> Tous les forums > Forum À côté
 Argent virtuel = danger
Ajouter un message à la discussion
Page : [1] 
Page 1 sur 1
logico
  Posté le 25/11/2019 @ 08:33 
Aller en bas de la page 
Astucien

,

https://fr.sputniknews.com/economie/201606231026089876-danger-argent-virtuel/

Personnellement j'appréhende la disparition des liquidités et avoirs palpables un jour

Publicité
Jean_Aymard
 Posté le 25/11/2019 à 08:50 
Aller en bas de la page Revenir au message précédent Revenir en haut de la page
  Astucien

Bonjour

Trop risqué pour un "vieux" comme moi.

C'est comme en amour, je préfère le réel au virtuel.

Modifié par Jean_Aymard le 25/11/2019 08:51
Jod83
 Posté le 25/11/2019 à 08:57 
Petit astucien

Contradictoirement, c'est lorsque l'argent n'était "que" du papier que des cracks financiers ont eu lieu...

Le palpable ne garantit rien, puisqu'il n'a en lui-même, aucune valeur... Ou plutôt, il n'a la valeur que celle qu'on veut bien lui reconnaître.

Nous avons et utilisons tous aujourd'hui des €, ils garnissent nos portes-monnaie, et c'est notre confiance en sa valeur qui fait sa valeur justement.

Si demain, pour une raison ou une autre, cette confiance devait disparaître, si les gens commençaient à douter de l'€, et de la capacité qu'un billet de 10, 20 ou 50, vous permet de faire au quotidien (c'est un cas d'école bien entendu), et bien l'€ de nos portes-monnaie ne vaudrait plus rien, quand bien même nous en aurions des paquets entiers dans nos tiroirs...

C'est ce qui s'est passé en 29 notamment...

Jean_Aymard
 Posté le 25/11/2019 à 09:05 
  Astucien

Bonjour

Oui c'est ce qui s'est passé en Allemagne après la Guerre de 14/18, parce que les "alliés" occupaient toutes les régions riches,

productrices de charbon et d'acier, et ont fait le berceau au "nazisme", et à l'arrivée d'Hitler au pouvoir.

Mais les temps ont changé, et même si l'Europe a de nombreux défauts elle nous protège quand même un peu d'une dégringolade de l'Euro.

Modifié par Jean_Aymard le 25/11/2019 09:06
poussebois
 Posté le 25/11/2019 à 09:45 
  Maître astucien

,

Quand les premiers billets (les assignats) sont apparus, pour les gens de l'époque, c'était du virtuel et cela s'est terminé en banqueroute !

La monnaie papier n'a de valeur, comme le dit Jod83 , que celle qu'on lui donne. Et l'inflation continue, +/- forte selon les régions et les époques, ronge leur pouvoir d'achat.

En théorie, la valeur totale de la masse monétaire équivaut à l'ensemble des marchandises disponibles sur le marché.

Tu préfères avoir des "liquidités palpables" ? Il est où ton argent ? A la banque et la banque elle-même ne l'a pas, elle le place...

Quand tu veux dépenser ton argent, tu fais un chèque (un bout de papier) ou une CB (un bout de plastique immuable muni d'une puce informatique). Et le peu d'argent "palpable" que tu as, ce sont quelques billets (encore des bouts de papier) et des pièces de peu de valeur !

Attention, je ne défends pas les crypto-monnaie, du moins celles qui sont privées, qui seules existent actuellement. Je considère, en effet, que l'émission de monnaie, qu'elle soit virtuelle ou non, relève des domaines régaliens des états.

yves.vaissiere
 Posté le 25/11/2019 à 09:49 
  Grand Maître astucien

Bonjour,

effectivement, je pense que le lien du sujet évoque les monnaies "complètement" virtuelles, i. e. crypto-monnaies ("exclusivement électroniques et pas rattachées à l'économie d'un état"), ce qui est autre chose que les monnaies "normales" telles l'euro, le dollar etc..

(que ces dernières soient sous forme de pièces "sonnantes et trébuchantes" avec ou sans rapport précis avec la valeur des métaux qui les composent, billets, ou autres "fiduciarités" basées comme leur nom l'indique sur la confiance,
dans l'article elles n'en sont pas moins "réelles")

"L'argent réel" peut fort bien, selon l'article de sputnik (je ne commenterai pas la source de Vladimir ), NE PAS être sous forme de "liquide et avoirs palpables" (ça peut être des contrats, actions, obligations, titres ... du moment que c'est par exemple en euros et pas en bitcoins ; le bitcoin étant, lui, "de l'argent virtuel" selon l'article en lien).

Du vrai "palpable" pourrait être de l'or, de l'immobilier ... et aucune monnaie, à moins que les pièces ne contiennent du métal à raison de leur "valeur faciale". (ou, idéalement, que le liquide et autre fiduciaire ne bénéficient d'une confiance ... de fer !)

