> Tous les forums > Forum À côté
 Une nouvelle
Ajouter un message à la discussion
Page : [1] 
Page 1 sur 1
Super_GEGE
  Posté le 14/02/2021 @ 14:32 
Aller en bas de la page 
Astucien

Un petit texte écrit dernièrement.

Si vous voyez des fautes merci de me les signaler. Pas facile de se relire sur son téléphone.

Il s'assit un peu essoufflé d'avoir gravi la montagne mais de là, la vue était magnifique et valait vraiment le coup.

Il avait raté de peu le soleil couchant mais était arrivé juste au moment magnifique de l'heure dorée où les objets semblent figés dans une lumière irréelle.

La mer était calme, il n'y avait pas de vent pour agiter les branches et on ne voyait aucun de ces oiseaux de mer si prompts à plonger dans l'espoir de capturer un dernier poisson avant de rentrer au nid.

Il ressentait la solitude au plus profond de lui.

Son amie qu'il avait rencontré par hasard au cours d'une de ses escarpades à la recherche de nourriture, s'était éteinte il y a quelques jours, rongée du même mal qui lui déchire les entrailles.

Il a essayé vainement de l'oublier pour évacuer sa tristesse mais chaque jours, elle se rappelle à lui et il pleure longuement.

Le ciel arbora encore de magnifiques couleurs flamboyantes, comme pour excuser le soleil de ne pas l'avoir attendu.

l'homme était faible, il sentait le cancer progresser lentement dans son corps.

Parfois, un spasme de son estomac réveillait le feu qui lui dévorait les entrailles.

Il avait encore la force de contenir la douleur mais il sentait qu'il ne pourrait bientôt plus. .

Il pouvait encore boire un petit peu mais renvoyait systématiquement la moindre portion de nourriture qu'il tentait d'avaler.

Depuis trois jours il n'avait rien pu ingurgiter de solide.

Son estomac restituant immédiatement tout ce qu'il essayait vainement d'avaler.

Affaibli, il s'allongea pour contempler les étoiles.

.

La tête lui tournait.

Maintenant, les vertiges arrivaient plus fréquemment, il avait l'impression que son enveloppe charnelle était trop grande et qu'il flottait à l'intérieur.

La nuit arrivait, se faisant chaque minute plus pressante.

Le rouge avait laissé place à toutes les teintes de l'arc-en-ciel avant de virer au bleu tandis que le paysage s'assombrissait peu à peu jusqu'à donner l'impression de fusionner au fûr et à mesure qu'il devenait noir.

Son esprit s'est égaré un petit moment et, quand il s'est ressaisi, ses yeux ne virent rien.

Sa pupille se dilata et petit à petit, le paysage s'est reconstitué. Cependant, quelques morceaux restaient définitivement imperceptibles, noyés dans une inquiétante et insondable noirceur.

Il se surpris à contempler les étoiles.

Elles étaient si lumineuses et semblaient si proches depuis qu'il n'y avait plus d'électricité dans les villes pour atténuer leur éclat.

Le ciel d'un noir profond accentuait la scène et semblait arriver jusqu'au sol maintenant complètement plongé dans la nuit.

Il se rappela qu'il n'y avait probablement plus aucune lumière nulle part dans le monde depuis que l'électricité avait disparue.

On avait certes tenté de la maintenir le plus longtemps possible mais, comme pour le Titanic, il est arrivé le moment fatidique où ce n'etait plus envisageable.

Pendant quelques temps, quelques maigres ilots de lumière ont subsistés.

Puis, dans un dernier ressaut, elle a vacillée.

Elle s'est éteinte, rallumée plusieurs fois, avant un faire comme un dernier tour d''honneur et disparaître définitivement.

Longtemps, il a essayé d'en figer la dernière lueur sur sa rétine mais, il a dû se résoudre.

Elle a disparu et ne reviendra plus jamais.

On avait pourtant bien cru pouvoir le vaincre ce satané virus, même quand il a muté plusieurs fois.

L'arrivée de plusieurs vaccins nous avait permis d'espérer mais, trop de gens refusaient la vaccination et quand la COVID 19 est devenue encore plus virulente, les contaminations se sont si rapidements multipliées que les états, trop fébriles à prendre des mesures radicales, se sont retrouvées cette fois totalement dèsemparés et à bout de ressources.

La confusion est arrivée à son extrême quand les gouvernements ont dû admettre que les hôpitaux étaient dans l'obligation de déterminer qui devait survivre ou mourir en raison cette fois non pas du manque de lits consacrés à la réanimation mais parce que l'épidémie était devenue si virulante que nombre de médecins et de personnels hospitaliers étaient soit décédés soit si fortement atteints par le virus qu'ils étaient dans l'incapacité de mener à bien leur mission.

