> Tous les forums > Forum À côté
 poid d'une baguette de pain
Ajouter un message à la discussion
Page : [1] 
Page 1 sur 1
boubou38
  Posté le 14/12/2019 @ 09:38 
Aller en bas de la page 
Grand Maître astucien

Bonjour tout le monde

la baguette est vendu a la pièce, chez mon boulanger le poids varie entre 180 et 240 gr rarement plus et 0.90€ la baguette

quel doit être le poids minimum d'une baguette ?

et question:pourquoi le pain n'est pas vendu au poids? on ne vend pas les pommes ou orange a la pièce !!

simple réflexion ..

a+

Publicité
Dreamer
 Posté le 14/12/2019 à 09:44 
Aller en bas de la page Revenir au message précédent Revenir en haut de la page
  Maître astucien

Bin, ça dépend de beaucoup de paramètres, mais voici les règles : https://www.boulangerie.org/reglementation/etiquetage-poids-des-pains/

boubou38
 Posté le 14/12/2019 à 09:53 
  Grand Maître astucien

re

merci ami Dreamer

oui j'avais lu mais c'est vraiment imprécis a part sur l'affichage .

alors que l' Europe nous sort de normes , souvent incongrues ,sur tout, pourquoi rien sur un des produits le plus vendu

enfin je ne cherche plus a comprendre

a+

Baloo31
 Posté le 14/12/2019 à 10:14 
Petit astucien

Bonjour,

Résultat d'une enquête dans la Sarthe

https://www.ufc-quechoisir-sarthe.fr/la-baguette-enquetee

belletoile
 Posté le 14/12/2019 à 10:16 
Petite astucienne

Il s’agit en principe d’un pain d’environ 70 cm à 80 cm de long, sur 6 d’épaisseur.

Son poids varie toutefois selon les régions entre 200 et 300 grammes, mais la baguette parisienne doit faire 75 cm et 250 grammes, en moyenne.

http://www.entreprisesboulangerie.org/la-federation/le-pain-dans-tous-ses-etats/

boubou38
 Posté le 14/12/2019 à 10:28 
  Grand Maître astucien

re

ok !! aucune réglementation ou norme concrète chaque boulanger fait un peu comme il veux selon les régions et sont bon vouloir

bizarre pour ce genre de produit ..pas grave je vais faire avec ..et si ça ne me convient plus je changerais de boulanger voila !

a+

Modifié par boubou38 le 14/12/2019 10:30
Jean B
 Posté le 14/12/2019 à 10:44 
Astucien

Bonjour,

Pour info et sans nostalgie, j'ai souvenir qu'au début des années 50 le boulanger de mon village vendait les grosses miches de pain au poids.

Comme elles étaient censées peser 2 kg, je le vois encore mettre la miche sur le plateau de la balance et, selon le cas, y ajouter un morceau.

Mais hélas je ne me souviens plus jusqu'à quand cette pratique a duré.

JE-MACA
 Posté le 14/12/2019 à 11:01 
Petit astucien

Bonjour,

en cherchant bien, on trouve toujours autour de soi un bon artisan qui fait et vends son pain "à l'ancienne".

J'en connaît et je les fais vivre.

Cordialement, un amateur du bon pain.

boubou38
 Posté le 14/12/2019 à 11:52 
  Grand Maître astucien

re

gamin je me souviens le boulanger passé 2x par semaine avec ça 203 break et effectivement la couronne ou le gros pain avaient une étiquette dans une

fente coupée dans le pain avec le poids dessus

mes parents allaient payer le pain tout les mois au village

y avait rarement du pain frais a la maison mais y a toujours eu du pain et c'était déja bien ..

souvenir souvenir ..

a+

Publicité
Jean B
 Posté le 14/12/2019 à 14:51 
Astucien

JE-MACA a écrit :

en cherchant bien, on trouve toujours autour de soi un bon artisan qui fait et vends son pain "à l'ancienne".

Bonjour,

C'est peut-être encore vrai à la campagne comme dans le bon vieux temps que j'évoquais plus haut.

Mais en ville ce n'est plus le cas hélas même si j'ai la chance d'avoir trouvé un excellent artisan qui fabrique du très bon pain et je suis exigeant sur ce chapitre.

Jean_Aymard
 Posté le 14/12/2019 à 15:18 
  Astucien

Bonjour

chez moi les boulangeries vendent des "baguettes" de 200gr et le leclerc qui possède une boulangerie et fabrique son pain, des "baguettes" à la farine label rouge de 250 g (excellentes)

les pains de 400 gr sont appelés "restaurants" ou "gros pains"

----

Dans certaines régions (l'Ain il me semble, le gros pain de 400 gr s'appelle 'flute"

----

Il y avait une boulangerie "Le pétrin Ribeirou" (une franchise) qui vendait le pain au poids, très bon mais cher. Elle a fermé

https://www.petrin-ribeirou.com/

https://www.observatoiredelafranchise.fr/creation-entreprise/franchise-le-petrin-ribeirou-990.htm

Modifié par Jean_Aymard le 14/12/2019 16:50
Scapo
 Posté le 14/12/2019 à 17:55 
  Astucien
Jean_Aymard a écrit :

Dans certaines régions (l'Ain il me semble, le gros pain de 400 gr s'appelle 'flute"

----

Oui tout comme à Lyon ( même longueur que la baguette et le double en largeur).

