interrupteurs différentiel situé en dessous. Donc c'est correct je pense ?"

Oui, c'est correct.

"Quand l'interrupteur de gauche disjoncte, c'est comme si tous les bleus sautaient ?"

Si l'interrupteur de gauche disjoncte, les bleus ne seront plus alimentés en 220V.

lougal50
 Posté le 27/07/2019 à 12:03 
  Astucien

Bon je me trompe ou c'était ton boulot

merci ....j'ai encore appris

Bon app

pétard77
 Posté le 27/07/2019 à 14:33 
Astucien

Bonjour

Plus de 40 ans à vivre en bonne entente avec l'électricité et quelques coups de jus qui rappellent à l'ordre.

Page : [1] 
Page 1 sur 1

Vous devez être connecté pour poster des messages. Cliquez ici pour vous identifier.

Vous n'avez pas de compte ? Créez-en un gratuitement !

Les bons plans du moment PC Astuces

Tous les Bons Plans
17,49 €Carte mémoire SDXC UHS-I U3 SanDisk Extreme Pro 64 Go (jusqu'à 170 Mo/s) à 17,49 €
Valable jusqu'au 01 Novembre

Amazon fait une promotion sur la carte mémoire SDXC UHS-I U3 SanDisk Extreme Pro d'une capacité de 128 Go qui passe à 17,49  € alors qu'on trouve la carte ailleurs à partir de 35 €. Cette carte mémoire offre des vitesses jusqu'à 170 Mo/s en lecture et 90 Mo/s en écriture et intègre des mécanismes afin de gérer l'usure des cellules de la carte et augmenter ainsi sa durée de vie. Une valeur sûre pour les plus exigeants. La livraison est gratuite.

> Voir l'offre
14,90 €Windows 10 Pro 32/64 bits OEM à 14,90 €
Valable jusqu'au 03 Novembre

Le vendeur sérieux LicenSE-ONLine propose sur Amazon la clé d'activation pour Windows 10 professionnel en français 32 bits / 64 bits à 14,90 €. Cette clé livrée par email fonctionne avec l'outil d'installation et de création de support de Microsoft que vous pouvez télécharger ici ou directement avec l'ISO de Windows 10 Pro. De quoi installer légalement Windows 10 Pro sur un PC. Pour en savoir plus sur l'achat et l'installation d'une clé OEM de Windows 10, suivez les indications de notre dossier pratique.

> Voir l'offre
169,99 €Tablette 10.1 pouces HUAWEI MediaPad T5 32 Go à 165 €
Valable jusqu'au 31 Octobre

Amazon fait une promotion sur la tablette tactile 10,1 pouces HUAWEI MediaPad T5 10 qui passe à 165 € livrée gratuitement alors qu'on la trouve ailleurs à partir de 190 €. Cette tablette a un écran de 10,1 pouces FullHD, 3 Go de RAM, un processeur octo-core Kirin 659, 32 Go d'espace de stockage (extensible via microSD) et tourne sous Android 8.0. 

> Voir l'offre

Sujets relatifs
question pour connaisseurs en poids lourds
Je ne suis pas desservi pour l'électricité
Question pour un maçon
question posée à electro dépot pour un pc lenovo, la réponse vaut le coup .
Pas champion la question ... pour un champion
Question pour un carreleur
Question pour rapporter la réponse
il n'y a pas de question, ... juste pour le fun
Une question résolue devient une reférence pour des millons d'autres intern
Question pour forum auto !!!! désolé....
Plus de sujets relatifs à Question pour les connaisseurs en électricité (qui m''ont déjà super renseig
 > Tous les forums > Forum À côté