> Tous les forums > Forum À côté
 Problème avec vendeur Marketplace DartySujet résolu
Ajouter un message à la discussion
Pages : [1] 2 ... Fin
Page 1 sur 2 [Fin]
Laurent44
  Posté le 13/01/2020 @ 23:47 
Aller en bas de la page 
Petit astucien

Bonjour,

J'ai acheté fin Novembre 2019 via Darty. com un article sur leur Marketplace

Le magasin disait qu'il était situé en Grande Bretagne

Je l'ai reçu le 2 décembre (sans emballage carton, juste un film plastique avec l'étiquette colissimo collée dessus !!) Un peu léger je trouve,

c'est la 1ère fois que je reçois un colis emballé comme ça !

Entre-temps je change d'avis donc le jour même où je le reçois, je le renvoie au vendeur

et le site de Colissimo m'indique 3 jours plus tard que le colis est livré (donc le 3/12)

Depuis, le vendeur prétend qu'il n'a rien reçu et impossible de me faire rembourser, c'est un échange de courriers via le site de Darty

ou de mails via ma messagerie perso !

Le dernier message reçu aujourd'hui de leur part : ils me demandent que je leur fournisse

une preuve que le colis a été envoyé en Colissimo avec signature !!

Or, je leur ai renvoyé le colis en Colissimo simple (malheureusement) et leur ai fourni la copie du recipissé !!!

Quels sont mes droits ? Je les ai menacés d'aller porter plainte pour vol

S'il le faut, j'irai jusqu'au médiateur .......

Merci de m'avoir lue

Modifié par Laurent44 le 13/01/2020 23:49
Publicité
antoinelux
 Posté le 14/01/2020 à 07:05 
Aller en bas de la page Revenir au message précédent Revenir en haut de la page
  Astucien

Bonjour,

N'achetez pas sur Darty Marketplace,vous risquez des surprises.

Nous y avons acheté un sèche-linge.Il a été livré,placé dans notre garage et au-revoir.

Pas déballé,ni mise en route ni explication.Dédez-vous.

J'ai oublié de préciser.Tout article qui n'est pas livré par la poste,l'est par des livreurs qui n'y connaissent rien.

Est ce qu'une société comme " fnac-Darty " est obligé de vendre pour les autres des articles qu'ils ont eux-même?

Modifié par antoinelux le 14/01/2020 08:01
Laurent44
 Posté le 14/01/2020 à 15:29 
Petit astucien

Bonjour Antoinelux,

Je précise que c'est la 1ère fois que je commande sur le MarketPlace et ce sera la dernière !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

L'article m'a bien été livré par la poste (Colissimo simple) mais comme je le disais dans mon post, sans boite carton comme d'habitude

comme font toutes les autres enseignes ...

Ici, il y avait un vulgaire plastique gris autour de l'article sur lequel le vendeur avait collé l'étiquette du Colissimo

Maintenant, ce vendeur me demande d'apporter la preuve que le colissimo que je leur ai renvoyé, leur a bien été délivré !!!!!!

Je suis allée hier à la Poste de chez moi, et le responsable m'a confirmé que ce n'était pas possible puisque c'était

un Colissimo non recommandé

Je vais donc m'adresser au Médiateur de Darty parce que cette histoire dure depuis le 5 Décembre et que, visiblement, le vendeur n'a

pas du tout envie de me rembourser

Moi, j'ai la preuve que mon Colissimo lui a été livré

En revanche, puis-je lui demander s'il peut m'apporter la preuve que ce colissimo ne lui a pas été délivré ? Hé, hé ?

De toute façon, j'ai gardé tous les échanges que je vais transmettre au Médiateur, ras le bol !!!!!!!!!!!!!!!

Le vendeur a mon argent : environ 160€ dont je ne veux pas lui faire cadeau

Modifié par Laurent44 le 14/01/2020 15:31
Reivax44
 Posté le 14/01/2020 à 17:28 
Petit astucien

Bonjour,

Le vendeur n'est pas forcément de mauvaise foi en disant qu'il n'a pas reçu votre retour par colissimo... en effet de nombreux colissimos qui m'étaient adressés ont été délivrés dans les boîtes aux lettres de mes voisins... heureusement pour moi, honnêtes qui ont sonné à ma porte. De mon côté, j'ai moi aussi reçu plusieurs colissimos destinés à d'autres personnes... même numéro mais pas la bonne rue... ou même bon numéro, bonne rue, mais pas la bonne ville !...