Patoche
 Posté le 15/12/2019 à 06:18 
  Astucien
Le contrôle du poids des pains Dans ce domaine, il n’existe pas de réglementation spécifique aux pains. Les services de contrôles s’appuient donc sur un texte de 1978 relatif au contrôle métrologique de certains pré-emballages. En principe, ce contrôle s’effectue sur un échantillon d’au moins dix pains d’une même catégorie. Chacun de ces pains est pesé et son poids est noté. Il faut ensuite faire la somme des poids relevés et la diviser par le nombre de pains pesés. Cette moyenne doit correspondre au poids annoncé ou affiché. Si le poids moyen est inférieur au poids annoncé, le contrôle porte alors sur l’ensemble des pains de la même catégorie et détermine le poids moyen. Celui-ci ne doit pas être inférieur de plus de 4 g au poids annoncé lorsque celui-ci est compris entre 50 g et 1 kg. Faute de quoi le délit de tromperie sur la quantité des choses livrées au sens de l’article L213-1 du Code de la Consommation serait constitué et pourrait donner lieu à un procès-verbal.

https://www.boulangerie.org/reglementation/etiquetage-poids-des-pains/

Page : [1] 
Page 1 sur 1

Vous devez être connecté pour participer à la discussion.
Cliquez ici pour vous identifier.

Vous n'avez pas de compte ? Créez-en un gratuitement !
Recevoir PC Astuces par e-mail

La Lettre quotidienne +226 000 inscrits
Avec l'actu, des logiciels, des applis, des astuces, des bons plans, ...

Les bonnes affaires
Une fois par semaine, un récap des meilleurs offres.

Les fonds d'écran
De jolies photos pour personnaliser votre bureau. Une fois par semaine.

Les nouveaux Bons Plans
Des notifications pour ne pas rater les bons plans publiés sur le site.

Les bons plans du moment PC Astuces

Tous les Bons Plans
14,90 €Windows 10 Pro 32/64 bits OEM à 14,90 €
Valable jusqu'au 21 Septembre

Le vendeur sérieux LicenSE-ONLine propose sur Amazon la clé d'activation pour Windows 10 professionnel en français 32 bits / 64 bits à 14,90 €. Cette clé livrée par email fonctionne avec l'outil d'installation et de création de support de Microsoft que vous pouvez télécharger ici ou directement avec l'ISO de Windows 10 Pro. De quoi installer légalement Windows 10 Pro sur un PC. Pour en savoir plus sur l'achat et l'installation d'une clé OEM de Windows 10, suivez les indications de notre dossier pratique.

> Voir l'offre
1199,99 €Ultrabook Lenovo Yoga S7 Pro 14 pouces (2.8K, Ryzen 7 5800H, 16 Go RAM, SSD 512 Go) à 1199,99 €
Valable jusqu'au 20 Septembre

Darty fait fait une vente flash sur l'ordinateur portable Lenovo Yoga S7 Pro 14ACH5 proposé à 1199,99 € au lieu de 1699,99 €. Ce portable est bien équipé avec son écran 14 pouces OLED de résolution 2.8K (2880x1800), son processeur AMD Ryzen 7 5800H, ses 16 Go de RAM, son SSD de 512 Go, sa carte graphique intégrée Vega 8. Il possède le Bluetooth 5.1 et le WiFi 802.1 ax, 1 ports USB 3.2, 2 port USB C 3.2, une caméra HD. L'autonomie annoncée est de 14h et la charge rapide permet de le ramener à 50% de sa capacité en seulement 30 minutes. Il pèse 1,39 kg et tourne sous Windows 10.

> Voir l'offre
59,99 €Casque sans fil Sony WH-CH700NL Bluetooth avec réduction de bruit active à 59,99 €
Valable jusqu'au 22 Septembre

Cdiscount fait une belle promotion sur le casque sans fil Sony WH-CH700NL Bluetooth qui passe à 59,99 € livré gratuitement alors qu'on le trouve ailleurs à plus de 120 €. Ce casque sans fil rechargeable (via micro USB) offre jusqu'à 35h d'autonomie. L'AINC (Artificial Intelligence Noise Cancelling) s'adapte à votre environnement, ce qui vous permet d'éliminer les bruits indésirables lors de vos voyages ou si vous êtes avec d'autres personnes dans une même pièce. Une très bonne affaire.

> Voir l'offre

Sujets relatifs
titi parisien a la baguette de pain
Allons nous payer la baguette de pain 100 € ?
La Baguette de Pain (Film Inside)
D'où vient la baguette de pain ? (RESOLU)
Déclaration d'amour d'une magistrate en fin de vie
Pourquoi une loi pour « interdire le voile » en France aurait peu de chance
Un kilo de cocaïne découvert dans une cellule de la prison de Fresnes
Le débat politique : une affaire de chronomètre 🕑
Trump visé par une procédure de destitution lancée par les démocrates
Une amende de 68 euros pour avoir uriné contre un arbre
Plus de sujets relatifs à poid d''une baguette de pain
 > Tous les forums > Forum À côté