> Tous les forums > Forum À côté
 Report de la réforme des retraites
Ajouter un message à la discussion
Page : [1] 
Page 1 sur 1
Jean_Aymard
  Posté le 01/09/2021 @ 08:06 
Aller en bas de la page 
Astucien

Bonjour

Les concertations sur la réforme des retraites n'auront pas lieu dans l'immédiat : Jean Castex a en effet proposé vendredi aux partenaires sociaux de reprendre les discussions plus tard, "dans les mois à venir". S'il a déclaré que la réforme serait "maintenue", il a aussi promis d'appliquer "une nouvelle méthode", annonçant également le report de l'application de la réforme de l'assurance-chômage.

https://www.france24.com/fr/20200717-réforme-des-retraites-jean-castex-annonce-le-report-des-négociations-et-une-nouvelle-méthode

--

Bonne nouvelle en attendant mieux

En attendant que cette réforme soit mise à la poubelle.

Faire en sorte que les retraites passent du Système de Retraite actuel à un Système par Capitalisation est une ineptie.

En attendant pour payer les cadeaux fait aux entreprises, de plus de 40 milliards et ce n'est pas fini, la revalorisation de début novembre de nos complémentaires devrait être amputée de 0,5%.

Et ce n'est pas fin, nous sommes trop riches et rien n'augmente.

Il faut faire payer ces nantis de retraités

Modifié par Jean_Aymard le 01/09/2021 08:08
Publicité
Jean B
 Posté le 01/09/2021 à 10:33 
Aller en bas de la page Revenir au message précédent Revenir en haut de la page
Astucien

Message original par Jean_Aymard

Ben voyons, c'est tellement plus simple !

devant derriere
 Posté le 01/09/2021 à 11:35 
Petit astucien

Bonjour ,

Le nouveau système de retraite serait en simplifié un fonds commun qui mutualiserait les 42 régimes existants. C'est bien dans le principe mais quand on sait que certains régimes sont excédentaires les intéressés ne voient vraiment le besoin que l on pioche dans leur cagnotte. L égalité c 'est bien et c 'est mieux pour les autres .Encore un tabou qui va survivre .

beorcs
 Posté le 01/09/2021 à 11:49 
  Astucien

Les concertations sur la réforme des retraites n'auront pas lieu dans l'immédiat : Jean Castex a en effet proposé vendredi aux partenaires sociaux de reprendre les discussions plus tard, "dans les mois à venir".

Faire en sorte que les retraites passent du Système de Retraite actuel à un Système par Capitalisation est une ineptie.

, Ben voyons ...il faut bien chouchouter les cochons de votants pour optimiser les votes aux présidentielles. Ensuite,

........la suite sera comme ce qui a toujours suivi les lendemains d'élections.

Marie-louise
 Posté le 01/09/2021 à 13:02 
Petite astucienne

salut à tous,

.

Il va être très très difficile à régler ce problème des retraites......Au moins une génération sera nécessaire pour le régler

Pour une bonne raison:

...........................................................Il y a les cigales et les fourmis, regardez:

.

C'est tout.

Jean_Aymard
 Posté le 01/09/2021 à 16:58 
  Astucien

Bonsoir

Justement ce sont les complémentaires qui ont des réserves qui annoncent la couleur.

--

Tous les ans, les retraites complémentaires Agirc-Arrco sont revalorisées le 1er novembre en fonction de l’inflation. Or, suite à des négociations entre partenaires sociaux, qui gèrent le régime, il est possible que ce ne soit pas le cas. Le patronat et deux syndicats (CFDT et CFTC) sont favorables à la possibilité de revaloriser les pensions en dessous de l’inflation (jusqu’à 0,5 point). La décision finale devrait être prise d’ici la fin du mois de septembre.

https://www.capital.fr/votre-retraite/sous-revalorisation-de-la-retraite-complementaire-agirc-arrco-quel-sera-votre-manque-a-gagner-1410566

Modifié par Jean_Aymard le 01/09/2021 16:58
F46
 Posté le 01/09/2021 à 17:28 
Astucien

Il faut du courage en France pour envisager une réforme structurelle des retraites (et non conjoncturelle) qui est une absolue nécessité

Et dès qu'on parle de réforme, tout le monde crie au loup comme Les syndicats représentatifs des plus nantis qui profitent grassement des régimes spéciaux.

