> Tous les forums > Forum À côté
 MyCO₂, le site internet pour calculer votre empreinte carboneSujet résolu
Ajouter un message à la discussion
Page : [1] 
Page 1 sur 1
japol
  Posté le 18/11/2021 @ 19:58 
Aller en bas de la page 
Petit astucien

Actualité

MyCO₂, le site internet pour calculer votre empreinte carbone et la réduire en douceur Par Emile BENECH

C’est un calculateur d’empreinte carbone, accessible à tous sur internet, appelé MyCO₂. Grâce à lui, vous pouvez faire des ajustements ciblés sur vos émissions de dioxyde de carbone, et ainsi réduire votre empreinte environnementale en douceur.

Le saviez-vous ? Un Français émet, en moyenne, 9 tonnes de CO₂ (TCO₂) par an. Pour respecter l’Accord de Paris, signé en 2015, et éviter que le climat ne se dérègle davantage, il faudrait arriver à 2 TCO₂ par personne d’ici 2050. Plutôt que de catastropher les gens, Roman Ledoux, diplômé de l’École centrale de Nantes en option finance et énergie, a créé le calculateur d’empreinte carbone MyCO₂. « J’ai développé ce projet en 2019, alors que je travaillais chez Carbone 4, une entreprise de conseil pour les entreprises sur leurs choix environnementaux. » Alors qu’il aide les entreprises à réduire leur empreinte carbone, il estime que les salariés souffrent parfois de lacunes sur le sujet. « On a donc créé un calculateur leur permettant de comprendre leurs dépenses carbonées. » Tout le monde peut y accéder en ligne, mais il faut au préalable s’inscrire à une petite conférence, où Roman Ledoux et son équipe expliquent le fonctionnement des outils.

Des questions « à trous » sont réparties en cinq parties, correspondant peu ou prou aux cinq grands « postes » responsables de nos émissions : le transport, équivalent actuellement à environ 2 TCO₂ pour chaque Français en moyenne, le logement (2 TCO₂), la nourriture (2 TCO₂), les services publics (1,5 TCO₂) et la consommation (1,5 TCO₂).

Lire aussi : Voici sept conseils pour réduire votre empreinte écologique en vacances

Un texte « à trous », facile à remplir

L’interface du site internet est épurée. En cliquant sur « Mon formulaire de diagnostic », on vous propose un texte à compléter, vous proposant chaque fois plusieurs réponses. « Chaque matin, je me réveille, je mange et m’habille… » Vous avez ensuite le choix entre ces réponses : « de façon automatique entre mes cinq tenues quotidiennes », « parmi les dix tenues que j’utilise », « en choisissant dans mon dressing », ou « en choisissant parmi mes différents dressings ». La réponse à cette question fait varier l’empreinte carbone, de 82 à 277 kg de CO₂. « Nous avons choisi une approche très littéraire, pour sortir du kilowattheure, des litres d’essence, etc. », explique le créateur de l’outil.

Lien vers une image externe Les questions de la partie « J’achète », correspondant au poste consommation. (Capture d’écran : myco2.fr)

Une cinquantaine de questions déroulent ensuite, permettant de questionner vos habitudes alimentaires, votre manière de chauffer chez vous, vos déplacements. « Avec ce calculateur, on fixe nos dépenses, pour ensuite voir comment les réduire. L’idée n’est pas d’arrêter complètement de manger de la viande, par exemple, mais en diminuant sa consommation, vous pouvez facilement baisser vos émissions. » L’objectif, rappelle Roman Ledoux, est de passer à 2 tonnes de CO₂ par habitant.

Mathilde a essayé ce calculateur. « C’est intuitif, mais un peu déprimant », explique-t-elle. Si elle se sent un peu mal au vu du résultat : 8 015 kg de CO₂, moins que la moyenne française, pourtant. « On arrive à voir ce qui pollue le plus dans notre quotidien, et c’est une bonne chose », résume-t-elle. Pour Mathilde, c’est la voiture.

Édouard, qui a lui aussi testé le calculateur, apprécie également la visibilité qu’il offre. « Ça nous permet de bien visualiser quels sont les postes émetteurs. Je ne savais pas que la viande était si productrice de CO₂. »

Lire aussi : Ces cinq aliments ont une empreinte écologique désastreuse

« Il faut plutôt penser à réduire nos émissions de 5 % par an

Au lieu de raisonner avec l’objectif de 2050, Roman Ledoux a préféré mettre en place un objectif annuel : « Il faut plutôt penser à réduire nos émissions de 5 % par an. Deux tonnes en 2050, c’est l’autre bout du monde, on risque de se dire qu’on fera tout au dernier moment… 5 % par an, c’est beaucoup plus simple à imaginer, et à mettre en place. » Pour ce faire, après avoir réalisé son formulaire de diagnostic, MyCO₂ propose une courbe, montrant le chemin à accomplir jusqu’en 2050.

Lien vers une image externe

Lien vers une image externe

La courbe de progression d’un « bon élève » versus la courbe de progression de la moyenne des Français. (Capture d’écran du site internet myco2.fr)

Un formulaire d’engagement est également prévu, permettant aux utilisateurs de voir comment se conformer à l’objectif annuel de réduction qui leur est attribué en fonction de leur empreinte carbone. Mathilde apprécie également son aspect didactique, et elle se fixe pour objectif de limiter ses trajets en voiture, « même si je sais que ce sera difficile », confie-t-elle. Pour Édouard, l’expérience aura été plus anecdotique.

