> Tous les forums > Forum À côté
 La légion étrangère se couvre de gloire à Camerone.
Ajouter un message à la discussion
Pages : [1] 2 ... Fin
Page 1 sur 2 [Fin]
lepèrelapuce
  Posté le 25/08/2021 @ 15:49 
Aller en bas de la page 
Petit astucien

Le 30 avril 1863, la 3ème Compagnie du 1er bataillon de la Légion étrangère avance dans un désert torride du Mexique.

Elle est commandée par le capitaine Danjou et les sous-lieutenants Vilain et Maudet.

En tout, soixante-deux hommes.

La chaleur est infernale, la poussière aveuglante...

*

Le capitaine Danjou est manchot: il a perdu le bras gauche à Sébastopol.

C'est "l'officier à la main de fer"...

Il s'agit de protéger un convoi qui passera par Palo-Verde.

*

Quatre heures du matin: on traverse le misérable hameau de Camerone.

Les Légionnaires sont harassés.

La soif les torture.

*

Des espions ont signalé la compagnie de soldats français.

Sous les ordres du colonel mexicain Millan, huit cent cinquante cavaliers et mille deux cents fantassins s'embusquent dans le bois de la Joya.

*

La Légion fait halte à la relative fraîcheur de l'aurore.

On prépare le jus.

Soudain, des cavaliers ennemis apparaissent, chargent et encerclent la petite troupe.

La salve a été si meurtrière que les Mexicains hésitent...

Alors, au pas de charge, les légionnaires s'enfoncent dans les rangs ennemis et se réfugient dans une hacienda délabrée.

*

Le capitaine Danjou fait fortifier, en hâte, la cour intérieure et un hangar.

Mais déjà l'ennemi arrive en force.

On se battra donc à un contre quarante!

*

7 heures: les Mexicains encerclent la ferme de Camerone et tirent un feu d'enfer!

9 heures: les légionnaires sont torturés par la soif.

L'unique bouteille de vin en possession de l'ordonnance du capitaine est partagée: quelques gouttes dans le creux de chaque main.

9h30: le colonel Millan envoie un parlementaire.

"Nous sommes plus de deux mille. Vous n'êtes que soixante.

Rendez-vous.

Vous aurez la vie sauve."

"Jamais!", répond simplement Danjou.

Alors les Mexicains reçoivent des renforts.

11 heures: le capitaine Danjou fait jurer à ses hommes de ne jamais se rendre.

Quelques minutes plus tard, il est tué d'une balle.

Le sous-lieutenant Vilain prend le commandement.

Nous tuons de nombreux ennemis, mais ils sont nombreux comme des mouches... Rien à faire...Sinon mourir!

Presque tous les légionnaires sont blessés... Les murs s'écroulent...

*

14 heures: mort de Vilain.

Maudet prend le commandement.

16 heures: les Mexicains mettent le feu au hangar.

C'est la fin...

On se bat depuis huit heures...

17 heures: l'ennemi, en trombe, monte à l'assaut.

17h15: Maudet et cinq légionnaires tiennent encore un quart d'heure parmi les décombres du hangar incendié.

17h30: Maudet et ses blessés n'ont plus de cartouches.

Ils tentent une sortie à l'arme blanche.

Ils sont massacrés sur place.

18 heures: parmi les Français, un seul survivant, le caporal Maine, grièvement blessé.

*

Un plaque commémorative, scellée en 1892, rappelle:

Ils étaient ici à peine soixante.

Assiégés par une armée entière.

Le nombre les écrasa.

Plutôt que le courage,

La via abandonna ces soldats français.

*

Modifié par lepèrelapuce le 28/08/2021 17:50
Publicité
Super_GEGE
 Posté le 25/08/2021 à 16:47 
Aller en bas de la page Revenir au message précédent Revenir en haut de la page
  Astucien

Ils auraient dû faire appel à l'aviation. 😁

poussebois
 Posté le 25/08/2021 à 17:02 
  Grand Maître astucien

Bonjour ,

Oui, et alors ... . Qu'était-on allé faire au Mexique sinon défendre les intérêts de l'empire français.

