> Tous les forums > Forum À côté
 Imparfait Vs Passé simple
Ajouter un message à la discussion
Page : [1] 
Page 1 sur 1
Jean_Aymard
  Posté le 28/06/2021 @ 15:38 
Aller en bas de la page 
Astucien

Bonjour

Comme je n'ai pas su faire la différence

je vous donne la Clé, même si je trouve cela assez suggestif.

Je ne me souviens pas d'avoir appris cela à l'école, même si ma vieille mémoire est défaillante

-

Astuce pour ne pas confondre ces deux temps

Vous ou votre enfant n’arrivez pas à faire la différence entre l’imparfait et le passé simple, nous allons vous donner une méthode plutôt simple :

• Rajoutez « pendant longtemps » à votre phrase et lisez dans votre tête ou à voix haute.
  • Remplacez ensuite « pendant longtemps » par « soudain » à cette même phrase. Lisez-la dans votre tête ou à haute voix.

Une fois que cela est fait, voyez ce qui sonne le mieux. Si votre phrase est plus jolie avec « pendant longtemps », vous devrez donc utiliser l’imparfait. Si à l’inverse, votre phrase est plus harmonieuse avec « soudain », il faut opter pour le passé simple.

En conclusion…

Gardez à l’esprit que l’imparfait est utilisé dans un récit pour y décrire le cadre général et des actions qui ne font pas progresser l’histoire. La durée est souvent complètement indéterminée.

Au contraire, le passé simple est utilisé pour raconter l’histoire et les actions uniques qui font progresser le récit. Il s’agit alors d’un moment ponctuel avec une durée certes dans le passé, mais marquée dans le temps avec un début et une fin.

https://leconjugueur.lefigaro.fr/blog/passe-simple-ou-imparfait-lequel-choisir/

Modifié par Jean_Aymard le 28/06/2021 15:40
Publicité
Papyjan07
 Posté le 28/06/2021 à 18:02 
Aller en bas de la page Revenir au message précédent Revenir en haut de la page
Astucien

Jean_Aymard,

Sur un mode mi-plaisant, mi-sérieux: il suffit, pour faire la distinction, de se souvenir des fables de La Fontaine, par exemple: "..."du terrier d'un jeune lapin, Dame Belette un beau matin, s'empara..." Action soudaine: passé simple; action passée qui dure ou reste indéterminée = imparfait: "les poules sortirent, dès qu'on leur avait* ouvert la porte" (ne pas confondre avec La Foire aux Cancres, de Jean Charles: "les poules sortirent, des cons leur avaient ouvert la porte" )

*En bonne orthodoxie ortho...graphique: on devrait avoir: ... dès qu'on leur eût ouvert la porte (mais qui se préoccupe encore du subjonctif, et plus encore de son imparfait?)

Modifié par Papyjan07 le 28/06/2021 18:14
Ikewdu_
 Posté le 28/06/2021 à 18:20 
Astucien

Salut,

Bof, bof.

Les empereurs régnèrent sur Rome pendant longtemps, autrement dit plus de 500 ans. (action passée longue, présentée dans sa globalité)

Et inversement

Quand Néron clignait de l’œil, soudain le sénat toussait. (deux actions brèves concomitantes)

Ces deux temps verbaux peuvent avoir divers emplois. Celui que vous évoquez n'en est qu'un parmi d'autres.

beorcs
 Posté le 28/06/2021 à 18:38 
  Astucien

Du coup, le jour où est inventée une machine à voyager à l'intérieur des secondes,

nous ne saurons plus comment écrire. Vous imaginez : l'imparfait, le passé simple ...ça va être dur.

" Le cambrioleur se prélassait nonchalamment tout en recomptant les liasses de billets qu'il dérobait dans la caisse, depuis au moins 200 millisecondes Tout en contemplant la longue trajectoire en cours, de cette balle de 9,05 mm, tirée sur lui par le vigile de la banque armé de son 357. Tout à coup, en l'espace d'un milliardième de milliseconde, il songea qu'il risquait de somnoler et de s'endormir les mains dans la caisse : il activa immédiatement son réveil à 750 millisecondes, puis se remit à contempler rêveusement la trajectoire sublime de cette balle qui avait jailli de l'arme, tout à l'heure, et qui progressait imperceptiblement dans sa direction. Le vigile lui, semblait tomber immobilement, la bouche ouverte et le bras tendu"

"La caissière allait refermer sa caisse, quand brusquement, l'espace d'une seconde, elle perçut le vigile avec son arme pointée dans sa direction : il venait de tirer. Heureusement, on ne saura jamais expliquer comment, ni par quel genre de réflexe miraculeux, elle s'était penchée de côté, et c'est l'actionnaire principal de la banque, en face, qui avait été tué. Le client qui souriait à la caissière une seconde auparavant, lui, semblait ne jamais avoir existé. Inexplicablement, tous les coffres avaient été vidés, instantanément, quand le vigile avait dégainé avec la vitesse de l'éclair, et tiré."

