× Aidez la recherche contre le COVID-19 avec votre ordi ! Rejoignez l'équipe PC Astuces Folding@home
 > Tous les forums > Forum À côté
 l'Evolution du langage pour ...ne pas heurter
Ajouter un message à la discussion
Page : [1] 
Page 1 sur 1
galoupia
  Posté le 14/05/2020 @ 13:29 
Aller en bas de la page 
Astucien

Des mots français en phase terminale

Conservez-les! Un jour viendra où on ne les trouvera plus dans aucun dictionnaire, si ce n'est de vieux Français...

Inculpation

A été expurgé du Code Pénal au profit de «mise en examen», cela afin d'éviter une infa-mante présomption de culpabilité. -Être«en examen»ne présage pas du résultat de l'examen. -Aujourd'hui quand quelqu'un est mis en examen, on doit toujours insister sur le fait que cela ne préjuge pas de sa culpabilité.-Comme du temps où il aurait été «inculpé».

Instituteur

-Longtemps remplacé par «Maître d'école». -Il tend à disparaître par sa dissolution dans le conceptfourre-tout de l'enseignement, au bénéfice de «Professeur des écoles».

Maîtresse

-Ne pas assimiler à la version féminine d'instituteur ! -Ce serait une «professeure des écoles». Les maris n'ont plus de maîtresse mais une «amie»... -Les épouses conservent parfois l'amant, mais seulement à cause de la connotation ro-mantique. Les moins romantiques n'ont qu'un «ami»aussi!

Morale

-A force d'être inemployée,a disparu. Nedemeure que «ordre moral», mais attention : connoté de « fascisme » -Toutefois,personne ne se réclame du «désordre moral». La morale n'est plus enseignée, elle est remplacée parl’«éducation à la citoyenneté»

.Mourant

-Il n'y a plus de mourant,mais des malades«en phase terminale». -Afin d'éviter une regrettable confusion,ne dites pas à votre fils qu'il est en terminale,mais qu'il va passer son bac ! -Pour désigner un mort doit-on parler d'un individu «en phase terminée»?

Patriote

-Totalement absent du vocabulaire politique et civique. -Désigne aussi un bon citoyen américain,et un missile américain...

Pauvre

N'existe plus. C’est un «défavorisé», un «plus défavorisé», un «exclu», un «S.D.F.»,à la rigueur un «laissé pour compte».-Dans les années 1980, il subsistait uniquement dans l'appellation «nouveau pauvre» ; ce fut le chant du cygne.

Province

-Diredésormais«en RÉGION». On ne dit plus du «provincial»,mais du «régional».

Race

-A été abolie au profit d'«appartenance ethnique». Sinon, vous êtes raciste, fasciste, nauséabond, -On peut néanmoins dire «black»en anglais et en banlieue.

Servante / Bonne -

Se trouve dans les romans du XIXèmesiècle. -Aujourd'hui,c'est une «employée de maison». -Quand elle s'occupe de vieux pardon,de «personnes âgées»elle devient une «auxi-liaire de vie»

Séquestré

-Aucun cadre, aucun chef d'entreprise n'est séquestré:il est «retenu contre son gré»!

Vandales

-A laissé place à «jeunes en colère»,voire à «paysans en colère». -L'ampleur des dégâts distingue les vandales des autres.

Vol

-Terme réservé aux gagne-petit et aux obscurs. -Pour les politiques,on parlera d'«enrichissement personnel». -Ce qui est condamné unanimement par les collègues,contrairement à l'enrichissement impersonnel, qui, lui, ne bénéficie qu'au parti... -Mérite la compréhension, ce que les juges n'ont pas encore compris !

Voyou

-En voie d'extinction... On ne connaît que des individus «bien connus des services de police», des «récidivistes»et des «multi-délinquants».

Jean d'Ormesson

:Et les cons sont devenus des «mal-comprenants»!

Publicité
Marie-louise
 Posté le 14/05/2020 à 14:11 
Aller en bas de la page Revenir au message précédent Revenir en haut de la page
Petite astucienne

Salut,

La phrase suivante :

malentendant, l'agent de traitement de surface était aussi mal-comprenant.

……………………………..………….équivaut à:

Le balayeur était un nain sourd et complètement con.

J'ai bien compris?

tecnic
 Posté le 14/05/2020 à 14:19 
Petit astucien

Bonjour . Et l'impuissant est devenu un nonbaisant...

