> Tous les forums > Forum À côté
 Guerre en Iran. Fin de l'Iran, fin de l'ONU, ou fin des USA ?
Ajouter un message à la discussion
Pages : Début ... 1 2 [3] 4 5 ... Fin
[Début] Page 3 sur 8 [Fin]
beorcs
 Posté le 23/03/2026 à 15:57 
Aller en bas de la page Revenir au message précédent Revenir en haut de la page
  Maître astucien

de même je pense qu'il faut distinguer, ne serait-ce que pour le lecteur inattentif, les Israéliens et le gouvernement Netanyahou

Oui.

C'est le plus grand danger après la contamination par la guerre, et le crash énergétique planétaire : la radicalisation des idéologies.

Pus que jamais, évitons les amalgames.

El Chi
 Posté le 23/03/2026 à 16:35 
Nouvel astucien

(de même je pense qu'il faut distinguer, ne serait-ce que pour le lecteur inattentif, les Israéliens et le gouvernement Netanyahou ; même si ce n'est dans la même mesure, Israël étant une démocratie.)

Tout à fait, mais être une démocratie n'empêche pas les commissions de crimes épouvantables, quelques exemples :

- Le massacre d'Amritsar, par la démocratie britannique.

https://fr.wikipedia.org/wiki/Massacre_d'Amritsar

- Le massacre de Thairoye, par la démocratie française.

https://fr.wikipedia.org/wiki/Massacre_de_Thiaroye

Les massacres français au Cameroun dans les années 60.

Sabra et Chatila, par les milices chrétiennes libanaises (qui ne valaient guère mieux que le Hezbollah), avec la complicité d'Ariel Sharon.

https://fr.wikipedia.org/wiki/Massacre_de_Sabra_et_Chatila#Responsabilit%C3%A9s_isra%C3%A9liennes

Même Yitzhak Rabin fut responsable du massacre et de l'effacement complet de villages palestiniens en Cisjordanie, en 1967, à titre de représentant de l'armée israélienne.

Bon, enfin, ma réponse portait surtout sur l'éternelle connerie du "Grand Remplacement" (les babouches), et la carte pourrie (et fausse).

Modifié par El Chi le 23/03/2026 16:36
arso
 Posté le 23/03/2026 à 16:45 
Petit astucien

"le Iranienss on les dits cultivés mais question stratégie militaire c'est nul."

incorrigible H.V.

on dit que l'ortographe est la science des ânes.

------------------------------------------------

beorcs:

"C'est le plus grand danger après la contamination par la guerre, et le crash énergétique planétaire : la radicalisation des idéologies."

Vous n'etes pas assez fins , ou assez documentés pour comprendre que en cas de danger, Israel ne fait qu'un derrière Netanyahou, car il

bénéficie d'une certaine Aura et il est très expérimenté.

(même parmi la population arabe et bédouine.)

El Chi
 Posté le 23/03/2026 à 17:11 
Nouvel astucien

Eh bien, si tu estimes que nous sommes mal documentés, documente-nous !

Parce que, entre nous, entre les cartes bidon, les comptes Twitter/X suprémacistes, les sempiternelles idioties sur le Grand Remplacement, qu'on peut qualifier de xénophobes, question finesse, on est mal barré.

Perso, mes sources sont principalement Libé, Le Monde, le Haaretz en anglais, Radio-France, je jette un œil sur le site de CNews, afin de savoir ce qui nous attend en 2027, et quand j'ai envie de rigoler, je vais sur Boulevard Voltaire ou Dreuz, et je me marre bien.

Oui, je sais, j'attends le "Libé, Le Monde, c'est de la merde !"

Il est bien évidement avéré que le programme balistique et nucléaire de l'Iran menace (ou menaçait) l'existence même d'Israël, mais il y a d'autres problèmes (les pays "nucléaires" sont la Russie, la Chine, Le Royaume-Uni, les USA, La France, La Corée du Nord, l'Inde, Le Pakistan, Israël).

https://www.radiofrance.fr/franceculture/comment-israel-a-secretement-acquis-la-bombe-nucleaire-4796724

Et c'est nettement plus inquiétant qu'un programme nucléaire qui selon l'aveu même des autorités américaines n'était pas près d'aboutir, du fait des sanctions et des sabotages.

Et même les démocraties ne sont pas à l'abri d'un usage infâme de la chose, la Grande-Bretagne avec Nigel Farage (toutefois, la dissuasion anglaise est dépendante des USA du fait de l'usage des vecteurs américains Trident, d'où l'intérêt réel et réciproque d'un rapprochement avec la France) et la France pourrait basculer dans l'ignominie en 2027.

