> Tous les forums > Forum À côté
 A propos de "quantité" de mémoire...
Ajouter un message à la discussion
Page : [1] 
Page 1 sur 1
Papyjan07
  Posté le 15/08/2019 @ 08:03 
Aller en bas de la page 
Astucien

Bonjour à tous,

"Donc 64 Ko de ram est suffisant pour tout le monde, a dit Bill Gates." (cité hier par yves.vaissiere, dans un de ses posts sur le sujet de regedice à propos des performances comparatives des versions de Windows).

Pour démarrer la journée en me …"marrant" un peu, je voudrais savoir pourquoi Bill, génial développeur, a eu besoin de milliers d'ingénieurs pour développer sa "boutique". Pourquoi cette armée d'ingénieurs s'est… ingéniée à faire gérer par leur système des quantités de mémoire de l'ordre de 64 à 128 Go sur les plateformes dites "mainstream". Et pourquoi le Bill a amassé une fortune d'au moins 64 000 millions de Dollars, alors que 64 000 suffisent pour vivre convenablement, même aux States.

A côté, mes 8 ou 16 Go de mémoire font pâle figure, même si les plus sages d'entre nous les considèrent comme déjà "extravagantes".

[Configuration automatique à compléter]
Windows 10
Chrome 70.0.3538.102

Modifié par Papyjan07 le 15/08/2019 10:00
Publicité
pcastuces
 Posté le 15/08/2019 à 09:30 
Aller en bas de la page Revenir au message précédent Revenir en haut de la page
Equipe PC Astuces
Bonjour,

Le sujet a été déplacé par la modération dans le forum A côté qui semble plus adéquat.

Vous pouvez continuer la discussion à la suite de ce message.

A bientôt.
yves.vaissiere
 Posté le 15/08/2019 à 10:00 
  Grand Maître astucien

Bonjour,

… et aberrantes. Même si c'était 48 ou 640 Ko, pas retrouvé la phrase exacte.

(ou hautement aberrantes ? Ou juste paranormales ? Pour ce qui est du matos effectif, ou pour les besoins réels ?)

Je cherche un moyen d'avoir ce genre de croquis/schéma propre, au fait (pas trouvé d'accolade horizontale, dans ma vieille version de Word).

Sinon, pour "génial développeur" tu repasseras ! Il s'agit aussi, grandement, de marcher avec les marchands.

(de ram, notamment ; et disposer de davantage de mémoire vive que je n'ai besoin de mémoire de masse - j'y suis presque, en considérant TOUTES mes données - voilà qui va pouvoir permettre des fuites dignes des meilleurs paniers … )

Bref ; faudrait ptêt' pas confondre (et se faire fourguer !) les besoins des professionnels voire carrément des serveurs d'entreprise, avec ceux d'un ordinateur individuel à usage (faut voir lequel, certes) perso :
ce serait avoir toujours un train d'avance, s'il vaut mieux ne pas en avoir de retard.

Certes il faut des locomotives ; et par exemple les joueurs en sont des bonnes, en ce domaine ...

(tous les OSes sont, encore, distribués aussi en 32 bits ; plus pour longtemps, sans doute. Mais à ce jour, c'est pas que pour les automates et autre informatique embarquée …)

Modifié par yves.vaissiere le 15/08/2019 12:41
Daneel Olivaw
 Posté le 15/08/2019 à 16:29 
  Astucien

Message original par Papyjan07

"Donc 64 Ko de ram est suffisant pour tout le monde, a dit Bill Gates." (cité hier par yves.vaissiere, dans un de ses posts sur le sujet de regedice à propos des performances comparatives des versions de Windows).

Citer une phrase en la retirant de son contexte ne peut que nuire à son auteur.

C'est ce que font certains journalistes pour compromettre des homme politiques. Une phrase très banale dans une conversation devient très explosive quand on la cite toute seule en dehors du contexte dans laquelle elle a été prononcée. Et si en plus on la déforme...

Pour remettre les choses en place :

640 Ko devrait suffire à tout le monde. (six-cent-quarante et non soixante-quatre !)

C'était, à cette époque, du PC XT avec processeur 8086 qui gérait un espace mémoire de 1 MO seulement (20 bits d'adresse). En standard, le PC était livré avec 256 KO ou 384 Ko (les premiers étaient livrés avec 64 KO seulement).
On faisait des choses étonnantes avec ces 640 KO (et même avec moins) et c'éatit vraiment suffisant pour la majorité des utilisateurs, quand on sait qu'une carte de mémoire étendue de 4 MO coutaît à l'époque quelques 1000 $, soit plus chère que le PC lui-même.
Comme le 8086 ne gérait que 1 MO d'espace m'moire, cette RAN supplémentaire était gérée par bloc de 64 KO dans un fenêtre de 64 KO à l'adresse E0000 à EFFFF. Ça s'appelait mémoire paginée.

