> Tous les forums > Forum À côté
 Concernant la suppression de l arbre de Noël par le maire BdxSujet résolu
Ajouter un message à la discussion
Page : [1] 
Page 1 sur 1
galoupia
  Posté le 24/12/2020 @ 12:37 
Aller en bas de la page 
Astucien

C’est très bien dit, j’ adore le passage sur la crèche et sur l’ âne !!!

Monsieur Pierre HURMIC

Mairie de Bordeaux

Place Pey Berland

33045 BORDEAUX CEDEX

Les Bordes, le 11 Novembre 2020

> > > Monsieur le Maire,

> > > J’ai pris connaissance de votre décision d’en finir avec l’arbre de Noël traditionnellement installé devant la Mairie de Bordeaux, au prétexte très mal caché d’un rejet viscéral de votre formation politique de tout ce qui fait notre pays, nos traditions, notre culture en cherchant à tout démonter pièce par pièce…

> > > Quelle mouche vous a donc piqué, Monsieur le Maire?

> > > Vous avez fait des études je suppose. Peut-être savez-vous donc que Noël vient du latin « Natalis » qui veut dire Naissance. Alors je vais vous livrer un secret que vous voudrez bien transmettre à vos confrères qui peut-être nagent avec complaisance dans la même ignorance que vous. La naissance dont il est question est celle d’un certain Jésus de Nazareth né il y a un peu plus de 2000 ans. Je dis ça parce qu’étant donné que vous n’avez pas interdit les illuminations de Noël, je suppose que vous ignoriez ce détail.

> > > Voyez-vous, Noël n’est pas l’anniversaire de la naissance du Père Noël (je suis désolé si je casse ici une croyance ancrée en vous) mais bien celle de ce Jésus. Interdire le sapin de Noël sans interdire toute manifestation publique de cette fête est aussi stupide que si vous autorisiez la fête de l’andouillette tout en interdisant la consommation d’andouillette le jour de la fête de l’andouillette.

> > > Le sapin, c’est ce qu’on appelle une tradition. Et ne me faites pas croire, Monsieur le Maire, que le principe de la tradition vous est étranger. Sinon comment expliquer que les magistrats, par exemple, exercent leur métier dans un costume aussi ridicule si ce n’est parce qu’il est le fruit d’une tradition ?

> > > Vous êtes un briseur de rêves Monsieur, vous êtes un étouffeur de sens. Le sapin, c’est Noël, au même titre que la crèche, et Noël c’est le sapin et la crèche. La crèche c’est aussi l’histoire d’une famille qui faute de droit opposable au logement est venue se réfugier dans une étable. C’est un signe d’espoir pour tous les sans-abris. La crèche c’est aussi un roi arabe et un autre africain qui viennent visiter un juif. C’est un signe d’espérance et de paix en ces temps de choc de civilisations, de conflit au Moyen Orient et de crainte de « l’autre » attisée par des attentats horribles. La crèche c’est aussi des éleveurs criant de joie et chantant dans une nuit de décembre. Connaissez-vous beaucoup d’agriculteurs qui rigolent en cette période de crise ? La crèche c’est un bœuf, symbole de la condition laborieuse de l’homme. Enfin, la crèche, c’est un âne, même si une rumeur court disant que cet âne a quitté la crèche pour rejoindre la Mairie de Bordeaux et ne semble pas en être revenu.

> > > Malgré le fait que vous allez sans doute, par souci de cohérence, vous rendre à votre travail le 25 décembre, je vous prie de croire, Monsieur le Maire, en l’expression de mes souhaits de bon et joyeux Noël.

> > > Jacky FOURGERON

Publicité
Clikbill
 Posté le 24/12/2020 à 14:20 
Aller en bas de la page Revenir au message précédent Revenir en haut de la page
Astucien

Papyjan07
 Posté le 24/12/2020 à 18:18 
Astucien

Bonjour,

Tout est dit ...dans la réponse de la Mairie de Bordeaux. Quant à la présence de sapins à Bethléem... Et je ne parle pas de la transposition (transhistorique) qu'opère le Jacky pourfendeur: "l’histoire d’une famille qui faute de droit opposable au logement est venue se réfugier dans une étable". Même la vérité révélée n'autorise pas toutes les élucubrations.

Super_GEGE
 Posté le 25/12/2020 à 11:20 
  Maître astucien

Ils n'ont qu'à planter un vrai sapin devant la Mairie.

Ça fera écolo et il servira tous les ans pour Noël.

tecnic
 Posté le 25/12/2020 à 11:49 
Petit astucien
Papyjan07 a écrit :

Bonjour,

Tout est dit ...dans la réponse de la Mairie de Bordeaux. Quant à la présence de sapins à Bethléem... Et je ne parle pas de la transposition (transhistorique) qu'opère le Jacky pourfendeur: "l’histoire d’une famille qui faute de droit opposable au logement est venue se réfugier dans une étable". Même la vérité révélée n'autorise pas toutes les élucubrations.

