> Tous les forums > Forum À côté
 LA BANQUE POSTALE et questionnaire trop curieuxSujet résolu
Ajouter un message à la discussion
Pages : [1] 2 3 ... Fin
Page 1 sur 3 [Fin]
Jean-Pierre
  Posté le 15/03/2022 @ 14:12 
Aller en bas de la page 
Maître astucien

Ce matin dans ma boite aux lettres y avait un courrier de LA BANQUE POSTALE.

En ouvrant ce courrier j'ai trouvé QUATRE feuilles :

1. Nous avons besoin de mettre à jour vos informations client

2. Complément d'information 1

3. Complément d'information 2

4. Auto-Certification-Fiscale

J'ai lu en travers, mais me semble que ça va très loin ce genre de flicage : ils demandent nos revenus divers et détaillés, exemple : Revenu mobilier ; Prestations familiales ; Pensions alimentaires ; Autres revenus ; etc.

.

Il faut fournir :

- Un justificatif d'identité

- Un justificatif de domicile

- Etc.

Peut-être faut-il aussi indiquer la longueur de la zibounette...

.

Bon je sais... au niveau de l'entreprise faut fournir son bilan.

Mais là sur un compte particulier, ça me semble aller un peu loin...

J'ai lu qu'il s'agissait de lois passées

.

Et chez vous, avez-vous reçu quelque chose comme ça ?

.

Licette et JP Ma fifille Licette est en pétard !

Publicité
Marie-louise
 Posté le 15/03/2022 à 14:25 
Aller en bas de la page Revenir au message précédent Revenir en haut de la page
Petite astucienne

bonjour,

Je suis à la Banque postale.....Je n'ai jamais rien reçu qui ressemble à ce questionnaire.

Ahoc
 Posté le 15/03/2022 à 14:25 
Petit astucien

ais là sur un compte particulier, ça me semble aller un peu loin...

J'ai lu qu'il s'agissait de lois passées

Rien de similaire chez moi (Société GÉNÉRALE), mais ça va peut être arriver.

Peux tu préciser de quels textes de loi il s'agit ?

clt

Modifié par Ahoc le 15/03/2022 14:33
Jean B
 Posté le 15/03/2022 à 14:27 
Astucien

Message original par Jean-Pierre

.Et chez vous, avez-vous reçu quelque chose comme ça ?

Bonjour,

Désolé pour ma réponse parasite puisque inutile dont je te prie de bien vouloir m'excuser mais c'est plus fort que moi.

Il y a belle lurette que la Banque Postale est persona non grata chez moi.

PS La Banque Populaire dont je suis client ne m'a rien demandé de tel jusqu'à présent.

Modifié par Jean B le 15/03/2022 14:28
razo
 Posté le 15/03/2022 à 14:54 
Petit astucien

Perso, je leur téléphonerais pour savoir si ce sont bien eux qui sont à l'origine d'un tel courrier

Modifié par razo le 15/03/2022 14:55
Jean-Pierre
 Posté le 15/03/2022 à 14:57 
  Maître astucien

Ahoc a écrit :

.../....

Peux tu préciser de quels textes de loi il s'agit ?

clt

Suis allé voir sur leur site et rien vu de tel...

Modifié par Jean-Pierre le 15/03/2022 15:20
poussebois
 Posté le 15/03/2022 à 15:02 
  Grand Maître astucien

Bonjour ,

Pour moi, c'est une tentative d'arnaque évidente, peut-être pour une usurpation d'identité ultérieure ...

Si je recevais ce genre de texte (je suis aussi à la Banque Postale depuis mes 21 ans, ça date ...), je mettrais tout de suite à la poubelle !

@ +

Le Marnais
 Posté le 15/03/2022 à 15:02 
  Astucien

à tous,

Les banques peuvent demandes des renseignements au titre de leur obligation de vigilance :

Voir par ex : CNIL quelles-informations personnelles ma banque peut elle me demander

Ou Banque a t'elle le droit de vous demander des informations personnelles

Ou Legifrance Arrêté du 2 septembre 2009

A +

Jean-Pierre
 Posté le 15/03/2022 à 15:04 
  Maître astucien

Jean B a écrit :
Message original par Jean-Pierre

.Et chez vous, avez-vous reçu quelque chose comme ça ?

