> Tous les forums > Forum À côté
 Qu est ce qu on fait ?
Ajouter un message à la discussion
Page : [1] 
Page 1 sur 1
capitainekirk
  Posté le 26/11/2020 @ 07:52 
Aller en bas de la page 
Maître astucien

Publicité
Jean_Aymard
 Posté le 26/11/2020 à 08:12 
Aller en bas de la page Revenir au message précédent Revenir en haut de la page
  Astucien

Bonjour

L'avenir ne semble pas très rose

Pat6868
 Posté le 26/11/2020 à 08:57 
  Astucien

Qu est ce qu on fait ?

Produire plus d'énergie individuelle et apprendre à économiser l'énergie.....

https://toitsalternatifs.fr/conseils-pratiques/produire-sa-propre-electricite-vivre-autonomie/

poussebois
 Posté le 26/11/2020 à 09:02 
  Maître astucien

,

Ce n'est pas si simple !

1 seul exemple parmi bien d'autres :

J'envoie un mail au lieu d'une lettre. La lettre, je serais aller à la poste (moi à pieds, mais d'autres en voiture). La lettre, ensuite, il faut la transporter vers les centres de tri (en voiture), l'acheminer (en train et/ou en avion), puis la distribuer (en voiture parfois). Tout cela consomme de l'énergie ...

J'ai pris un exemple simple mais il y des domaines où le net apporte un gain très important non seulement en terme d'énergie, mais aussi de temps.

On sait calculer ce que consomme le net, il faut voir aussi ce qu'il permet d'économiser.

Il y a un transfert de la consommation d'énergie. Il faut calculer les gains et les pertes, et voir de quel côté penche la balance ...

Patoche
 Posté le 26/11/2020 à 09:07 
  Astucien

Poussebois,

Qui plus est la lettre et son contenu c'est du papier donc empreinte carbone pour les fabriquer ainsi que le timbre.

A+

yves.vaissiere
 Posté le 26/11/2020 à 09:11 
  Grand Maître astucien

Déjà ne pas poster une vidéo qui pèse des millions de fois plus que son contenu textuel.

(quand il y en a un ; et quand il n'est pas inepte, faux et/ou nocif)

Pat6868
 Posté le 26/11/2020 à 09:19 
  Astucien

yves.vaissiere a écrit :

Déjà ne pas poster une vidéo qui pèse des millions de fois plus que son contenu textuel

Avant tout réfléchir avant de cliquer!!!

.

Comme cet exemple hier ou étant en télétravail

je demande à avoir des photos précises sur un point technique, à mon collègue qui est lui au job !

Eh bien mon collègue m'a envoyé les photos par mail... plutôt que de les héberger sur le serveur ou j'ai accès

C'est du grand n'importe quoi !!

Mais pour y arriver il faut réfléchir................

L'exemple de poussebois est un très bon exemple de débat contradictoire.

Modifié par Pat6868 le 26/11/2020 09:21
Super_GEGE
 Posté le 26/11/2020 à 09:56 
  Astucien

On pourrait installer plusieurs corbeilles pour faire du tri sélectif sur l'ordinateur.

Une pour les. Pdf, les. avi,. docx...

devant derriere
 Posté le 26/11/2020 à 10:05 
Petit astucien

Bonjour

une bonne mauvaise idée: suppression des forums et des réseaux sociaux. On commencerait déjà à faire des économies.

Publicité
miccmacc3
 Posté le 26/11/2020 à 10:26 
  Astucien

devant derriere a écrit :

Bonjour

une bonne mauvaise idée: suppression des forums et des réseaux sociaux. On commencerait déjà à faire des économies.

Bonjour les amis

Naaaaannnnnnnnnnnnnn....

Mon grand ami Yves ne pourrait plus miner ma machine.

devant derriere
 Posté le 26/11/2020 à 10:32 
Petit astucien

RE

Comme le confinement risque de se prolonger il serait utile de se doter d une génératrice a pédales pour sa production électrique. Une pierre deux coups: on fait du sport à domicile et on baisse sa consommation d énergie.

Jean B
 Posté le 26/11/2020 à 10:43 
Astucien

RE

Comme le confinement risque de se prolonger il serait utile de se doter d une génératrice a pédales pour sa production électrique. Une pierre deux coups: on fait du sport à domicile et on baisse sa consommation d énergie.

