× Aidez la recherche contre le COVID-19 avec votre ordi ! Rejoignez l'équipe PC Astuces Folding@home
 > Tous les forums > Forum À côté
 Déconfinement : le grand n’importe quoi !
Ajouter un message à la discussion
Pages : [1] 2 ... Fin
Page 1 sur 2 [Fin]
galoupia
  Posté le 26/05/2020 @ 14:55 
Aller en bas de la page 
Astucien

Pas de polémique svp

Pollution, retour en force du plastique, mesures ubuesques… vous y comprenez quelque chose, vous, à ce déconfinement ? Moi, j’ai du mal…

Le port du masque, pour commencer. Comme déjà dit ici, le masque est l’accessoire à la mode ce printemps à condition d’être porté en sautoir, en mentonnière, en boucle d’oreille… bref, un peu partout sauf sur le nez et la bouche. Et puis quand il tient trop chaud on le balance. N’importe où de préférence, comme les papiers gras et les cannettes vides. Sale un jour, sale toujours, le covid n’y a rien changé.

Comme l’écrit Sophie Coignard dans Le Point : « Vivement la trêve des confineurs ! », et qu’on en finisse avec ce voyage en absurdie tant il est vrai que « les incohérences entre ce qui est autorisé et interdit suscitent des interrogations croissantes ». Et de citer Stéphane Bern s’étonnant, sur France Inter, qu’on puisse visiter le château de Chantilly mais pas son parc, ou bien que le château de Chambord soit, lui, interdit aux visiteurs. On va rouvrir le Puy du Fou, et c’est tant mieux, mais pas les musées où il semble pourtant aisé de circuler… Et pas encore les terrasses des restaurants à l’ombre des platanes… Comprenne qui pourra.

Certes on en sortira, plutôt mal que bien, mais on en sortira. En revanche, on se prépare des siècles de pollution aux plastiques, lesquels font leur retour en force au prétexte de l’hygiène et de la santé.

Particuliers, commerces, entreprises, marchés… partout c’est la débrouille pour tenter de s’adapter aux directives de distanciation physique et autres gestes barrière. Vitres en plexiglas, rubans adhésifs, autocollants, rubans de signalisation, kilomètres de film plastique étirable autour des étals… Voilà notre nouvel univers, celui qu’on affronte avec masques, gants et visières. Un monde tout plastique, donc.

Ce plastique honni jusqu’à l’apparition d’un méchant virus qui renvoie la pollution aux oubliettes de l’histoire. « Avec le Covid-19, le plastique à usage unique, diabolisé ces dernières années, se refait une santé », écrit le HuffPost. Car à ce qui est énoncé ci-dessus, il faut ajouter l’explosion des emballages par l’augmentation des drive en période de confinement, plus les millions de bouteilles de gel hydroalcoolique et celles qui remplacent désormais les carafes sur les tables des cantines. Gros boum également sur les couverts jetables, en plastique bien sûr, destinés à remplacer le métal de tous les dangers…

Faux, d’ailleurs, car selon une étude publiée dans la revue The New England Journal of Medicine, « le nouveau coronavirus est détectable jusqu’à deux à trois jours sur des surfaces en plastique ou en acier inoxydable, contre 24 heures par exemple sur du carton ». On aurait donc tout intérêt à fabriquer des emballages en carton, mais ça ne ferait pas l’affaire des puissants lobbies du plastique, tout heureux d’avoir repris la main.

Quant aux masques jetables et lingettes, c’est la catastrophe absolue. Fabriqués à partir de polypropylène, ils vont occasionner une pollution sans précédent. « Le polypropylène n’est pas biodégradable dans la nature, ni compostable. Il va se dégrader par l’action des UV, l’oxydation dans un processus qui peut prendre des dizaines voire des centaines d’années. Mais sans qu’au final il ne soit biodégradé », dit un chercheur. Confirmation d’Etienne Grau, de l’université de Bordeaux : « Ce n’est pas le pire des polymères, mais on estime généralement que le polypropylène massif met environ 500 ans à se dégrader, avec les masques, comme il s’agit de couche fines, cela pourrait être légèrement plus rapide ».

