| ||||||||
Astucien | Bonjour, Trouvé cet objet dans la cave chez mon père mais je ne sais pas ce que c'est. Quelqu'un a t-il une idée. Merci.
| |||||||
Publicité | ||||||||
Astucien | Bonjour C'est un trusquin. https://petitoutil.wordpress.com/2015/09/26/trusquin-de-mecanicien-de-precision/ Modifié par pétard77 le 29/10/2019 17:38 | |||||||
Astucien ![]() | Bonjour, Ben oui c'est un trusquin | |||||||
![]() | Je ne connaissais pas. Merci à vous deux et bonne soirée. | |||||||
Petit astucien | Je dirai même plus c'est un trusquin de mécanicien car il existe des trusquins de menuisier ébéniste qui sont sensiblement différents. En voici un de très belle facture Trusquin en bois dur, à finition laquée, vis de réglage en laiton moletée. Platine incrustée de 2 inserts en laiton et glissière à bande en laiton. 2 pointes à tracer en acier trempé.Trusquin en bois dur, à finition laquée, vis de réglage en laiton moletée. Platine incrustée de 2 inserts en laiton et glissière à bande en laiton. 2 pointes à tracer en acier trempé. Modifié par Pegase7845 le 31/10/2019 13:01 | |||||||
![]() ![]() | Bonjour " c'est un trusquin de mécanicien " Définition incomplète c'est "de mécanique générale" pour travail sur machine outil. A+ | |||||||
Petit astucien |
Tu as tout à fait raison DLUC mais même FACOM (une référence qu'en même !) parle de "trusquin de mécanicien" https://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/thumb/d/d5/OOjs_UI-like_arrow_empty-ltr_progressive.svg/48px-OOjs_UI-like_arrow_empty-ltr_progressive.svg.png') left center / 24px no-repeat; padding-left: 30px; padding-top: 4px;">Nom commun
mécanicien \me.ka.ni.sjɛ̃\ masculin (pour une femme on dit : mécanicienne) ....
| |||||||
![]() ![]() | Re " Tu as tout à fait raison DLUC mais même FACOM (une référence qu'en même !) parle de "trusquin de mécanicien"" je ne conteste pas ce que tu redit mais "mécanicien" c'est un mot généraliste qui va obligatoirement avec une spécialité pour pouvoir cerné ce à quoi il est utilisé Pour connaitre l'utilisation de l'outil présenté il lui fallait ce à quoi et qui il servait, le traçage sur pièces métallique pour machine outil, tour et fraiseuse, "la mécanique générale" Celui que tu présentes est pour le traçage sur bois, menuisier, charpentier, ébénistes et autres métiers travaillant le bois. FACOM (une référence qu'en même !) parle de "trusquin de mécanicien"" Effectivement mais ce n'est pas le même métier ce facom tu as du le trouver sur un catalogue d'outils pour la mécanique voiture, camion et autre matériel roulant, le même outil que j'ai utilisé quand je travaillais, il à un aimant sous son socle. De plus celui présenté par "patoche" est probablement un fait maison (à la main) fabriqué par celui qui l'utilisait. Ca n'a pas de rapport mais je convie tous ceux qui passent par TOUR d'aller voir le musée du compagnonnage de magnifique œuvre d'art faite à la main par les compagnons au terme de leur parcourt. A+
| |||||||
|
Les bons plans du moment PC Astuces | Tous les Bons Plans | |||||||||||||||
|