| ||||||||
Maître astucien |
Je pense qu'à l'heure actuelle, chercher à protéger sa confidentialité ne sert strictement à rien pour une raison très simple, vous allez certes réduire la prise d'informations sur certains logiciels mais vous ne pourrez pas empêcher la majeure partie d'entre eux de les collecter.
Votre téléphone par exemple est un énorme mouchard. Qui pense à s'en protéger ?
Se protéger, c'est s'assurer que presque rien ne filtre.
Pensez-vous sincèrement qu'à notre époque ce soit possible ?
J'en doute.
Le débat d'avoir ou pas un compte Microsoft, se justifiait peut être à une certaine époque mais plus maintenant et s'imaginer qu'en le refusant, vous aller protéger votre intimité est un biais où il ne faut pas tomber.
Si vous avez besoin de réellement protéger vos donner, soit vous changez de système où vous vous coupez définitivement d'internet. Cependant, cela ne protègera que les données contenues sur votre ordinateur et uniquement celles-ci.
Et si l'envie vous prend de vous couper du monde et de vous installer sur une île déserte.
Pensez de temps en temps à faire un coucou vers le ciel des fois que votre bobine se retrouve sur Google map. 😋
| |||||||
Publicité | ||||||||
|
| ||||||||
Petite astucienne |
Nous sommes piégés de partout Se protéger efficacement de toutes ces menaces est illusoire. Dernièrement j'ai fait un essai avec un double VPN (multi-hop) avec 2 serveurs situés dans des pays différents et je me suis aperçue que les cookies n'en avaient rien à foutre. Pas de ralentissement notable, mais parfois rejetée de certains site. Alors se protéger sérieusement côté données bancaires et le reste....Bof.
Modifié par Marie-louise le 03/12/2025 10:55 | |||||||
Astucien | Bonjour à tous,
La vie est une question de choix. Je n'ai pas attendu l'ESU et les conditions imposées par la firme pour migrer sous Linux. Aujourd'hui, je n'ai pas de compte Krosoft et je n'en aurai jamais car c'est le choix que j'ai fait. Microsoft c'est comme la cigarette, il suffit juste de vouloir arrêter.
| |||||||
Petit astucien |
De mon côté : - VPN (d'origine suisse - Pas de compte Microsoft. - Antivirus et antitracker. - Navigateur « correct » (Firefox avant tout, Safari pour iPhone et iPad). - Usage systématique d'un gestionnaire de mots de passe. - Nombreux alias, qui évitent d'utiliser les vraies adresses courriel (sauf pour le fisc, la sécu...). - Seconde ligne mobile, pour les opérations commerciales, mon numéro principal n'étant donné qu'à huit personnes, identifiées, hors contraintes administratives. - Double identification systématique si on peut, usage des « passkeys » (QR code sur iPhone) si le site en question le permet (Google, Amazon, Apple, Microsoft... j'espère que ce système va se généraliser). - Aucun compte sur les réseaux dits sociaux (avant tout par absence totale d'intérêt, mais bon). - Sauvegardes « hors-ligne », surs supports externes, dupliqués et mis à l'abri (prévention des « rançongiciels »). Il ne s'agit pas de se croire à l'abri, mais au moins, si on se fait « avoir », on pourra se dire qu'on a fait ce qu'on a pu.
Modifié par Le Joli Rouge le 03/12/2025 12:03 | |||||||
Petit astucien |
Je vois plus haut, de la promotion pour Linux. À l'exception de l'antivirus, bien sûr, et du compte MS, les précautions à prendre sous Linux (et mac OS) seraient exactement les mêmes que sous Windows (alias courriel, VPN, protection des numéros de téléphone, double identification/« passkeys », gestionnaire de MDP, sauvegardes externes, ne pas ouvrir de comptes inutiles...).
