> Tous les forums > Forum À côté
 Que Choisir dénonce les méthodes scandaleuses des sociétés de recouvrement
Ajouter un message à la discussion
Page : [1] 
Page 1 sur 1
beorcs
  Posté le 28/01/2021 @ 11:30 
Aller en bas de la page 
Astucien

,

ARGENT L’association de consommateurs sort ce jeudi une nouvelle étude et alerte sur les situations des emprunteurs dans les mois à venir

J.B.. Publié le 28/01/21 à 06h05 — Mis à jour le 28/01/21 à 06h05

Fin décembre, elle se situait en amont, dénonçant les dérives des crédits à la consommation accordés en cette période de crise sanitaire et économique. Cette fois-ci, l’UFC-Que Choisir est en aval. Dans une nouvelle étude parue ce jeudi, l’association de consommateurs met en lumière les pratiques « scandaleuses », selon elle, des sociétés de recouvrement de crédit.

L’année 2021 s’annonce comme celle « de tous les dangers » pour les emprunteurs, écrit l’UFC-Que Choisir, sachant les impayés s’élevaient déjà, en 2020 en France, à 22 milliards d’euros tous crédits confondus. Et ce alors que les perspectives pour l’emploi – et donc pour le pouvoir d’achat des ménages – paraissent sombres pour les prochains mois.

Des coups de fils à répétition à la délation aux voisins

Dans ce paysage, c’est donc le rôle joué par les sociétés de recouvrement – lesquelles pourraient représenter un marché de sept milliards d’euros en 2021 – que l’association pointe du doigt. Elle s’alarme ainsi de la « flambée des signalements sur les méthodes délétères (…) (+ 15 % depuis un an) enregistrés par ses associations locales ».

L’étude de quelque 400 dossiers montre que dans 60 % des cas, des pratiques d’opacité sont utilisées. Cela signifie l’impossibilité pour les particuliers d’accéder aux documents qui justifient le montant de leur créance, voire la créance elle-même, ou encore la proposition de remises qui cachent des dettes jusqu’alors « éteintes ».

Autre dérive dénoncée : l’agressivité des agents des sociétés de recouvrement, qui remonte dans la moitié des plaintes étudiées. L’UFC-Que Choisir parle d’appels téléphoniques quasi-quotidiens, de « ton menaçant », voire de « chantage à la délation aux voisins ». Sans compter les « crédits fantômes », évoqués dans 14 % des dossiers étudiés : des créances qui peuvent tout simplement ne plus exister ou avoir déjà été payées, mais être bel et bien réclamées.

________________________________>>>>https://www.20minutes.fr/economie/2963459-20210128-credits-ufc-choisir-denonce-methodes-scandaleuses-societes-recouvrement

Modifié par beorcs le 28/01/2021 11:31
Publicité
Papyjan07
 Posté le 28/01/2021 à 12:17 
Aller en bas de la page Revenir au message précédent Revenir en haut de la page
Astucien

Bonjour,

Étude et "dénonciation" (les dénonceurs/dénonciateurs dénoncés...) bienvenues. Pour ma part, dans le cas d'interventions agressives ou...etc., je conseillerais de s'adresser directement au Procureur de le République et aux services de la DGCCRF.

Papyjan07
 Posté le 28/01/2021 à 13:31 
Astucien

Re-

Dans la suite de mon propos: les sociétés de recouvrement -leurs méthodes, leurs pratiques...- doivent être encadrées. = du (bon) boulot pour les parlementaires! Mais il ne faudrait pas laisser en dehors du champ législatif et règlementaire les banques et les organismes de prêts qui sont les donneurs d'ordre, et qui se lavent les mains des procédés employés. Pour moi, toute condamnation des sociétés de recouvrement doit emporter celles de ces donneurs (donneuses...!) d'ordre.

Un peu, même si c'est un autre sujet, les consommateurs de drogues, avec les dealers de toutes sortes. Sans consommateurs, pas de dealers!

beorcs
 Posté le 28/01/2021 à 13:58 
  Astucien

yves.vaissiere a écrit :

(Covid-19, Ebola, Sida…d’où viennent ces épidémies ? (pcastuces.com))

, Je pense que c'est parce que la page en htm n'est pas sécurisée. Pas grave, le sujet peut être supprimé sans souci, c'est plus simple : on pourra certainement retrouver la même info sur des sites scientifiques, d'ailleurs en plus précis ( la Recherche, Science & Vie, ...).

Il était question des facteurs aggravants comme les modifications du climat, les transports, les installations massives de populations humaines dans des territoires jusque là isolés (jungles, montagnes) par des axes routiers, ...

Modifié par beorcs le 28/01/2021 15:17
beorcs
 Posté le 28/01/2021 à 14:11 
  Astucien

Papyjan07 a écrit :

Mais il ne faudrait pas laisser en dehors du champ législatif et règlementaire les banques et les organismes de prêts qui sont les donneurs d'ordre, et qui se lavent les mains des procédés employés. Pour moi, toute condamnation des sociétés de recouvrement doit emporter celles de ces donneurs (donneuses...!) d'ordre.

