> Tous les forums > Forum À côté
 Profitons du confinement pour rire avec La Fontaine.
Ajouter un message à la discussion
Page : [1] 
Page 1 sur 1
galoupia
  Posté le 09/11/2020 @ 22:16 
Aller en bas de la page 
Astucien

Profitons du confinement pour rire avec La Fontaine.

Aujourd’hui, « Le meunier, son fils et l’âne ».

9 novembre 2020

C’est sans doute une des fables les plus drôles du « fabuleux » Jean de La Fontaine. Pour mieux la savourer, avant de la chercher et de la lire sur Internet, ou même de l’écouter, par la voix de Fabrice Luchini par exemple, la voici résumée en quelques mots simples, afin qu’elle soit accessible à toute la famille.

La fable est longue : 84 vers. Sautons la première partie, plus complexe, pour aller directement au cœur du sujet (vers 27) : l’anecdote elle-même. Il s’agit d’un homme d’un certain âge qui va à la foire avec son jeune garçon pour y vendre leur âne. Afin qu’il soit bien frais, ils lui ont lié les pieds et l’ont suspendu à une perche qu’ils portent sur l’épaule.

Au bout de quelques minutes de marche, les deux gaillards croisent un passant qui éclate de rire et se moque d’eux. Alors, ils décident de remettre la bête sur ses pieds. Et nos deux compères laissent l’âne gambader. Celui-ci semble s’en plaindre : il brait.

Le père fait donc monter son fils. Ce joyeux trio croise d’autres gens qui s’insurgent de voir que le jeune laisse le vieux marcher à pied. Du coup, nos deux compères échangent leur place. Mais cela ne plaît pas à des filles qui voient le jeune homme peiner alors que l’autre se prélasse sur la bête.

Le garçon rejoint ainsi son père et monte l’animal en croupe. Un peu plus loin, un groupe les voit et les prend à partie. « C’est une honte de faire souffrir cet âne », s’écrient-ils. Nos deux bougres descendent et laissent l’âne courir. Là encore, on va se payer leur tête. Pourquoi user ses souliers au lieu d’utiliser ce bon moyen de transport ? Cette fois le meunier s’avoue vaincu mais, désormais, il n’en fera qu’à sa tête.

« Impossible de plaire à tout le monde » : c’est la morale de cette fable. C’est aussi ce qu’on pourrait rétorquer à tous les « pédagogistes pleurnicheurs » qui trouvent La Fontaine trop réactionnaire ou trop compliqué. Ils protestent contre cette décision du ministre Blanquer d’imposer La Fontaine à l’école.

Et pourtant, quelle merveilleuse idée ! Tout ce qu’il faut savoir sur la nature humaine se trouve dans ces formidables histoires, et sous la forme la plus amusante qui soit. Notre célèbre auteur en a écrit 240 en 26 ans. Combien le Français moyen en a-t-il retenu ? Trois ou quatre. Nombreux sont ceux d’entre nous qui seraient vraiment curieux de les découvrir ou redécouvrir.

Et qui sait que, outre Luchini et Jean Rochefort, Louis de Funès a prêté également sa voix et ses mimiques mémorables à La Fontaine ? Les Frères Jacques avaient mis l’une d’elle en chanson : « Le petit poisson et le pêcheur ». Elles sont faciles à retrouver. Alors, régalez-vous et régalez vos enfants ! Grand paradoxe, La Fontaine serait l’auteur le plus méconnu de la littérature française. Et pourtant, tout le monde le cite régulièrement, souvent sans le savoir. Réparons cette injustice !

Publicité
JRB
 Posté le 09/11/2020 à 22:57 
Aller en bas de la page Revenir au message précédent Revenir en haut de la page
Astucien

Bonsoir galoupia,

Merci, tu m'as donné un sacré coup de jeune !

erbo01
 Posté le 09/11/2020 à 23:08 
Astucien

Bonjour

En effet La Fontaine est un pure génie de la littérature française qu'il faut lire et relire

Lire également les fables (toujours très courtes) de Esopes dont La Fontaine, pour certaines,

s'est inspiré y compris le fameux "corbeau et le renard" dont la morale est : "Cette fable s'applique aux imbéciles"

Moins politiquement correct que La Fonaine le père Esope

Modifié par erbo01 le 09/11/2020 23:09
capitainekirk
 Posté le 09/11/2020 à 23:14 
  Maître astucien

beorcs
 Posté le 09/11/2020 à 23:22 
  Astucien

, Excellent

(Jean Rochefort OK, mais je n'aime pas Luchini : c'est un faux modeste, et puis il en fait toujours trop. Et il a une voix nasillarde ...)

👉Vous savez que vous pouvez télécharger l'intégrale des fables de Jean de La Fontaine :

ici >>>>http://www.tousvoslivres.com/livre-numerique.php?id=1132

.