Papyjan07
 Posté le 14/05/2020 à 15:07 
Astucien

Ubu Roi,

"Ah, ce cher Jean d'Ormesson, sous sa faconde affable, voire même aimable, on avait un des pires réactionnaires de son époque". Tout à fait ça!

Eût-il été si "parisiennement" et bourgeoisement populaire, s'il n'eût été -justement- parisien, penseur, rédacteur et un temps directeur général au Figaro, jusqu'à devenir Académicien? Il en va de certains écrivains, comme de tant d'autres abonnés des lucarnes télévisuelles: que reste-t-il de leur passage?

cetace
 Posté le 14/05/2020 à 15:12 
Astucien

On ne dit plus:

Des voyous ont attaqué des policiers, mais:

Des jeunes ont attaqué des policiers

JRB
 Posté le 14/05/2020 à 17:03 
Astucien

Quitte à paraître affreusement ringard ou, pourquoi pas réactionnaire pour certains ici, ces 14 vocables me sont familiers, je les emploie encore et bien plus couramment que leurs équivalents "modernes".

Et de grâce, épargnez moi des horreurs telles que "auteur.e" et autres foutaises.

Il est vrai que je trottine vers mes quatre-vingts ans et si elle lisait cela, je suis sûr que ma première institutrice en serait tout bouleversée.

jujube2
 Posté le 14/05/2020 à 17:25 
  Maître astucien

au moins ça montre que jean d' Ormesson ne manque pas d' humour......

Marie-louise
 Posté le 15/05/2020 à 08:54 
Petite astucienne

Ubu Roi a écrit :

Humour, tout est relatif, perso, je n’y vois aucune des formes d’humour que je prétends connaître, pas d’ironie, pas de « contre-sens », pas de « nonsense » anglo-saxon, pas de « potacherie », pas de grivoiserie, rien de rien, disons qu'il savait écrire (et parler), qu’il avait du vocabulaire et savait tourner ses phrases, ce que personne ne nie, mais c’est bien plat selon moi.

Le problème est tout autre, que ces vocables soient encore employés, c’est un fait, et pas seulement par des gens relativement âgés, mon problème ce sont les propos de D’Ormesson.

Morale : S’emploie toujours, surtout comme adjectif, « c’est morale », je sais bien qu’il fait allusion à « la morale de l’histoire » et bien le fait que les contes ne se terminent plus guère par une « morale », souvent édifiante », voire ringarde est une évolution positive,

Etc...Etc.

bonjour,

Ma petite remarque n'est pas une critique, mais une constatation. Un post trop long est généralement lu en diagonale.

C'est injuste pour celui qui a passé du temps à le rédiger. Un échange de phrases courtes me semble plus profitable.

a+

Modifié par Marie-louise le 15/05/2020 08:56
JRB
 Posté le 15/05/2020 à 09:34 
Astucien

Marie-louise a écrit :
Ubu Roi a écrit :

Humour, tout est relatif, perso, je n’y vois aucune des formes d’humour que je prétends connaître, pas d’ironie, pas de « contre-sens », pas de « nonsense » anglo-saxon, pas de « potacherie », pas de grivoiserie, rien de rien, disons qu'il savait écrire (et parler), qu’il avait du vocabulaire et savait tourner ses phrases, ce que personne ne nie, mais c’est bien plat selon moi.

Le problème est tout autre, que ces vocables soient encore employés, c’est un fait, et pas seulement par des gens relativement âgés, mon problème ce sont les propos de D’Ormesson.

Morale : S’emploie toujours, surtout comme adjectif, « c’est morale », je sais bien qu’il fait allusion à « la morale de l’histoire » et bien le fait que les contes ne se terminent plus guère par une « morale », souvent édifiante », voire ringarde est une évolution positive,

Etc...Etc.

bonjour,

Ma petite remarque n'est pas une critique, mais une constatation. Un post trop long est généralement lu en diagonale.

C'est injuste pour celui qui a passé du temps à le rédiger. Un échange de phrases courtes me semble plus profitable.

a+

Bonjour,

Ben moi j'ai pris le temps (j'en ai ) de tout lire de A à Z et je dois reconnaître que j'y ai trouvé un certain plaisir non pas tant sur le fond, je n'y reviendrai pas, que sur la forme.

Depuis que je fréquente ce forum en effet, il y a quelque temps que je n'avais lu de si bon français et, rien que pour cela, merci !