Lire aussi : Carbonfact, c’est quoi ce site internet pour mesurer l’empreinte carbone de ses chaussures ?

« Sans un réveil des autorités publiques, les efforts sont vains »

Mais est-ce que le réveil citoyen peut suffire pour atteindre les objectifs de l’Accord de Paris de 2015 ? Ce n’est pas l’avis d’Élise Naccarato, experte en transition énergétique. Selon elle, sans un réveil des autorités publiques et des entreprises, les efforts des citoyens sont vains. « Par exemple, pour moins prendre la voiture, il faut une réponse collective sur les transports en commun. Même si tous les Français avaient un comportement héroïque, leur empreinte carbone serait toujours trop importante. »

Publicité
Jean C
 Posté le 19/11/2021 à 06:39 
Aller en bas de la page Revenir au message précédent Revenir en haut de la page
Petit astucien

Bonjour,

Tout ce tintouin pour nous persuader que nous pouvons être les sauveurs,
alors que la Chine + le Brésil + l'Allemagne sont responsables de 70% de
la pollution mondiale (la France < 1% !)
Cldt
Jean C

Papibois
 Posté le 19/11/2021 à 09:25 
Astucien

Bonjour et merci japol. je vais aller voir ça de près...

Désespérant ta réaction Jean C de toujours penser que c'est aux autres de commencer et donc de ne jamais mettre en question sa propre responsabilité.

DLUC
 Posté le 19/11/2021 à 09:35 
  Astucien

Papibois a écrit :

Bonjour et merci japol. je vais aller voir ça de près...

Désespérant ta réaction Jean C de toujours penser que c'est aux autres de commencer et donc de ne jamais mettre en question sa propre responsabilité.

Bonjour,

Ben voyons c'est nous les français qui vont être les sauveurs du monde en se faisant étrangler par les écolo à la noix.

C'est autre chose mais y a qu'a voir les rosbifs sont en train de nous la mettre bien profond mais c'est pas grave il faut bien que quelqu'un commence!!!!

A+

Page : [1] 
Page 1 sur 1

Vous devez être connecté pour participer à la discussion.
Cliquez ici pour vous identifier.

Vous n'avez pas de compte ? Créez-en un gratuitement !
Recevoir PC Astuces par e-mail

La Lettre quotidienne +226 000 inscrits
Avec l'actu, des logiciels, des applis, des astuces, des bons plans, ...

Les bonnes affaires
Une fois par semaine, un récap des meilleurs offres.

Les fonds d'écran
De jolies photos pour personnaliser votre bureau. Une fois par semaine.

Les nouveaux Bons Plans
Des notifications pour ne pas rater les bons plans publiés sur le site.

Les bons plans du moment PC Astuces

Tous les Bons Plans
179,98 €Système de sécurité Amazon Ring Alarm Kit 5 pièces à 179,98 €
Valable jusqu'au 28 Mai

Amazon fait une promotion sur le système de sécurité Amazon Ring Alarm Kit 5 pièces (2ème génération) à 179,98 € au lieu de 309 €. Ce kit inclut tout ce qu'il vous faut pour démarrer : une base, un pavé numérique, un capteur de contact, un détecteur de mouvements, un amplificateur de portée et une Ring Indoor Cam.

> Voir l'offre
78,99 €Disque dur externe portable Western Digital Elements SE USB 3.0 4 To à 78,99 €
Valable jusqu'au 28 Mai

La boutique Western Digital propose actuellement le disque dur externe portable Western Digital Elements SE USB 3.0 4 To à 78,99 €. On le trouve ailleurs à partir de 89,99 €. Ce disque dur qui tient dans la main est silencieux, ne chauffe pas et dispose d'une connectique USB 3.0 qui vous offrira des transferts rapides. Il est compatible USB 2.0. Une très bonne affaire.

La livraison est gratuite.

> Voir l'offre
74,99 €SSD PNY CS900 960 Go à 74,99 €
Valable jusqu'au 27 Mai

Cdiscount fait une promotion sur le SSD PNY CS900 960 Go qui passe à 74,99 € alors qu'on le trouve ailleurs à partir de 100 €. Ce SSD offre des vitesses d'écriture de 515 Mo/s et de lecture à 550 Mo/s. Il est garanti 3 ans. La livraison est gratuite.

> Voir l'offre

Sujets relatifs
Site pour tester le risue du Coronavirus
Hébergement d'image pour le site
Voyage aux USA un super site pour préparer le voyage
Utiliser le dioxyde de carbone pour générer de l’électricité ?
Site pour connaître le prix de vente d'appartements
Trouver le bon site pour envoyer candidature en alternance pour étudiant .
Des boîtes noires pour traquer toute votre navigation Internet
Site d'exercices mathématiques pour le collège et le lycée
Recherche étudiant en infographie / web design pour site internet
alibaba.com (aliexpress pour particuliers) site d'achat Internet
Plus de sujets relatifs à MyCO₂, le site internet pour calculer votre empreinte carbone
 > Tous les forums > Forum À côté