> Tous les forums > Forum À côté
 Ubergate, les eaux troubles de Macron avec les lobbyistes d'Uber
Ajouter un message à la discussion
Pages : [1] 2 ... Fin
Page 1 sur 2 [Fin]
beorcs
  Posté le 11/07/2022 @ 12:49 
Aller en bas de la page 
Maître astucien

Macron dans la tourmente. Des révélations de la presse internationale démontrent comment Emmanuel Macron, alors ministre de l'Economie entre 2014 et 2016, a œuvré en coulisses pour favoriser l'implantation et le développement en France d'Uber, cette société américaine qui avait suscité le courroux des taxis à son arrivée sur le sol national.

Quelles sont les révélations ?

Une fuite de 124 000 documents internes à Uber, le géant des véhicules de transport avec chauffeur, prouve qu'Emmanuel Macron, lorsqu'il était ministre de l'Economie en 2015, a rencontré à plusieurs reprises le fondateur d'Uber, Travis KLalanick, et des lobbyistes de la société. La loi Thévenoud réglemente alors l'activité des VTC en France. Uber souhaite développer UberPop, ce service qui permet à n'importe quel conducteur de devenir chauffeur pour arrondir ses fins de mois. Accusée de déréguler le marché, l'implantation d'Uber avait provoqué un important conflit social avec les taxis avec des manifestations et des heurts.

Au sein du gouvernement, Uber peut compter sur l'écoute attentive d'Emmanuel Macron, tout jeune ministre de l'Economie. Premier rendez-vous qui ne figure pas à l'agenda officiel d'Emmanuel Macron. Les dirigeants d'Uber en ressortent ravis : "En un mot : spectaculaire. Du jamais vu. Beaucoup de boulot à venir, mais on va bientôt danser", écrit le lobbyiste de la société Mark MacGann après le rendez-vous.

Pendant 18 mois, il y a eu 17 réunions, appels ou SMS entre Emmanuel Macron et Uber, selon les documents internes. Les documents montrent qu'Emmanuel Macron a conseillé à Uber de rédiger des amendements clés en main pour les confier à des députés et pour que les propositions entrent dans le débat public. Lorsque le préfet de police de Marseille prend un arrêté pour interdire Uber, le lobbyiste en chef envoie un SMS directement à Emmanuel Macron. Le ministre lui promet de "regarder cela personnellement". Trois jours plus tard, le décret est supprimé. Lorsque des agents de la DGCCRF (Répressions des fraudes) perquisitionnent le siège d'Uber, Emmanuel Macron est alerté en direct.

SUITE >>>>https://www.ladepeche.fr/2022/07/11/uber-files-comment-emmanuel-macron-est-soupconne-davoir-agi-en-coulisses-en-faveur-du-geant-americain-uber-10428653.php?M_BT=44025385275#xtor=EPR-1-[newsletter]-20220711-[classique]

Modifié par beorcs le 11/07/2022 20:10
Publicité
Papyjan07
 Posté le 11/07/2022 à 18:31 
Aller en bas de la page Revenir au message précédent Revenir en haut de la page
Astucien

Bonjour,

Le début* d'une nouvelle affaire avec Macron. Elle ne fait que confirmer les tendances ultralibérales de cet ancien de chez Rothschild, embauché par Hollande... Vous savez, celui qui avait proclamé haut et fort que son ennemi, c'était la Finance!

* Affaire à suivre, car Hollande -son ancien patron au Gouvernement- et "Caz", alors Ministre de l'Intérieur qui devait s'occuper de calmer les Taxis, ne devraient pas tarder à s'exprimer.

Modifié par Papyjan07 le 11/07/2022 18:34
yves.vaissiere
 Posté le 11/07/2022 à 20:31 
  Grand Maître astucien

Eh oui, ils font leur boulot ... (lobbyistes de tous côtés, chasseurs/écolos etc. c'est continuel. Peu importe, en fait. Au contraire-même, peut-être.)

Je crois qu'on 'en a déjà parlé : il y a forcément des fuites ... qu'il est bon de laisser fuir ! Après, on peut toujours fantasmer un meilleur système.

Papyjan07
 Posté le 11/07/2022 à 20:52 
Astucien

yves.vaissiere.

