× Aidez la recherche contre le COVID-19 avec votre ordi ! Rejoignez l'équipe PC Astuces Folding@home
 > Tous les forums > Forum À côté
 80 km/h : le rapport final
Ajouter un message à la discussion
Pages : [1] 2 3 4 5 ... Fin
Page 1 sur 5 [Fin]
apolinaire
  Posté le 23/07/2020 @ 13:56 
Aller en bas de la page 
Astucien

Bonjour,

Le rapport final sur les 80 km/h après soi-disant 2 années de test est tombé.

Il semblerait que les auteurs de ce rapport n'aient pas trop envie qu'il soit trop divulgué. Pourquoi ? Je n'en sais rien. Mais cherchez donc sur Internet ce fameux rapport. Vous ne le trouverez pas, sauf à ouvrir un compte au CEREMA (Centre d’études et d’expertise sur les risques, l’environnement, la mobilité et l’aménagement). Comment se fait-il que ce rapport ne soit pas si "public" que ça ? Pourquoi n'est-il pas disponible sur Google Actualités ? Pourquoi les radios/télévisions n'en parlent-elles pas ? Certains auraient-ils peur du mécontentement des français ?

Je me suis donc inscrit et j'ai décidé de le proposer à tout un chacun en le plaçant à cette adresse : https://www.mediafire.com/file/wmhfjcw6i9jx3ef/Rapport_final_CEREMA-evaluationv80-juillet2020.pdf/file
Attention, ça fait 124 pages et c'est particulièrement insipide. Mais quand je râle, j'aime bien savoir pourquoi.

Conclusion suite à ce rapport : on reste à 80 km/h sur nos routes.

J'ai toujours été opposé à cette mesure. Aujourd'hui je vous invite à signer cette pétition (une de plus) : https://mobilisezvous.liguedesconducteurs.org/vent-de-colere-80kmh/

Personnellement, après l'avoir signée j'ai commandé ma vignette "Non aux 80 km/h" (en faisant en outre un petit don à la Ligue de Défense des Conducteurs, mais c'est une autre histoire).

Merci à vous tous de votre participation.

Publicité
Jean_Aymard
 Posté le 23/07/2020 à 14:39 
Aller en bas de la page Revenir au message précédent Revenir en haut de la page
  Astucien

Bonjour

fait aussi

jujube2
 Posté le 23/07/2020 à 15:14 
  Maître astucien

Avant de se précipiter pour signer, au moins prendre la peine de lire le rapport ( et faire un don là > pas le choix qui manque )

apolinaire
 Posté le 23/07/2020 à 16:04 
Astucien

jujube2 a écrit :

Avant de se précipiter pour signer, au moins prendre la peine de lire le rapport

Personnellement c'est ce que j'ai fait. D'où ma remarque qu'il était "insipide".

JRB
 Posté le 24/07/2020 à 10:19 
Astucien

Comme je fais entièrement confiance à la Ligue des conducteurs depuis des lustres, j'ai signé hier sans lire le rapport.

Modifié par JRB le 24/07/2020 10:19
alix39
 Posté le 24/07/2020 à 10:58 
Petit astucien

https://www.onisr.securite-routiere.gouv.fr/etudes-et-recherches/evaluation/evaluation-des-mesures/limitation-de-vitesse-a-80-kmh-sur-les-routes-hors-agglomeration-sans-separation-centrale#:~:text=Le%20Comité%20interministériel%20de%20sécurité,compter%20du%201er%20juillet%202018.

J'ai lu le rapport pour l'instant un peu en diagonale. Je le trouve relativement intéressant car la démarche est expliquée et il y a des choses intéressantes en annexes. Par exemple l'évaluation des risques (chances) d'accidents à l'aide des probabilités (niveau terminale S). La loi est une loi binomiale qui converge naturellement vers des processus poissoniens, etc.

Je crois qu'il faut prendre le temps de lire et d'étudier ce rapport. Pourtant, je ne suis pas favorable au 80 km/h pour des raisons de confort personnel de conduite mais pas forcément pour des raisons de sécurité.

http://www.onisr.securite-routiere.gouv.fr/sites/default/files/2020-07/2020%2007%2020%20Pr%C3%A9sentation%20ONISR%20du%20bilan%20final%20Cerema%20du%2080%20v2.pdf

Modifié par alix39 le 24/07/2020 11:03
galoupia
 Posté le 24/07/2020 à 13:19 
Astucien