Pour démarrer la journée en me …"marrant" un peu, je voudrais savoir pourquoi Bill, génial développeur, a eu besoin de milliers d'ingénieurs pour développer sa "boutique".

Aussi génial qu'on soit, il arrive un moment où on a besoin de capitaux pour développer son entreprise, sinon, on reste une petite entreprise familiale sans envergure. Un seul homme, fut-il génial, ne peut faire de Microsoft ce qu'il est maintenant sans des milliers de collaborateurs.

Pourquoi cette armée d'ingénieurs s'est… ingéniée à faire gérer par leur système des quantités de mémoire de l'ordre de 64 à 128 Go sur les plateformes dites "mainstream". Et pourquoi le Bill a amassé une fortune d'au moins 64 000 millions de Dollars, alors que 64 000 suffisent pour vivre convenablement, même aux States.

Pour gérer des serveurs sur lesquels se trouvent des TO de données et sur lesquels se connectent des millions de personnes simultanément, il faut bien des quantités gigantesque de RAM.

Et pourquoi le Bill a amassé une fortune d'au moins 64 000 millions de Dollars, alors que 64 000 suffisent pour vivre convenablement, même aux States.

Tu es jaloux ? C'est penser typiquement français. Pourquoi cet homme est riche alors qu'il devrait être pauvre comme moi. Nivellement par le bas !

Petite anecdote :

Quand un américain voit passer un milliardaire dans sa limousine, il rêve du jour où lui aussi pourra rouler dans une limousine comme celle-là.

Quand un français voit passer un milliardaire dans sa limousine, il rêve du jour où il pourra l'arrêter et le faire marcher comme lui !

Grandeur et décadence !

Pour info, Bill (et Melinda) Gates sont les plus gros donateurs au monde. La Fondation Bill & Melinda Gates est dotée de plus de 20 Milliards de $ d'actifs pris sur la fortune personnelle de Bill Gates et vien en aide à des millions de personnes de par le monde, sans distinction de couleur ou de religion. En plus de finacer beaucoup de recherches médicales.

https://www.gatesfoundation.org/

Sans oublier que Bill Gates a fait un appel à tous les milliardaires de laisser leurs fortunes à des oeuvres de bienfaisance ou à la recherche médicale après leur mort.

Modifié par Daneel Olivaw le 15/08/2019 16:37
lop
 Posté le 15/08/2019 à 18:44 
Astucien

Sinon, pour "génial développeur" tu repasseras ! Il s'agit aussi, grandement, de marcher avec les marchands.

On dit souvent que Bill Gates a créé le DOS >totalement faux. Je doute fort qu'il ait jamais programmé quoi que ce soit. Mais en business, c'est sûr qu'il s'y connaissait...

Daneel Olivaw
 Posté le 15/08/2019 à 18:54 
  Astucien

lop a écrit :

On dit souvent que Bill Gates a créé le DOS >totalement faux.

Oui. Bill Gates a acheté QDOS et l'a revendu à IBM. Si ce n'est pas lui qui l'a programmé, ce n'en est pas moins un coup de génie.

https://fr.wikipedia.org/wiki/MS-DOS

Je doute fort qu'il ait jamais programmé quoi que ce soit. Mais en business, c'est sûr qu'il s'y connaissait...

Non. Là, c'est le contraire. S'il n 'a pas inventé le BASIC, il a écrit avec Allen l'interpréteur BASIC du AltaÏr, qui deviendra le BASIC du DOS.

lop
 Posté le 15/08/2019 à 19:02 
Astucien

Non. Là, c'est le contraire. S'il n 'a pas inventé le BASIC, il a écrit avec Allen l'interpréteur BASIC du AltaÏr, qui deviendra le BASIC du DOS.

Peut-être...déjà on voit qu'il n'était pas seul, et après il s'est arrêté...Tout cela ne fait pas de lui quelqu'un ayant derrière lui une vraie carrière de programmeur...

Daneel Olivaw
 Posté le 15/08/2019 à 19:08 
  Astucien

lop a écrit :

Peut-être...déjà on voit qu'il n'était pas seul, et après il s'est arrêté...Tout cela ne fait pas de lui quelqu'un ayant derrière lui une vraie carrière de programmeur...

Personne n'a jamais prétendu qu'il était programmeur.

Et Bill Gates n'a jamais prétendu être programmeur. Il a programmé un logiciel, il a acheté MSDOS qu'il a revendu à IBM.

À partir de là, il a fait de Microsoft ce qu'il est maintenant, avec une capitalisation de 300 Mds de $ et une fortune personnelle de 60 Mds, et il consacre une grande partie de sa fortune pour aider des dizaines de millions de personnes.