L'histoire nous apprend que l'interventionnisme en terre étrangère se termine toujours par des fiascos. Voir encore l'Afghanistan aujourd'hui !

@ +

lepèrelapuce
 Posté le 25/08/2021 à 17:36 
Petit astucien

Ce post pour d'abord mettre en avant le courage, la pugnacité et la fidélité au serment de ces soldats ainsi que l'esprit de sacrifice, impensable pour beaucoup d'entre nous aujourd'hui.

Le patriotisme n'existant presque plus dans notre société confortable et douillette ou l'individualisme est roi.

Moi-même, je n'aurais pas eu, je pense, ce courage.

Quand à l'intérêt de l'empire français voici ce qu'en dit le Larousse:

Intervention française au Mexique, destinée à établir dans ce pays un empire catholique au bénéfice de Maximilien d'Autriche.

Napoléon III veut créer un empire catholique qui contrebalancerait la puissance des États-Unis dans le Nouveau Monde.

guerre du Mexique (1862-1867)

A l'époque nous étions encore assez puissant pour nous le permettre et je trouve l'intention louable.

Ce n'est plus le cas aujourd'hui, le contexte et l'époque n'étant pas du tout les mêmes.

beorcs
 Posté le 25/08/2021 à 17:56 
  Astucien

lepèrelapuce a écrit :

Moi-même, je n'aurais pas eu, je pense, ce courage.

Ils n'avaient pas le choix, ils étaient encerclés. Et l'ordre de ne pas se rendre équivaut pour les soldats à l'exécution de quiconque y songerait.

devant derriere
 Posté le 25/08/2021 à 18:09 
Petit astucien

Bonjour

1846 1848 guerre France Mexique.

1862 1867 guerre du Mexique . Les Américains contre le Mexique soutenu quelques années avant par les Américains dans la guerre France Mexique

Mea culpa je me disais aussi ..dans le bon ordre c 'est mieux:

1846 1848 guerre Mexique/ USA

Depuis Wiki: Par le traité de Guadeloupe Hidalgo signé le 2 février 1848, le Mexique cède aux États-Unis le Texas, la Californie, l'Utah, le Nevada, le Colorado, le Wyoming, le Nouveau-Mexique, et l'Arizona (la moitié de leur territoire), pour 15 millions de dollars de l'époque.

et en 1867 achat aux Russes de l Alaska

1861 1867 la France débarque manu militari au Mexique pour la mise place d un régime catholique favorable à la France ce qui provoque la guerre France/ Mexique . Les Américains soutiennent le Mexique.

L interventionnisme des Américains n'a pas toujours été un succès. Oui mais ils ont des dollars

Modifié par devant derriere le 26/08/2021 10:35
poussebois
 Posté le 25/08/2021 à 18:30 
  Grand Maître astucien

,

L'histoire me passionne, mais je ne suis pas historien. Aussi, j'ai cherché sur Wikipédia et voici la 1ère phrase :

L’intervention française au Mexique ou l'expédition du Mexique (espagnol : Segunda Intervención Francesa en México) est une expédition militaire française qui eut lieu de 1861 à 1867 et avait pour objectif de mettre en place au Mexique un régime favorable aux intérêts français.

Alors, intention louable, peut-être, mais non désintéressée ...

jujube2
 Posté le 25/08/2021 à 18:56 
  Maître astucien

mettez un peu d' ordre dans les dates et les termes employés comme "guerre France Mexique" par exemple

lepèrelapuce
 Posté le 25/08/2021 à 18:57 
Petit astucien

poussebois

Pas désintéressé je suis d'accord.

Les intérêts sont décris dans le lien que j'ai mis du Larousse, plus haut.

beorcs a écrit: Ils n'avaient pas le choix, ils étaient encerclés. Et l'ordre de ne pas se rendre équivaut pour les soldats à l'exécution de quiconque y songerait.

