> Tous les forums > Forum À côté
 Grève à la RATP et autres
Ajouter un message à la discussion
Pages : [1] 2 3 ... Fin
Page 1 sur 3 [Fin]
Jean_Aymard
  Posté le 13/09/2019 @ 06:37 
Aller en bas de la page 
Astucien

Bonjour

Les salariés de la RATP ne sont pas prêt de vouloir changer de régime de retraite vu le niveau des pensions qu'ils reçoivent.

Et ce qui est formidable dans ce régime spécial c'est que c'est nous les Français qui payons presque les 2/3 de cette pension chaque année.

Ils sont formidables nos dirigeants quand ils parlent de justice sociale.

Un prof de Maths après 15 ans d'ancienneté qui travaille en Zone difficile et reçoit une prime de 300 € / mois perçoit d'après ses dires 1800€ / mois, soit la moitié de la retraite moyenne d'un salarié de la RATP.

Elle est pas belle la France ?

--------------

La caisse de retraite du personnel de la RATP est très généreuse. En moyenne, un salarié part à 55 ans et 7 mois et dispose d'une pension de 3705 euros brut. Le tout financé à plus de 60% par le contribuable.

https://www.bfmtv.com/economie/pourquoi-les-salaries-de-la-ratp-tiennent-tant-a-leur-regime-special-de-retraite-1766301.html?fbclid=IwAR2v8E8pHSfFO1TzUFnw5XVvoVLNEAENrwCjYSAwkpqwgYU5nTmLmaBcI58

Modifié par Jean_Aymard le 16/09/2019 13:38
Publicité
E-L
 Posté le 13/09/2019 à 07:02 
Aller en bas de la page Revenir au message précédent Revenir en haut de la page
Petite astucienne

salut,

Tu oublies de citer le plus injuste:

Retraite basée sur les 6 derniers mois d'activité.

à+

Jean_Aymard
 Posté le 13/09/2019 à 07:25 
  Astucien

Bonjour E-L

Oui c'est vrai mais c'est aussi le cas de tous les fonctionnaires et de tous les régimes spéciaux.

Je ne suis pas jaloux, je suis en retraite, mais je trouve anormal que dans un Pays où la devise est : liberté, égalité, fraternité

Il y a des gens qui partent en retraite avec 88% du salaire brut des 6 derniers mois, comme les agents de la RATP (et ce n'est pas les seuls)

et d'autres avec seulement 50% des 25 meilleures années.

Il y a des gens vivent dans la Creuse, qui perçoivent une petite retraite, et payent 11 € / an pour la retraite des Agents de la RATP, alors qu'ils ne mettront jamais les pieds à Paris

Il y a des infirmières en activité qui gagnent moins de la moitié de la retraite moyenne d'un agent de la RATP, en travaillant elles aussi pour Noêl, le jour de l'an, les dimanches et jours fériés

Il y a des gens dans les usines, les chantiers, etc.... qui font des travaux très durs pour le smic.

Il y a des pompiers qui risquent leur vie pour des salaires moitié moins élevés que les pensions des retraités de la RATP

etc....

Modifié par Jean_Aymard le 13/09/2019 07:31
E-L
 Posté le 13/09/2019 à 08:04 
Petite astucienne

salut,

C'est pour cela qu'ils s'accrochent à leurs énormes avantages comme des morpions

à+

anatole59
 Posté le 13/09/2019 à 08:14 
Petite astucienne

à tous,

Bonjour,

Ceux qui sont en place ne perdront (à priori) pas leurs acquis, le nouveau calcul des retraites ne concernerait que les nouveau recrutés, l en est de même pour l'Edf et autres régimes spéciaux... ils veulent le beurre et l'argent du beurre!

Cordialement

Ana

E-L
 Posté le 13/09/2019 à 08:26 
Petite astucienne

salut,

Exact, mais en plus les syndicats veulent la crémière.

Jod83
 Posté le 13/09/2019 à 09:28 
Petit astucien

Ces avantages nous paraissent iniques, à nous qui sommes de l'autre coté de la barrière...

Mais si nous avions les mêmes, accepterions-nous de nous en défaire sans contrepartie ? Pas si sûr...

C'est toujours plus facile de demander à l'autre de faire des efforts.

Pensez-vous que les parlementaires abandonneraient leurs avantages d'un claquement de doigts ?

Je ne les blâmerai, par conséquent, pas...

E-L
 Posté le 13/09/2019 à 09:32 
Petite astucienne

salut,

Raisonnement spécieux qui justifierait facilement un crime.

Dire qu'on serait capable d'avoir fait la même chose n'excuse pas un assassinat

euskal-herri
 Posté le 13/09/2019 à 09:33 
  Astucien

Pourquoi niveler par le bas et pas par le haut

Les politiques le font très bien pour eux même

Publicité
Jod83
 Posté le 13/09/2019 à 09:52 
Petit astucien
E-L a écrit :

salut,

Raisonnement spécieux qui justifierait facilement un crime.

