> Tous les forums > Forum À côté
 Droit de retrait
Ajouter un message à la discussion
Pages : [1] 2 3 4 ... Fin
Page 1 sur 4 [Fin]
Prisca71
  Posté le 20/10/2019 @ 17:13 
Aller en bas de la page 
Petite astucienne

Ben oui, ce n'est pas une grève surprise comme tous les médias veulent nous le faire croire

Zut ce n'était pas le bon article ! Je voulais mettre celui là

https://www.liberation.fr/france/2019/10/20/droit-de-retrait-deux-inspecteurs-du-travail-mettent-en-garde-la-sncf_1758692

Modifié par Prisca71 le 20/10/2019 17:52
Publicité
beorcs
 Posté le 20/10/2019 à 17:32 
Aller en bas de la page Revenir au message précédent Revenir en haut de la page
  Astucien

Qu'en déduis-tu ?

erbo01
 Posté le 20/10/2019 à 17:44 
Petit astucien

Bonjour

J'en déduit, moi, qu'il faut s'abonner pour lire l'article

Prisca71
 Posté le 20/10/2019 à 17:45 
Petite astucienne

J'en déduis que les médias font beaucoup de manipulation de cerveaux

J'en déduis que personne n'a parlé des 11 personnes blessées

J'en déduis que je suis "inquiète" pour la ministre des transports Borne portée "disparue"

J'en déduis que Blanquer voulait aussi porter plainte contre les profs et qu'il n'a rien fait puisque c'est impossible

J'en déduis que diviser pour mieux régner est une habitude depuis quelques temps

J'ai bon ?

harry cauver
 Posté le 20/10/2019 à 18:38 
Astucien

j' en déduis rien, j' attend (et certains sont emmerdés et attendent désespérément un train)

> https://www.20minutes.fr/societe/2632439-20191020-droit-retrait-sncf-mesure-legitime-greve-deguisee-avocats-droit-travail-divises

E-L
 Posté le 20/10/2019 à 18:51 
Petite astucienne

salut,

Quelle qu'en soit la raison et l'orientation politique du gouvernement je serai toujours contre une prise d'otage du public.

Prise d'otage par surprise, ce qui est pire.

Vous croyez que les personnes vues à la télé aient les moyens de prendre un chambre d'hôtel?

Là ce n'est pas le cas ( c'est un accident) mais généralement ils choisissent les vacances pour prendre les français en otages.

Nous n'avons pas la chance nous de prendre notre retraite tout juste quinquagénaire. Ni celle d'avoir 3 jours de carences sans parler des avantages...Etc.

à+

Jean_Aymard
 Posté le 20/10/2019 à 19:08 
  Astucien

Bonsoir

Vous savez bien qu'en France si on ne fout pas le bordel on ne peut rien obtenir

Les retraités du privés ont vu leur retraite baisser de 20% environ après la réforme Balladur en 1993,

réforme qui a fait passer le calcul des retraites de la moyenne de 10 meilleures années à celle des 25 meilleures années.

Et cela parce que les Syndicats Nationaux (peu de syndiqués dans le privé hors les grosses entreprises)

n'ont pas bougé, comme ils l'ont fait plus tard pour défendre les fonctionnaires avec succès.

Les paysans ont eux aussi toujours obtenus gain de cause après leurs actions violentes.

etc...

E-L
 Posté le 20/10/2019 à 19:16 
Petite astucienne

salut,

Ok.

C'est juste la prise d'otage qui me défrise.

jujube2
 Posté le 20/10/2019 à 19:45 
  Astucien

surtout qu' il ne s' agit pas de "retraites" juste un moyen de maintenir la pression pour le 5 !

> https://www.lejdd.fr/Politique/edito-le-mouvement-a-la-sncf-est-une-sorte-de-tir-de-sommation-3926495

PS: ils peuvent faire chier les usagers et ils en profitent à tout bout de champ.