Modifié par El Chi le 23/03/2026 18:09
arso
 Posté le 23/03/2026 à 17:58 
Petit astucien

El Chi a écrit :

Eh bien, si tu estimes que nous sommes mal documentés, documente-nous !

Parce que, entre nous, entre les cartes bidon, les comptes Twitter/X suprémacistes, les sempiternelles idioties sur le Grand Remplacement, qu'on peut qualifier de xénophobes, question finesse, on est mal barré.

Perso, mes sources sont principalement Libé, Le Monde, le Haaretz en anglais, Radio-France, je jette un œil sur le site de CNews, afin de savoir ce qui nous attend en 2027, et quand j'ai envie de rigoler, je vais sur Boulevard Voltaire ou Dreuz, et je me marre bien.

Il est bien évidement avéré que le programme balistique et nucléaire de l'Iran menace (ou menaçait) l'existence même d'Israël, mais il y a d'autres problèmes (les pays "nucléaires" sont la Russie, la Chine, Le Royaume-Uni, les USA, La France, La Corée du Nord, l'Inde, Le Pakistan, Israël).

https://www.radiofrance.fr/franceculture/comment-israel-a-secretement-acquis-la-bombe-nucleaire-4796724

Et c'est nettement plus inquiétant qu'un programme nucléaire qui selon l'aveu même des autorités américaines n'était pas près d'aboutir, du fait des sanctions et des sabotages.

Et même les démocraties ne sont pas à l'abri d'un usage infâme de la chose, la Grande-Bretagne avec Nigel Farage (toutefois, la dissuasion anglaise est dépendante des USA du fait de l'usage des vecteurs Titan, d'où l'intérêt réel et réciproque d'un rapprochement avec la France) et la France pourrait basculer dans l'ignominie en 2027.

j'ai pas besoin d'aguments, tu le dis toi-même. (excepté dreuz et cnews)

la carte du moyen orient n'a pas evolué depuis 1948. (pour Israel)

ne confond pas Russie et Israél pour ce qui est égémonie,

Israêl ne fait que défendre le peu de territoire qui lui a été attribué.

excepté le golan pour mieux controler son territoire.

et la judée samarie pourrait etre annexée car historiquement elle est juive.

El Chi
 Posté le 23/03/2026 à 18:26 
Nouvel astucien

Puisque tu as cité intégralement mon message, ce qui est inutile, parce qu'il est juste avant le tien (erreur fréquente dans les forums), sans isoler les points auxquels tu réponds, pense à répercuter l'erreur que j'ai commise sur le nom des vecteurs des charges nucléaires du Royaume-Uni,

C'est Trident et non pas Titan (j'ai confondu avec les missiles ballistiques terrestres, potentiellement nucléaires).

excepté le golan pour mieux controler son territoire.

Si on justifie l'annexion de territoires sur lesquels on n'a aucune justification civilisationnelle ou historique de le faire, au profit de fumeux arguments de sécurité, il faut vite que l'Allemagne annexe l'Alsace, afin de contrôler les deux rives du Rhin.

et la judée samarie pourrait etre annexée car historiquement elle est juive.

Tiens, Judée-Samarie, le vocabulaire des partisans du Grand-Israël, dont tu as nié l'existence un peu plus haut.

Est-ce une contradiction ?

philumax
 Posté le 23/03/2026 à 18:28 
  Astucien

C'est vrai que l'Iran menace de verrouiller le détroit d'Ormuz, sauf qu'il est déjà bloqué depuis presque le début de la guerre...

Il y a comme un décalage entre la réalité du terrain et les annonces...

Je dirais que ça sent le sapin, pour l'Iran.

Dans cette guerre je ne suis pour personne : je suis celui (entre autres) qui trinque. Je n'ai jamais voulu de guerre et je n'en veux toujours pas.

Les fauteurs de guerre ont toujours existé, mais jamais éradiqués : une piste à suivre ?

On a bien éradiqué des maladies...

beorcs
 Posté le 23/03/2026 à 18:44 
  Maître astucien

Historiquement,

Les royaumes d'Israël et de Juda sont apparus le long de la côte est de la mer Méditerranée, entre les anciens empires égyptien au sud, assyrien et babylonien à l'ouest. Ils émergent de la culture cananéenne à la fin du bronze récent et se développent à partir des hautes terres comprises entre la plaine côtière et la vallée du Jourdain. Israël puis Juda deviennent des royaumes importants et prospères, vassaux des grands empires de la région, avant d'être détruits tour à tour.