Publicité
Marie-louise
 Posté le 15/05/2020 à 09:50 
Petite astucienne

Ubu Roi a écrit :

Oui, mais c'est en fait un catalogue, j'ai repris un par un chaque "exemple" de JDO, on peut picorer dedans en fonction de ses intérêts, j'ai mis une heure à faire ça, pas plus, d'où le côté "bordélique" assumé, je n'ai pas de "nègre" pour faire le SAV, comme en avait JDO.

Le problème, c'est la mise en page, copier/coller un texte correctement tapé dans MS Word la massacre lors de l'insertion dans le forum PCA, et il est très difficile de la reprendre.

Mais, bon, entre "ça" et copier/coller un texte présent à plusieurs centaines d'exemplaires sur le NET sans citer la source originelle (ce qui est "interdit" par la "NET-étiquette") et surtout sans y apporter le moindre commentaire/avis/précision, je préfère "ça".

J’ai bien compris ton intention.

Je souhaitais simplement signaler qu’un long post soulève plusieurs problèmes. Ceux qui répondent y ajoutent en plus les leurs. Après quelques échanges on ne sait plus quel est le sujet d’origine. Vulgairement on ne sait plus où on habite.

.

Tu as joué aves les options de Ms Word?

.

Pour éviter ces problèmes de mise en page d'article copié sur le net, certains ont résolu le problème.

Ils collent le lien sans la moindre explication dans le post d'ouverture.

Cela résout pas mal de problèmes

à+

Modifié par Marie-louise le 15/05/2020 09:55
Marie-louise
 Posté le 15/05/2020 à 10:20 
Petite astucienne

J'ignore si tu procèdes de la même façon que moi. La plupart du temps je dicte la réponse dans Word 365 et je la "copicolle" dans le forum. C'est très rapide.

@+

jujube2
 Posté le 15/05/2020 à 10:37 
  Maître astucien

Je souhaitais simplement signaler qu’un long post soulève plusieurs problèmes.

le problème de base est qu' on n' a pas envie de le lire en le voyant (je fais parfois l' effort de parcourir en diagonale )

pour celui là par exemple d' aspect rébarbatif > https://forum.pcastuces.com/sujet.asp?page=-1&f=9&s=56958&REP_ID=6175683

Marie-louise
 Posté le 15/05/2020 à 10:58 
Petite astucienne

jujube2 a écrit :

Je souhaitais simplement signaler qu’un long post soulève plusieurs problèmes.

le problème de base est qu' on n' a pas envie de le lire en le voyant (je fais parfois l' effort de parcourir en diagonale )

pour celui là par exemple d' aspect rébarbatif > https://forum.pcastuces.com/sujet.asp?page=-1&f=9&s=56958&REP_ID=6175683

bonjour,

Copicolle le texte d'Ubu dans Word et écoute-le. Si tu n'as pas cette fonction dans le ruban:

.

.

Pour les commandes vocales de la dictée:

.

https://answers.microsoft.com/fr-fr/msoffice/forum/all/dictée-outlook/196a51b3-3d07-444a-a2be-4143b49790bc

à+

Modifié par Marie-louise le 15/05/2020 11:06
jujube2
 Posté le 15/05/2020 à 11:18 
  Maître astucien

merci, je connaissais l' astuce ! mais lire en diagonale si le sujet intéresse tant soi peu est largement suffisant quand on a l' habitude .

> et si on ne repère rien de bien "nouveau" ou d' intéressant, pas la peine de rentrer dans le détail que ce soit en lisant ou "écoutant"

bye

PS : d' ailleurs je préfère lire qu' écouter, c' est beaucoup plus rapide (pour moi en tous cas)

Rogerd
 Posté le 15/05/2020 à 11:38 
Petit astucien

@jujube :

Marie-louise
 Posté le 15/05/2020 à 11:48 
Petite astucienne

jujube2 a écrit :

PS : d' ailleurs je préfère lire qu' écouter,

salut,

On peut faire les deux en même temps avec un peu d'habitude.

à+

jujube2
 Posté le 15/05/2020 à 12:01 
  Maître astucien

Oui mais bon ! quel intérêt ? De plus quand on lit plus vite que le texte dicté ça va ralentir le rythme et devenir rapidement chiant

Publicité
Marie-louise
 Posté le 15/05/2020 à 12:10 
Petite astucienne

salut,

Je voulais dire que tu peux très bien écouter un reportage à la radio par exemple et lire un post qui n'a rien à voir.

jujube2
 Posté le 15/05/2020 à 12:17 
  Maître astucien

ah OK ! et quand je suis seul je fais les deux en mangeant parfois !

