× Aidez la recherche contre le COVID-19 avec votre ordi ! Rejoignez l'équipe PC Astuces Folding@home
 > Tous les forums > Forum À côté
 [Taxe foncière]
Ajouter un message à la discussion
Pages : [1] 2 ... Fin
Page 1 sur 2 [Fin]
Magnan
  Posté le 25/09/2019 @ 09:45 
Aller en bas de la page 
Astucien

Il ya de quoi être... dégoûte.

Publicité
beorcs
 Posté le 25/09/2019 à 09:51 
Aller en bas de la page Revenir au message précédent Revenir en haut de la page
  Astucien

Ceci :

Le Premier ministre n'a laissé aucune place au doute : la taxe d'habitation sera supprimée, certes, mais le manque à gagner devra tout de même être compensé… Une question demeure : qui devra mettre la main à la poche pour les communes ? >>>>https://www.planet.fr/impots-locaux-taxe-dhabitation-allez-vous-devoir-financer-sa-suppression.1852919.687334.html?xtor=ES-1-%5BPlanet_a_la_Une%5D-20190925-%5BtestA%5D&tgu=n34LKa

...explique peut-être cela.

Jod83
 Posté le 25/09/2019 à 10:03 
Petit astucien
Message original par Magnan

Il ya de quoi être... dégoûte.

+457€ ! Effectivement, ça pique...

C'est d'autant plus étonnant, que les taux n'ont pas bougé...

Ils ont dû réévaluer ta base ! Les cochons...

miccmacc3
 Posté le 25/09/2019 à 10:17 
  Astucien

Jod83 a écrit :

Ils ont dû réévaluer ta base ! Les cochons...

Bonjour les amis

Je le pense aussi

Perso,ma base ne bouge pratiquement pas depuis longtemps

C'est quand même étonnant

Il y a eu beaucoup d'embauches dans ta commune?

Ou tu as fais des travaux?

Un peu de lecture pour te rassurer

On va tous y passer :

https://www.pap.fr/patrimoine/impots-taxes/tout-sur-la-taxe-fonciere/a1784/comment-est-calculee-la-taxe-fonciere

Jod83
 Posté le 25/09/2019 à 10:28 
Petit astucien

J'espère pour toi que ta TH a au moins diminué...

Moi, je fais parti des couillonnés ! Je paye toujours ma TH plein pot, et je vois ma TF augmenter...

poussebois
 Posté le 25/09/2019 à 10:43 
  Maître astucien

,

Te plains pas : le taux de la taxe GEMAPI a baissé de 0,341 à 0.327.

Cela te fais une réduction de quelques centimes sur les 2 € d'augmentation de ladite taxe ! Veinard

miccmacc3
 Posté le 25/09/2019 à 10:49 
  Astucien

Mon lien ,cette valeur locative ne correspond plus à rien ,il faut s'attendre à des tempêtes de protestation :

Pour les propriétés bâties

La "valeur locative cadastrale" représente le montant du loyer annuel que le propriétaire pourrait théoriquement obtenir de son bien, s’il le louait. On retire ensuite 50% de charges fictives de ce montant, pour retenir le loyer net de charges. Et c’est sur cette valeur locative théorique, qu’on applique un pourcentage d’imposition, voté par les collectivités locales : les communes essentiellement.

Or les valeurs locatives ont été déterminées en 1970 par l'administration fiscale avec l'aide des services du cadastre en tenant compte de nombreux paramètres (catégorie de l'immeuble, surface, éléments de confort...) et n'ont pas été réformées depuis, bien qu'un rapport de la direction générale des finances publiques rendu en 2017 a révélé des écarts très importants entre les valeurs appliquées et les valeurs réelles.

C'est pourquoi ces valeurs locatives cadastrales devraient faire l'objet d'une révision générale, d'autant que la mise à jour triennale initialement prévue n'a pas été effectuée. La réforme de ces valeurs est un sujet très délicat, car pour compenser les valeurs locatives devenues inadaptées car trop faibles, les collectivités locales ont progressivement augmenté le taux d'imposition qui s'y applique. La réforme globale de ces valeurs locatives risque donc d'entraîner une explosion de la taxe foncière.