, Je suis d'accord avec toi sur ce point. Maintenant, pour une facture d'eau en retard par exemple, chez moi, on reçoit directement le commandement à payer de l'huissier ----> ils ne s'encombrent pas, c'est automatique : et comme, pour mon cas, par exemple, ma mère, atteinte d'une DMLA sur le tard depuis 2 ans, n'y voit presque plus, elle ne s'occupe plus d'aucune obligation administrative depuis plus de 2 ans, c'est moi qui découvre dans sa boîte aux lettres les commandements à payer successifs dès qu'il y a 15 jrs de retard .J'ai donc en permanence un bon paquet de recommandés vierges à côté de mon bureau, pour traiter une part des courriers administratifs et d'obligations diverses.

Ceci spécifié, vu l'aggravation de la crise, la paupérisation croissante des gens et les faillites personnelles actuelles, de plus en plus de créanciers travaillent avec des cabinets d'huissiers, car c'est la manière la plus simple de récupérer leurs créances : les bailleurs par exemple (agences ou particuliers).

Page : [1] 
Page 1 sur 1

Vous devez être connecté pour participer à la discussion.
Cliquez ici pour vous identifier.

Vous n'avez pas de compte ? Créez-en un gratuitement !
Recevoir PC Astuces par e-mail

La Lettre quotidienne +226 000 inscrits
Avec l'actu, des logiciels, des applis, des astuces, des bons plans, ...

Les bonnes affaires
Une fois par semaine, un récap des meilleurs offres.

Les fonds d'écran
De jolies photos pour personnaliser votre bureau. Une fois par semaine.

Les nouveaux Bons Plans
Des notifications pour ne pas rater les bons plans publiés sur le site.

Les bons plans du moment PC Astuces

Tous les Bons Plans
729,99 €Ultrabook Acer Swift 3 14 pouces (Ryzen 5 4500U, 16Go de RAM, SSD 512 Go, Vega 6) à 729,99 €
Valable jusqu'au 13 Mai

Cdiscount fait une promotion sur l'ordinateur portable ultrabook Acer Swift 3 SF314-42 qui passe à 729,99 € alors qu'on le trouve ailleurs à partir de 899 €. Cet ordinateur portable est équipé d'un écran 14 pouces FullHD (1920x1080) IPS mat sans reflet, d'un processeur AMD Ryzen 5 4500U (6 coeurs), de 16 Go de RAM, d'un SSD de 512 Go et d'une carte graphique Vega 6. Une webcam, le WiFi 6 et le Bluetooth 5 sont de la partie. Des ports USB 2.0, USB 3.1 et HDMI sont présents. Le tout tourne sous Windows 10. Il pèse 1,2 kg et offre un autonomie jusqu'à 11 h. 

> Voir l'offre
85,19 €Kit de 16 Go (2 x 8 Go) de mémoire DDR4 Crucial Ballistix 3600 MHz CL16 à 85,19 €
Valable jusqu'au 14 Mai

Amazon fait une promotion sur le kit de 16 Go (2x8 Go) de mémoire DDR4 Crucial Ballistix 3600 MHz CL16 qui passe à 85,19 € livré alors qu'on le trouve ailleurs à partir de 100 €.

> Voir l'offre
155,99 €SSD externe portable USB 3.1 SanDisk Extreme 1 To NVME (1050 Mo/s) à 155,99 €
Valable jusqu'au 14 Mai

Amazon fait une promotion sur le SSD externe portable USB 3.1 SanDisk Extreme 1 To NVME qui passe à 155,99 € alors qu'on trouve le SSD à 200 € ailleurs. Le disque SSD SanDisk Extreme NVME Portable 1 To permet, grâce à sa connectique USB 3.1, des haute vitesse de transfert pouvant aller jusqu'à 1050 Mo/s grâce au disque NVMe qu'il contient. Sa coque robuste et certifiée IP55 (eau et poussière) protège vos données partout où vous allez. Vous ne craindrez pas de l'emporter partout avec vous grâce à sa conception robuste et résistante avec un coeur de SSD résistant aux chocs. Le logiciel SanDisk inclu SecureAccess peut crypter vos fichiers personnels. Garantie 5 ans. Interface : USB 3.1 Type A et C.

> Voir l'offre

Sujets relatifs
es « manifestants » jettent des cocktails Molotov sur les forces de l’ordre
Pollution de l’air, ZFE, et limitation des véhicules dans les agglos
Des dealers filmés dans les rues de Grenoble, armes à la main
Exonération de charges sociales des entreprises sur les embauches
Patrick Pelloux dénonce les "magouilles des syndicats",
Le palmarès des sociétés qui causent le plus de litiges en matière de rénov
Info pour les habitants des Hauts de France
Travaux de rénovation énergétique Les sociétés les plus litigieuses
Retraites : Pourquoi mon "post" sur les pb de supp. des compl. disparait
Coca-Cola, Nestlé… La liste des plus grands pollueurs de la planète par les
Plus de sujets relatifs à Que Choisir dénonce les méthodes scandaleuses des sociétés de recouvrement
 > Tous les forums > Forum À côté