En ce qui concerne les produits expédiés sans emballage... c'est courant dans la mesure ou cela coûte moins cher en frais d'expédition... (petit exemple : j'ai envoyé un colis ce matin par la poste 1,950 kg... au delà de 2 kg j'aurais payé environ 5 euros de plus ! même tarif entre 2 et 5 kg. (Pour le même prix, mais avec une indemnisation plus conséquente en cas de perte, comme j'habite en bord de mer, j'aurais rajouté 3 kg de sable...)

Perso, je suis contre le renvoi de matériel. En effet, on ne sait plus si l'objet commandé par internet que l'on reçoit est neuf, d'occasion, a déjà été porté (pour une soirée, un week-end) en ce qui concerne les vêtements... pour les tablettes, ordinateurs etc... les gens s'étonnent de trouver déjà des profils installés !... c'est très tendance à l'heure actuelle ! Retours gratuits, il faut bien que quelqu'un paye à un moment ou à un autre...

JRB
 Posté le 14/01/2020 à 18:33 
Astucien

Reivax44 a écrit :

De mon côté, j'ai moi aussi reçu plusieurs colissimos destinés à d'autres personnes... même numéro mais pas la bonne rue... ou même bon numéro, bonne rue, mais pas la bonne ville !...

Bonsoir,

Ah les services (sic) de la Poste et des postiers/postières !

Dernièrement encore, j'ai trouvé dans ma boîte un pli AR destiné à un voisin dont la maison porte le même numéro que la mienne mais dans 2 rues bien distinctes dont les noms n'ont rien en commun et qui ne communiquent pas entre elles.

J'en viens à me demander si la préposée qui nous dessert sait vraiment lire !

jujube2
 Posté le 14/01/2020 à 18:47 
  Maître astucien

> surtout qu' il doit faire signer pour le remettre (ou laisser un avis pour aller le récupérer) !

bizarre ce truc ! donc, un pli avec AR ou juste l' AR

JRB
 Posté le 14/01/2020 à 18:59 
Astucien

jujube2 a écrit :

> surtout qu' il doit faire signer pour le remettre (ou laisser un avis pour aller le récupérer) !

bizarre ce truc ! donc, un pli avec AR ou juste l' AR

Non, je me suis mal exprimé, c'était juste l'AR revenu signé mais quand même...

Modifié par JRB le 14/01/2020 19:00
Laurent44
 Posté le 14/01/2020 à 23:52 
Petit astucien

Bonsoir,

Quelqu'un peut-il répondre à ma question : (post de ce jour à 15h29)

Comme ce commerçant m'impose de lui fournir la preuve que le colis a bien été envoyé et livré,

puis-je lui demander de à mon tour de me prouver qu'il n'a pas réceptionné mon colis ?

Dans ce cas, c'est sa parole contre la mienne !

Imaginons qu'un employé peu scrupuleux ait "volé" ce colis, il ne va

pas se dénoncer, bien sûr 😁

Sauf que moi j'ai la preuve de mon envoi, alors que lui n'a rien à me montrer !!!

Modifié par Laurent44 le 14/01/2020 23:54
nainconnu.bis
 Posté le 15/01/2020 à 16:04 
Astucien

comment veux tu pouvoir prouver que tu n'as pas réceptionné un objet ? c'est un peu tordu ce genre de demande ! et ne tient pas debout

de plus tu reconnais toi même l'avoir envoyé en Colissimo simple donc sans signature à la réception et de ce fait tu n'as aucune preuve qu'il lui à bien été distribué

tu n'as que la preuve que tu as envoyé un colissimo où at-il atterri ( aucune signature prouvant la bonne réception de la personne ou de la société destinatrice vu que colissimo simple )

maintenant si c'est toujours disponible sur le site de colissimo tu peux faire une copie d'écran du suivi de ton colis et le transmettre à la société ( mais sans grande valeur vu que la réception n'exigeait pas de signature )

et tu trouveras ci-dessous la liste des emballages homologués pour l'expédition des colissimo ( tu remarqueras qu'il n'y a pas que les emballages carton qui sont homologués ) pour répondre à ton étonnement concernant le colis que tu as reçu

.

