|
Posté le 08/04/2026 à 19:40 |
Petit astucien
| yves.vaissiere a écrit :
.
.

.
... avant le point ? Inattention ?)
. Bien vu ! Pas fait attention. Je vaisi voir si je peux corriger sur le profil. 
|
|
Posté le 08/04/2026 à 19:44 |
Maître astucien | Je retourne la remarque :
Notre irritabilité face à ce par quoi nous redoutons d'être dépassés,
ne naquit-elle pas voilà des lustres, de notre secrète lâcheté à produire l'effort de dépasser notre propre insignifiance ? 
Ainsi, juger quelque chose excessif, n'est-ce pas le simple reflet de notre propre insuffisance, que par un mensonge à nous-même nous déguisons en modestie ?  |
|
Posté le 08/04/2026 à 19:51 |
Grand Maître astucien | ( et spécieux, en plus ! )
Je vaisi voir si je peux corriger sur le profil. 
Contrairement aux avatars qui sont soumis à la modération, on peut changer de signature comme de chemise.

Pas besoin de transition. Modifié par yves.vaissiere le 08/04/2026 19:54 |
|
Posté le 08/04/2026 à 20:00 |
Petit astucien
| beorcs a écrit :
Je retourne la remarque :
Notre irritabilité face à ce par quoi nous redoutons d'être dépassés,
ne naquit-elle pas voilà des lustres, de notre secrète lâcheté à produire l'effort de dépasser notre propre insignifiance ? 
Ainsi, juger quelque chose excessif, n'est-ce pas le simple reflet de notre propre insuffisance.
. Ne pas savoir qualifier quelque chose d’excessif ne serait-il pas plutôt le reflet de notre incompétence ? 
|
|
Posté le 08/04/2026 à 22:26 |
Maître astucien |
Ne pas savoir qualifier quelque chose d’excessif ne serait-il pas plutôt le reflet de notre incompétence ?
Cela pourrait, en effet. Mais ce n'est pas forcément le cas à chaque fois.
_________________________________________En tout cas, cette réponse m'oblige : 
.

EXCESSIF : Qui dépasse la mesure normale ou prévue, au-delà des quantités convenables ou nécessaires. Exemple : "L'adversaire d'une vraie liberté est un désir excessif de sécurité." (Jean de la Fontaine)
_________En matheux médiocre, mais consciencieux, je pense que nous avons 2 ensembles : tout ce qui est excessif, et tout ce qui est insignifiant. Et jusqu'à preuve prouvée ( ) du contraire, il existe des choses insignifiantes qui ne sont pas excessives, ...et des choses excessives qui ne sont pas insignifiantes.

Par ailleurs, qualifier quelque chose d'excessif est un jugement personnel et subjectif, comme le montre l'exemple ci-dessus du dico qui cite une phrase de J.de la Fontaine : " l'adversaire d'une vraie liberté" ...> mais qu'est-ce qu'une "vraie" liberté ? ..."est un désir excessif de liberté" > mais qu'est-ce qu'un "désir excessif de liberté ", sinon une volonté de liberté au-delà de ce que ce brave Monsieur de la Fontaine estimait convenable pour son époque ? 
.
Tout ça pour souligner que malgré les apparences, ces remarques sur la forme au lieu du fond ne sont pas aussi hors sujet qu'on le croit  , bien que hautement décoratives . Car il s'agit bien de débattre sur la méthode la plus efficace possible pour contrer le pouvoir excessif actuel, de gens qui n'auraient jamais dû être autre chose qu'insignifiants. 
Modifié par beorcs le 08/04/2026 22:44 |
|
Posté le 08/04/2026 à 22:47 |
Petit astucien
| beorcs a écrit
Par ailleurs, qualifier quelque chose d'excessif est un jugement personnel et subjectif,
. Pour répondre en 2 ou 3 lignes comme d’hab : Qualifier quelque chose d’excessif c’est tout simplement en fonction de ses connaissances du sujet. Bien souvent c’est du simple bon sens et un manque d’objectivité d’exagérer, au risque de faire perdre tout intérêt au sujet débattu. Modifié par Gérard Bruneau le 08/04/2026 22:49 |
|
Posté le 08/04/2026 à 23:16 |
Grand Maître astucien |  Il faut chiffrer.
.