( on peut en même temps se faire tremper les pieds en mettant une bassine d' eau chaude sous la table )

sur ce, bon app

Marie-louise
 Posté le 15/05/2020 à 12:44 
Petite astucienne

lop
 Posté le 15/05/2020 à 18:25 
Astucien

En Belgique, dans nos provinces, on inculpe encore...

lop
 Posté le 16/05/2020 à 11:56 
Astucien
Ubu Roi a écrit :
lop a écrit :

En Belgique, dans nos provinces, on inculpe encore...

je me doute bien qu'en Belgique, on est attentif à la présomption d'innocence

On espère que tu dis vrai..
Pour le fun une vidéo montrant le bourgmestre (pas le maire..) de Bruxelles en 1993:
https://www.youtube.com/watch?v=FJhF_6353Ds
...je t'épargne l'obligation de tout regarder..
..à 3min 20 le bourgmestre en question reçoit la prestation de serment d'un futur commissaire de police,
et à 4min 23 il explique à ce commissaire (parlant de quelqu'un qui vient d'être arrêté) :
"... car tant qu'il ne sera pas jugé, il sera toujours présumé coupable"..

regedice
 Posté le 16/05/2020 à 13:24 
  Maître astucien

Message original par galoupia

Des mots français en phase terminale

Conservez-les! Un jour viendra où on ne les trouvera plus dans aucun dictionnaire, si ce n'est de vieux Français...

Inculpation
A été expurgé du Code Pénal au profit de «mise en examen», cela afin d'éviter une infa-mante présomption de culpabilité. -Être«en examen»ne présage pas du résultat de l'examen. -Aujourd'hui quand quelqu'un est mis en examen, on doit toujours insister sur le fait que cela ne préjuge pas de sa culpabilité.-Comme du temps où il aurait été «inculpé».

Instituteur
-Longtemps remplacé par «Maître d'école». -Il tend à disparaître par sa dissolution dans le conceptfourre-tout de l'enseignement, au bénéfice de «Professeur des écoles».

Maîtresse
-Ne pas assimiler à la version féminine d'instituteur ! -Ce serait une «professeure des écoles». Les maris n'ont plus de maîtresse mais une «amie»... -Les épouses conservent parfois l'amant, mais seulement à cause de la connotation ro-mantique. Les moins romantiques n'ont qu'un «ami»aussi!

Morale
-A force d'être inemployée,a disparu. Nedemeure que «ordre moral», mais attention : connoté de « fascisme » -Toutefois,personne ne se réclame du «désordre moral». La morale n'est plus enseignée, elle est remplacée parl’«éducation à la citoyenneté»

Mourant
-Il n'y a plus de mourant,mais des malades«en phase terminale». -Afin d'éviter une regrettable confusion,ne dites pas à votre fils qu'il est en terminale,mais qu'il va passer son bac ! -Pour désigner un mort doit-on parler d'un individu «en phase terminée»?

Patriote
-Totalement absent du vocabulaire politique et civique. -Désigne aussi un bon citoyen américain,et un missile américain...

Pauvre
N'existe plus. C’est un «défavorisé», un «plus défavorisé», un «exclu», un «S.D.F.»,à la rigueur un «laissé pour compte».-Dans les années 1980, il subsistait uniquement dans l'appellation «nouveau pauvre» ; ce fut le chant du cygne.

Province
-Dire désormais «en RÉGION». On ne dit plus du «provincial»,mais du «régional».

Race
-A été abolie au profit d'«appartenance ethnique». Sinon, vous êtes raciste, fasciste, nauséabond, -On peut néanmoins dire «black»en anglais et en banlieue.

Servante / Bonne -
-Se trouve dans les romans du XIX ème siècle. -Aujourd'hui,c'est une «employée de maison». -Quand elle s'occupe de vieux pardon,de «personnes âgées»elle devient une «auxi-liaire de vie»

Séquestré
-Aucun cadre, aucun chef d'entreprise n'est séquestré:il est «retenu contre son gré»!

Vandales
-A laissé place à «jeunes en colère»,voire à «paysans en colère». -L'ampleur des dégâts distingue les vandales des autres.