Ce qui est moins commun, c'est qu'un Ministre en exercice se transforme lui-même en lobbyiste, dans le dos du Gouvernement et contre la loi elle-même. Pas besoin de fantasmer pour souhaiter un meilleur système que celui-là...

yves.vaissiere
 Posté le 11/07/2022 à 21:14 
  Grand Maître astucien
se transforme lui-même en lobbyiste, dans le dos du Gouvernement et contre la loi elle-même

Ici, non. Dans la norme quoiqu'on en pense, et bien sûr selon la loi. Rien n'étant fondamentalement "secret".

J'insiste : on est là en train de commenter le travail d'un gouvernement !

(ce en quoi on a bien raison. Mais c'est pas pour ça qu'on serait obligé de toujours faire caguer sur le forum ; ni ailleurs, d'ailleurs)

Modifié par yves.vaissiere le 11/07/2022 21:31
Papyjan07
 Posté le 11/07/2022 à 21:41 
Astucien

"... on est là en train de commenter le travail d'un gouvernement !" Non! Les agissements d'un Ministre du Gouvernement de l'époque*. Rien à retirer sur le reste

*"Emmanuel Macron, alors ministre de l’économie, a œuvré en coulisse pour la société américaine qui tentait d’obtenir une dérégulation du marché et affrontait l’hostilité du gouvernement français." Le Brief du Monde, ce jour... .

Modifié par Papyjan07 le 11/07/2022 21:45
beorcs
 Posté le 11/07/2022 à 21:50 
  Maître astucien

J'insiste : on est là en train de commenter le travail d'un gouvernement !

Non Nous ne commentons pas led'un gouvernement, mais l'une des trop nombreuses magouilles de personnages qui passent leur temps à faire des trous dans la coque du navire République, ...précisément au lieu de faire le boulot dont ils sont redevables.

Et "en même temps", on demande aux ayant-droit de la même République de souquer ferme et d'écoper.

Dans la norme, quoiqu'on en pense.

Si c'est dans la norme, alors cette norme n'a rien à voir avec les valeurs républicaines, à savoir pour tout gouvernement : servir et non pas se servir. Les quelques 60.000 taxis qui galèrent en France apprécieront , eux dont une bonne part vit chichement, car endettés jusqu'à l'os pour pouvoir casquer leur licence qui peut douiller jusqu'à 300.000 balles.

D'ailleurs, je pense que ce genre de malversation serait bel et bien pénalisable. ...Pour autant qu'on parvienne à réunir les preuves nécessaires, bien sûr, ce qui est loin d'être gagné : contrairement aux Balkany, la plupart des escrocs de la République sont très prudents, et se tiennent tous par la barbichette.

yves.vaissiere
 Posté le 11/07/2022 à 22:36 
  Grand Maître astucien

J'insiste : nous sommes, jusqu'à preuve du contraire, ET dans la loi, ET dans la norme, ET restons dans les valeurs républicaines. (ET demeurons peut-être dans l'intérêt global des français, en tout cas que nous serions dans leur préjudice serait aussi à montrer)

ce genre de malversation

Ce genre d'assertion, est par contre condamnable.

N'utilisons pas un mot pour un autre : où donc, "malversation" ?

Attention à la Justice à laquelle nous prétendons, à la justice que nous attendons.

On est, comm d'hab, dans un jeu politique.

Tu as raison évidemment, bien que/en tant que zàdiste ; mais c'est peanuts, à la marge. Négligeable, et je maintiens que prétendre corriger n'apportera pour ainsi dire rien aux concernés ...

Les quelques 60.000 taxis qui galèrent en France apprécieront , eux dont une bonne part vit chichement, car endettés jusqu'à l'os pour pouvoir casquer leur licence qui peut douiller jusqu'à 300.000 balles.

La plupart de ces gens se sont heurtés surtout au numérique, j'en suis désolé et je suis prêt à en faire beaucoup pour alléger leurs soucis. À militer pour qu'ils soient aidés/remboursés, tiens. (y aurait des opposants, pardi)

"Pour autant", je ne pense pas que postuler que ce soit la faute à l'ultralibéralisme, au libéralisme tout court, à la mondialisation, à Macron, à Poutine ou autre ferait avancer le Schmilblick.

(je pense, à tort ou à raison, que le lobby des taxis était à exploser, en bien ou en en mal ; c'est fait. On peut même créer un sujet, si on pense que c'est mal ou que ça aurait pu être fait autrement.
Mais tu sais bien ce qu'il en est, comme d'ailleurs pour la vaccination ou Poutine ... il faudrait une couverture sociale adaptée pour les autoentrepreneurs et salariés de ce genre.)