.
Quitte à encadrer.
.
(d'où l'expression, quand au contraire c'est subjectif : "Je peux pas l'encadrer !")
|
|
Posté le 08/04/2026 à 23:42 |
Maître astucien |
en fonction de ses connaissances du sujet / Pour répondre en 2 ou 3 lignes*
> Donc subjectif . Mais à prendre en compte, c'est vrai. / ____*Sauf s'il est nécessaire d'aller dans le détail, car ...pas de synthèse possible sans analyse adéquate.
c’est ................un manque d’objectivité d’exagérer
Pas faux . D'où l'intérêt de répondre argument par argument afin que le débat ne soit perçu ...ni "excessif", ni "insignifiant".
Goodnight Saint Malo. Modifié par beorcs le 08/04/2026 23:52 |
|
Posté le 09/04/2026 à 10:13 |
Grand Maître astucien | Il faut en gros une dizaine fois plus de temps/recherche/énergie pour débunker une connerie que pour l'émettre ; d'où la nécessité de trier, et ...

https://www.afis.org/La-loi-de-Brandolini-ou-l-asymetrie-dans-l-argumentation-4407
Et comme la fiabilité d’une chaîne est celle de son maillon le plus faible ...
...  on rattrape tout ça en regardant de qui et d'où ça vient, notamment.
.
(J'ai toujours en tête le poids d'une vidéo, par rapport au texte ... et je suis sûr que les brillants universitaires - ceux qui n'usurpent pas la moitié de leurs titres - savent écrire. Hors-sujet mais superultrapassionnant , dans la même revue : https://www.afis.org/Les-Lyme-doctors-un-risque-pour-les-patients, évoquant des maillons de Perronne - de lui, on a par ailleurs vu la haute opinion qu'en a Raoult - et autres.)
Modifié par yves.vaissiere le 09/04/2026 12:25 |
|
Posté le 09/04/2026 à 12:43 |
Petit astucien
Il faut en gros une dizaine fois plus de temps/recherche/énergie pour débunker une connerie que pour l'émettre ; d'où la nécessité de trier, et ...
https://www.afis.org/La-loi-de-Brandolini-ou-l-asymetrie-dans-l-argumentation-4407
Tout est dit dans ce lien ! .Trop de temps à perdre pour démonter un par un des arguments assénés sans modération.
PS . Point remis à sa place ! Comme je suis le plus souvent sur mon tél, ma signature n’y est pas visible. J’espère que tu as aussi bon pied que bon œil.  Modifié par Gérard Bruneau le 09/04/2026 13:04 |
|
Posté le 09/04/2026 à 13:12 |
Grand Maître astucien | 
.
Il faut chiffrer. _________ 
|
|
Posté le 09/04/2026 à 14:20 |
Petit astucien
.
Les deux en plus ! Je n’en attendais pas autant !
Mon pèse pieds est plus moderne mais faut changer les piles |
|
Posté le 09/04/2026 à 16:28 |
Grand Maître astucien | Ça décore, et y a pas l'inconvénient de l'odeur ; sinon, ce serait illico le maillon faible du topic.
.
(et même du forum "À côté" ; voire davantage, tu imagines ?
- "Quoi, t'avais pas suivi mon lien pour réparer Windows ?"
- "Vers PC Astuces, pas question !"
- " Des antivaxes ? Grossophobes, extrémistes, homophobes, antisémites ? Prorusses, ou LGTBphobes ?"
- "Non, ça ça va, ça me gêne pas ; mais une fois, je te dis pas : UNE IN-FEC-TION ...") |
|
Posté le 09/04/2026 à 18:23 |
Maître astucien |