Dire qu'on serait capable d'avoir fait la même chose n'excuse pas un assassinat

Je ne serais jamais capable de battre une femme à mort ou de violer un enfant, donc cette remarque n'a pas de sens, sans oublier qu'elle est complètement hors-sujet...

En revanche, je suis convaincu que chacun dans notre domaine, nous ferions tout pour conserver nos avantages, qu'ils soient financiers, sociaux, environnementaux...etc... C'est juste humain, en fait...

Je ne dis pas qu'ils sont normaux ou justifiés, je n'en sais rien, je dis juste que je comprends leur réaction.

Modifié par Jod83 le 13/09/2019 09:53
E-L
 Posté le 13/09/2019 à 10:03 
Petite astucienne

salut,

Lecture faite tu persistes et tu signes, c'est cela?

à+

Jod83
 Posté le 13/09/2019 à 10:09 
Petit astucien

Pourquoi, il est interdit d'avoir un avis différent du tiens, c'est cela ?

à+ aussi

E-L
 Posté le 13/09/2019 à 10:14 
Petite astucienne

Jod83 a écrit :

Pourquoi, il est interdit d'avoir un avis différent du tiens, c'est cela ?

à+ aussi

Bien au contraire je n'aime pas les gens qui sont toujours d'accord avec ce que je dis

Tu n'as pas tenu compte de l'inconscient, relis-toi et tes écrits prennent un autre sens. l'effet miroir.

à+

Modifié par E-L le 13/09/2019 10:15
Jod83
 Posté le 13/09/2019 à 10:19 
Petit astucien

Désolé, je ne comprends pas...

boubou38
 Posté le 13/09/2019 à 10:57 
  Grand Maître astucien

bonjour

Il y a des gens qui partent en retraite avec 88% du salaire brut des 6 derniers mois, comme les agents de la RATP

tu peux nous donner tes sources ?

Retraite des agents titulaires de la fonction publique

Son montant peut atteindre 75 % de votre dernier salaire brut, primes non incluses.?

source

vous savez que dans la fonction public d’état il n'y a pas de complémentaire obligatoire donc y juste

une pension d’état mais pas de la carsat

mais peut ètre que la RATP ne fait pas partie de la fonction public

divisons divisons !!

a+

Modifié par boubou38 le 13/09/2019 10:59
Papyjan07
 Posté le 13/09/2019 à 11:59 
Astucien

Bonjour,

Au risque de "détonner" moi aussi, dans ce concert de récriminations, je me suis toujours demandé pourquoi vouloir toujours niveler vers le bas, alors qu'il serait bien plus avantageux de chercher à améliorer la situation en tendant vers les mieux lotis (qui ne sont pas pour autant des "nantis"!)

Jod83, boubou38

Jean_Aymard
 Posté le 13/09/2019 à 13:08 
  Astucien

boubou38 a écrit :

bonjour

Il y a des gens qui partent en retraite avec 88% du salaire brut des 6 derniers mois, comme les agents de la RATP

tu peux nous donner tes sources ?

Bonjour

Je n'ai pas l'habitude de dire des âneries sur ce genre de sujet , d'autant que je pense comme certains que c'est par le haut que l'on devrait aligner le calcul des retraites, et pas par le bas comme cela se fait et va peut être se faire.

Ce que je ne comprends pas c'est que dans un Pays qui se veut égalitaire, il y ait autant de différence entre 2 salariés de même qualification.

Et que l'on n'argumente pas sur le travail le dimanche est les jours fériés, parce que le personnel des cliniques et Hôpitaux eux aussi travaille le dimanche et les jours fériés tout en ayant des salaires moitié moins élevés que la retraite moyenne de la RATP. Pour rappel un conducteur de bus de la RATP, une infirmière un Bac+3 et sauve des vies. Alors qui est le plus utile des 2 ?

Ce que j'ai dit c'est ce que j'ai entendu ce matin sur RMC de la part de Bourdin et qui n'a pas été contesté par les salariés de la RATP qui étaient à l'antenne.

C'est peut être "la surcote" qui a permis de dire cela (75% + une surcote)

----

Calcul de la pension versé

Salaire détenu depuis au moins 6 mois x 75% x (durée validée RATP / durée requise pour le taux plein) x coefficient de décote ou de surcote.

Conséquence le taux de remplacement (en équivalent carrière complète des nouveaux retraités de 2017) est particulièrement élevé : en moyenne 88% à la RATP, contre 73% à
la SNCF.