Modifié par Daneel Olivaw le 15/08/2019 19:11
lop
 Posté le 15/08/2019 à 19:19 
Astucien

Et Bill Gates n'a jamais prétendu être programmeur

Hmmm....attention, dans une interview (il y a quelque années, à Anne Sinclair) il confirmait avoir inventé le DOS et, dans une autre (plus tard), il disait qu'il lui arrivait encore de programmer de temps à autre...Non, pour moi il est un businessman, qui était au bon endroit au bon moment.

Publicité
Daneel Olivaw
 Posté le 15/08/2019 à 19:22 
  Astucien

lop a écrit :

Hmmm....attention, dans une interview (il y a quelque années, à Anne Sinclair) il confirmait avoir inventé le DOS et, dans une autre (plus tard), il disait qu'il lui arrivait encore de programmer de temps à autre...Non, pour moi il est un businessman, qui était au bon endroit au bon moment.

Encore une fois, ne pas sortir une phrase de son contexte.

C'est connu comme le loup blanc qu'il a acheté QDOS pour en faire MS-DOS.

Il a bien inventé le concept MS-DOS, mais il n'a pas écrit l'OS MS-DOS.

Papyjan07
 Posté le 15/08/2019 à 19:30 
Astucien

Re- Daneel

"Et pourquoi le Bill a amassé une fortune d'au moins 64 000 millions de Dollars, alors que 64 000 suffisent pour vivre convenablement, même aux States." C'était pour ironiser, dans la foulée des 64 Ko, comme d'ailleurs pour les milliers d'ingénieurs qui ont contribué au développement extraordinaire de Microsoft, et qui travaillent à offrir toujours plus de performances, à travers Windows.

Et je ne suis absolument pas jaloux, d'autant que Bill Gates -comme tu le rappelles justement- est un milliardaire très généreux, qui n'étale pas sa fortune, comme certains autres Américains (suivez mon regard!).

J'étais dans la dérision, à propos de la propension à toujours vilipender le progrès: pour rester dans le sujet initial, aujourd'hui tous les PC ou presque proposent 8 Go de mémoire, des SSD volumineux (on ne trouve presque plus de 120 Go), etc. Personnellement, cela me gêne d'autant moins que je me fais plaisir en en profitant dans la mesure de mes moyens et en en faisant profiter mes enfants et petits enfants, dont je contribue à moderniser les machines, quand je ne mets pas à profit les anniversaires pour leur en offrir de nouvelles.

En un mot, je n'use jamais d'expressions méprisantes (ex. Windaube…) pour désigner Microsoft, et j'évite par-dessus tout le dénigrement de tout ce qui touche au génie humain, sans pour autant verser dans l'acceptation béate de certaines de ses conséquences, quand elles me paraissent contraires à sa bonne et utile manifestation.

JRB
 Posté le 15/08/2019 à 19:56 
Astucien

En un mot, je n'use jamais d'expressions méprisantes (ex. Windaube…) pour désigner Microsoft, et j'évite par-dessus tout le dénigrement de tout ce qui touche au génie humain, sans pour autant verser dans l'acceptation béate de certaines de ses conséquences, quand elles me paraissent contraires à sa bonne et utile manifestation.

Qu'en termes élégants ces choses-là sont dites !

En te lisant de ci de là, j'apprécie beaucoup ta prose et comprends pourquoi tu as choisi de citer Montaigne. Merci.

lop
 Posté le 15/08/2019 à 20:20 
Astucien
Daneel Olivaw a écrit :
lop a écrit :

Encore une fois, ne pas sortir une phrase de son contexte.

C'est connu comme le loup blanc qu'il a acheté QDOS pour en faire MS-DOS.

Il a bien inventé le concept MS-DOS, mais il n'a pas écrit l'OS MS-DOS.

Je ne sors rien du contexte et je résume: il achète QDOS et n'ecrit pas MS DOS. Reste pas grand'chose...(sauf du business).

Daneel Olivaw
 Posté le 15/08/2019 à 20:24 
  Astucien

Un business qui capitalise 300 Milliards et 60 Milliards de fortune prsonnelle.

Essaye d'en faire autant.

Modifié par Daneel Olivaw le 15/08/2019 20:25
Page : [1] 
Page 1 sur 1

Vous devez être connecté pour poster des messages. Cliquez ici pour vous identifier.

Vous n'avez pas de compte ? Créez-en un gratuitement !

Sujets relatifs
à propos de la mémoire
A propos de maj huawei P 20
Questions à propos de livres Kindle
Décès de Claude Lanzmann - Une Vie pour la Mémoire -
Il défie Facebook avec une photo mêlant seins nus et propos racistes
" nos ordinateurs ont-ils la mémoire courte ?. "
Test de mémoire...
Il a l'esprit de famille cet animal pas rancunier mais il a de la mémoire !
tout et rien à propos des sites
A propos des jeux Paraolympiques.
Plus de sujets relatifs à A propos de "quantité" de mémoire...
 > Tous les forums > Forum À côté