.

.

Modifié par nainconnu.bis le 15/01/2020 16:26
Publicité
Laurent44
 Posté le 15/01/2020 à 16:44 
Petit astucien

Bonjour nainconnu.bis,

Pour la 1ère partie de ta réponse, j'ai déjà communiqué 2 fois la copie écran du suivi de mon colis montrant qu'il était parti le 2 décembre

et livré le 5 Décembre, mais cela ne suffit pas au vendeur !!

Quant à l'emballage, effectivement celui qui entourait le colis que j'avais reçu, ressemble bien à ce qui est appelé "Pochette VAD" sur l'article

que tu indiques ci-dessus ....

Je trouve vraiment çà très, très léger (je me répète) pour un tel article (il ne s'agit pas de quelque chose en plastique tout de même !!)

Bien sûr le vendeur a choisi une protection la moins chère possible, mais quand même

Quand à prouver quelque chose qui n'existe pas, comme tu dis, si moi je ne peux pas prouver qu'il l'a bien reçu, je peux aussi bien

exiger qu'il me prouve qu'il ne l'a pas reçu, dans ce cas !!!!

Pourquoi, comme je l'ai dit précédemment, un employé "tordu" n'aurait-il pas subtilisé mon colis, "ni vu, ni connu" ???

Du coup, je me retrouve pénalisée, sachant que je suis de bonne foi, et lui, m'ordonne de lui fournir une preuve que je n'ai pas

Et dans l'histoire, je perds 160€ , m.....e alors !!

belletoile
 Posté le 15/01/2020 à 16:50 
Petite astucienne

As-tu essayé de prendre contact par téléphone pour information du problème ?

Qui risque rien, n'a rien

Voir FAQ = Pas content ?

Darty

0978 970 970 – de 7h à 22h, 7 jours sur 7 – prix d’un appel local

Modifié par belletoile le 15/01/2020 16:52
Laurent44
 Posté le 15/01/2020 à 17:41 
Petit astucien

Bonjour Belletoile,

Bien sûr, j'en suis à mon 6ème ou 7ème appel, je ne compte plus

Le dernier il y a une heure ....

Où on m'a répondu qu'on allait faire remonter l'information .... à qui ??

Et moi j'ai bien précisé que cette fois j'allais faire appel au Médiateur de Darty car cette histoire traîne depuis le 5 Décembre, soit 1 mois 1/2

On verra bien l'issue ....

Scapo
 Posté le 15/01/2020 à 19:40 
  Astucien
Laurent44 a écrit : Pourquoi, comme je l'ai dit précédemment, un employé "tordu" n'aurait-il pas subtilisé mon colis, "ni vu, ni connu" ???

Slt,

auquel cas , le fournisseur ( réel destinataire ) ne l'aurait effectivement pas reçu et ne pourrait donc le prendre en considération.
Un peu la même chose que si un de tes voisins te subtilise un envoi dans ta boite aux lettres ,
tu n'aurais en toute bonne foi pas reçu ton colis et en réclamerais un nouvel envoi.

Colissimo ne peut pas te faire parvenir le bon de livraison émargé ? ( un nom ou tampon pourrait être visible)

Force et courage.

Modifié par Scapo le 15/01/2020 19:42
Laurent44
 Posté le 15/01/2020 à 19:50 
Petit astucien

Bonsoir Scapo,

Je me suis déjà rendue à La Poste avant-hier et le responsable m'a dit qu'étant donné que j'ai fait un envoi en Colissimo simple,

il ne pouvait rien faire pour moi ..... puisqu'on ne pouvait prouver que le colis avait bien été réceptionné, ben voyons !!

