> Tous les forums > Forum À côté
 Droit de retrait
Ajouter un message à la discussion
Pages : 1 [2] 3 4 ... Fin
Page 2 sur 4 [Fin]
Ikewdu_
 Posté le 21/10/2019 à 10:35 
Aller en bas de la page Revenir au message précédent Revenir en haut de la page
Astucien

J'aurais en effet dû dire "les gouvernements".... Mon déterminant se voulait générique, même si celui-ci a mis les bouchées doubles dans ce domaine.

Modifié par Ikewdu_ le 21/10/2019 10:37
jujube2
 Posté le 21/10/2019 à 10:43 
  Astucien

je ne faisait pas de remarque sur "le ou les", mais sur le fait que c' est aussi la faute des syndicats qui ont tendance, à force de vouloir bloquer pour exister (je ne citerai pas le leader dans ce genre d' exercice), se tirent souvent une balle dans les pieds.

bon, comme on commence à tourner en boucle, j' exerce mon droit de retrait.

bye

E-L
 Posté le 21/10/2019 à 11:10 
Petite astucienne

salut jujube,

Avant de te retirer dans ta case lis ceci, ce qui confortera tes idées:

Ne serait-ce pas l’enfermement des syndicats dans des logiques institutionnelles et bureaucratiques qui serait préjudiciable à la syndicalisation ? Cela expliquerait pourquoi le syndicalisme qui était, il y a une trentaine d’années, l’une des "forces vives" apportant à la vie politique un renouveau des idées et des hommes, est plutôt perçu aujourd’hui comme un frein au changement.

SOURCE

à+

Modifié par E-L le 21/10/2019 11:12
yves.vaissiere
 Posté le 21/10/2019 à 11:15 
  Grand Maître astucien
E-L
 Posté le 21/10/2019 à 11:19 
Petite astucienne

salut,

Ceci est indéniable non ?

un syndicat coule le port de Marseille

bonne lecture

Ikewdu_
 Posté le 21/10/2019 à 12:19 
Astucien

Si on doit citer des exemples ponctuels, en tapant dans Google, "les syndicats obtiennent", on trouve des contre-exemples à la pelle :

https://www.lefigaro.fr/social/2014/01/22/09010-20140122ARTFIG00173-goodyear-et-les-syndicats-mettent-fin-a-leur-conflit.php

https://www.lemonde.fr/police-justice/article/2018/12/20/fronde-des-policiers-un-accord-de-revalorisation-salariale-est-conclu_5400025_1653578.html

https://www.ituc-csi.org/les-syndicats-obtiennent-une?lang=en

Moi, j'ai toujours appris que l'union fait la force, et je ne nous souhaite pas de vivre dans une société sans syndicat, quels que soient leurs défauts.

E-L
 Posté le 21/10/2019 à 12:53 
Petite astucienne

Ikewdu_ a écrit :

Moi, j'ai toujours appris que l'union fait la force, et je ne nous souhaite pas de vivre dans une société sans syndicat, quels que soient leurs défauts.

salut,

Entièrement d'accord avec toi. C'est surtout leurs méthodes que critique .

Le vote à mains levées pas très démocratique ......si tu ne votes pas comme nous....Gare à toi

C'est une habitude d'un certain pays de l'est de l'europe non?

à+

Modifié par E-L le 21/10/2019 12:54
beorcs
 Posté le 21/10/2019 à 13:38 
  Astucien

yves.vaissiere a écrit :

https://istravail.com/actualites-etudes/les-etudes-sociales-et-syndicales/10299-pourquoi-le-declin-syndical.html

Très juste cette petite analyse, en effet.

Même si il manquerait une étude du déroulé politique de ces dernières années, pour une vision vraiment limpide de la situation.

• à la différence de l'affaire des dockers (mais très vrai, j'en sais quelque chose, j'ai vécu 9 ans à Marseille...), les cheminots, comme les urgentistes, entendent défendre un _service public : la SNCF. Là où les cadres dirigeants de la SNCF,les gouvernements successifs, et la plupart des média parlent de "clients", les cheminots parlent "d'usagers". Là est évoqué le droit de retrait, certains brandissent les prises en otage...Dans l'esprit des usagers, "boosté" par l'information quotidienne, les syndicats ne défendent plus des besoins publics (ou de moins en moins)...mais seulement des revendications corporatistes.

____Et concernant la SNCF, ce n'est pas pour rien que la direction nationale cherche à supprimer guichets, petites gares et contrôleurs : hormis l'allègement de la pression salariale et contractuelle, on ampute ainsi l'autre possibilité de blocage : la grève du zèle, comme peut l'être par exemple la "grève de la pince" (les contrôleurs s'en tiennent à la surveillance de la sécurité technique).