Bonjour,

Désolé pour ma réponse parasite puisque inutile dont je te prie de bien vouloir m'excuser mais c'est plus fort que moi.

Il y a belle lurette que la Banque Postale est persona non grata chez moi.

PS La Banque Populaire dont je suis client ne m'a rien demandé de tel jusqu'à présent.

Jean

Je PARTAGE ton point de vue sur cette banque !

Pour moi, sont pas très sérieux, l'autre fois exceptionnellement fallait que j'envoie un mandat... Jamais réussi...

Licette et JP

Jean-Pierre
 Posté le 15/03/2022 à 15:08 
  Maître astucien

Le Marnais a écrit :

à tous,

Les banques peuvent demandes des renseignements au titre de leur obligation de vigilance :

Voir par ex : CNIL quelles-informations personnelles ma banque peut elle me demander

Ou Banque a t'elle le droit de vous demander des informations personnelles

Ou Legifrance Arrêté du 2 septembre 2009

A +

Merci : intéressant !

Licette et JP

Jean-Pierre
 Posté le 15/03/2022 à 15:18 
  Maître astucien

poussebois a écrit :

Bonjour ,

Pour moi, c'est une tentative d'arnaque évidente, peut-être pour une usurpation d'identité ultérieure ...

Si je recevais ce genre de texte (je suis aussi à la Banque Postale depuis mes 21 ans, ça date ...), je mettrais tout de suite à la poubelle !

@ +

Cela fait un certain temps, lorsque la banque de mon compte pro (autre banque que la Banque Postale hein ) m'avait demandé mon bilan ; hé bien je me suis bien fendu la pomme en pensant "Tu peux toujours courir pour l'obtenir...".

Mais après un certain temps en demandant quelque chose chez eux ; j'ai eu le retour du baston !

Tu ne voulais pas ? Hé bien nous non plus et en prime tu peux aller te faire voir chez les Grecs Telle était leur réponse... Sous une autre forme bien entendu, mais le résultat était le même.

Ceci dit fournir le bilan est obligatoire depuis un certain nombre d'années déjà, mais je ne le savais pas

De toute façon, pas le feu au lac Je laisse ces documents dans un coin, et même s'ils ferment ce compte, m'en fout pour moins de 100 euros qui s'y trouvent...

Licette et JP

Le Marnais
 Posté le 15/03/2022 à 15:26 
  Astucien

Ce courrier est correct et ce n'est pas une arnaque.

Généralement la demande est déclenchée suite à un fonctionnement extraordinaire du compte, par exemple de multiples virements, dépôts de chèques, etc...

A +

belletoile
 Posté le 15/03/2022 à 16:24 
Petite astucienne

Sur un compte pro, cette demande est tout à fait correcte, notamment pour l'Auto-Certification-Fiscale, après remise du bilan annuel, auprès de ton conseiller.

Par exemple : https://www.cic.fr/fr/banques/particuliers/informations-legales/auto-certification-de-residence-fiscale/index.html

Toutes banques feront cette demande.

La Banque de France, (centralisation), fera de même avec un multiple formulaire.

Modifié par belletoile le 15/03/2022 18:15
Jean-Pierre
 Posté le 15/03/2022 à 16:28 
  Maître astucien

Le Marnais a écrit :

Ce courrier est correct et ce n'est pas une arnaque.

Généralement la demande est déclenchée suite à un fonctionnement extraordinairedu compte, par exemple de multiples virements, dépôts de chèques, etc...

A +

Pour mon cas, ce serait plutôt le contraire : rien d'extraordinaire du tout !

beorcs
 Posté le 15/03/2022 à 17:16 
  Maître astucien

Il est prévu,

la suppression de l'argent physique, remplacé par le monétique.(et même la monnaie-trique , ça vous fera les pieds ).

Les exigences croissantes des demandes de justificatifs de la part de vos banques, s'inscrivent donc vers un contrôle social accru nécessaire de leur part pour continuer à contrôler les flux financiers.

