× Aidez la recherche contre le COVID-19 avec votre ordi ! Rejoignez l'équipe PC Astuces Folding@home
 > Tous les forums > Forum À côté
 Réchauffement climatique du nouveau.
Ajouter un message à la discussion
Page : [1] 
Page 1 sur 1
Super_GEGE
  Posté le 30/07/2019 @ 11:33 
Aller en bas de la page 
Astucien

piqûre de rappel pour certains, prise de conscience pour d'autres.

On sait actuellement que l'on ne pourra l'éviter et que les conséquences graves seront plus tôt que prévu.

On parlait de 100 ans puis 50 et maintenant, d'effets non négligeables dans 30 ans.

Si l'on prenait des mesures maintenant, ces mesures serviraient uniquement à épargner de la mort quelques "milliers ou milliards de personnes" par rapport à l'ensemble des gens qui vont mourir si l'on ne fait rien.

Perso, je pense que la faim commencera à tuer avant la chaleur. Regardez actuellement, plus d'eau pour les récoltes et plus de fourrage pour le bétail, les fruits tombent des arbres, la vigne meurt... et encore ce n'est qu'un bref passage de la canicule.

Quand aux gouvernements, n'attendez pas d'eux qu'ils vous disent que la cause est perdue d'avance et pour ne pas vous inquiéter, ils vous diront qu'il reste encore du temps.

Rappelez vous Tchernobyl.

Je pense pourtant qu'il existe des mesures immédiates à prendre qui impacteraient peu notre confort (personne n'est actuellement prêt à faire ce sacrifice).

De la petite mesure comme sanctionner très fortement ceux qui jettent des mégots de cigarettes, ceux qui gaspillent ou degradent à des plus grandes comme limiter les voitures à 140 km/h, interdire l'achat non justifié de grosses voitures, imposer les produits régionaux, limiter les vols aux vols internationaux...

et encore plus radical mais à mon sens le plus efficace vu le peu d'enclin des gouvernements à agir, entreprendre une politique immédiate de dénatalisation.

Il se pourrait bien qu'avoir un enfant maintenant en étant en pleine connaissance de son futur soit peut-être de l'égoïsme ou dicté par les lois de la nature qui tendent à préserver le vivant.

Je sais, c'est dur à entendre mais, jamais les circonstances n'ont été aussi dramatiques ou tout du moins dramatiques en ayant pleinement conscience de ce qui va arriver.

A l'opposé, pas certain que nos ancêtres aient eu conscience de l'ère glaciaire avant de se trouver dedans

Car à quoi bon réduire la consommation de 20 % si l'on a 30% de consommateurs en plus.

Pour faire passer "la pilule" de la voie vers une certaine "régression" (ce mot devrait d'ailleurs être banni du langage quand on parle des mesures à prendre) cela devra obligatoirement s'accompagner d'une très forte politique sociale, ce qui imposera une nouvelle redistribution des richesses monopolisées actuellement par une minorité.

De toutes manières, faut pas rêver, si on ne fait pas cela, la nature s'en chargera et cela s'accompagnera de l'effondrement de toutes les institutions.

Ne soyez pas optimistes, la science ne peut déjà plus rien.

Les espèces disparues ne reviendront pas et les dégâts faits à la terre sont pour la plupart irréparables à l'échelle de temps humaine.

Elle pourra tout au plus préserver une élite qui devra se protéger du reste du monde où régnera l'anarchie.

Je ne suis pas scientifique et je veux bien écouter le son de cloche des climato-septiques mais, même si on penche dans leur sens, le doute subsistera toujours de savoir qui à raison.

Pour moi, la sagesse prône à tout sans compter que le problème du réchauffement n'est qu'un élément d'une longue liste de ce qui met à mal la planète.

C'est suffisant pour déclarer que problème climat ou pas, il faut éveiller les consciences. Il y a urgence, ce n'est plus le temps des discussions.