Cette réforme des valeurs locatives a commencé en 2017 pour les locaux professionnels dont la valeur locative a été revue et corrigée. Ces locaux ont été classés en 39 catégories (magasins, bureaux, hôtel, locaux occupés par des professions libérales...). Un tarif au M2 a été fixé en fonction des loyers de marché constatés dans le même secteur géographique. La nouvelle valeur locative est donc égale à la surface pondérée du local multipliée par ce tarif au M2. Le montant de la taxe à régler pour locaux professionnels depuis 2017 a donc pu varier considérablement par rapport aux années précédentes, à la hausse ou à la baisse. C'est pour éviter des variations trop brutales pour les propriétaires comme pour les impôts qu'un système de lissage progressif sur 10 ans a été mis en place pour étaler la hausse ou la baisse du montant de la taxe.

Pour les logements, il y a chaque année des revalorisations ponctuelles des bases locatives (environ 140.000 logements sont concernés chaque année depuis 2016), afin de prendre en compte les changements survenus. En 2019, ont été principalement constatées des revalorisations dans le département de l'Isère.

Pour éviter ces disparités qui paraissent inéquitables, une réforme générale devrait être engagée. Aucun des gouvernements successifs n'a osé s'y atteler depuis plus de 30 ans, mais cela pourrait devenir prochainement d'actualité. Il est question de poser le calendrier de cette réforme dans le projet de loi de finances pour 2020.

Pour l'instant, les valeurs locatives des logements sont uniquement majorées, chaque année, à l'aide d'un coefficient forfaitaire. Et pour l'année 2019, le coefficient de revalorisation est de 1,022 %.

Pour les logements neufs, la valeur locative est établie d'après la déclaration spéciale que vous devez établir dans les 90 jours de l'achèvement de la construction. La valeur locative est par ailleurs actualisée à chaque changement de consistance du bien.

Si vous agrandissez ou surélevez votre maison, que vous construisez un garage, une véranda, une terrasse ou un bûcher ... ou que vous faites construire une piscine, ou bien si vous changez l'affectation des locaux, par exemple en transformant votre grenier en habitation, vous devez établir de nouveau une déclaration au fisc dans les 90 jours pour lui permettre de recalculer la valeur locative de votre bien.

Modifié par miccmacc3 le 25/09/2019 10:53
beorcs
 Posté le 25/09/2019 à 11:26 
  Astucien

Ils sont trop gentils, je trouve. Par exemple :

_ Ils devraient anticiper et ne pas attendre que vous décidiez de surélever votre maison --> vous avez la possibilité de surélever ? Très bien : vous êtes donc susceptible de louer votre futur deuxième niveau, la valeur potentielle du montant doit s'ajouter !

_ Vous avez un jardin ? Il taxer la piscine que vous pouvez faire construire. Elle est déjà construite ? --> vous êtes susceptible de la louer : il faut le compter...

Vous disposez d'une caravane ? --> allez hop, valeur locative.

Et votre tente de camping : déclarez la, elle a aussi une valeur locative (ça peut aller loin la dissimulation...) .

txuku
 Posté le 25/09/2019 à 11:50 
  Astucien

Bonjour

Je me souviens d avoir estime ma surface ( sans tout comprendre ).........

Et je pense que si je desire louer mon logement je n atteindrais jamais la valeur locative du fisc compte tenu de la vetuste de mes installations et de l humidite !

Publicité
doubleton
 Posté le 25/09/2019 à 13:12 
Astucien

Bonjour,

Pour bibi,pas d'augmentation cette année...

Merci aux responsables...

Jean_Aymard
 Posté le 25/09/2019 à 13:35 
  Astucien

Bonjour Magnan

Aucun des taux Commune, Inter commune, Département n'a changé, Taxes, ordures.

Tu as bien de la chance, partout il y a eu des variations d'environ 2%.