Concernant les retraités ayant accompli une carrière complète, la pension des retraités de la SNCF et de la RATP confondus est supérieure de 24 % à celle des anciens salariés du privé dans le secteur des transports sur toute la distribution ; elle est en particulier supérieure de 24 % pour la médiane, comme pour la moyenne.

https://www.ifrap.org/retraite/ratp-en-moyenne-des-retraites-3-700-euros-des-56-ans

Publicité
Jean_Aymard
 Posté le 13/09/2019 à 13:13 
  Astucien

Re

Macron et Philippe tiendront-ils bon ?

----

Si la volonté de mettre en place un système universel par points est sans cesse affirmée par le gouvernement, le calendrier de la transition semble ouvert. Oui, les 42 régimes - et en particulier les régimes spéciaux disparaîtront. À quel horizon ? Les personnes nées à partir de 1963 seraient concernées, mais vraisemblablement pas toutes ! Il pourrait y avoir une période de 15 ans de convergence entre ancien et nouveau système et dans certains cas spécifiques, le nouveau régime ne pourrait s’adresser qu’aux nouvelles générations.

http://leparticulier.lefigaro.fr/article/la-reforme-de-la-retraite-un-chantier-explosif/?utm_source=leparticulier&utm_medium=newsletter&utm_campaign=newsletter_la_recap_de_la_semaine_20190913&mediego_euid=%5B%5D&een=f0c471e8b7b58bbcf67fb459416c80d5&seen=6&m_i=%2B9Rb3iprJx_CI6yYg9dDneOBTWp0SFN5HdAKTfWwvc6jQ80WF6D%2BiomPU0QuRELGcrFOiBOOr__4RsIr0jQzbH2zzBJHmCYMER

beorcs
 Posté le 13/09/2019 à 13:15 
  Astucien

euskal-herri a écrit :

Pourquoi niveler par le bas et pas par le haut

Les politiques le font très bien pour eux même

-------> si c'était "budgétairement" possible, pourquoi pas ?

Mais je pense par ailleurs, que nous sommes plus ou moins tous d'accord pour plus d'équité et de justice dans la répartition des retraites.

Il est illogique, en effet que les pensions modestes, soient financées par plus pauvres qu'eux.

Modifié par beorcs le 13/09/2019 13:19
Jod83
 Posté le 13/09/2019 à 13:17 
Petit astucien

Ce sont des accords qui ont été négociés et accordés à un moment de l'histoire... Ils n'ont braqué aucune banque !

A partir de là, il me paraît difficile de le leur reprocher aujourd'hui...

Ce serait comme reprocher aux footballeurs de toucher des millions par mois, alors que les gars ne prennent que ce qu'on leur donne

Comme reprocher aux retraités d'aujourd'hui d'être parti à la retraite à 55 ans et d'en profiter, alors que moi, je ne suis même pas sûr d'en toucher une à 70...

Qu'est ce que ça apporterait aux uns que les autres soient moins heureux ? Je comprends pas...

boubou38
 Posté le 13/09/2019 à 13:32 
  Grand Maître astucien

re

je n'ai jamais dis que tu disais des âneries je t'ai demandé tes sources

Calcul de la pension versé

Salaire détenu depuis au moins 6 mois x 75% x (durée validée RATP / durée requise pour le taux plein) x coefficient de décote ou de surcote.

Conséquence le taux de remplacement (en équivalent carrière complète des nouveaux retraités de 2017) est particulièrement élevé : en moyenne 88% à la RATP, contre 73% à la SNCF.

explique moi en quoi ça constitue une retraite comme tu le dis plus haut c'est quoi l’équivalent carrière explique moi stp??

mais c'est sur si tu l'as entendu sur Bourdin direct

a+

Jean_Aymard
 Posté le 13/09/2019 à 13:40 
  Astucien

Bonjour Jod

Tu dis des âneries, on ne compare que ce qui est comparable.

Les footballeurs sont des salariés d'entreprises privées qui font ce qu'elles veulent de leur argent.

Les salariés de la RATP ont leurs pensions financées au 2/33 par tous les Français

Aujourd'hui tu le vois bien l'Etat par son inconséquence nous a tous mis dans la merde, et il faut faire quelque chose pour essayer de rétablir un peu de justice.

Je pense même si je déplore que ce ne soit pas la cas qu'il ne devrait y avoir qu'un seul régime de retraite.

Et même si c'est un jour le cas, il n'y aura jamais une égalité parfaite entre les salariés. Il y en aura toujours qui seront payés au smic par un artisan et n'auront rien de plus que leur salaire.

Et d'autres qui travailleront dans une grosse entreprise avec CE, et auront des bons salaires, 6 semaines ou plus de CP, une prime de vacances, une prime de fin, d'année, des cadeaux du CE, etc... des Conventions Collectives 100 fois plus intéressantes.