Modifié par beorcs le 30/06/2021 15:17
beorcs
 Posté le 28/06/2021 à 18:45 
  Astucien

Ikewdu_ a écrit :

Quand Néron clignait de l’œil, soudain le sénat toussait. (deux actions brèves concomitantes)

, Oui, mais le sens ici est : à chaque fois (quand) Néron* clignait de l'oeil ...

Sinon on aurait pu écrire : quand (le jour où) Néron cligna de l'oeil, ...le sénat toussa.

*quel artiste le monde à perdu !

yves.vaissiere
 Posté le 28/06/2021 à 19:16 
  Grand Maître astucien

on devrait avoir: ... dès qu'on leur eût ouvert la porte (mais qui se préoccupe encore du subjonctif, et plus encore de son imparfait?)

Tu es sûr que c'est un subjonctif, qu'il faut ?

Et plus-que-parfait ? (c'est l'auxiliaire, qui est à l'imparfait)

Moi je "verrais" plutôt un indicatif. J'en verrais même trois :

"Eut" sans accent peut-être, histoire d'"aller bien" avec "sortirent".

Mais "sont sorties" et en général les composés (ici "a eu ouvert" est tordu à souhait ) écorchent moins les oreilles de 2021 ... et provoquent moins d'erreurs que les simples, y compris dans nos vieilles glottes.

On utilise pas trop mal, de nos jours, le subjonctif ; ce sont les temps passés "simples" qui sont assez imprononçables/inaudibles.

"Que" n'appelle pas forcément le subjonctif, ici il me semble que le plus-que-parfait de l'indicatif est correct.

Ceci dit, il y a une idée d'antériorité (un peu moins que quand ce sont les Cancres, puisque c'est pas "dès que") donc "a ouvert" et "ouvrit" ont un peu d'avance.

Modifié par yves.vaissiere le 29/06/2021 06:52
Super_GEGE
 Posté le 30/06/2021 à 12:46 
  Astucien

En Chinois, c'est beaucoup plus simple.

Pas de conjugaison, pas de pluriel, pas le droit de t'exprimer

Jean B
 Posté le 30/06/2021 à 15:13 
Astucien

beorcs a écrit :

" Le cambrioleur se prélassait nonchalamment tout en recomptant les liasses de billets qu'il dérobait dans la caisse, depuis au moins 200 millisecondes Tout en contemplant la longue trajectoire en cours, de cette balle de 9,05 mm, tirée sur lui par le vigile de la banque armé de son 357. Tout à coup, en l'espace d'un milliardième de milliseconde, il songea qu'il risquait de somnoler et de s'endormir les mains dans la caisse : il activa immédiatement son réveil à 750 millisecondes, puis se remis à contempler rêveusement la trajectoire sublime de cette balle qui avait jailli de l'arme, tout à l'heure, et qui progressait imperceptiblement dans sa direction. Le vigile lui, semblait tomber immobilement, la bouche ouverte et le bras tendu"

"La caissière allait refermer sa caisse, quand brusquement, l'espace d'une seconde, elle perçut le vigile avec son arme pointée dans sa direction : il venait de tirer. Heureusement, on ne saura jamais expliquer comment, ni par quel genre de réflexe miraculeux, elle s'était penchée de côté, et c'est l'actionnaire principal de la banque, en face, qui avait été tué. Le client qui souriait à la caissière une seconde auparavant, lui, semblait ne jamais avoir existé. Inexplicablement, tous les coffres avaient été vidés, instantanément, quand le vigile avait dégainé avec la vitesse de l'éclair, et tiré."

Pan sur le bec !

beorcs
 Posté le 30/06/2021 à 15:31 
  Astucien

Jean B a écrit :
beorcs a écrit :

puis se remis

Pan sur le bec !

, Corrigé.

Merci, bourreau, d'être aussi impitoyable : ces petits coups sur mon bec tout mignon et tout délicat, sont les bienvenus pour renforcer sa solidité. Ça m'apprendra à prêcher aux autres la relecture systématique, tout en négligeant de m'appliquer ces précieux conseils. (pas envie d'avoir un bec de boxeur, moi).

Publicité
Jean B
 Posté le 30/06/2021 à 16:57 
Astucien

beorcs a écrit :

, Corrigé.

Merci, bourreau, d'être aussi impitoyable : ces petits coups sur mon bec tout mignon et tout délicat, sont les bienvenus pour renforcer sa solidité. Ça m'apprendra à prêcher aux autres la relecture systématique, tout en négligeant de m'appliquer ces précieux conseils. (pas envie d'avoir un bec de boxeur, moi).

Rassure-toi, nul n'est à l'abri d'un oubli, pas même moi.

En aucun cas je ne voudrais faire le moindre petit bobo à ton bec tout mignon.

