> Tous les forums > Forum À côté
 faire son pain maison, sur quoi ou qui se fier ?
Ajouter un message à la discussion
Pages : [1] 2 ... Fin
Page 1 sur 2 [Fin]
sonyA330
  Posté le 12/09/2019 @ 07:41 
Aller en bas de la page 
Astucien

bonjour,

après avoir acheté le pain en baguette chez le boulanger, j'ai trouvé que la baguette ne pesait que 200g. je me suis intéressé pour faire son pain (pour la quantité). j'ai acheté une machine à pain. ensuite je me suis procuré des ouvrages sur des recettes de pain en "machine à pain". j'ai trouvé l'inconvénient la pale de pétrissage.

il y a de nombreux tutos sur you tube mais est il possible à faire son pain comme à la boulangerie ?

Publicité
Hyportatif
 Posté le 12/09/2019 à 08:13 
Aller en bas de la page Revenir au message précédent Revenir en haut de la page
  Grand Maître astucien

Content pour toi

Jean_Aymard
 Posté le 12/09/2019 à 08:37 
  Astucien

Bonjour

Je crois avoir lu qu'il n'était pas possible de faire des baguettes avec cette machine

Baguette : 200 gr ? C'est le cas dans la région où j'habite depuis des lustres

Je crois qu'elle coute 0,85 € pour ce qui est de la baguette classique

Celle appelée tradition se vend à 1 €

----

Pour ce qui est de faire son pain comme dans une boulangerie, c'est possible mais il faut apprendre le métier de boulanger

C'est comme pour tous les métiers il y a un savoir faire qui s'apprend dans les CFA ou comme apprenti dans une boulangerie.

Et un CAP sanctionne ces études.

Modifié par Jean_Aymard le 12/09/2019 08:40
txuku
 Posté le 12/09/2019 à 08:42 
Astucien

Bonjour

Gros flemmard je faisait mon pain le matin dans un moule a cake :

Levure de boulanger en grain dans un verre d eau tiede et quand cela bout un peu ( 5 mn ) farine dans le moule a cake je rajoute le verre d eau - touille un peu en gardant un peu liquide.

Une fois que la pate est montee ( 2 ou 3 heures ) - four sans laisser retomber la pate cuisson directe a 250° a peu pres 1 heure - laisser refoidir - mettre dans un linge et laisser un peu rassir.

J ai abandonne car la minuterie de mon four a rendu l ame et je crains la chaleur !

Hyportatif
 Posté le 12/09/2019 à 08:45 
  Grand Maître astucien

Henri A
 Posté le 12/09/2019 à 09:52 
Petit astucien

Salut à tous.

Cela fait maintenant des années que je fais mon pain avec une MAP et je ne suis pas boulanger.

Au début, je suivais la recette sur le mode d'emploi de la machine et je n'y arrivais pas. J'ai cherché d'autres recettes et toujours pareil, pas de nette réussite.

Donc, j'ai appris la boulangerie en cherchant sur le Web. Surtout les explications sur les farines et les levures.

Après de nombreux essais, je suis arrivé à un résultat très satisfaisant car mon pain fait des envieux parmi nos invités et ma famille. J'ajoute surtout qu'il n'a pas le temps de rassir car mangé trop vite.

Je fais mon pain avec une farine T65 achetée en sac de 25 kgs chez un minotier, une levure boulangère et surtout beaucoup de savoir faire car j'en ai raté pas mal avant de trouver la bonne façon de faire.

Pour infos, mon pain de 500 gr fait avec une farine T55 me revient à 50 cts d'euro, avec la farine T65 (bien meilleur) il me revient à 64 cts d'euro. Sachant qu'un pain long fait 400 gr et qu'il est vendu 1,40 euro à la boulangerie la plus proche de chez moi qui parfois me vend du pain congelé sans me le dire (mais cela se voit très vite).

Voilà les comptes sont faits et surtout le choix de manger un pain fait maison sans aucun artifice. Je précise que quand on a la bonne recette cela prend peu de temps pour préparer la machine et la mettre en fonctionnement, moins de 5 mn, le reste étant fait par la MAP.

Modifié par Henri A le 12/09/2019 10:00
JRB
 Posté le 12/09/2019 à 11:21 
Astucien

Bonjour ,

Il y a bien longtemps, je me délectais tous les jours du bon pain de notre boulanger de campagne, époque disparue hélas !

Devenu plus tard un rat des villes par la force des choses, principalement à cause de mon métier, j'ai longtemps cherché à retrouver le goût du pain de ma jeunesse.

Après moult changements, j'ai fini par dénicher la perle rare venu par chance s'installer dans ma ville.

