> Tous les forums > Forum À côté
 Effondrement de la civilisation en 2040 ou avant prévue par le MIT
Ajouter un message à la discussion
Pages : [1] 2 ... Fin
Page 1 sur 2 [Fin]
beorcs
  Posté le 21/07/2021 @ 21:29 
Aller en bas de la page 
Astucien

,

La fin du monde approche-t-elle ? Pas encore. Mais la fin de la civilisation telle que nous la connaissons aujourd'hui : oui, d'après les prévisions de la Massachusetts Institute of Technology (MIT). Cinquante ans plus tôt, une équipe de chercheurs de la très sérieuse institution prédisaient la fin de notre civilisation industrielle actuelle au cours du 21e siècle. Vivement critiqués à l'époque, ces résultats s'avèrent finalement... très proches de la réalité, selon une nouvelle étude publiée dans le Yale Journal of Industrial Ecology. Explications. L'effondrement de la civilisation dès 2040 ?

L'étude, menée par Gaya Herrington, responsable de la durabilité et de l’analyse des systèmes dynamiques au sein du cabinet comptable KPMG, a analysé l’évolution de la situation depuis le rapport initial de 1972. Conclusion ? Tout indique que nous allons bel et bien assister à l’effondrement de la civilisation, et ce... dès 2040. Alors oui c'est flippant, c'est pourquoi il convient d'en tirer dès aujourd'hui des leçons pour l'avenir. Et c'est là tout l'objet de ces chercheurs.Pour obtenir ces résultats, ils ont donc comparé les projections de 1972 avec les données actuelles réelles et tangibles du développement économique et de l’extraction des ressources. Et ont pris en compte un ensemble de dix variables clés : la population, les taux de fertilité, les taux de mortalité, la production industrielle, la production alimentaire, les services, les ressources non renouvelables, la pollution persistante, le bien-être humain et l’empreinte écologique.

Pas de statu quo possible >>>>https://www.maxisciences.com/environnement/sciences-leffondrement-de-la-civilisation-predit-par-le-mit-au-21e-siecle-risque-bien-avoir-lieu_art45834.html?utm_source=welcoming&utm_medium=email&utm_campaign=welcomingmulti&utm_content=maplanete

Modifié par beorcs le 21/07/2021 21:38
Publicité
Jean_Aymard
 Posté le 22/07/2021 à 08:14 
Aller en bas de la page Revenir au message précédent Revenir en haut de la page
  Astucien

Bonjour

Je pourrais dire que tout cela m'est égal car dans 20 ans je sucerais les pissenlits par la racine depuis longtemps.

Mais je suis triste de savoir ce qui attend nos enfants et petits enfants car il y bien longtemps que je pense que

nous marchons à reculons et que l'avenir ne sera pas rose.

Pourquoi pas "Soleil vert" ?

-

L'histoire se déroule dans la ville de New York où, comme dans le reste du monde, la pollution et la surpopulation ont cours. Le manque de nourriture amène les autorités à créer des aliments artificiels et industriels conçus par la société Soylent.

https://fr.wikipedia.org/wiki/Soleil_vert

beorcs
 Posté le 22/07/2021 à 11:41 
  Astucien

, Et si en fin de compte, ...un effondrement modéré était la seule planche de salut de l'humanité pour sa survie ?

Plutôt que lutter contre un effondrement maintenant inéluctable, pourquoi ne pas mettre immédiatement au boulot les chercheurs, architectes, ingénieurs, militaires, ..., et préparer dès maintenant le redressement ?

doubleton
 Posté le 22/07/2021 à 12:16 
Astucien

Salut,

Ce qui manque c'est une bonne guère mondiale qui éliminerait 2 ou 3 milliards d'individus..

"L'espace vital" tout est là!

Ensuite on pourrait repartir sur des bases plus saines..

xenux
 Posté le 22/07/2021 à 12:42 
Petit astucien

doubleton a écrit :

Salut,

Ce qui manque c'est une bonne guère mondiale qui éliminerait 2 ou 3 milliards d'individus..

"L'espace vital" tout est là!

Ensuite on pourrait repartir sur des bases plus saines..

Bonjour.

Oui mais c' est toujours ceux qui sont en bas qui c' en prennent plein la G....e.