Et on ne peut même pas faire confiance aux écolos car à force de bouffer de l'herbe, ils sont aussi passifs qu'une vache. 😀

En attendant, pour les vacances, je vous invite à lire le livre de Clifford Simac "demain les chiens".

(Il me semble même qu'il y a une suite).

PS : J'ai mis réchauffement climatique mais il y a tellement de problèmes qui s'ajoutent pour provoquer une grande catastrophe qu'on peut les englober dedans.

Modifié par Super_GEGE le 30/07/2019 13:03
Publicité
yves.vaissiere
 Posté le 30/07/2019 à 14:03 
Aller en bas de la page Revenir au message précédent Revenir en haut de la page
  Grand Maître astucien

je vous invite à lire le livre de Clifford Simac "demain les chiens"

Je vais le relire : je ne me souviens plus de ce qu'ils disaient.

(même si je doute que, collapsologiquement ou pas, ils se mettent à parler comme dans le bouquin )

JRB
 Posté le 30/07/2019 à 14:29 
Astucien

C'est un bien joli discours que tu nous tiens là et, en gros, j'y adhère mais je crains fort que, au niveau de l'efficacité, ça s'apparente à vider les océans avec un compte-gouttes.

Si certains en France et dans nombre d'autres pays occidentaux sont conscients du problème, je doute fort qu'il en soit de même pour nombre de pays d'Afrique, d'Orient et d'Extrême Orient, notamment la Chine, l'Inde, et le Pakistan, pour ne citer que ces trois-là.

lougal50
 Posté le 30/07/2019 à 14:55 
  Astucien

Je suis d'accord avec ton analyse, mais je suis très pessimiste..... rien qu'un exemple sur le problème des voitures que tu cites : imagine que l'on dise à certaines marques, vos voitures ne doivent pas dépasser 140 km/h (qq exemples ....Ferrari, Aston martin, BMW, Mercedes, Lamborghini, Jaguar, Porche, etc etc etc

Si tu achètes une Lamborghini modifiée tu rouleras toujours en première Ridicule et non réalisable, Maintenant tu souhaites dire à ces marque de fermer boutique

Mais bon oui, tu as entièrement raison, il faut faire quelque chose ......que personne ne fera......... chez moi quand je plaisante en "OFF" avec ma fille, je lui dis qu'il faut revenir au temps des diligences. Elle rigole, et elle, qui n'a pas voulu faire d'enfant

vu l'avenir qu'elle envisage, me dit en rigolant et en prenant une petite voix aiguëe : On va tous mourir !

Réflexion égoïste de ma part : je suis content d'avoir bientôt 70 ans, car j'ai une chance de ne pas voir ce qui se passera dans 20 ou 30 ans.

@+

lougal50
 Posté le 30/07/2019 à 14:56 
  Astucien
E-L a écrit :

salut,

On pourrait aussi ajouter les USA non ?

à+

oh que oui !

lougal50
 Posté le 30/07/2019 à 16:37 
  Astucien

Tant qu'on verra des trucs comme ça on ne s'en sortira pas ................

Ce n'est pas le réchauffement climatique mais ça va dans le même sens

Modifié par lougal50 le 30/07/2019 16:38
boubou38
 Posté le 30/07/2019 à 17:01 
  Grand Maître astucien

bonjour

on nous prend pour des perdreaux de l'année

ce devrait ètre le contraire non

http://www.leparisien.fr/economie/perpignan-rungis-le-train-fantome-des-fruits-et-legumes-17-07-2019-8118570.php

un train qui roule a vide et des camions qui polluent a mort !!et on vas embêter un ouvrier qui va bosser avec un vieux diesel

on marche sur la tète !

a+

miccmacc3
 Posté le 30/07/2019 à 20:18 
  Astucien

guevara a écrit :

Hello

Tout ça été déjà dit il y a quarante ans dans le film dit de SF "soleil vert " de Richard Fleischer

Bonjour guevara

Bizarrement,c'est un des rares films qui m'est toujours resté en mémoire .

lop
 Posté le 30/07/2019 à 22:50 
Astucien

Soylent green! à voir (en V.O. ST fr), absolument!