👉Mais il n'a pas écrit que des fables : il a aussi produit ses Contes licencieux, qui furent un temps un obstacle à son entrée à l'académie sans fraise française, et je crois même me souvenir avoir lu qu'à l'article de la mort, il avait dû promettre renoncer à écrire, à cause du souvenir déplorable de la "bien-pensance" de l'époque de ces contes grivois.

Lisez en quelques uns, il y en a de bien gratinés.

>>>>http://www.lafontaine.net/lesContes/afficheConte.php?id=54

Ikewdu_
 Posté le 10/11/2020 à 07:08 
Astucien

« Impossible de plaire à tout le monde » : c’est la morale de cette fable. C’est aussi ce qu’on pourrait rétorquer à tous les « pédagogistes pleurnicheurs » qui trouvent La Fontaine trop réactionnaire ou trop compliqué. Ils protestent contre cette décision du ministre Blanquer d’imposer La Fontaine à l’école.

Salut,

Attention à ne pas sombrer dans la caricature.

Le problème n'est pas tant d'avoir imposé La Fontaine (ou Montaigne ou Montesquieu) que d'avoir étendu l'étude à cinq de ses livres, autrement dit environ 90 fables pour servir de base à une éventuelle dissertation hors de portée de 80% des élèves. C'est absurde pour plein de raisons que je pourrais développer aisément (problèmes de compréhension, de mémorisation, de structuration des cours, d'éparpillement des thèmes et donc du cours...).

Mais le plus regrettable, c'est la réduction de l'ambition culturelle de ce programme, car ça conduit les profs à faire l'impasse sur des auteurs tout aussi drôles et tout aussi intéressants: ainsi, ce nouveau programme peut amener, faute de temps, chacune des 4 oeuvres imposées occupant 6 semaines de l'année, à ne jamais travailler sur d'autres auteurs fondamentaux que les profs abordaient au moins partiellement lorsqu'ils avaient le choix des oeuvres, La Fontaine y compris.

Et je n'entre pas dans les considérations plus douteuses telles que le caractère idéologique de certains choix (Cf. les deux nouvelles oeuvres en théâtre), la volonté de casser la liberté pédagogique (une obsession de ce ministre), et surtout, la très très étrange proximité entre le programme d'agrégation de Lettres des dix dernières années et le programme du Bac de français. Les thèses vulgarisées de certains universitaires trouvent étrangement des éditeurs pour diffuser un travail qui partirait aux oubliettes si ce nouveau programme n'existait pas.

Je connais très bien ce sujet, et j'adore La Fontaine.

Modifié par Ikewdu_ le 10/11/2020 07:25
Jean_Aymard
 Posté le 10/11/2020 à 09:02 
  Astucien

JRB a écrit :

Bonsoir galoupia,

Merci, tu m'as donné un sacré coup de jeune !

Bonjour Galoupia

Bonjour JRB

Moi aussi j'adore J. DE LA FONTAINE

Je crois que toutes les Fables que je connais m'ont beaucoup appris sur la nature humaine.

Elles faisaient parti des "récitations" que nous devions apprendre lorsque nous étions gamins.

Luchini a des défauts, il est peut être un peu trop imbu de sa personne, comme beaucoup, mais c'est un excellent comédien et un homme sensé.

JRB
 Posté le 10/11/2020 à 11:48 
Astucien

capitainekirk a écrit :

bonne idée ...

https://www.youtube.com/watch?v=SwRtSh4rczo

Bonjour capitaine,

J'ignore si Luchini était au fin fond d'une grotte quand on l'a enregistré, toujours est-il que c'est un murmure à peine audible.

En tous cas, je ne comprends strictement rien à ce qu'il lit bien que le réglage des HP soit au maximum.

Pourtant, les hauts-parleurs de mon PC semblent fonctionner normalement et mes oreilles, elles, fonctionnent normalement.

Où donc peut bien être le problème ?

Au secours !

Modifié par JRB le 10/11/2020 11:49
beorcs
 Posté le 10/11/2020 à 12:29 
  Astucien

JRB a écrit :J'ignore si Luchini était au fin fond d'une grotte quand on l'a enregistré, toujours est-il que c'est un murmure à peine audible.
En tous cas, je ne comprends strictement rien à ce qu'il lit bien que le réglage des HP soit au maximum.Pourtant, les hauts-parleurs de mon PC semblent fonctionner normalement et mes oreilles, elles, fonctionnent normalement.Où donc peut bien être le problème ?Au secours !

, Mauvais enregistrement, certainement. Mais à part ça, c'est bien ce que je pense : ce gus "se la pète grave" et s'écoute parler. Je ne le considère pas comme un orateur. ( quelle différence avec Jean Rochefort, Francis Huster, Jacques Weber, Richard Bohringer, Alain Decaux, Pierre Arditi, ...et tant d'autres tellement plus naturels...)

Publicité
JRB
 Posté le 10/11/2020 à 15:38 
Astucien

Salut beorcs,

Pour n'en citer qu'un, ah la voix de Jean Rochefort, comme je la regrette !

tecnic
 Posté le 10/11/2020 à 17:05 
Petit astucien
beorcs a écrit :
ce gus "se la pète grave" et s'écoute parler.