Il va donc leur falloir un contrôle accru des mutations avec une authentification forte (que va permettre entre autres la 5g, grâce au croisement instantané des infos). L'authentification forte est actuellement par exemple, la double identification (code envoyé sur le smartphone) lors d'un achat sur un site marchand. Pour cela, de plus en plus de justificatifs vont être demandés, ...jusqu'à ce que l'usager finisse par basculer vers une authentification "automatique" grâce à des puces qu'on trimbalera sur soi, des techniques de reconnaissance faciale, par empreintes, mais aussi grâce au fait que les organismes payeurs sauront les moindres détails sur la vie, les revenus, les projets, la santé et les habitudes de consommation de chacun.

Avec la multiplication des cartes pré-payées, vols d'identités, cartes à puces ...etc, les banques commencent à s'adapter en s'intéressant à chaque détail de la vie privée de leur clientèle. Ce mouvement va s'accélérer dans les années qui viennent, et il faudra vraisemblablement montrer "patte blanche" pour obtenir des cartes de crédit, acheter une voiture, prendre l'avion.

C'est, peut-être, allez savoir, la première marche de la descente vers ce que certains nomment le "transhumanisme" ?

On n'en sait rien pour le moment, mais ce qui est certain, c'est que la monnaie dématérialisée,

est au moins le premier pas vers un contrôle social accru de la part des organismes bancaires et des majors de la conso (GAFAM par ex.)

Jean B
 Posté le 15/03/2022 à 19:31 
Astucien

beorcs a écrit :

Il est prévu,

la suppression de l'argent physique, remplacé par le monétique.

Bonsoir,

Pour une fois et si je vis assez longtemps pour voir ça, j'admets que ça ne me gênera pas beaucoup vu que, sans être spécialement anti-COVID dépendant, mais simplement pour une raison évidente liée à l'hygiène, je paie déjà le moins souvent possible avec des billets pour privilégier la carte bancaire et là encore de préférence sans contact.

Après la double identification déjà en vigueur, quelles autres pièces faudra-t-il donc montrer à l'avenir Les trois que l'on a entre les cuisses

PS Désolé pour ma bavure à 19:20 ci-dessus.

Modifié par Jean B le 15/03/2022 19:33
Guyguy57
 Posté le 15/03/2022 à 19:56 
Petit astucien

Bsr

Quand tu ouvres un compte en ligne genre ," boursorama, fortunéo", tu es obligeé de fournir une copie de Carte d'Identité recto verso(ou passeport), l'avis d'imposition pour voir ton RFR, un justificatif de domicile,bref ce que l'on te demande à l'ouverture d'un compte dans une banque

normale. J'ai eu il y a 15 jours des documents à fournir à la Poste pour mon compte, je me suis renseigné à la Poste avant de leur fournir ces documents.

Modifié par Guyguy57 le 15/03/2022 19:58
Jean-Pierre
 Posté le 15/03/2022 à 21:13 
  Maître astucien

A Jean : Pour ta "bavure" tu as une option d'effacement sur chaque message --> Supprimer la réponse

Après la double identification déjà en vigueur, quelles autres pièces faudra-t-il donc montrer à l'avenir Les trois que l'on a entre les cuisses

A mon avis, cela devrait déjà être dans les cartons !

Un peu le principe des empreintes dix jitales... (ou la douzaine)

Pour en revenir au sujet : c'est un compte que je possède depuis toujours...

Si jamais l'un de vous reçoit la même missive : merci de venir le dire en ce topic

Licette et JP

Modifié par Jean-Pierre le 15/03/2022 21:14
Jean B
 Posté le 16/03/2022 à 12:07 
Astucien

Jean-Pierre a écrit :

A Jean : Pour ta "bavure" tu as une option d'effacement sur chaque message --> Supprimer la réponse

Bonjour Jean-Pierre,

Merci pour le rappel mais vois-tu le bouton Supprimer (croix rouge) ne fonctionne pas quand on a publié un message après avoir cliqué sur Répondre avec citation, ce qui était le cas.

Le système t'affiche le message ci-dessous dans une petite fenêtre encadrée.

Faudra que je redouble de vigilance avec mes p... de doigts tout déformés !

Bonne journée.

belletoile
 Posté le 16/03/2022 à 13:06 
Petite astucienne

Jean-Pierre

J'ai reçu cette demande, via mon conseiller financier.

Tu auras beau faire, et beau dire. Aucune échappatoire n'est possible.

La réglementation bancaire reste la réglementation. Que ce soit en tant que particulier ou professionnel.

