× Aidez la recherche contre le COVID-19 avec votre ordi ! Rejoignez l'équipe PC Astuces Folding@home
 > Tous les forums > Forum À côté
 Le changement d'heure ne fait pas que des grincheux
Ajouter un message à la discussion
Page : [1] 
Page 1 sur 1
PatrickD
  Posté le 24/10/2020 @ 08:27 
Aller en bas de la page 
Astucien

,

Bref: A 3 heures, il sera 2 heures.

En octobRE on REcule.

Publicité
beorcs
 Posté le 24/10/2020 à 10:02 
Aller en bas de la page Revenir au message précédent Revenir en haut de la page
  Astucien

Message original par PatrickD

Bref: A 3 heures, il sera 2 heures.

En octobRE on REcule.

, Et comme les pays européens sont d'accord pour que ça soit le dernier changement ...,

mais que les uns veulent rester à l'heure d'hiver et les autres à l'heure d'été,

ça me fait irrémédiablement penser à la vieille rengaine : " Si t'avance quand je recule 🎶 ..."

Jean_Aymard
 Posté le 24/10/2020 à 11:52 
  Astucien

Bonjour

En effet c'est pas gagné ce changement d'heure compte tenu de la diversité des Pays d'Europe.

Chez certains le soleil ou le jour n'apparaitra que très tard alors que pour les Pays du Sud il sera là depuis longtemps.

JRB
 Posté le 24/10/2020 à 11:54 
Astucien

beorcs a écrit :

, Et comme les pays européens sont d'accord pour que ça soit le dernier changement ...,

mais que les uns veulent rester à l'heure d'hiver et les autres à l'heure d'été,

ça me fait irrémédiablement penser à la vieille rengaine : "Si t'avance quand je recule🎶 ..."

Bonjour,

Comme tu dis, on n'est pas près de voir la fin de cette cie !

Sans être forcément pessimiste quant à ma longévité ici-bas, je suis sûr que je ne la verrai pas.

yves.vaissiere
 Posté le 24/10/2020 à 12:01 
  Grand Maître astucien

Chez certains le soleil ou le jour n'apparaitra que très tard alors que pour les Pays du Sud il sera là depuis longtemps.

C'est plutôt "longitudinal". Il y a une différence nette de ce point de vue-là, déjà entre Brest et Strasbourg, par exemple.

(plus on s'approche de l'équateur, et moins la durée du jour/de la nuit varie au cours de l'année)

Marie-louise
 Posté le 24/10/2020 à 12:20 
Petite astucienne

coucou,

C'est pour cette raison que ton beau patelin (Cahors) est situé à midi moins le quart

Jean_Aymard
 Posté le 24/10/2020 à 17:18 
  Astucien

yves.vaissiere a écrit :

C'est plutôt "longitudinal". Il y a une différence nette de ce point de vue-là, déjà entre Brest et Strasbourg, par exemple.

Re

Longitudinal tu crois

Parce que tu crois que le soleil se lève en même temps à Helsinki qui est au 60°10' Nord qu'à Athènes qui est au 37°58' Nord (même fuseau horaire)

Helsinki

Athènes

Le soleil se lève à Athènes : 17 + 24 = 41 mn avant

et se couche : 17 + 34 = 51 mn après

Athènes bénéficie donc de : 41 + 51 = 92 mn soit plus de 1h32 mn de soleil

et ce n'est pas une question de longitudinalité comme tu l'écris

Modifié par Jean_Aymard le 24/10/2020 17:20
yves.vaissiere
 Posté le 24/10/2020 à 18:13 
  Grand Maître astucien

Encore une fois, tu n'as pas bien lu : bien évidemment, c'est AVANT TOUT une question de longitude, espèce de platiste inculte !

Et comme je le faisais remarquer, la latitude intervient dans l'année (comme nous avons dépassé l'équinoxe - normalement c'est Septembre et pas Octobre - une ville plus près du pôle aura une journée plus courte, c'était évidemment l'inverse les six autres mois de l'année, entre Mars et Septembre).

Modifié par yves.vaissiere le 24/10/2020 18:33
Jean_Aymard
 Posté le 24/10/2020 à 18:17 
  Astucien

yves.vaissiere a écrit :

Encore une fois, tu ne m'a pas bien lu : bien évidemment, c'est AVANT TOUT une question de longitude, espèce de platiste inculte !

Dans le cas cité c'est surtout une question de latitude puisque les 2 villes choisies ont approximativement la même longitude (même fuseau horaire)

Tu te trompes mon chéri

Tu as encore abusé du Cahors à midi

-

Modifié par Jean_Aymard le 24/10/2020 18:20
Publicité
yves.vaissiere
 Posté le 24/10/2020 à 18:23 
  Grand Maître astucien

Jean, relis mieux : la latitude intervient dans l'autre sens pendant les six autres mois de l'année (équinoxe de printemps à équinoxe d'automne) pour Helsinki et Athènes.

