> Tous les forums > Forum À côté
 L’entomophagie, pratique émergente en Europe
Ajouter un message à la discussion
Page : [1] 
Page 1 sur 1
beorcs
  Posté le 04/12/2020 @ 22:32 
Aller en bas de la page 
Astucien

,

Il existe,1900 espèces d’insectes comestibles dans le monde (dont 250 en Afrique, plus de 500 au Mexique, 170 en Chine ou encore 428 dans le bassin amazonien).

Les plus couramment consommés sont les coléoptères (coccinelles, scarabées, hannetons, 31 %), les lépidoptères (chenilles, 18 %), les hyménoptères (abeilles, guêpes et fourmis, 14 %), orthoptères (sauterelles, criquets et grillons, 13 %) et hémiptères (cigales, cicadelles, cochenilles et punaises.

La question de la réhabilitation de la consommation d’insectes dans les pays occidentaux est donc sur la table en raison des enjeux nutritionnels, économiques et écologiques qu’elle implique. Car les atouts de ce mets surprenant sont nombreux.

Leur taux de conversion alimentaire (quantité de nourriture requise pour produire une augmentation de poids de 1 kg d’insectes) est par exemple quatre fois plus élevé que celui des bovins. Ainsi, en moyenne, 2 kg d’aliments sont nécessaires pour produire 1 kg d’insectes, tandis que les bovins exigent 8 kg d’aliments pour produire 1 kg d’augmentation de la masse corporelle animale.

Puisqu'il va falloir tôt ou tard vous y mettre voici le lien >>>>https://www.caminteresse.fr/economie-societe/manger-des-insectes-pour-reconcilier-lhomme-et-la-nature-11153271/?utm_source=welcomingmaplanete&utm_medium=cpc&utm_campaign=pmo_cam_article

Publicité
JRB
 Posté le 06/12/2020 à 15:18 
Aller en bas de la page Revenir au message précédent Revenir en haut de la page
Astucien

Message original par beorcs

Puisqu'il va falloir tôt ou tard.....................................

Bonjour,

Sans vouloir t'offenser, je souhaite que tu ne m'invites jamais à ta table !

Marie-louise
 Posté le 06/12/2020 à 16:28 
Petite astucienne

Salut,

Invitée aux happys hours d’un bar-restaurant j’ai été obligée de manger les petites bestioles qu’ils servent : scorpions séchés, sauterelles grillées, scarabées frits

Détrompez-vous c’est très goûtu…..

Le scorpion séché est un régal, une vraie petite friandise. Cela craque sous la dent.

J’y retourne de temps en temps. J’y invite aussi à déjeuner une personne qui me casse les pieds histoire de rigoler. Tu vas voir j’ai trouvé un petit restau sympa, tiens je t'invite.

J'édite pour préciser que j'ai fait l'essai dans un restaurant qui sert des fleurs en guise de plats. Je suis catégorique les fleurs sont mieux dans les vases.

Modifié par Marie-louise le 06/12/2020 16:35
JRB
 Posté le 06/12/2020 à 17:00 
Astucien

Grand bien te fasse et bon appétit !

beorcs
 Posté le 06/12/2020 à 18:30 
  Astucien

, J'avais goûté à des espèces de grillons ( grillés donc ) mais bof ...ça ne m'a pas laissé un souvenir inoubliable :

on aurait dit des genre de petits crustacés , mais sans aucun goût. Très assaisonnés mais on ne sentait que l'assaisonnement. Faudrait que j'essaie les scorpions donc.

(Ou alors les lombrics : au moins ils sont charnus et crus, avec un filet de citron si ça se trouve c'est un délice bien meilleur que les huitres. Par contre, n'avalez jamais de limaces, il paraît que c'est mortel (dommage...).

Grand bien te fasse et bon appétit !

Tu as tort : tu passes peut-être à côté de la plus grande révélation gastronomique de ta vie.

Modifié par beorcs le 06/12/2020 18:33
JRB
 Posté le 06/12/2020 à 18:59 
Astucien

beorcs a écrit :

Tu as tort : tu passes peut-être à côté de la plus grande révélation gastronomique de ta vie.