• Concernant la situation politique en France (et pas que : confere, l'évolution en RFA, en Italie,...), tout le monde a encore en mémoire, entre autres, les magouilles, puis la destitution de fait de Thierry Lepaon >>>>https://www.capital.fr/economie-politique/le-placard-dore-de-thierry-lepaon-ex-patron-de-la-cgt-1239936 , recasé dans un placard doré ...par le gouvernement : peut-être en reconnaissance de bons et loyaux services, durant l'affrontement entre les français et le gouvernement, à propos de la loi El Khomri ? On pourrait aussi égrener les silences de plus d'une centrale syndicale, lors des lames de fond des autres grands mouvements sociaux de ces dernières années : opposition au projet sur les retraites (11 manifestations massives entre le 23 mars et le 6 novembre 2010, totalisant à chaque fois entre 800.000 et près de 4.000.000 de personnes dans la rue); Mouvement des gilets jaunes (manifestations hebdomadaires depuis bientôt un an), RIC, etc...

Donc, 1)sentiment des français de ne pas faire partie du même monde que celui des syndicats ("luttes" corporatistes), 2) Sentiment de trahison des syndicalistes de base par leurs états-majors, et 3) sentiment général que les dés sont pipés, au profit d'intérêts particuliers, le ménages modestes de la France laborieuse étant de plus en plus les dindons de la farce, syndicaliste ou usagers.

Modifié par beorcs le 21/10/2019 13:45
Publicité
Gérard du 07
 Posté le 21/10/2019 à 14:29 
Astucien

Bonjour,

Mais quid des personne qui n'ont pas las moyens de se payer une chambre d'hôtel ou un autre moyens de transport (cas d'une jeune femme avec un bébé)?

Les médias qui sont gérés par le gouvernement peuvent montrer des personnes autres que celles qui sont touchées par ce problème de façon à diriger l'opinion public dans la direction qu'ils veulent et qu'on leur impose.

Prisca71
 Posté le 21/10/2019 à 14:38 
Petite astucienne

E-L
 Posté le 21/10/2019 à 15:08 
Petite astucienne

coucou,

BFM et en plus "Sud Rail" tu m'en diras tant Prisca.

Le cheminot syndiqué Sud Rail dit:

"Si sur ce drame-là, le conducteur du train avait été assommé ou mort, tout le monde serait mort, il n’y aurait aucun survivant, j’en suis quasiment certain"

Et le système de l'homme mort cher ami??

Le train n'aurais pas fait une chevauchée fantastique

.

Regardez surtout l'explication d'Alpys conducteur et formateur de conducteurs à la SNCF sur le lien ci-dessous

Il est peut-être syndiqué lui aussi, mais il ne dit pas n'importe quoi.

Système de l'homme mort.

Etant conducteur et formateur de conducteurs SNCF ce que vous nommez "dispotif de l'homme mort" s'appelle la VACMA ( Vieille Automatique du Controle et Maintient d'Appui ) plus souvent nommer la VA. Si le conducteur lache un appui VA plus de 2,5 secondes un son retentit ( le son RA ) et 2,5 secondes apres le freinage d'urgence se met en route ainsi qu'une disjonction pour couper la traction ( accélération ) . Le conducteur peut garder un appui VA au maximum 60 secondes +/- 10% . Si il ne relache pas un son retentit ( son CA) et 2,5 secondes aprés la sonnerie idem. Pour 98 % des trains SNCF la VA est réglé à 60sec seulement quelques TGV à destination de l'étranger ont la VA réglé à 30sec. Le conducteur s'habitue trés vite à la VA et sa devient un automatisme, on y fait plus attention à force...

à+

Prisca71
 Posté le 21/10/2019 à 15:13 
Petite astucienne

E-L a écrit :

coucou,

BFM nt en plus "Sud Rail" tu m'en diras tant Prisca.

Coucou

Je sais ce qu'ils représentent mais rien n'empêche d'écouter, de lire, d'entendre d'autres avis que le bourrage de crâne des médias et du gouvernement. A chacun (e) de se faire son opinion

D'ailleurs la Ministre des transports brille par son absence, c'est le Ministre de la Culture qui était sur RTL ce matin pour parler des trains

nainconnu.bis
 Posté le 21/10/2019 à 16:08 
Astucien

ben oui ce matin elle était sur Europe 1 pour parler des trains

et n'ayant pas le don d'ubiquité elle ne pouvais pas être sur RTL !.

.

.

.

gpa2loq
 Posté le 21/10/2019 à 16:15 
Astucien

Prisca71 a écrit : .mais rien n'empêche d'écouter, de lire, d'entendre d'autres avis que le bourrage de crâne des médias et du gouvernement.

