> Tous les forums > Forum À côté
 Retraites indexées sur l’inflation, serez-vous concerné?
Ajouter un message à la discussion
Page : [1] 
Page 1 sur 1
Jean_Aymard
  Posté le 18/10/2019 @ 07:40 
Aller en bas de la page 
Astucien

Bonjour

Pour en savoir davantage sur la hausse des retraites promise au 1er janvier 2020, nous avons demandé des précisions à la Caisse nationale d’assurance vieillesse. Le point sur les conditions à remplir.

Emmanuel Macron l’avait promis en avril 2019, c’est inscrit dans le projet de loi de Financement de la Sécurité sociale pour 2020: les retraités devraient voir leur pension de base revalorisée à hauteur de l’inflation le 1er janvier 2020, dès lors que leurs retraites globales (pension de base + complémentaires) n’excèdent pas 2000€ brut par mois.

En revanche, lorsque le total des pensions dépasse 2000€ brut mensuels, la hausse de la retraite de base se limiterait à +0,3% pour 2020.

La hausse des retraites de base aura lieu en deux temps, explique-t-on à la Cnav (Caisse nationale d'assurance vieillesse):

- en janvier 2020, 95% des retraités se verraient appliquer directement les taux de revalorisation les concernant 0,3% ou l’inflation ( environ 1%).

- les 5% restants, dont les pensions totales brutes approchent ou dépassent de peu le seuil de 2000€, auraient de toute façon une revalorisation de 0,3 %. Et en mai, selon les sommes effectivement perçues (indiquées sur la base Revenus mensuels des retraités), la caisse calculerait très précisément le taux applicable: si celui-ci est supérieur à 0,3%, les caisses devraient verser le complément, avec un rappel depuis le 1er janvier 2020

https://www.notretemps.com/retraite/actualites-retraite/hausse-retraite-pension-indexees-inflation,i205024

----

Je suis quand même très étonné que seulement 5% des retraités aient une retraite brute qui approche ou dépasse le seuil de 2.000 € / mois

Je sais que le grand inquisiteur va encore me tomber sur le râble (je m'en fiche) mais je trouve que 2.000 € brut (environ 1850 € net avant impôts)

ce qui n'est pas négligeable, mais n'est pas si élevé pour un cadre Art 4 ou 4 bis. Alors qu'il y a plus de 5% de cadres dans les entreprises.

Publicité
yves.vaissiere
 Posté le 18/10/2019 à 10:22 
Aller en bas de la page Revenir au message précédent Revenir en haut de la page
  Grand Maître astucien

(j'informe les nouveaux membres ou lecteurs des forums de PC Astuces, qu'il n'y a jamais eu - on attend, sinon, captures, citations et liens - la moindre "inquisition" envers les messages de Jean ...

... dès lors qu'il n'écrivait pas de bêtises plus grosses que lui - typiquement phrases incomplètes et comparaisons foireuses - faute, vu qu'il s'en fiche, de s'être correctement relu ! )

Jean_Aymard
 Posté le 18/10/2019 à 14:14 
  Astucien

Qui se sent morveux se mouche

yves.vaissiere
 Posté le 18/10/2019 à 15:05 
  Grand Maître astucien

Je ne me sens pas morveux (et je ne le suis suis pas, tu le saurais si tu avais bien lu : tes messages ne sont pas objets d'inquisition, mais parfois de précisions voire corrections de ma part ou d'autres) ;

et je sais que tu crois que je le suis (puisque, donc, tu lis trop vite ; moi, je lis attentivement. C'est pourquoi, loin d'être inquisiteur, j'apporte des précisions voire corrections ; mais tu vas t'améliorer ).

Qui, où, (t')aurait-on dit que 2000 €, ou quoi ou qu'est-ce, serait beaucoup ou pas beaucoup pour ci ou ça ?
C'est pas possible cette parano ici, tu te retournes dans la rue ?

Ici, y aurait juste Élise qui a suggéré des trucs quant aux râleurs/imposables/retraités/astuciens, that's all !

https://forum.pcastuces.com/ici_certains_chougnent_sans_arret_parce_quils_paient_des_impots-f9s55802.htm (si tu trouves aut' chose comme "inquisition" => liens/captures/citations)

Après, qui se sent cacateux se torche. Mais on le voit bien, qu'en fait par exemple sur le présent topic tu es dans le prolongement de ton travail, et que tu n'es pas si râleur que ça ... si tu te sens "inquisitorié", rassure-toi ce n'est pas le cas.