Je passe sur les plus nombreux épisodes qui ont fait de cette terre une terre égyptienne, assyrienne, babylonienne, perse ( et oui, les ancêtres des Iraniens ), grecque, romaine, ....jusqu'à turque...Inutile de vous raconter le mélange des populations, des gènes, et des cultures. ( Il faudrait vérifier _pas le temps_ mais ça doit être l'une des population les plus métissées culturellement et génétiquement de la planète : presque tout le monde leur est passé dessus ).

.

Les écritures de la bible ne sont pas vraiment fiables ( c'est le moins qu'on puisse dire ), car déjà, le récit des Patriarches a été écrit tardivement, dans la période monarchique (-1000 à -700), et aussi bien plus tard (-600 à -500) et trafiqué, arrangé, retrafiqué. Ce qui nous éclaire sur la présence de les trop nombreux anachronismes de cette grosse fable, comme par ex. cette histoire de chameaux des Philistins.... Passons sur le reste du tissu d'inepties de la bible ...

Se baser sur la bible pour revendiquer un territoire national,

...c'est à peu près comme prétendre utiliser l'astrologie pour contredire la théorie de la relativité restreinte. DE TOUTES FAÇONS, les premiers occupants adoraient Baal et Isthar, et bien que de souche sémitique, n'avaient rien à voir avec la religion juive.

beorcs
 Posté le 23/03/2026 à 18:47 
  Maître astucien

philumax a écrit :

Les fauteurs de guerre ont toujours existé, mais jamais éradiqués : une piste à suivre ?

On a bien éradiqué des maladies...

C'est à mon avis la seule piste.

El Chi
 Posté le 23/03/2026 à 18:49 
Nouvel astucien

L'Iran ne tiendra pas longtemps, c'est évident.

Le risque est qu'ils tentent un ultime "coup de la mort" avec une grosse surprise (chimique ? bombe "sale" ?).

Et la réplique pourrait être : https://www.marianne.net/monde/proche-orient/un-ministre-israelien-evoque-loption-dune-bombe-nucleaire-a-gaza-et-se-fait-recadrer-par-netanyahou

Mais même Israël a des difficultés pour remplacer les missiles et bombes utilisé(e)s.

Et les USA commencent à trouver le prix tant monétaire qu'économique bien élevé.

Et si la France ou une autre région de l'Europe s'implique de manière non plus défensive ou démonstrative, mais "agressive", elle ne pourra le faire longtemps, faute de soutien logistique.

Modifié par El Chi le 23/03/2026 18:49
philumax
 Posté le 23/03/2026 à 19:13 
  Astucien

"Mais même Israël a des difficultés pour remplacer les missiles et bombes utilisé(e)s." : une bombinette, ça ne se remplace pas.

C'est unique et ça éradique tout !

Il suffit que l'un des belligérants décide d'en lancer une et le jackpot est gagné.

La guerre sera finie.

beorcs
 Posté le 23/03/2026 à 19:13 
  Maître astucien

El Chi a écrit :

les premiers occupants adoraient Baal et Isthar, et bien que de souche sémitique, n'avaient rien à voir avec la religion juive.

Non, ils avaient une religion chamanique.

Dehors les Palestiniens, les Israéliens, Les Libanais, les Syriens, Les Jordaniens,

Rendons la terre à son peuple originel,

Les néandertaliens !

(Certes, il faudra les recréer avec le peu d'ADN qui reste, mais bon).

Ça n'est pas toujours négatif de remonter aux sources et racines :

Tiens, explique moi pourquoi certains remontent systématiquement à 3 siècles et des poussières ( USA ), > donc exit les cultures amérindiennes, d'autres au Rus de Kiev ( Poutine ) et pas avant ni après, d'autres encore à l'empire de Charlemagne ou aux Francs, ou Wisigoths, ou encore aux Gallo-Romains ( et avant ? Et après ? ), ...

Simple : pour fabriquer le récit national, qui change selon les régimes et l'histoire réécrite au goût du plus fort du moment.

La différence essentielle : les barbares massacrent et excluent, alors que les sociétés évoluées assimilent ( comme les vraies démocraties, n'est-ce pas Yves ? )

Modifié par beorcs le 23/03/2026 19:16
yves.vaissiere
 Posté le 23/03/2026 à 19:34 
  Grand Maître astucien

( je sais pas, moi ... tiens, demande au Diplo, qui a des cartes précises ! )

El Chi
 Posté le 24/03/2026 à 05:54 
Nouvel astucien

Ou à Dreuz.info (site complotiste, "Chrétien-Sioniste" extrémiste), ou à des comptes Twitter/X, suprémacistes, dont certains contiennent des appels à l'expulsion, voire au meurtre.

Et n'oublions pas les conneries du "Grand Remplacement" et une forte islamophobie.

Il ne fait toutefois aucun doute que le "Diplo" est partial, le "Figaro" aussi, dans une orientation différente, mais ils restent dans la légalité, eux.