Honnêtement, je dois admettre que je remange du pain tous les jours avec grand plaisir, quasi exclusivement de la baguette de campagne dont je me délecte.

Tout ça pour préciser, n'en déplaise aux adeptes de la MAP, que personne ne peut rivaliser avec le savoir-faire d'un excellent artisan boulanger.

Magnan
 Posté le 12/09/2019 à 11:34 
Astucien

Bonjour,

Après plusieurs séjours en Nouvelle Calédonie mon épouse s'est lancée dans le pain cocotte qui est une "tradition" la bas.

Simple, bon et cuisson étonnante car il est doré à souhait bien qu'il soit cuit dans une cocotte avec son couvercle. Ne rassis pas, la mie est moins aérée que la baguette mais... MIAM.

Des recettes : https://www.google.fr/search?client=opera&q=pain+cocotte&sourceid=opera&ie=UTF-8&oe=UTF-8

A+

yves.vaissiere
 Posté le 12/09/2019 à 11:43 
  Grand Maître astucien

Bonjour,

ne peut rivaliser

hmm … tu ne les pas tous goûtés, les pains de machines ...
Il faut du temps pour apprendre ; et beaucoup de ratés, comme le dit Henri !

Après, c'est en double-aveugle que ça se juge.

(un bon autodidacte, après beaucoup de déchets certes, fera aussi bien qu'un bon apprenti ; et mieux, pardi, qu'un mauvais.
Et un bon boulanger, mieux qu'un mauvais contrôleur d'autobus ! )

Modifié par yves.vaissiere le 12/09/2019 11:45
Publicité
sonyA330
 Posté le 12/09/2019 à 11:45 
Astucien

jrb, bien que vous êtes dans le vrai faire des pains de plus de 500g vous économise à aller chez le boulanger (ça vous fait plus de 2 baguettes en quantité).

sur le plan des viennoiseries (pain brioché), le boulanger ne vous le fera pas sur mesure si vous êtes diabétique.

Jean_Aymard
 Posté le 12/09/2019 à 11:46 
  Astucien

Re

Le meilleur pain que j'ai trouvé à Salon c'est surprise : la baguette tradition Bio vendue au Leclerc

Elle est faite par des boulangers sur place et quand on l'achète elle est même très souvent chaude , et elle est vendue 90 centimes

Les boulangers de la ville, et j'en ai visité 7, nous vendent des pains pas terribles, souvent blancs, pas bien cuits, pas toujours levés, avec des mies serrées

parfois des pains congelés sans nous le dire (mais on s'en rend compte) et aussi des pains Industriels fabriqués par leur franchises (Banette, Baguépi, etc... )

Mais comme je suis bien incapable de faire des baguettes, j'achète quand même ma baguette aux céréales dans une boulangerie, sauf le jour où je fais des courses au Leclerc.

Modifié par Jean_Aymard le 12/09/2019 13:26
beorcs
 Posté le 12/09/2019 à 12:35 
  Astucien

Henri A a écrit :

Pour infos, mon pain de 500 gr fait avec une farine T55 me revient à 50 cts d'euro, avec la farine T65 (bien meilleur) il me revient à 64 cts d'euro. Sachant qu'un pain long fait 400 gr et qu'il est vendu 1,40 euro à la boulangerie la plus proche de chez moi qui parfois me vend du pain congelé sans me le dire (mais cela se voit très vite).

Voilà les comptes sont faits et surtout le choix de manger un pain fait maison sans aucun artifice. Je précise que quand on a la bonne recette cela prend peu de temps pour préparer la machine et la mettre en fonctionnement, moins de 5 mn, le reste étant fait par la MAP.

Est-ce que tu comptes ton temps de travail (confection de la recette : 5mn + cuisson) et l'énergie dépensée pour le cuire ( gaz ou électricité, ou bois) ?

.

Sinon, perso, j'achète quand je peux chez un boulanger qui cuit exclusivement au feu de bois : aucune comparaison... (C'est comme pour les pizzas et autres : rien de comparable).

(nous disposons bien de fours à bois dans les maisons, mais cela doit faire au moins 3/4 de siècle qu'ils n'ont pas servis : je compte en construire un petit en plein air dans un des jardins, au lieu des grillades que nous ne faisons plus _(pas très bon pour la santé)_ quelques pizzas "maison" de temps à autre...)

