> Tous les forums > Forum À côté
 En cas d'alerte nucléaire, avez-vous vos cachets ?
Ajouter un message à la discussion
Page : [1] 
Page 1 sur 1
Jean-Pierre
  Posté le 29/04/2004 @ 22:35 
Aller en bas de la page 
Maître astucien

Salut les enfants, Oui en effet tout va tellement bien en ce monde, que je vais aller acheter des cachets d'iode en cas de... Je ne suis ni pet sinistre, ni optimiste, seulement lucide et raie à liste ! Vaut mieux être prévoyant non ? [img]http://www.dietamed.it/diete_gratis/diete_articoli/images/tiroide.jpg][/img] Car si un jour... ce sera mission impossible pour s'en procurer, tout est super "bien" organisé... Marc, à propos comment donc se nomme ces cachets, plusieurs sortes ? Merci de tes précieux renseignements. Si ta consoeur arrive avant, il n'est pas interdit de répondre. PS : tout ce qui doit arriver un jour, arrive... mais au moment oú l'on s'y attend le moins (ce n'est pas de moi...)
Publicité
Brave Heart
 Posté le 29/04/2004 à 22:53 
Aller en bas de la page Revenir au message précédent Revenir en haut de la page
Petit astucien
Bonsoir, En règle générale, il s'agit d'iodure de K. Vu ton âge, il est inutile d'aller en acheter.
Arsenic
 Posté le 29/04/2004 à 22:59 
  Astucien
Il n'y en a à ma connaissance qu'une sorte, produite par la Pharmacie Centrale des Armées. Ils ne sont disponibles que dans les pharmacies des communes faisant partie du périmètre de sécurité d'un certain nombre de centrales nucléaires, et n'ont de toute façon d'efficacité que dans un nombre limité de cas, vis-à-vis des radio-éléments qui se fixent sur la thyroïde, comme le Césium 137, puisqu'ils ne servent qu'à saturer la tyroïde pour empêcher cette fixation.
Nobodythere
 Posté le 29/04/2004 à 23:06 
Petit astucien
je confirme... Le iodure de potassium n'est disponible qu'auprès des pharmacies centrales des armées... Juste histoire de dire : la prise doit être effectuée dans les 4 heures suivant le début d'une radioactivité sous peine de voir son efficacité réduite à néant.
gleme
 Posté le 29/04/2004 à 23:15 
Petit astucien
vu ma situation géographique si quelques chose pête dans les 2 usines à coté j'aurais méme pas le temps de le déballer mon cachet[pleurer]
Arsenic
 Posté le 29/04/2004 à 23:16 
  Astucien
je confirme... Le iodure de potassium n'est disponible qu'auprès des pharmacies centrales des armées...
Non: il n'est fabriqué que par la pharmacie centrale des armées, ce qui n'est pas du tout la même chose. Il est disponible dans toutes les pharmacies des zones concernées, et qui elles s'en seront approvisionné, comme de tout autre médicament, auprès de leur grossiste-répartiteur.
Nobodythere
 Posté le 29/04/2004 à 23:24 
Petit astucien
tiens... ben c'est une bonne nouvelle.... mais c'est vrai que c'est un truc que j'ai jamais eu à prescrire... pourvu que ça dure !!! (d'ailleurs je ne sais pas s'il y a besoin d'une prescription... j'imagine le bordel en cas d'incident !!! [ange] c'est fou d'ailleurs... je n'ai jamais reçu la moindre information là dessus !

