> Tous les forums > Forum À côté
 Echanger une halogene par une ledSujet résolu
Ajouter un message à la discussion
Pages : [1] 2 ... Fin
Page 1 sur 2 [Fin]
jacky84240
  Posté le 21/12/2020 @ 11:47 
Aller en bas de la page 
Astucien

Bonjour

il est semble-t-il logique de remplacer une ampoule halogene par un ampoule led de meme tension(12 volts) beaucoup moins de consommation semble-t-il.

mais apres avoir résolu le probleme d'encombrement dans le spot il s'avere que la nouvelle lampe a un eclairage vascillant je n'ai pas pu atteindre le transfo 220/12 v a l'interieur de la hotte.

de quoi peut provenir ce scintillement ? mon avis surtout pas de la surcharge du transformateur est-ce un probleme de lissage de de la tension d'alimentation ?Si quelqu'un a résolu le probleme avec un condensateur peut-etre ???

Publicité
tecnic
 Posté le 21/12/2020 à 12:06 
Aller en bas de la page Revenir au message précédent Revenir en haut de la page
Petit astucien
Message original par jacky84240

Bonjour

il est semble-t-il logique de remplacer une ampoule halogene par un ampoule led de meme tension(12 volts) beaucoup moins de consommation semble-t-il.

mais apres avoir résolu le probleme d'encombrement dans le spot il s'avere que la nouvelle lampe a un eclairage vascillant je n'ai pas pu atteindre le transfo 220/12 v a l'interieur de la hotte.

de quoi peut provenir ce scintillement ? mon avis surtout pas de la surcharge du transformateur est-ce un probleme de lissage de de la tension d'alimentation ?Si quelqu'un a résolu le probleme avec un condensateur peut-etre ???

Bonjour. Le transfo fournissant de l'alternatif pas de "lissage" possible . Dans ton cas le problème vient de la tension 12 v .La led consommant beaucoup moins que l'halogène pour lequel le transfo est prévu la tension monte beaucoup trop . Pas trop de remède à part mettre un transfo "led" ou bidouiller ,mais à distance ,sans l'engin sous la main ce n'est pas trop "facile" .

Mr_Jo
 Posté le 21/12/2020 à 20:52 
Petit astucien

Je remplace les ampoules filaments incancescents, les halogènes les LED de 1ere génération par des ampoules LED filament 220 Volts

pratiquement pour tous les modèles de culots (E27, E14, G9 .....)

https://www.silamp.fr/ampoules-led-filament-c102x3588932

Les grandes surface proposent à avoir leur propre rayon

Certaines sont Dimmables

https://www.led-flash.fr/content/62-quest-ce-quune-ampoule-dimmable-ou-compatible-variateur-

DLUC
 Posté le 22/12/2020 à 09:19 
  Astucien

Bonjour,

Voir si le transformateur sort bien du 12 volt continu sur une allogène ça n'a pas d'incidence c'est un filament pas sur une led.

La led consommant beaucoup moins que l'halogène pour lequel le transfo est prévu la tension monte beaucoup trop .

Du 12 volt c'est du 12 volt sinon ce n'est plus du 12 volt et là ça peut griller l’ampoule.

A+

Modifié par DLUC le 23/12/2020 08:32
galoupia
 Posté le 22/12/2020 à 14:06 
  Astucien

Attention ,12 v oui mais alternatif ou continu ,je me suis fait avoir

triode94
 Posté le 22/12/2020 à 15:35 
  Maître astucien

DLUC a écrit :

Bonjour,

Voir si le transformateur sort bien du 12 volt continu sur une allogène ça n'a pas d'incidence c'est un filament pas sur une led.

La led consommant beaucoup moins que l'halogène pour lequel le transfo est prévu la tension monte beaucoup trop .

Du 12 volt c'est du 12 volt sinon ce n'est plus du 12 volt et là ça peut griller l’ampoule.

A+

Bonjour.

Un transformateur ça ne fonctionne qu'en alternatif voyons !

tecnic
 Posté le 22/12/2020 à 17:58 
Petit astucien
Mr_Jo a écrit :

Je remplace les ampoules filaments incancescents, les halogènes les LED de 1ere génération par des ampoules LED filament 220 Volts

pratiquement pour tous les modèles de culots (E27, E14, G9 .....)

https://www.silamp.fr/ampoules-led-filament-c102x3588932

Bonjour . Les "ampoules" 12v ont un culot différent de celles en 220 ! Mais en le remplaçant sur le spot et en supprimant le transfo ,ça peut le faire....Bon bricolage. Led normal ou à "filament" pas trop pertinent pour un spot.

