| ||||||||
Maître astucien ![]() |
Il existe,1900 espèces d’insectes comestibles dans le monde (dont 250 en Afrique, plus de 500 au Mexique, 170 en Chine ou encore 428 dans le bassin amazonien). Les plus couramment consommés sont les coléoptères (coccinelles, scarabées, hannetons, 31 %), les lépidoptères (chenilles, 18 %), les hyménoptères (abeilles, guêpes et fourmis, 14 %), orthoptères (sauterelles, criquets et grillons, 13 %) et hémiptères (cigales, cicadelles, cochenilles et punaises. La question de la réhabilitation de la consommation d’insectes dans les pays occidentaux est donc sur la table en raison des enjeux nutritionnels, économiques et écologiques qu’elle implique. Car les atouts de ce mets surprenant sont nombreux. Leur taux de conversion alimentaire (quantité de nourriture requise pour produire une augmentation de poids de 1 kg d’insectes) est par exemple quatre fois plus élevé que celui des bovins. Ainsi, en moyenne, 2 kg d’aliments sont nécessaires pour produire 1 kg d’insectes, tandis que les bovins exigent 8 kg d’aliments pour produire 1 kg d’augmentation de la masse corporelle animale. Puisqu'il va falloir tôt ou tard vous y mettre voici le lien | |||||||
Publicité | ||||||||
| ||||||||
Astucien ![]() | Message original par beorcs Bonjour, Sans vouloir t'offenser, je souhaite que tu ne m'invites jamais à ta table ! | |||||||
Petite astucienne ![]() | Salut, Invitée aux happys hours d’un bar-restaurant j’ai été obligée de manger les petites bestioles qu’ils servent : scorpions séchés, sauterelles grillées, scarabées frits Détrompez-vous c’est très goûtu….. Le scorpion séché est un régal, une vraie petite friandise. Cela craque sous la dent. J’y retourne de temps en temps. J’y invite aussi à déjeuner une personne qui me casse les pieds histoire de rigoler. Tu vas voir j’ai trouvé un petit restau sympa, tiens je t'invite. J'édite pour préciser que j'ai fait l'essai dans un restaurant qui sert des fleurs en guise de plats. Je suis catégorique les fleurs sont mieux dans les vases. Modifié par Marie-louise le 06/12/2020 16:35 | |||||||
Astucien ![]() |
| |||||||
![]() ![]() |
on aurait dit des genre de petits crustacés , mais sans aucun goût. Très assaisonnés mais on ne sentait que l'assaisonnement. Faudrait que j'essaie les scorpions donc.
(Ou alors les lombrics : au moins ils sont charnus et crus, avec un filet de citron si ça se trouve c'est un délice bien meilleur que les huitres. Par contre, n'avalez jamais de limaces, il paraît que c'est mortel (dommage...).
Tu as tort : tu passes peut-être à côté de la plus grande révélation gastronomique de ta vie. Modifié par beorcs le 06/12/2020 18:33 | |||||||
Astucien ![]() | beorcs a écrit :
Vivement le foie gras et la pintade farcie avec petits légumes et champignons sautés, miam ! | |||||||
![]() ![]() | Bonjour " Qu'est-ce là ? Dis-je. - Rien. - Quoi ? rien ? - Peu de chose. Mais encor ? Les repas qui me sont servit aujourd'hui De ce que vous voyez est peut-être la cause. - Des insectes : vous ne mangez donc pas ce que vous aimez Pas toujours ; mais qu'importe ? - Il importe si bien, que de tous vos repas Je ne veux en aucune sorte, Et ne voudrais pas même à ce prix un trésor. ----- Rien ne remplacera un bon Chapon de Bresse aux morilles et au vin jaune
Modifié par Jean_Aymard le 07/12/2020 08:38 | |||||||
Petite astucienne ![]() | Tu es frileux, tu manges "petit bras". Tu ne t'éloignes pas des valeurs sûres | |||||||
Astucien ![]() | chuis comme les chinois, je mange de tout. | |||||||
![]() |
(je me rappelle du jour où il y en a eu une ou deux qui étaient montées sur la tartine que j'avais posée ... c'est quelque chose !) | |||||||
Astucien ![]() | yves.vaissiere a écrit : En fait faut les griller, comme les lotois quand ils cherchent des truffes en grouinant. LOL Donc, on prend des fourmis à abdomen charnus (vénézuéliennes ou colombiennes) et on les grille, comme du café quoi. ça a un faux goût de salé, mais on sent bien l'acide formique. | |||||||
Petite astucienne ![]() | salut, Réduit en poudre dans nos assiettes ce ne sera que bénéfice pour la santé. Je cite: Les insectes sont une ressource alimentaire saine et nourrissante, riche en matières grasses, protéines, vitamines, fibres et minéraux ». Et cette analyse a aussi permis de détailler les vertus nutritionnelles des petits invertébrés. De nombreux insectes comestibles fournissent des quantités satisfaisantes d’énergie et de protéines, comblent les besoins humains en acides aminés, sont riches en acides gras mono et poly-insaturés, et en micronutriments tels que le cuivre, le fer, le magnésium, le manganèse, le phosphore, le sélénium et le zinc, ainsi qu’en vitamines comme la riboflavine (B2), l’acide pantothénique (B5), la biotine (B8) et, dans certains cas, l’acide folique (B9). * Mais non réduits en poudre les insectes sont pratiques pour un petit en cas ou un repas rapide. "Passe-moi les scorpions" remplacera dans le futur les "passe-moi le sel" * les écolos vont avoir du mal à trouver des arguments pour critiquer leurs conditions d'élevage. Une des rares choses que je n'arrive pas à ingurgiter en ce bas monde sont les bulots, j'ai l'impression de manger les pneus de ma voiture. | |||||||
![]() ![]() | Bonjour Parce que tu n'achètes pas le bons "bulots" Pour une fille du sud c'est étonnant. Le murex est très tendre, et bien meilleur que le bulot d'ailleurs il n'est pas vendu au même prix à l'achat et encore plus au restaurant. Les couteaux aussi c'est très bon quand c'est bien cuit et bien préparé On en trouve beaucoup en vente chez les poissonniers du Grau du Roi.
https://dis-leur.fr/mediterranee-lescargot-de-mer-a-plus-dune-epine-dans-son-sac/
| |||||||
Petite astucienne ![]() | salut, je n'achète pas de bulots, c'est ceux que je trouve sur les plateaux de fruits de mer dans les restaurants. Plateaux hors de prix d'ailleurs j'échange les bulots contre 6 huitres | |||||||
![]() ![]() |
J’en mange plusieurs fois dans l’année.
Auparavant, je les faisais manger sous l’eau lors d’un bizutage quand je donnais des cours de plongée. 😁
Pour les insectes, j’ai testé en asie, c’est réellement excellent mais pour les autres. | |||||||
Publicité | ||||||||
| ||||||||
|
Les bons plans du moment PC Astuces | Tous les Bons Plans | ||||||||||||||||
|