Plus on attend, plus on s'enferme dans une impasse, plus lourde sera l'issue.

Depuis combien de temps nous a t'on expliqué le problème de la pyramide des âges ?

Qui a commis l'énorme erreur conjoncturelle de passer la retraite de 65 à 60 ans ?

Les déficits, c'est comme les crédits: tôt ou tard, il faut rembourser.

Ah, ces gaulois réfractaires

Modifié par F46 le 01/09/2021 17:30
F46
 Posté le 02/09/2021 à 05:28 
Astucien

Bonjour

Les concertations sur la réforme des retraites n'auront pas lieu dans l'immédiat : Jean Castex a en effet proposé vendredi aux partenaires sociaux de reprendre les discussions plus tard, "dans les mois à venir". S'il a déclaré que la réforme serait "maintenue", il a aussi promis d'appliquer "une nouvelle méthode", annonçant également le report de l'application de la réforme de l'assurance-chômage.

https://www.france24.com/fr/20200717-réforme-des-retraites-jean-castex-annonce-le-report-des-négociations-et-une-nouvelle-méthode

--

Bonne nouvelle en attendant mieux

En attendant que cette réforme soit mise à la poubelle.

En attendant pour payer les cadeaux fait aux entreprises, de plus de 40 milliards et ce n'est pas fini, la revalorisation de début novembre de nos complémentaires devrait être amputée de 0,5%.

Et ce n'est pas fin, nous sommes trop riches et rien n'augmente.

Jean

Je serais curieux de savoir si tu prends toujours ta carte de syndicaliste ?

A te lire, on n'est pas loin d'imaginer que tu as toujours ton gilet jaune à portée de main

Avant de pousser ton "coup de gueule légendaire", n'hésite surtout pas à bien prendre lecture et connaissance de mon post précédent stp.

Modifié par F46 le 02/09/2021 05:47
beorcs
 Posté le 02/09/2021 à 07:12 
  Astucien

Marie-louise a écrit :

Il va être très très difficile à régler ce problème des retraites......Au moins une génération sera nécessaire pour le régler

Pour une bonne raison:

..........................................................

Pour un débat national suivi d'un référendum sur les 2 ou 3 points essentiels, quelques mois suffiraient.

Sauf si chacun continue à tirer la couverture à soi : elle finira par se déchirer, il ne restera que des confettis ...qui seront privatisés avec le système de la retraite à points prévu de longue date par les fonds de pension en embuscade.

Marie-louise
 Posté le 02/09/2021 à 07:27 
Petite astucienne

coucou,

Beorcs-------->Tu crois qu'ils sont prêts à abandonner leurs régimes spéciaux très avantageux ?

Ils ne vont pas les abandonner comme ça.

Tant qu'il y aura des régimes spéciaux il n'y aura pas d'égalité

Pour que des gens partent beaucoup plus tôt en retraite ils doivent cotiser beaucoup plus.

enigma7
 Posté le 02/09/2021 à 08:05 
Astucien

Marie-louise a écrit :

Pour que des gens partent beaucoup plus tôt en retraite ils doivent cotiser beaucoup plus.

Ça veut dire pour toi ,quelqu'un qui gagne plus (cotise plus donc) aurait le droit de partir plus tôt ?

beorcs
 Posté le 02/09/2021 à 08:06 
  Astucien

Marie-louise a écrit :

coucou,

Beorcs-------->Tu crois qu'ils sont prêts à abandonner leurs régimes spéciaux très avantageux ?

Ils ne vont pas les abandonner comme ça.

Tant qu'il y aura des régimes spéciaux il n'y aura pas d'égalité

Tu as raison sur ce point, bien sûr.

