> Tous les forums > Forum À côté
 De fins pêcheurs....
Ajouter un message à la discussion
Page : [1] 
Page 1 sur 1
Marie-louise
  Posté le 16/08/2021 @ 09:01 
Aller en bas de la page 
Petite astucienne

coucou,

Ils partent à la pêche en laissant leur voiture sur la plage et la retrouvent dans l’eau

Ce samedi 14 août 2021, à Asnelles (Calvados), trois pêcheurs ont profité du temps estival pour s’offrir une partie de pêche en oubliant de remonter leur véhicule de la plage.

Résultat, avec la marée, le 4x4 s’est retrouvé dans l’eau pendant plusieurs heures avant son remorquage vers 18 h.

Des pêcheurs qui ne connaissent ni l'estran ni l'horaire de marées

Et ils s'y sont mis à trois.....

https://www.msn.com/fr-fr/actualite/france/calvados-ils-partent-%C3%A0-la-p%C3%AAche-en-laissant-leur-voiture-sur-la-plage-et-la-retrouvent-dans-l-eau/ar-AANlIrW?ocid=msedgdhp&pc=U531

Ps: Une source autorisée me confirme qu'ils revenaient d'une manif anti-pass.

Modifié par Marie-louise le 16/08/2021 09:02
Publicité
txuku
 Posté le 16/08/2021 à 10:09 
Aller en bas de la page Revenir au message précédent Revenir en haut de la page
  Astucien

Bonjour

Et negatifs au clavatest ?

Marie-louise
 Posté le 16/08/2021 à 10:14 
Petite astucienne

coucou,

Positifs au Calvatest

Jean B
 Posté le 16/08/2021 à 11:02 
Astucien

Bonjour,

Par ailleurs, je n'ose imaginer leur comportement sur la route !

txuku
 Posté le 16/08/2021 à 11:06 
  Astucien

Surtout qu ils doivent venir de la Mediterranee ou les maree sont plus abordables !

beorcs
 Posté le 16/08/2021 à 11:13 
  Astucien

, Et oui : côté océan, il ne faut pas attendre que l'eau monte,

et que la marée chale, sinon le capot râle.

Modifié par beorcs le 16/08/2021 11:14
yves.vaissiere
 Posté le 16/08/2021 à 11:18 
  Grand Maître astucien

Bonjour,

estran

ça, c'est donc l'étendue. Jusqu'à plusieurs kilomètres en longueur.

Mais comment appelle-t-on la différence de hauteur entre le niveau de l'eau à marée haute et à celui de marée basse, justement ?

(je ne sais pas si c'est un faux-souvenir, mais il me semble avoir vu une photo d'une barque pendue verticalement à sa bite d'amarrage ...)

.

En vacances au Cap-Vert (donc en plein Atlantique), j'avais été surpris de voir que c'était à peine un mètre, qui aurait juste trempé la moitié basse de leur véhicule (qui donc aurait pu repartir une fois à marée basse, sans être treuillé. Même entièrement submergé, si on l'assèche correctement).

Alors qu'à Saint-Malo par exemple, on parle donc de plusieurs mètres ...

Modifié par yves.vaissiere le 16/08/2021 11:20
txuku
 Posté le 16/08/2021 à 11:21 
  Astucien

C est le marnage !

yves.vaissiere
 Posté le 16/08/2021 à 12:03 
  Grand Maître astucien

Merci.

Marnage (marée) — Wikipédia (wikipedia.org)

Davies (1964)4 répertorie les environnements côtiers en fonction de l'amplitude du marnage en vives-eaux. Il définit2 :

• milieu microtidal (marnage < 2 m) caractéristique des mers fermées (30 cm à l'ouest est la mer Baltique ; Méditerranée au marnage compris entre 20 et 50 cm5)
  • milieu mésotidal (marnage entre 2 et 4 m)
  • milieu macrotidal (marnage > 4 m) avec le record dans la baie de Fundy où le marnage dépasse 17 m.

À partir de l'étude des plages de la côte ouest du Cotentin, Levoy (2000) a introduit le terme d'environnement mégatidal pour les côtes soumises à des marnages supérieurs à 8 m6.

Dans les océans ouverts, le marnage moyen varie de 0,6 à 0,9 mètre8. Ce marnage augmente à mesure qu'on se rapproche des côtes.

Modifié par yves.vaissiere le 16/08/2021 12:09
tecnic
 Posté le 16/08/2021 à 12:17 
Petit astucien
yves.vaissiere a écrit :

Merci.

