> Tous les forums > Forum À côté
 L’impôt sur les déchets : l'exemple de Rennes
Ajouter un message à la discussion
Page : [1] 
Page 1 sur 1
beorcs
  Posté le 25/03/2022 @ 07:32 
Aller en bas de la page 
Maître astucien

, Attendez vous à payer d'autant plus que vos poubelles seront lourdes.

Á mon avis, la "méthode" va se généraliser partout ...jusqu'à ce que des gens comprennent qu'on les entube 3 fois :

• 1/ à la production avec les emballages (utilisation de la merde pétrolière -->au bénéfice des rois du pétrole), avec la pollution mortifère que ça engendre,
  • 2/ à la vente : ces emballages inutiles, ce plastique, on le retrouve dans l'air, dans les océans, dans nos poumons, ...et à l'origine de maintes tumeurs.
  • 3/ à la collecte des ordure, avec l'enlèvement (O.M), tri, et élimination (trop souvent incinération : comme ça nos poumons en profitent 2 fois ...).

Ces 3 phases de l'aberration industrielle, il faut bien les faire financer par le cochon de consommateur .

Maintenant, lisez donc cette info en connaissance de cause :

.

Rennes : L’impôt sur les déchets va augmenter… Voici ce que vous allez payer

FISCALITE La fermeture de l’usine d’incinération de Villejean pendant dix-huit mois va faire exploser la facture de traitement des ordures ménagères. >>>>https://www.20minutes.fr/rennes/3259167-20220324-rennes-impot-dechets-va-augmenter-voici-allez-payer

Modifié par beorcs le 25/03/2022 07:33
Publicité
Jean-Pierre
 Posté le 25/03/2022 à 13:18 
Aller en bas de la page Revenir au message précédent Revenir en haut de la page
  Maître astucien

Oui mais pour le paiement au poids, un truc que je ne pige pas : quelles poubelles en ligne de mire ?

Les recyclables ou les poubelles sans tri ?

Licette et JP

beorcs
 Posté le 25/03/2022 à 14:09 
  Maître astucien

Jean-Pierre a écrit :

Oui mais pour le paiement au poids, un truc que je ne pige pas : quelles poubelles en ligne de mire ?

Les recyclables ou les poubelles sans tri ?

, Á mon avis toutes les poubelles, c'est la direction qu'on prend.

Je sais, pour connaître bien le milieu des transports, et en particulier celui des enlèvements, mises à dispo de contenants, acheminement, mise en décharge ou valorisation, et élimination des déchets industriel ou ménagers, que le prix sur le dos des collectivités, tout confondu, est très très cher. Il n'y a donc pas 40 solutions à terme :

• Soit c'est l'explosion des coûts sur le dos de la collectivité, et donc finançable par les impôts directs et/ou indirects (impôts locaux par exemple). C'est ce qui se passait jusqu'à maintenant, les déchets dits industriels ( selon la classe) étant éliminés selon une autre filière, facturée autrement. Et tout le reste étant acheminé vers les sites d'ordures ménagères, les OM se retrouvant souvent truffées en douce de déchets industriels. Il faut payer la main d'oeuvre pour le ramassage, pour le tri, pour la maintenance et le gardiennage des sites. Et bien sûr les trajets, le stockage, et l'élimination/transformation-tri-valorisation des OM.
  • Soit on responsabilise un peu les gens, car simple exemple, le tri sélectif n'a jamais vraiment pris en France, et encore moins dans les grands centre urbains. Morceau de verres dans les poches d'ordures ménagères, piles jetées par terre, déchets industriels régulièrement mêlés ... Autre exemple : beaucoup de collectivités locales faisaient et font encore trimbaler des "déchets verts" de certains particuliers dans des déchetteries, avec un coût exorbitant pour la collectivité, alors que qui a le moindre jardin peut tout de même assurer un tas de compost ...au moins pour ses feuilles mortes.

...Mais responsabiliser les gens sans responsabiliser les chaînes de production et de vente, c'est du même coup faire peser tout le poids sur le dos du consommateur, en exonérant de leurs responsabilités respectives, les majors de la production et les gros distributeurs (grandes surfaces par ex.).

.

______________________Au village, chez moi, ils ont commencé à nous flanquer 2 poubelles : 1 pour les OM, et 1 pour les plastiques et recyclables. **Et pas le droit de tasser**. Chaque poubelle (la jaune et la verte) est numérotée, et chaque numéro est soigneusement inscrit dans un recueil au centre des OM, et correspond à un usager (ou une famille).