C'est comme le note "miccmacc" ta base d'imposition qui a augmenté, parce que la valeur locative de ton appartement ou ta maison a changé.

Pour quelle raison toi seul le sais :

- Travaux chez toi il y a 3 ans ?

- Extension, piscine, véranda ?

Jod83
 Posté le 25/09/2019 à 16:16 
Petit astucien

Ou réévaluation unilatérale d'une base ancienne jugée obsolète...

Jean_Aymard
 Posté le 25/09/2019 à 16:57 
  Astucien

Bonjour Jod

Oui mais pour que la valeur locative bouge il faut un évènement qui déclenche cette réévaluation sauf générale. Lui seul sait.

C'est arrivé chez moi lorsque mon père est décédé et que j'ai été obligé de remplir des papiers pour les Services du Cadastre

Nombre de pièces, surfaces des pièces, affectations des pièces, pièces chauffées, salle de bain, cave etc.....

Modifié par Jean_Aymard le 14/10/2019 12:53
Jod83
 Posté le 25/09/2019 à 21:04 
Petit astucien

Bonsoir,

Pas forcément.

Certaines valeurs sont très anciennes et ne correspondent plus à rien de réel. (si tant est que ça ait correspondu à quelque chose à un moment ?!)

En attendant une refonte totale du système (à laquelle aucun gouvernement n'a voulu s'attaquer jusque là), le fisc opère des "mises à jour" ponctuelles des fameuses bases locatives qui servent à calculer la TF.

Sur quel fondement ? Mystère... Le fait est que des particuliers voient leur base réévaluées d'un coup, comme ça, sans raison apparente, ni même explication... ça se fait par petit lot, le sujet étant extrêmement sensible...

txuku
 Posté le 25/09/2019 à 21:42 
  Astucien

Bonsoir

Ne parlons pas de zones d hlm qui se retrouvent brusquement en zone residentielles !

Magnan
 Posté le 26/09/2019 à 06:53 
Astucien

Bonjour,

C'est un appartement dans une copropriété âgée de 10 ans.

Donc aucun travaux agrandissement, embellissement, le "jardin" n'est qu'une couche de terre de 50cm posée sur les sous-sol (garages).

S², équipement, ... tout est sur plan.

Donc réajuster la base semble assez peu compréhensible.

Par contre La Seyne est une des villes les plus endettées de France.

Prévision de la suppression d'une autre taxe ?

Ils avaient bien dit pas de création d'impôt. Mais n'ont jamais parlé d'augmentation des impôts et taxes. Principe bien connu des vases communicants.

Voila ce que je pense.

Les premiers ministres vont pouvoir ainsi conserver leur voiture (s ?) avec chauffeur (s?) à vie. Elle est pas belle la vie avec des contribuables qui certes couinent un peu mais finissent toujours pas payer surtout lorsqu'ils sont petits. les gros c'est autre chose.

A+

Jean_Aymard
 Posté le 26/09/2019 à 08:09 
  Astucien

Bonjour Magnan

Si tu veux savoir, tu peux poser la question aux Services du Cadastre du Var, ils te répondront

https://lannuaire.service-public.fr/provence-alpes-cote-d-azur/var/centre_impots_fonciers-83050-01

Publicité
belletoile
 Posté le 14/10/2019 à 09:56 
Petite astucienne

Réévaluation de la taxe foncière depuis 1970 qui va se faire progressivement, et en fonction de ceci et plus (par exemple, veranda etc.) :

Ces équivalences superficielles sont déterminées conformément au barème ci-après :

Installation sanitaire (éviers et w.-c. exclus) :

Par baignoire : 5 mètres carrés ;

Par receveur de douches et bac à laver : 4 mètres carrés ;

Par lavabo et autre appareil sanitaire : 3 mètres carrés ;

W.-C. particulier (par unité) : 3 mètres carrés ;

Chauffage central, par pièce et annexe d'hygiène (que l'installation soit particulière à l'élément en cause ou commune aux différents locaux de l'immeuble) : 2 mètres carrés ;

et, seulement lorsque la dépendance bâtie ou l'élément bâti formant dépendance doit faire l'objet d'une évaluation distincte :

Eau courante : 2 mètres carrés ;

Electricité (quelle que soit l'utilisation du courant) : 2 mètres carrés.