Modifié par beorcs le 12/09/2019 12:43
JRB
 Posté le 12/09/2019 à 17:28 
Astucien

yves.vaissiere a écrit :

hmm … tu ne les pas tous goûtés, les pains de machines ... << C'est irréalisable, tu le sais bien.
Il faut du temps pour apprendre ; .............................................<< Comme pour tout apprentissage.
Après, c'est en double-aveugle que ça se juge. .......................... << So what

Et un bon boulanger, mieux qu'un mauvais contrôleur d'autobus ! ) << Sauf si ce dernier a réussi un bon apprentissage de boulangerie !

yves.vaissiere
 Posté le 12/09/2019 à 17:43 
  Grand Maître astucien

So what

So what = alors quoi = et alors ?

Double-aveugle : un gars (aveugle, pas forcément. Aux yeux bandés, non plus ; mais en tout cas, ne sachant pas quel pain il tient) sert le pain au goûteur (aveugle, ... pareil).

C'est pour que le goûteur ne soit pas influencé par l'aspect, ni par la bobine de l'expérimentateur ni de quiconque dans la pièce saurait de quel pain il s'agit.

Au bout de 100 baguettes (50 de chaque, le tirage se faisant dans une autre pièce) on compare ce qui est estimé avec la réalité du pain (compte-tenu du fait qu'en répondant toujours MàP et toujours boulanger c'est bon une fois sur deux, et au blair complet statistiquement une fois sur deux aussi).

Modifié par yves.vaissiere le 12/09/2019 18:19
JRB
 Posté le 12/09/2019 à 17:51 
Astucien

Merci quand même de ne pas me prendre pour un demeuré à QI négatif !

yves.vaissiere
 Posté le 12/09/2019 à 18:19 
  Grand Maître astucien

Et il n'est pas obligé de manger chaque baguette en entier.

Jean_Aymard
 Posté le 12/09/2019 à 18:30 
  Astucien

Bonsoir Yves

Tu connais quelqu'un qui avec une machine à pain a réussi à faire une baguette ? moi non

Les machines à pains font des pains qui ressemblent à des pains de mie : beaucoup de mie, peu de croute.

Et puis même si tu arrivais à faire du pain à la main, (comme les anciens boulangers) jamais tu n'aurais un pain aussi beau qu'une vraie baguette.

Tu sais laisser "pousser" le pain, tu connais le temps qu'il faut pour qu'il soit bon à cuire ?

Pour savoir faire les "grignes" sur un pain il faut apprendre, et pour cuire un pain il faut un four à vapeur (ce que je pense peu d'entre nous possèdent)

Chacun son travail et les vaches seront bien gardées.

Laissons les bons boulangers, comme on peut en voir le soir sur M6 à 17h45, gagner leur vie en nous vendant de bons pains.

Modifié par Jean_Aymard le 12/09/2019 18:35
Publicité
yves.vaissiere
 Posté le 12/09/2019 à 19:18 
  Grand Maître astucien

C'est vrai que je ne suis pas, perso, adepte du "do it yourself" à tout prix ; ni de l'inverse. Comme tout le monde, en fait : il suffit d'attendre un autre sujet.

Mais baguette, flûte (je préfère : tu vas pas loin avec une baguette … de 200 grammes) ou bâtard ou autre, dire qu'on ne peut pas rivaliser est davantage un parti pris* qu'un jugement objectif … les yeux fermés.

est il possible à faire son pain comme à la boulangerie ?

Non, donc. Mais on peut le faire différemment, avec un résultat satisfaisant … après en avoir fait beaucoup de pas bon.

* : respectable envers nos valeureux artisans, qui ne congèlent pas et chez qui la pâte n'arrive pas prête à pétrir.

Modifié par yves.vaissiere le 12/09/2019 19:38
JRB
 Posté le 12/09/2019 à 22:04 
Astucien

yves.vaissiere a écrit :

..............................................dire qu'on ne peut pas rivaliser est davantage un parti pris* qu'un jugement objectif … les yeux fermés.

Parce que toi, tu en connais des jugements objectifs

yves.vaissiere
 Posté le 12/09/2019 à 22:30 
  Grand Maître astucien

J'ai failli y mettre des guillemets, à objectif ...

Bref ; "les yeux fermés", en pareil cas c'est moins subjectif !

Les yeux fermés c'est pas obligé ; c'est une image, pour dire qu'on ne connaît pas l'origine et donc qu'on est "sans préjugé".
Ça se réfère aux expérimentations "en double-aveugle". Je sais bien que ces précisions sont inutiles pour toi ; mais elles sont pour tous les lecteurs, comme plus haut.

(tu n'ignores pas que les forums PC Astuces sont ouverts en lecture : n'importe qui dans le monde francophone faisant une recherche sur les mots du titre, peut nous lire …)

C'est même pour ça que j'ai pris des baguettes, évoquées par Sony,comme exemple, pour le test de goût ; j'aurais pu dire des tourtes !

