> Tous les forums > Forum À côté
 signe faiblesse batterie C4 HDI 112CVSujet résolu
Ajouter un message à la discussion
Page : [1] 
Page 1 sur 1
windowsfenetre
  Posté le 10/11/2019 @ 19:59 
Aller en bas de la page 
Petit astucien

Bonsoir,

depuis que froid s'installe (5°), j'ai remarqué que le système "stop and start" n'est plus opérant, comme à partir du début février jusqu'à mai, même après 50 Km de trajet non stop.

Hier, en fin d'après-midi, 2h00 après l'arrêt du moteur, j'ai relevé 12,6V de tension au niveau des cosses de la batterie et ce matin, 12,1 Volts.

A noter, qu'à un moment donné, (il y a 2 jours), après m'être arrêter 1h00 suite à 30 km de parcours, j'ai du m'y prendre à 3 fois pour que le démarrage s'enclenche (boîte séquentielle: appui sur le frein et position Neutre, avant de tourner la clef)

La batterie a l' âge de la voiture, soit plus de 7 ans et je peux supposer qu'il faille la remplacer.

Modifié par windowsfenetre le 10/11/2019 19:59
Publicité
belletoile
 Posté le 10/11/2019 à 20:10 
Aller en bas de la page Revenir au message précédent Revenir en haut de la page
Petite astucienne

Sacrée C.... ce truc, si je peux, je le désactive !

Toutefois, le lien indiqué ci-après donne quelques informations sur le fonctionnement "pour le filles"

en attendant d'avoir des réponses plus précises.

https://lamecaniquepourlesfilles.com/fonctionne-systeme-start-stop/

Modifié par belletoile le 10/11/2019 20:15
windowsfenetre
 Posté le 10/11/2019 à 20:58 
Petit astucien

Connaissant son fonctionnement, je le désactive systématiquement, sauf en gros embouteillage (rare pour moi) sachant qu'il est activé systématiquement à chaque démarrage.

Mon problème n'est pas le système, mais la faiblesse de ma batterie, et je peux supposer qu'elle est en fin de vie en rapport aux symptômes décrits, donc j'attends confirmation avant de consulter un garage.

Pat6868
 Posté le 10/11/2019 à 21:00 
  Astucien

bonjour,

le lien de belletoile est très explicite surtout au niveau des conditions de mise en veille du moteur.

"pour le filles"

oui et aussi pour les nons connaisseurs!!

La batterie a l' âge de la voiture, soit plus de 7 ans et je peux supposer qu'il faille la remplacer.

Tout dépend si tu veux encore garder cette voiture quelques années.

Si oui , cette batterie de 7 ans tu ne la traineras plus longtemps avec toi alors autant le faire maintenant juste avant l’hiver!

Attention, c'est une batterie spéciale c'est à dire pour un véhicule équipé d'un "stop and start" et aussi plus cher

Perso sur mon véhicule je l'active , ma femme en a horreur et le désactive.

windowsfenetre
 Posté le 10/11/2019 à 22:27 
Petit astucien

bonsoir.

Demain je prends RdV pour la faire remplacé au plus tôt, cela étant bien lié au fait que le stop and start, depuis févier, n'a fonctionné qu'en période tempéré.

Merci à tous.

Pat6868
 Posté le 10/11/2019 à 23:05 
  Astucien

Demain je prends RdV

C’est pas férié chez toi

windowsfenetre
 Posté le 11/11/2019 à 10:37 
Petit astucien

Si et je n'aime pas faire travailler les gens le 11/11

Scapo
 Posté le 11/11/2019 à 11:10 
  Astucien
windowsfenetre a écrit :

bonsoir.

Demain je prends RdV pour la faire remplacé au plus tôt, cela étant bien lié au fait que le stop and start, depuis févier, n'a fonctionné qu'en période tempéré.

Merci à tous.