Bonsoir . Quoique parfois , quand on connait les gens d'un peu plus près , on révise ou tout au moins on adoucit sa critique. Une chose en sa faveur : Après s'être emballé à propos du confinement ,il a eu le courage de s'excuser et de trouver ses propos déplacés ! je connais peu de personnes avouant leurs erreurs ! Pour moi c'est un signe d'intelligence et d'une forme de modestie. Quant à l'enregistrement ,la prise de son est vraiment pourrie, ça a du être pris avec un smartphone !

JRB
 Posté le 10/11/2020 à 17:59 
Astucien

tecnic a écrit :

Quant à l'enregistrement ,la prise de son est vraiment pourrie, ça a du être pris avec un smartphone !

Voilà qui me rassure sur mes HP et mes oreilles, merci !

capitainekirk
 Posté le 10/11/2020 à 18:23 
  Maître astucien

capitainekirk
 Posté le 10/11/2020 à 18:25 
  Maître astucien

un tweet est plus important ....

à ta santé fillon

capitainekirk
 Posté le 10/11/2020 à 18:26 
  Maître astucien

jean aymard ... à bientot, espece de vendu ...

Modifié par capitainekirk le 10/11/2020 18:27
capitainekirk
 Posté le 10/11/2020 à 18:30 
  Maître astucien

capitainekirk
 Posté le 10/11/2020 à 18:42 
  Maître astucien

Page : [1] 
Page 1 sur 1

Vous devez être connecté pour participer à la discussion.
Cliquez ici pour vous identifier.

Vous n'avez pas de compte ? Créez-en un gratuitement !
Recevoir PC Astuces par e-mail

La Lettre quotidienne +226 000 inscrits
Avec l'actu, des logiciels, des applis, des astuces, des bons plans, ...

Les bonnes affaires
Une fois par semaine, un récap des meilleurs offres.

Les fonds d'écran
De jolies photos pour personnaliser votre bureau. Une fois par semaine.

Les nouveaux Bons Plans
Des notifications pour ne pas rater les bons plans publiés sur le site.

Les bons plans du moment PC Astuces

Tous les Bons Plans
59,95 €Micro clé USB 3.1 Sandisk Ultra Fit 512 Go à 59,95 € livrée
Valable jusqu'au 30 Janvier

Amazon Allemagne fait une promotion sur la micro clé USB Sandisk Ultra Fit d'une capacité de 512 Go qui passe à 55,45 €. Comptez 4,50 € pour la livraison en France soit un total de 59,95 € livrée. La minuscule taille de cette clé USB va vous permettre de la laisser brancher en permanence sur votre portable, votre TV ou votre autoradio sans qu'elle ne dépasse de manière disgracieuse. Sa compatibilité USB 3.1 lui permet d'atteindre des débits jusqu'à 130 Mo/s. 

Vous pouvez utiliser votre compte Amazon France sur Amazon Allemagne et il n'y a pas de douane.

> Voir l'offre
291,96 €Ecran PC 32 pouces Samsung U32J592 (4K, Freesync) à 291,96 € livré
Valable jusqu'au 01 Février

Amazon Espagne fait une promotion sur l'écran PC Samsung 32 pouces U32J592 à 277,68 €. Comptez 14,28 € pour la livraison en France soit un total de 291,96 € livré alors qu'on le trouve ailleurs à partir de 340 €. Cet écran de 32 pouces offre une définition 4K de 3840x2160 pixels et est compatible FreeSync.

Vous pouvez utiliser votre compte Amazon France sur Amazon Espagne et il n'y a pas de douane.

> Voir l'offre
20,90 €Adaptateur WiFi PCI Express TP-Link Archer T4E AC1200 à 20,90 €
Valable jusqu'au 30 Janvier

Amazon fait une promotion sur Adaptateur WiFi PCI Express TP-Link Archer T4E AC1200 double bande qui passe à 20,90 € alors qu'on le trouve ailleurs à partir de 36 €. La livraison en relais est gratuite pour cet adaptateur à brancher sur un port PCI-E de votre ordinateur et qui vous offrira un débit sans fil atteignant 1200 Mbps (867 Mbps sur la bande 5 GHz et 300 Mbps sur la bande 2,4 GHz).  Deux antennes externes assurent une meilleure couverture WiFi et une stabilité améliorée.

> Voir l'offre

Sujets relatifs
juste pour rire avec du recul
La recette pour fabriquer soi-même du gel hydroalcoolique
le rire est excellent pour la santé
pour les handicapés de la recherche avec google
Juste pour rire de la parfaite intégrité de nos élus
Le rire est bon pour la santé
Pour la réduction du chômage...???
La loi Travail et les congés pour événements familiaux du 19/08
Au japon une collecte de dons pour la recherche sur le cancer du sein ! ! !
Et la fête du silence, c'est pour quand ?
Plus de sujets relatifs à Profitons du confinement pour rire avec La Fontaine.
 > Tous les forums > Forum À côté