> Tous les forums > Forum À côté
 Une affirmation de Carl Gustav Jung que j'apprécie. 🔎
Ajouter un message à la discussion
Page : [1] 
Page 1 sur 1
beorcs
  Posté le 09/09/2019 @ 19:16 
Aller en bas de la page 
Astucien

Derrière la simplicité de la formulation, j'y trouve perso, un condensé d'une sacrée richesse.

Du coup, ça m'évoque immanquablement, énormément de rapports et d'échanges (dans la "vraie" vie, comme par exemple ici sur le forum...).

._______________________________________________

_________"Tout ce qui nous irrite chez les autres nous conduit à une meilleure connaissance de nous-mêmes."

• Il considérait que nous sommes parfaitement capables de voir très clairement chez l’autre ce que nous ne sommes pas capables de voir en nous-mêmes. Ou ce que nous ne voulons pas voir… Et que, même sans miroir, nous sommes capable de reconnaître des choses qui nous concernent.

.

Modifié par beorcs le 09/09/2019 19:17
Publicité
yves.vaissiere
 Posté le 09/09/2019 à 21:06 
Aller en bas de la page Revenir au message précédent Revenir en haut de la page
  Grand Maître astucien

Hitler était irrité par les juifs, je crois. (et noirs, tziganes, homosexuels …)

Par la suite, ça n'a pas loupé : c'était devenu réciproque.

Papyjan07
 Posté le 09/09/2019 à 21:42 
Astucien

Bonsoir,

C'est comme l'Évangile selon Matthieu: "Tu vois la paille qui est dans l'oeil de ton voisin, et tu ne vois pas la poutre qui est dans le tien. Commence par enlever la poutre...Etc.

Papyjan07
 Posté le 09/09/2019 à 22:38 
Astucien

P.S. Il y a un excellent texte, dans le livre d'André MAUROIS: "Les silences du Colonel Bramble", suivi des "Discours" et "Nouveaux discours du Docteur O'Grady".

C'est dans ce dernier texte que l'on trouve l'épisode sur Narcisse, qui permet de prolonger les propos de Jung, cité par beorcs:

["-Il faut aimer autre chose que soi-même, dit le docteur. Il n'est pas vrai que l'Autre ne soit qu'un écho. L'Autre est un adversaire, et c'est pourquoi Narcisse en a peur. Mais l'homme sain ne craint pas l'adversaire, qui est le seul ami possible. Votre Narcisse est un névrosé. S'il était venu me consulter, je lui aurais dit: "Cessez, mon ami, de vous chercher en vous-même. Quittez cette source; vous finirez par y tomber. On ne se trouve que dans les autres. La sagesse est d'arriver à nous voir tel qu'ils nous voient. La vie ne doit pas être un monologue. La passion, la folie et le gâtisme refusent le dialogue mais, hors des autres, il n'y a point de salut.

-Vous connaissez, docteur, le Narcisse de Valéry: "Ô semblable et pourtant plus parfait que moi-même"?

-… le vers que vous venez de citer me plaît. "Semblable et plus parfait", oui, voilà le danger pour Narcisse, c'est-à-dire pour nous tous. Nous formons de nous-mêmes un image que nous croyons ressemblante et qui est trop belle pour être vraie…"]

Papyjan07
 Posté le 09/09/2019 à 22:42 
Astucien

PS.(2)

Sans omettre de citer Jean-Paul SARTRE: "Autrui est le médiateur indispensable entre moi et moi-même" ("L'Être et le Néant")

Page : [1] 
Page 1 sur 1

Vous devez être connecté pour participer à la discussion.
Cliquez ici pour vous identifier.

Vous n'avez pas de compte ? Créez-en un gratuitement !
Recevoir PC Astuces par e-mail

La Lettre quotidienne +226 000 inscrits
Avec l'actu, des logiciels, des applis, des astuces, des bons plans, ...

Les bonnes affaires
Une fois par semaine, un récap des meilleurs offres.

Les fonds d'écran
De jolies photos pour personnaliser votre bureau. Une fois par semaine.

Les nouveaux Bons Plans
Des notifications pour ne pas rater les bons plans publiés sur le site.

Les bons plans du moment PC Astuces

Tous les Bons Plans
979 €Microsoft Surface Laptop 3 13,5 pouces tactile (Core i5, 8 Go, SSD 256 Go) à 979 €
Valable jusqu'au 13 Avril

Amazon fait une promotion sur le tout récent ordinateur portable Microsoft Surface Laptop 3 13 pouces tactile qui passe à 979 € livré gratuitement alors qu'on le trouve ailleurs autour de 1300 €. Cet ordinateur de très grande qualité dispose d'un écran tactile de 13 pouces 2736x1824 pixels, de 8 Go de RAM, d'un processeur Intel Core i5 3470, d'un SSD de 256 Go (qui est facilement remplaçable si besoin). Il ne pèse que 1,2 kg et offre une autonomie jusqu'à 11h30.

> Voir l'offre
124,76 €Disque dur externe USB 3.0 Seagate 8 To à 124,76 € livré
Valable jusqu'au 14 Avril

Amazon Allemagne propose actuellement le disque dur Seagate Desktop Drive 8 To à 118,18 € (avec la TVA ajustée). Comptez 6,58 € pour la livraison en France soit un total de 124,76 € livré alors qu'on le trouve ailleurs à partir de 150 €. Le disque est non soudé et vous pourez le récupérer pour l'utiliser dans un ordinateur, un NAS, etc. Connexion USB 3.0.

Vous pouvez utiliser votre compte Amazon France sur Amazon Allemagne et qu'il n'y a pas de douane. Si vous êtes perdu en allemand, vous pouvez traduire le site en anglais.

> Voir l'offre
2 jeux de société achetés = le 3ème offert
Valable jusqu'au 21 Avril

Pour 2 jeux de société achetés sur Amazon, le 3ème vous est offert. Une très bonne affaire puisque vous trouverez des références comme 7 Wonders, Concept, Les Aventuriers du Rail, Pandemic, Blanc Manger coco, Top Ten, Dixit, 6 qui prend, Carcassone, ...

> Voir l'offre

Sujets relatifs
Que pensez vous de cette affirmation ?
"L'autre" apprécie-t-il encore vos câlins ?
Spectacle apprécié mais...
 > Tous les forums > Forum À côté