× Aidez la recherche contre le COVID-19 avec votre ordi ! Rejoignez l'équipe PC Astuces Folding@home
 > Tous les forums > Forum À côté
 Faut-il interdire la chasse ? Le débat reprend, puisque la saison est là...
Ajouter un message à la discussion
Pages : [1] 2 ... Fin
Page 1 sur 2 [Fin]
beorcs
  Posté le 04/09/2020 @ 18:33 
Aller en bas de la page 
Astucien

, Que faut-il en penser ?

(alors que nous n'avons toujours pas les résultats des analyses des labos, permettant d'orienter la cause de la mort d'Elisa Pilarski vers ses propres chiens, ou vers une meute de chasse)

Faut-il interdire la chasse ? Le débat virulent entre un chasseur et un naturaliste. (Video ajoutée sur Youtube en début 2020) . Est-ce une pratique utile ? Un loisir dangereux ? Débat entre le naturaliste Pierre Rigaux et Alain Perea, chasseur et député LREM.

Publicité
Jean_Aymard
 Posté le 04/09/2020 à 18:40 
Aller en bas de la page Revenir au message précédent Revenir en haut de la page
  Astucien

Bonsoir

Je n'ai pas d'opinion, je ne suis pas chasseur.

Mais comme je sais qu'il y a des chasseurs qui vont se promener et promener le chien, qui ne sont pas des "viandards"

Je pense que réguler, suivant les espèces est une bonne chose, qui évite les proliférations d'animaux indésirables en trop grandes quantités. (comme le sanglier)

harry cauver
 Posté le 04/09/2020 à 18:42 
Astucien

Faut-il interdire la chasse ?

pas n' importe quelle chasse > La galinette cendrée..

jujube2
 Posté le 04/09/2020 à 19:29 
  Maître astucien

Archiconnu mais toujours amusant à regarder et écouter ....

le zen
 Posté le 04/09/2020 à 23:22 
Petit astucien

le forum

interdire la chasse ? je dis non. Interdire à certaines personnes de chasser je dis oui.

Une arme,même de chasse n'est pas dangereuse ; c'est celui qui l'a en mains qui est dangereux.

le zen

Gérard du 07
 Posté le 05/09/2020 à 00:36 
Astucien

Bonsoir,

Il ne faut pas mélanger la chasse à cour et la chasse (petits gibiers).

La chasse à cour je suis pour l'interdiction car c'est de la souffrance pour les animaux et non une "mort propre".

Marie-louise
 Posté le 05/09/2020 à 08:49 
Petite astucienne

salut,

Malheureux, pas avant une période électorale proche

yves.vaissiere
 Posté le 05/09/2020 à 10:58 
  Grand Maître astucien

( donc jamais en France, depuis au moins le quinquennat ...)

txuku
 Posté le 06/09/2020 à 08:11 
  Astucien

Bonjour

Je crais les manifestations des chasseurs - avec des fusils jaunes ?

Est ce que la chasse au scooters bruyants est ouverte ?

Publicité
beorcs
 Posté le 06/09/2020 à 14:44 
  Astucien

, Perso, je n'ai rien contre la chasse, pourvu que cela reste une activité raisonnée,

(...et pratiquée par des adultes à part entière ).

Dans tout le Sud Ouest, mais aussi dans l'Aude, (je ne sais pas ailleurs), il faut reconnaître que c'est parfois "chaud" entre certains chasseurs et les populations locales normales.

__________Ne faudrait-il pas leurs réserver épisodiquement certaines zones, et protéger la libre circulation du reste de la population en dehors de ces zones ? Moi, par exemple, je n'ai rien contre leurs activités, mais ça me contrarie qu'il puisse y avoir des chasseurs sur le trajet de mon footing le matin. Je leur ai dit souvent, au village :

• "vous ne pouvez pas aller chasser ailleurs ? la montagne est vaste , non ?".
  • Réponse : "Et en quoi on te gêne ? Est-ce que la forêt t'appartient ? Nous on ne te reproche pas de faire fuir le cerf ou le chevreuil quand tu déboules en haut d'une côte".
  • Moi "raison de plus pour aller quelques bornes plus loin non ?"
  • ...etc.

Dialogue de sourds : rien à faire, je leur ait dit souvent. Et je vous épargne les fois où ils viennent aplatir vos clôtures pour pouvoir dézinguer le chevreuil, ou quand ils récoltent toutes vos noix à votre place, en attendant l'hypothétique gibier.

Alors j'imagine, quand ailleurs, ce sont parfois des étrangers venus prendre un bol d'air le week end en famille, et qui se font carrément menacer par des mongolitos locaux surexités (oui, ça existe).

.

Edit. Je cocherai le sujet en résolu, quand je ne verrai plus ces gugusses sur mon trajet quotidien dans les bois, ou roder perfidement autour de mes coins à champignons en faisant semblant d'attendre le gibier. Ensuite, c'est vrai, un cuissot de chevreuil de temps à autre, ne se refuse pas : ce serait impoli.