Je commence à criser

Je vais sérieusement faire mon courrier au Médiateur en croisant les doigts pour qu'il prenne mon histoire au sérieux

et qu'il me donne raison, parce que je n'en peux plus, je n'en dors plus la nuit

Merci quand même à vous tous de vous intéresser à mon problème, et sincèrement je ne vous souhaite jamais

d'être confronté un jour à ce problème, c'est affreux !!!!!!!

Surtout que, je le répète, je sais que j'ai fait les choses en règle, et que je risque de perdre 160€ dans l'histoire ......

P..........n

Jod83
 Posté le 16/01/2020 à 11:05 
Petit astucien
Laurent44 a écrit :

Bonsoir,

Quelqu'un peut-il répondre à ma question : (post de ce jour à 15h29)

Comme ce commerçant m'impose de lui fournir la preuve que le colis a bien été envoyé et livré,

puis-je lui demander de à mon tour de me prouver qu'il n'a pas réceptionné mon colis ?

Dans ce cas, c'est sa parole contre la mienne !

Imaginons qu'un employé peu scrupuleux ait "volé" ce colis, il ne va

pas se dénoncer, bien sûr 😁

Sauf que moi j'ai la preuve de mon envoi, alors que lui n'a rien à me montrer !!!

Tu dois quand même avoir un numéro de colissimo, même sans AR (qui n'est qu'une contre-signature).

A partir du moment où le suivi du colissimo indique "livré", il doit être considéré que le colis a bien été livré, ça me semble imparable...

Que dit le numéro de suivi sur le site Colissimo ?

Laurent44
 Posté le 16/01/2020 à 13:32 
Petit astucien

Bonjour Jod83,

Oui j'ai bien le reçu de mon Colissimo, mais comme toi je pensais qu'à partir du moment où il était indiqué

"livré" cela voulait dire que ça l'était !

Mais d'autres astuciens ne pensent pas comme nous, hélas 😠

(voir le post de Scapo du 15/1 à 19h40)

Bref, même si sur le site de la poste il est indiqué que c'est livré ça ne l'est pas forcément

Donc je vais m'en remettre au Médiateur et lui demander si je peux exiger que la société prouve

qu'elle n'a pas reçu mon colis !!!

Robin82
 Posté le 16/01/2020 à 13:58 
Petit astucien

Bonjour,

Va voir sur ce site pour avoir des renseignements.

https://forum.quechoisir.org/arnaque-market-place-darty-t110964.html

Publicité
Jod83
 Posté le 16/01/2020 à 14:40 
Petit astucien
Laurent44 a écrit :

Bonjour Jod83,

Oui j'ai bien le reçu de mon Colissimo, mais comme toi je pensais qu'à partir du moment où il était indiqué

Bref, même si sur le site de la poste il est indiqué que c'est livré ça ne l'est pas forcément

Donc je vais m'en remettre au Médiateur et lui demander si je peux exiger que la société prouve

C'est une "probatio diabolica" (preuve impossible à fournir)... Comment veux-tu prouver que tu n'as PAS reçu quelque chose ?

En revanche, le suivi de La Poste est un début de preuve : tu as envoyé en suivi, et le numéro de suivi indique que le Colis a bien été livré. Point.

Laurent44
 Posté le 16/01/2020 à 18:38 
Petit astucien
Jod83 a écrit :
Laurent44 a écrit :

Bonjour Jod83,

C'est une "probatio diabolica" (preuve impossible à fournir)... Comment veux-tu prouver que tu n'as PAS reçu quelque chose ?

En revanche, le suivi de La Poste est un début de preuve : tu as envoyé en suivi, et le numéro de suivi indique que le Colis a bien été livré. Point.

Bonsoir Jod83,

Non ce n'est pas tout à fait çà, en fait le vendeur veut que je prouve que LUI n'a pas reçu le colis que je lui ai renvoyé, pas l'inverse ....

Moi j'ai bien reçu le 1er colis (ma commande), c'est ensuite que çà pose problème lorsque j'ai renvoyé ce même colis

Il prétend qu'il ne l'a pas reçu. Pourtant avec la copie écran que je lui ai fourni, on voit bien que le colissimo est parti le 2 décembre et livré le 5 décembre

Mais il dit qu'il n'a rien .... alors que faire ??