Modifié par Nobodythere le 29/04/2004 23:25
Patator
 Posté le 29/04/2004 à 23:39 
Astucien
Arsenic a écrit :
je confirme... Le iodure de potassium n'est disponible qu'auprès des pharmacies centrales des armées...
Non: il n'est fabriqué que par la pharmacie centrale des armées, ce qui n'est pas du tout la même chose. Il est disponible dans toutes les pharmacies des zones concernées, et qui elles s'en seront approvisionné, comme de tout autre médicament, auprès de leur grossiste-répartiteur.
Et quand on est en Bretagne, un bon bol d'air et c'est bon... [bigsmile]
Nobodythere
 Posté le 29/04/2004 à 23:42 
Petit astucien
bien spur c'est connu... les maisons bretonnes en granit sont pleines d'un bon bol d'air... de RADON qui est aussi radioactif !
Arsenic
 Posté le 29/04/2004 à 23:43 
  Astucien
ça ne se prescrit pas. je ne sais plus si c'est distribué gratuitement ou facturé une somme symbolique. j'ai eu il y a quelques années une doc à ce sujet via la DRASS locale, que je me suis empressé de jeter: la première centrale est à au moins 300 ou 400 kms. il ne faudrait pas pour autant que cette distribution de KI ne soit qu'un miroir aux alouettes. le risque NBC est assez bien abordé dans des sommes destinées aux professions de santé, ça, je dois encore avoir ça dans un coin, et était bien sûr instruit dans les services de santé des armées, quand ils se préoccupaient encore des aspirants du contingent. les événements de ces dernières années montrent que, sur le plan civil ou terroriste, les risques biologique et chimique sont largement plus "parlants". en matière de nucléaire civil, on manque finalement un peu de recul concernant les conséquences des incidents; mais l'historique du nucléaire militaire et les projections scientifiques qui ont été faites montrent qu'il y a évidemment beaucoup plus de victimes à l'instant zéro du seul fait du souffle, de la température, et des incendies que de celui des radiations ionisantes.
Jean-Pierre
 Posté le 29/04/2004 à 23:47 
  Maître astucien

Re les enfants, Merci Marc et les autres :
Il n'y en a à ma connaissance qu'une sorte, produite par la Pharmacie Centrale des Armées. Ils ne sont disponibles que dans les pharmacies des communes faisant partie du périmètre de sécurité d'un certain nombre de centrales nucléaires, et n'ont de toute façon d'efficacité que dans un nombre limité de cas, vis-à-vis des radio-éléments qui se fixent sur la thyroïde, comme le Césium 137, puisqu'ils ne servent qu'à saturer la tyroïde pour empêcher cette fixation.
Ce qui veut dire que si... nous serons... [boom][boom][censure] Bien innocents ceux qui ne pensent qu'aux CN ! (CN = Centrales Nucléaires) Enfin ouvrons les yeux ! (Mais sans avoir le bec dans le sable) L'âge des billes est passé non ? [clindoeil] Je retiens donc qu'il est pour ainsi dire impossible de se procurer ces comprimés à moins d'être aux alentours d'une CN ! Triste de chez tristeeeeeeeeeeeeeee ! Trite aussi de penser que presque personne ne sait comment se proteger (enfin...) en cas du grand "boummmmmmmm". N'oubliez donc pas de 1° Préparer une tranchée pour vous "abriter" le temps que l'onde de choc se passe. 2° D'avoir sous la main une grande bâche... enfin avec le vent... pour vous la mettre sur la tête = les retombées RA... 3° D'avoir la chance de rassembler "avant" toutes les personnes qui vous sont chers ASI. 4° De penser aux provisions et surtout à la boisson. 5° Des lampes torches, car la nuit viendra aussitôt via les retombées diverses. (Bin le JP pô le moral ce soir...)
Arsenic
 Posté le 29/04/2004 à 23:47 
  Astucien
bien spur c'est connu... les maisons bretonnes en granit sont pleines d'un bon bol d'air... de RADON qui est aussi radioactif !
Ah non! pour commencer, il ne s'agit pas des maisons, mais des sols eux-mêmes. Et puis, ça, c'est de l'argumentation pour "60 millions de consommateurs" en mal de copie: la radioactivité naturelle est, comme l'indique l'épithète, naturelle, et n'a à ce titre rien de pathologique. En tout cas largement moins qu'une radio de votre cheville ou votre cage thoracique.
Nobodythere
 Posté le 29/04/2004 à 23:49 
Petit astucien
non je sais bien tout ça... c'était juste pour le taquiner !
Arsenic
 Posté le 29/04/2004 à 23:58 
  Astucien
Jean-Pierre, tu ferais mieux d'aller boire un coup. Les études concernant Hiroshima, somme toute un pétard mouillé qui n'avait même pas la puissance d'une seule des 24 ou 32 têtes d'un SNLE, ont clairement montré que le souffle et l'augmentation de température avaient, en privant en outre totalement d'air la zone d'impact, rendu toute vie impossible dans un rayon de un km du point zéro si j'ai bonne souvenance, incluant évidemment tout ce qui pouvait se trouver à plusieurs mètres de profondeur. Si tant est que l'on ait survécu à cette première zone, la remontée à l'air dans un périmètre beaucoup plus important condamnait à une mort certaine, soit du fait de la contamination des ressources alimentaires, soit en effet, cette fois-ci, de la destruction des cellules, notamment la moëlle osseuse, sous l'effet de l'irradiation.
Jean-Pierre
 Posté le 30/04/2004 à 00:11 
  Maître astucien