Modifié par El Chi le 24/03/2026 06:21
yves.vaissiere
 Posté le 24/03/2026 à 10:46 
  Grand Maître astucien

( alors ça, par exemple ...

le "Diplo" est partial

... j'aurais pas cru ! )

.

.

La différence essentielle : les barbares massacrent et excluent, alors que les sociétés évoluées assimilent

C'est pas tout noir c'est pas tout blanc ! (d'ailleurs les cartes du Diplo matchent, je parierais, celles du The Economist Group ; j'en mettrais d'autant plus allègrement ma main au feu que c'est relatif, et dans les mêmes eaux.)

Modifié par yves.vaissiere le 24/03/2026 11:36
Soutenez PC Astuces

PC Astuces a besoin de vous pour survivre. Nos conseils et astuces vous ont aidé ? Vous avez résolu un problème sur votre ordinateur ? Vous avez profité de nos bons plans ? Aidez-nous en retour avec un abonnement de soutien mensuel.

5 € par mois 10 € par mois 20 € par mois

Gérer son abonnement

El Chi
 Posté le 24/03/2026 à 12:00 
Nouvel astucien

Perso, j'ai pour référence les cartes du Monde et les articles de Libé, proches de ceux du Haaretz (n'oublions pas que Dov Alfon, franco-israélien, ancien du Haaretz, est l'actuel directeur de la rédaction).

Et Radio-France (leurs correspondants sont remarquables).

Et il n'y a pas de tout noir/tout blanc, les "choses" que j'ai citées sont des "horreurs", factuellement.

Modifié par El Chi le 24/03/2026 12:01
beorcs
 Posté le 24/03/2026 à 13:51 
  Maître astucien

El Chi a écrit : ...est partial

, En passant, nous serions curieux de connaître ta définition de l'impartialité ( ici, pour l'info et les cartes diffusées ).

Et à l'aune de quels critères ?

El Chi
 Posté le 25/03/2026 à 09:12 
Nouvel astucien

La partialité, c'est par exemple ça :

https://forum.pcastuces.com/sujet.asp?page=-1&f=9&s=62173&REP_ID=6830769

mélanger un article du monde et l'associer à une carte (pas de source), qu'une recherche image montre qu'elle est abondement reproduite dans les fosses d'aisance de la propagande antisioniste.

ET (les deux en même temps), c'est ça :

https://forum.pcastuces.com/sujet.asp?page=-1&f=9&s=62173&REP_ID=6830830

une carte (pas de source aussi, histoire de ne PAS assumer), probablement crée à partir d'une carte réelle de l'empire ottoman, fausse (puisqu'elle inclut des pays "chrétiens" alors qu'elle prétend "montrer" la prédominance musulmane autour d'Israël), présente sous différentes variantes dans les latrines de la propagande ultrasioniste.

C'est aussi ceci :

Lors de la manif contre l'antisémitisme en France (celle ou on a reproché à Macron de ne pas y être allé), en queue de cortège, on y voyait des drapeaux israéliens, normalement hors-sujet, et on y entendait explicitement "Israël, du Jourdain à la Méditerranée".

Et,

Lors d'une (ou des) manif(s) pour Gaza, présence d'un "drapeau vert" (ressemblant à celui du Hamas, le "vrai" étant illégal au titre des lois anti-terroristes), et de slogans "Palestine, du désert à la mer".

Modifié par El Chi le 25/03/2026 09:14
LECHE
 Posté le 25/03/2026 à 09:53 
Petit astucien

Hello

un peu HS, mais je tiens à préciser que EL chi qui dans la médecine traditionnelle chinoise, était considéré comme la force vitale qui traverse chaque individu, n'a rien à voir avec Le Che , c'est à dire moi même . C'est presque une usurpation d'identité

@+

Marie-louise
 Posté le 25/03/2026 à 10:22 
Petite astucienne

Cet article vous sera peut-être utile:

https://www.sciencespo.fr/centre-etudes-europeennes/fr/actualites/un-clivage-generationnel-croissant-autour-de-l-acceptation-des-minorites/

Et aussi:

https://www.cncdh.fr/actualite/lutte-contre-le-racisme-lantisemitisme-et-la-xenophobie-la-cncdh-publie-son-rapport-2024

édit:

* C'est un peu hors-sujet mon sujet.....S'il n'intéresse personne je le mettrai rubrique bric-à-brac

* Il faudrait créer le groupe LAF pour y ranger le Che, El Chi ,LECHE.......Les Appariteurs Fantomatiques

Modifié par Marie-louise le 25/03/2026 10:32
El Chi
 Posté le 25/03/2026 à 10:46 
Nouvel astucien

LECHE a écrit :

Hello

un peu HS, mais je tiens à préciser que EL chi qui dans la médecine traditionnelle chinoise, était considéré comme la force vitale qui traverse chaque individu, n'a rien à voir avec Le Che , c'est à dire moi même . C'est presque une usurpation d'identité

@+

En fait, c'est ça :

https://youtu.be/J1HNN45fc7U?t=703

(L'avatar est explicite).