Publicité
nainconnu.bis
 Posté le 20/10/2019 à 19:59 
Astucien

harry cauver a écrit :

j' en déduis rien, j' attend (et certains sont emmerdés et attendent désespérément un train)

> https://www.20minutes.fr/societe/2632439-20191020-droit-retrait-sncf-mesure-legitime-greve-deguisee-avocats-droit-travail-divises

je ne sais pas d'où tu as recopié ton encart bleu

mais il ne s'agit pas d'une collision entre 2 trains comme c'est écrit

mais d'une collision entre un TER et un camion d'un convoie exceptionnel bloqué sur un passage à niveau !.

.

.

.

harry cauver
 Posté le 20/10/2019 à 20:12 
Astucien

nainconnu.bis a écrit :

je ne sais pas d'où tu as recopié ton encart bleu......mais il ne s'agit pas d'une collision entre 2 trains comme c'est écrit..

pff ! vachement important pour expliquer la situation! ça aurait tout changé ?

PS : si tu avais au moins ouvert le lien tu aurais su d' où ça venait ! finalement on se demande pourquoi on joint les références

.

.

.

Ikewdu_
 Posté le 20/10/2019 à 20:59 
Astucien
E-L a écrit :

salut,

Ok.

C'est juste la prise d'otage qui me défrise.

Salut,

Personne n'est pris en otage. On peut cautionner ou critiquer ce genre d'action, comprendre le ras-le-bol de ceux qui la subissent, mais il faut arrêter d'employer ce genre d'expression à la c... que distillent tous ceux qui surfent là-dessus par opportunisme.

Modifié par Ikewdu_ le 20/10/2019 20:59
jujube2
 Posté le 20/10/2019 à 23:39 
  Astucien

ce genre d'expression à la c... que distillent tous ceux qui surfent là-dessus par opportunisme.

ça veut dire quoi ton envolée lyrique ???

E-L
 Posté le 21/10/2019 à 07:11 
Petite astucienne

Ikewdu_ a écrit :

Personne n'est pris en otage

mais il faut arrêter d'employer ce genre d'expression à la c... que distillent tous ceux qui surfent là-dessus par opportunisme.

salut,

Une prise d'otage est une action visant à retenir des personnes contre leur volonté afin, le plus souvent, de revendiquer quelque chose (la possibilité d'une évasion, revendications politiques, financières, etc.).

tu trouveras les différentes définitions grâce à ce lien

Tu écris aussi:

mais il faut arrêter d'employer ce genre d'expression à la c... que distillent tous ceux qui surfent là-dessus par opportunisme.

D'après ton avatar je présume que tu es japonnais aussi je te pardonne ta méconnaissance de nos expression françaises.

Banzaiii
 Posté le 21/10/2019 à 07:59 
  Maître astucien

Slt

Effectivement, y'en a marre de ces prises d'otage chaque fois qu'il y a un pet de travers.

Ce n'est pas d'hier qu'ils sont seuls dans le train.

Et ils ont deja largement et à moult reprises "foutu le bordel" sans que cela ne change rien et qu'ils en restent là.

yves.vaissiere
 Posté le 21/10/2019 à 08:11 
  Grand Maître astucien

D'après ton avatar

Pseudo, pas avatar. "Retenir" n'est pas clair dans ce cas ; et la page à laquelle renvoie ton lien ...

.... et effectivement édifiante aussi du sens original, pas "imagé". Pense aux VRAIS, otages ; et à leur famille ...

Outre le mot "otage", le droit de retrait est dévoyé aussi : l'accident ne révèle pas un danger imminent pour tous ceux qui débrayent.

(toutes proportions gardées, j'en ai eu entendu parler - c'est un autre cas de figure - pour une salle de classe glaciale : imaginez la tête des parents si les élèves des autres classes de l'école ... des autres écoles de France et de Navarre, étaient renvoyés chez eux !)

On peut examiner certains cas, et y trouver une totale absence de danger et/ou de risque (et c'est payé, au contraire d'une grève). D'autres où ils étaient préexistants/connus/"assumés", diffus, relatifs ...

Modifié par yves.vaissiere le 21/10/2019 08:27
E-L
 Posté le 21/10/2019 à 08:37 
Petite astucienne

salut,

La France est un pays ou nous sommes libres de penser et de nous déplacer.

On devrait remettre en service les locomotives à charbon, les syndicalistes auraient alors une raison valable de se plaindre.