Nous ne commentons pas led'un gouvernement

Si, c'était leur boulot, et en l'occurrence ils l'ont fait comme ça. (et en respectant les valeurs républicaines, du moins je le crois encore)

Et si ç'avait pas été fait comme ça, quelque truc plus tard aura été ou sera différent ... ou pas ; mais bon, en l'occurrence Macron était dans son rôle, pour le meilleur ou pour le pire.

Pour autant

Eh bien, bonne chance. Mais au-delà de la loi et de l'illégalité, ne confondons pas la réalité avec notre imaginaire ;

en toute logique, on ne peut tout simplement pas prouver ce qui n'a pas lieu.

J'ai Le Monde en tant que gadget de Bureau (via Rainmeter et FeedReader-Sorted) parce que c'est le plus commode, mais n'étant pas abonné ...

... en l'occurrence, je vois surtout de jolies photos. )

Modifié par yves.vaissiere le 12/07/2022 09:57
beorcs
 Posté le 12/07/2022 à 10:04 
  Maître astucien

Encore une fois, il n'y a aucune visée politicienne dans cette nouvelle affaire.

C'est désormais du ressort de la justice, pour autant qu'il y ait enquête, et que l'enquête aboutisse.

La loi française dit simplement que le rôle des lobby s'arrête où commence la gestion des sous des français. Point barre. Laissons sereinement l'enquête se poursuivre, et nous verrons bien si oui ou non il y a eu malversation.

yves.vaissiere
 Posté le 12/07/2022 à 10:53 
  Grand Maître astucien

J'imagine que Macron a touché perso des ronds, et qu'il n'y a aucune visée politicienne dans cette affaire.

.

Décidément, il est partout !

.

.

Ah ! Pour suivre les poursuites en "live" ("direct", page mise à jour au fur et à mesure. Au moins aujourd'hui) :

"Ancre" (anchor. Euh ... c'est, je crois, un lien vers un endroit de la page, comme il en existe vers nos messages ici) :

Que révèlent les « Uber Files » ? Posez vos questions à nos journalistes à 11 heures

Tout le live (où nous verrons peut-être Karl Olive) :

Live

.

Et pour pouvoir suivre sans bouger :

Par exemple, y en a d'autres. Je n'ai aucune action, Monsieur le Président. (du tribunal)

Modifié par yves.vaissiere le 12/07/2022 11:22
beorcs
 Posté le 12/07/2022 à 11:18 
  Maître astucien

Une enquête reposant sur des documents internes du géant des VTC Uber révèle des échanges privilégiés entre la plateforme et Emmanuel Macron quand il était à Bercy. À l'heure où l'opposition hausse le ton et réclame des explications du président, que risque réellement Emmanuel Macron ? La Dépêche fait le point.

Commission d'enquête et "droit de suite"

L'opposition, à gauche et au RN, mais aussi la CGT, ont haussé le ton ce lundi après les révélations des "Uber Files". "C'est très grave, l'idée que Mr Macron a, dans ce pacte secret avec une entreprise, dérégulé la réglementation en matière de taxis", avait dans la matinée accusé le député LFI Alexis Corbière.

L'alliance de gauche Nupes souhaite une commission d'enquête parlementaire, tandis que le RN demande un "droit de suite" à une précédente commission sur l'affaire Alstom.

"Inviolabilité"

Si tant est qu'une procédure judiciaire aboutisse à l'encontre d'Emmanuel Macron, le président de la République ne peut pas être inquiété durant son mandat, bénéficiant d'une "inviolabilité temporaire". Selon la juridiction française (articles 67 et 68 de la Constitution), le chef de l'Etat ne peut pas être visé par une procédure administrative, civile ou pénale pour des actes commis en dehors de ses fonctions présidentielles.

Néanmoins, cette inviolabilité ne dure qu'un temps : elle prend automatiquement fin un mois après la fin du mandat présidentiel. Dès lors, "toute action à son encontre pour des faits commis avant ou pendant son mandat peut être engagée"

SUITE >>>>https://www.ladepeche.fr/2022/07/11/uber-files-poursuites-condamnation-que-risque-emmanuel-macron-10429634.php

yves.vaissiere
 Posté le 12/07/2022 à 11:29 
  Grand Maître astucien

Je connais un président de je ne sais plus quelle fédération, qui a lui aussi changé la constitution de son pays pour rester au pouvoir jusqu'en 2036.

