| ||||||||
Petit astucien ![]() | Actualité MyCO₂, le site internet pour calculer votre empreinte carbone et la réduire en douceur Par Emile BENECHC’est un calculateur d’empreinte carbone, accessible à tous sur internet, appelé MyCO₂. Grâce à lui, vous pouvez faire des ajustements ciblés sur vos émissions de dioxyde de carbone, et ainsi réduire votre empreinte environnementale en douceur.
Le saviez-vous ? Un Français émet, en moyenne, 9 tonnes de CO₂ (TCO₂) par an. Pour respecter l’Accord de Paris, signé en 2015, et éviter que le climat ne se dérègle davantage, il faudrait arriver à 2 TCO₂ par personne d’ici 2050. Plutôt que de catastropher les gens, Roman Ledoux, diplômé de l’École centrale de Nantes en option finance et énergie, a créé le calculateur d’empreinte carbone MyCO₂. « J’ai développé ce projet en 2019, alors que je travaillais chez Carbone 4, une entreprise de conseil pour les entreprises sur leurs choix environnementaux. » Alors qu’il aide les entreprises à réduire leur empreinte carbone, il estime que les salariés souffrent parfois de lacunes sur le sujet. « On a donc créé un calculateur leur permettant de comprendre leurs dépenses carbonées. » Tout le monde peut y accéder en ligne, mais il faut au préalable s’inscrire à une petite conférence, où Roman Ledoux et son équipe expliquent le fonctionnement des outils.
Des questions « à trous » sont réparties en cinq parties, correspondant peu ou prou aux cinq grands « postes » responsables de nos émissions : le transport, équivalent actuellement à environ 2 TCO₂ pour chaque Français en moyenne, le logement (2 TCO₂), la nourriture (2 TCO₂), les services publics (1,5 TCO₂) et la consommation (1,5 TCO₂).
Lire aussi : Voici sept conseils pour réduire votre empreinte écologique en vacances Un texte « à trous », facile à remplir
L’interface du site internet est épurée. En cliquant sur « Mon formulaire de diagnostic », on vous propose un texte à compléter, vous proposant chaque fois plusieurs réponses. « Chaque matin, je me réveille, je mange et m’habille… » Vous avez ensuite le choix entre ces réponses : « de façon automatique entre mes cinq tenues quotidiennes », « parmi les dix tenues que j’utilise », « en choisissant dans mon dressing », ou « en choisissant parmi mes différents dressings ». La réponse à cette question fait varier l’empreinte carbone, de 82 à 277 kg de CO₂. « Nous avons choisi une approche très littéraire, pour sortir du kilowattheure, des litres d’essence, etc. », explique le créateur de l’outil.
| |||||||
Publicité | ||||||||
| ||||||||
Petit astucien | Bonjour, Tout ce tintouin pour nous persuader que nous pouvons être les sauveurs, | |||||||
Astucien ![]() | Bonjour et merci japol. Désespérant ta réaction Jean C de toujours penser que c'est aux autres de commencer et donc de ne jamais mettre en question sa propre responsabilité. | |||||||
![]() ![]() | Papibois a écrit : Bonjour, Ben voyons c'est nous les français qui vont être les sauveurs du monde en se faisant étrangler par les écolo à la noix. C'est autre chose mais y a qu'a voir les rosbifs sont en train de nous la mettre bien profond mais c'est pas grave il faut bien que quelqu'un commence!!!! A+
| |||||||
|
Les bons plans du moment PC Astuces | Tous les Bons Plans | |||||||||||||||
|