Et j'ai relu les CGV de son site, à aucun moment il n'est précisé qu'on doit renvoyer un article en Colissimo Recommandé !!!!

Donc tout çà je vais bien le préciser au Médiateur, et si celui-ci ne me donne pas raison, alors là je n'y comprendrai plus rien

Laurent44
 Posté le 16/01/2020 à 19:21 
Petit astucien
Robin82 a écrit :

Bonjour,

Va voir sur ce site pour avoir des renseignements.

https://forum.quechoisir.org/arnaque-market-place-darty-t110964.html

Bonjour Robin82,

Merci pour ce lien, je viens de lire les nombreux témoignages de clients mécontents, mais aucun ne correspond à ce que je vis actuellement ...

J'ai tout de même envoyé ma question, merci

Jod83
 Posté le 17/01/2020 à 09:22 
Petit astucien
Laurent44 a écrit :
Jod83 a écrit :
Laurent44 a écrit :

Bonjour Jod83,

Bonsoir Jod83,

Non ce n'est pas tout à fait çà, en fait le vendeur veut que je prouve que LUI n'a pas reçu le colis que je lui ai renvoyé, pas l'inverse ....

Moi j'ai bien reçu le 1er colis (ma commande), c'est ensuite que çà pose problème lorsque j'ai renvoyé ce même colis

Il prétend qu'il ne l'a pas reçu. Pourtant avec la copie écran que je lui ai fourni, on voit bien que le colissimo est parti le 2 décembre et livré le 5 décembre

Mais il dit qu'il n'a rien .... alors que faire ??

Et j'ai relu les CGV de son site, à aucun moment il n'est précisé qu'on doit renvoyer un article en Colissimo Recommandé !!!!

Donc tout çà je vais bien le préciser au Médiateur, et si celui-ci ne me donne pas raison, alors là je n'y comprendrai plus rien

J'avais bien compris, mon "Tu" se voulait d'ordre général...

Tout ça pour dire que LUI n'a aucune preuve à apporter de sa non-réception (et comment le pourrait-il ?)

Tandis que toi, tu as le site Colissimo qui indique que le colis a bien été livré.

A partir du moment où il n'est pas indiqué un retour OBLIGATOIRE en recommandé, je ne vois pas où tu as fauté...

Reste à lui faire entendre raison...

Laurent44
 Posté le 17/01/2020 à 12:45 
Petit astucien

Bonjour Jod83,

Comme tu dis :" reste à lui faire entendre raison" et c'est là que c'est peine perdue à mon avis,

il n'en démord pas ! Il reste sur ses positions

Donc je m'occupe ce week-end de faire un courrier détaillé au Médiateur et c'est tout !!!

Sinon je ne vais pas m'en sortir je crois

Laurent44
 Posté le 18/01/2020 à 18:35 
Petit astucien

Bonsoir à tous,

çà y est, je viens de poster sur le Net le courrier au Médiateur avec tous les détails et les pièces jointes !

Maintenant, j'attends qu'on me réponde ... je sais que çà peut prendre plusieurs mois, mais

si çà peut déboucher sur quelque chose de positif, à savoir le remboursement de ma commande, çà me suffira ...

et enfin ne plus entendre parler de ce vendeur que je ne vous recommande surtout pas

D'ailleurs, entre les avis (fiables ??) positifs, on trouve plusieurs autres avis négatifs, identiques en partie au mien, donc ......

Bonne soirée à vous

Modifié par Laurent44 le 18/01/2020 18:37
Prisca71
 Posté le 19/01/2020 à 07:38 
Petite astucienne

Laurent44 a écrit :

Bonsoir à tous,

çà y est, je viens de poster sur le Net le courrier au Médiateur avec tous les détails et les pièces jointes !

Bonjour

Avant de contacter le Médiateur, j'aurais déjà commencé par envoyer une lettre recommandée avec AR en exigeant le remboursement sous huitaine avant dépôt de plainte à un organisme de consommateurs (ils n'apprécient pas la mauvaise pub) !

