× Aidez la recherche contre le COVID-19 avec votre ordi ! Rejoignez l'équipe PC Astuces Folding@home
 > Tous les forums > Forum À côté
 Aimez-vous le foie gras ?
Ajouter un message à la discussion
Page : [1] 
Page 1 sur 1
beorcs
  Posté le 20/08/2020 @ 14:41 
Aller en bas de la page 
Astucien

,

Pyrénées-Atlantiques : un élevage de canards à foie gras qui atteint « des sommets dans l’horreur »

ANIMAUX Dans une nouvelle vidéo choc, l’association L214 dénonce les conditions « répugnantes » dans lesquelles sont traités des canards reproducteurs à foie gras dans un élevage du Béarn

M.B. avec AFP Publié le 20/08/20 à 07h34 — Mis à jour le 20/08/20 à 07h46

L’association de défense des animaux L214 a, dans une vidéo jeudi, dénoncé les conditions « répugnantes » et « révoltantes » dans lesquelles sont élevés des canards reproducteurs à foie gras dans les Pyrénées-Atlantiques. L’association a demandé la fermeture « urgente et définitive » de cet élevage basé à Lichos, à 50 km de Pau, et a annoncé qu’elle allait porter plainte, notamment pour « cruauté envers animaux ».

Bâtiment « totalement insalubre », cadavres de canards « décomposés » et « non ramassés », cages « en train de s’effondrer », épais « flot d’excréments » qui « déborde à l’extérieur », asticots, rats qui « prolifèrent » : pour L214, l’un des bâtiments abritant les canards mâles atteint « des sommets dans l’horreur ». Et les canards vivants, environ 150, vivent au milieu d’autant de morts.

Un vétérinaire sera sur site dès ce jeudi matin

Dans un communiqué diffusé ce jeudi matin, le ministre de l’Agriculture et de l’Alimentation « a demandé à la préfecture de diligenter une enquête complète de l’état de l’exploitation ». Les services de la préfecture qui se sont rendus sur place mercredi après-midi « ont pu confirmer certains des manquements à la réglementation en vigueur », indique le communiqué.

« Dès le 20 août au matin, un vétérinaire sera sur site afin d’examiner dans le détail l’état des animaux et prendre les mesures de sauvegarde nécessaires. Le ministre a demandé à la préfecture une mise en demeure de l’exploitation, qui pourra aboutir à une suspension d’activité » précise le communiqué du ministère.

« Les mesures nécessaires seront prises » assure le ministre Julien Denormandie, cité dans le communiqué. « Nous multiplions les contrôles pour protéger les animaux et prendre des mesures strictes afin que justement ces dérives inacceptables, mais isolées et individuelles, ne jettent pas le discrédit sur toute une profession à laquelle j’assure mon soutien et ma confiance » ajoute-t-il.

« Le pire élevage que nous ayons eu l’occasion de voir »

Les photos et vidéos mises en ligne sur le site de L214 ont été prises « il y a quelques jours » en août, après signalement d’un « lanceur d’alerte ». Elles dépeignent « le pire élevage que nous ayons eu l’occasion de voir depuis les débuts de L214 » en 2008, a affirmé Sébastien Arsac, directeur des enquêtes de l’association.

La situation y semble « totalement hors de contrôle » et l’élevage doit « fermer de toute urgence », selon l’association qui dit espérer « a minima une interdiction d’exercer une activité d’élevage » à l’encontre des responsables. La direction de l’élevage et le couvoir attenant n’ont pu être joints par l’AFP.

Plainte déposée pour « cruauté envers animaux »

Une plainte a été déposée mercredi par l’avocate de L214 au tribunal de Pau pour « cruauté envers animaux », « abandon », et « atteinte à l’environnement », en raison des risques encourus par le Saison, un proche cours d’eau, à cause des déjections s’écoulant du bâtiment. L214 a alerté l’Office central de lutte contre les atteintes à l’environnement et à la santé publique (OCLAESP).

L214, qui est hostile à la consommation de produits d’origine animale, et tout particulièrement ceux issus d’élevage intensif, a déjà ciblé des élevages de la filière foie gras, fin 2019 notamment le couvoir d’un lycée agricole de Périgueux.