Allez, disons 350 ans et on n’en parle plus !

Publicité
Papyjan07
 Posté le 26/05/2020 à 18:55 
Aller en bas de la page Revenir au message précédent Revenir en haut de la page
Astucien

galoupia,

J'avais protesté* à propos du message initial qui disait, au sujet des mouchoirs (jetables...): "Jetez-les!". Il en va -hélas- de même avec les masques.

Ma petite-fille de 10 ans, précautionneuse et disciplinée, qui déplorait à l'époque qu'on n'ait pas ajouté: "...à la poubelle", n'a pas fini de s'offusquer.

* Cela m'avait valu des moqueries de la part de ceux qui jugeaient -un peu vite!- que cela allait de soi. Comme quoi...

Banzaiii
 Posté le 26/05/2020 à 19:39 
  Maître astucien

Slt

Toujours la même chose, ,des constats négatifs, peu ou pas de propositions

Alors que la principale difficulté est toujours la même, l’égoïsme et la connerie ...

Quand on voit le match de foot près de chez moi avec 400 abrutis, la messe est dite

galoupia
 Posté le 26/05/2020 à 21:08 
Astucien

Faire des propositions et alors elles passeront à la trappe ,ils parlent écologie et à fond dans la conso de plastic et alors .....

yves.vaissiere
 Posté le 26/05/2020 à 21:30 
  Grand Maître astucien

* Cela m'avait valu des moqueries de la part de ceux qui jugeaient -un peu vite!- que cela allait de soi. Comme quoi

Ça t'a valu des "moqueries" ... parfaitement justifiées, de ma Pomme !

(il y a des jeunes qui jettent leurs mouchoirs n'importe où parce qu'ils ne seraient pas capables, à ce point, de discernement ? Il faut, d'urgence, leur conseiller les forums PC Astuces )

La question résiduelle étant de savoir si on est bien ou mal cultivé, à tel ou tel moment, d'avoir perçu un sous-entendu ou pas.

(tiens, au fait ; Bercy publie des visuels de l'application StopCovid ...

... et ne semble pas encore avoir entendu ton indignation. Moi, c'est l'absence de point à la fin des phrases, qui me scandalise ... )

Modifié par yves.vaissiere le 28/05/2020 05:42
regedice
 Posté le 26/05/2020 à 22:05 
  Maître astucien

Vous avez vu la vidéo du fond des mers avec des gants et des masques à la pelle qui traînent au fond de l'eau ?

Depuis quelques jours, je vois des masques parterre, des poubelles pleines dans lesquelles on ne peut rien jeter.

.

Oui le déconfinement c'est du n'importe quoi et même si les règles n'ont pas changé, les gens font comme si !

yves.vaissiere
 Posté le 27/05/2020 à 05:42 
  Grand Maître astucien

Logique, c'est à cause du spot télévisé du gouvernement : ils ont omis de dire "... à la poubelle !"

Alors les jeunes (pas à partir d'un certain âge, quand même) jettent les trucs en l'air, vu qu'ils ne savent pas que ça retombe. Et puis ça va au caniveau etc..

Quant à ceux qui ont (enfin) atteint l'âge de raison, ils ont affaire aux poubelles pleines et donc posent les masques et gants par-dessus et ça déborde, ou à côté je sais pas mais c'est encore la faute à Macron.

Modifié par yves.vaissiere le 27/05/2020 06:18
Marie-louise
 Posté le 27/05/2020 à 06:35 
Petite astucienne

salut à tous,

Je vous tiendrai au courant de l'état des plages du Pas de Calais dès ce soir

Je pars dans une heure pour 4 mois.

Gaspard me préviendra s'il voit arriver des voitures sur la droite car il tient toute la place, il est trop gros pour aller derrière.

