> Tous les forums > Forum À côté
 PMA :réserves de l’Académie de médecine sur une rupture majeure
Ajouter un message à la discussion
Page : [1] 
Page 1 sur 1
beorcs
  Posté le 23/09/2019 @ 11:49 
Aller en bas de la page 
Astucien

PMA pour toutes : les « réserves » de l’Académie de médecine sur « une rupture anthropologique majeure »

A quelques jours de l’examen à l’Assemblée nationale du projet de loi de bioéthique – dont l’ouverture de la procréation médicalement assistée (PMA) à toutes les femmes est la mesure la plus symbolique – un avis de l’Académie nationale de médecine (ANM) apporte du grain à moudre aux opposants.

Dans cet avis officiel, rendu samedi 21 septembre, la société savante estime que « la conception délibérée d’un enfant privé de père constitue une rupture anthropologique majeure » et n’est « pas sans risques » pour son « développement psychologique » et son « épanouissement ».

Suite >>>>https://www.lemonde.fr/societe/article/2019/09/22/pma-pour-toutes-les-femmes-l-academie-de-medecine-exprime-des-reserves_6012591_3224.html?xtor=EPR-32280629-[a-la-une]-20190923-[zone_edito_2_titre_5]

Publicité
E-L
 Posté le 23/09/2019 à 14:18 
Aller en bas de la page Revenir au message précédent Revenir en haut de la page
Petite astucienne

salut,

Moi pas comprendre, moi demander explications.

Pour la PMA:

La société savante estime que « la conception délibérée d’un enfant privé de père constitue une rupture anthropologique majeure » et n’est « pas sans risques » pour son « développement psychologique » et son « épanouissement ».

Pour la GPA:

2 hommes homosexuels font appel à la GPA pour avoir un enfant,.

la privation de mère serait sans risque pour l'épanouissement, le développement psychologique et l'épanouissement de l'enfant?

à+

Jean_Aymard
 Posté le 23/09/2019 à 14:24 
  Astucien

Bonjour

Personne ne peut prédire ce qui se passera dans les familles où il n'y a pas de père présent.

Ça existe depuis longtemps et je ne pense pas que les gamins élevés dans des familles monoparentales, où le père était absent, aient plus de problèmes que les autres

Il y a tellement de séparations de nos jours, que si c'était le cas on en verrait déjà depuis longtemps les conséquences.

Et puis honnêtement si une fille veut un enfant, elle n'a pas besoin de PMA, elle sait très bien comment faire. Il lui suffit de trouver un "mâle" qui lui plait

Je suis plus réservé pour la GPA.

Mais comme c'est la marche de l'histoire je ne doute pas qu'un jour la GPA sera autorisé en France aussi.

Modifié par Jean_Aymard le 23/09/2019 14:26
E-L
 Posté le 23/09/2019 à 14:54 
Petite astucienne

salut,

Maintenant on se triture les méninges pour justifier un comportement plus ou moins déviant selon les cas.

à+

papyalain01
 Posté le 23/09/2019 à 15:06 
Astucien

Mon voisin qui vit en couple avec un autre garçon a élevé sa nièce et son neveu qui vont très bien. Je n'ai pas senti de problème en 20 ans, les deux enfants sont très épanouis, je pense sincèrement que ça valait mieux qu'un orphelinat.

Mais bon ce n'est que mon avis

E-L
 Posté le 23/09/2019 à 15:25 
Petite astucienne

salut,

Tu pourrais jurer qu'aux fond d'eux ils ne regrettent pas d'être sans mère?

à+

papyalain01
 Posté le 23/09/2019 à 15:27 
Astucien

Bien sûr, ils ont plein de copains avec des mamans et on en a parlé ensemble un soir de barbecue, ils n'ont aucun regret . Ceci dit, je ne suis pas psy non plus

Jean_Aymard
 Posté le 23/09/2019 à 17:54 
  Astucien

Bonsoir

Je ne suis pas psy, pas médecin et pas non plus apte à juger, mais je pense que le plus important pour un enfant est d'être aimé.