Publicité
Jean_Aymard
 Posté le 31/07/2019 à 08:59 
  Astucien

Bonjour

https://usbeketrica.com/article/faut-il-re-voir-soleil-vert

----

"Si certains en France et dans nombre d'autres pays occidentaux sont conscients du problème, je doute fort qu'il en soit de même pour nombre de pays d'Afrique, d'Orient et d'Extrême Orient, notamment la Chine, l'Inde, et le Pakistan, pour ne citer que ces trois-là."

JRB

----

Tu as raison.

Leur première préoccupation est de manger pour survivre, le réchauffement de la planète et son avenir n'est pas encore leur préoccupation principale.

txuku
 Posté le 31/07/2019 à 09:56 
  Astucien

Bonjour

Je me souviens des ex peres de ma jeunesse qui predisaient une societe des loisirs - il s etaient trompe de nom : chomage et non loisir !

Soleil vert c etait bien la syphonie pastorale ?

Jean_Aymard
 Posté le 01/08/2019 à 18:43 
  Astucien

Bonsoir

Et convaincre Trump et Bolsonaro va être très très difficile

Page : [1] 
Page 1 sur 1

Vous devez être connecté pour poster des messages. Cliquez ici pour vous identifier.

Vous n'avez pas de compte ? Créez-en un gratuitement !

Les bons plans du moment PC Astuces

Tous les Bons Plans
45,75 €Meuleuse angulaire Bosch Professional GWS 7-125 à 45,75 € livrée
Valable jusqu'au 28 Novembre

Amazon Allemagne fait une vente flash sur la meuleuse angulaire Bosch Professional GWS 7-125 qui passe à 37,54 € (avec la TVA ajustée). Comptez 8,21 € pour la livraison en France soit un total de 45,75€ livrée alors qu'on la trouve ailleurs à partir de 65 €. 

Vous pouvez utiliser votre compte Amazon France sur Amazon Allemagne et il n'y a pas de douane. Si vous êtes perdu en allemand, vous pouvez traduire le site en anglais.

> Voir l'offre
46,27 €SSD Crucial BX500 480 Go à 46,27 € livré
Valable jusqu'au 28 Novembre

Amazon Allemagne propose actuellement le nouveau SSD Crucial BX500 480 Go à 41,65 € (avec la TVA ajustée). Comptez 4,62 € pour la livraison en France, soit un total de 46,27 € livré alors qu'on le trouve ailleurs à plus de 55 €. Ce SSD offre des débits de 540 Mo/s en lecture et 500 Mo/s en écriture. Le SSD est accompagné du logiciel Acronis true image qui vous permettra de transférer tout le contenu de votre ancien disque dur sur le SSD. Il est garanti 3 ans. 

Vous pouvez utiliser votre compte Amazon France sur Amazon Allemagne et il n'y a pas de frais de douane. Si vous êtes perdu en allemand, vous pouvez traduire le site en anglais.

> Voir l'offre
54,99 €Microsoft Flight Simulator à 54,99 €
Valable jusqu'au 27 Novembre

Amazon fait une promotion sur le tout nouveau Microsoft Flight Simulator sur PC qui passe à 54,99 € livré gratuitement au lieu de 69,99 €. La boite contient les 10 DVD du jeu.

> Voir l'offre

Sujets relatifs
Réchauffement climatique
Réchauffement climatique et sécheresse
Réchauffement climatique
réchauffement climatique
NASA : 60 ans de réchauffement climatique en 15 secondes Vendredi 24 Janvi
Réchauffement climatique ?
La preuve du réchauffement climatique.
Le réchauffement climatique et les kopecks
400 téraoctets pour le réchauffement climatique
réchauffement climatique
Plus de sujets relatifs à Réchauffement climatique du nouveau.
 > Tous les forums > Forum À côté