DLUC
 Posté le 23/12/2020 à 08:27 
  Astucien

triode94 a écrit :
DLUC a écrit :

Bonjour,

A+

Bonjour.

Un transformateur ça ne fonctionne qu'en alternatif voyons !

Bonjour,

Effectivement le transformateur est le module de base que l'on monte dans un appareil qui alors porte autre nom, j'ai fais un raccourcis trop simple!!!!!!!!!!!!

Dans cet appareil on monte en sortie du transformateur un module électronique ayant un pont de diode qui devient du voltage continue pour téléphones ordinateur, batteries, piles rechargeable (pardon plutôt de leur vrai nom accumulateur de tensions pour ne pas me faire gronder!!!!!).

Mais comme dirait chêquspire "là est la question" comment qualifier cet appareil : chargeur, alimentation externe si tu as le bon terme !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

A+

Modifié par DLUC le 23/12/2020 08:53
triode94
 Posté le 23/12/2020 à 10:26 
  Maître astucien

Le Bloc "Alimentation" tout simplement !

Publicité
tecnic
 Posté le 23/12/2020 à 11:56 
Petit astucien
triode94 a écrit :

Coucou . C'est le plus simple ! Convertisseur AC/DC ça fait trop technique....Mais toujours appeler pile rechargeable un accu ça m'horri .....pile .

DLUC
 Posté le 23/12/2020 à 12:54 
  Astucien

triode94 a écrit :

Re

J''aurais dit ça pour un PC plus réaliste!!!!!!

https://fr.wikipedia.org/wiki/Bloc_d'alimentation

" Convertisseur AC/DC"

J'en ai utilisé pour les monter dans de camping car !!!!!!!

A+

Modifié par DLUC le 23/12/2020 12:59
tecnic
 Posté le 23/12/2020 à 13:06 
Petit astucien
DLU

" Convertisseur AC/DC"

J'en ai utilisé pour les monter dans de camping car !!!!!!!

Pour s'amuser je chicane un peu . Dans ce cas c'est un convertisseur DC/AC .

nainconnu.bis
 Posté le 23/12/2020 à 14:51 
Astucien

ou un onduleur !....

.

.

.

DLUC
 Posté le 23/12/2020 à 18:47 
  Astucien

nainconnu.bis a écrit :

ou un onduleur !....

.

.

.

Re

Pour alimenter la lampe led 12 volt de sa hotte !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

Idem le convertisseur.

A+

Modifié par DLUC le 23/12/2020 18:49
Clikbill
 Posté le 23/12/2020 à 19:51 
Astucien

Bonsoir,

Et maintenant que nous pensons tous savoir comment se nomme les choses en bon "French"...

La solution pour jacky84240 et sa question "de quoi peut provenir ce scintillement ?" C'est ????

tecnic
 Posté le 23/12/2020 à 19:56 
Petit astucien
Clikbill a écrit :

Bonsoir,

Et maintenant que nous pensons tous savoir comment se nomme les choses en bon "French"...

La solution pour jacky84240 et sa question "de quoi peut provenir ce scintillement ?" C'est ????

Bonsoir. C'est très probablement ( déjà expliqué) une tension trop élevée sur la led qui consomme beaucoup moins qu'un halogène pour lequel est prévu le transfo .

Clikbill
 Posté le 23/12/2020 à 20:55 
Astucien

tecnic

Et donc, si je comprends quand tu parles de

"Pas trop de remède à part mettre un transfo "led" ou bidouiller",

Il faudrait pouvoir accéder au transfo et en diminuer la tension de sortie avec ???

Sa dernière question/suggestion,

"Si quelqu'un a résolu le problème avec un condensateur peut-etre ???"

Ou ??? Un /une?

Publicité
tecnic
 Posté le 23/12/2020 à 21:10 
Petit astucien
Clikbill a écrit :

tecnic

Et donc, si je comprends quand tu parles de

"Pas trop de remède à part mettre un transfo "led" ou bidouiller",

Il faudrait pouvoir accéder au transfo et en diminuer la tension de sortie avec ???

Sa dernière question/suggestion,

"Si quelqu'un a résolu le problème avec un condensateur peut-etre ???"

Ou ??? Un /une?

Bonsoir . La bidouille : changer la douille (ça rime) pour brancher directement une LED 220 .Plus de transfo !

Modifier le transfo en enlevant des spires.......hum....bon courage .......

Un condensateur ne servira à rien .....Sur de l'alternatif , rien à "lisser" .....