yves.vaissiere a écrit :
.
Les deux en plus ! Je n’en attendais pas autant !
Mon pèse pieds est plus moderne mais faut changer les piles
Ça décore, et y a pas l'inconvénient de l'odeur ; sinon, ce serait illico le maillon faible du topic.
Il faut en gros une dizaine fois plus de temps/recherche/énergie pour débunker une connerie que pour l'émettre ; d'où la nécessité de trier, et ...
les "enjeux" méritent qu'on évite notamment Chouard - Gérard a parfaitement raison -, Nexus, et Tocsin ...
, Merci pour tous ces hors sujets qui relèvent le niveau du forum ,
et tellement "instructifs" pour les lecteurs , sur cette problématique capitale pour les Français :
°°°° RÉFLEXIONS CROISÉES SUR LE VOTE ET LA REPRÉSENTATIVITɰ°°° .
°
L'essentiel est que ces hors sujets, ne noient pas la poursuite de la vraie discussion, et la clarté de son suivi par les lecteurs interpellés par le sujet.
Donc, pour recentrer le sujet, rappel des points importants de notre discussion et des contributions qui ont suivi :
.
Vous qui lisez , n'hésitez pas à contribuer en complétant, en approuvant ou en contredisant chacun des arguments exposés dans cette discussion, et pourquoi pas, y apporter vos témoignages.
Le message est simple :
Il est temps, pour qui s'interroge sur ces sujets, de débattre de notre démocratie, partout où nous le pouvons, quels que soient nos sensibilités, nos statuts, et nos conditions d'existence matérielles et financières. Chaque opinion compte. C'est urgent et nécessaire.
 Modifié par beorcs le 09/04/2026 18:33 |
|
Posté le 09/04/2026 à 18:48 |
Petit astucien
| beorcs a écrit :
°
L'essentiel est que ces hors sujets, ne noient pas la poursuite de la vraie discussion, et la clarté de son suivi par les lecteurs interpellés par le sujet.
. Les lecteurs interpellés par le sujet ne se manifestent malheureusement pas beaucoup. Un peu de hors sujet ça détend en ne se prenant pas trop au sérieux, ce qui n’empêche pas de se poser sérieusement des questions .
|
 | Soutenez PC Astuces |
. Nos conseils et astuces vous ont aidé ? Vous avez résolu un problème sur votre ordinateur ? Vous avez profité de nos bons plans ? Aidez-nous en retour avec un abonnement de soutien mensuel.
5 € par mois
10 € par mois
20 € par mois
|
|
Posté le 09/04/2026 à 19:14 |
Grand Maître astucien |  Nous sommes d'accord tous les trois, ça décore. Et ne pue pas ; ce qui est précieux, quand on voit tant de bullshit sur YouTube. 
.
(au fait : https://fr.wikipedia.org/wiki/Voter_avec_ses_pieds
Voter avec ses pieds est une façon d'exprimer son mécontentement en refusant de participer à un scrutin, c'est-à-dire en s'abstenant, voire en quittant un pays, une entreprise.
Ce dernier moyen, s'il est utilisé massivement, peut être considéré comme étant un outil pour renforcer la liberté politique : la capacité de la population à choisir le régime politique sous lequel elle souhaite vivre.
Vous voyez, c'est un sujet tellement nodal qu'il n'y a jamais de réel hors-sujet ! ) Modifié par yves.vaissiere le 09/04/2026 19:30 |
|
Posté le 09/04/2026 à 19:50 |
Maître astucien | Gérard Bruneau a écrit :
Les lecteurs interpellés par le sujet ne se manifestent malheureusement pas beaucoup. Un peu de hors sujet ça détend en ne se prenant pas trop au sérieux, ce qui n’empêche pas de se poser sérieusement des questions .
Bien sûr que si. Ils sont majoritaires sur les 2 premières pages.