Merci pour l'info, je ne connaissais pas.

El Chi
 Posté le 25/03/2026 à 11:11 
Nouvel astucien

Sinon, pour la partialité, deux extraits de l'article du Monde, cité ici,

et affublé d'une carte de propagande (il n'y en a aucune dans l'article).

Néanmoins, la guerre des Six-Jours (1967) et
la défaite des armées arabes face au jeune
Etat hébreu marquent un tournant majeur
dans la diffusion du concept. « Dans l’eupho
rie de la victoire s’impose l’idéologie dite
d’Eretz Israel Hashlema, écrit l’historien
Joseph Algazy, portée par la droite nationa
liste, laïque et religieuse, mais également par
des personnalités de tous horizons, y compris
des partis composant le gouvernement
travailliste de l’époque. » Le terme désigne
alors tous les territoires conquis pendant la
guerre : Jérusalem-Est, la Cisjordanie – que les
nationalistes nomment par son appellation
biblique de « Judée-Samarie » –, le Sinaï, la
vallée du Jourdain, le Golan…
Un mouvement encouragé par la création,
en 1974, du Goush Emounim (« bloc des
croyants »), dont la figure de proue n’est autre
que le fils du rav Kook, le rabbin Zvi Yehouda
Kook (1891-1982), qui nourrit, selon le politiste
Haoues Seniguer, trois objectifs majeurs : « La
colonisation totale de la terre d’Israël biblique,
le refus de tout retrait des terres conquises
jusqu’alors, et la création d’un État fondé sur
les enseignements de la Torah. »

...

La montée du nationalisme religieux dans
le pays depuis les années 1990, puis l’arrivée
au pouvoir, en 2022, de la coalition entre la
droite et l’extrême droite, qui use avec prédi
lection du concept de Grand Israël, sont
venues renforcer les ambitions d’expansion
territoriale de l’Etat hébreu. Auteur de Dieu est
avec nous. Le 7 octobre et ses conséquences (Le
Bord de l’eau, 280 pages, 20 euros), Haoues
Seniguer note, que selon les interlocuteurs, le
terme « peut désigner aujourd’hui un ensem
ble de territoires dits bibliques, incluant la
Cisjordanie, les hauteurs du Golan, et parfois la
bande de Gaza, le sud du Liban, le Sinaï, des
parties de la Jordanie, voire de l’Irak ». Dans un
tel contexte, il semble difficile d’envisager, à
court ou à moyen terme, la création concrète
d’un Etat palestinien aux côtés d’Israël.

Donc le Grand-Israël, prôné par l'extrême-extrême-droite israélienne, présente dans l'actuel gouvernement, c'est l'Israël actuel + tout Jérusalem (Israël ET État Palestinien) + la totalité de la Cisjordanie (État Palestinien) + tout ou partie du Sinaï (Égypte, pourtant en paix avec Israël)+ le Golan (Syrie), Gaza (État Palestinien) et les Fermes de Chebaa (Liban ou Syrie, sous occupation israélienne, cette portion du territoire libanais, occupé par la Syrie, fut ensuite occupé par Israël et l'est encore, il y a même eu annexion illégale, du fait de la continuité territoriale avec le Golan, l'occupation, puis l'annexion illégale du territoire, partie intégrante du Liban, est un prétexte utilisé par le Hezbollah pour "justifier" ses attaques sur Israël), au titre pour Chebaa et le Golan des terres conquises, non de l'Israël biblique.

https://fr.wikipedia.org/wiki/Fermes_de_Chebaa

Et nom pas le gros délire vu précédemment.

La partialité, c'est donc d'associer un article sérieux à une carte délirante, ainsi qu'une autre carte, différente, tout aussi délirante, même si fondée sur une base "réelle" (une carte de "vrais" pays, certes non à jour (absence du Soudan du Sud et anonymisation de l'Arménie).

Modifié par El Chi le 25/03/2026 11:14
yves.vaissiere
 Posté le 25/03/2026 à 11:13 
  Grand Maître astucien

( juste pour dire, pour les éventuels nouveaux et ceux qui n'auraient pas remarqué, que le présent topic a changé de titre : au début il ne mentionnait pas la fin de l'Iran, mais celle d'Israël.)