Les forums PC Astuces (ouverts aux non-inscrits, en lecture) sont relativement tranquilles, il ne faudrait pas faire croire n'importe quoi aux lecteurs.

Modifié par yves.vaissiere le 18/10/2019 15:09
jujube2
 Posté le 18/10/2019 à 15:55 
  Astucien

yves.vaissiere a écrit :

tes messages ne sont pas objets d'inquisition, mais parfois de précisions voire corrections de ma part ou d'autres) ;

de toutes façons, il doit être un peu masochiste, car même quand tu ne dis rien, il te cherche ( et espère ta venue comme le Messie)> "Je sais que le grand inquisiteur va encore me tomber sur le râble"

beorcs
 Posté le 18/10/2019 à 17:36 
  Astucien

jujube2 a écrit :
yves.vaissiere a écrit :

tes messages ne sont pas objets d'inquisition, mais parfois de précisions voire corrections de ma part ou d'autres) ;

de toutes façons, il doit être un peu masochiste, car même quand tu ne dis rien, il te cherche ( et espère ta venue comme le Messie)> "Je sais que le grand inquisiteur va encore me tomber sur le râble"

Il y a tout de même une nuance de taille entre eux et toi : Jean et Yves, eux, fournissent souvent des arguments constructifs et cohérents.

jujube2
 Posté le 18/10/2019 à 18:14 
  Astucien

pfff pourquoi des arguments ? je fais une remarque suffisamment explicite > toi aussi tu es maso et tu cherches

yves.vaissiere
 Posté le 18/10/2019 à 18:20 
  Grand Maître astucien

constructifs et cohérents.

Il est permis d'être destructif ; envers, par exemple, un édifice mal barré dont il vaut mieux ne pas attendre qu'il soit terminé, précipitamment occupé, menace ruine quelque temps après, et finalement s'effondre sur ses habitants.

(je n'ai pas de lien, citation, ni capture pour illustrer un exemple ; mais je vais chercher )

Il faut supporter la contradiction. Mais même quand on ne dit rien de quelque chose, c'est au moins qu'on consent : on peut déjà appréhender ça comme humainement constructif ! Il y a beaucoup d'astuciens constructifs.

(ou alors on n'a pas lu. Je me demande aussi si parfois il n'est pas intéressant d'être, sinon incohérent, du moins décohérent ... )

Modifié par yves.vaissiere le 18/10/2019 18:31
anatole59
 Posté le 19/10/2019 à 06:37 
Petite astucienne

salut,

C'est reparti !! calmez vous, vos bisbilles n'intéressent personne!!

Ana

Publicité
anatole59
 Posté le 19/10/2019 à 06:41 
Petite astucienne

Suite,

Concernant l'augmentation des retraites, rien n'est sûr (plus rien ne l'est...) .

Un pas en avant, deux en arrière, c'est la façon d'avancer actuelle de nos gouvernants...

Cordialement

Ana

Page : [1] 
Page 1 sur 1

Vous devez être connecté pour poster des messages. Cliquez ici pour vous identifier.

Vous n'avez pas de compte ? Créez-en un gratuitement !

Sujets relatifs
Après 5 ans de gel les Complémentaires seront indexées sur l'inflation.
CSG pour les retraités: quand serez-vous remboursé?
RETRAITES ,retraités ,ceci vous concerne !Une pétition est en cours .
Serez-vous sur PCA le 31/12/2004 à minuit?
+ 1 % sur les retraites Agirc Arrco en novembre 2019
Réforme des retraites _ pourquoi vous pourriez tous y perdre beaucoup
Enceintes connectées Ce que vous devez savoir sur Google Home, Echo, HomePo
Messieurs méfiez vous, pas sur le balcon!!
Etes-vous sur Google Maps (en chair et en os !) ???
Connaissez-vous des forum sur l'automatisme ?
Plus de sujets relatifs à Retraites indexées sur l’inflation, serez-vous concerné?
 > Tous les forums > Forum À côté