Je pense qu'il est préférable d'être élevé par un couple homo (femme ou homme) intelligent qui vous aime

que par un couple qui se tape sur la figure, ou par une mère et un père, qui ne vous aime pas (ça arrive)

papyalain01
 Posté le 23/09/2019 à 17:58 
Astucien

Bonsoir Jean, je pense la même chose.

Publicité
E-L
 Posté le 23/09/2019 à 18:23 
Petite astucienne

salut,

Moi qui vous parle j'ai connu un gosse élevé par la Thénardier….Etc.

Soyez sérieux, parlez de cas généraux pas de cas particuliers.

à+

****je m'autocensure

Modifié par E-L le 23/09/2019 18:26
papyalain01
 Posté le 23/09/2019 à 18:24 
Astucien

Ben les cas généraux on n'en connait pas, on ne vit pas tous à Paris dans le marais.

E-L
 Posté le 23/09/2019 à 18:35 
Petite astucienne

salut,

C'est la majorité des gens que tu connais. Ils ont une mère non?

tecnic
 Posté le 23/09/2019 à 19:16 
Petit astucien
Jean_Aymard a écrit :

Bonsoir

Je pense qu'il est préférable d'être élevé par un couple homo (femme ou homme) intelligent qui vous aime

que par un couple qui se tape sur la figure, ou par une mère et un père, qui ne vous aime pas (ça arrive)

Bonjour . Tout comme il faut mieux être riche et bien portant que pauvre et malade....

On peut tout autant envisager le cas d'un enfant élevé par un couple hétéro intelligent qui ne se tape pas sur la figure ,aimé par sa mère et son père ! Si si ça arrive.... Ceci dit les couples homo ne sont pas à l'abri non plus de ce genre de problèmes ,mais il est certain qu'il peuvent aussi être parfaitement capables d'élever tout à fait convenablement leur enfant.

E-L
 Posté le 23/09/2019 à 19:29 
Petite astucienne

salut,

Mais vous continuez de parler d'adultes (homo ou pas)

Vous vous désintéressez des droits de l'enfant.

L'enfant à le droit d'avoir une mère et un père ….C'est la normalité.

à+

tecnic
 Posté le 23/09/2019 à 19:37 
Petit astucien
E-L a écrit :

salut,

Mais vous continuez de parler d'adultes (homo ou pas)

Vous vous désintéressez des droits de l'enfant.

à+

Bonsoir .Tout à fait d'accord avec toi ! On en parle pourtant bien souvent des droits de l'enfant ....Mais on parle assez peu de ce droit fondamental .....Il y a assez de cas malheureux où l'enfant est privé ou de son père ou de sa mère sans en "fabriquer" officiellement des nouveaux

Modifié par tecnic le 23/09/2019 19:37
Jean_Aymard
 Posté le 24/09/2019 à 08:14 
  Astucien

E-L a écrit :

Bonjour E-L

Nous sommes bien d'accord mais les choses changent et il faut bien accepter ces changements.

- Il n'y a pas si longtemps les femmes n'avaient pas les mêmes droits que les hommes et tout le monde trouvait ça normal (droit, de vote, droit d'avoir un compte bancaire, etc....)

- Dans ma jeunesse très peu d'enfants en classe portaient des lunettes et tout le monde se moquait d'eux (4 œils par exemple, et j'en passe)

Toutes les normes sont faites pour changer :

- Le mètre étalon : Première unité de mesure du système métrique initial, le mètre (du grec μέτρον / métron, « mesure »1) a d'abord été défini comme la 10 000 000e partie d'une moitié de méridien terrestrea, puis comme la longueur d'un mètre étalon international, puis comme un multiple d'une certaine longueur d'onde et enfin, depuis 1983, comme « la longueur du trajet parcouru par la lumière dans le vide pendant une durée d'un 299 792 458e de seconde »

Ce n'est pas ce que j'avais appris en terminale MathElem en 1963.

- Quand j'étais gamin il fallait manger de la viande rouge tous les jours, aujourd'hui on préconise de ne pas dépasser 2 fois par semaine

- exemple récent nos ampoules : on ne trouve plus d'ampoules avec une puissance en Watts, mais en lumens

etc.....