El Chi
 Posté le 25/03/2026 à 12:04 
Nouvel astucien

Ça n'a aucune importance, puisque le régime des mollahs désire la disparition pure et simple d'Israël, par tous les moyens et que Nétanyahou a pour but la chute totale de ce régime, quelle que soit la manière, parler de l'un dans un sujet consacré à l'autre est inévitable, leurs destins sont liés, à contrario.

Leur seul point commun étant leur mépris de la vie humaine, avec toutefois une différence, le régime des mollahs méprise à la fois la population des autres contrées et celle de son propre pays, Nétanyahou méprise "seulement" la vie des populations des états et des régions concerné(e)s, mais pas la "sienne".

(Et bien sûr, le fait qu'un de ces deux régimes est issu d'élections démocratiques et pas l'autre, et que dans un seul de ces pays, la parole y est libre, en dépit des tracasseries que subissent les médias d'opposition).

beorcs
 Posté le 25/03/2026 à 13:10 
  Maître astucien

yves.vaissiere a écrit :

( juste pour dire, pour les éventuels nouveaux et ceux qui n'auraient pas remarqué, que le présent topic a changé de titre : au début il ne mentionnait pas la fin de l'Iran, mais celle d'Israël.)

Qu'est-ce que tu racontes ? Jamais je n'ai jamais changé le titre de ce sujet.

➡️ J'ai juste remis un lien à zéro d'une des 2 vidéos, 1minute après l'envoi : et il n'y avait encore aucune vue du sujet.

J'ai juste recopié le titre d'un grand journal du style du Monde ou du Washington post, ...ou peut-être bien l'AFP ?. ( je ne me rappelle plus, mais ce n'est vraiment pas important. ) et il convient très bien.

°°°°°

Ensuite, si tu veux tu peux aussi ouvrir un sujet sur l'avenir ou la fin d'Israël, mais c'est un autre sujet, non ?

yves.vaissiere
 Posté le 25/03/2026 à 13:18 
  Grand Maître astucien

( eh bien, pendant une longue minute tu t'es planté. Tu t'en es rendu compte et tu as corrigé, et puis tu as oublié ; c'est tout.

Rien de grave, a fait observer El Chi ...)

Modifié par yves.vaissiere le 25/03/2026 13:26
beorcs
 Posté le 25/03/2026 à 13:40 
  Maître astucien

El Chi a écrit :

La partialité, c'est par exemple ça :

mélanger un article du monde et l'associer à une carte (pas de source), qu'une recherche image montre qu'elle est abondement reproduite dans les fosses d'aisance de la propagande antisioniste.

Si tu avais mieux cherché, tu aurais vu que 1) c'est Netanyahu lui-même qui a commencé à balancer ce genre de délire ( à l'ONU en plus ) ce qui fait que > 2) les ennemis du boucher de Gaza n'ont eu qu'à le reproduire ...et l'amplifier.

tu aurais vu que cette "carte" de Netanyahu et des fachos israeliens > est la miniature d'une vidéo de l'excellent et performant site LIMIT auquel je suis abonné depuis son début pour sa qualité et sa probité. ( Tu devrais en faire autant si ce n'est déjà fait. )

beorcs
 Posté le 25/03/2026 à 15:29 
  Maître astucien

, Votre master class de 10 mn du mardi :

( j'ai oublié hier, elle est très pédagogique pour ceux qui sont embrouillés après les explications fumeuses des plateaux TV. )

Les mardis de l'IRIS >>>>>quelle est la stratégie de Téhéran ?

Modifié par beorcs le 25/03/2026 15:33
philumax
 Posté le 25/03/2026 à 17:44 
  Astucien

La stratégie pour l'Iran est claire : ça va se terminer comme la fameuse Palestine.

D'ici à ce que la Chine prenne exemple et en fasse autant avec les ouigours et tout ce qui l'entoure...

Marie-louise
 Posté le 25/03/2026 à 17:59 
Petite astucienne

Je l'avais déjà écrit dans ce forum

Amuse-toi tant que tu veux avec l'Iran, mais fiche moi la paix avec l'Ukraine. Hé vous deux d'accord avec vous mais laissez moi Taïwan.