Mettre un contrôleur "playboy" dans chaque rame moi je dis oui

Modifié par E-L le 21/10/2019 08:38
Publicité
Prisca71
 Posté le 21/10/2019 à 08:39 
Petite astucienne

E-L a écrit :

Mettre un contrôleur "playboy" dans chaque rame moi je dis oui

Moi aussi

Ikewdu_
 Posté le 21/10/2019 à 09:04 
Astucien

Kon'nitchiwa

Je connais probablement mal la langue française, comme tu dis, mais je sais à peu près comment fonctionnent les choses. Les jours de grève, la direction de la SNCF (qui a des impératifs budgétaires) prend d'autorité la décision de supprimer certains trains, même si seulement 20 ou 30 % des agents la suivent :

- Pour gagner l'opinion contre les grévistes. Et ça marche à tous les coups.

- Pour faire des économies sur les trains jugés peu ou non rentables. Il n'y a pas de petites économies...

- Pour caser en masse les RTT en retard que certains cumulent et qu'on ne parvient pas à accorder, faute de personnel.

Et c''est bien une expression à la c... Même en considérant ta définition détournée. "Retenir quelqu'un contre sa volonté", ça implique l'idée d'entrave ou de contrainte physiques, ce qui n'est en rien le cas puisque chacun reste libre de trouver des solutions alternatives, en fonction de sa situation et de ses moyens. Le refus ponctuel d'un service, qui n'est même plus public, tu pourras le rencontrer dans n'importe quelle assurance, restaurant ou boulangerie si ta tête ou ta dégaine ne plaisent pas à celui qui est en face de toi. Dis à ton banquier qu'il te prend en otage quand il te dit non pour un prêt. Il va te rire au nez.

Sayonara

Modifié par Ikewdu_ le 21/10/2019 09:17
Jean_Aymard
 Posté le 21/10/2019 à 09:32 
  Astucien

Bonjour

Les employés de la SNCF disent que si le conducteur du train accidenté avait été gravement blessé ou mort et qu'il n'ait pas pu prévenir la SNCF afin de faire arrêter le train de marchandises

qui arrivait en face il y aurait eu 80 morts. Qu'il est nécessaire qu'il y ait un deuxième employé de la SNCF dans les TER afin de prendre les mesures qui s'imposent lorsque le conducteur ne peut

pas le faire suite à un accident. Je ne prends pas le train, mais je comprends que la sécurité des personnes transportées soit la priorité et que les Conducteurs et Agent de la SNCF réclament

qu'un deuxième agent soit placé dans les TER. Comme la SNCF préfère faire des économies sur dos des usagers, je comprends que le "droit de retrait" soit utilisé.

E-L
 Posté le 21/10/2019 à 09:40 
Petite astucienne

Ikewdu_ a écrit :

Kon'nitchiwa.

Et c''est bien une expression à la c... Même en considérant ta définition détournée. "Retenir quelqu'un contre sa volonté", ça implique l'idée d'entrave ou de contrainte physiques, ce qui n'est en rien le cas puisque chacun reste libre de trouver des solutions alternatives, en fonction de sa situation et de ses moyens.

Sayonara

salut,

Mais si c'est le cas:

Rester dans une gare froide toute une nuit c'est une alternative c'est sûr

Mais quid des personne qui n'ont pas las moyens de se payer une chambre d'hôtel ou un autre moyens de transport (cas d'une jeune femme avec un bébé)?

En écrivant ces lignes moi je pense aux pauvres, les syndicats eux pensent à leurs intérêts ou préparent la prochaine grève. Celle du 5 novembre?

à+

yves.vaissiere
 Posté le 21/10/2019 à 09:43 
  Grand Maître astucien

La France est un pays ou nous sommes libres de penser et de nous déplacer.

Oui, oui ... mais bon, indépendamment de l'invention et de la mise à dispo du chemin de fer, on pouvait quand même parler de libre droit de circulation des biens et des personnes, sur le territoire !

C'est pas ça, la liberté de se déplacer. Tu parles là d'une latitude.

De même "Otage", on va dire, est utilisé "par extension" (comme "pile rechargeable" ). Il n'y a pas contrainte ni entrave physique, comme Ikewdu_le disait plus haut.