240 km à faire mais j'ai toutes les autorisations officielles nécessaires. Je ne triche pas.

regedice
 Posté le 27/05/2020 à 19:22 
  Maître astucien

Je ne mettrais pas de masque avant d'avoir des FFP2, parce que tout le reste ne me protège de rien !

Publicité
tecnic
 Posté le 27/05/2020 à 19:27 
Petit astucien
regedice a écrit :

Je ne mettrais pas de masque avant d'avoir des FFP2, parce que tout le reste ne me protège de rien !

Bonsoir .Ne me protège de rien ! Mais tu protégerais les autres de tes éventuelles "projections " ! Ne penserais-tu qu'à toi ?

regedice
 Posté le 27/05/2020 à 19:29 
  Maître astucien

tecnic a écrit :
regedice a écrit :

Bonsoir .Ne me protège de rien ! Mais tu protégerais les autres de tes éventuelles "projections " ! Ne penserais-tu qu'à toi ?

Vu que je ne suis pas malade et que je fais tout pour ne pas l'être, me mettre un masque devant le visage ne protégera pas plus les autres.

Par contre devoir croiser des abrutis qui ne comprennent pas le mot "distance" ne m'est imaginable qu'avec un FFP2 !

tecnic
 Posté le 27/05/2020 à 19:42 
Petit astucien
regedice a écrit :

Vu que je ne suis pas malade et que je fais tout pour ne pas l'être, me mettre un masque devant le visage ne protégera pas plus les autres.

Par contre devoir croiser des abrutis qui ne comprennent pas le mot "distance" ne m'est imaginable qu'avec un FFP2 !

Re . Les abrutis comme tu l'écris pensent sans doute comme toi qu'ils ne sont pas malades et donc que la "distance" ne les concerne pas ! .......

regedice
 Posté le 27/05/2020 à 20:02 
  Maître astucien

tecnic a écrit :
regedice a écrit :

Re . Les abrutis comme tu l'écris pensent sans doute comme toi qu'ils ne sont pas malades et donc que la "distance" ne les concerne pas ! .......

Je pense que les abrutis ne pensent, tout simplement, pas !

Sinon, ils garderaient leurs distances tout comme je le fais.

detcher
 Posté le 27/05/2020 à 20:13 
Astucien

Perso, je ne suis pas malade mais je porte un masque, car je pense que je pourrais être asymptomatique. Cela fait-il de moi un abruti ? Ou plutôt de toi ?

yves.vaissiere
 Posté le 27/05/2020 à 20:17 
  Grand Maître astucien

Finalement c'est comme le code de la route : perso, je conduis mieux bourré que les autres à jeun (le problème, c'est ce que me répondra le juge ...) yaka voir comment les autres conduisent.

Et puis ça dédouane les errements du gvt, "le masque chirurgical ne sert à rien en population générale pour protéger, individuellement, son porteur".

yves.vaissiere
 Posté le 27/05/2020 à 20:31 
  Grand Maître astucien

On n'est pas sur un forum technique*, donc je me permets un nouveau message : je conduis mieux bourré qu'à jeun, tout court. Sans besoin de comparaison avec les autres.

Donc dès que j'ai un verre dans le nez, je prends le volant ; c'est logique, c'est pour la sécurité (statistique) de mes contemporains.

* : depuis bientôt vingt berges je répugne à rajouter des messages à la queue-leu-leu, ne serait-ce que pour me prémunir contre les mauvaises langues qui prétendraient que c'est pour acquérir une étoile ...

galoupia
 Posté le 27/05/2020 à 22:39 
Astucien

yves.vaissiere a écrit :

On n'est pas sur un forum technique*, donc je me permets un nouveau message : je conduis mieux bourré qu'à jeun, tout court. Sans besoin de comparaison avec les autres.

Donc dès que j'ai un verre dans le nez, je prends le volant ; c'est logique, c'est pour la sécurité (statistique) de mes contemporains.