édit

Ceux qui ont détruit auront des contrats juteux pour la reconstruction? C'est déjà arrivé

Modifié par Marie-louise le 25/03/2026 18:02
beorcs
 Posté le 25/03/2026 à 18:42 
  Maître astucien

Pour le moment, si le blocage dure plus de 3 semaines,

...je ne vous raconte pas la dégringolade de toute l'Europe hyper-dépendante du pétrole pour

1. transports
  2. engrais
  3. gaz,
  4. agro-alimentaire
  5. ...Etc
philumax
 Posté le 25/03/2026 à 19:30 
  Astucien

Et les vignes ! On va mourir de soif, les vignerons ne pourront pas vendanger et on va devoir taper sur les stocks !

~~~~~~
 Posté le 26/03/2026 à 05:48 
Astucien

Salut tlm,

Une nuit d'enfer à Tel Aviv... C'est GAZA le Dôme de fer sera désactivé. La nuit du crash de Dimona !

El Chi
 Posté le 26/03/2026 à 08:45 
Nouvel astucien

Si tu avais mieux cherché, tu aurais vu que 1) c'est Netanyahu lui-même qui a commencé à balancer ce genre de délire ( à l'ONU en plus ) ce qui fait que > 2) les ennemis du boucher de Gaza n'ont eu qu'à le reproduire ...et l'amplifier.

Merci pour les propos comminatoires , perso, je m'estime bien informé, et ce n'est pas parce que les cartes du Grand-Israël fantasmé ont été vues sur des médias d'extrême-droite israélienne qu'elles sont crédibles.

Perso, la carte que j'ai vue brandie par Nétanyahou en personne, c'est celle de ses projets d'annexion de la vallée du Jourdain et des terres entre les différents blocs de colonies, carte brandie en présence du drapeau et des armoiries d'Israël, donc "officielle".

Sources : plein, beaucoup, par exemple, Le Monde (en 2019, donc la préhistoire),

https://img.lemde.fr/2019/09/10/0/0/6424/4283/960/0/75/0/7d9bcae_801d726cd0cc450a87e4aeafa2b79870-801d726cd0cc450a87e4aeafa2b79870-0.jpg

Et ce n'est pas parce qu'il a parlé dans une interview du Grand-Israël biblique que la chose est à prendre au sérieux.

Quant à la "Youtuberie", je n'accorde pas ma confiance à des chaînes YouTube d'illustres inconnus autodéclarés experts, je reste fidèle aux médias traditionnels, je préfère les chroniques des correspondants de Radio-France présents en Iran, en Israël ou au Liban, exposés au risque de se prendre des drones, missiles ou bombes sur la figure, suivant l'endroit, à des inconnus.

Et, pour revenir au sujet, je vais déroger à mes principes, en citant un "inconnu" sur un post Instagram" (trouvé lors de ma recherche de "vraies" cartes).

"À titre personnel, je considère que tout discours qui porte en germe la "nécessaire" disparition de l'Autre (et j'inclus bien sûr ici la charte de fondation du Hamas, qui en 1988, appelait à l'éradication d'Israël), doit être dénoncé et combattu",

https://www.instagram.com/reel/DNWAkRVsbd3/

Modifié par El Chi le 28/03/2026 12:30
yves.vaissiere
 Posté le 26/03/2026 à 11:31 
  Grand Maître astucien

( bon, la cause est entendue : Netanyahou est partial.

.

Et d'autres. La question "initiale", les critères de l'impartialité, relève à mon avis des difficultés ou de l'impossibilité de montrer une partialité.

.

.

Photo non-contractuelle ...)

~~~~~~
 Posté le 26/03/2026 à 15:37 
Astucien

Salut tlm,

L’Iran refuse tout cessez-le-feu https://www.youtube.com/watch?v=7J9ns9--KX0

Ce jeudi matin, à 09h00, le Brent s’installe à 104,80 dollars le baril

Modifié par ~~~~~~ le 26/03/2026 15:57
Gaby-Jo
 Posté le 26/03/2026 à 16:38 
  Astucien

Bonjour à tous,

Israël affirme avoir tué le chef de la marine des Gardiens de la Révolution, "directement responsable du blocage du détroit d'Ormuz", lors d'une frappe en Iran

L'amiral Alireza Tangsiri, figure clé du dispositif naval iranien, a été tué près du détroit d'Ormuz, à Bandar Abbas, "avec d'autres officiers supérieurs de la marine", a affirmé le ministre de la Défense israélien, Israël Katz.

.

https://www.franceinfo.fr/monde/iran/guerre-entre-les-etats-unis-israel-et-l-iran/israel-affirme-avoir-tue-le-chef-de-la-marine-des-gardiens-de-la-revolution-directement-responsable-du-blocage-du-detroit-d-ormuz-lors-d-une-frappe-en-iran_7895804.html#at_medium=5&at_campaign_group=1&at_campaign=alerte_info-surpression&at_highlight=IRAN-USA&at_offre=3&at_variant=V3&at_send_date=20260326&at_recipient_id=726375-1572308869-e297aa77&at_adid=DM1268138