Marnage (marée) — Wikipédia (wikipedia.org)

Davies (1964)4 répertorie les environnements côtiers en fonction de l'amplitude du marnage en vives-eaux. Il définit2 :

• milieu microtidal (marnage < 2 m) caractéristique des mers fermées (30 cm à l'ouest est la mer Baltique ; Méditerranée au marnage compris entre 20 et 50 cm5)
  • milieu mésotidal (marnage entre 2 et 4 m)
  • milieu macrotidal (marnage > 4 m) avec le record dans la baie de Fundy où le marnage dépasse 17 m.

À partir de l'étude des plages de la côte ouest du Cotentin, Levoy (2000) a introduit le terme d'environnement mégatidal pour les côtes soumises à des marnages supérieurs à 8 m6.

Dans les océans ouverts, le marnage moyen varie de 0,6 à 0,9 mètre8. Ce marnage augmente à mesure qu'on se rapproche des côtes.

. "Alors qu'à Saint-Malo par exemple, on parle donc de plusieurs mètres" .. Toutàfé ! On atteint plus de 13 m de marnage dans les plus hautes marées ! Au Mont St Michel 1m50 de plus au vu de son emplacement au fond de la baie .

Je me souviens de "l'étonnement" des invités du sud que j'avais emmenés sur le Sillon ,une fois à marée basse et l'autre à marée haute ! Peuchère!

Modifié par tecnic le 16/08/2021 12:23
Marie-louise
 Posté le 16/08/2021 à 12:50 
Petite astucienne

yves.vaissiere a écrit :

Bonjour,

estran

ça, c'est donc l'étendue. Jusqu'à plusieurs kilomètres en longueur.

Mais comment appelle-t-on la différence de hauteur entre le niveau de l'eau à marée haute et à celui de marée basse, justement ?

(je ne sais pas si c'est un faux-souvenir, mais il me semble avoir vu une photo d'une barque pendue verticalement à sa bite d'amarrage ...)

.

En vacances au Cap-Vert (donc en plein Atlantique), j'avais été surpris de voir que c'était à peine un mètre, qui aurait juste trempé la moitié basse de leur véhicule (qui donc aurait pu repartir une fois à marée basse, sans être treuillé. Même entièrement submergé, si on l'assèche correctement).

Alors qu'à Saint-Malo par exemple, on parle donc de plusieurs mètres ...

Coucou,

c'est inexact l'estran c'est:

L'estran est la distance à laquelle la mer retire à marrée basse. (profondeur, pas longueur).

tecnic
 Posté le 16/08/2021 à 13:05 
Petit astucien
Marie-louise a écrit :

c'est inexact l'estran c'est:

L'estran est la distance à laquelle la mer retire à marrée basse. (profondeur, pas longueur).

Bonjour. Que nenni ! c'est une surface ,absolument pas une profondeur . C'est la surface découverte entre les plus hautes et le plus basses marées .

txuku
 Posté le 16/08/2021 à 13:19 
  Astucien

A Saint Malo - dans la rue de la soif - ce sont des metres de biere ???

yves.vaissiere
 Posté le 16/08/2021 à 13:20 
  Grand Maître astucien

c'est une surface ,absolument pas une profondeur . C'est la surface découverte entre les plus hautes et le plus basses marées

Marie-Louise pensait à sa largeur.

Moi, à la profondeur. (10 mètres = ~1 bar. Pas le poisson, ni le bistrot. Mais la pression. Non, pas la bière ...

Si c'était de la bière, ce serait moins d'un bar puisque c'est plus léger. C'est pourtant clair ! )

.

Sa largeur serait de là où je trempe mes pieds à marée haute, jusqu'à là où je trempe mes pieds à marée basse.

(sa longueur serait "le long de la côte", des milliers de kilomètres sur le Pacifique ;

et la profondeur ou hauteur, le marnage. Vertical. Le "dénivelé".)

.

Au mont Saint-Michel (en Aquitaine comme chacun le sait) l'estran ferait jusqu'à 40 kilomètres (de lar... bref) en certains endroits.

Si un cheval parcourt ça en six heures, c'est une haridelle : il ne faut pas le jouer.

(bon ; y a des endroits où il galope, et d'autres où il se repose.
Ou alors il s'est enlisé dans les sables mouvants ...)