Le mieux pour mettre les choses à plat est de prendre rendez-vous ou contacter ton conseiller financier.

Modifié par belletoile le 16/03/2022 13:09
Jean-Pierre
 Posté le 16/03/2022 à 13:40 
  Maître astucien

Jean B a écrit :
Jean-Pierre a écrit :

Bonjour Jean-Pierre,

Merci pour le rappel mais vois-tu le bouton Supprimer (croix rouge) ne fonctionne pas quand on a publié un message après avoir cliqué sur Répondre avec citation, ce qui était le cas.

Le système t'affiche le message ci-dessous dans une petite fenêtre encadrée.

Faudra que je redouble de vigilance avec mes p... de doigts tout déformés !

Bonne journée.

Jean, petite question comme ça en passant... ensuite as-tu cliqué sur le bouton "Valider" (Juste au dessus de "fermer la fenêtre")

Licette et JP

Jean-Pierre
 Posté le 16/03/2022 à 13:43 
  Maître astucien

belletoile a écrit :

Jean-Pierre

J'ai reçu cette demande, via mon conseiller financier.

Tu auras beau faire, et beau dire. Aucune échappatoire n'est possible.

La réglementation bancaire reste la réglementation. Que ce soit en tant que particulier ou professionnel.

Le mieux pour mettre les choses à plat est de prendre rendez-vous ou contacter ton conseiller financier.

Belletoile

Oui je m'en doute un peu, mais n'ayant aucune confiance en leurs conseillers financiers, je laisse pisser le mérinos

En plus je ne pige pas pourquoi ici je susi le seul a avoir reçu cette missive.

Licette et JP

Jean B
 Posté le 16/03/2022 à 14:01 
Astucien

Jean-Pierre a écrit :

Jean, petite question comme ça en passant... ensuite as-tu cliqué sur le bouton "Valider" (Juste au dessus de "fermer la fenêtre")

Bien que pas loin d'être invalide, j'ai validé bien sûr !

Petite question en passant : as-tu bien lu les termes dans l'encadré ? "Seuls l'auteur, les modérateurs et les administrateurs etc..."

Je n'étais pas l'auteur mais le rapporteur.

yves.vaissiere
 Posté le 16/03/2022 à 15:37 
  Grand Maître astucien

( tu dois ...

.

.

... l'avoir là, la croix ; en permanence : de celui-là, tu es l'auteur.

Le message de ta capture est parfaitement normal, cookie nettoyé. "Jean B" est bien ton pseudo. Si tu valides après avoir entré ton mdp, c'est bon.

Si par contre tu as eu ça :

... c'est que tu as entré un mauvais mdp)

Modifié par yves.vaissiere le 16/03/2022 16:22
nainconnu.bis
 Posté le 16/03/2022 à 18:34 
Astucien

Jean B

et tout bêtement au lieu de vouloir le supprimer ton message parti trop vite tu as la possibilité de l'éditer ( donc de le corriger ou modifier ton message )

mais cela beaucoup de forumeurs semblent l'ignorer !

voir ci-dessous

.

.

.

.

Jean B
 Posté le 16/03/2022 à 19:09 
Astucien

nainconnu.bis a écrit :

Jean B

et tout bêtement au lieu de vouloir le supprimer ton message parti trop vite tu as la possibilité de l'éditer ( donc de le corriger ou modifier ton message )

mais cela beaucoup de forumeurs semblent l'ignorer !

voir ci-dessous

.

.

.

.

Bonsoir,

Merci pour le rappel de la manœuvre, je la connais et l'utilise mais dans le feu de l'action, c'est c.., <(ça rime) je n'y ai pas pensé !

Publicité
Pages : [1] 2 3 ... Fin
Page 1 sur 3 [Fin]

Vous devez être connecté pour participer à la discussion.
Cliquez ici pour vous identifier.

Vous n'avez pas de compte ? Créez-en un gratuitement !
Recevoir PC Astuces par e-mail

La Lettre quotidienne +226 000 inscrits
Avec l'actu, des logiciels, des applis, des astuces, des bons plans, ...

Les bonnes affaires
Une fois par semaine, un récap des meilleurs offres.

Les fonds d'écran
De jolies photos pour personnaliser votre bureau. Une fois par semaine.