Modifié par xenux le 22/07/2021 12:50
tecnic
 Posté le 22/07/2021 à 12:59 
Petit astucien
doubleton a écrit :

Ce qui manque c'est une bonne guère mondiale

Une bonne mondiale ! Quel boulot la pauvre ! Si j'en avais une elle ne le serait guère ,elle serait familiale !

T'inquiète pas c'est pour rigoler et non une correction orthographique !

jujube2
 Posté le 22/07/2021 à 13:01 
  Maître astucien

Jean B
 Posté le 22/07/2021 à 14:09 
Astucien

tecnic a écrit :
doubleton a écrit :

Ce qui manque c'est une bonne guère mondiale

Une bonne mondiale ! Quel boulot la pauvre ! Si j'en avais une elle ne le serait guère ,elle serait familiale !

T'inquiète pas c'est pour rigoler et non une correction orthographique !

Pour rajouter une petite couche sans aucune méchanceté, j'écrirai qu'une " bonne " guerre, fût-elle mondiale, n'arrangerait guère les choses, pauvres de nous !

razielima
 Posté le 22/07/2021 à 14:25 
Petit astucien

Depuis quelques décennies, il me parait évident que notre civilisation est décadente. C'est arrivée aux Romains et a bien d'autre dans l'histoire... Quand une civilisation perd les valeurs morales ou religieuses qui lui servent de fondement elle ne tarde pas a s'effondre pour laisser la place au chaos. Elle est ensuite remplacée par une autre bâtie sur d'autres valeurs qui se développe petit à petit. Il suffit de regarder l'histoire...

Publicité
beorcs
 Posté le 22/07/2021 à 14:58 
  Astucien

,

La guerre, naguère, ne guérit guère

ces trouvères grégaires, ni ces drongaires vulgaires ,

ni la vigueur de ces vainqueurs blagueurs mais tueurs

qui au travers des moustiquaires des mouquères

transportèrent leurs liqueurs de bourlingueurs dragueurs.

Encore eût-il fallu qu'une bonne fois pour toutes nous guerroyassions

jusqu'à suppression des agressions, des oppressions et des compromissions.

______________________________________(sans oublier les succions et les suçons. Bon, je )

Modifié par beorcs le 22/07/2021 15:04
longchris42
 Posté le 22/07/2021 à 15:29 
Astucien

,

On dirait qu'il découvre quelque chose. Mais il aurait fallu mettre en place les ingrédients, pour tenter d'y remédier, dés la découverte de cette décadence programmée. Programmée par l'Homme, avec toutes ces perversités, calculées. Quand j'écris "calculées", c'est bien pécuniairement s'entend, mais bon...Les actionnaires sont à mon sens, les premiers responsables. Le profit, toujours le profit. Il aurait fallu mettre ces profits au service, justement des remèdes que maintenant "l'on cherche", comme si on ne les connaissaient pas ! Prévoir n'est-il pas agir, anticiper, gérer, gouverner, pouvoir, et autres ? Les "scientifiques" savaient, les politiques savaient, les écolos de M...., et bien d'autres décideurs savaient, et rien depuis n'a été fait, si peu. Pour en parler ça on en parle, depuis les Cops misent en discussions qu'a-t-il été fait, concrètement ? Pas grand chose, voire peu... preuve s'il en est où nous en sommes...Dommage ! Très bonne chance à nos descendants.

Jean B
 Posté le 22/07/2021 à 15:29 
Astucien

beorcs,

Même si le thème de la guerre n'incite guère à la gaité, je te dis BRAVO !

Modifié par Jean B le 22/07/2021 15:30
Ping59
 Posté le 22/07/2021 à 20:37 
Petit astucien

Bonsoir

La fin en musique

The End

Ah, et si quelqu'un pouvait donner l'exemple d'une bonne guerre.

Pour mon éducation car j'ai beau chercher...