Il n'avait peut-être pas le choix, mais ils auraient pu mourir en pleutres.

Je pense qu'aguerris comme ils étaient, ça ne leur à même pas traversé l'esprit de baisser les bras.

devant derriere: L interventionnisme des Américains n'a pas toujours été un succès.

Depuis le Viêt Nam jusqu'à aujourd'hui, surtout.

Modifié par lepèrelapuce le 25/08/2021 19:11
Jean_Aymard
 Posté le 26/08/2021 à 08:58 
  Astucien

poussebois a écrit :

Oui, et alors ... . Qu'était-on allé faire au Mexique sinon défendre les intérêts de l'empire français.

L'histoire nous apprend que l'interventionnisme en terre étrangère se termine toujours par des fiascos. Voir encore l'Afghanistan aujourd'hui !

Bonjour

100% d'accord

On en a aujourd'hui un exemple, les choses dans ce Pays sont pires que ce qu'elles étaient avant que l'on intervienne.

Aller faire ch... les gens qui sont chez eux ce n'est pas glorieux !

--

Littré nous livre le sens du proverbe « Chacun son métier et les vaches seront bien gardées » en termes limpides : « les choses sont bien faites, quand chacun ne se mêle que de celles qu'il sait faire ». Ainsi donc, pour éviter que les vaches ne disparaissent ou que le lait ne coule par les trous du panier, en un mot pour que le monde tourne rond et n'aille pas à sa perte, il faut que chacun reste à la place qui est la sienne, en n'intervenant que dans son propre domaine de compétences.

Modifié par Jean_Aymard le 26/08/2021 09:00
Jean B
 Posté le 26/08/2021 à 09:13 
Astucien

Jean_Aymard a écrit :

Littré nous livre le sens du proverbe « Chacun son métier et les vaches seront bien gardées » en termes limpides : « les choses sont bien faites, quand chacun ne se mêle que de celles qu'il sait faire ». Ainsi donc, pour éviter que les vaches ne disparaissent ou que le lait ne coule par les trous du panier, en un mot pour que le monde tourne rond et n'aille pas à sa perte, il faut que chacun reste à la place qui est la sienne, en n'intervenant que dans son propre domaine de compétences.

Amen !

Henri A
 Posté le 26/08/2021 à 09:25 
Astucien

et bien dit donc, il vous a fallu 158 ans pour découvrir cet état de fait de notre histoire et pour en débattre.

beorcs
 Posté le 26/08/2021 à 09:39 
  Astucien

Henri A a écrit :

et bien dit donc, il vous a fallu 158 ans pour découvrir cet état de fait de notre histoire et pour en débattre.

Massacrés par le mafieux César à Alesia en -52 grâce à la trahison de quelques Éduens, brûlés à Montségur en 1244 par les troupes du "bon" roi Saint Louis avec la bénédiction d'une église du diable, ou flingués en 1943-1944 dans le Vercors avec l'aide de "bons français" collabos, les vrais héros finissent par être ensevelis par l'histoire et oubliés. (Même si leurs agresseurs ne l'emportent jamais en enfer). Et l'humanité poursuit sa longue route ...

, La main articulée du capitaine Danjou :

>>>>https://croixdeguerre-valeurmilitaire.fr/2013/04/24/camerone-la-main-du-capitaine-danjou-relique-de-la-legion/

Modifié par beorcs le 26/08/2021 10:23
le zen
 Posté le 26/08/2021 à 10:22 
Petit astucien

lepèrelapuce ;

vous dites : << l'esprit de sacrifice, impensable pour beaucoup d'entre nous aujourd'hui.