Des stat,des comparaisons,des chiffres que l'on manipule suivant le message à vendre ,mais du bons sens ,de la réflexion ,de la lutte contre l'incivisme,la drogue, alcool rien ou si peux

la récolte de fonds par tout les moyens ,oui ,80 km pour que les radars rattrapent le manque à gagner ,

JRB
 Posté le 26/07/2020 à 11:57 
Astucien

Bonjour à tous,

Un peu de lecture dont la conclusion, à mon humble avis et pour une fois, me paraît de bon sens :

https://www.ladepeche.fr/2020/07/26/routes-a-90-kmh-limpossible-retour-8995040.php

tecnic
 Posté le 26/07/2020 à 12:52 
Petit astucien
JRB a écrit :

Bonjour à tous,

Un peu de lecture dont la conclusion, à mon humble avis et pour une fois, me paraît de bon sens :

https://www.ladepeche.fr/2020/07/26/routes-a-90-kmh-limpossible-retour-8995040.php

Bonjour . On cité la Suède en exemple pour la gestion de la covid (quoique....) On en parle pas pour les vitesses limites .

"Les routes suédoises sont les plus sûres d'Europe avec 25 décès par million d'habitants en 2017. Avec 53 décès par million d'habitants en 2017, la France se situe au peu au-dessus de la moyenne européenne de 49 décès par million d'habitants."

110 sur autoroute et 70 ailleurs......Y aurait-il corrélation entre vitesse et nombre de morts ....?

Pour ma part sur 250 km et une assez large partie sur des départementales à 80 ,sur mon GPS non mis à jour et ne tenant pas compte du 80 ,entre son évaluation du temps du trajet et la réalité , 1 minute d'écart ....

Publicité
doubleton
 Posté le 26/07/2020 à 13:45 
Astucien

tecnic a écrit :
JRB a écrit :

Bonjour à tous,

Bonjour . On cité la Suède en exemple pour la gestion de la covid (quoique....) On en parle pas pour les vitesses limites .

"Les routes suédoises sont les plus sûres d'Europe avec 25 décès par million d'habitants en 2017. Avec 53 décès par million d'habitants en 2017, la France se situe au peu au-dessus de la moyenne européenne de 49 décès par million d'habitants."

110 sur autoroute et 70 ailleurs......Y aurait-il corrélation entre vitesse et nombre de morts ....?

Pour ma part sur 250 km et une assez large partie sur des départementales à 80 ,sur mon GPS non mis à jour et ne tenant pas compte du 80 ,entre son évaluation du temps du trajet et la réalité , 1 minute d'écart ....

Bonjour,

Le problème n'est pas de perdre une minute:

A 110KM/H,non seulement je risque de m'endormir,mais on sera doublé par nombre de poids lourds..

Déjà a 130,je suis dépassé par des tas de personnes qui ne respectent pas la limitation,à 110 je vais me faire percuter par l'arrière!

La seule limitation vraiment efficace serait la limitation à 0 KM/H!!

Modifié par doubleton le 26/07/2020 13:47
tecnic
 Posté le 26/07/2020 à 14:40 
Petit astucien
doubleton a écrit :
tecnic a écrit :

Le problème n'est pas de perdre une minute:

Bonjour . C'est pourtant l'argument majeur avancé par les opposants .....Pour le reste ,roulant encore pas mal ,le terme "les tas de personnes" me semble pour le moins largement exagéré ...

Comme tu sembles considérer que l'endormissement est un risque à ne pas négliger auquel les législateurs n'avaient pas pensé ,je proposerais,moi , de laisser à chacun la liberté de sa vitesse ,étant bien entendu que moi ,conducteur émérite , je ne respecte pas les limitations . Chiche ,on essaye ? Peut-être au vu des résultats ,te diras-tu : On ne devrait jamais quitter Montauban .

Jean_Aymard
 Posté le 26/07/2020 à 14:59 
  Astucien

tecnic a écrit : On cité la Suède en exemple pour la gestion de la covid (quoique....) On en parle pas pour les vitesses limites .

Bonjour

Il y a en Suède 10 millions d'habitants, soit 6 fois moins que chez nous. On peut facilement en conclure que les routes sont beaucoup moins fréquentées qu'en France

et qu'il est beaucoup plus facile de rouler avec une population automobile moins dense. On ne peut pas nous comparer aux autres Pays Européens qui ne sont pas un lieu de passage comme l'est la France.

La France est traversée par de nombreux automobilistes étrangers, qui ne respectent pas très bien le Code de la route. Les excès de vitesse ne sont pas rare.