Ne mélangeons pas tout, il y a des pays où on ne peut pas déplacer librement ... et où il n'y a aucun problème de train : pas de grève, pour les cheminots ! Pas de retrait aveugle et global ...

Mais quid des personne qui n'ont pas las moyens de se payer une chambre d'hôtel ou un autre moyens de transport (cas d'une jeune femme avec un bébé)?

Ça, c'est pas en rapport avec les droits fondamentaux. C'est un autre problème, dû au blocage, suite à la surprise, et au non-préavis.

Donc à une utilisation peut-être abusive du droit de retrait.

(à moins qu'il n'y ait eu un souci particulier sur LA rame, LE trajet à effectuer par cette femme.

Si le droit de retrait était correctement utilisé, à mon avis en lieu et place d'une "assistance à personne en danger"/"cas de force majeure", il devrait aller au contraire dans le sens de la sécurité de la mère et de l'enfant)

droit de retrait

De retrait ponctuel, quand il y a risque/danger précis, imminent, spécifique, par exemple sur une rame foireuse/dangereuse ; comme je le dis plus haut.

De grève généralisée/illimitée/reconductible si ça leur chante pour une situation globale, serait par contre peut-être pleinement justifiable. Avec préavis.

Modifié par yves.vaissiere le 21/10/2019 10:15
Ikewdu_
 Posté le 21/10/2019 à 10:13 
Astucien

Re,

E-L a écrit :

En écrivant ces lignes moi je pense aux pauvres, les syndicats eux pensent à leurs intérêts ou préparent la prochaine grève. Celle du 5 novembre?

à+

Personne ne dit que c'est une bonne chose et qu'on soutient ces situations éprouvantes... Mais ce n'est pas une prise d'otage. Le gars à qui on refuse sa baguette ou son verre d'eau car il n'a pas une tronche qui plaît au boulanger ou au cafetier est exactement dans la même situation que ta mère célibataire : sans ami, sans téléphone, sans argent, sans alternative... Et il ne peut compter que sur la mansuétude collective qui ne s'applique guère, de toute évidence.

Quant aux syndicats, le gouvernement a tenté de les anéantir, comme ça a été fait avec les partis traditionnels ; ça a donné le résultat qu'on connaît : les gilets jaunes. Moi, je préfère qu'ils existent et qu'ils soient représentatifs, car ça permet de fédérer. Quant au 5 novembre, il désignera à nouveau un grand gagnant : le populisme.

yves.vaissiere
 Posté le 21/10/2019 à 10:17 
  Grand Maître astucien

Décembre, aussi.

Mais là, y a un préavis.

jujube2
 Posté le 21/10/2019 à 10:26 
  Astucien

Ikewdu_ a écrit : Quant aux syndicats, le gouvernement a tenté de les anéantir,.

et allez, "le gouvernement" bien sûr

lis ça quand même (entre autres) > https://theconversation.com/les-syndicats-en-france-poids-representativite-et-declin-93296

Ikewdu_
 Posté le 21/10/2019 à 10:35 
Astucien

J'aurais en effet dû dire "les gouvernements".... Mon déterminant se voulait générique, même si celui-ci a mis les bouchées doubles dans ce domaine.

Modifié par Ikewdu_ le 21/10/2019 10:37
Publicité
Pages : [1] 2 3 4 ... Fin
Page 1 sur 4 [Fin]

Vous devez être connecté pour poster des messages. Cliquez ici pour vous identifier.

Vous n'avez pas de compte ? Créez-en un gratuitement !

Sujets relatifs
Droit de rétractation
Permis de conduire: retrait des points notifiés par e mail
sites images "libres de droit" ou pas
droit de rétractation
Optimisation fiscale : les députés ont élargi la notion d'abus de droit
Droit de vendre XP PRO, version OEM ?
Droit de rétractation.
qui a le droit de dissimuler son visage en publi ?
Avez-vous le droit de conduire avec un masque ?
un homme ou femme de droit sur le forum?
Plus de sujets relatifs à Droit de retrait
 > Tous les forums > Forum À côté