DLUC
 Posté le 24/12/2020 à 09:54 
  Astucien

Bonjour,

Une ampoule led a besoin d'un courant continu, un "appareil spécifique" (je n'ose pas dire transformateur!!!!!!!) ce qui n'est pas le cas du 220 volt voir là.

https://www.led-flash.fr/content/61-transformateur-led-comment-faire-le-bon-choix

Un montage que nous avons fait , pour mettre des spots LED dans notre club house (une vingtaine) on a du mettre un transfo spécifique à chaque LED 12 volt, .

" Il faudrait pouvoir accéder au transfo et en diminuer la tension de sortie avec ???"

Ou avec un multimètre contrôler si c'est du continu ou alternatif, et en même temps la tension.

Normalement trop de tension ça grille.!!!Pour mois si ça scintille c'est que le courant n'est pas continu ou le transfo prés de lâcher et pas compatible!!!!!

A+

triode94
 Posté le 24/12/2020 à 11:00 
  Maître astucien

Message original par jacky84240

Bonjour

Une ampoule Halogène fonctionne en courant alternatif

Une diode LED ne peut fonctionner qu'en continu et dans le bon sens de polarisation. Il faut donc là une alimentation bien spécifique.

Puisque l'éclairage vascille, c'est que tu alimentes la LED avec de l'alternatif et la LED ne laisse passer qu'une alternance sur les deux !

La LED fonctionne en courant, pas en tension. A mon avis tu ne vas pas tarder à la cramer !

DLUC
 Posté le 24/12/2020 à 11:39 
  Astucien

Re,

" Une ampoule Halogène fonctionne en courant alternatif"

Alternatif ou continu, dans nos maison en 220 volt puisque c'est le l'alternatif sur une voiture 12 volt puisque c'est du continu

" La LED fonctionne en courant, pas en tension."

Pas bien compris là !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

A+

triode94
 Posté le 24/12/2020 à 11:51 
  Maître astucien

DLUC a écrit :

Re,

" Une ampoule Halogène fonctionne en courant alternatif"

Alternatif ou continu, dans nos maison en 220 volt puisque c'est le l'alternatif sur une voiture 12 volt puisque c'est du continu

" La LED fonctionne en courant, pas en tension."

Pas bien compris là !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

A+

Faut revoir les bases !

https://www.positron-libre.com/cours/electronique/diode/led/led.php

Ce n'est pas la tension qui compte ( que l'on soit en 220v alternatif ou 12 V continu) mais le courant déterminé par la résistance série ( env 10 mA) qui permet à la diode LED de fonctionner.

Modifié par triode94 le 24/12/2020 11:59
tecnic
 Posté le 24/12/2020 à 12:01 
Petit astucien
triode94 a écrit :

Une diode LED ne peut fonctionner qu'en continu et dans le bon sens de polarisation. Il faut donc là une alimentation bien spécifique.

Bonjour .Une diode LED évidemment ! Mais les ampoules LED fournies dans le commerce ,destinées à remplacer les "classiques" alimentées en alternatif ont leur redresseur et leur filtrage (condo) incorporé ! Les lampes "automobile" n'en n'ont évidemment pas besoin puisqu'elles fonctionnent en continu . Leur support empêche de les brancher "à l'envers" quoique un pont de 4 diodes incorporé (sans filtrage) permettrait de les brancher sans tenir compte du sens de polarisation .

jacky84240
 Posté le 24/12/2020 à 18:23 
Astucien

y a t il un ancien qui a vecu comme je l'ai vécu ,il y a longtemps,le passage dans ma campagne natale le passage de la distribution EDF du 25 au 50 periodes (maintenant hertz)

je me souviens il y avait deja quelques eclairages neon qui scintillaient beaucoup en 25 periodes ça ete une grosse amelioration (moins penible a supporter) de passer en 50 periodes.

ceci s'explique par la rémanence de l'image sur la retine qui fait que l'on ne voit pas une image qui s'allume et qui s'eteint 50 fois par secondes.En réalité on ne la voit pas s'eteindre

Dans le cas de la diode led du fait du phenomene diode elle s'allume et s'eteint vraiment 25 fois par seconde (une demi alternance ) ce qui est décelable a l'oeil humain .

Tout cela n'apparait pas avec un eclairage a incandescence

bon Noel

tecnic
 Posté le 24/12/2020 à 18:46 
Petit astucien
jacky84240 a écrit :

Dans le cas de la diode led du fait du phenomene diode elle s'allume et s'eteint vraiment 25 fois par seconde (une demi alternance ) ce qui est décelable a l'oeil humain .