Modifié par yves.vaissiere le 25/11/2019 10:26
Jean B
 Posté le 25/11/2019 à 10:26 
Astucien

Jean_Aymard a écrit :

Bonjour

Trop risqué pour un "vieux" comme moi.

C'est comme en amour, je préfère le réel au virtuel.

+ 1

logico
 Posté le 25/11/2019 à 10:38 
Astucien

L'argent palpable est garanti par les réserves d'or, mais les transactions elles sont virtuelles, tout comme les retraits aux distributeurs; il suffit donc à priori d'un bug très sérieux informatique et relatif à l'argent virtuel, pour ne pas écrire" "volatil", du vent" pour que les donnéesbancaires relatives aux comptes clients disparaissent. Ce qui oblige à des sauvegardes incessantes à des fins de sécurité afin de garantir disponibilités et avoirs

Rogerd
 Posté le 25/11/2019 à 10:40 
Petit astucien

Les assignats, que l'on peut qualifier de premiers billets, se sont mal terminés, c'est un fait, mais au delà de la perte de confiance, je crois que c'est surtout, le fonctionnement de la planche à billets qui a provoqué la banqueroute.

Les assignats étaient gagés sur les biens nationaux, or la valeur de ces biens nationaux était celle qu'on voulait bien lui donner, exemple : si tel petit château (confisqué, bien entendu, donc bénéfice net) était évalué 1000 francs (chiffre au hasard) alors qu'on gageait dessus 2000 francs, il ne pouvait, à moyen terme, qu'y avoir problème. Et, c'est ce qui s'est rapidement produit et qui s'est renouvelé plus tard chaque fois qu'un gouvernement a abusé de la planche à billets. L'exemple de l'Allemagne des années 20 est le plus connu, (avec ses timbres postes à 2 millions de marks).

Mais les prédécesseurs de JLM n'avaient rien inventé, quelques lustres plutôt, Law avait laissé son nom et sa réputation rue Quincampoix. Lui, c'est bien la perte de confiance du public qui l'a coulé.

Ici, on parle bien sur de crypto monnaie. Est ce que le problème de confiance peut se reproduire? je n'en sais rien, et je doute que quelqu'un le sache. Est ce qu'il est possible de reproduire le fonctionnement de la planche à billets? là encore, je doute qu'il y ait une réponse.

En tous cas, en ce qui me concerne, la crypto monnaie, c'est sans moi, même si je n'ai pas grand chose à y perdre.

Publicité
yves.vaissiere
 Posté le 25/11/2019 à 11:39 
  Grand Maître astucien

Il y a et aura, paraît-il à jamais et au maximum (il n'y aurait donc pas de "planche"), 21 millions de bitcoins.
Pour autant, il semble qu'ils soient soumis à d'autres risques ...

Scapo
 Posté le 25/11/2019 à 11:49 
  Astucien

Slt,

le Bitcoin n'étant qu'une des crypto monnaies...

miccmacc3
 Posté le 25/11/2019 à 11:50 
  Astucien

Bonjour les amis

pour essayer de comprendre:

https://www.arte.tv/fr/videos/086130-016-A/xenius-la-blockchain-une-technologie-d-avenir/

Sincèrement,je comprends un peu la blockchain

lop
 Posté le 25/11/2019 à 11:59 
Astucien
logico a écrit :

L'argent palpable est garanti par les réserves d'or,

Pas pour le dollar je pense...

Rogerd
 Posté le 25/11/2019 à 13:43 
Petit astucien

Non plus pour l'euro, même si je crois que certains économistes posent la question de temps à autres

logico
 Posté le 25/11/2019 à 13:58 
Astucien

Cela valait pour le franc français, donc cela doit valoir pour la valeur euro en France

Modifié par logico le 25/11/2019 13:59
galoupia
 Posté le 25/11/2019 à 14:52 
  Astucien

Crypto Bitcoin les produits de l'arnaque déjà une avec un beau profit ,bon coup ;pour la finance coût réduit et... et les états main mise diverses .

La monnaie papier est la meilleurs ,transactions.......

Rogerd
 Posté le 25/11/2019 à 17:05 
Petit astucien

Je ne crois pas que l'euro soit adossé à l'or. Pourquoi ? parce que pour cela il faudrait que tous les pays de la zone euro aient une valeur et un stock d'or communs. A ce jour, c'est la France qui doit détenir le stock le plus important.

Le problème de l'or, c'est qu'on peut en produire, donc augmenter les stocks, mais seulement si l'on a des mines. Sinon, il faut l'acheter, aux cours du marché, ce qui ne vas pas sans poser des problèmes au gré des fluctuations de ce marché, dues à toutes sortes de situations, politiques précaires dans certains pays producteurs, spéculation sur les places boursières.....