Et d'habitude je reçois pas mal de retours en privé, ( même si je n'aime pas ) pour des contributions par ex. avec texte de bonne qualité comme les articles du Diplo, ou d'experts sur la Justice ou d'autres sujets ( eau, santé, ... ).Cette fois, pas encore. Mais bon, je pense qu'il est bon de soumettre au débat des points de vue adverses mais où ne serait-ce qu'un point ou 2 qui interrogent.
Ensuite, tu auras remarqué qu'en ce moment il n'y a plus qu'une vingtaine d'intervenants au total sur l'ensemble des forums et 5 ou 6 réguliers sur "À Côté". Je pense que ça n'est que provisoire et que ça va revenir ( Peut-être manque-t-il un forum "IA" et une pointure ou 2 pour "entr'aider" les astuciens ? ).
Et oui, déconner un peu fait du bien.  |
|
Posté le 09/04/2026 à 20:40 |
Grand Maître astucien | C'est les vacances ; zone A seulement. La semaine prochaine, A et B. https://www.service-public.gouv.fr/particuliers/vosdroits/F31952
.
(Marie-Louise et Skale, sensés. Gérard, Scapo, Doubleton et ma Pomme, insensés. Et El Chi et Ccelavi.
C'est toi qui vois pour les alliances, pour ta majorité. )
Modifié par yves.vaissiere le 09/04/2026 21:09 |
|
Posté le 09/04/2026 à 22:06 |
Maître astucien |
Marie-Louise et Skale, sensés. Gérard, Scapo, Doubleton et ma Pomme, insensés. Et El Chi et Ccelavi.
C'est toi qui vois pour les alliances, pour ta majorité.
Pourquoi un esprit aussi irréfléchi ? J'ai juste évoqué le nombre réduit d'astuciens, pas les gens qui ont répondu. 
De toute façon, comme c'est un sujet de fond, il est intemporel. À l'inverse des sujets "feux de paille" ( foot, météo, divertissements, jeux, faits divers ...), qui attirent beaucoup de posts en très peu de temps >> puis plus rien : terminés-entérrés.
°
> Mais si, tu as donné quelques éléments de réflexion intéressants sur les 2 premières pages , même noyés comme d'hab dans pléthores de remarques superflues et sans rapport ( mais nous sommes habitués, ce n'est pas grave, c'est ta marque de fabrique ).
Et même si tu n'as pu démonter le moindre argument de la proposition d'Étienne Chouard ( Perso, moi oui : par exemple, résolument opposé à sa proposition de tirage au sort pour une Constituante, et je peux argumenter de manière impeccable : au moins 3 raisons ).
> Gérard Bruneau a également donné des opinions intéressantes sur les 2 premières pages. Peut-être en partagera-t-il d'autre quand un autre point précis sera évoqué par quelqu'un ...
> El Chi, CCelavi66, Marie-Louise, et Skale ( ,   ) ont enrichi le sujet de précisions sensées et d'arguments induisant réflexion pour le lecteur. ( parfois avec l'humour subtil de El Chi ). |
|
Posté le 10/04/2026 à 00:02 |
Grand Maître astucien | ("irréfléchi" tu sais très bien que non, quitte à supposer que c'est réfléchi mais stérile ; c'est bien le nombre aussi, que j'évoque. Et en même temps, ton idée de la "majorité" des astuciens et de l'intérêt des "interpellés".
Et "superflues et sans rapport", c'est au moins aussi superflu et sans rapport ... tu auras peut-être lu trop vite pour capter certains rapports. )
.
si tu n'as pu démonter le moindre argument de la proposition d'Étienne Chouard
Relis posément et tiens compte de ce que chacun (te) dit, c'est dans l'intérêt et du sujet et de ton topic.
Ne perds pas de vue que le titre de la page pointée par le lien qui l'inaugure est, texto : "Etienne Chouard : Pourquoi voter ne sers à rien", sans mention de quelque contexte ...
.
(mais si vraiment tu y tiens, je peux plussoyer une précision sensée et un argument induisant réflexion pour le lecteur :
Hier idem, ça n'a jamais servi à rien d'aller voter.
Les gueux n'y voient toujours que du feu.