Il n'y a pas de normalité, les normes changent avec les changements de la Société (même si ce n'est pas facile d'accepter ces changements)

E-L
 Posté le 24/09/2019 à 08:28 
Petite astucienne

Jean_Aymard a écrit :
E-L a écrit :

Bonjour E-L

Nous sommes bien d'accord mais les chose"s changent et il faut bien accepter ces changements.

Salut,

Très dangereux ce raisonnement "Les choses changent et il faut bien accepter les changements"

Tu aurais dit cela après le 22 juin 1940 ?

Heureusement que je suis là pour veiller au grain

vous avez pensé aux problèmes de filation?

Publicité
tecnic
 Posté le 24/09/2019 à 12:55 
Petit astucien
Jean_Aymard a écrit :
Nous sommes bien d'accord mais les choses changent et il faut bien accepter ces changements.

Bonjour Jean .

Les choses changent ,pas vraiment ! L'homme les change ,nuance ! Quant à les accepter en moutons impuissants, c'est une autre affaire ! Je suis bien certain que toi-même tu n'acceptes pas certains changements ! Les exemples que tu cites parmi la pléthore des évolutions techniques ou sociétales n'ont pas de rapport avec un sujet qui porte atteinte à la normalité "naturelle" de la condition humaine .

Est-ce une avancée positive ? On trouvera toujours des exemples d'enfants satisfaits de leur éducation "particulière". Est-ce le cas pour tous ? De toute façon c'est un problème trop délicat,au cas par cas, pour être discuté de façon totalement objective.

Jean_Aymard
 Posté le 24/09/2019 à 13:34 
  Astucien

E-L a écrit : Très dangereux ce raisonnement "Les choses changent et il faut bien accepter les changements"

Tu aurais dit cela après le 22 juin 1940 ?

Heureusement que je suis là pour veiller au grain

vous avez pensé aux problèmes de filation?

Bonjour E-L

En 1940 comme tu le sais je n'ai pas eu à faire de choix.

Tu sais que personne ne sait ce qu'il aurait fait ou pas fait, mais comme tu as pu le noter mes idées allant plutôt du côté gauche

je ne pense pas que j'aurai soutenu plus le Philippe de 1940, que je soutiens le Philippe de 2019

----

Pour ce qui est des problèmes de filiation je serai plutôt favorable à l’anonymat des dons.

De ce fait le père serait comme c'est le cas aujourd'hui celui qui aime et a aimé, pas celui qui a donné un peu de son liquide séminal

Et dans le cas d'un couple Homo celles ou ceux qui ont aimé et élevé l'enfant.

Mais comme ce que je pense tout le monde s'en fiche j'ai bien conscience que je n'aurai pas droit à la parole.

Jean_Aymard
 Posté le 24/09/2019 à 13:54 
  Astucien

tecnic a écrit :

Les choses changent ,pas vraiment ! L'homme les change ,nuance ! Quant à les accepter en moutons impuissants, c'est une autre affaire ! Je suis bien certain que toi-même tu n'acceptes pas certains changements ! Les exemples que tu cites parmi la pléthore des évolutions techniques ou sociétales n'ont pas de rapport avec un sujet qui porte atteinte à la normalité "naturelle" de la condition humaine .

Est-ce une avancée positive ? On trouvera toujours des exemples d'enfants satisfaits de leur éducation "particulière". Est-ce le cas pour tous ? De toute façon c'est un problème trop délicat,au cas par cas, pour être discuté de façon totalement objective.

Bonjour

Pour moi ce sont les choses qui changent et nous qui nous adaptons aux changements.

Que j'accepte ou pas les changements, ils se font et je dois m'adapter, je n'ai pas de choix.

Exemple : Quand le trésor me dit que mes Taxes Foncières dépassent 1.000 € et que je dois payer par internet.

Je suis obligé d'acheter un PC. Je suis obligé d'ouvrir un compte sur le site des impôts. Je suis obligé de payer par Virement ou de choisir le prélèvement automatique.

La condition humaine change que tu le veuilles ou pas.

Dès 1968 l'arrivée de la pilule et de la contraception a permis aux femmes de ne plus être enceintes contre leur grè. C'était mal vu au début, et aujourd'hui plus personne n'en parle c'est rentré dans les mœurs en France

L'IVG depuis 1975 permet aux femmes qui se retrouvent enceintes contre leur gré de ne pas aller au bout de leur grossesse.