Modifié par Ping59 le 22/07/2021 20:39
doubleton
 Posté le 22/07/2021 à 20:45 
Astucien

Ping59 a écrit :

Bonsoir

La fin en musique

The End

"Moi mon colon,celle que je préfère.."

https://www.youtube.com/watch?v=l2F5qaHzkj0

tecnic
 Posté le 22/07/2021 à 21:37 
Petit astucien
Ping59 a écrit :

Bonsoir

La fin en musique

The End

La guerre des boutons peut-être ?

daenpat
 Posté le 23/07/2021 à 09:16 
Petit astucien

Bonjour,

j'ai une idée: on repère tous ceux qui pense qu'une guerre résoudrait les problèmes, et on les met en première ligne. Avec les fabricants et les vendeurs d'armes .

devant derriere
 Posté le 23/07/2021 à 10:38 
Petit astucien
tecnic a écrit :
Ping59 a écrit :

Bonsoir

La fin en musique

The End

La guerre des boutons peut-être ?

Ou alors Docteur Folamour de S Kubrik. Les propositions du dernier 1/4 heure du film sont assez tentantes.

Depuis Wiki un résumé du dernier 1/4 f heure du film

Dans la salle souterraine de commandement, le docteur Folamour ( P Sellers) ex nazi transféré aux USA explique alors une solution possible pour sauver l'espèce humaine avant que le nuage radioactif recouvre la Terre : ne sélectionner que les meilleurs éléments humains pour les emmener survivre sous terre, avec pour mission de copuler sans limites après le recrutement d'un fort contingent de femmes aux grandes qualités de séduction (dix femmes pour un homme).

Ne pas oublier que ce film est adapté d un roman de Peter Bryan George.

Modifié par devant derriere le 23/07/2021 10:58
Publicité
beorcs
 Posté le 23/07/2021 à 16:01 
  Astucien

, Il ne nous manque plus qu'un Docteur Folamour de la guerre bactériologique pour réduire la population.

le zen
 Posté le 23/07/2021 à 19:26 
Petit astucien

doubleton ;

vous dites :<< Ce qui manque c'est une bonne guère mondiale qui éliminerait 2 ou 3 milliards d'individus.. >>

Ne vous faites pas de souci ! ! ! Les petits Chinois ont trouvé depuis quelques temps !! ! La machine est en route et rien ne l'arrêtera ! ! ! COVID 19 ça vous parle ?

le zen

yves.vaissiere
 Posté le 23/07/2021 à 19:36 
  Grand Maître astucien

Raté : la Covid tue bien trop "peu" pour ça, d'un point de vue planétaire.

"Rien ne l'arrêtera", et alors ? La grippe non plus ! Et elle reste meurtrière ...

Très rapidement, tous les humains auront été soit contaminés (~un mort sur cent à mille personnes, sans protection), soit vaccinés ... et l'Humanité ne sera plus "naïve" devant le Coronavirus.

Tout comme nous ne le sommes plus devant la grippe, malgré ses mutations incessantes ; ce qui n'empêche pas que les fragiles soient dument vaccinés contre les dernières souches, quand le développement du pays le permet.

(et ne chargeons pas trop les chinois, grands ou petits : ils n'ont pas fait exprès ...)

Modifié par yves.vaissiere le 23/07/2021 20:50
beorcs
 Posté le 23/07/2021 à 21:11 
  Astucien

yves.vaissiere a écrit :

Raté : la Covid tue bien trop "peu" pour ça, d'un point de vue planétaire.

, Plus de 4 M de morts ( pour le moment ) quand même ...

Très rapidement, tous les humains auront été soit contaminés (~un mort sur cent à mille personnes, sans protection), soit vaccinés ... et l'Humanité ne sera plus "naïve" devant le Coronavirus.

... Sauf si avant d'avoir perdu sa "naïveté", comme tu écris, de nouveaux variants plus mortels apparaissent très rapidement et rendent les vaccins actuels obsolètes. La seule chose où l'humanité pourra avoir progressé, c'est l'apprentissage d'un meilleur déclenchement de l'état d'urgence planétaire, et une meilleure maîtrise des clusters, une moins piètre gestion de la crise pandémique lors de la prochaine, qui risque d'ailleurs d'être bien plus meurtrière. Car elle arrivera, avec la déforestation massive, les échanges humains, et la surpression démographique : les scientifiques sont unanimes sur ce point.