Mais ce n'est pas le seuil souci, la situation est bien plus complexe. Le système des retraites par répartition, payées par les actifs salariés mis en place après 1945, était ...n'est plus viable, même si le système par répartition est le plus équitable. Il n'y a pas assez de salariés pour financer le boom des retraites. (et aucun rapport avec la semaine réduite à 40h ou 35h, la retraite à 60ans vs retraite à la carte, ...ou autres âneries de ce style).

• Par exemple : répartition =>équité. Et répartition équitable => certes, mise à plat des régimes spéciaux, ... mais aussi financement équitable de tous ceux qui profitent financièrement de l'activité économique :
  • et pour chaque salarié, tout le monde oublie qu'il n'y a pas que le salarié et son patron qui reçoivent les fruits financiers des produits et services, comme le croient encore trop de gens qui en sont restés aux idées défraîchies d'un marxisme (ou d'un anti-marxisme) du XIXième siècle.
  • Autre chose. La négociation est actuellement paritaire salariés/employeurs, mais quid des retraites des commerçants et artisans ? des paysans ? ...Etc, etc.

Il faut d'abord tout mettre à plat pour tout le monde en toute transparence, et instruire un débat national, pas d'autre moyen.

Bonne journée.

Jean_Aymard
 Posté le 02/09/2021 à 08:18 
  Astucien

F46 a écrit :

A te lire, on n'est pas loin d'imaginer que tu as toujours ton gilet jaune à portée de main

Avant de pousser ton "coup de gueule légendaire", n'hésite surtout pas à bien prendre lecture et connaissance de mon post précédent stp.

Bonjour

Je n'ai rien contre les Syndicalistes, et rien contre les Gilets jaunes, chacun défend son bout de gras, et c'est normal.

Je ne demande rien , tout va bien pour moi.

Même si je n'ai plus 20 ans, je ne vais pas me plaindre, j'ai souvent constater qu'il y bien plus malheureux que moi.

Je pense surtout à mes petits enfants, et à leur avenir dans ce monde qui régresse de jour en jour.

Marie-louise
 Posté le 02/09/2021 à 08:28 
Petite astucienne

Jean_Aymard a écrit :
F46 a écrit :

Bonjour

Je n'ai rien contre les Syndicalistes, et rien contre les Gilets jaunes, chacun défend son bout de gras, et c'est normal.

Je ne demande rien , tout va bien pour moi.

Même si je n'ai plus 20 ans, je ne vais pas me plaindre, j'ai souvent constater qu'il y bien plus malheureux que moi.

Je pense surtout à mes petits enfants, et à leur avenir dans ce monde qui régresse de jour en jour.

coucou,

Non ce n'est pas normal Il faut agir en citoyen responsable. MMMDixit les syndicats

beorcs
 Posté le 02/09/2021 à 08:49 
  Astucien

Finalement, il n'y a que les SDF en retraite, qui ne perdront rien.

.

Edit. Mais il est vrai , qu'exacerber les privilèges de certains, pour donner l'illusion de plus d'équité, fut un mythe errant tout au long des années 80.

____________(et pendant ce temps là, les privilègiés de certains des syndicats bossaient, ...et cabossaient la justice sociale.)

Modifié par beorcs le 02/09/2021 09:16
Marie-louise
 Posté le 02/09/2021 à 10:34 
Petite astucienne

coucou,

En définitive ce problème des retraites me concerne bien plus que les retraités.

Mais aussi plus que ceux qui s'approchent de la retraite.

Si la réforme complète se faisait il n'y aurait pas d'effets rétroactifs pour eux.

.

Je crois que cette réforme s'appliquera progressivement sur une génération.

C'est impossible et ce serait injuste de supprimer les régimes spéciaux du jour au lendemain.

tecnic
 Posté le 02/09/2021 à 10:52 
Petit astucien
beorcs a écrit :

(et aucun rapport avec la semaine réduite à 40h ou 35h, la retraite à 60ans vs retraite à la carte, ...ou autres âneries de ce style).