* : depuis bientôt vingt berges je répugne à rajouter des messages à la queue-leu-leu, ne serait-ce que pour me prémunir contre les mauvaises langues qui prétendraient que c'est pour acquérir une étoile ...

Publicité
regedice
 Posté le 27/05/2020 à 22:45 
  Maître astucien

detcher a écrit :

Perso, je ne suis pas malade mais je porte un masque, car je pense que je pourrais être asymptomatique. Cela fait-il de moi un abruti ? Ou plutôt de toi ?

Tu dis "je ne suis pas malade" et de l'autre tu dis "je pourrais être asymptomatique", faudrait savoir !

Solution = Se faire tester !

lop
 Posté le 27/05/2020 à 22:58 
Astucien

On peut être porteur sain, donc pas malade et donc asymptomatique mais contagieux (vu que porteur). Dans ce cas le masque est utile.

jujube2
 Posté le 27/05/2020 à 23:03 
  Maître astucien

Tu dis "je ne suis pas malade" et de l'autre tu dis "je pourrais être asymptomatique", faudrait savoir !

justement il sait ! si tu es asymptomatique tu n' es pas "malade" à proprement parler même si tu es infecté et porteur

edit : doublé

Modifié par jujube2 le 27/05/2020 23:04
regedice
 Posté le 27/05/2020 à 23:09 
  Maître astucien

jujube2 a écrit :

justement il sait ! si tu es asymptomatique tu n' es pas "malade" à proprement parler même si tu es infecté et porteur

edit : doublé

ça fait un peu près 3 mois qu'on en parle ou je me trompe ?!

Dans mon cas je suis "à risque" donc je ne serais pas asymptomatique.

D'où ma réflexion sur le sujet masque.

Porter un FFP2 et des lunettes de protection ne me poserait pas de problème pour aller côtoyer le danger

Surtout que désormais les gens sont lâchés et peuvent aller partout !

.

Ce matin je vais à la poste, c'est marqué "maximum 5 personnes", les gens rentraient sans même compter quoi que ce soit.

Je connais une personne travaillant en ehpad et une autre en pharmacie, en Ehpad elle a eu le droit à des insultes de famille qui n'ont pas pu voir leurs anciens et de en pharmacie les gens ne respectent aucunement les distances avec ou sans masque !

.

Je me demande ce qu'il en est réellement dans les transports publics censés interdire les gens sans masque.

regedice
 Posté le 27/05/2020 à 23:12 
  Maître astucien

lop a écrit :

On peut être porteur sain, donc pas malade et donc asymptomatique mais contagieux (vu que porteur). Dans ce cas le masque est utile.

Faut que tu dises, alors: "Je suis ou je ne suis pas contaminé", tu seras tout de suite mieux compris.

ReineClaude
 Posté le 27/05/2020 à 23:16 
Petite astucienne

regedice a écrit :

Vous avez vu la vidéo du fond des mers avec des gants et des masques à la pelle qui traînent au fond de l'eau ?

Depuis quelques jours, je vois des masques parterre, des poubelles pleines dans lesquelles on ne peut rien jeter.

regedice

Ou tu as vu ça ?

En Suisse, dans quel canton ?

detcher
 Posté le 27/05/2020 à 23:21 
Astucien
lop
Posté le 27/05/2020 à 22:58 Répondre en citant ce message
Astucien
Afficher le profil de lop Envoyer un message privé à lop

Lop (Belgique)

jujube2
Posté le 27/05/2020 à 23:03 Répondre en citant ce message
Maître astucien
Afficher le profil de jujube2 Envoyer un message privé à jujube2

-----------------------

Merci les gars.

regedice
 Posté le 27/05/2020 à 23:26 
  Maître astucien

ReineClaude a écrit :
regedice a écrit :

regedice

Ou tu as vu ça ?

https://www.marieclaire.fr/covid-19-masques-jetes-dans-les-rues-les-eboueurs-appellent-au-civisme,1349158.asp

Apparemment, le problème est visible là où les gens en portent.