+ 1

" Voilà une idée qu'elle est bonne ", comme dit l'autre !

Scapo
 Posté le 26/11/2020 à 12:26 
  Astucien

Bonjour

Voilà une bien bonne idée

tecnic
 Posté le 26/11/2020 à 13:03 
Petit astucien
Pat6868 a écrit :

je demande à avoir des photos précises sur un point technique, à mon collègue qui est lui au job !

Eh bien mon collègue m'a envoyé les photos par mail... plutôt que de les héberger sur le serveur ou j'ai accès

C'est du grand n'importe quoi !!

Bonjour . Ce qui ne change pas grand chose à mon avis ! Les recevoir par mail ou aller les récupérer sur un serveur ,les données transiteront toujours "dans les deux sens" , avec le même poids ! ?

Papibois
 Posté le 26/11/2020 à 14:26 
Astucien

Salut à tous

Une bonne piste : Arrêter de consommer pour consommer et de jeter ce qui peur encore marcher. C'est fou ce que je récupère dans les déchetteries pour dépanner des personnes qui n'ont pas les moyens de se payer du neuf et/ou qui pensent que leur PC ancien est foutu. Hier encore un écran de 22 pouces en parfait état de marche sous une pile de divers appareils électriques. Il y a un mois un PC avec un DD qui n'avait que 340 allumages !

Surtout que certaines configurations anciennes sont plus intéressantes que des PC tout neuf premier prix, sans lecteur CD, avec stockage minimum pour pousser les gens vers le cloud, et un démontage du genre "Vaut mieux jeter"

Donc ligne de conduite : On récupère et on fait durer

Modifié par Papibois le 26/11/2020 14:28
pabinvu
 Posté le 26/11/2020 à 14:34 
Petit astucien
Papibois a écrit :

Salut à tous

Une bonne piste : Arrêter de consommer pour consommer et de jeter ce qui peur encore marcher. C'est fou ce que je récupère dans les déchetteries pour dépanner des personnes qui n'ont pas les moyens de se payer du neuf et/ou qui pensent que leur PC ancien est foutu. Hier encore un écran de 22 pouces en parfait état de marche sous une pile de divers appareils électriques. Il y a un mois un PC avec un DD qui n'avait que 340 allumages !

Surtout que certaines configurations anciennes sont plus intéressantes que des PC tout neuf premier prix, sans lecteur CD, avec stockage minimum pour pousser les gens vers le cloud, et un démontage du genre "Vaut mieux jeter"

heureux pour vous !

mais où je suis, il est interdit de trifouiller dans les bennes et surtout, interdit de récuperer

quoi que ce soit à la déchetterie, sinon appel à la Police Municipale ou Nationale !

il fut un temps où une certaine espèce d'être humain passait la journée à trifouiller, à emporter,

mais c'est bel et bien fini, plus de récup !

beorcs
 Posté le 26/11/2020 à 14:36 
  Astucien

Message original par capitainekirk

Bonne question ...

https://www.qqf.fr/infographie/69/pollution-numerique-du-clic-au-declic

, Très instructif. Merci.

Oui, ce débat là est très important, ... mêmes questionnements.

• un email consommerait autant qu’une ampoule allumée 25 minutes. --> Combien de watts ?
  • selon le chercheur Gerhard Fettweis, la consommation électrique du web atteindrait en 2030 la consommation d’énergie mondiale de 2008 tous secteurs confondus.

la fabrication de nos terminaux est la phase qui demande le plus de ressources : il faudrait donc poser des limites à la frénésie du renouvellement incessant de ces terminaux, en produisant des ordis, des tel. mobiles, des objets connectés plus durables, et évolutifs, ce serait déjà énorme.

Si l'eau utilisée est de l'eau potable et non de l'eau recyclée, c'est en effet dramatique.

Il serait aussi intéressant de connaître la part globale de le pub, des videos, spams, images dans tous ces chiffres impressionnants.