Bonjour .Mettre en avant l'économie réalisée en distribuant utilement le budget consacré au sapin serait peut-être mieux passé avant la polémique ! On ne parle plus trop d'arbre mort .....J'espère d'ailleurs que la mairie de Bordeaux n'achètera plus de mobilier bois , il y en a de très beaux en synthétique ...... Pour l'anecdote, j'aime bien les 10 km de guirlandes ! C'est pas un peu exagéré ? Faudrait pas trop pousser le bouchon ( De pinard de Bordeaux ,naturellement )

devant derriere
 Posté le 26/12/2020 à 08:44 
Petit astucien

Bonjour

Quand la politique s attaque aux symboles il est logique que les boucliers se lèvent. Noel depuis plusieurs décennies n 'est plus une fête religieuse traditionnelle c est avant tout le grand raout des commerçants locaux et maintenant en ligne. Pour en revenir à la décision du maire de Bordeaux , il a été élu , de justesse, sur un programme dit vert, et que ses sorties médiatiques soient catastrophiques ( l arbre mort) il reste droit dans ses bottes et bien sur il ne fait pas l unanimité. Le rétropédalage a été effectué .Il y en aura d autres quand la colère grondera .

Modifié par devant derriere le 26/12/2020 08:46
Super_GEGE
 Posté le 26/12/2020 à 10:30 
  Maître astucien

Au fait, Noël c'est quand ?

Parce que plus les années passent et moins je vois de décorations.

eOn entend même plus de chants de Noël dans les grandes surfaces.

Modifié par Super_GEGE le 26/12/2020 10:32
Page : [1] 
Page 1 sur 1

Vous devez être connecté pour participer à la discussion.
Cliquez ici pour vous identifier.

Vous n'avez pas de compte ? Créez-en un gratuitement !
Recevoir PC Astuces par e-mail

La Lettre quotidienne +226 000 inscrits
Avec l'actu, des logiciels, des applis, des astuces, des bons plans, ...

Les bonnes affaires
Une fois par semaine, un récap des meilleurs offres.

Les fonds d'écran
De jolies photos pour personnaliser votre bureau. Une fois par semaine.

Les nouveaux Bons Plans
Des notifications pour ne pas rater les bons plans publiés sur le site.

Les bons plans du moment PC Astuces

Tous les Bons Plans
Tondeuse sans fil Philips MG3730/15 + 8 accessoires à 16,99 €
16,99 € 34,99 € -51% @Cdiscount
SSD Crucial BX500 1 To à 59,17 € (+12,83 € reversés)
59,17 € 75 € -21% @Boulanger
Mini PC clé HDMI NiPoGi (Celeron N4000, 8 Go RAM, eMMC 128 Go WiFi, BT, Win10) à 119,19 €
119,19 € 179 € -33% @Amazon Amazon Prime
Lego 21058 Architecture La Grande Pyramide de Gizeh à 93 €
93 € 139,99 € -34% @Amazon Belgique
Clé USB 3.2 SanDisk Extreme Pro 256 Go (420 Mo/s) à 51,74 €
51,74 € 75 € -31% @Amazon
Ecran 27 pouces incurvé KTC H27S17 (QHD, 165 Hz, 1 ms, HDR10) à 219,76 € (+ mini enceinte Tronsmart Trip 10W étanche IPX7 offerte)
219,76 € 300 € -27% @Geekbuying
Kit de 16 Go (2 x 8 Go) de mémoire SODIMM DDR4 Crucial 3200 MHz à 40,79 €
40,79 € 65 € -37% @Amazon
Kit évolution PC : AMD Ryzen 7 5800X + carte mère B550 AORUS Elite V2 à 379,90 €
379,90 € 420 € -10% @RueDuCommerce
Clé USB 3.0 Sandisk Ultra 128 Go à 15,99 €
15,99 € 20 € -20% @Amazon
Liseuse Amazon Kindle Paperwhite 6.8 pouces avec éclairage chaud réglable à 94,99 € (+23,75 € reversés)
94,99 € 139,99 € -32% @Rakuten

Sujets relatifs
Femme tuée par des chiens : Le chef de la chasse à courre témoin assisté
Sur Amazon ils n'y vont pas par le dos de la cuillère..
Le danger de l'imprégnation de la population par les pesticides!
... par le col de la veste...
Pas de chance pour le Père Noël.
Le molnupiravir bloquerait la propagation de la Covid-19 en 24 heures
StopCovid : la première application de contact tracing développée par la Fr
Testez vos connaissances sur le Code de la route
Suppression de la taxe d'habitation pour les plus riches maintenue
Démarchage téléphonique Le Sénat ne doit pas rouvrir la boite de Pandore
Plus de sujets relatifs à Concernant la suppression de l arbre de Noël par le maire Bdx
 > Tous les forums > Forum À côté