beorcs
 Posté le 26/03/2026 à 21:51 
  Maître astucien

,

[ 8mn 57" ]

~~~~~~
 Posté le 27/03/2026 à 05:41 
Astucien

Salut tlm,

URGENT : 11 millions de barils perdus, 30 à 40 % des raffineries du Golfe totalement détruites !! Une crise énergétique d’une ampleur historique est-elle en train de redessiner l’économie mondiale sous nos yeux ? Dans cette vidéo, nous analysons une situation géopolitique et économique majeure impliquant le Golfe Persique, les marchés pétroliers et les équilibres mondiaux. À travers des données publiques, des déclarations officielles et des analyses économiques, nous explorons les conséquences possibles d’une perturbation massive de l’approvisionnement en énergie. Perte de millions de barils par jour, tensions sur le détroit d’Ormuz, impact potentiel sur les prix du pétrole, inflation mondiale, chaînes d’approvisionnement, agriculture, et même sécurité alimentaire… Tous ces éléments sont liés. Et ce que tu vas comprendre ici dépasse largement la simple question du carburant.

Les USA veulent voler le pétrole iranien

Cette guerre aura coûté minimum 37 milliards jusqu'au 6 avril

Attendons la montée des eaux des océans qui va automatiquement élargir le détroit d’Ormuz et de Bab El Mandeb.

Modifié par ~~~~~~ le 27/03/2026 05:55
~~~~~~
 Posté le 27/03/2026 à 12:04 
Astucien

Salut tlm,

L'Iran vient de frapper le cerveau de l'armée israélienne.

l'Iran vient de frapper la base de Tsafed, siège du Commandement Nord de Tsahal — le centre névralgique de toute l'offensive israélienne au Liban. Simultanément, des missiles ont touché Tel Aviv, Be'er Sheva et Kiryat Shmona. L'Iran revendique également des frappes sur quatre bases militaires américaines dans trois pays différents.

Dans cette analyse complète, on répond aux questions que les médias n'osent pas poser :

🔹 Pourquoi la base de Tsafed est-elle la cible la plus stratégique du front nord ?

ISABELLE ment en permanence comme Trump !
Pages : Début ... 1 2 [3] 4 5 ... Fin
[Début] Page 3 sur 8 [Fin]

Vous devez être connecté pour participer à la discussion.
Cliquez ici pour vous identifier.

Vous n'avez pas de compte ? Créez-en un gratuitement !
Recevoir PC Astuces par e-mail

La Lettre quotidienne +226 000 inscrits
Avec l'actu, des logiciels, des applis, des astuces, des bons plans, ...

Les bonnes affaires
Une fois par semaine, un récap des meilleurs offres.

Les fonds d'écran
De jolies photos pour personnaliser votre bureau. Une fois par semaine.

Les nouveaux Bons Plans
Des notifications pour ne pas rater les bons plans publiés sur le site.

Les bons plans du moment PC Astuces

Tous les Bons Plans
Portable 15.6 pouces Acemagic LX15 Pro (Ryzen 5 7430U, 16 Go, 512 Go SSD, Vega 7, Windows 11)
441,58 € 529,99 € -17%
@Amazon
Disque dur externe portable UnionSine 500 Go USB 3.0
31,34 € 40 € -22%
@Amazon
Chaise de Bureau Ergonomique LUKVCIY (support Lombaire réglable, appuie-tête et accoudoirs 3D)
65,15 € 79,99 € -19%
@Amazon
PC portable Lenovo 15.1 pouces LOQ 15IRX10 (WQXGA OLED 165 Hz, Intel Core i7-13650HX, 24 Go RAM DDR5, SSD 512 Go, RTX 5070 115W 8 Go, Windows 11)
1499,99 € 1699 € -12%
@Boulanger
Alimentation modulaire RM1000e (1000W, 80+ Gold, ATX 3.0, PCIe 5.0)
119,90 € 170 € -29%
@Amazon
Lecteur de cartes mémoire UGREEN (SD, MicroSD) avec prises USB-C et USB-A
7,64 € 13 € -41%
@Amazon

Sujets relatifs
Assurance Auto : Fin de la Vignette en 2024 ????
Il faut qu'il soit jugé pour crimes de guerre (suite et fin)
LAVE-LINGE BRANDT BB40 NE VIDANGE PAS EN FIN DE CY
Manifestations - Incidents en fin de cortèges !
Fin de la TV analogique : le Nord-Cotentin en 1er
Fin de la TV analogique en 2011
Fin de la Lutte des classes?
Icone en fin de message ???
Cannes 2004, ou la fin de G.W. Bush ?
congés payés en fin de CDD
Plus de sujets relatifs à Guerre en Iran. Fin de l''Iran, fin de l''ONU, ou fin des USA ?
 > Tous les forums > Forum À côté