(Comme le disaient en leur temps Basile de Kock et Yersinia Pestis )

yves.vaissiere
 Posté le 23/07/2021 à 21:56 
  Grand Maître astucien

Sur 7 milliards, pour répondre au Zen. Un "M" aussi, mais avec une barre en plus au-dessus.

de nouveaux variants plus mortels apparaissent très rapidement et rendent les vaccins actuels obsolètes

On pourrait spéculer la même chose pour la grippe, le retour d'une asiatique/espagnole ou pire.

Il faut faire avec ce qu'on a (les chinois ont effectivement tardé à déclencher ; mais aucun dirigeant - sauf bien sûr notre Président Emmanuel Macron - ne fera jamais un sans-faute, selon tes critères),

sans oublier qu'on a fait la peau à la variole (et qu'on tient peu ou prou d'autres fléaux sous le boisseau, pas non plus grâce aux antivaxes),

ni que les ARN-messagers peuvent s'adapter rapidement.

(en faisant abstraction de certains astuciens qui ont des sources tellement sûres, qu'ils pensent carrément que les vaccins ne sont pas efficaces : logique, puisqu'ils enrichissent les labos.)

.

Non, le seul truc capable de faire tomber la Civilisation occidentale (ce qui n'est pas forcément la population mondiale, je dirais même "au contraire") c'est le climat ; favorisant la rééclosion de ce monstre assoupi, "MOP".

Mildiou, Oïdium, Phylloxéra.

Modifié par yves.vaissiere le 24/07/2021 00:12
devant derriere
 Posté le 24/07/2021 à 14:45 
Petit astucien
yves.vaissiere a écrit :

Sur 7 milliards, pour répondre au Zen. Un "M" aussi, mais avec une barre en plus au-dessus.

de nouveaux variants plus mortels apparaissent très rapidement et rendent les vaccins actuels obsolètes

On pourrait spéculer la même chose pour la grippe, le retour d'une asiatique/espagnole ou pire.

Il faut faire avec ce qu'on a (les chinois ont effectivement tardé à déclencher ; mais aucun dirigeant - sauf bien sûr notre Président Emmanuel Macron - ne fera jamais un sans-faute, selon tes critères),

sans oublier qu'on a fait la peau à la variole (et qu'on tient peu ou prou d'autres fléaux sous le boisseau, pas non plus grâce aux antivaxes),

ni que les ARN-messagers peuvent s'adapter rapidement.

(en faisant abstraction de certains astuciens qui ont des sources tellement sûres, qu'ils pensent carrément que les vaccins ne sont pas efficaces : logique, puisqu'ils enrichissent les labos.)

.

Non, le seul truc capable de faire tomber la Civilisation occidentale (ce qui n'est pas forcément la population mondiale, je dirais même "au contraire") c'est le climat ; favorisant la rééclosion de ce monstre assoupi, "MOP".

Mildiou, Oïdium, Phylloxéra.

C'est sur plus de pinard. Tous dans la rue contre le MOP.

Ping59
 Posté le 24/07/2021 à 16:57 
Petit astucien

Bonjour

Il y a une autre possibilité: C'est que la terre croisent le flux d'une éruption solaire.

Nous nous retrouverions sans électricité et sans internet pour plusieurs semaines.

Imaginez les conséquences.

beorcs
 Posté le 24/07/2021 à 18:32 
  Astucien

yves.vaissiere a écrit :Non, le seul truc capable de faire tomber la Civilisation occidentale (ce qui n'est pas forcément la population mondiale, je dirais même "au contraire") c'est le climat ............

...............Mildiou, Oïdium, Phylloxéra.

Sur ce point là tu as raison, mais il y a bien plus grave : réchauffement climatique, déforestation et fonte du pergélisol pourraient libérer des virus inconnus et hyper dangereux :

Évidemment, au dernier moment, les habituels oiseaux de mauvais augure vont encore nous

proposer de soigner le réchauffement climatique grâce à de nouveaux vaccins.

Modifié par beorcs le 24/07/2021 18:33
yves.vaissiere
 Posté le 24/07/2021 à 18:32 
  Grand Maître astucien

fonte du pergélisol pourraient libérer des virus inconnus et hyper dangereux

"pourraient" ! Donc il faut rester serein, c'est comme avec Windows : tant que ça marche, il vaut mieux ne rien toucher.