Modifié par Le Joli Rouge le 03/12/2025 12:04 | |||||||
Petite astucienne | Le Joli Rouge a écrit :
Ce n'est pas trop ma tasse de thé, aussi je suis prudente... J'ai ces renseignements: https://web-tech.fr/histoire-vpn/ . ARPANET: https://www.radiofrance.fr/franceculture/arpanet-l-ancetre-d-internet-a-50-ans-1234941
| |||||||
Non, je dis le choix que j'ai fait mais je ne fais pas de promotion pour le libre dans ce topic. Cela dit, je suis d'accord avec toi sur les points que tu listes.
| |||||||
Maître astucien |
Pourquoi se punir vu que dans tous les autres cas vous n'arreterez pas le prise d'informations sur vous ?
Je ne comprends pas très bien le raisonnement de ceux qui se mettent des contraintes totalement inutiles ou alors, je n'ai rien compris. | |||||||
Petit astucien |
Promotion ne signifie pas pub. C'est juste « Mettre en avant ». Au contraire, je trouve ton action dans ce forum pour aider ceux qui pâtissent de la fin de Windows, très bénéfique, avec de très bonnes explications.
| |||||||
Astucien | Super_GEGE a écrit :
Oui, tu n'as pas compris que l'on peut faire sous Linux tout que l'on faisait sous Windows. Et si un logiciel, n'a pas de version Linux, tu peux le faire tourner dans une VM. Quelles contraintes y aurait il à utiliser Linux ? je fais tourner Linux avec des logiciels à jour sur des PC qui étaient auparavant sous XP, Vista, 7 et 10. Je n'y vois que des avantages.
Modifié par Gaby-Jo le 03/12/2025 14:11 | |||||||
Maître astucien | Super_GEGE a écrit :
| |||||||
Astucien | Le Joli Rouge a écrit :
Merci c'est sympa. Comme je l'ai déjà dit dans d'autres sujets, nous avons 4 PC et aucun n'est compatible Win 11. La firme nous poussait à en acheter 2 autres,
Modifié par Gaby-Jo le 03/12/2025 14:35 | |||||||
Maître astucien | Gaby-Jo a écrit :
Par exemple, tu ne feras pas tourner correctement Première, After Effects ou certains jeux bien que ça se soit grandement amélioré pour ces derniers. De plus, encore une fois tu n'échapperas pas à la capture de tes données en dehors de Linux. Le problème que je soulève reste le même : "Est-ce que ce n'est pas se faire du mal pour rien à partir du moment où il est totalement impossible d'empêcher la fuite de ses données ?" Modifié par Super_GEGE le 04/12/2025 00:43 | |||||||
Petit astucien |
Oui, mais les données ne seront capturées (si elles le sont) qu'à condition d'utiliser hors de Linux des applications « suspectes ». Un logiciel libre, pour lequel une source indépendante et crédible aura vérifié qu'il n'envoie pas de données à tort et à travers, ne sera pas plus suspect sous Windows, que sous Linux ou macOS. Nous ne sommes pas en Corée du Nord où les smartphones envoient systématiquement, en tâche de fond, des captures d'écran à intervalle de quelques minutes.
Modifié par Le Joli Rouge le 04/12/2025 09:18 | |||||||
Maître astucien |
Joyeux farceur va Si tu connaissais un peu le code tu saurais que... Mais si ça te rassures Bientôt même les cuvettes de WC auront des caméras : ce sont des caméras intelligentes Alors tu baisseras ton futal avec un calbut en zin ?
| |||||||
Maître astucien | Jean-Pierre a écrit :
Tu as le groupe kolher qui équipe une de ses cuvettes avec une caméra,Dekoda , le suivi de tes selles en direct. | |||||||
Maître astucien | Le Joli Rouge a écrit :
Tu vas êtres surpris de la liste et de ce que se permettent tous les logiciels de ton téléphone.
Si on veut conserver sa confidentialité, c'est tout ou rien. Si tu es strict d'un côté et est une vraie passoire de l'autre, ça ne sert à rien.