A chacun (e) de se faire son opinion

l' hôpital qui se fout de la charité

se faire une opinion, c'est bien, mais la garder "contre vents et marées", c' est malheureusement ce que l' on remarque trop souvent, les gens lisant ou ne gardant à l' esprit que ce qui va dans leur sens, rabâchant les mêmes remarques concernant les médias.

ps pour écouter il faut entendre, non? et d'autre part sans lire et entendre les médias, tu fais comment pour t' informer, les réseaux sociaux

bye

Prisca71
 Posté le 21/10/2019 à 16:17 
Petite astucienne

Coucou le nain

Borne avait quand même disparu depuis le mercredi 16 octobre Pour une ministre des transports qui ne parle pas de trains, ça fait désordre, non ?

De plus, elle était en 1997 dans le cabinet de Lionel Jospin comme conseillère technique chargée des transports. Elle doit s'y connaitre un peu

Prisca71
 Posté le 21/10/2019 à 16:50 
Petite astucienne

Publicité
papyalain01
 Posté le 21/10/2019 à 16:57 
Astucien

Ça me gonfle cette expression d’extrême droite "Prise d'otages " non que je sois d’extrême gauche mais ça me hérisse de voir que les gens qui l'utilisent s'en servent pour opposer les gens les uns contre les autres.

Otage "Personne dont on s'empare et qu'on utilise comme moyen de pression contre quelqu'un, un État, pour l'amener à céder à des exigences. (La loi punit la prise d'otage de la réclusion criminelle à temps ou à perpétuité.)

J'ai même lu une autre grosse connerie "s'ils font grève on ne pourra pas aller acheter les cadeaux de noël"
Ben voyons quand l'enfant à qui on destine de cadeau sera grand on lui dira "tu sais en 2019 tu as eu ta console de jeux mais en contrepartie tu a perdu 5 ans de retraite" ...ou tout autre recul social.

Ce sont souvent les plus nantis qui se permettent de juger .

Je termine en disant que si une grève n'emmerde personne elle ne SERT à rien.

Si un droit de retrait est utilisé par UNE personne, cette loi ne SERT à rien.

Moi aussi j'ai été bloqué dans une gare, personne ne m'a menacé avec un fusil, personne ne m'a ligoté, et je n'ai pas vu Ingrid Bettancourt.

J'ai juste raté un train, me suis inscrit sur Blablacar ( vous voyez que je ne suis pas d'extrême gauche ) et je suis arrivé avec seulement deux heures de retard mais comme mon opérateur téléphonique n'avait pas exercé son droit de retrait j'ai pu reporter mon rendez vous

extrêmement important .

Arrêtez d'être amers et désabusés, arrêtez d'être contre ce qui est pour et pour ce qui est contre, faites de la méditation, du yoga mais putain souriez.

Je n'attends pas de réponse genre "mon fils a raté un entretien de boulot" "mon père à qui on devait greffer un coeur est mort" etc etc...

D'ailleurs je n'attends pas du tout de réponse de mon billet d'humeur , je quitte cette discussion.

beorcs
 Posté le 21/10/2019 à 17:13 
  Astucien

Pas faux : par delà les querelles politiciennes sur ce genre de sujet, _qui ne mènent souvent qu'à des impasses (sauf pour les vrais responsables),

ça corrobore un peu ma réflexion sur un autre sujet : "...Nos sociétés sont des vases clos, et peu ont compris que réclamer plus de justice pour soi, implique la prise en compte de celle d'autrui et de l'ensemble de notre environnement social..." .

.

* Autre demande, spécifique, qui intéresse aussi les voyageurs ( je me souviens, il y a 4 ans, pas de contrôleurs. Faute de mieux, et à contrecoeur, j'avais réussi, difficilement, à calmer un jeune hyper agressif envers une passagère apparemment septuagénaire, au centre d'un wagon de TER. Il a fini par se calmer, s'est un peu ouvert, et m'a avoué qu'il se rendait au tribunal...pour violences, d'où son angoisse. En l'absence de contrôleur, c'est aussi ça, le risque..., même si eux-aussi, parfois se font agresser.)

Si la sécurité des conducteurs est l’une des revendications des syndicats, celle des voyageurs en fait également partie. « Les passagers, eux aussi, ne se sentent plus en sécurité à bord des trains. S’il se passe quelque chose, un malaise ou une agression, le conducteur ne peut pas intervenir », se désole Bruno Poncet, qui évoque « une hausse des agressions à bord des trains, notamment concernant les jeunes femmes ». Pour Didier Mathis, le secrétaire général de l’Unsa, le problème de sécurité vient aussi de l’engin accidenté, un autorail grande capacité (AGC). « Ces engins ont déjà connu un accident grave, il y a plusieurs années, en Normandie », se souvient-il, avant d’ajouter : « Ce type de véhicule doit circuler avec un contrôleur habilité sécurité. »

Modifié par beorcs le 21/10/2019 17:54
Prisca71
 Posté le 21/10/2019 à 17:37 
Petite astucienne

papyalain01 a écrit :

D'ailleurs je n'attends pas du tout de réponse de mon billet d'humeur , je quitte cette discussion.