Il présente cependant un "avantage", c'est que, théoriquement, le particulier peut en acheter, s'il juge la situation économique à risque et souhaite préserver son capital. Le hic, c'est que, si trop de gens achètent, les gouvernements qui ont mis plus de monnaie papier en circulation ne peuvent plus suivre (CF, l'Allemagne/1923). Autre hic, le risque d'inflation du cours de l'or qui dévaluera de fait l'argent des particuliers.

Mais ça me semble toujours moins risqué que les crypto monnaies qui, pour ce que j'en sais ne reposent sur rien.

Publicité
beorcs
 Posté le 25/11/2019 à 18:59 
  Astucien

Exact : l'abandon de l'étalon-or a eu lieu en France durant la première guerre mondiale

• Tous le monde occidental a alors imprimé plus de monnaie qu'ils ne possèdent de contrepartie en or (argent fiduciaire). Plus tard, les accords de Gênes en 1922 pour tenter de rétablir l'ordre monétaire international, avec l'objectif d'aboutir à nouveau à la possibilité de reconvertir la monnaie en or, ...n'ont jamais aboutit ...sauf à l'effondrement qui a suivi la crise de 1929.
  • Puis, vous vous rappelez, ces pièces sans valeur, trouées, en alu, un peu partout en Europe ?
  • Puis, Les accords de Bretton Woods mettent en place un système d'échange étalon-or, durant les "30 glorieuses" (1944-1971) : puis survient la crise pétrolière ( début des années 70). Pas gonflés, les ricains : ces accords de Bretton Woods prévoyaient que seul le dollar serait directement indexé à l'or, tandis que la valetaille européenne était contrainte d'indexer les réserves de leurs banques centrales respectives sur des devises et non plus sur l'or....
  • Autrement dit, les américains garantissent à cette date la valeur du dollar, mais sans la contrepartie en or aux dollars émis dans le monde :
  • en clair ils deviennent alors les plus gigantesques faux-monnayeurs de l'histoire de l'humanité, et vogue la planche à dollars à destination du reste de la planète (euro-dollars, pétro-dollars, ...et ainsi de suite), pendant que le reste du monde se serre de plus en plus la ceinture pour tenter de juguler cette monstrueuse diarrhée inflationniste soigneusement entretenue par nos chers "alliés".
  • * < En passant, d'où la fermeté récurrente du général De Gaulle, non pas contre l'Europe des nations qu'il appelait de tous ses voeux au contraire (rapprochement avec l'Allemagne d'Adenauer, reconnaissance des non-alignés, ...), mais par méfiance envers le Royaume-Uni, dont les gouvernements successifs n'ont cessé de se cantonner au rôle de caniches des ricains, depuis l'après-guerre jusqu'à nos jours. Visionnaire d'exception, le général avait depuis longtemps compris où voulaient en venir les États-Unis avec leur politique financière internationale (ou plutôt les grands groupes financiers étasuniens à travers les exécutifs américains successifs qui leurs servaient de préservatifs...).>

L' avènement du serpent monétaire européen, puis celui de l'euro, étaient censés stabiliser la politique monétaire européenne : vous constatez la situation actuelle...

_________________________________La suite qui nous attend ? Vous êtes en train de la vivre.

Perso, je mise sur les légumes de mon jardin, et si besoin un alambic pour ma propre gnole de cerises : au moins, ça...ça sera toujours convertible dans l'estomac de mézigue.

__________________________________________________________💸

Modifié par beorcs le 25/11/2019 19:06
logico
 Posté le 25/11/2019 à 19:46 
Astucien

L'or est le placement le plus sûr

yves.vaissiere
 Posté le 25/11/2019 à 20:36 
  Grand Maître astucien

Perso, je mise sur les légumes de mon jardin, et si besoin un alambic pour ma propre gnole de cerises : au moins, ça...ça sera toujours convertible dans l'estomac de mézigue.

Mais tu n'es quand même pas prafiste, si ?

logico
 Posté le 26/11/2019 à 08:28 
Astucien

yves.vaissiere a écrit :

Mais tu n'es quand même pas prafiste, si ?

Je suis devenu fataliste, puisque l'on ne fait que subir quel que soit le parti aux commandes!

regedice
 Posté le 28/11/2019 à 16:14 
  Maître astucien

L'idée des cryptomonnaies qui ne dépendent pas des banques est juste géniale...

Mais comme tout, il y a des gens qui y ont vu un moyen de se faire encore plus de pognon en spéculant dessus et c'est ce qu'ils ont fait !

Je soupçonne toutefois les banques d'avoir massivement fait changer le cours du BitCoin pour le décrédibiliser et faire peur.