Modifié par yves.vaissiere le 12/07/2022 11:50
beorcs
 Posté le 12/07/2022 à 12:21 
  Maître astucien

Je ne sais pas si ça vaut bien le coup de suivre un live sur cette sordide affaire.

S'il s'avère que le personnage, avec d'éventuels complices sont coupables, l'enquête pour parvenir à le prouver sera longue et sinueuse.

Cela dépasse les modestes moyens d'investigation journalistique : tout juste, les journalistes qui font leur boulot peuvent lever un lièvre et jouer leur rôle de lanceurs d'alertes. Sans plus. Ensuite, par contre, les scaphandriers de la presse de caniveau se régalent toujours, ...mais surtout dans le but de monter des polémiques en épingle, les politiciens cherchent systématiquement à instrumentaliser. Mais seule l'enquête de la justice fait avancer le schmilblick.

Par contre, techniquement, on est en droit de se questionner sur par exemple ce que pourrait (ou devrait) être une Haute Cour de Justice et ses prérogatives, sur l'immunité présidentielle et les limites qui seraient souhaitables, sur les garde-fous qu'il serait souhaitable d'ériger, pour qu'un Exécutif puisse être contrôlé *à priori*, avant de commettre des actes nuisibles à l'économie de son pays.

L'idéal, serait que le marteau de la Justice puisse frapper instantanément, puis qu'on n'en parle plus.

Le grand fondateur de la Vième République ayant été irréprochable dans la gestion de son pays, le cas n'apparaît pas clairement dans la Constitution. Ceci explique peut-être cela. Puis, les "affaires" se sont suivies : il y a eu Mitterrand qui a échappé à tout contrôle, Chirac qui n'a jamais payé, Sarko et ses magouilles, et Hollande. Et la Justice, 3ième pouvoir qui ne cesse de s'amenuiser ...

beorcs
 Posté le 12/07/2022 à 13:14 
  Maître astucien

Yannick Jadot défend « l'urgence absolue » d'une loi de séparation des lobbys et de l'Etat

>>>>https://www.20minutes.fr/politique/3324527-20220712-uber-files-yannick-jadot-defend-urgence-absolue-loi-separation-lobbys-etat

yves.vaissiere
 Posté le 12/07/2022 à 13:14 
  Grand Maître astucien

Notre bien aimé Président Emmanuel II et les autres politiques impliqués n'y sont absolument pour rien : c'est ce fameux Hubert Védri Uber, qui a tout manigancé.

.

irréprochable

Grâce à Pompidou et Grimaud, qui sont parvenus à le dissuader de faire honnêtement tirer sur des manifestants.

(tu te rends compte, on aurait peut-être pas Cohn-Bendit sur LCI, aujourd'hui ... )

Modifié par yves.vaissiere le 12/07/2022 13:18
Papyjan07
 Posté le 12/07/2022 à 14:16 
Astucien

Bonjour,

Mon point final: ne comptons pas sur M. Macron pour défendre les droits des travailleurs; ses bons offices au profit de la multinationale Uber et de ses pratiques anti-sociales disent clairement qu'il a choisi le camp des exploiteurs, pas celui des travailleurs.

C'est bon à savoir, en fait une confirmation de nombre de propos méprisants qu'il a déjà tenus.

yves.vaissiere
 Posté le 12/07/2022 à 15:27 
  Grand Maître astucien

Je ne pense pas qu'il ait tenu des propos méprisants.

JE, traverse la rue et JE, vous en trouve. Il connaissait depuis peu au moins une offre non-satisfaite dans le quartier, et le déplorait. Ce n'était pas un reproche, mais une suggestion.
Bon, "go-between" entre un jardinier de formation et un restaurateur, c'est spécial ; mais l'opportunité était gagnant-gagnant. (ça tient toujours, au fait : la restauration - et pas que - est en recherche de personnes pour ses emplois non-pourvus.)

... qui ne sont "rien". Tout comme d'ailleurs "l'Afrique qui n'est pas encore rentrée dans l'Histoire" de Guaino\Sarko dont je ne suis pas fan non plus, c'est un regret quant aux circonstances ; pas un jugement de valeur.
Le mépris est par contre peut-être chez certains qui y ont vu du mépris ...