Tant pis pour moi, je suis trop vieux pour changer de régime.

Vivement le foie gras et la pintade farcie avec petits légumes et champignons sautés, miam !

Jean_Aymard
 Posté le 07/12/2020 à 08:33 
  Astucien

Bonjour

" Qu'est-ce là ? Dis-je. - Rien. - Quoi ? rien ? - Peu de chose.

Mais encor ? Les repas qui me sont servit aujourd'hui

De ce que vous voyez est peut-être la cause. -

Des insectes : vous ne mangez donc pas ce que vous aimez

Pas toujours ; mais qu'importe ? -

Il importe si bien, que de tous vos repas

Je ne veux en aucune sorte,

Et ne voudrais pas même à ce prix un trésor.

-----

Rien ne remplacera un bon Chapon de Bresse aux morilles et au vin jaune

Modifié par Jean_Aymard le 07/12/2020 08:38
Marie-louise
 Posté le 07/12/2020 à 08:43 
Petite astucienne

Tu es frileux, tu manges "petit bras". Tu ne t'éloignes pas des valeurs sûres

Mori
 Posté le 07/12/2020 à 18:18 
Astucien

chuis comme les chinois, je mange de tout. j'aime bien les fourmis. ça a goût de formaldéhyde.

Publicité
yves.vaissiere
 Posté le 07/12/2020 à 20:47 
  Grand Maître astucien

Tu as essayé vivantes ? Comment on les prépare, pour les débarrasser de l'acide formique ?

(je me rappelle du jour où il y en a eu une ou deux qui étaient montées sur la tartine que j'avais posée ... c'est quelque chose !)

Mori
 Posté le 08/12/2020 à 01:18 
Astucien

yves.vaissiere a écrit :

Tu as essayé vivantes ? Comment on les prépare, pour les débarrasser de l'acide formique ?

(je me rappelle du jour où il y en a eu une ou deux qui étaient montées sur la tartine que j'avais posée ... c'est quelque chose !)

En fait faut les griller, comme les lotois quand ils cherchent des truffes en grouinant. LOL

Donc, on prend des fourmis à abdomen charnus (vénézuéliennes ou colombiennes) et on les grille, comme du café quoi. ça a un faux goût de salé, mais on sent bien l'acide formique.

Marie-louise
 Posté le 08/12/2020 à 07:18 
Petite astucienne

salut,

Réduit en poudre dans nos assiettes ce ne sera que bénéfice pour la santé.

Je cite:

Les insectes sont une ressource alimentaire saine et nourrissante, riche en matières grasses, protéines, vitamines, fibres et minéraux ».

Et cette analyse a aussi permis de détailler les vertus nutritionnelles des petits invertébrés.

De nombreux insectes comestibles fournissent des quantités satisfaisantes d’énergie et de protéines, comblent les besoins humains en acides aminés, sont riches en

acides gras mono et poly-insaturés, et en micronutriments tels que le cuivre, le fer, le magnésium, le manganèse, le phosphore, le sélénium et le zinc, ainsi qu’en vitamines

comme la riboflavine (B2), l’acide pantothénique (B5), la biotine (B8) et, dans certains cas, l’acide folique (B9).

A lire.

* Mais non réduits en poudre les insectes sont pratiques pour un petit en cas ou un repas rapide. "Passe-moi les scorpions" remplacera dans le futur les "passe-moi le sel"

* les écolos vont avoir du mal à trouver des arguments pour critiquer leurs conditions d'élevage.

Une des rares choses que je n'arrive pas à ingurgiter en ce bas monde sont les bulots, j'ai l'impression de manger les pneus de ma voiture.

Jean_Aymard
 Posté le 08/12/2020 à 08:28 
  Astucien

Bonjour

Parce que tu n'achètes pas le bons "bulots"

Pour une fille du sud c'est étonnant.

Le murex est très tendre, et bien meilleur que le bulot d'ailleurs il n'est pas vendu au même prix à l'achat et encore plus au restaurant.