Le patriotisme n'existant presque plus dans notre société confortable et douillette ou l'individualisme est roi. >>

Bien que le règlement du forum à côté stipule de répondre au sujet et non à un intervenant, je prends la liberté de vous demander de modérer vos propos. C'est votre choix de pensées et votre choix de nous juger ok ok pas de problème; mais ce n'est QUE votre choix ! ! ! Ne sombrez pas dans l'exagération ni dans la sinistrose. J'ai dans mon entourage tous les jours de nombreux exemples de patriotisme et d'esprit de sacrifice qui me font dire que vos 2 affirmations pourraient être insultantes. Mais je respecte votre façon de voire.

le zen

Modifié par le zen le 26/08/2021 12:52
lepèrelapuce
 Posté le 26/08/2021 à 10:29 
Petit astucien

je prends la liberté de vous demander de modérer vos propos. C'est votre choix de pensées et votre choix de nous juger ok ok pas de problème

Modérer mes propos ? Je rêve...

Effectivement c'est mon choix de pensée et comme tu le dis il n'y a donc pas de problème.

Henri A
 Posté le 26/08/2021 à 10:50 
Astucien
le zen a écrit :

lepèrelapuce ;

vous dites : << l'esprit de sacrifice, impensable pour beaucoup d'entre nous aujourd'hui.

Le patriotisme n'existant presque plus dans notre société confortable et douillette ou l'individualisme est roi. >>

Bien que le règlement du forum à côté stipule de répondre au sujet et non à un intervenant, je prends la liberté de vous demander de modérer vos propos. C'est votre choix de pensées et votre choix de nous juger ok ok pas de problème; mais ce n'est QUE votre choix ! ! ! Ne sombrer pas dans l'exagération ni dans la sinistrose. J'ai dans mon entourage tous les jours de nombreux exemples de patriotisme et d'esprit de sacrifice qui me font dire que vos 2 affirmations pourraient être insultantes. Mais je respecte votre façon de voire.

le zen

Il serait bien à propos de nos jours de respecter ceux qui sont morts pour défendre notre liberté.

Le patriotisme est une valeur qui de nos jours ne fait parler personne en bien. Le passé est ce qu'il a été, on ne peut pas revenir sur cet état de fait.

Regardons de plus près ce qu'il se passe de nos jours avec cette pandémie que beaucoup ignore malgré les millions de morts.

Il serait plutôt urgent de penser à Notre Avenir et à celui de l'humanité pour faire face à cette pandémie, qui si on fait des projections ne sera pas la seule. D'autres viendront en plus des catastrophes climatiques, donc encore et encore des milliers voir des millions de morts.

lepèrelapuce
 Posté le 26/08/2021 à 10:59 
Petit astucien

Il serait bien à propos de nos jours de respecter ceux qui sont morts pour défendre notre liberté.

Cette phrase m'est destinée ?

Henri A
 Posté le 26/08/2021 à 11:03 
Astucien

Comprend bien ce que tu veux, vu que tu ressors une affaire vieille de 158 ans, je pense que c'est pour polémiquer alors qu'il n'y a rien à dire ou à redire sur cette bataille de Cameron.

Jean_Aymard
 Posté le 26/08/2021 à 11:06 
  Astucien

Henri A a écrit :

Regardons de plus près ce qu'il se passe de nos jours avec cette pandémie que beaucoup ignore malgré les millions de morts.

Il serait plutôt urgent de penser à Notre Avenir et à celui de l'humanité pour faire face à cette pandémie, qui si on fait des projections ne sera pas la seule. D'autres viendront en plus des catastrophes climatiques, donc encore et encore des milliers voir des millions de morts.

Bonjour

Tu as bien raison nous ne sommes pas sur la voie du mieux être.

Tous les jours il y a des aléas climatiques graves dans nos régions, et même ailleurs sur la planète.

Tout cela n'est peut être rien à coté de ce qui nous attends, puisque personne ne veux faire l'effort nécessaire pour que tout s'arrange.

lepèrelapuce
 Posté le 26/08/2021 à 11:22 
Petit astucien

Henri A a écrit: Comprend bien ce que tu veux, vu que tu ressors une affaire vieille de 158 ans, je pense que c'est pour polémiquer alors qu'il n'y a rien à dire ou à redire sur cette bataille de Cameron.