Ayant pris de bon renseignements de 2 sources fiables et différentes (élus d'une part, syndicalistes bossant dans les OM d'autre part), l'idée, comme partout en France, est au début d'arriver à faire payer les gens selon le nombre de poubelles dans l'année, puis à terme, faire payer aux gens selon le poids des OM ou des recyclables (plastiques, alu, ....) qu'il faut ramasser.

Pour ne pas que ça parte en biberine d'un coup, et éviter que des gens ne balancent leurs poubelles un peu partout dans la nature, __ce qui a pourtant commencé dans certaines villes de province__, ils font ça petit à petit en verrouillant chaque phase (poubelles nominatives, poubelles à serrure en ville, municipalités qui commencent à fouiller les ordures déversées dehors pour rechercher des adresses, factures ou autres indices renseignant sur les coupables, surveillance accrue des bacs à ordures, ...etc).

Modifié par beorcs le 25/03/2022 14:10
yves.vaissiere
 Posté le 25/03/2022 à 15:23 
  Grand Maître astucien

À Lesparre (outre bien sûr le verre, les encombrants, le "vert", les piles comme partout ...) on avait un container à deux compartiments, dont les contenus respectifs aboutissaient chacun dans un endroit différent du camion-benne, pas vu comment.

Un pour les emballages (nettoyés), papelard etc. bref "récup",

et l'autre pour les "déchets ménagers" (épluchures, restes etc. bref organique de cuisine) mais pas directement : dans un pochon en papier (on devait les acheter au Leclerc du coin) qu'on fixait sur les bords du compartiment avec de l'adhésif, c'était donc vidé dans la benne mais on récupérait le pochon retourné dégoulinant sur l'extérieur du container. En pratique, c'était un pochon neuf et de l'adhésif à chaque collecte, parce que ça se déchirait/décollait sinon.

Au centre-ville (populaire) y en avait qui craquaient : tout n'importe où, dans des sacs-poubelle en plastique.

Modifié par yves.vaissiere le 25/03/2022 16:12
Jean_Aymard
 Posté le 25/03/2022 à 17:27 
  Astucien

Bonjour

Tout le monde n'est pas sur in pied d'égalité.

Tout le monde ne peux pas faire du compost et l'utiliser.

Il y a un monde entre les habitants des villes, et ceux des campagnes.

Et aussi un monde entre ceux qui ont un jardin, et ceux qui vivent dans des immeubles.

etc...

Modifié par Jean_Aymard le 25/03/2022 17:28
beorcs
 Posté le 25/03/2022 à 17:38 
  Maître astucien

Jean_Aymard a écrit :

Et aussi un monde entre ceux qui ont un jardin, et ceux qui vivent dans des immeubles.

, C'est exactement ce que j'écris plus haut :

1. Ceux qui vivent en appartement n'ont pas de feuilles mortes à composter,
  2. Et ceux qui vivent à la campagne n'ont pas à faire payer aux autres administrés, le coût exorbitant (carburant + transport + main d'oeuvre) de l'enlèvement et du compostage de leurs "déchets verts".
Jean B
 Posté le 25/03/2022 à 18:22 
Astucien

beorcs a écrit :
Jean_Aymard a écrit :

1. Ceux qui vivent en appartement n'ont pas de feuilles mortes à composter,
  2. Et ceux qui vivent à la campagne n'ont pas à faire payer aux autres administrés, le coût exorbitant (carburant + transport + main d'oeuvre) de l'enlèvement et du compostage de leurs "déchets verts".

Certes mais c'est un peu plus compliqué quand on a un petit jardin en ville, c'est mon cas et je ne dois pas être le seul.

Étant né et ayant vécu mes premiers dix-huit ans à la campagne, j'utilise un composteur depuis des années bien sûr mais il n'est pas extensible, donc limité en volume. Quand débute la saison des tontes qui va durer plusieurs mois, je suis donc obligé d'avoir recours au service de ramassage des déchets verts de ma commune et je trouve tout à fait normal qu'une part de mes impôts locaux contribue à le financer. Ces déchets verts sont transformés à la déchetterie communale et valorisés sous forme de compost que l'on peut acheter en sacs et la boucle est bouclée.

Modifié par Jean B le 25/03/2022 18:23
Jean-Pierre
 Posté le 25/03/2022 à 22:17 
  Maître astucien

Jean, tu disais :

.../... Quand débute la saison des tontes qui va durer plusieurs mois, je suis donc obligé d'avoir recours au service de ramassage des déchets verts de ma commune.../...

Suffit simplement de virer ton conteneur de ramassage de ta tondeuse afin que "la coupe" s'étale tout simplement sur l'herbe.