Modifié par yves.vaissiere le 16/08/2021 13:35
beorcs
 Posté le 16/08/2021 à 14:47 
  Astucien

yves.vaissiere a écrit :Moi, à la profondeur. (10 mètres = ~1 bar. Pas le poisson, ni le bistrot. Mais la pression. Non, pas la bière ... Si c'était de la bière, ce serait moins d'un bar puisque c'est plus léger. C'est pourtant clair ! )

En attendant,

c'est quand même grâce au poisson et au bistrot, qu'on peut déguster la célèbre recette bretonne : le chili Concarneau

tecnic
 Posté le 16/08/2021 à 14:53 
Petit astucien
yves.vaissiere a écrit :

c'est une surface ,absolument pas une profondeur . C'est la surface découverte entre les plus hautes et le plus basses marées

Marie-Louise pensait à sa largeur.

Ce dont je me suis douté ....Tu penses bien que Mariel Louise au Touquet est au courant de l'affaire ! Disons pour mettre tout le monde d'accord que l'estran est une surface avec forcément une longueur et une largeur à géométrie variable . Le cheval au galop faut pas non plus exagérer .....même pas au p'tit trot .Mais bon l'estran se recouvre à vue d'oeil ça c'est sûr . A la grande surprise des estran gers du sud qui n'ont sous les yeux qu'un étang salé trop fainéant pour se la bouger.

tecnic
 Posté le 16/08/2021 à 14:54 
Petit astucien
beorcs a écrit :

c'est quand même grâce au poisson et au bistrot, qu'on peut déguster la célèbre recette bretonne : le chili Concarneau

Marie-louise
 Posté le 16/08/2021 à 14:59 
Petite astucienne

coucou,

tecnic---> c'est bien résumé

C'est pas sorcier

Selon l'endroit où on laisse sa voiture sur l'estran en fonction de l'heure, du type de marée la voiture peut faire Gloup....

.

Dans un autre domaine:

Certains n'ont pas tenu compte de la marée basse ou on mal calculé la longueur des amarres

.

.

https://www.ouest-france.fr/bretagne/saint-suliac-35430/en-images-un-bateau-suspendu-dans-le-vide-a-saint-suliac-pres-de-saint-malo-6934615

Modifié par Marie-louise le 16/08/2021 15:09
tecnic
 Posté le 16/08/2021 à 15:16 
Petit astucien
Marie-louise a écrit :

.

Dans un autre domaine:

Certains n'ont pas tenu compte de la marée basse ou on mal calculé la longueur des amarres

.

.

https://www.ouest-france.fr/bretagne/saint-suliac-35430/en-images-un-bateau-suspendu-dans-le-vide-a-saint-suliac-pres-de-saint-malo-6934615

Coucou. Et là on est dans la Rance , avant le barrage avec d'autres horaires et hauteurs d'eau moins importants . Sur les cales de St Malo on a de très beaux spécimens aussi de temps en temps !

Sur le Gois vers Noirmoutier où de nombreuses voitures se font piéger, une fois n'est pas coutume, c'est petit chalutier qui est resté planté en travers un matin !

Marie-louise
 Posté le 16/08/2021 à 15:31 
Petite astucienne

coucou,

Je connais un peu le coin j'ai des amis à Paramé.

Une de mes plus belles balades en France, la remontée de la Rance par un temps superbe (Saint-Malo/Barrage de la Rance/Dinan) .

Papyjan07
 Posté le 16/08/2021 à 16:07 
Astucien

Bonjour,

On ne s'improvise pas marin, sans une bonne mise à niveau () de base, et de préférence un accompagnement professionnel.

Quant à la montée des eaux, il n'y a pas que les marées; il y a aussi les crues, avec des hauteurs comparables, pour les rivières cévenoles, aux marées: plusieurs mètres, jusqu'à remplir quasiment le Pont d'Arc sur l'Ardèche (crue de 1977, entre autres). Et là, ce ne sont pas les pêcheurs ou navigateurs d'occasion et leurs véhicules de transport terrestre, qui "trempent", mais les tentes, bungalows et autres camping-cars des estivants.

tecnic
 Posté le 16/08/2021 à 17:50 
Petit astucien
Marie-louise a écrit :

coucou,

Je connais un peu le coin j'ai des amis à Paramé.

Une de mes plus belles balades en France, la remontée de la Rance par un temps superbe (Saint-Malo/Barrage de la Rance/Dinan) .

. Un pt'it tour dans la baie sur le Renard, c'est pas mal non plus ! Paramé est tout près de chez moi . Je ne suis pas Intra ,heureusement ! C'est blindé depuis début Juillet .

cetace
 Posté le 18/08/2021 à 18:21 
Astucien

Bonjour, ça me fait penser à cette énigme:

La marée monte !