Vol
-Terme réservé aux gagne-petit et aux obscurs. -Pour les politiques,on parlera d'«enrichissement personnel». -Ce qui est condamné unanimement par les collègues,contrairement à l'enrichissement impersonnel, qui, lui, ne bénéficie qu'au parti... -Mérite la compréhension, ce que les juges n'ont pas encore compris !

Voyou
-En voie d'extinction... On ne connaît que des individus «bien connus des services de police», des «récidivistes»et des «multi-délinquants».

Jean d'Ormesson

:Et les cons sont devenus des «mal-comprenants»!

Ces mots n'ont-ils pas trouvé leurs équivalents contemporains ?

Du moment que nous nous comprenons, quelle importance ?

Clikbill
 Posté le 16/05/2020 à 17:44 
Astucien

Lop

Tu dis,

...je t'épargne l'obligation de tout regarder..

Mais quand j'ai vu que la vidéo vient d'un reportage "Strip-Tease"qui est toujours truculent ...Je n'ai pas pu m'empêcher.

Ceci dit (je sais) tout le monde s'en tape, mais...

En Belgique, où les choses se passent souvent de façon différente..

La preuve, si en France,

le remplacement de "inculpation" par "mise en examen" remonte à 1993,

Chez nous,

Si cette notion a traversé les siècles, en Belgique ce n’est que depuis 1998, qu’elle fait l’objet d’une définition légale.

Mais alors avant 1998 les inculpations étaient illégale?

Source

Modifié par Clikbill le 16/05/2020 18:05
Publicité
Page : [1] 
Page 1 sur 1

Vous devez être connecté pour poster des messages. Cliquez ici pour vous identifier.

Vous n'avez pas de compte ? Créez-en un gratuitement !

Les bons plans du moment PC Astuces

Tous les Bons Plans
199 €Barre de son Yamaha YAS-109 120W, Alexa, DTS virtual, Bluetooth à 199 €
Valable jusqu'au 16 Août

Amazon fait une promotion sur la barre de son Yamaha YAS-109 120W, Bluetooth qui passe à 199 € alors qu'on la trouve ailleurs autour de 270 €. Grâce à la commande vocale Alexa intégrée, l'YAS-109 peut être contrôlée facilement et obéit à la parole. La technologie DTS Virtual:X et deux haut-parleurs de graves intégrés offrent un son Surround incroyablement profond.

> Voir l'offre
14,90 €Windows 10 Pro 32/64 bits OEM à 14,90 €
Valable jusqu'au 19 Août

Le vendeur sérieux LicenSE-ONLine propose sur Amazon  la clé d'activation pour Windows 10 professionnel en français 32 bits / 64 bits à 14,90 €. Cette clé livrée par email fonctionne avec l'outil d'installation et de création de support de Microsoft que vous pouvez télécharger ici ou directement avec l'ISO de Windows 10 Pro. De quoi installer légalement Windows 10 Pro sur un PC. Pour en savoir plus sur l'achat et l'installation d'une clé OEM de Windows 10, suivez les indications de notre dossier pratique.

> Voir l'offre
71,85 €Disque dur Toshiba P300 4 To à 71,85 € avec le code AFFAIRE10
Valable jusqu'au 15 Août

Cdiscount propose actuellement le disque dur Toshiba P300 4 To à 71,85 € avec le code promo AFFAIRE10. On le trouve ailleurs à partir de 99 €. Ce disque dur interne de 4 To est SATA 6 Gbps, possède 64Mo de cache et dispose d'une vitesse de rotation de 5400 tpm.

> Voir l'offre

Sujets relatifs
Même au fond du jardin, je ne l'ai pas vu !!!
Jeanne Calment: pas de procédure du parquet pour modifier l'acte de décès
Je ne suis pas desservi pour l'électricité
Pour ne pas déranger 6 bébés mésanges...
ça ne s' arrange pas mais alors pas du tout !!!
Gardons Nos Ordures Pour Nous ! La Mer Ne Mérite Pas Ca !
Non, la Terre ne tourne pas autour du Soleil, explique un cheikh saoudien E
Ne pas oublier que c'est la Saint Valentin, lui apparemment il a du oublier
Pour détendre un peu (quoi que pas sur) un extrait du cheval fou in paris
Il ne faut pas longtemps pour se rattraper.
Plus de sujets relatifs à l''Evolution du langage pour ...ne pas heurter
 > Tous les forums > Forum À côté