C'est très bon pour nourrir la terre !

Plus besoin de s'embêter avec ça ; finie cette corvée.

.

J'ai toujours un voisin en bas qui sort sa poubelle verte (bien propre) 2 fois par semaines avec dedans à chaque fois deux ou trois préservatifs emballés dans un sac en plastique avec quelques épluchures. Ah oui ses poubelles sont toujours nickel

Ah comme c'est écolo..

Licette et JP

Page : [1] 
Page 1 sur 1

Vous devez être connecté pour participer à la discussion.
Cliquez ici pour vous identifier.

Vous n'avez pas de compte ? Créez-en un gratuitement !
Recevoir PC Astuces par e-mail

La Lettre quotidienne +226 000 inscrits
Avec l'actu, des logiciels, des applis, des astuces, des bons plans, ...

Les bonnes affaires
Une fois par semaine, un récap des meilleurs offres.

Les fonds d'écran
De jolies photos pour personnaliser votre bureau. Une fois par semaine.

Les nouveaux Bons Plans
Des notifications pour ne pas rater les bons plans publiés sur le site.

Les bons plans du moment PC Astuces

Tous les Bons Plans
GratuitUn livre audio offert sur Amazon.fr

En vous inscrivant à l'offre d'essai gratuite du service de livres audio Audible (qui appartient à Amazon) vous pourrez télécharger gratuitement un livre audio. L'abonnement passe ensuite à 9,95 € / mois après ce mois d'essai. Notez que l'offre est résiliable à tout moment et facilement et ce, même avant la fin de l'essai gratuit. Les membres Amazon Prime bénéficient de 2 mois gratuits (2 livres audio offerts).

Vous pouvez prendre n'importe quel livre audio parmi une large sélection de 500 000 titres, peu importe sa durée ou son prix. Vous pourrez télécharger et d'écouter (même hors connexion) vos livres via l'application Audible ou directement via le site.

Vous n'avez pas le temps de lire ? Avec Audible, écoutez vos livres en voiture, en marchant, en faisant du sport, sur la plage ... Parfait pour les vacances !

Voir l'offre
499,99 €Xbox Series X à 499,99 €

La console Xbox Series X de Microsoft fait son retour en stock chez Amazon qui la propose à 499,99 €. La nouvelle Xbox embarque une puce graphique de 12 teraflops, compatible avec 4 générations de jeux, alliant puissance et rapidité. Elle intègre un lecteur optique et un SSD de 1 To.

Voir l'offre
194,99 €Lego 76218 Marvel Super Heroes Le Saint des Saints à 194,99 €
249,99 € -22%

Amazon fait une promotion sur le set Lego 76218 Marvel Super Heroes Le Saint des Saints qui passe à 194,99 € au lieu de 249,99 €. Cette maquette LEGO Marvel Avengers de la résidence emblématique du Docteur Strange comprend un bâtiment modulaire de 3 étages avec 4 façades, de nombreux détails du film et 9 minifigurines familières de l'univers cinématographique Marvel. 2708 pièces.

Voir l'offre
16,50 €Micro clé USB 3.1 Sandisk Ultra Fit 128 Go à 16,50 € livrée
25 € -34%

Amazon Allemagne fait une promotion sur la micro clé USB Sandisk Ultra Fit d'une capacité de 128 Go qui passe à 12 €. Comptez 4,50 € pour la livraison en France soit un total de 16,50 € livrée. La minuscule taille de cette clé USB va vous permettre de la laisser brancher en permanence sur votre portable, votre TV ou votre autoradio sans qu'elle dépasse de manière disgracieuse. Sa compatibilité USB 3.1 lui permet d'atteindre des débits jusqu'à 130 Mo/s. 

Voir l'offre

Sujets relatifs
Voici les 12 marques qui génèrent le plus de déchets sur les plages
Les Rolling Stones de retour sur scène à Paris et Lyon en juillet 2022
Les russes ont tiré sur la centrale atomique de Zaporijjia
Melody.tv en clair en décembre sur les box d'une sélection de Fai
Tempête sur les Hauts-de-France !
Les données de 39 millions de Français en vente sur le Dark Web
Suppression de tous les doublons sur W11, serait-ce possible ?
Maltraitance animale : Les députés se penchent sur une proposition de loi
es « manifestants » jettent des cocktails Molotov sur les forces de l’ordre
Exonération de charges sociales des entreprises sur les embauches
Plus de sujets relatifs à L’impôt sur les déchets : l''exemple de Rennes
 > Tous les forums > Forum À côté