Modifié par yves.vaissiere le 13/09/2019 00:08
Maurice50
 Posté le 13/09/2019 à 00:59 
Petit astucien

Sujet hors sujet.

Les moderateurs où sont-ils?

PC Astuces devient n'importe quoi. De la pub et maintenant des recettes de cuisines. Mort de rire.

E-L
 Posté le 13/09/2019 à 06:57 
Petite astucienne

Maurice50 a écrit :

Sujet hors sujet.

Les moderateurs où sont-ils?

PC Astuces devient n'importe quoi. De la pub et maintenant des recettes de cuisines. Mort de rire.

salut,

On ne veut pas laisser le forum marmiton dominer

La rubrique "à côté" est l'exact reflet des propos tenus devant la machine à café d'une entreprise: On n'y parle de tout et de rien. C'est un espace de liberté. c'est parfait comme ça.

la liberté y est poussé à un tel point qu'il est même possible d'y écrire des âneries.

.

Pour en revenir au pain:

* Notre machine à faire du pain dort à côté du robot sophistiqué quelque part dans le garage. Espérons qu'ils ne feront pas de petits.

* En règle générale le pain à Paris n'est pas très bon, pour la grand majorité c'est du pain surgelé prêt à l'emploi (comme les viennoiseries et beaucoup de gâteaux)

Voilà où la majorité des boulanger s'approvisionnent

* A la campane j'ai la chance d'avoir un excellent boulanger. Four à l'ancienne situé dans la boulangerie.

J'y vais chercher les croissants quand ils sortent du four et je les congèle immédiatement pas deux heures après. Un coup de micro-ondes et ils sont délicieux.

à+

Jean_Aymard
 Posté le 13/09/2019 à 07:45 
  Astucien

Bonjour

La majorité du pain que nous achetons arrive dans les Boulangeries sous forme de "pâtons" congelés, qui sont stockés dans un congélateur.

Il ne reste plus qu'au Boulanger avant de les vendre à les mettre le soir en chambre de pousse, et ensuite les faire cuire dans un four à vapeur le matin en arrivant dans son fournil.

Les boulangers achètent leurs produits congelés chez des industriels comme celui-ci

https://vandemoortele.com/fr-be/nos-marques/panavir

ces industriels sont de très gosses structures et possèdent de nombreuses marques

https://vandemoortele.com/fr-fr

un autre bien Français

https://www.coupdepates.fr/

https://www.coupdepates.fr/boulanger-patissier

sonyA330
 Posté le 13/09/2019 à 08:15 
Astucien

bonjour,

merci à la stroumpfette d'avoir fait des recherches approfondies. à son âge, elle a des stroumpfons et des stroumpfonnes et il faut les intéresser à "le faire soit même".

le boulanger ne fait pas que du pain. on voit des villages à la recherche d'un boulanger alors est ce ça vaut le coût de tout abandonner une vie trépidante urbaine pour changer de vie ? il faut passer par un minimum en passant un CAP de boulanger.

E-L
 Posté le 13/09/2019 à 08:24 
Petite astucienne

Faire du pain c'est le travail du boulanger

yves.vaissiere
 Posté le 13/09/2019 à 08:26 
  Grand Maître astucien

CAP de boulanger

Henri n'en a pas, sinon il l'aurait dit. Et le garsque je connais était dieseliste dans la marine.

Par contre, il ne faut pas s'imaginer que ça se fait du jour au lendemain : il est peut-être plus rapide, effectivement, de suivre une formation si on peut.

Modifié par yves.vaissiere le 13/09/2019 09:08
Publicité
Pages : [1] 2 ... Fin
Page 1 sur 2 [Fin]

Vous devez être connecté pour poster des messages. Cliquez ici pour vous identifier.

Vous n'avez pas de compte ? Créez-en un gratuitement !

Sujets relatifs
faire de pain maison
il y a de quoi se faire peur
De quoi faire honte à nos abrutis de chasseurs
à quoi ça sert de faire simple quand on peut faire compliquer ?
je sais plus quoi faire cdiscount
on peut faire avaler n'importe quoi à n'importe qui.
Hausse de TVA : pour ne pas faire n'importe quoi !
adaptateur TNT sat 2 tunners pour quoi faire ?
apprendre a faire des plans de maison
Ce soir Ripaille de St Sylvestre quoi faire
Plus de sujets relatifs à faire son pain maison, sur quoi ou qui se fier ?
 > Tous les forums > Forum À côté