C'est bien ce que je pensais, tu n'a rien compris (comme d'autres) ce que je voulais mettre en avant en ouvrant ce sujet. (Je l'ai pourtant expliqué)

Par ailleurs, j'ouvre le sujet que je souhaite. S'il ne t'intéresse pas, tu n'as pas à me dire de quoi je dois parler.

Quand à une polémique, ce forum en est bourré, je ne vois pas pourquoi tu ne t'en offusque pas ailleurs.

Quand à la pandémie dont tu me bassines, je ne vois pas le rapport avec un fait historique, et tu as plusieurs sujets sur "à côté" pour rassasier tes inquiétudes.

Pour ma part c'est la pandémie de la connerie qui m'inquiète fortement.

Modifié par lepèrelapuce le 26/08/2021 13:47
Super_GEGE
 Posté le 26/08/2021 à 13:29 
  Astucien

selon comment on se positionne, c'était stupide, inutile ou un parfait acte de bravoure qui mérite le respect .

Je crois que les 3 propositions sont valables.

devant derriere
 Posté le 26/08/2021 à 17:00 
Petit astucien
lepèrelapuce a écrit :

Henri A a écrit: Comprend bien ce que tu veux, vu que tu ressors une affaire vieille de 158 ans, je pense que c'est pour polémiquer alors qu'il n'y a rien à dire ou à redire sur cette bataille de Cameron.

C'est bien ce que je pensais, tu n'a rien compris (comme d'autres) ce que je voulais mettre en avant en ouvrant ce sujet. (Je l'ai pourtant expliqué)

Par ailleurs, j'ouvre le sujet que je souhaite. S'il ne t'intéresse pas, tu n'as pas à me dire de quoi je dois parler.

Quand à une polémique, ce forum en est bourré, je ne vois pas pourquoi tu ne t'en offusque pas ailleurs.

Quand à la pandémie dont tu me bassines, je ne vois pas le rapport avec un fait historique, et tu as plusieurs sujets sur "à côté" pour rassasier tes inquiétudes.

Pour ma part c'est la pandémie de la connerie qui m'inquiète fortement.

Bonjour

Tu ne ferais pas un amalgame entre forum et tribune. Un forum est ouvert on peut y lire le pour , le contre et n 'importe quoi. Si tu tiens a ce que tes idées , tes pensées tes avis ou bien tes "amours" soient lus ouvre un blog et tu n'auras pas de contradicteurs surtout s il est verrouillé. Sinon c 'est bien de déterrer des faits datant de 150 ans et en remontant l Histoire tu en trouveras des tas et des tas. Mais en écrivant et en écrivant toujours plus tu finiras bien par dire quelque chose.

doubleton
 Posté le 26/08/2021 à 17:10 
Astucien

Salut!

Ben moi,j'aime bien les pages d'histoire de lepèrelapuce..

lepèrelapuce
 Posté le 26/08/2021 à 17:15 
Petit astucien

devant derriere a écrit: Tu ne ferais pas un amalgame entre forum et tribune. Un forum est ouvert on peut y lire le pour , le contre et n 'importe quoi. Si tu tiens a ce que tes idées , tes pensées tes avis ou bien tes "amours" soient lus ouvre un blog et tu n'auras pas de contradicteurs surtout s il est verrouillé. Sinon c 'est bien de déterrer des faits datant de 150 ans et en remontant l Histoire tu en trouveras des tas et des tas. Mais en écrivant et en écrivant toujours plus tu finiras bien par dire quelque chose.

Je pense que l'intervention de plusieurs ici n'a qu'un but, me chercher des poux.

J'en ignore la raison et après on me parle de polémiques...

Je pourrais très facilement démonter tes arguments mais je n'entrerai dans aucun jeu.

C'est bien ce que je disais; il y a plus inquiétant que la pandémie de nos jours.

Modifié par lepèrelapuce le 26/08/2021 17:16
lepèrelapuce
 Posté le 26/08/2021 à 17:18 
Petit astucien
doubleton a écrit :

Salut!