La justice ça n'existe pas, mais on pourrait quand même faire au mieux pour ne pas accentuer les injustices.

Et même avec un calcul unique de la retraite celui qui aura fait carrière chez un artisan aura toujours une beaucoup plus faible retraite que celui qui aura fait carrière dans une grosse boutique de la chimie ou des pétroles

Modifié par Jean_Aymard le 13/09/2019 14:11
Jean_Aymard
 Posté le 13/09/2019 à 13:47 
  Astucien

Re Boubou

Tu lis comme moi, il y a écrit taux de remplacement "en moyenne 88%"

Conséquence le taux de remplacement (en équivalent carrière complète des nouveaux retraités de 2017) est particulièrement élevé : en moyenne 88% à la RATP, contre 73% à la SNCF.

Je n'en sais pas plus, j'ai toujours vécu en Provence, je ne connais pas la RATP, ni personne de la RATP

https://www.ifrap.org/retraite/ratp-en-moyenne-des-retraites-3-700-euros-des-56-ans

Modifié par Jean_Aymard le 13/09/2019 13:48
Papyjan07
 Posté le 13/09/2019 à 13:55 
Astucien

Bonjour, Jean_Aymard,

Tu écris: "Pour rappel un conducteur de bus de la RATP, une infirmière un Bac+3 et sauve des vies. Alors qui est le plus utile des 2 ?"

Je ne sais qui a dit*: "Un bon poète n'est pas plus utile à l'État qu'un bon joueur de quilles". Aujourd'hui, on dirait: … "qu'un bon footballeur"

Tout est affaire de point de vue, de situation, de considération utilitaire, etc. A titre de comparaison, dans la grille salariale de la Fonction publique, établie en 1948, un Professeur certifié de lycée était à égalité de salaire avec un Commissaire de Police; faut-il croire que le second est (a été considéré comme) plus utile à l'État, que le premier?

*Je crois que c'est François de Malherbe (1655-1628)

Jod83
 Posté le 13/09/2019 à 14:00 
Petit astucien
Jean_Aymard a écrit :

Bonjour Jod

Tu dis des âneries, on ne compare que ce qui est comparable.

Les footballeurs sont des salariés d'entreprises privées qui font ce qu'elles veulent de leur argent.

Les salariés de la RATP ont leurs pensions financées au 2/33 par tous les Français

Aujourd'hui tu le vois bien l'Etat par son inconséquence nous a tous mis dans la merde, et il faut faire quelque chose pour essayer de rétablir un peu de justice.

Je pense même si je le déplore qu'il ne devrait y avoir qu'un seul régime de retraite.

Et même si c'est un jour le cas il n'y aura jamais une égalité parfaite entre les salariés. Il y en aura toujours qui seront payés au smic par un artisan et n'auront rien de plus que leur salaire.

Et d'autres qui travailleront dans une grosse entreprise avec CE, et auront des bons salaires, 6 semaines ou plus de CP, une prime de vacances, une prime de fin, d'année, des cadeaux du CE, etc... des Conventions Collectives 100 fois plus intéressantes.

La justice ça n'existe pas, mais on pourrait quand même faire au mieux pour ne pas accentuer les injustices.

Et même avec un calcul unique de la retraite celui qui aura fait carrière chez un artisan aura toujours une beaucoup plus faible retraite que celui qui aura fait carrière dans une grosse boutique de la chimie ou des pétroles

Merci M. le Professeur de me recadrer...

Ai-je dis que la provenance des fonds était la même ? Je ne crois pas... La comparaison s'arrêtait au simple fait que les uns comme les autres prennent ce qu'on leur donne ! Ni plus ni moins...

boubou38
 Posté le 13/09/2019 à 14:00 
  Grand Maître astucien

re

c'est là ou tu sèmes le trouble non? moi je lis que les agents de la RATP partent avec 88% de leur salaire ,en retraite !!

maintenant que certains touche 3700€ de pension pourquoi pas ,ça ne me gène pas

mais bon si tu es pour le nivellement par le haut

a+

Publicité
Pages : [1] 2 3 ... Fin
Page 1 sur 3 [Fin]

Vous devez être connecté pour poster des messages. Cliquez ici pour vous identifier.

Vous n'avez pas de compte ? Créez-en un gratuitement !

Sujets relatifs
Un abonné SFR en grève de la faim
Une grève du sexe
Grêve de la faim chez les CRS !!!!
gaz oil par temps de greve
agression filmée bus ratp
19 mars - Jeudi de grève : le point !
Universités - La grève a commencé !
Grève - Jeudi noir dans le service public !
Gare Saint-Lazare et droit de grève !
Grève sur le RER A suite à une agression !
Plus de sujets relatifs à Grève à la RATP et autres
 > Tous les forums > Forum À côté