ReineClaude
 Posté le 27/05/2020 à 23:43 
Petite astucienne

regedice a écrit :
ReineClaude a écrit :
regedice a écrit :

regedice

Ou tu as vu ça ?

https://www.marieclaire.fr/covid-19-masques-jetes-dans-les-rues-les-eboueurs-appellent-au-civisme,1349158.asp

Apparemment, le problème est visible là où les gens en portent.

regedice,

Tu est en Suisse ou en France?

Puisque tu dis, je cite:

"Depuis quelques jours, je vois...................."

Alors tu vois quoi ?

Publicité
Pages : [1] 2 ... Fin
Page 1 sur 2 [Fin]

Vous devez être connecté pour poster des messages. Cliquez ici pour vous identifier.

Vous n'avez pas de compte ? Créez-en un gratuitement !

Les bons plans du moment PC Astuces

Tous les Bons Plans
171,01 €PC Dell Optiplex 7010 (Core i5, 8 Go RAM, SSD 240 Go, Windows 10) reconditionné à 171,01 €
Valable jusqu'au 10 Août

Amazon fait une belle promotion sur l'ordinateur de bureau Dell Optiplex 7010 SFF reconditionné à neuf et garanti 1 an à 171,01 € livré gratuitement. Le PC est équipé d'un processeur Intel Core i5 3470 à 3.2 GHz, de 8 Go de RAM, d'un SSD de 240 Go, d'un graveur DVD et tourne sous Windows 10 Pro 64 bits. Rajoutez un écran, un clavier et une souris et vous aurez un ordinateur à l'aise en bureautique, Internet et multimédia. Notez que le Windows 10 fourni peut être en espagnol ou en italien mais que vous pouvez facilement changer la langue pour mettre Windows en Français.

> Voir l'offre
99,98 €Carte mémoire MicroSDXC UHS-I U3 A2 SanDisk Extreme Pro 400 Go à 99,98 €
Valable jusqu'au 08 Août

Amazon fait une vente flash sur la carte mémoire MicroSDXC UHS-I U3 SanDisk Extreme Pro d'une capacité de 400 Go qui passe à 99,98 € livrée gratuitement alors qu'on trouve la carte ailleurs à partir de 140 €. Cette carte mémoire offre des vitesses jusqu'à 170 Mo/s en lecture et 90 Mo/s en écriture et intègre des mécanismes afin de gérer l'usure des cellules de la carte et augmenter ainsi sa durée de vie. Une valeur sûre pour les plus exigeants en FullHD et 4K.

> Voir l'offre
249,99 €Ecran 27 pouces LG Ultragear 27GL63T (FullHD IPS, 144 Hz, 1ms, FreeSync/Gsync compatible) à 249,99 €
Valable jusqu'au 13 Août

Amazon fait une promotion sur l'écran LG Ultragear 27GL83A-B qui passe à 399,99 € au lieu de 445 € ailleurs. Cet écran possède une dalle 27 pouces WQHD (2560x1440) à 144 Hz, un temps de réponse de 1 ms. Il est compatible Nvidia G-SYNC et Adaptive Sync

> Voir l'offre

Sujets relatifs
quechoisir complements-alimentaires-le-grand-n-importe quoi
Le journaliste qui écrit n'importe quoi
Ce Covid 19 fait vraiment faire n'importe quoi !
N'importe quoi sur PCAstuces !
Le grand retour d'une commode royale à Versailles
Le grand bazar français
Le Grand débat
Yolaine de Courson, référente pour le grand débat,
La France : pays où il y a le plus grand nb de politiciens corrompus
Comme quoi le bac, c'est du pipi de chat
Plus de sujets relatifs à Déconfinement : le grand n’importe quoi !
 > Tous les forums > Forum À côté