Modifié par beorcs le 06/09/2020 15:11
alix39
 Posté le 06/09/2020 à 15:58 
Petit astucien

Vous êtes dans le cliché beorcs...

Super_GEGE
 Posté le 06/09/2020 à 23:12 
  Astucien

Je pense que pour manger, on a fait bien des progrès.

Il suffit de tirer la languette pour ouvrir la boite de conserve ou arracher le film de la barquette.

Est-ce vraiment encore nécessaire de massacrer des animaux pour satisfaire un plaisir atavique qui n'a plus sa raison d'être ?

Un animal sauvage, ça n'existe pratiquement plus.

La "masse animale" est principalement constituée d'animaux d'élevage.

Est-ce que ce ne serait pas faire preuve d'un peu d'humanité que de respecter ce qui reste de la vie sauvage, ne serait-ce par égard à tous les animaux que nous massacrons pour notre subsistance ?

On se dit "civilisés " mais c'est oublier qu'on ne peut être à la fois juge et parti et, en continuant une chasse inutile, je ne pense pas que l'on puisse prétendre à ce qualificatif.

Modifié par Super_GEGE le 06/09/2020 23:30
txuku
 Posté le 08/09/2020 à 07:44 
  Astucien

Bonjor

Heureusement pour les amateurs de tir il se passe toujours une guerre quelque part !

tecnic
 Posté le 08/09/2020 à 12:34 
Petit astucien

Bonjour . Quelques chasseurs se sont reconvertis dans la chasse photo ! Pas facile non plus mais au moins sans dommages ,sans permis et de super souvenirs à rapporter !

Mais pas de "boum" pour démontrer sa pseudo puissance .....! Pour modérer le sujet il y a quand même une majorité de chasseurs qui ne sont pas des viandards et respectent la nature . Un tableau de chasse bien modeste pour ceux là ...Mais bon ,personnellement , je n'approuve pas non plus.

Marie-louise
 Posté le 08/09/2020 à 12:48 
Petite astucienne

salut,

L'interdiction pour moi est l'ultime moyen utilisé quand on a pas su démontrer le bien fondé d'une mesure.

C'est un échec de l'éducation ou de l'enseignement.

Amen.

Super_GEGE
 Posté le 08/09/2020 à 15:30 
  Astucien

Marie-louise a écrit :

salut,

L'interdiction pour moi est l'ultime moyen utilisé quand on a pas su démontrer le bien fondé d'une mesure.

C'est un échec de l'éducation ou de l'enseignement.

Amen.

la chasse est un plaisir et, je comprends très bien que l'on s'y adonne.

Cependant, il en découle une souffrance animale difficile à justifier à notre époque où les progrès de la science mpntrent de plus en plus que les animaux ont une conscience, souffrent et, pour certains, ont même des rites funéraires.

L'intelligence n'est pas l'apanage de l'homme, elle s'exprime seulement sous des aspects si différents des notres qu'il est difficile de les imaginer.

De plus, jamais autant, la nécessité de préserver l'ensemble du vivant ne s'est fait ressentir.

Ce qui justifie à elle seule son abolition.

Vive la pêche. 😁

Modifié par Super_GEGE le 08/09/2020 15:31
devant derriere
 Posté le 08/09/2020 à 17:07 
Petit astucien

Bonjour

la chasse est une tradition qui de nos jours ne correspond plus aux besoins alimentaires du départ.Comme toute tradition son interdiction soulèvera une levée de boucliers.

A quand l interdiction de la pêche, du ramassage des escargots ou bien des champignons.On commence a interdire les corridas.Et bien sur on ne chasse plus le bébé phoque.Je suis persuadé qu au nom du bien être animal les courses hippiques seront bientôt interdites.

Publicité
beorcs
 Posté le 08/09/2020 à 18:11 
  Astucien

devant derriere a écrit :

Bonjour

la chasse est une tradition qui de nos jours ne correspond plus aux besoins alimentaires du départ.Comme toute tradition son interdiction soulèvera une levée de boucliers.

A quand l interdiction de la pêche, du ramassage des escargots ou bien des champignons.On commence a interdire les corridas.Et bien sur on ne chasse plus le bébé phoque.Je suis persuadé qu au nom du bien être animal les courses hippiques seront bientôt interdites.

, Il y a quand même beaucoup trop de chasseurs, si nous considérons que chacun a droit sur terre à son espace vital, chacun doit aussi respecter celui d'autrui. L'espace naturel est certainement trop rétréci aujourd'hui, pour que chacun puisse s'épancher à sa guise, sans tenir compte de tous les autres :

• randonneurs, adeptes de disciplines sportives en pleine nature, campeurs, chercheurs de champignons,
  • botanistes, agriculteurs, éleveurs, riverains, touristes, ...etc.

De plus, avec l'avènement des congélateurs, ce n'est plus du tout comme autrefois pour un complément de protéines pour des familles : c'est devenu un ratissage systématique. Á un tel point, que ces milliers de "cochongliers" relâchés les veilles d'ouverture de chasse, font tellement de dégâts dans les cultures de certaines régions, ...que des battues doivent être organisées : logique ?

alix39
 Posté le 08/09/2020 à 20:03 
Petit astucien

Tous!