Un bateau est amarré à un port. Sur ce bateau, il y a une échelle.On sait que l’échelle fait 10 mètres et que l’espace entre les échelons est de 10 centimètres. On sait aussi que la mer est au niveau du 2éme échelon et que la marée monte de 30 centimètres par heure.

A quel échelon de l’échelle sera la mer au bout de 3h ?

tecnic
 Posté le 18/08/2021 à 18:25 
Petit astucien
cetace a écrit :

Bonjour, ça me fait penser à cette énigme:

La marée monte !

Un bateau est amarré à un port. Sur ce bateau, il y a une échelle.On sait que l’échelle fait 10 mètres et que l’espace entre les échelons est de 10 centimètres. On sait aussi que la mer est au niveau du 2éme échelon et que la marée monte de 30 centimètres par heure.

A quel échelon de l’échelle sera la mer au bout de 3h ?

. Ben, le bateau montant avec la marée ......le niveau de la mer restera au même échelon .

Super_GEGE
 Posté le 20/08/2021 à 10:25 
  Astucien

Plus fréquent que ce que l'on pense, ce sont les voitures qui passent à 'l' eau en mettant à l'eau un bateau avec sa remorque.

Publicité
Page : [1] 
Page 1 sur 1

Vous devez être connecté pour participer à la discussion.
Cliquez ici pour vous identifier.

Vous n'avez pas de compte ? Créez-en un gratuitement !
Recevoir PC Astuces par e-mail

La Lettre quotidienne +226 000 inscrits
Avec l'actu, des logiciels, des applis, des astuces, des bons plans, ...

Les bonnes affaires
Une fois par semaine, un récap des meilleurs offres.

Les fonds d'écran
De jolies photos pour personnaliser votre bureau. Une fois par semaine.

Les nouveaux Bons Plans
Des notifications pour ne pas rater les bons plans publiés sur le site.

Les bons plans du moment PC Astuces

Tous les Bons Plans
72,10 €Kit de 16 Go (2 x 8 Go) de mémoire DDR4 Corsair Vengeance LPX 3200 MHz à 72,10 € livré
Valable jusqu'au 27 Octobre

Amazon Allemagne fait une belle promotion sur le kit de 16 Go (2x8 Go) de mémoire DDR4 Corsair Vengeance LPX 3200 MHz qui passe à 67,46 €. Comptez 4,64 € pour la livraison en France soit un total de 72,10 € livré. Une très bonne affaire !

> Voir l'offre
36,99 €Clé USB 3.1 SanDisk Extreme Pro 128 Go (420 Mo/s) à 36,99 €
Valable jusqu'au 28 Octobre

Amazon fait une promotion sur la clé USB 3.1 Sandisk Extreme Pro 128 Go qui passe à 36,99 € livrée gratuitement alors qu'on la trouve ailleurs à partir de 55 €. Cette clé USB 3.1 (compatible usb 3.0) est extrèmement rapide puisqu'elle offre des débits jusqu'à 420 Mo/s en lecture et 380 Mo/s en écriture.

Pratique, son connecteur rétractable vous évitera d'avoir à manipuler (et perdre ?) un bouchon.

> Voir l'offre
329,99 €SSD SanDisk Ultra 3D 4 To à 329,99 €
Valable jusqu'au 28 Octobre

Amazon fait une promotion sur le SSD SanDisk Ultra 3D d'une capacité de 4 To qui passe à 329,99 €. On le trouve ailleurs autour de 410 €. Une bonne affaire pour ce SSD performant (TLC 3D Nand) qui offre des débits de 560 Mo/s en lecture et 530 Mo/s en écriture. Cette version est garantie 3 ans.

> Voir l'offre

Sujets relatifs
Un moyen efficace pour arrondir vos fins de mois
Astuce pour arrondir ses fins de mois
Arrondir les fins de mois!!!!
14 août 2021 Womanizer souhaite une journée de l'orgasme égalitaire
Les ministres des finances au gibet de Montfaucon
Au péril de la mer
Salaire de Messi au PSG
Branchement électrique pour plaque de cuisson Electrlolux
À propos de la polémique sur le sport à l'école
Affairisme-tourisme spatial et climat: pas besoin de chercher l'erreur!
Plus de sujets relatifs à De fins pêcheurs....
 > Tous les forums > Forum À côté