. Aucun rapport avec la retraite à 60ans ? A partir de quel âge aurait on pu qualifier cette mesure d'ânerie ? 55 , 50 même moins tant qu'on y est ! On était en période de quasi plein emploi et pour moi ce n'était qu'une mesure démagogique "spectaculaire".! J'en ai pourtant profité mais je maintiens qu'il aurait été plus raisonnable de baisser l'âge du départ plus progressivement, pour en étudier l'impact économique ! Idem pour le passage brutal aux 35 heures ! Mais bon, changement de bord politique, fallait bien marquer le coup .....

enigma7
 Posté le 02/09/2021 à 10:54 
Astucien

Voilà tu as bien résumé Marie-Louise. Toucher une fois de plus à ceux qui y sont proches est une injustice. Je rappelle, quand j'ai commencé à travailler (il y longtemps donc) on nous à dit 37.5 année de cotisations. Maintenant on est à 42 ans. Et dans la réforme qui était prévue, si tu n'avais pas 62 ans en 2022 (ce qui est demain), tu ajoutais proportionnellement des mois de cotisations.

Page : [1] 
Page 1 sur 1

Vous devez être connecté pour participer à la discussion.
Cliquez ici pour vous identifier.

Vous n'avez pas de compte ? Créez-en un gratuitement !
Recevoir PC Astuces par e-mail

La Lettre quotidienne +226 000 inscrits
Avec l'actu, des logiciels, des applis, des astuces, des bons plans, ...

Les bonnes affaires
Une fois par semaine, un récap des meilleurs offres.

Les fonds d'écran
De jolies photos pour personnaliser votre bureau. Une fois par semaine.

Les nouveaux Bons Plans
Des notifications pour ne pas rater les bons plans publiés sur le site.

Les bons plans du moment PC Astuces

Tous les Bons Plans
18,99 €Souris sans fil ergonomique verticale Trust Verto à 18,99 €
Valable jusqu'au 29 Octobre

Amazon fait une promotion sur la souris sans fil verticale Trust Verto qui passe à 18,99 € au lieu de 26 € ailleurs. Avec la souris ergonomique sans fil Trust Verto, vous travaillerez pendant des heures de manière ergonomique. Cette souris est conçue pour réduire les tensions au niveau du bras et du poignet, et vous procurer un confort absolu lors de vos longues journées de travail. Votre main garde une position naturelle lorsque vous utilisez la souris. Optez pour un contrôle et un confort optimum !

> Voir l'offre
43,00 €Clavier Corsair K55 RGB à 43 €

Amazon fait une promotion sur le clavier Corsair K55 RGB qui passe à 43 € livré gratuitement au lieu de 60 €. Avec ses touches silencieuses et ses 6 touches macros, vous avez à votre disposition une surface de jeu idéale et performante. Ce modèle embarque la technologie anti-ghosting, des touches multimédia et un repose-poignet amovible.

> Voir l'offre
89,50 €SSD Crucial P2 1 To (3D NAND, NVMe, PCIe, M.2) à 89,50 €

Amazon fait une promotion sur le SSD Crucial P2 1 To (3D NAND, NVMe, PCIe, M.2) qui passe à 89,50 € livré gratuitement. On le trouve ailleurs à partir de 125 €. Ce SSD offre des vitesses de lecture/écriture séquentielle allant jusqu’à 2 400/ 1 900 Mo/s. Il est garanti 5 ans.

> Voir l'offre

Sujets relatifs
Projet de loi sur la réforme des retraites.
La réforme des retraites : qu'est-ce qui attend les salariés
Retraites complémentaires : conséquences de la réforme
Le vol des diamants de la couronne.
Ours des Pyrénées : la prime de 50 000 € de Sea Sheperd court toujours
Coût des tests de recherche du Covid pour la SS
Quel sera la jauge des magasins de - 20.000 m2 et de + de 20.000 m2?
Alsace : Il prévoit la météo de l’année grâce à des oignons
La mort d’oiseaux a baissé de 70% après avoir peint des pales d’éoliennes
Des dealers filmés dans les rues de Grenoble, armes à la main
Plus de sujets relatifs à Report de la réforme des retraites
 > Tous les forums > Forum À côté