C'est à ce moment là que dans le monde entier, les laboratoires ont mis les bouchées doubles pour développer une version du vaccin administrable par voie orale.

D'un côté, il était impossible de forcer les gens à prendre des médicaments contre leur volonté et d'un autre, on ne pouvait imaginer de continuer à vivre avec un virus qui subsiste de façon endémique et soit susceptible de résurgir encore plus virulent un jour où l'autre.

Les Nations en sont donc arrivées à penser que le meilleur moyen de vacciner la totalité de la population était de distribuer le médicament dans l'eau d'alimentation de la ville et, cela a marché.

On a très vite compris que l'on tenait la bonne solution.

Peu à peu, la vie a tenté de recouvir les cicatrices causées par le virus mais elle y arrivait mal.

Elle ne pouvait dissimuler le nombre de magasins fermés, et il était encore difficile de reserver dans un restaurant.

Les bars étaient trop pleins alors que paradoxalement, nombres de gens manquaient à l'appel.

Les soupes populaires faisaient encore recette et les files d'attente étaient interminables.

Dans la rue, dans les magasins, dans les transports, certains gardaient toujours un peu leurs distances.

D'autres continuaient à faire un petit écart pour éviter de croiser trop près un passant, ou encore n'arrivaient pas à se passer du masque.

Les animaux ont rendu l'espace dont ils se croyaient les propriétaires, la pollution à redoublée comme pour rattraper le retard qu'elle avait accumulée et, la reprise aidant, les cours du pétrole ont repris leur niveau le plus haut alors que le commerce en ligne n'avait jamais été aussi florissant.

Petit à petit, le temps a passé, les conversations sur le virus se sont raréfiées, les rancoeurs contre l'attitude du gouvernement pendant la crise ont fait place à d'autres sujets et à d'autres histoires, la terre a continuée à trembler, les inondations à inonder et les gilets jaunes sont revenus avec davantage de revendications.

La suite en cours. 😜

Modifié par Super_GEGE le 14/02/2021 14:44
Publicité
apolinaire
 Posté le 14/02/2021 à 14:54 
Aller en bas de la page Revenir au message précédent Revenir en haut de la page
Astucien

Bonjour,

Si vous voyez des fautes merci de me les signaler.

Voici ci-dessous mes corrections (en gras) :

escarpades : escapades
mais chaque jours : mais chaque jour
l'homme était faible : L'homme était faible
où ce n'etait plus enviseanble : où ce n'était plus envisageable
Puis, dans un dernier ressaut, elle a vacillée : Puis, dans un dernier ressaut, elle a vacillé
avant un faire comme un dernier tour : avant de faire comme un dernier tour
que les états : que les Etats
se sont retrouvées cette fois totalement dèsemparés : se sont retrouvés cette fois totalement désemparés
que dans le monde entier, les laboratoires : que dans le monde entier les laboratoires (pas de virgule)
de la ville et, cela a marché : de la ville et cela a marché (pas de virgule)
il était encore difficile de reserver : il était encore difficile de réserver
le retard qu'elle avait accumulée : le retard qu'elle avait accumulé
la terre a continuée à trembler : la terre a continué à trembler

Modifié par apolinaire le 14/02/2021 14:55
yves.vaissiere
 Posté le 14/02/2021 à 15:52 
  Grand Maître astucien

Une nouvelle ? Quelle, nouvelle ?

Ah, une nouvelle !

recouvrir

rapidement

virulente

resurgir

fur

"la pollution à redoublée" : pas d'accent sur le "a", pas de "e" à la fin de "redoublé".

Modifié par yves.vaissiere le 14/02/2021 18:26
ReineClaude
 Posté le 14/02/2021 à 16:46 
Astucienne

yves.vaissiere a écrit :

Une nouvelle ? Quelle, nouvelle ?

Ah, une nouvelle !

yves-vaissière

incorrigible

Ping59
 Posté le 14/02/2021 à 17:30 
Petit astucien

Bonjour

Connais tu ce site: https://monde-ecriture.com/forum/

Tu pourrais t'inscrire (si ce n'ai pas déjà fait) pour avoir des corrections et avis sur ta nouvelles.

Jean_Aymard
 Posté le 14/02/2021 à 18:16 
  Astucien

Ping59 a écrit :

Bonjour

Tu pourrais t'inscrire (si ce n'ai pas déjà fait) pour avoir des corrections et avis sur ta nouvelles.

apolinaire
 Posté le 14/02/2021 à 18:31 
Astucien

Jean_Aymard a écrit :
Ping59 a écrit :

Bonjour

si ce n'est pas déjà fait

tecnic
 Posté le 14/02/2021 à 19:07 
Petit astucien

Bonsoir . Une petie passée inaperçue ." Son amie qu'il avait rencontré ". rencontrée" plutôt .