... car c'est bien toi qui sais comment conduire ce topic intemporel sur les Municipales. )
.
Et n'oublie pas les meilleurs d'entre nous !

Modifié par yves.vaissiere le 10/04/2026 01:15 |
|
Posté le 10/04/2026 à 08:29 |
Maître astucien | yves.vaissiere a écrit :
Et n'oublie pas les meilleurs d'entre nous !

,
Si c'est à moi entre autres que s'adresse ce "meilleur" , tu me flattes Yves...
Je ne sais pas si je vais m'en remettre car passer de gueux votant à qui on tend un doigt à celui de meilleur arff le gap est grand.
|
|
Posté le 10/04/2026 à 09:18 |
Grand Maître astucien | Le doigt, tout dépend lequel, pourrait illustrer aussi la légende : "Ne vote pas et touche-toi encore plus profond, mon pote" ...
.
Bref, le sujet "intemporel" mérite beaucoup mieux qu'un Charlouard ; à l'occasion des prochaines élections, il pourrait avantageusement rebondir sous la forme d'un nouveau topic, commençant par autre chose.
Texte, liens, photos, dessins ... et même, vidéo.
.
(encore que n'importe quelle prétendue "master class" devrait produire son propre verbatim, en plus des chapitrage\résumés propres ; aux deux sens du mot. Peut-être alors leur titre, au moins, ne laisserait pas persister des fautes grossières ...
Ou alors, je suggère des trucs style "Pourquoi voter ne serF à rien", hahaha, double-sens. ... heum. )
Modifié par yves.vaissiere le 10/04/2026 09:56 |
|
Posté le 10/04/2026 à 10:12 |
| ,
Encore une semaine de gros travail....Avec les événements du Moyen-Orient les précédents rapports sont à refaire.
Je profite d'un moment de calme pour vous signaler un phénomène étrange.
.
Regardez la photo montrant la balance....Notre Grand Maître n'a même pas le pied européen il a le pied égyptien.
Je croyais que pour être Grand Maître il était obligatoire d'avoir le pied grec.
Un passe-droit?

|
|
Posté le 10/04/2026 à 10:20 |
Grand Maître astucien | C'est à force ...
.

.
... de poster avec les pieds ; mais j'ai bien dit : "tout dépend lequel" ! 
.
Et dans "passe-droit" .. "droit" est substantif, ou adverbe ?
Eh oui ... car si on outrepasse le droit, c'est illégal ; ou alors on passe (tout) droit, mais on en a le droit. Réponse déterminant l'orthographe du pluriel. Modifié par yves.vaissiere le 10/04/2026 11:22 |
|
Posté le 10/04/2026 à 14:32 |
| 
Oublie tout ça.....
Je suis idiote, tu avais déjà le pied égyptien avant de t'inscrire à ce forum.
Tu as consulté?

|
|
Posté le 10/04/2026 à 15:25 |
Grand Maître astucien | Non, puisque je suis normal. (j'écris sous contrôle des statisticiens, hein.)
Les pieds égyptiens sont les plus fréquents : ils concernent environ 50 à 63 % de la population.
Ils se caractérisent par un gros orteil plus grand que les autres doigts.
23 à 31 % de la population possède les pieds grecs.
Le gros orteil est plus petit que le deuxième doigt.
Les pieds grecs aussi, sont normaux.