Il y a peu il y avait la queue au péage de Lançon. Devant moi une BMW allemande. Lorsque la barrière s'est levée devant l'automobiliste se situant devant la BMW, la BMW l'a suivi sans payer les 2€ demandés.

Les étrangers ont apprit qu'en France c'était le bordel, ils ne respectent rien. (surtout les Hollandais et les Allemands)

Quand tu risques de te faire rouler dessus, alors que tu es sur un passage protégé, par un gus (ou une fille) qui ne t'a pas vu parce qu'il (elle) est au téléphone, ce n'est pas une question de vitesse

Modifié par Jean_Aymard le 26/07/2020 15:05
apolinaire
 Posté le 26/07/2020 à 15:33 
Astucien

JRB a écrit :

Bonjour,

Quand on lit bien cet article on se rend compte que ce sont surtout les contraintes kafkaïennes imposées par l’État qui empêchent le Conseil Départemental de remettre, ne serait-ce que sur quelques routes, la vitesse à 90 km/h. Ils reconnaissent que sur ces quelques routes la vitesse pourrait être relevée mais, dixit le Conseil Départemental "le conseil départemental pourrait être attaqué en justice en cas d’accident."

La logique ici est celle du Père Fouettard...

nainconnu.bis
 Posté le 26/07/2020 à 15:50 
Astucien

et oui c'est tellement plus simple de changer la règle du jeux au milieux de la partie pour empêcher tout retour en arrière comme étaient les règles au début de la partie ! .

.

.

.

.

.

DLUC
 Posté le 26/07/2020 à 15:57 
  Astucien

Bonjour,

" Le problème n'est pas de perdre une minute:"

Ce fameux problème de perte de temps il a été fait sur des routes ou tout les autres roulaient à la vitesse de 90, si avait mis tout le monde à 80 sachant qu'il y en toujours qui par peur d'être au delà seraient à moins de 80 et impossibilité de les doubler puisque l'on serait hors limite la différence trouvait serait bien autre et beaucoup plus importante.

" "A 110KM/H,non seulement je risque de m'endormir,mais on sera doublé par nombre de poids lourds..

Déjà a 130,je suis dépassé par des tas de personnes qui ne respectent pas la limitation,à 110 je vais me faire percuter par l'arrière!"

Presque un copier coller d'une discutions d'il y a pas longtemps !!!!!!!!!!!!!

La vitesse des camions pas des français en tout cas qui sont bloqué à 93 Km/h!!!!

C'est sur qu'il y des voitures qui dépasse la limite des 130 mais beaucoup moins qu'avant.

Pour ce faire percuter par l'arrière il être trop souvent sur la file de gauche pour rien ou surtout sur celle du milieu quand il y a trois voies.

Mais ce qui est sur c'est que je suis contre ces limitation ridicules seulement faites de la recherche de bulletins de vote.

A+

Modifié par DLUC le 26/07/2020 16:12
DLUC
 Posté le 26/07/2020 à 16:19 
  Astucien

nainconnu.bis a écrit :

et oui c'est tellement plus simple de changer la règle du jeux au milieux de la partie pour empêcher tout retour en arrière comme étaient les règles au début de la partie ! .

.

.

.

.

.

Re

C'est bien vrai quand ils ont mis ça en route on savait que l'on reviendrait pas en arrière l'argument ultime "ça couterait trop cher" alors!!!!!!!

De plus ils ont fait ce qu'il fallait (ils s'y sont pris à plusieurs fois) quand on vois toutes les contraintes pour revenir comme avant!!!!!!!!!!

En fait il ne fallait pas voter pour ceux qui avaient ces idées en tête, maintenant tous le monde est dans le bain!!!!

A+

Rogerd
 Posté le 26/07/2020 à 19:02 
Petit astucien

Il y a quelque chose qui m'échappe dans le raisonnement.

"ces limitation ridicules seulement faites de la recherche de bulletins de vote"

" il ne fallait pas voter pour ceux qui avaient ces idées en tête"

Sauf erreur de ma part, nous sommes toujours en démocratie et je doute que quelqu'un puisse affirmer que les votes son truqués.

S'il ne "fallait pas voter" comment se fait-il que ceux qui ont été élus aient pu l'être ?

Sinon parce que une majorité était pour eux et donc que la "recherche de bulletins de vote" a été efficace, non ?

Je me trompe ?

Publicité
Jean_Aymard
 Posté le 26/07/2020 à 19:12 
  Astucien

Rogerd a écrit :

S'il ne "fallait pas voter" comment se fait-il que ceux qui ont été élus aient pu l'être ?