Gabrilou
 Posté le 14/02/2021 à 20:30 
Astucienne

tecnic a écrit :

Bonsoir . Une petie passée inaperçue ." Son amie qu'il avait rencontré ". rencontrée" plutôt .

une petite ?

Publicité
yves.vaissiere
 Posté le 14/02/2021 à 21:04 
  Grand Maître astucien

Bah oui, si l'apostrophe est juste après, entre le "L" et "avait", ça passe ...

Ping59
 Posté le 14/02/2021 à 21:06 
Petit astucien

Re

Jean, Apolinaire: Vous avez mis le doigt sur mon gros problème.

Je peux écrire des mots compliqués sans une faute et à coté faire des erreurs aussi stupides

que celles que vous avez soulignés.

Le site dont je parle m'a beaucoup aidé corrigé

Modifié par Ping59 le 14/02/2021 21:08
le zen
 Posté le 15/02/2021 à 00:00 
Petit astucien

Super_GEGE

Vous écrivez :<< Si vous voyez des fautes merci de me les signaler. >> Posté le 14/02/2021 @ 14:32

Super P.A.C. pour obliger à lire de A à Z

_______________________________________________________________________________________________________________

Ben alors personne ne connait la << nouvelle >> ? Jean-Aymard S'EST FAIT VACCINER ! ! !

le zen

Modifié par le zen le 15/02/2021 00:08
Jean_Aymard
 Posté le 15/02/2021 à 07:44 
  Astucien

Ping59 a écrit :

Re

Jean, Apolinaire: Vous avez mis le doigt sur mon gros problème.

Je peux écrire des mots compliqués sans une faute et à coté faire des erreurs aussi stupides

que celles que vous avez soulignés.

Le site dont je parle m'a beaucoup aidé corrigé

Bonjour

Rassure toi moi aussi je fais beaucoup de fautes sur Internet

Je trouve que pour des personnes comme moi (je tape avec 2 doigts) c'est bien plus compliqué d'écrire que sur une feuille de papier

Ikewdu_
 Posté le 15/02/2021 à 08:06 
Astucien
Message original par Super_GEGE

Il s'assit, un peu essoufflé d'avoir gravi la montagne; mais de là, la vue était magnifique et valait vraiment le coup.

Il avait raté (mal choisi) de peu le soleil couchant mais était arrivé juste au moment magnifique de l'heure dorée où les objets semblent figés dans une lumière irréelle.

La mer était calme ; il n'y avait pas de vent pour agiter les branches et on ne voyait aucun de ces oiseaux de mer si prompts à plonger dans l'espoir de capturer un dernier poisson avant de rentrer au nid.

Il ressentait la solitude au plus profond de lui.

Son amie qu'il avait rencontrée par hasard au cours d'une de ses escapades à la recherche de nourriture, s'était éteinte il y a quelques jours plus tôt, rongée du par le même mal qui lui déchirait les entrailles.

Il avait essayé vainement de l'oublier pour évacuer sa tristesse mais chaque jours, elle se rappelait à lui et il pleurait longuement.

Le ciel arborait encore de magnifiques couleurs flamboyantes, comme pour excuser le soleil de ne pas l'avoir attendu.

L'homme était faible ; il sentait le cancer progresser lentement dans son corps.

Salut,

Juste le début.... il y a du boulot.

Marie-louise
 Posté le 15/02/2021 à 08:41 
Petite astucienne

salut,

Bravo Super_GEGE pour avoir eu le courage de publier le début de ton texte.

.

Il ne faut pas oublier les règles de ponctuation.

La conjonction de coordination mais doit être généralement précédée d'une virgule.

Il y en a beaucoup dans le texte.

source

Il faut connaître aussi ces règles quand on veut publier sa prose.****

https://www.lalanguefrancaise.com/general/les-regles-de-la-ponctuation-en-francais/

**** Vous me direz que c'est l'affaire des correcteurs, mais quand les fautes sont trop nombreuses ils refusent le manuscrit.

txuku
 Posté le 15/02/2021 à 10:42 
  Astucien

Bonjour

Je frequente le monde de l ecriture et les corrections sont plus facile qu ici !

Des problemes de meteo de temps en temps :

"
Sa pupille se dilata et petit à petit, le paysage s'est reconstitué " se reconstitua ?

Ici je me demande a quoi ???

" mais, il a dû se résoudre. "

" était devenue si virulante " virulente ?

" le commerce en ligne n'avait jamais été aussi florissant. " sans electricite ?

Super_GEGE
 Posté le 15/02/2021 à 10:54 
  Astucien

Merci beaucoup. Je ne pensais pas que ce serait à ce point. Habituellement je fais peu de fautes à condition néanmoins de relire plusieurs fois.