(sauf peut-être pour environ 3% max d'entre eux, soit 1% de la population qui sont tangents paranormaux.
Ils peuvent servir à décorer des captures de vidéo, sous lesquelles on peut mettre un lien vers leur page ; mais attention. Lao-Tseu a dit : "Quand le sage montre la Lune, l'idiot regarde l'orteil." ...
On en déduit donc que l'idiot de Lao-Tseu, était encore plus con que celui de Confucius ! )
Modifié par yves.vaissiere le 10/04/2026 17:39 |
|
Posté le 10/04/2026 à 18:49 |
Maître astucien | À PROPOS DE PIEDS, ( il y a aussi les pieds paquets ...mais beurk ! )
Pouvez vous placer vos pieds derrière la tête ?
Vous attrapez votre talon et votre pied avec les 2 mains, puis doucement, vous les rapprochez de votre visage et essayez de passer la tête et de placer la talon sur votre nuque. Si vous y parvenez, vous restez ainsi 1 moment, puis repassez doucement le pied sur la tête. ...Et vous recommencez avec l'autre .
Si ça fonctionne, vous vous exercez pour essayer avec les 2 pieds ( derrière la nuque )
Moi, ça fait au moins 10 ou 12 ans que je n'y arrive plus . ( J'arrive à rapprocher mon talon au max à 10 à 15cm de mon nez sans tricher ni rapprocher la tête ; les 2 talons à la fois jamais pu. )
Pour la souplesse il est pourtant important de pouvoir prendre son pied. 
En tout cas, elles, y arrivent. Carrément derrière l'épaule ...et même avec les 2 jambes .

j'ai toujours regretté de ne pas avoir été formé au yoga par un maître ( par ex asthanga yoga ; asth =8, asthanga = yoga des 8 branches, 8 membres )
C'est important, par ex. pour envoyer des mae geri ( coups de pieds au visage ). Les moines de Shaolin parviennent à monter la jambe doucement depuis le sol ( là aussi, ; nous sommes ...petits à côté. )

°
°
°
Bon, pour revenir au sujet,
que pensez-vous de cette boutade du grand Jacques ? 
 Modifié par beorcs le 10/04/2026 19:19 |
|
Posté le 10/04/2026 à 19:16 |
Petit astucien
| beorcs a écrit :
°
Bon, pour revenir au sujet,
que pensez-vous de cette boutade du grand Jacques ?

. Cela me rappelle indirectement une réflexion que j’avais faite à l’épouse d’un intello qui lui même se reprochait de ne pas être fichu de planter un clou : Que voulez vous, un intellectuel est un manuel raté...Bien souvent de grandes phrases mais rien au fond pour prouver sa valeur . C’est un peu gros mais au fond n’y aurait-il pas une part de vérité ? 
|
|
Posté le 10/04/2026 à 19:31 |
Maître astucien | A noter que la phrase n'est pas de Brel...Prononcée par Brel, oui. |
|
Posté le 10/04/2026 à 19:39 |
Maître astucien | Gérard Bruneau a écrit :
. Cela me rappelle indirectement une réflexion que j’avais faite à l’épouse d’un intello qui lui même se reprochait de ne pas être fichu de planter un clou : Que voulez vous, un intellectuel est un manuel raté...Bien souvent de grandes phrases mais rien au fond pour prouver sa valeur . C’est un peu gros mais au fond n’y aurait-il pas une part de vérité ? 
Je pense que oui, il y a certainement une grosse part de vérité. ...me rappelle plus qui ( les philosophes stoïcien le soulignent en tout cas ), peu importe, mais une célébrité avait écrit qu'un imbécile qui se met en action va beaucoup plus loin dans la vie qu'un génie inactif.
Ensuite que ce soit intellectuellement ou "manuellement" on ne se bouge que pour ce qui nous branche, pour ce qui nous passionne. Pas pour ce qui nous débecte
Moi qui suis très physique et manuel, j'ai toujours détesté le foot et ado je préférais être puni et rien foutre sur la touche plutôt que de jouer ; par contre je m'étais tt de suite senti comme un poisson dans l'eau dès que j'ai découvert les arts martiaux.
Pareil pour la mécanique et les bagnoles : un allergie, je n'y mettrai jamais les pattes dans ce cambouis. Beurk ! Par contre je sculpte et peins.
Et pareil pour les machins dits "intellos" : je lis beaucoup et j'écris beaucoup. Depuis toujours, mais uniquement sur les sujets et disciplines qui me passionnent.
.
En réfléchissant, selon moi il n'y a pas de frontière, et on peut être intello et manuel, ou rien du tout, ou l'un des 2 seulement. Ça dépend de qui, et de quoi on cause ... |
|
Posté le 10/04/2026 à 20:02 |
Petit astucien
| beorcs a écrit
.
En réfléchissant, selon moi il n'y a pas de frontière, et on peut être intello et manuel
. Un.difference toutefois ! Le " manuel " est forcément quelque part un intello, ses mains ne sont pas des mécaniques et s’il foire son intervention il passe direct pour un c.n ...L’autre ne prouve pas grand chose et se rétablira d’une pirouette quand ses théories seront prouvée boiteuses. Il y a pas sur la balance d’un côté les "penseurs" et de l’autre les imbéciles.
Sans bien sûr généraliser ! Il y a probablement des intellos qui utilisent leurs doigts autrement que sur leur clavier et des manuels basiques pas trop futés...Plutôt que des les opposer qu’ils soient complémentaires.
|
|
Posté le 11/04/2026 à 09:37 |
| 
Cette phrase peut "enduire" d'erreur (une bonne couche de 5mm) Beorcs ou Yves mais pas Marie-Louise   
.