Les nouveaux Bons Plans
Des notifications pour ne pas rater les bons plans publiés sur le site.

Les bons plans du moment PC Astuces

Tous les Bons Plans
18,91 €Norton 360 Deluxe 2022 (5 postes, 1 an) à 18,91 €
50 € -62%

Amazon propose actuellement la suite de sécurité Norton 360 Deluxe à 18,91 € alors qu'on la trouve habituellement autour de 50 €. La suite de sécurité peut être installée sur 5 machines (PC, Mac, smartphone et tablette sous Android ou iOS) et vous disposez des mises à jours pendant 1 an. Un bon prix pour cet excellent antivirus / pare-feu, antispam, ... qui vous protègera efficacement contre toutes les menaces sur Internet. Un contrôle parental, un VPN et un espace de stockage sécurisé en ligne de 50 Go sont également inclus. Notez que si vous avez déjà Norton, vous pouvez utiliser ce produit pour renouveler votre abonnement. Ces 12 mois s'ajouteront à votre durée d'abonnement restante. Cette version est à télécharger légalement. La clé d'activation vous sera envoyée par email. Une bonne affaire. 

Voir l'offre
69,99 €SSD Crucial P5 Plus 500 Go (3D NAND, NVMe, PCIe 4.0, M.2, 6600 Mo/s) à 69,99 €
94 € -26%

Amazon fait une promotion sur le SSD Crucial P5 Plus 500 Go (3D NAND, NVMe, PCIe 4.0, M.2) qui passe à 69,99 € livré gratuitement. On le trouve ailleurs à partir de 94 €. Ce SSD offre des vitesses de lecture/écriture séquentielle allant jusqu’à 6600/ 3 000 Mo/s. Il est garanti 5 ans.

Cette version Plus est compatible PCIe 4.0. Vous pouvez donc aussi l'utiliser avec la console de jeux PS5.

Voir l'offre
139,99 €Mini PC clé HDMI NiPoGi (Celeron N4000, 8 Go RAM, eMMC 128 Go WiFi, BT, Win10) à 139,99 €
179 € -22%

Amazon fait une promotion sur le mini PC clé HDMI NiPoGi qui passe à 139,99 € grâce à un coupon de réduction à activer sur la page du produit. On le trouve habituellement à 179 €. Ce mini PC à brancher sur une prise HDMI d'un écran ou d'un TV possède un processeur Intel Celeron N4000 à 2 coeurs (1.1 GHz / boost à 2.6 GHz) avec un chip graphique intégré, 8 Go de RAM, un espace de stockage eMMC de 128 Go, le WiFi, le bluetooth et tourne sous Windows 10 Pro. Il possède 2 ports USB 3.0 et un port Ethernet.

Ce PC est assez puissant pour Internet, de la bureautique et lire vos vidéos en HD/4K. Il peut même être utilisé comme client Cloud Gaming (GeForce Now).

Voir l'offre
769,98 €VTT électrique Eleglide M1 Plus (27,5 pouces, Shimano 21 vitesses, 100 km) à 769,98 €
999 € -23%

Geekbuying fait une promotion sur le VTT électrique Eleglide M1 Plus qui passe à 769,98 € au lieu de 999 €.

Ce très bon VTT possède un moteur 250W (jusqu'à 25 km/h), une batterie 36V 12.5 AH (autonomie jusqu'à 100 km), un dérailleur Shimano 21 vitesses, des freins à disque et une suspension avant verrouillable. La batterie peut être retirée facilement pour la recharge.

Notez que l'expédition se fera depuis un entrepôt européen. Elle sera donc rapide et sans risque de douane. 

Voir l'offre

Sujets relatifs
A/S de Certicode Plus de la Banque Postale .
Vous déposez des espèces à la Banque Postale ? Il faudra justifier ...
Fitch Ratings place La Banque Postale sous "surveillance négative"
Courrier envoyé à la Banque Postale - faut-il affranchir ?
la banque postale en panne depuis 3 jours ...
la banque postale is out ?
faux message de la banque postale
Bug - Quand la Banque postale déraille !
information client la banque postal
mot de la banque
Plus de sujets relatifs à LA BANQUE POSTALE et questionnaire trop curieux
 > Tous les forums > Forum À côté