Je sais tout ça Marc, mais question d'avoir l'esprit libre... Enfin tout dépend de la distance du point d'impact. Ce serait trop con de tenter de trouver ces p[censure] de comprimés si nos jambes peuvent fonctionner. Les prévisions ne sont que des prévisions, de la prévision à la raie alitée... Tiens en parlant du loup hihihihii ! Bonne nuit et allons en pets [bigsmile][dormir]
GLOWORM
 Posté le 30/04/2004 à 02:48 
Petit astucien
En cas de guerre mondiale, je vais à l'étranger, disait Coluche.
ritchi92
 Posté le 30/04/2004 à 03:45 
Astucien
il me semble que la contamination de la Corse et du sud-est de la France a été faite par Tchernobyl qui se situe à plusieurs milliers de Kms donc, vaut meiux être proche car des précautions seront prises mais les autres * loin souffriront + des retombées
Brave Heart
 Posté le 30/04/2004 à 08:23 
Petit astucien
Arsenic a écrit :
ça ne se prescrit pas. je ne sais plus si c'est distribué gratuitement ou facturé une somme symbolique.
Aux dernières nouvelles, la PCA d'Orléans ne les facturait pas. L'intérêt de saturer la thyroide reste un peu relatif, à la fois par les risques encourus , mais aussi parce le rayonnement primaire serait plus à craindre que les retombées radioactives....et pour l'instant, on n'arrête pas du rayonnement bêta ou gamma avec de l'iode, fût-il stable...[chut]

Modifié par Brave Heart le 30/04/2004 08:27
Marmotte2351
 Posté le 30/04/2004 à 08:44 
  Astucien
ritchi92 a écrit :
il me semble que la contamination de la Corse et du sud-est de la France a été faite par Tchernobyl qui se situe à plusieurs milliers de Kms donc, vaut meiux être proche car des précautions seront prises mais les autres * loin souffriront + des retombées
Bonjour Oh oui mais toujours controversé. Un chirurgien d'un centre anticancer de Nice m'a dit un jour "je n'ai jamais autant effectué d'opérarions de la Thyroïde", "même les hommes sont touchés par des formes de cancer qui arrivent plutôt aux femmes", personnellement j'ai un voisin qui a été touché et opéré. Un sujet avait déjà été fait mais "le nuage qui s'arrête aux frontières..." [censure]
Arsenic
 Posté le 30/04/2004 à 13:35 
  Astucien
Les impressions des uns et des autres, fussent-ils médecins, n'ont aucune valeur scientifique. On sait que le fameux nuage est passé au-dessus du Sud-Est de la France. Mais, à l'heure actuelle, aucune donnée épidémiologique permet d'étayer avec certitude son retentissement (ou son absence) en termes de santé publique: il faudra pour cela, si l'on y parvient, probablement des études longues, et davantage de recul.
debitcarder
 Posté le 30/04/2004 à 13:46 
Petit astucien
DanAndre a écrit : Un chirurgien d'un centre anticancer de Nice m'a dit un jour "je n'ai jamais autant effectué d'opérarions de la Thyroïde", "même les hommes sont touchés par des formes de cancer qui arrivent plutôt aux femmes"
Salut ah oui si ça touche aussi les hommes maintenant c'est grave [bigsmile]
gleme
 Posté le 30/04/2004 à 14:19 
Petit astucien
si il y en a que ça interrese il doit bien il yavoir encore quelques maisons libre à coté de notre poubelle (la hague) si vous avez pas peur des risques bien entendu une petite maison juste entre la hague et flamanville juste au cas ou vous auriez réchaper de la premiere explosion vous pourrez toujours vous rattraper[bigsmile][censure]
Publicité
Page : [1] 
Page 1 sur 1

Vous devez être connecté pour participer à la discussion.
Cliquez ici pour vous identifier.