Tout cela n'apparait pas avec un eclairage a incandescence

Bien le bonsoir. Non les leds sont alimentées en continu ! Le 220 est redressé par un pont de diodes et filtré (ou lissé si l'on veut) dans l'ampoule même ! Elle ne s'éteint pas 25 fois par seconde ! Comme en plus le 220 à 50 périodes est redressé, même si le jus n'était pas lissé par un condo, c'est en fait 100 pseudo alternances qui lui seraient appliquées !

jacky84240
 Posté le 28/12/2020 à 17:12 
Astucien

Bonjour et merci

mon sujet c'est les ampoules de spot 12 v que l'on remplace par leur éqivalent (culot et tension) en LED .

je ne connais par le détail de leur fabrication ni leur schema electronique.

il me semblerait logique vu les prouesses actuelles dans le minature qu'un pont de diodes soit incorporé pour que la led soit alimentée avec toujours la bonne polarité .

Pour mon premier poste radio transistor (1960) pour eviter que ma soeur ne branche les piles a l'envers j'avais ajouté un pont de 4 diodes sur l'alimentation continue .

A+

Publicité
Pages : [1] 2 ... Fin
Page 1 sur 2 [Fin]

Vous devez être connecté pour participer à la discussion.
Cliquez ici pour vous identifier.

Vous n'avez pas de compte ? Créez-en un gratuitement !
Recevoir PC Astuces par e-mail

La Lettre quotidienne +226 000 inscrits
Avec l'actu, des logiciels, des applis, des astuces, des bons plans, ...

Les bonnes affaires
Une fois par semaine, un récap des meilleurs offres.

Les fonds d'écran
De jolies photos pour personnaliser votre bureau. Une fois par semaine.

Les nouveaux Bons Plans
Des notifications pour ne pas rater les bons plans publiés sur le site.

Les bons plans du moment PC Astuces

Tous les Bons Plans
45,99 €Boîtier PC ATX Fractal Focus G à 45,99 €
Valable jusqu'au 01 Mars

Amazon propose actuellement le très bon boîter moyen tour Fractal Design Focus G à 45,99 € livré gratuitement alors qu'on le trouve ailleurs à plus de 69 €. Le boitier Fractal Design Focus G est une plateforme ultra-polyvalente douée de fonctions ultra pratiques (format ATX, filtres, USB 3.0, 2 ventilateurs LED inclus, emplacements 5,25 pouces pour lecteur DVD/Blu-Ray, montage facile).

> Voir l'offre
13,14 €Récepteur audio Bluetooth Aukey à 13,14 € (via coupon)
Valable jusqu'au 03 Mars

Amazon fait une promotion sur le récepteur audio Bluetooth Aukey qui passe à 13,14 €. Pour profiter de l'offre, cochez la case Utiliser le coupon de 3 € sur la page du produit. Ce petit adaptateur bien pratique va vous permettre d'ajouter le Bluetooth à votre chaine hifi, à votre ampli ou à vos enceintes filaires afin d'écouter la musique de votre téléphone ou de votre tablette via une connexion sans fil.

> Voir l'offre
203,01 €Disque dur externe Western Digital My Book 12 To USB 3.0 à 203,01 € livré
Valable jusqu'au 03 Mars

Amazon Allemagne propose actuellement le disque dur externe Western Digital My Book 12 To USB 3.0 à 196,54 € (avec la TVA ajustée). Comptez 6,47 € pour la livraison en France soit un total de 203,01 € livré alors qu'on le trouve ailleurs à partir de 230 €. Avec ses 12 To et sa connectique USB 3.0 compatible USB 2.0, vous aurez de quoi stocker vos backup, vos films et vos photos, etc.  A l'intérieur, vous trouverez un disque à hélium UltraStar DC HC 520 White (12 To, 5400 tr/min, 256 Mo cache, CMR -> source satdream.tech). Le disque peut être démonté et réutilisé dans un ordinateur, un NAS, etc. Une très bonne affaire

Vous pouvez utiliser votre compte Amazon France sur Amazon Allemagne et il n'y a pas de douane. Si vous êtes perdu en allemand, vous pouvez traduire le site en anglais.

> Voir l'offre

Sujets relatifs
Une cagnotte a-t-elle été créée par un syndicat de police
une batterie alimenté par les déchets nucléaires
Trump visé par une procédure de destitution lancée par les démocrates
Un plongeur englouti par une baleine avant d’être recraché
Plongeur avalé par une baleine qui le recrache vivant
Est-ce une Arnaque demande de documents par Direction générale des impôts
Triste histoire vraie racontée par une institutrice
Une entreprise chinoise remplace 90 % des employés d'une usine par des rob
La première chanson composée par une intelligence artificielle vient de vo
Une autre histoire de l'Amérique par Oliver Stone