Il est évidant que les banques ne veulent pas d'une monnaie dont ils n'auraient pas le contrôle !

miccmacc3
 Posté le 28/11/2019 à 16:41 
  Astucien

regedice a écrit :

Il est évidant que les banques ne veulent pas d'une monnaie dont ils n'auraient pas le contrôle !

Mon ami regedice

Une petite mise au point:

https://www.technologyreview.com/f/614418/the-owner-of-the-new-york-stock-exchange-is-now-in-the-bitcoin-business/

Et le cours du BitCoin depuis ....heu...he ben un an tout juste:

https://www.cnbc.com/quotes/?symbol=BTC=

regedice
 Posté le 28/11/2019 à 17:09 
  Maître astucien

Ce n'est pas une banque !

Le BitCoin a été jusqu'à 20'000$ ou j'ai mauvaise mémoire ?

miccmacc3
 Posté le 29/11/2019 à 17:22 
  Astucien

regedice a écrit :

Ce n'est pas une banque !

Le BitCoin a été jusqu'à 20'000$ ou j'ai mauvaise mémoire ?

Exact ami

Il suffisait de bouger le graphique

Mais pour un boursicoteux...rien de plus simple :

Publicité
Page : [1] 
Page 1 sur 1

Vous devez être connecté pour participer à la discussion.
Cliquez ici pour vous identifier.

Vous n'avez pas de compte ? Créez-en un gratuitement !
Recevoir PC Astuces par e-mail

La Lettre quotidienne +226 000 inscrits
Avec l'actu, des logiciels, des applis, des astuces, des bons plans, ...

Les bonnes affaires
Une fois par semaine, un récap des meilleurs offres.

Les fonds d'écran
De jolies photos pour personnaliser votre bureau. Une fois par semaine.

Les nouveaux Bons Plans
Des notifications pour ne pas rater les bons plans publiés sur le site.

Les bons plans du moment PC Astuces

Tous les Bons Plans
199,96 €Box Android Nvidia Shield TV Pro 2019 16 Go avec télécommande à 199,96 €
Valable jusqu'au 20 Juin

Amazon fait une promotion sur l'excellente box Android Nvidia Shield TV Pro 2019 16 Go avec sa télécommande à 199,96 €. On trouve ailleurs ce pack à partir de 219 €. Compatible FullHD et 4K, vous pourrez utiliser vos applications Android, jouer et regarder des films et des séries en très haute résolution sur votre TV (compatible Kodi, Molotov, Netflix, YouTube ...). La box permet également de jouer à vos jeux PC diffusés en streaming directement avec une très faible latence.  La livraison est gratuite.

> Voir l'offre
150,84 €SSD Samsung 870 QVO 2 To à 150,84 € livré
Valable jusqu'au 21 Juin

Amazon Allemagne fait une belle promotion sur le tout nouveau SSD Samsung 870 QVO 2 To qui passe à 146,21 € (avec la TVA ajustée). Comptez 4,63 € pour la livraison en France soit un total de 150,84 € livré. Ce SSD offre des vitesses de 560 Mo/s en lecture et 530 Mo/s en écriture. Il est garanti 3 ans.

Vous pouvez utiliser votre compte Amazon France sur Amazon Allemagne et il n'y a pas de douane. Si vous êtes perdu en allemand, vous pouvez traduire le site en anglais.

> Voir l'offre
63,78 €Casque sans fil Sony WH-CH700NL Bluetooth avec réduction de bruit active à 63,78 €
Valable jusqu'au 20 Juin

Cdiscount fait une belle promotion sur le casque sans fil Sony WH-CH700NL Bluetooth qui passe à 63,78 € livré gratuitement alors qu'on le trouve ailleurs à plus de 120 €. Ce casque sans fil rechargeable (via micro USB) offre jusqu'à 35h d'autonomie. L'AINC (Artificial Intelligence Noise Cancelling) s'adapte à votre environnement, ce qui vous permet d'éliminer les bruits indésirables lors de vos voyages ou si vous êtes avec d'autres personnes dans une même pièce. Une très bonne affaire.

> Voir l'offre

Sujets relatifs
2 arrêtés anti-pesticides validés car danger grave pour la population
Danger à l'hôpital : quand les médecins balancent
Reconnaissance faciale : libertés vraiment en danger ? 🎴
Notre Gouvernement a trouvé comment récupérer l'argent de la Taxe d'habita
GoPro attention danger
panneau "danger, nuisances".
Asus live update DANGER
L'argent ne fait pas toujours le bonheur..
Transferts d’argent internationaux.
Le foot, l'argent ... l'argent, le foot ...
Plus de sujets relatifs à Argent virtuel = danger
 > Tous les forums > Forum À côté