Utiliser en partie la reconnaissance vocale de mon téléphone sans vérifier avec le correcteur de Word n’est pas une bonne idée et je suis tellement crevé de ne pas dormir depuis un an que je ne peux plus me concentrer même sur des choses simples comme une relecture.

Difficile dans ces conditions de rester aussi actif qu’auparavant en menant de nombreux projets.

Mon docteur m’a rappelé dernièrement mon âge en disant qu’il faudrait songer à ralentir mais j’ai déjà ralenti.

Publicité
yves.vaissiere
 Posté le 15/02/2021 à 11:10 
  Grand Maître astucien

sans electricite ?

À partir, en gros, de "Il se rappela", c'est un flache-baque.

Marie-louise
 Posté le 15/02/2021 à 11:21 
Petite astucienne

Salut,

Le correcteur de Word n'est pas une bonne idée

Saisis ceci dans Word:

Elle sait fait peur les fleurs que j’avez commandés son devenu fané

Jean_Aymard
 Posté le 15/02/2021 à 14:57 
  Astucien

Salut

Tous les correcteurs sont "Nuls" quand il s'agit de verbes et de conjugaison

et celui de Word ne fait pas exception.

Marie-louise
 Posté le 15/02/2021 à 15:22 
Petite astucienne

salut,

Et c'est très bien comme cela. Sinon cela ne servirait à rien d'étudier.

Il existe une justice

Scapo
 Posté le 15/02/2021 à 15:39 
  Astucien

Slt,

fautes ou pas faute , c'est pas bien grave,
c'est d'avoir publier qui est sympa , de s'être soumis à la lecture des autres ,
d'avoir "couché" ce qui parfois traverse l'esprit.
Bravo Super_GEGE

Publicité
Page : [1] 
Page 1 sur 1

Vous devez être connecté pour participer à la discussion.
Cliquez ici pour vous identifier.

Vous n'avez pas de compte ? Créez-en un gratuitement !
Recevoir PC Astuces par e-mail

La Lettre quotidienne +226 000 inscrits
Avec l'actu, des logiciels, des applis, des astuces, des bons plans, ...

Les bonnes affaires
Une fois par semaine, un récap des meilleurs offres.

Les fonds d'écran
De jolies photos pour personnaliser votre bureau. Une fois par semaine.

Les nouveaux Bons Plans
Des notifications pour ne pas rater les bons plans publiés sur le site.

Les bons plans du moment PC Astuces

Tous les Bons Plans
79,53 €Disque dur Seagate BarraCuda 4 To à 79,53 €
Valable jusqu'au 30 Juillet

Cdiscount propose actuellement le disque dur Seagate BarraCuda - 4 To (ST4000DM004) à 79,53 €. Ce disque dur 3.5 pouces SATA III tourne à 5400tr/min et possède 256 Mo de cache. On le trouve ailleurs autour de 95 €. 

> Voir l'offre
79,94 €Boîtier PC ATX Fractal Design Meshify C avec vitre en verre trempé à 79,94 €

Amazon propose actuellement le très bon boîter moyen tour Fractal Design Meshify C avec panneau latéral en verre trempé à 79,94 € livré gratuitement alors qu'on le trouve ailleurs à plus de 109 €. Intelligemment conçu, le boîtier Meshify C de Fractal Design s'adresse avant tout à toutes les personnes recherchant un boîtier silencieux prêt à recevoir un système puissant et expansible de refroidissement par air ou par liquide mais également à ceux qui recherche un boîtier au look ravageur. 

Combinant design, espace et aération, le Meshify C peut accueillir jusqu'à jusqu’à 2 disques durs 3.5" HDD/SSD (et 3 x 2.5" SSD), une alimentation ATX, une carte graphique de plus de 315 mm et des possibilités de refroidissement allant de 7 ventilateurs de 120 mm ou 140 mm à du watercooling (240 mm au dessus, 360 mm en façade).

> Voir l'offre
33,99 €Casque Audio Logitech G332 à 29,99 €

Cdiscount fait une promotion sur casque Logitech G332 qu'il propose à 29,99 € alors qu'on le trouve ailleurs à partir de 45 €. Ce casque dédié aux joueurs est compatible PC, Xbox, PS4 et Switch. Il possède un micro antiparasite qui pivote, un réglage de volume directement sur le fil. Connexion par jack 3.5 mm.

> Voir l'offre

Sujets relatifs
Une nouvelle souche covid
Vers une nouvelle penurie ?
Une nouvelle loi autorise la vente d'un animal à un laboratoire
Vers une nouvelle pollution ?
Les complotistes ont trouvés une nouvelle cible!
Attention, il y aurait une nouvelle souche du COVID19.
Enfin une bonne nouvelle
Enfin une bonne nouvelle!
Naissance d'une nouvelle économie
Enfin une bonne nouvelle
Plus de sujets relatifs à Une nouvelle
 > Tous les forums > Forum À côté