Taxes foncières

Ping59
 Posté le 14/10/2019 à 10:10 
Petit astucien

Bonjour

Ben vous n'avez pas vu les infos ce matin?

Il s'avère que les taxes foncières ont explosé de puis 5 ans dans de nombreuses villes de France: Paris, Bordeaux, Lille...

Si ma mémoire est bonne + 55% pour Paris.

sonyA330
 Posté le 14/10/2019 à 11:38 
Astucien

bonjour,

comme E-L le dit "arrêtez de vous plaindre", tout le monde paie de la taxe foncière. vous êtes locataire, c'est inclus dans le montant du loyer. être propriétaire, c'est plus rentable que locataire.

Jean_Aymard
 Posté le 14/10/2019 à 13:04 
  Astucien

Message original par Magnan

Bonjour

Pour que les Taxes Foncières à payer au 15/10 augmente il n'y a que 2 postes qui peuvent augmenter

- soit les taux : commune, inter communalité, Département, etc... ordures ménagères (là aucun taux n'a bougé)

- soit la base, qui est déterminée par la valeur locative du bien.

Il suffit de regarder le document envoyé par les impôts pour savoir ce qui a augmenté.

Et si on veut savoir pourquoi on peut demander au Service Compétent des explications (ou même comme moi aller les voir et obtenir des explications détaillées)

Modifié par Jean_Aymard le 14/10/2019 13:06
sonyA330
 Posté le 15/10/2019 à 07:48 
Astucien

bonjour,

alors que faut il dire ? "merci les gilets jaunes", il faut récupérer les milliards des pertes financières . "je veux que mes enfants vivent mieux", c'est le contraire. c'est de les rendre plus pauvre. problèmes pour louer, un employeur évitera de recruter un salarié pour faire perdre de l'argent à l'entreprise. c'est pareil pour ceux qui se plaignent de payer des impôts, ils y a des chômeurs qui aimeraient payer des impôts.

Jean_Aymard
 Posté le 15/10/2019 à 07:57 
  Astucien

"simplet" est venu mettre son grain de sel dans quelque chose qui dépasse ses capacités intellectuelles.

Un peu de lecture, et si tu comprends pas fais-toi expliquer

A ce stade il est important de souligner que les entreprises ne paient quasiment pas d’impôts et c’est pourquoi la participation des entreprises au budget de l’Etat reste proportionnellement trop faible. Il faudra donc en urgence remonter ce taux de participation, en revanche il faut faire diminuer au plus vite les charges sociales qui elles sont indécemment trop élevées.

https://www.huffingtonpost.fr/entry/une-crise-financiere-trente-fois-plus-puissante-quen-2008-est-imminente-mais-nous-sommes-dans-le-deni_fr_5d0361bae4b0985c419b6fc0?ncid=other_facebook_eucluwzme5k&utm_campaign=share_facebook&fbclid=IwAR3QXoBsNegzqVfXxWI81bBGAtmbEm8OYyNjqtrROUWe_wqyzAT0lW_TNvs

yves.vaissiere
 Posté le 15/10/2019 à 08:15 
  Grand Maître astucien

(remarque que, comm' d'hab, ça serait pas trente fois pour tout le monde ... )

Peinard
 Posté le 15/10/2019 à 11:05 
Petit astucien

Bonjour ,

je me permettrai d'ajouter que dans beaucoup de communes , les petites en particulier , la valeur locative est revue et corrigée à la tête du client , par la municipalité . Ne vous étonnez donc pas , si pour une surface égale , vous payez plus que votre voisin !

Jean_Aymard
 Posté le 15/10/2019 à 11:37 
  Astucien

Bonjour E-L

Comment peux-tu soutenir une imbécilité pareille ?