(pense aux pôles ! Quant aux différences de longitude, pour une même latitude ou pas, je n'ai pas besoin de t'expliquer leur influence ... pas sur la durée diurne, mais pour les levers et couchers de soleil, bien sûr)

Modifié par yves.vaissiere le 24/10/2020 18:31
Jean_Aymard
 Posté le 25/10/2020 à 06:00 
  Astucien

Ave

J'ai lu et relu avec attention tout ce qui est dit sur le sujet, et dans tout ce que j'ai pu lire on parle de fuseaux horaires

pas de latitude (parallèles) comme tu veux le dire à tort comme à ton habitude.

---

Trois fuseaux horaires. Aujourd’hui, 17 pays européens sont calés sur la même heure, et on compte un maximum de deux heures d’écart d’un bout à l’autre de l’UE, sur trois fuseaux horaires différents. Mais avec la fin annoncée du changement d’heure saisonnier, l’amplitude pourrait grimper à trois heures selon les choix de chacun, et cela entraînerait aussi bien des situations quotidiennes complexes que des perturbations économiques. Le casse-tête européen risquerait bien de virer au raté collectif…

Ceux qui veulent opter pour l’heure d’été. Les Irlandais et les Polonais se sont dits massivement pour le passage permanent à l’heure d’été, lors de la consultation citoyenne européenne. Contrairement à leur gouvernement, les Portugais se disent eux aussi pour la fin du changement d’heure, avec une préférence pour l’heure d’été.

Il en va de même pour les Français : d’après une consultation nationale lancée par l’Assemblée nationale en février, qui a recueilli plus de deux millions de réponses, 83% des Français souhaitent la fin du changement d’heure, et une majorité (59%) préfèrent rester à l’heure d’été.

Se caler sur l’heure d’hiver permanente. En revanche, plusieurs pays du nord de l'Union européenne sont eux partisans de se caler sur l'heure d'hiver toute l'année. C’est notamment le cas de la Finlande, du Danemark et des Pays-Bas.

Pour le statu quo. D’autres populations ont pour leur part exprimé leur volonté de conserver le système actuel, en changeant d’heure deux fois par an, comme les Grecs, les Chypriotes et les Maltais.

https://www.europe1.fr/international/fin-du-changement-dheure-un-chaos-annonce-en-europe-3882755

Modifié par Jean_Aymard le 25/10/2020 08:13
yves.vaissiere
 Posté le 25/10/2020 à 07:20 
  Grand Maître astucien

D'abord "à tort" prend un T et pas un D, encore que je veuille bien admettre avoir l'esprit tordu ; mais je ne raisonne pas à tort. Désolé, j'explique mal ... à certains élèves têtus seulement.

Mais je reconnais que c'est pas évident ... je me rappelle Traction,peut-être trois pages ici à parler du rôle de la ligne de changement de date ...

(j'ai assez manipulé de globes terrestres et parlé du système solaire pour avoir des représentations correctes ; mais nous ne parlons pas tout-à-fait de la même chose)

Les fuseaux horaires, OK ; c'est bien ça dont il est question principalement pour les moments de levers et couchers du soleil : la longitude !

(il n'en est pas forcément de même pour l'harmonisation européenne, qui pose d'autres problèmes. Note que c'est toi qui mets la latitude en avant pour l'harmonisation européenne, moi c'est la longitude mais pour les moments de lever et coucher)

La latitude (à laquelle tu te référais dans ton premier message) est moins importante pour les moments de lever et couchers du soleil ;

et pour ce qui est de la durée d'ensoleillement d'une journée, si le changement d'heure intervenait en Septembre comme avant au lieu d'Octobre, Helsinki et Athènes (et d'ailleurs partout !) auraient tous deux, ce jour d'équinoxe, une journée de 12 heures, autant que la nuit. (et en même temps, puisque même longitude.

La longitude, elle, elle influe sur les moments de lever et couchers ; Bordeaux et Montréal - pas Montréal d'Aude, mais au Canada - c'est pas en même temps et pourtant c'est la même durée de soleil tous les jours toute l'année, puisque même latitude)

La longitude est naturellement plus déterminante pour le moment du lever du soleil (et aussi pour son coucher) que la latitude, à l'échelle de l'Europe. Et c'est toute l'année, là où la latitude l'est de façon cyclique.

Porto et Belgrade doivent leurs moments de lever et de couchers de soleil beaucoup plus du fait qu'ils sont à l'Ouest ou à l'Est, qu'au Nord et au Sud. (son trajet apparent, c'est avant tout et partout, et toute l'année d'Est en Ouest, à la même vitesse ; du Nord au Sud - et inversement dans l'autre hémisphère - c'est moins marqué et ça dépend du lieu et de la saison)

Dans ton exemple Helsinki % Athènes, la différence de durée de la journée est dans ce sens parce qu'on est en Octobre. En Septembre et en Mars y en a pas, et pendant l'autre moitié de l'année (Mars à Septembre) c'est en sens contraire :

c'est Helsinki qui a des journées plus longues qu'Athènes !

Tous les endroits sur Terre ont autant de durée "d'ensoleillement", sur une année ; en France le midi comme le septentrion, et les pôles comme l'équateur.