(par contre si on bouge, la première chose à faire c'est d'exploiter le méthane qui se dégage ; quitte à le brûler sur place, pour récupérer au moins une partie de l'énergie et réchauffer un peu le coin.
Tant qu'on peut faire progresser les vigne-belts vers les pôles, c'est tout bon ! )

Publicité
Pages : [1] 2 ... Fin
Page 1 sur 2 [Fin]

Vous devez être connecté pour participer à la discussion.
Cliquez ici pour vous identifier.

Vous n'avez pas de compte ? Créez-en un gratuitement !
Recevoir PC Astuces par e-mail

La Lettre quotidienne +226 000 inscrits
Avec l'actu, des logiciels, des applis, des astuces, des bons plans, ...

Les bonnes affaires
Une fois par semaine, un récap des meilleurs offres.

Les fonds d'écran
De jolies photos pour personnaliser votre bureau. Une fois par semaine.

Les nouveaux Bons Plans
Des notifications pour ne pas rater les bons plans publiés sur le site.

Les bons plans du moment PC Astuces

Tous les Bons Plans
111,01 €SSD externe portable Samsung T7 1 To à 111,01 € livré
Valable jusqu'au 21 Septembre

Amazon Allemagne fait une promotion sur le SSD externe portable Samsung T7 1 To qui passe à 106,27 €. Comptez 4,74 € pour la livraison en France soit un total de 111,01 € livré alors qu'on trouve le SSD à partir de 189 € ailleurs. Son format compact vous permettra de le transporter facilement avec vous. De quoi stocker parfaitement vos fichiers et de les emporter dans vos déplacements en toute sérénité. Grâce à la technologie PCIe NVMe intégrée et au connecteur USB 3.1 Type C, bénéficiez de vitesses supérieures pouvant atteindre 1050 Mo /s ! Compatible PC, Mac et Android, il se montrera rapidement indispensable. Le disque Samsung T7 se pare d'un boîtier robuste en aluminium qui résistera aux chutes. Il embarque également un cryptage avancé avec mot de passe.

Vous pouvez utiliser votre compte Amazon France sur Amazon Allemagne et il n'y a pas de douane. Si vous êtes perdu en allemand, vous pouvez traduire le site en anglais.

> Voir l'offre
140,71 €Kit de 32 Go (2x16Go) de mémoire DDR4 Corsair Vengeance RGB Pro 3200 MHz à 140,71 € livré
Valable jusqu'au 21 Septembre

Amazon Allemagne fait une promotion sur le kit de 32 Go (2x16  Go) de mémoire DDR4 Corsair Vengeance RGB Pro 3200 MT/s CL16 qui passe à 135,98 € (avec la TVA ajustée) grâce à un coupon de réduction automatiquement appliqué au panier. Comptez 4,73 € pour la livraison en France soit un total de 140,71 € livré. Vous pourrez personnaliser la palette de couleurs directement depuis le logiciel Corsair iCU. On le trouve ailleurs à partir de 165 €.

> Voir l'offre
79,99 €Alimentation modulaire Corsair RM650 80+ Gold à 79,99 €
Valable jusqu'au 20 Septembre

Cdiscount propose actuellement l'alimentation modulaire Corsair RM650 à 79,99 €. Cette alimentation de 650W est certifiée 80+ Gold et est garantie 10 ans. Entièrement modulaire, vous pourrez brancher uniquement les câbles (fournis) dont vous avez besoin. On la trouve ailleurs à partir de 100 €. 

> Voir l'offre

Sujets relatifs
Concernant la suppression de l arbre de Noël par le maire Bdx
Femme tuée par des chiens : Le chef de la chasse à courre témoin assisté
Sur Amazon ils n'y vont pas par le dos de la cuillère..
la viande rouge augmenterait le risque de dépression
Covão dos Conchos: le gouffre qui semble mener au centre de la Terre
Au japon une collecte de dons pour la recherche sur le cancer du sein ! ! !
Le Budget rectificatif de la Sécurité sociale pour 2014 publié au JO
Le danger de l'imprégnation de la population par les pesticides!
Le tirage au sort de la Coupe du monde truqué?
... par le col de la veste...
Plus de sujets relatifs à Effondrement de la civilisation en 2040 ou avant prévue par le MIT
 > Tous les forums > Forum À côté