Les couteaux aussi c'est très bon quand c'est bien cuit et bien préparé

On en trouve beaucoup en vente chez les poissonniers du Grau du Roi.

https://dis-leur.fr/mediterranee-lescargot-de-mer-a-plus-dune-epine-dans-son-sac/

Marie-louise
 Posté le 08/12/2020 à 08:37 
Petite astucienne

salut,

je n'achète pas de bulots, c'est ceux que je trouve sur les plateaux de fruits de mer dans les restaurants.

Plateaux hors de prix d'ailleurs et prix pas toujours justifié.

j'échange les bulots contre 6 huitres

Super_GEGE
 Posté le 08/12/2020 à 12:13 
  Astucien

Je mange des bulots environ tous les deux mois et j’ai découvert les couteaux en Chine, ils sont excellents.

J’en mange plusieurs fois dans l’année.

Auparavant, je les faisais manger sous l’eau lors d’un bizutage quand je donnais des cours de plongée. 😁

Pour les insectes, j’ai testé en asie, c’est réellement excellent mais pour les autres.

Page : [1] 
Page 1 sur 1

Vous devez être connecté pour participer à la discussion.
Cliquez ici pour vous identifier.

Vous n'avez pas de compte ? Créez-en un gratuitement !
Recevoir PC Astuces par e-mail

La Lettre quotidienne +226 000 inscrits
Avec l'actu, des logiciels, des applis, des astuces, des bons plans, ...

Les bonnes affaires
Une fois par semaine, un récap des meilleurs offres.

Les fonds d'écran
De jolies photos pour personnaliser votre bureau. Une fois par semaine.

Les nouveaux Bons Plans
Des notifications pour ne pas rater les bons plans publiés sur le site.

Les bons plans du moment PC Astuces

Tous les Bons Plans
139,99 €NAS QNAP TS-251+ 2 baies (quad core, 2 Go RAM) à 139,99 €
Valable jusqu'au 26 Février

Amazon propose actuellement le NAS QNAP TS-230 2 baies à 139,99 € livré gratuitement. On le trouve ailleurs à partir de 185 €. Ce NAS est parfait pour sauvegarder vos données. Vous pouvez accéder à distance à vos fichiers, et disposez même d'un cloud privé pour partager facilement vos documents avec vos proches. Grâce à ses 2 baies, vous pourrez étendre votre capacité de stockage ou bien sécuriser vos données en mettant en place un RAID.  Reposant sur un processeur quad-core Realtek 1.4 GHz et 2 Go de RAM, le TS-230 délivre de bonnes performances multitâches exceptionnelles (jusqu'à 113 Mo/s) et prend en charge le décodage matériel 4K (H.264) et le transcodage en temps réelCe NAS intègre en outre 2 ports USB 3.0 et deux ports Ethernet Gigabit et offre la possibilité d'un chiffrement matériel.

> Voir l'offre
59 €SSD Samsung 870 EVO 500 Go à 59 €
Valable jusqu'au 25 Février

Amazon fait une promotion sur le SSD Samsung 870 EVO 1 To à 59 € livré gratuitement. On le trouve ailleurs à plus de 75 €. Ce SSD offre des vitesses de 560 Mo/s en lecture et 530 Mo/s en écriture. Il est garanti 5 ans.

> Voir l'offre
144,49 €Chaise de bureau ergonomique mFavour (accoudoirs, soutien lombaires, appui-tête réglable) à 144,49 €
Valable jusqu'au 26 Février

Amazon fait une promotion sur la chaise de bureau ergonomique mFavour qui passe à 144,49 € au lieu de 199,99 €. La livraison est gratuite. Cette chaise vous permettra de travailler confortablement toute la journée. Avec appui-tête régable en hauteur et en inclinaison, accoudoirs réglables en hauteur et d'avant en arrière, soutien lombaire réglable. Charge max 200 kg.

> Voir l'offre

Sujets relatifs
Voyage en Europe Un passeport périmé peut être valable
Les récoltes de miel en très forte baisse en Europe
En Europe 200 bateaux de croisière polluent plus que toutes les voitures
1er en Europe pourtant !
L'évolution des frontières en Europe depuis 1140 en time- lapse
Importer une voiture d'amerique en europe
La Google TV va débarquer en Europe en 2012
la fécondité comparée en France et en Europe
Les OGM en Europe
météo en europe