Jean_Aymard
 Posté le 30/06/2021 à 18:34 
  Astucien

Jean B a écrit : il activa immédiatement son réveil à 750 millisecondes, puis se remis à contempler rêveusement la trajectoire sublime de cette balle qui avait jailli de l'arme

Bonsoir

Je sais que je ne suis pas une lumière mais j'aurais pensé que la phrase disait :

il activa immédiatement son réveil à 750 millisecondes, puis il se remit à contempler rêveusement la trajectoire sublime de cette balle qui avait jailli de l'arme

d'où mon idée de mettre un "t" au lieu du "s" à remis. Je me trompe ????

jujube2
 Posté le 30/06/2021 à 18:51 
  Maître astucien

d'où mon idée de mettre un "t" au lieu du "s" à remis. Je me trompe ????

non, d' ailleurs >

ps ( le "il" ne sert à rien en fait)

Jean_Aymard
 Posté le 30/06/2021 à 19:15 
  Astucien

Bonsoir

S'il a modifié le texte je ne l'ai pas vu je lisais le texte de Jean B un peu plus haut

Je sais que le "il" est inutile, et qu'il est sous entendu

C'est juste pour avoir le sens de la phrase que je l'ai écrit

txuku
 Posté le 03/07/2021 à 11:11 
  Astucien

Bonjour

Comme me le disait mon astrologue ; " Le passe n est jamais simple !!! "

Page : [1] 
Page 1 sur 1

Vous devez être connecté pour participer à la discussion.
Cliquez ici pour vous identifier.

Vous n'avez pas de compte ? Créez-en un gratuitement !
Recevoir PC Astuces par e-mail

La Lettre quotidienne +226 000 inscrits
Avec l'actu, des logiciels, des applis, des astuces, des bons plans, ...

Les bonnes affaires
Une fois par semaine, un récap des meilleurs offres.

Les fonds d'écran
De jolies photos pour personnaliser votre bureau. Une fois par semaine.

Les nouveaux Bons Plans
Des notifications pour ne pas rater les bons plans publiés sur le site.

Les bons plans du moment PC Astuces

Tous les Bons Plans
184,99 €Ecran 28 pouces HP V28 (4K, TN, 1 ms, 60 Hz, FreeSync) à 184,99 €
Valable jusqu'au 20 Octobre

Amazon fait une belle promotion sur l'écran HP V28 qui passe à 184,99 € livré gratuitement. L'écran HP V28 dispose d'une dalle TN 4K (3840x2160) de 28 pouces et d'une connectique DP et 2xHDMI. On le trouve ailleurs à partir de 235 €. Une bonne affaire pour un écran adapté à Internet, à la bureautique et au multimédia.

> Voir l'offre
- 10 €10 € de réduction à partir de 20 € d'achats chez Rakuten pour les nouveaux clients
Valable jusqu'au 01 Décembre

Rakuten propose pour les nouveaux clients une offre de parrainage vous permettant de bénéficier de 10 € de réduction immédiate à partir de 20 € d'achats. Rakuten est une plateforme qui vous permettra d'acheter aussi bien des produits informatiques et Hi-Tech que des livres, des disques ou des jeux vidéos d'occasion.

> Voir l'offre
131 €Montre connectée Huawei Watch GT 2 Pro à 131 € (via ODR)
Valable jusqu'au 20 Octobre

Amazon fait une promotion sur la montre connectée Huawei Watch GT 2 qui passe à 161 € livrée gratuitement au lieu de 200 €. Or HUAWEI rembourse actuellement 30 € pour l'achat de cette montre qui vous reviendra à 131 € après remboursement.

Avec la Huawei Watch GT 2 Pro, retrouvez une montre au cadran en saphir et au boitier en titane pour en mettre plein la vue à votre entourage. Légère et ultra-résistante, profitez de son sublime écran AMOLED de 1.39" à résolution 454 x 454 pixels pour afficher toutes les informations dont vous avez besoin. Moderne, mais intemporelle, cette montre connectée résiste à l'eau ainsi qu'à la poussière et vous sera d'une aide précieuse tout au long de votre journée.

Idéale pour suivre votre vie au quotidien, la Huawei Watch GT 2 Pro compte vos pas, évalue votre inactivité et surveille vos efforts intenses. En parallèle, soyez également notifié de chaque message, appel, alarme ou rappel.

> Voir l'offre

Sujets relatifs
emploi du passé simple
Le passé simple
Passé simple....
Il se passe de drôles de choses dans le Tarn et Garonne.
mot de passe pin télé oublié
Des chercheurs veulent récréer des odeurs du passé
Commission d'enquête _ Buzyn passe au tourniquet
L'homme sait peu du passé de la Terre
le remplacement des pneus pourrait un jour être chose du passé
ça s'est passé une 27 décembre et depuis ?
Plus de sujets relatifs à Imparfait Vs Passé simple
 > Tous les forums > Forum À côté