Slt,

j'ai un collègue de travail qui a eu le même symptôme ( Stop & Start) qui ne fonctionnait plus (sur 208)
batterie remplacée car elle devenait vieille le Stop & Start a refonctionné immédiatement
la mauvaise surprise : le prix de la batterie bien plus chère que l'habitude du fait m'a t-il dit
qu'elle est particulière pour gérer le Stop & Start.

Modifié par Scapo le 11/11/2019 11:11
windowsfenetre
 Posté le 11/11/2019 à 11:39 
Petit astucien

Salut Scapo

Merci, cela me confirme que ma batterie est bien en fin de vie.

Vu que je vis en campagne et n'utilisant quasiment jamais le système, je me demande si je ne devrais pas me contenter d'une batterie "normale", d'autant plus que la varta E44 à 120€ affiche capacité supérieure à la varta E39 60€ + cher.

Modifié par windowsfenetre le 11/11/2019 11:40
Publicité
Pat6868
 Posté le 11/11/2019 à 12:36 
  Astucien

Bonjour,

je me demande si je ne devrais pas me contenter d'une batterie "normale",

Je te le déconseille,

toute ta voiture a été pensée avec une batterie de type EFB ou AGM, il est risqué de tester avec une batterie standard. (du vécu)

LIEN

windowsfenetre
 Posté le 11/11/2019 à 13:04 
Petit astucien

comme quoi, ce système n'engendre pas d'économie pour l'utilisation que j'en fait.

Merci pour le lien et le garagiste me déconseillera de monter une batterie non conforme.

Bonne après-midi

DLUC
 Posté le 11/11/2019 à 20:55 
  Astucien

Bonjour,

Tu fais bien de le désactiver parce qu'est ce qui travaille le plus quand il est en fonction c'est le démarreur et la couronne du volant moteur.

Un démarreur c'est pas donné mais la mains d’œuvre pour le changer encore moins au moins 4 ou 5 heures, ça fait au bas mot plus de 600€, sans compté la couronne si elle est morte!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

Le jour que j'en aurai une avec ce truc ben mon porte feuille passera en premier.

A+

windowsfenetre
 Posté le 11/11/2019 à 23:38 
Petit astucien

Merci pour l'info. Economie de carburant et environnementale bidon.

windowsfenetre
 Posté le 13/11/2019 à 09:27 
Petit astucien

Bonjour,

Batterie remplacé: par curiosité, j'ai mesuré 12.85 V en arrivant et 12.30V ce matin au froid (4°).

Ne sachant pas si l'ancienne batterie (7,5 ans ou 4,5 ans) était d'origine (c4 d'occasion, 3 ans 12000Km concession Citroën), vu l'excellent état du véhicule, je peux penser qu'elle a 7ans.

L'opérateur m'a conseillé de ne pas désactiver le stop and start, contrairement à ce que j'ai toujours fait, vivant en zone rurale. Malgré tout, sur le web beaucoup cherchent une solution pour le désactivé définitivement,, comme je le fais quotidiennement par le poussoir prévu à cet effet.

En conclusion, mon opinion est que ce dispositif (souvent imposé sur finition haut de gamme) est une escroquerie organisée et qui peut induire pannes supplémentaire.

Page : [1] 
Page 1 sur 1

Vous devez être connecté pour poster des messages. Cliquez ici pour vous identifier.

Vous n'avez pas de compte ? Créez-en un gratuitement !

Sujets relatifs
Batterie laptops, une faiblesse répandue...
Voyant batterie allumé sur Opel
Batterie externe pour téléphone
iPhone ralentis Comment faire changer sa batterie
Batterie inflammable : HP rappelle plusieurs de ses ordinateurs portables
Augmenter l'autonomie de la batterie d'un Gamepad pour console Wii U, merci
chargeur batterie
Batterie 12V 60Ah
signé la pétition suppression de Discovery de Canalstat
Calcul capacité d'une batterie
Plus de sujets relatifs à signe faiblesse batterie C4 HDI 112CV
 > Tous les forums > Forum À côté