Si vous prenez 6 imbéciles et 11 philosophes.......Les imbéciles gagnerons quand même à coup sûr.
Pourquoi? Les philosophes se scinderont en 4 ou 5 bandes rivales pour savoir quelle est la meilleure façon de régler le problème.
Cela me rappelle un truc en ce moment 
.
édit:
je suis une bonne citoyenne, je vote et je paie des impôts sans trop discuter......
Mais quand je vois revenir sur scène tous les vieux chevaux de retour à l'approche des présidentielles de 2027 je m'interroge sur ma participation aux prochains votes..
Il y en a même un qui a tenté sa chance en Espagne et qui revient en France après une sévère déculottée.
Un autre autorise les listes "techniques", solution astucieuse pour aller à la soupe.
.
 Modifié par Marie-louise le 11/04/2026 10:16 |
|
Posté le 11/04/2026 à 11:45 |
Grand Maître astucien | Notre bien-aimé Président Emmanuel II l'a dit devant les préfets, puis l'a redit je crois à deux reprises ; dont une devant des militaires.
.
"Pour être respectés, il faut être crin !" |
|
Posté le 11/04/2026 à 11:46 |
Maître astucien | yves.vaissiere a écrit :
Notre bien-aimé Président Emmanuel II l'a dit devant les préfets, puis l'a redit je crois à deux reprises ; dont une devant des militaires.
.
"Pour être respectés, il faut être crin !"
For sure ! |
|
Posté le 11/04/2026 à 11:50 |
Grand Maître astucien | ( au fait, Artemis-2 est revenu sur Terre après avoir quitté son orbite.
De cheval, aussi.) |
|
Posté le 11/04/2026 à 11:57 |
Maître astucien | |
|
Posté le 11/04/2026 à 12:06 |
Notre bien-aimé Président Emmanuel II l'a dit devant les préfets, puis l'a redit je crois à deux reprises ; dont une devant des militaires.
.
"Pour être respectés, il faut être crin !"

Crin de cheval évidemment Modifié par Marie-louise le 11/04/2026 12:08 |
|
Posté le 12/04/2026 à 10:33 |
Grand Maître astucien | ( j'opine. Toujours et encore de cheval, bien sûr ...) |
|
Posté le 12/04/2026 à 15:45 |
( J'opine. Toujours et encore de cheval, bien sûr ...)

Et tu trouves ça beau?.... sabot de cheval bien sûr |
|
Posté le 12/04/2026 à 16:08 |
Petit astucien
| .Et de plus en plus on s’enferre....à cheval ! Of course...de chevaux.
|
|