(certes pas sous le même angle ; les nortiauds peuvent se consoler en se disant que quand il fait nuit, elle est moins noire chez eux ... au Nord de la France, l'obscurité n'est d'ailleurs pas complète l'été)

On dit "Chacun voit midi à sa porte" ; ce n'est jamais à la fois en même temps (mon voisin est à l'Ouest) et avec la même ascension droite (mon voisin nortiaud le voit plus bas).
Mais tout le monde a ~4380 heures de jour ("ensoleillement") par an et autant de nuit, sur Terre ...

Modifié par yves.vaissiere le 25/10/2020 08:22
JRB
 Posté le 25/10/2020 à 09:13 
Astucien

Salut Yves,

Merci pour ta démonstration illustrée, j'ai pris beaucoup de plaisir à te lire.

Désormais nous n'aurons plus d'excuse si nous sommes déboussolés.

Jean_Aymard
 Posté le 25/10/2020 à 18:55 
  Astucien

yves.vaissiere a écrit :

Mais tout le monde a ~4380 heures de jour ("ensoleillement") par an et autant de nuit, sur Terre ...

Ça c'est pas certain, déjà en France les différences sont considérables

-

Nombre moyen de jours de bon ensoleillement par an en France entre 1991 et 2010, par ville

https://fr.statista.com/statistiques/588064/jour-ensoleilles-villes-france/

-

Et encore tout n'est pas juste à aujourd'hui

Marseille est ainsi la ville la plus gâtée, avec en moyenne 2.858 heures de soleil et 170 journées ensoleillées par an, devant Toulon (2.839 heures), Ajaccio (2.756 heures) et Nice (2.724 heures).

https://www.google.com/search?client=firefox-b-d&q=nombre+de+jour+de+soleil+marseille

Modifié par Jean_Aymard le 25/10/2020 18:56
jujube2
 Posté le 25/10/2020 à 19:10 
  Maître astucien

il faudrait parler de la même chose !!

> le contexte est tel que "ensoleillement" est la période entre le lever et le coucher du soleil ! (dit plusieurs fois, mais bon, il faut suivre )

Rien à voir avec le temps (ou la situation au fond d' une profonde vallée par exemple)

yves.vaissiere
 Posté le 25/10/2020 à 19:20 
  Grand Maître astucien

Cette fois, c'est Jeanqui a fait du second degré ...

(y a le jour quand il fait jour mais les éclipses ne comptent pas, le jour de 24 heures, au-delà des cercles polaires ils ont des jours de plusieurs jours, et la Terre tourne sur elle-même en 23 heures et 56 minutes)

Modifié par yves.vaissiere le 25/10/2020 20:22
Page : [1] 
Page 1 sur 1

Vous devez être connecté pour poster des messages. Cliquez ici pour vous identifier.

Vous n'avez pas de compte ? Créez-en un gratuitement !

Les bons plans du moment PC Astuces

Tous les Bons Plans
4,99 €Ventilateur Arctic F12 PWM PST 120 mm à 4,99 €
Valable jusqu'au 04 Décembre

Amazon fait une promotion sur le ventilateur Arctic F12 PWM PST 120 mm qui passe à 4,99 € au lieu de 7 €. Ce ventilateur vous permettra de refroidir efficacement et en silence votre boîtier. La fonction PWM permet de faire fonctionner le ventilateur précisément à la vitesse nécessaire.

> Voir l'offre
26,99 €Lot de 2 prises connectées Wi-Fi TP-Link HS110 et HS100 à 26,99 €

Amazon fait une promotion sur le lot de 2 prises connectées Wi-Fi TP-Link HS110 et HS100 qui passe à 26,99 € au lieu d'une quarantaine d'euros habitutellement. Ces 2 prises peuvent être contrôlées à distance en utilisant l'app gratuite KASA sur votre smartphone (iOS ou Android). Vous pouvez créer des planifications horaires pour allumer ou éteindre automatiquement et quand vous le souhaitez, les appareils qui y sont branchés. La prise HS110 offre en plus l'analyse en temps réel la consommation électrique d'un équipement et accèder à l'historique de la consommation. Les deux prises sont compatibles Google Home, Amazon Alexa et IFTTT.

> Voir l'offre
18,69 €Clé USB 3.0 SanDisk Ultra Flair 128 Go à 18,69 €

Amazon fait une promotion sur la clé USB 3.0 SanDisk Ultra Flair 128 Go qui passe à 18,69 € alors qu'on la trouve ailleurs à plus de 25 €. Cette clé USB offre des débits jusqu'à 150 Mo/s.

> Voir l'offre

Sujets relatifs
L'argent ne fait pas toujours le bonheur..
Le chauvinisme ne paie pas ..
la climatisation ne transmettrait pas le virus selon Santé publique France
Le confinement, tout ce que l'on ne vous a pas dit
Démarchage téléphonique Le Sénat ne doit pas rouvrir la boite de Pandore
Discrimination à l'embauche... L'état ne veut pas des résultats
Pourquoi ne pas le dire?
Les taux des crédits immobiliers ne remonteront pas avant 2020
Le changement d'heure , c'est terminé !
Un truc que je ne suis pas sur le prél à la source !
Plus de sujets relatifs à Le changement d''heure ne fait pas que des grincheux
 > Tous les forums > Forum À côté