Et comme tu le sais ça n'a pas été simple de faire voter cette Loi qui pourtant est un vrai bienfait, évite que ces femmes aillent voir des "faiseuses d'anges" et risquent leur vie.

Hier être enfant de divorcés était "une tare". Aujourd'hui c'est rentré dans la normalité des choses, dans une classe à l'école il y a autant d'enfants de divorcés ou séparés que d'enfants de couples encore unis.

etc....

E-L
 Posté le 24/09/2019 à 14:05 
Petite astucienne

E-L a écrit :
Jean_Aymard a écrit :

Pour ce qui est des problèmes de filiation je serai plutôt favorable à l’anonymat des dons.

salut,

Tu as peur qu'un jour de grands ados sonnent à ta porte et te disent:

bonjour t'es notre papa

à+

Jean_Aymard
 Posté le 24/09/2019 à 14:21 
  Astucien

E-L a écrit :

Tu as peur qu'un jours de grands ados sonnent à ta porte et te disent:

bonjour t'es notre papa

Re

Pas notre "papa" le papa c'est celui qui a élevé l'enfant

Tu es notre géniteur .... peut être ?

Mais aucun risque

Si j'avais donné mon sperme, ce ne serait plus des "ados" qui viendraient me faire un petit coucou

Pour pouvoir être donneur il faut avoir entre 18 et 45 ans. Le plus jeune de mes supposés "enfants" ne pourraient pas avoir moins de 29/30 ans.

Et puis je ne suis pas très prolifique, je n'ai eu qu'une fille. Mon épouse commençait à désespérer, quand elle est tombée enceinte j'avais 36 ans

Elle n'aurait jamais accepté que j'aille donner le meilleur de moi à d'autres qu'elle

Publicité
Page : [1] 
Page 1 sur 1

Vous devez être connecté pour poster des messages. Cliquez ici pour vous identifier.

Vous n'avez pas de compte ? Créez-en un gratuitement !

Les bons plans du moment PC Astuces

Tous les Bons Plans
GratuitJeu PC Faeria gratuit
Valable jusqu'au 27 Février

Epic Game Store offre actuellement le jeu PC Faeria. Faeria est un jeu de cartes. Construisez des decks incroyables et façonnez le champ de bataille dans des combats épiques. Élevez des montagnes, bâtissez des forêts, remplissez des lacs, ou maîtrisez le sable du désert. Tracez votre propre chemin vers la victoire.

> Voir l'offre
17,99 €Clé USB Sandisk Ultra 64 Go à double connectique USB 3.1 Type A et C à 17,99 €
Valable jusqu'au 26 Février

Amazon fait une promotion sur la clé USB Sandisk Ultra 64 Go à double connectique USB 3.1 Type A et C qui passe à 17,99 € alors qu'on la trouve ailleurs à plus de 25 €. Cette clé USB  dispose d'un connecteur réversible USB Type C et d'un connecteur classique de type A. Grâce à elle, transférez en toute simplicité et rapidement (jusqu'à 150 Mo/s) vos fichiers entre vos smartphones, tablettes et ordinateurs. 

> Voir l'offre
6,85 €Clé USB 3.0 Kingston DataTraveler 50 32 Go à 6,50 €
Valable jusqu'au 28 Février

Amazon vous propose actuellement la clé USB 3.0 Kingston DataTraveler 50 DT50 32 Go à 6,50 €. La livraison est gratuite.

> Voir l'offre

Sujets relatifs
Rupture du tendon de la coiffe
Médecine Le 2e avis en ligne fait scandale
9e Congrès de la Médecine Générale France
Cours de médecine et d'informatique (interdit aux moins de 18 ans)
Le Français à l'académie de Lyon
rupture conventionnelle ??
Réserves pétrôle brut en France
rupture conventionnelle
Chômage rupture convent. et chèques emploi serv.
medecine naturelle en danger
Plus de sujets relatifs à PMA :réserves de l’Académie de médecine sur une rupture majeure
 > Tous les forums > Forum À côté