- Faut-il interdire la pratique du VTT qui détruit les chemins et se révèle très dangereuse en montagne pour les pratiquants mais aussi pour les randonneurs?

- Faut-il interdire les randonnées qui perturbent les animaux?

- Faut-il interdire les sports de montagne? (tous sans exception!)

FAUT-IL INTERDIRE...? La liste pourrait être longue.

La chasse est un bouc émissaire bien pratique et démagogique.

Modifié par alix39 le 08/09/2020 20:05
lougal50
 Posté le 09/09/2020 à 07:37 
  Astucien

tlm

-

@beorcs

-

-

beorcs
 Posté le 09/09/2020 à 07:59 
  Astucien

lougal50 a écrit :

tlm

-

@beorcs

-

-

,

txuku
 Posté le 09/09/2020 à 08:22 
  Astucien

Bonjour

C est dur le matin !!!

lougal50
 Posté le 09/09/2020 à 09:13 
  Astucien

Voila, merci,

c'est un peu juste mais c'est bon !

txuku
 Posté le 09/09/2020 à 09:14 
  Astucien

La chasse au sciooters va bientot etre ouverte !

Modifié par txuku le 09/09/2020 09:15
devant derriere
 Posté le 09/09/2020 à 10:06 
Petit astucien

RE

le lobby des chasseurs /pécheurs/ armuriers et fabricants d armes et munitions est très certainement plus important que celui des anti chasseurs/pêcheurs. Ne pas oublier que certains hommes politiques locaux ou nationaux sont des ardents défenseurs de ces pratiques et qu ils sont élus et réélus sur ces motifs.

beorcs
 Posté le 09/09/2020 à 10:35 
  Astucien

, Et oui : après la saison des touristes, des moustiques, des taons et des vipères,

voilà celle des hausses des prix, des orages, des tiques, et des chasseurs.

______________________________________Ainsi va le carrousel des saisons.

C'est le moment ou jamais d'envoyer vos belles mères aux champignons,

avec les beaux manteaux de fourrure et leurs élégants chapeaux ornés de plumes, que vous venez de leur offrir.

Modifié par beorcs le 09/09/2020 10:55
Publicité
Pages : [1] 2 ... Fin
Page 1 sur 2 [Fin]

Vous devez être connecté pour poster des messages. Cliquez ici pour vous identifier.

Vous n'avez pas de compte ? Créez-en un gratuitement !

Les bons plans du moment PC Astuces

Tous les Bons Plans
64,69 €SSD Crucial P2 500 Go (3D NAND, NVMe, PCIe, M.2, 2400 Mo/s) à 64,69 € livré
Valable jusqu'au 26 Octobre

Amazon Allemagne fait une promotion sur le SSD Crucial P2 500 Go (3D NAND, NVMe, PCIe, M.2) qui passe à 59,99 € (avec la TVA ajustée). Comptez 4,70 € pour la livraison en France soit un total de 64,69 € livré.  On le trouve ailleurs à partir de 79 €. Ce SSD offre des vitesses de lecture/écriture séquentielle allant jusqu’à 2 400/ 1 900 Mo/s. Il est garanti 5 ans.

Vous pouvez utiliser votre compte Amazon France sur Amazon Allemagne et il n'y a pas de douane. Si vous êtes perdu en allemand, vous pouvez traduire le site en anglais.

> Voir l'offre
4,41 €Assortiment de mèches hélicoïdales à bois Bosch (3/4/5/6/7/8/10 mm) à 4,41 €
Valable jusqu'au 27 Octobre

Amazon fait une promotion sur l'assortiment de mèches hélicoïdales à bois Bosch - Ø 3/4/5/6/7/8/10 mm qui passe à 4,41 € au lieu de 8,39 €. La livraison est gratuite en point relais.

> Voir l'offre
10,39 €Parasurtenseur Belkin 1 prise électrique à 10,39 €
Valable jusqu'au 27 Octobre

Amazon propose actuellement la prise parasurtenseur Belkin qui passe à 10,39 €. On la trouve ailleurs à partir de 13 €. Cette prise avec parafoudre protége contre les surtensions.

> Voir l'offre

Sujets relatifs
Le Premier ministre est-il l'homme de la situation ?
Le coca est -il dangereux pour la santé ???
M. Poniatowski il y a 47 ans : « Son âme, la France est en train de la perd
Faut-il déboulonner la statue de Colbert ? (et d'autres)
Interdire la chasse sur son terrain : la nouvelle procédure à suivre
Le coronavirus serait-il lié à la 5G ?
La crise n'est pas pour tout le monde
Femme tuée par des chiens : Le chef de la chasse à courre témoin assisté
le rire est excellent pour la santé
Qu'est-ce qu'il reste à regarder de bien à la TV ?
Plus de sujets relatifs à Faut-il interdire la chasse ? Le débat reprend, puisque la saison est là...
 > Tous les forums > Forum À côté