C'est tout simple

La grande majorité ce sont les abstentionnistes

Macron qui se prétendait d'une gauche modérée n'a même pas recueilli 20% des suffrages des inscrits

Et pourtant il gouverne avec toute la droite à Sarko.

galoupia
 Posté le 26/07/2020 à 20:01 
Astucien

Nombre de mort patati patata ils s'en moquent éperdument 1 /il a fallu faire plaisir à une bande pour avoir des voix 2/ manque à gagner des radars ,alors à 80 km PV presque assuré par

tout type de matos .

Sur un post il y a le rapport caché .Les rouspéteurs peuvent s'égosiller ,ils ne ferons pas grand chose sous couvert de sourire il y a une politique d'autocrate

DLUC
 Posté le 27/07/2020 à 08:41 
  Astucien

Bonjour,

De toute façon on ce l'ai fait mettre et "sans vaseline" plus question de revenir en arrière ils ne vont quand même pas se désavouer nos dirigeants!!!!!!!!!!!.

Et c'est chaque fois qu'ils disent "on va faire un essai pendant x temps"

A+

Super_GEGE
 Posté le 27/07/2020 à 09:09 
  Astucien

Ils ont payé une étude pendant 2 ans pour dire que la baisse de la vitesse entraînait une diminution des morts

🚗🚌🚓🚐🚜🚕🚎🚑🚚🛵🦼🚲

Ils me l’auraient demandé , je leur aurais fait gratos. 😁

A quand une étude pour déterminer si à 60 km/h on se rapproche des zéros morts ?

Mori
 Posté le 27/07/2020 à 10:12 
Astucien

merci pour ce rapport que je lirai en son temps.

personnellement les 80kmh sur route comme les 110/120kmh sur doubles voies séparées coïncident avec un changement d'attitude pour ma part. donc, je ne me prononcerai pas sur le bien fondé des 80kmh à imposer à tout le monde. pour mon cas, je ne reviendrai pas ni aux 90kmh ni aux 130kmh.

c'est issu d'une réflexion personnelle, où je suis passé du 1.5l HDI mazout à du 3cylindres 1.0l essence... obligatoirement, ce n'est pas la même conduite. je ne peux doubler qu'en étant lancé, donc concrètement sur double voie séparée; même doubler un poids lourd sur chaussée protégée temporairement sur nationale devient hasardeux et dangereux.

c'est un choix de conduite. en terme d'horaire, il faut anticiper un peu. bon, je vais au travail principalement à vélo. pour les longs trajets, j'alterne avec les transports en commun, bref... j'ai changé de modèle économique-écologique-comportemental.

donc rouler à 80kmh même sur route à 90kmh (ce qui permet aux gens pressés de doubler) et à 110/120kmh sur autoroute voire 104/106kmh en écoconduite me convient parfaitement.

yves.vaissiere
 Posté le 27/07/2020 à 10:30 
  Grand Maître astucien

Eh bien voilà, à la bonne heure ! C'est le cas de dire ...

Une bonne chose de faite. Maintenant y a plus que le 30 Km/h en ville, et on sera tranquille.

(À. M. H. A. ça doit aussi passer par une augmentation drastique des taxes : la répression ne suffit pas toujours à mater les plus récalcitrants)

tecnic
 Posté le 27/07/2020 à 11:27 
Petit astucien

Bonjour tous

Je me demande vraiment d'après ce que j'ai lu ce que le gouvernement a en tête pour imposer ces limitations ! Recueillir l'argent des prunes ? Si on les respecte ,contents ou pas contents ,ce ne sera pas pris de force .

Allonger les (très relatifs) temps de parcours ? Dans quel but ? Faire économiser un peu de carburant donc moins de taxes à percevoir ? Moins polluer (un peu ). Constater moins de morts ? J'ai lu qu'il n'en avait rien à cirer .....Risquer encore de perdre des voix aux prochaines élections ? Restent les bénéfices des fabricants de panneaux .Ou alors tout simplement le besoin systématique d'emmerder le monde ! ......

Rogerd
 Posté le 27/07/2020 à 12:03 
Petit astucien

Quand je lis les arguments des contre les 80km/, je ne me peux m'empêcher de penser que vous êtes des gens heureux.

C'est tout ce que vous avez comme problème dans la vie ?

Personnellement, passer de 90 à 80 km/h n'a strictement RIEN changé à mon quotidien.

Je me suis adapté sans difficulté et je ne me sens agressé en RIEN et je n'ai pas perçu de perte de mes "libertés".