Tu trouves l'adresse ici : https://www.darty.com/achat/contacts/index.html

Darty & Fils Service Client TSA 90014 – 93145 Bondy Cedex.

Rien ne t'empêche de le faire avec copie de tes mails

Modifié par Prisca71 le 19/01/2020 07:39
Laurent44
 Posté le 19/01/2020 à 14:21 
Petit astucien

Bonjour Prisca71,

Dommage que tu ne sois pas intervenue plus tôt, mon courrier au Médiateur est fait depuis hier soir

Mais ce n'est pas grave, je vais quand même envoyer un courrier recommandé AR à Darty comme tu me le suggères

en leur signalant que j'ai écrit en parallèle au Médiateur !

Merci et bon dimanche

Jean_Aymard
 Posté le 19/01/2020 à 14:38 
  Astucien

Bonjour

Je sais que ça ne te consolera pas, et que ça ne t'aidera pas non plus

mais on sait jamais pour une prochaine commande.

J'ai été moi aussi une fois amené à retourner une commande que j'avais faite chez Amazon

et bien tout s'est parfaitement déroulé,

- l'étiquette retour est éditée à partir du site d'Amazon, il n'y a rien à payer, donc pas de problème entre renvoi simple et recommandé

- j'ai même été remboursé dans la semaine du montant de l'achat.

On peut certes critiquer les achats sur le site "Américain", mais au moins on a pas de problème.

Publicité
Pages : [1] 2 ... Fin
Page 1 sur 2 [Fin]

Vous devez être connecté pour poster des messages. Cliquez ici pour vous identifier.

Vous n'avez pas de compte ? Créez-en un gratuitement !

Les bons plans du moment PC Astuces

Tous les Bons Plans
16,90 €Microsoft Office 2019 Professional Plus à 18,90 €
Valable jusqu'au 05 Avril

Le vendeur sérieux Digital FR propose sur Amazon la clé d'activation légale pour Microsoft Office Professionnel 2019 Plus en français à 18,90 €. Cette clé livrée par email vous permettra d'activer Microsoft Office Professionnel 2019 Plus légalement et vous permettra ainsi d'utiliser autant de temps que vous voulez (il s'agit de la version complète et pas d'un abonnement) Word,Excel, PowerPoint, OneNote, Outlook, Publisher et Access 2019 sur un PC. La clé sera à activer sur Office.com où vous pourrez ensuite télécharger toute la suite bureautique. Pour mémoire, Microsoft Office Professionnel 2019 nécessite Windows 10. Sous Windows 7 ou 8, vous devrez vous tourner vers la version 2016. Pour plus d'info sur la procédure, n'hésitez pas à jeter un oeil à notre dossier pratique Acheter une clé OEM d'Office 2019 et l'installer.

> Voir l'offre
GratuitJeu PC World War Z gratuit
Valable jusqu'au 02 Avril

Epic Game Store offre actuellement le jeu PC World War Z. World War Z est un jeu de tir coopératif palpitant à la troisième personne où jusqu'à 4 joueurs unissent leurs forces pour survivre à de gigantesques hordes de zombies.

> Voir l'offre
19,99 €Carte mémoire microSDXC UHS-I SanDisk A1 Ultra 128 Go à 19,99 €
Valable jusqu'au 04 Avril

Le vendeur sérieux Base propose actuellement sur Amazon la carte mémoire microSDXC UHS-I SanDisk A1 Ultra 128 Go à 19,99 € livrée gratuitement. Cette carte mémoire offre des vitesses jusqu'à 100 Mo/s et est idéale pour les téléphones, caméras et appareils photo HD.

> Voir l'offre

Sujets relatifs
Problème avec ma CB !!
FREEBOX - Problème avec Télécommande
Problème de sécurité avec le siège auto Chicco Oasys i-Size
Ca remarche !! Problème avec France Connect
probleme de bambous avec mon voisin
Probleme avec Facebook .
Problème avec Cdiscount
Problème avec ma chatte (l'animal) !
probléme avec ma clim
problème de recherche avec google...