A la lumière de ces exemples, L214 s’interroge sur les inspections dans la filière foie gras et demande au ministre de l’Agriculture Julien Denormandie « de diligenter un audit de l’ensemble des élevages de canards reproducteurs et couvoirs de la filière foie gras », et « publier les rapports complets d’inspection, comme l’avait fait Stéphane le Foll en 2016 concernant les abattoirs d’animaux de boucherie ».

Publicité
Jean_Aymard
 Posté le 20/08/2020 à 14:57 
Aller en bas de la page Revenir au message précédent Revenir en haut de la page
  Astucien

Bonjour

Réponse à la question : Oui de temps en temps

Par contre je serais tout à fait près à ne plus en manger, ça ne me manquerait pas.

J'aime autant des escargots en persillade avec beurre, ail, et persil, une choucroute ou un bon poulet grillé

--

Même si je n'approuve pas toujours L214 je trouve qu'ils ont raison lorsqu'ils dénoncent ce genre de criminel

qui fait vivre de la torture à ses canards.

sixgosses
 Posté le 20/08/2020 à 15:07 
Petit astucien

alix39
 Posté le 20/08/2020 à 15:11 
Petit astucien

beorcs

Dans les Pyrénées, on tue les ours en toute impunité et maintenant on martyrise les canards. Quand je pense qu'un de mes enfants habite la ville de François l'étude dirigée.

Modifié par alix39 le 20/08/2020 15:13
beorcs
 Posté le 20/08/2020 à 15:26 
  Astucien

Jean_Aymard a écrit :

Par contre je serais tout à fait près à ne plus en manger, ça ne me manquerait pas. *

J'aime autant des escargots en persillade avec beurre, ail, et persil, une choucroute ou un bon poulet grillé

Ahhh ...une ou deux douzaines de bons bourgognes bien dodus avec une bonne persillade (et correctement arrosées)

*Je crois que je vais beaucoup moins en consommer, sauf d'élevages que je connais personnellement très, très occasionnellement.

doubleton
 Posté le 20/08/2020 à 16:47 
Astucien

beorcs a écrit :
Jean_Aymard a écrit :

Par contre je serais tout à fait près à ne plus en manger, ça ne me manquerait pas. *

Ahhh ...une ou deux douzaines de bons bourgognes bien dodus avec une bonne persillade (et correctement arrosées)

*Je crois que je vais beaucoup moins en consommer, sauf d'élevages que je connais personnellement très, très occasionnellement.

Et la torture que l'on fait subir à ces pauvres petites bêtes:on les grille encore vivants,avant de les remplir de beurre,d'ail et de persil...

JRB
 Posté le 20/08/2020 à 17:21 
Astucien

Bonjour les amis,

Même si c'est triste, il ne faut surtout pas généraliser.

Pour preuve, cet article de La Dépêche sur mon fournisseur de foie gras du Gers voisin.

https://www.ladepeche.fr/2020/05/01/coronavirus-le-fils-dun-eleveur-gersois-jouent-la-danse-des-canards-a-ses-palmipedes-et-ils-aiment-ca,8870270.php

Modifié par JRB le 20/08/2020 17:22
Jean_Aymard
 Posté le 20/08/2020 à 18:55 
  Astucien

doubleton a écrit : Et la torture que l'on fait subir à ces pauvres petites bêtes:on les grille encore vivants,avant de les remplir de beurre,d'ail et de persil...

bonsoir

Tu dois pas connaitre, dommage pour toi, un sudiste

On les remplit de beurre d''ail avant de les passer au grill.

Quand le beurre chante ils sont cuits et très bons.

Modifié par Jean_Aymard le 20/08/2020 18:58
Scapo
 Posté le 20/08/2020 à 19:15 
  Astucien
Jean_Aymard a écrit :
doubleton a écrit : Et la torture que l'on fait subir à ces pauvres petites bêtes:on les grille encore vivants,avant de les remplir de beurre,d'ail et de persil...

bonsoir

Tu dois pas connaitre, dommage pour toi, un sudiste

On les remplit de beurre d''ail avant de les passer au grill.