Tu as tort de quitter cette discussion, tes arguments sont très bons et plein de justesse. Je suis entièrement d'accord avec toi

E-L
 Posté le 21/10/2019 à 17:39 
Petite astucienne

papyalain01 a écrit :

Ça me gonfle cette expression d’extrême droite "Prise d'otages " non que je sois d’extrême gauche mais ça me hérisse de voir que les gens qui l'utilisent s'en servent pour opposer les gens les uns contre les autres.

.

salut,

Avec ces grèves à la SNCF on prend les gens en otage.

Et pour que cela fasse le mal possible on choisit de préférence les grands départs en vacances.

Il y a eu des grèves les jours d'examen pour que les élèves arrivent en retard.

En plus du stress de l'examen on leur ajoute celui d'être éliminé pour cause de retard.

Ce ne sont pas les élèves ou les étudiants qui prennent les syndicats en otages.

à+

Ce ne sont pas les gens qu'il faut enquiquiner mais le gouvernement.

Ne pas faire payer les billets aurait été bien plus efficace et vous aurait attiré la sympathie du public.

C'est illégal ? La légalité n'a pas toujours gêné ...Etc.

Modifié par E-L le 21/10/2019 17:45
beorcs
 Posté le 22/10/2019 à 14:12 
  Astucien

La SNCF renonce aux poursuites judiciaires contre les cheminots

En revanche, des retenues sur salaires, mais aussi des mises en demeure individuelles, seront réalisées pour sanctionner les cheminots ayant cessé le travail ce week-end.

>>>>https://www.20minutes.fr/societe/2633919-20191022-droit-retrait-sncf-poursuites-judiciaires-contre-cheminots-retenues-salaires

Jean_Aymard
 Posté le 22/10/2019 à 14:21 
  Astucien

Bonjour

Les Syndicats sauront répondre à ce genre de sanctions, et faire rembourser les retenues indues.

Ces retenues sont du vent, elles ne sont là que pour ne pas perdre la face vis à vis de l'opinion publique

L'opinion des 2 Inspecteurs du Travail interrogés vont bien dans le sens du droit de retrait.

L'opinion des Prud'hommes ne sera pas différente.

Modifié par Jean_Aymard le 22/10/2019 14:32
Ikewdu_
 Posté le 22/10/2019 à 14:29 
Astucien

Re,

Ce mouvement aura eu au moins l'intérêt d'attirer l'attention de l'opinion publique sur la fragilité de la sécurité dans les trains. Je n'ose même évoquer ce à quoi je pense....

Prisca71
 Posté le 22/10/2019 à 14:38 
Petite astucienne

beorcs a écrit :

La SNCF renonce aux poursuites judiciaires contre les cheminots

En revanche, des retenues sur salaires, mais aussi des mises en demeure individuelles, seront réalisées pour sanctionner les cheminots ayant cessé le travail ce week-end.

>>>>https://www.20minutes.fr/societe/2633919-20191022-droit-retrait-sncf-poursuites-judiciaires-contre-cheminots-retenues-salaires

Ca me fait bien marrer ! Ils vont tirer au sort les personnes comme dans le grand faux débat ? En plus, droit de retrait = maintien de salaire

E-L
 Posté le 22/10/2019 à 17:22 
Petite astucienne

Ikewdu_ a écrit :

Re,

Ce mouvement aura eu au moins l'intérêt d'attirer l'attention de l'opinion publique sur la fragilité de la sécurité dans les trains. Je n'ose même évoquer ce à quoi je pense....

Salut,

Si évoque….. la sécurité serait manuelle à la SNCF ?

à+

Publicité
Pages : 1 [2] 3 4 ... Fin
Page 2 sur 4 [Fin]

Vous devez être connecté pour poster des messages. Cliquez ici pour vous identifier.

Vous n'avez pas de compte ? Créez-en un gratuitement !

Sujets relatifs
Droit de rétractation
Permis de conduire: retrait des points notifiés par e mail
sites images "libres de droit" ou pas
droit de rétractation
Optimisation fiscale : les députés ont élargi la notion d'abus de droit
Droit de vendre XP PRO, version OEM ?
Droit de rétractation.
qui a le droit de dissimuler son visage en publi ?
Avez-vous le droit de conduire avec un masque ?
un homme ou femme de droit sur le forum?
Plus de sujets relatifs à Droit de retrait
 > Tous les forums > Forum À côté