Envie d'emmerder les non-vaccinés. Bin moi aussi, on en a parlé longuement sur le topic "dédié". Et ceux qui ne bouclent pas leur ceinture de sécurité, libre à moi d'avoir envie (Ah que !) de leur crever un œil, et de le dire.
Je ne suis pas décideur ; mais il n'évoquait pas, dans/par cette phrase, une quelconque décision.
(dans le long interview oral dont il n'a été publié qu'un quart, la question précédente était sur les désinformateurs antivax. Si j'interprète je peux penser que ça l'a remonté, tout comme ils ont remonté la modération PC Astuces à l'époque.)

Les aides ne coûtent pas un pognon de dingue ? Il a dit "avoir envie" de les supprimer, de les réduire ?
Il a supprimé l'APL et l'ISF ; qu'on le juge par exemple sur ça, oui. Pas sur une interprétation possible de ce qui serait peut-être l'expression de ses sentiments.
Sans parler de la fierté que nous avonsà être des gaulois réfractaires ! Tout en étant en réalité des veaux, selon (certes en privé) un illustre irréprochable évoqué plus haut ...

Modifié par yves.vaissiere le 13/07/2022 12:26
yves.vaissiere
 Posté le 12/07/2022 à 16:18 
  Grand Maître astucien

Rhôô ! Mais quel ... quel mépris !

Gaby-Jo
 Posté le 12/07/2022 à 16:37 
Astucien

TLM,

"Je me félicite de ce que j'ai fait", a répondu mardi 12 juillet celui qui est désormais président de la République. "On a créé des milliers d'emplois", a assuré le chef de l'Etat lors d'un déplacement en Isère. Il affirme n'avoir "jamais été naïf" sur ce dossier. "Je suis extrêmement fier", a-t-il insisté, expliquant avoir été "un ministre de l'Economie qui s'est battu pour attirer des entreprises"

No comment

Gaby-Jo

yves.vaissiere
 Posté le 12/07/2022 à 16:47 
  Grand Maître astucien
beorcs
 Posté le 13/07/2022 à 15:35 
  Maître astucien

« Uber Files » : Bruxelles s’inquiète du respect des règles sur le lobbying en France, d’après un rapport,

Faut le faire ! Se faire rappeler à l'ordre par Bruxelles ...

.

La Commission européenne a recommandé à la France de mieux appliquer les règles sur le lobbying, notamment pour les « plus hautes fonctions de l’exécutif », en pleine affaire des « Uber files », dans son rapport annuel sur l’Etat de droit publié mercredi.

Dans le chapitre consacré à la France de ce rapport qui concerne les 27 pays de l’UE - rédigé avant les révélations -, l’exécutif européen demande à Paris de « garantir que les règles sur les activités de lobbying sont systématiquement appliquées à tous les acteurs concernés, notamment aux plus hautes fonctions de l’exécutif »,

SUITE >>>>https://www.20minutes.fr/politique/3325263-20220713-uber-files-bruxelles-inquiete-respect-regles-lobbying-france-apres-rapport

Modifié par beorcs le 13/07/2022 19:51
Jean_Aymard
 Posté le 13/07/2022 à 18:32 
  Astucien

Bonjour

DEMOCRATIE / PLOUTOCRATIE

beorcs
 Posté le 14/07/2022 à 11:17 
  Maître astucien

Intervention de François Ruffin au micro de France Inter : >>>>https://youtu.be/HMuJARgx6l8

Ginto
 Posté le 14/07/2022 à 15:15 
Petit astucien

Bonjour,

Je trouve désolant la manière dont les partisans de Macron osent approuver ses agissements les plus méprisables !

yves.vaissiere
 Posté le 14/07/2022 à 16:01 
  Grand Maître astucien

Dans le présent cas, je trouve normal qu'ils ne les trouvent pas méprisables ; qu'ils se contentent d'approuver ses justifications est logique, puisque ce sont ses partisans ...

Il faut leur opposer les inconvénients, de ses agissements.

beorcs
 Posté le 14/07/2022 à 17:29 
  Maître astucien

Il faut leur opposer les inconvénients, de ses agissements.

Ce que fait avec brio, le député Ruffin au micro de France Inter, dans son réquisitoire sans concession (confere : lien cité plus haut).