Un exemple : https://www.google.com/url?q=https://www.developpez.com/actu/310632/YouTube-annonce-qu-il-affichera-desormais-des-publicites-sur-toutes-les-videos-meme-si-les-createurs-n-en-veulent-pas/&source=gmail&ust=1606489240262000&usg=AFQjCNFPetO5D7kh1jcjCYT-kwh8N6ZWmQ">YouTube annonce qu'il affichera désormais des publicités sur toutes les vidéos, même si les créateurs n'en veulent pas

Modifié par beorcs le 26/11/2020 16:09
Publicité
Papibois
 Posté le 26/11/2020 à 15:48 
Astucien

pabinvu a écrit :
Papibois a écrit :

Salut à tous

heureux pour vous !

mais où je suis, il est interdit de trifouiller dans les bennes et surtout, interdit de récuperer

quoi que ce soit à la déchetterie, sinon appel à la Police Municipale ou Nationale !

il fut un temps où une certaine espèce d'être humain passait la journée à trifouiller, à emporter,

mais c'est bel et bien fini, plus de récup !

Tu as raison pabinvu et l'interdiction est la même chez moi mais ce sont de petites déchetteries campagnardes et je m'y suis fait connaître en expliquant ce que je faisais allant même jusqu'à proposer mes services de remises en état gratuite de PC aux employés.

Du coup, ça se passe bien

devant derriere
 Posté le 26/11/2020 à 17:47 
Petit astucien

RE

A la déchetterie de mon coin il existe un point dit échanger/ recycler.C est gratuit et un peu aléatoire.

Page : [1] 
Page 1 sur 1

Vous devez être connecté pour participer à la discussion.
Cliquez ici pour vous identifier.

Vous n'avez pas de compte ? Créez-en un gratuitement !
Recevoir PC Astuces par e-mail

La Lettre quotidienne +226 000 inscrits
Avec l'actu, des logiciels, des applis, des astuces, des bons plans, ...

Les bonnes affaires
Une fois par semaine, un récap des meilleurs offres.

Les fonds d'écran
De jolies photos pour personnaliser votre bureau. Une fois par semaine.

Les nouveaux Bons Plans
Des notifications pour ne pas rater les bons plans publiés sur le site.

Les bons plans du moment PC Astuces

Tous les Bons Plans
11,12 €Clé USB 3.0 Sandisk Ultra 64 Go à 11,12 €
Valable jusqu'au 21 Juin

Amazon propose la clé USB Sandisk Ultra d'une capacité de 64 Go qui passe à 11,12 €. Cette clé USB 3.0 est compatible USB 2.0 et offre de bons débits d'environ 100 Mo/s en lecture et en écriture. Le connecteur est rétractable pour éviter qu'il prenne la poussière.

> Voir l'offre
69,50 €Webcam Logitech C922 Pro à 69,50 €
Valable jusqu'au 21 Juin

Amazon propose actuellement l'excellente webcam Logitech C922 Pro à 69,50 € livrée gratuitement alors qu'on la trouve ailleurs à partir de 100 € . Elle va vous permettre de diffuser et d'enregistrer des vidéos en 1080p à 30 images par seconde. De plus, la C922 Pro s'ajuste automatiquement aux éclairages faibles alors que les deux microphones omnidirectionnels capturent l'audio en stéréo sous tous les angles. Livrée avec un trépied pour surface plane, il intègre un support pivotant et est extensible jusqu'à 18.5 cm pour permettre à votre C922 d'adopter l'angle le plus avantageux.

> Voir l'offre
58,00 €Disque dur externe portable Toshiba Canvio Basics 2 To USB 3.0 à 58 €
Valable jusqu'au 22 Juin

Amazon propose actuellement le disque dur externe portable Toshiba Canvio Basics 2 To USB 3.0 à 58,00 € seulement ! Avec ses 2 To et sa connectique USB 3.0 compatible USB 2.0, vous aurez de quoi stocker rapidement et emporter avec vous vos photos, vos films, etc.  La livraison est gratuite.

> Voir l'offre

Sujets relatifs
YT Qu'est ce qu'on a fait aux français ?
Euuhhhh qu'est ce qu'on fait Maintenant ?
qu'est ce ?
Qu'est-ce qu'il reste à regarder de bien à la TV ?
La réforme des retraites : qu'est-ce qui attend les salariés
Qu'est-ce que je fais ? Merci du conseil
Qu'est-ce qu'on a de plus ?
Pour Copé, Macron est ce «président de droite qu’on n’attendait pas»
Qu’est-ce que l’écriture inclusive ?
qu' est ce que vous voyez ???
Plus de sujets relatifs à Qu est ce qu on fait ?
 > Tous les forums > Forum À côté