Vous n'avez pas de compte ? Créez-en un gratuitement !
Recevoir PC Astuces par e-mail

La Lettre quotidienne +226 000 inscrits
Avec l'actu, des logiciels, des applis, des astuces, des bons plans, ...

Les bonnes affaires
Une fois par semaine, un récap des meilleurs offres.

Les fonds d'écran
De jolies photos pour personnaliser votre bureau. Une fois par semaine.

Les nouveaux Bons Plans
Des notifications pour ne pas rater les bons plans publiés sur le site.

Les bons plans du moment PC Astuces

Tous les Bons Plans
39,99 €Amazon Fire TV Stick 4K Max à 39,99 €
Valable jusqu'au 20 Janvier

En ce moment, l'Amazon Fire TV Stick 4K Max est à 39,99 € livrée gratuitement au lieu de 59,99 €. Cette nouvelle clé HDMI à brancher sur votre TV possède un processeur quadricoeur, 1 Go de RAM et 8 Go d'espace de stockage, le WiFi et le bluetooth. Avec elle, vous allez pouvoir voir facilement Prime Video, Netflix, Disney+, YouTube, Molovov, MyCanal, Salto, Spotify sur votre TV 4K Ultra HD ou Full HD.

Cette nouvelle version Max possède un processeur 40% plus rapide que la version précédente, supporte le WiFi6 et est compatible Alexa. Une télécommande vocale avec des boutons pour contrôler également la TV est fournie. Elle possède des boutons pour un accès direct à Netflix, Prime Video, Disney Plus et Amazon Music. Notez que si vous avez des caméras ou une sonnette connectée Amazon, vous pouvez afficher la vidéo en direct de vos appareils.

Notez qu'il est aussi possible de coupler un casque bluetooth avec le Fire TV Stick afin de regarder tranquillement la TV sans déranger vos proches.TV.

Pour plus d'informations, n'hésitez pas à consulter notre dossier pratique dédié à la clé Fire TV Stick.

> Voir l'offre
77,99 €Carte mémoire microSDXC UHS-I U3 A2 SanDisk Extreme 512 Go (jusqu'à 160 Mo/s) à 77,99 €
Valable jusqu'au 19 Janvier

Amazon fait une promotion sur la carte mémoire microSDXC UHS-I U3 A2 SanDisk Extreme 512 Go qui passe à 77,99 € au lieu de 115 € ailleurs. Cette carte mémoire offre des vitesses jusqu'à 160 Mo/s et est idéale pour les téléphones, caméras et appareils photo HD. Elle est compatible GoPro, Switch et est accompagnée d'un adaptateur SD. La livraison est gratuite.

> Voir l'offre
-35%Jusqu'à -35% sur les produits GROHE : ensembles de douche, robinets de cuisine, mitigeurs, ...
Valable jusqu'au 19 Janvier

Amazon propose jusqu'à -35% de réduction sur une sélection de produits GROHE : ensembles de douche, robinets de cuisine, mitigeurs lavabo, mitigeurs de douche, douchettes, flexibles, etc. 

> Voir l'offre

Sujets relatifs
Sondage : Avez-vous peur du nucléaire ?
**Avez-vous fait le même constat ?**
Waterloo... vous avez dit Waterloo ?
Vous avez dit.......écologie ?....
Les drones, vous avez dit "Jouets" pas dangereux??
Haka comme vous ne l'avez jamais vu
avez-vous des enfants?
40 raisons pour lesquelles vous n’avez PAS besoin d’un logiciel antivirus
Si vous avez fait une queue de poisson....!
Si vous avez un arbre à élaguer.......
Plus de sujets relatifs à En cas d''alerte nucléaire, avez-vous vos cachets ?
 > Tous les forums > Forum À côté