Ben moi,j'aime bien les pages d'histoire de lepèrelapuce..

Merci, c'est sympa.

beorcs
 Posté le 26/08/2021 à 17:26 
  Astucien

Mais oui, continue : c'est toujours instructif de revisiter l'histoire

Ensuite, un forum est libre et divers, tu ne pourras jamais empêcher des avis contraires,

des critiques, ou des posts abracadabrants même : passe outre. C'est le paysage naturel d'un forum.

Publicité
Pages : [1] 2 ... Fin
Page 1 sur 2 [Fin]

Vous devez être connecté pour participer à la discussion.
Cliquez ici pour vous identifier.

Vous n'avez pas de compte ? Créez-en un gratuitement !
Recevoir PC Astuces par e-mail

La Lettre quotidienne +226 000 inscrits
Avec l'actu, des logiciels, des applis, des astuces, des bons plans, ...

Les bonnes affaires
Une fois par semaine, un récap des meilleurs offres.

Les fonds d'écran
De jolies photos pour personnaliser votre bureau. Une fois par semaine.

Les nouveaux Bons Plans
Des notifications pour ne pas rater les bons plans publiés sur le site.

Les bons plans du moment PC Astuces

Tous les Bons Plans
44,99 €SSD WD Blue SN550 500 Go (NMVe M.2, 2400 Mo/s) à 44,99 €
Valable jusqu'au 06 Décembre

Amazon fait une promotion sur le SSD WD Blue SN550 500 Go (NMVe M.2) qui passe à 44,99 € livré alors qu'on le trouve ailleurs à partir de 70 €. Ce SSD utilise une interface M.2 NVMe PCIe Gen3 x 4 pour une connexion simple et des performances exceptionnelles : jusqu’à 2 400 Mo/s en lecture séquentielle et jusqu’à 1 950 Mo/s en écriture séquentielle. Le SSD est doté de la technologie 3D TLC NAND haute densité offrant une endurance d’écriture durable et assorti d’une garantie de cinq ans. 

Notez que la version 1 To est également en promotion à 69,99 € au lieu de 90 €.

> Voir l'offre
97,99 €Disque dur Seagate NAS Iron Wolf 4 To à 97,99 €

Amazon propose le disque dur Seagate IronWolf 4 To à 97,99 €. Ce disque dur 3.5 pouces SATA III est adapté aux NAS et ordinateurs qui fonctionnent 24h/24. On le trouve ailleurs autour de 130 €. Disque CMR.

> Voir l'offre
29,99 €Radio réveil Lenovo Smart Clock Essential avec assistant Google à 29,99 €

Darty fait une promotion sur le radio réveil Lenovo Smart Clock Essential avec assistant Google qui passe à 29,99 € au lieu de 49 €. Avec son large affichage extrêmement visible, vous pouvez consulter l’heure depuis l’autre bout de la pièce. Parlez à Google pour lui poser des questions, écouter de la musique, définir votre heure de réveil, contrôler vos appareils domestiques intelligents et bien plus encore. Cette horloge intelligente est là pour vous aider à être plus productif et à gagner du temps. Elle dispose également d’une veilleuse, d’un haut-parleur et de microphones intégrés.

> Voir l'offre

Sujets relatifs
Musée de la Légion étrangère
Les anciens se souviennent-ils de la grippe de Hong Kong ?
L'art et la manière de se faire enc**** par l'Etat.
Verbalisée parce qu’elle se poste à la fenêtre de son mari
Où se trouve la lettre d'autorisation de sortie ?
L'Opéra de Paris se produit dans la rue
Je sais: pas beau de se moquer, mais là c'est collector
Les difficultés de la langue Française et des fois elle se complique
Scène de la vie courante. Cela se passe comme ça en Russie!
La police Italienne se dote de plusieurs Lamborghini Huracan.
Plus de sujets relatifs à La légion étrangère se couvre de gloire à Camerone.
 > Tous les forums > Forum À côté