Quand le beurre chante ils sont cuits et très bons.

Slt,

j'en ai l'eau à la bouche ...
où est-ce que j'ai mis mes petites fourchettes ??

Publicité
yves.vaissiere
 Posté le 20/08/2020 à 19:19 
  Grand Maître astucien

Et la torture que l'on fait subir à ces pauvres petites bêtes:on les grille encore vivants,avant de les remplir de beurre,d'ail et de persil...

Ici, je crois comprendre que ce ne sont pas les animaux mangés qui sont maltraités.

canards reproducteurs à foie gras

C'est leur sperme qui est utilisé, pas leur foie. Tu as un lien ?

Bon, ça change rien au fond du problème, le "bien-être animal" ...

Super_GEGE
 Posté le 20/08/2020 à 19:42 
  Astucien

Et les pommes de terres qui passent leur vie dans le fumier avant de finir ébouillantées vives.

Elles sont vivantes aussi même si on ne les entend pas crier.

C'est pas un scandale ça ?

On pourrait au moins les assommer avant de les cuire.

Modifié par Super_GEGE le 20/08/2020 19:42
yves.vaissiere
 Posté le 20/08/2020 à 20:12 
  Grand Maître astucien

Il y a, au moins à mes yeux, une limite, celle d'une certaine complexité du système nerveux. Qui passe entre les escargots et les mammifères.

(et de ce point de vue, les pommes de terre sont côté escargots ...)

JRB
 Posté le 21/08/2020 à 10:13 
Astucien

Super_GEGE
 Posté le 21/08/2020 à 10:28 
  Astucien

Pour moi, le patron n'est pas le principal coupable, mais les employés.

Hitler n'aurait jamais existé sans l'appui des autres.

Modifié par Super_GEGE le 21/08/2020 10:29
Page : [1] 
Page 1 sur 1

Vous devez être connecté pour poster des messages. Cliquez ici pour vous identifier.

Vous n'avez pas de compte ? Créez-en un gratuitement !

Les bons plans du moment PC Astuces

Tous les Bons Plans
9,99 €Adaptateur Bluetooth USB TP-Link UB400 à 9,99 €
Valable jusqu'au 22 Octobre

Amazon fait une promotion sur l'adaptateur Bluetooth USB TP-Link UB400 qui passe à 9,99 €. Cet adaptateur à brancher sur un port USB va vous permettre d'ajouter le bluetooth à votre ordinateur et d'utiliser ensuite sans fil vos périphériques bluetooth : souris, clavier, casque, manette, téléphone, ...

> Voir l'offre
29,99 €SSD Kingston A400 240 Go à 29,99 €
Valable jusqu'au 23 Octobre

Amazon fait une promotion sur le SSD Kingston A400 240 Go qui passe à 29,99 € livré gratuitement alors qu'on le trouve autour de 35 € ailleurs. Il offre des débits de 450 Mo/s en écriture et 500Mo/s en lecture.

> Voir l'offre
62,07 €Kit de 16 Go (2 x 8 Go) de mémoire DDR4 Crucial Ballistix 3200 MHz à 62,07 €
Valable jusqu'au 23 Octobre

Cdiscount fait une promotion sur le kit de 16 Go (2x8 Go) de mémoire DDR4 Crucial Ballistix 3200 MT/s CL16 qui passe à 62,07 € alors qu'on le trouve ailleurs à partir de 80 €.

> Voir l'offre

Sujets relatifs
Si vous aimez le "lyrique" !
aimez-vous le "minerai" de viande ?
aimez vous le filou ?
Aimez-vous le reggae ? merci (Style Marley) ...
Vous aimez le cinema indien , serieux s'abstenir !
Aimez-vous le piano ?
Le nougat est vous ? Vous aimez ?
Qu'aimez vous le moins sur Pca !!!!!!!
Le foie gras fait maison.
si vous n'aimez pas le sport apres !!!!
Plus de sujets relatifs à Aimez-vous le foie gras ?
 > Tous les forums > Forum À côté