"C'est tout simple La grande majorité ce sont les abstentionnistes"

Parce que tu penses qu'en 2017 il y a des gens qui se sont abstenu en pensant que le gouvernement allait voter une telle mesure ?

"Sur un post il y a le rapport caché"

Celle là, j'aurais été déçu si quelqu'un ne l'avait pas mise.

"Je me demande vraiment d'après ce que j'ai lu ce que le gouvernement a en tête pour imposer ces limitations !"

Tant que ça ne change pas ma façon de vivre, je m'en fous.

Je n'ai pas lu le rapport en question. "214 pages, insipide", ont suffi à me décourager.

Quand aux arguments ""A 110KM/H,non seulement je risque de m'endormir,mais on sera doublé par nombre de poids lourds.."

Essayez de réfléchir avant de cliquer, parce que là, ça fait un peu relou comme disent les jeunes d'aujourd'hui.

razielima
 Posté le 27/07/2020 à 13:17 
Petit astucien

Il y a juste un détail dont on ne parle jamais:

Toutes le voitures actuelles ont des moteurs optimisés en consommation pour rouler à 90 km/h.

Le fait de rouler à 80 km/h oblige à "jongler" entre 5ème et 4ème à la moindre déclivité.

On voit bien que c'est une décision de principe prise par des pseudos experts totalement ignorants du fonctionnement de base d'une voiture.

Même l'argument moindre pollution ne tiens pas:si l'on roule moins vite,on reste plus longtemps sur une distance donnée !

Modifié par razielima le 27/07/2020 13:18
Publicité
Pages : [1] 2 3 4 5 ... Fin
Page 1 sur 5 [Fin]

Vous devez être connecté pour poster des messages. Cliquez ici pour vous identifier.

Vous n'avez pas de compte ? Créez-en un gratuitement !

Les bons plans du moment PC Astuces

Tous les Bons Plans
85,50 €Disque dur Seagate BarraCuda 4 To à 85,50 € avec le code AFFAIRE10
Valable jusqu'au 21 Octobre

Cdiscount propose actuellement le disque dur Seagate BarraCuda - 4 To (ST4000DM004) à 85,50 € grâce au code promo AFFAIRE10. Ce disque dur 3.5 pouces SATA III tourne à 5400tr/min et possède 256 Mo de cache. On le trouve ailleurs autour de 95 €. 

> Voir l'offre
34,99 €MonopolyRetour vers le futur à 34,99 €
Valable jusqu'au 21 Octobre

En exclusivité, Fnac propose le jeu de société Monopoly Retour vers le futur à 34,99 €. Le jeu comporte le plateau, 6 pions en métal (DeLorean, hoverboard, Nike, Einstein, horloge, chapeau), 28 cartes propriétés, 16 cartes passé, 16 cartes futur, 32 barres de plutonium, 12 coffres de plutonium, billets, 2 dés. Notez que si vous êtes adhérent Fnac, 3,50 € vous seront également offerts sur votre compte fidélité.

> Voir l'offre
38,90 €Microsoft Office 2019 Professional Plus à 38,90 €
Valable jusqu'au 22 Octobre

Le vendeur sérieux LicenSE-ONLine propose sur Amazon la clé d'activation légale pour Microsoft Office Professionnel 2019 Plus en français à 38,90 €. Cette clé livrée par email vous permettra d'activer Microsoft Office Professionnel 2019 Plus légalement et vous permettra ainsi d'utiliser autant de temps que vous voulez (il s'agit de la version complète et pas d'un abonnement) Word,Excel, PowerPoint, OneNote, Outlook, Publisher et Access 2019 sur un PC. La clé sera à activer sur Office.com où vous pourrez ensuite télécharger toute la suite bureautique. Pour mémoire, Microsoft Office Professionnel 2019 nécessite Windows 10. Pour plus d'info sur la procédure, n'hésitez pas à jeter un oeil à notre dossier pratique Acheter une clé OEM d'Office 2019 et l'installer.

> Voir l'offre

Sujets relatifs
80 km/h contre Covid 19
80 km/h (suite)
Castaner prêt à renoncer à la limitation à 80 km/h !
Où fait-on le plus de Km
Les pb des 80 km/h
80 km/h : consultation gouvernementale
Limitation de vitesse à 80 km/h
Les 61 articles du rapport Badinter sur le code du travail
Le rapport explosif sur les risques de cancer liés à la charcuterie
Hyperloop: le futur moyen de transport terrestre qui ira à 1200 km/h
Plus de sujets relatifs à 80 km/h : le rapport final
 > Tous les forums > Forum À côté