Et ne pas confondre partisans honnêtes et ouverts d'une idéologie, respectables, ...et complices. Là est toute la nuance, les premiers étant classiquement trompés par les seconds. (Sinon, il n'y aurait jamais aucune "affaire").

°°°°°

Publicité
Pages : [1] 2 ... Fin
Page 1 sur 2 [Fin]

Vous devez être connecté pour participer à la discussion.
Cliquez ici pour vous identifier.

Vous n'avez pas de compte ? Créez-en un gratuitement !
Recevoir PC Astuces par e-mail

La Lettre quotidienne +226 000 inscrits
Avec l'actu, des logiciels, des applis, des astuces, des bons plans, ...

Les bonnes affaires
Une fois par semaine, un récap des meilleurs offres.

Les fonds d'écran
De jolies photos pour personnaliser votre bureau. Une fois par semaine.

Les nouveaux Bons Plans
Des notifications pour ne pas rater les bons plans publiés sur le site.

Les bons plans du moment PC Astuces

Tous les Bons Plans
75,05 €SSD SanDisk Plus 1 To à 75,05 € € livré
90 € -17%

Amazon Allemagne propose actuellement le SSD SanDisk Plus 1 To à 70,49 € (avec la TVA ajustée). Comptez 4,56 € pour la livraison en France soit un total de 75,05 € livré. Une bonne affaire pour ce SSD très fiable et performant qui offre des débits de 530 Mo/s en lecture et 445 Mo/s en écriture. Il est garanti 3 ans. On le trouve ailleurs à partir de 90 €. 

Vous pouvez utiliser votre compte Amazon France sur Amazon DE et il n'y a pas de douane.

Voir l'offre
79,00 €Assistant vocal Amazon Echo Show 8 avec Alexa + Ampoule connectée Philips Hue à 79 €
130 € -39%

Amazon fait une promotion sur l'assistant vocal Amazon Echo Show 8 accompagnée d'une ampoule connectée Philips Hue qui passe à 79 € (au lieu de 130 €). L'appareil piloté par la voix et vos doigts fonctionne avec Alexa, l’intelligence artificielle développée par Amazon. Vous pourrez avec elle écouter de la musique, interagir avec vos appareils domotiques (dont l'ampoule fournie), écouter les infos, des livres audio la radio, connaître la météo et d’accéder à des milliers d’autres possibilités grâce aux Skills : recettes de cuisine, petits jeux, etc. Grâce à son écran HD de 8 pouces, vous pourrez également regarder des séries, des films, des photos, afficher des recettes de cuisine, appeler vos amis en visio, contrôler vos caméras de sécurité, etc...

Notez qu'un pack avec une prise connectée Meross Smart Plug est également disponible à 84,99 €.

Voir l'offre
499,99 €Xbox Series X à 499,99 €

La console Xbox Series X de Microsoft fait son retour en stock chez Amazon qui la propose à 499,99 €. La nouvelle Xbox embarque une puce graphique de 12 teraflops, compatible avec 4 générations de jeux, alliant puissance et rapidité. Elle intègre un lecteur optique et un SSD de 1 To.

Voir l'offre
17,86 €16 Piles rechargeables AmazonBasics AA 2000 mAh à 17,86 €
21 € -15%

Amazon fait une promotion sur le lot de 16 piles rechargeables AA de sa marque AmazonBasics à 17,86 € seulement au lieu de 21 €. Ces piles ont une capacité de 2000 mAh et sont livrés préchargées. 

Voir l'offre

Sujets relatifs
probleme avec les replay de france TV
En Vendée, la police sanctionne les automobilistes avec des amandes salées
"Les chauffeurs d'Uber - France gagnent bien leur vie"...
Emmanuel Macron rétablit les chasses traditionnelles
Attention aux arnaques avec les cryptomonnaies
Imprimantes Les prix repartent à la hausse avec le reconfinement
Les raccourcis du Président Macron
Comptes de l'Elysée : comment Emmanuel Macron fait grimper les dépenses
Avec les SDHI, sommes-nous à l’aube d’une catastrophe sanitaire ?
pour les handicapés de la recherche avec google
Plus de sujets relatifs à Ubergate, les eaux troubles de Macron avec les lobbyistes d''Uber
 > Tous les forums > Forum À côté