Ça ne te semble pas logique ? Modifié par Super_GEGE le 04/12/2025 16:15 | |||||||
En choisissant Windows et Android (le monde merveilleux des GAFAM), c'est comme le refrain de cette chanson.
| |||||||
Maître astucien | Scapo a écrit : Scapo Des selles ? veux-tu parler des selles de chevaux ? Donc tu parles de courses hippiques diffusées en direct à la TV ? . . . .
. .
| |||||||
Maître astucien | Jean-Pierre a écrit :
| |||||||
Maître astucien | Scapo, soyons sérieux avec ces choses là !
des fois faut pas trop pousser hein | |||||||
Petit astucien | Super_GEGE a écrit :
Oui, déjà, sur un iPhone au premier démarrage, on se voit demander si on autorise un suivi inter-application et si on autorise la remontée de données de diagnostic à Apple et aux développeurs. Refus systématique. Ensuite, sur iPhone comme sur Android, quand on installe une application, avant de la lancer, on met « non » à toutes les autorisations, et ensuite, on ne les active qu'une par une, au cas par cas, s'il y en a besoin, en prenant le temps de réfléchir. Au premier lancement de l'application, si celle-ci contient des pubs, et qu'il n'existe pas de moyen de s'en passer (paiement si on considère que l'application est indispensable, usage d'un VPN, ou autre application), on désactive à la main tous les trackers, ce qui dans certains cas (Météo-France par exemple) est fastidieux. Et, si on a un doute, on réinitialise l'application, et on remet les paramètres un par un. Comme toujours, ce n'est pas une solution miraculeuse, mais au moins, ça permet de se dire qu'on se préoccupe de la confidentialité. Et bien sûr, on ne se fait pas d'illusion, si on utilise Gmail ou Outlook, par exemple, on sait qu'on subit une « inspection » de ses courriels, si on utilise le logiciel d'Apple ou un logiciel libre (Thunderbird par exemple), on ne la subit pas (sauf pour la boite Gmail ou Outlook, qu'on doit utiliser avec circonspection). PS : Chez Microsoft, si on a un abonnement (par exemple Office 365), lié à une adresse Outlook, il n'y a pas (obligation contractuelle) d'espionnage des courriels, et pas de pub dans le logiciel Outlook (de toute façon, s'il y en avait, je ne les verrais pas, vu que je n'utilise pas le logiciel).
Modifié par Le Joli Rouge le 04/12/2025 22:15 | |||||||
Petit astucien | Jean-Pierre a écrit : L'allusion sur l'origine suisse n'est qu'un clin d'œil par rapport à un autre sujet, où comme souvent, on a tendance à prendre les choses au premier degré, sans recul. C'est surtout le côté open-source et la certification qui importent. Et le code, je connais, ou plutôt, j'ai connu.
Modifié par Le Joli Rouge le 05/12/2025 05:31 | |||||||
Maître astucien | Et sais-tu que Sa Majesté d'ici qui se tape une bouteille de Château Pétrus journalière, à elle aussi une flopée de valets ; le matin elle affectionne particulièrement son valet de pied Même un valet d'affaires... Jadis y avait des domestiques pour effectuer ces tâches très ingrates de bien torcher tout ça Bon... faut pas trop la contrarier ; car son château possède de profondes douves Si elle passe par là, même si nous sommes des gueux de bas niveau (sauf elle bien sûr) ; je lui présente mes plus sincères et plus basses salutations avec même un léchage de panard en prime Modifié par Jean-Pierre le 04/12/2025 23:12 | |||||||
Astucien |
Pif Gadget ______ Glop glop voyage RPC Gérard espionnage en chaque lieu pas glop, pas glop copropriété volée Marseille garage ethnie non Han glop glop Gérard renseignement Baidu RPC
| |||||||
| ||||||||
Les bons plans du moment PC Astuces | Tous les Bons Plans | ||||||||||||||||||
| |||||||||||||||||||
| Sujets relatifs | |||||||||
|