Les Taxes Foncières ne sont payées que par les "Propriétaires", et ne sont pas répercutables sur les loyers, sauf pour le montant d'enlèvement des ordures ménagères.

Les locataires ne payent que la Taxe d'habitation sur le bien loué, tant qu'elle existera.

----

Pour info:

La Taxe d'habitation et les Taxes Foncières sont calculées à partir de la valeur locative cadastrale de la maison ou de l'appartement.

Cette valeur correspond à un loyer théorique établi en 1970 à partir de critères tels que la qualité de l'immeuble, sa localisation, sa surface,

les équipements de conforts présents (chauffage, douche, baignoire, etc...). Elle a été actualisée en 1980 et est revalorisée chaque année.

La Taxe d'habitation est calculée sur cette base.

Les Taxes foncières sur les propriétés bâties sur 50% de la valeur Cadastrale

Les Taxes foncières sur les propriétés non bâties sur 80% de la valeur Cadastrale

Les taux d'imposition s'appliquent sur la valeur locative, le cas échéant après abattements (charges de famille [enfants, personnes âgées], foyers modestes, handicapés, etc...)

ils sont fixés par les collectivités territoriales (communes, intercommunalité, et département) ce qui explique en partie les différences entre personnes Propriétaires de biens identiques.

Publicité
Pages : [1] 2 ... Fin
Page 1 sur 2 [Fin]

Vous devez être connecté pour poster des messages. Cliquez ici pour vous identifier.

Vous n'avez pas de compte ? Créez-en un gratuitement !

Les bons plans du moment PC Astuces

Tous les Bons Plans
22,17 €Souris sans fil Logitech M280 à 22,17 €
Valable jusqu'au 13 Août

Amazon fait une petite promotion sur la souris sans fil Logitech M280 qui passe à 22,17 €. On la trouve ailleurs à partir de 30 €. Sa forme profilée est adaptée aux droitiers. Son autonomie est de 18 mois (pile AA que vous pourrez remplacer).

> Voir l'offre
39,99 €Webcam Aukey FullHD à 39,99 €
Valable jusqu'au 11 Août

Amazon propose la webcam Webcam Aukey FullHD à 39,99 € livrée gratuitement au lieu de 59,99 € grâce à un coupon de réduction de 20%. Cette webcam offre une résolution FullHD 1080p pour une vidéo claire et nette et intègre deux microphones réduisant les bruits de fond. Elle est compatible Windows, Mac et Android. Pour profiter de l'offre, cochez la case Utiliser le coupon de 20% sur la page du produit. Le prix passera à 39,99 € sur la page de validation de commande.

> Voir l'offre
99,98 €Carte mémoire MicroSDXC UHS-I U3 A2 SanDisk Extreme Pro 400 Go à 99,98 €
Valable jusqu'au 08 Août

Amazon fait une vente flash sur la carte mémoire MicroSDXC UHS-I U3 SanDisk Extreme Pro d'une capacité de 400 Go qui passe à 99,98 € livrée gratuitement alors qu'on trouve la carte ailleurs à partir de 140 €. Cette carte mémoire offre des vitesses jusqu'à 170 Mo/s en lecture et 90 Mo/s en écriture et intègre des mécanismes afin de gérer l'usure des cellules de la carte et augmenter ainsi sa durée de vie. Une valeur sûre pour les plus exigeants en FullHD et 4K.

> Voir l'offre

Sujets relatifs
Je viens de recevoir la TAXE FONCIERE ...je pleure!
Où se trouve la valeur locative sur la taxe foncière ?.
taxe foncière
Notre Gouvernement a trouvé comment récupérer l'argent de la Taxe d'habita
Encore une taxe
L'alcool ne sera pas taxé
Rétrocession partielle Taxe Habitation sur 10/2018 (1)
Faire payer une taxe aux propriétaires occupant leur logement !
Nouvelle taxe pour propriétaire
La «taxe terrorisme» serait relevée de 1 euro le 1er janvier Soit une envol
Plus de sujets relatifs à [Taxe foncière]
 > Tous les forums > Forum À côté