> Tous les forums > Forum Internet et Réseaux
 Sujet : Récupérer le signal d'une ligne ADSL Free
Ajouter un message à la discussion
Page : [1] 
Page 1 sur 1
anne34
  Posté le 15/12/2011 @ 12:12 
Aller en bas de la page 
Petite astucienne

Bonjour,
privée d'adsl indispensable à mon travail depuis 4 jours, je cherche désespérément une solution en attendant l'arrivée du matériel de Free (avec lequel j'ai déjà un gros contentieux :fou: ).
"On" m'a dit qu'avec un modem Sagem je pourrais disposer de ma ligne qui est activée depuis hier en me précisant bien qu'il ne faut pas un routeur.

1/ quelle est la différence entre modem et routeur car depuis que je suis reliée au net j'ai d'abord eu un modem 56K puis très vite des modems ou routeurs (??) adsl chez Tiscali puis Club-Internet/ SFR me permettant, eux, de connecter au moins 2 ordinateurs : en ethernet + wifi (voire même USB) ?

2/ j'ai un vieux modem ou routeur (??) Sagem "Tiscali" Fast 1400 W (avec connexion possible en ethernet et USB), qui, connecté en ethernet, affiche bien un voyant ligne fixe. Pensez vous qu'il puisse faire l'affaire pour me dépanner ?

3/ les instructions de connexion sans Freebox me disent qu'en zone dégroupée (partiellement dans mon cas) il faut que je passe par le protocole RFC-1483-2684 Bridged/routed over ATM j'ai essayé de trouver des infos sur le net à ce sujet mais n'ai rien compris :??: J'ai également cherché partout sur mon PC (avec XP Pro SP3) où je pourrais spécifier ce protocole particulier...en vain.

Bref si vous pouviez me donner qq infos "basiques" i.e. que je pourrais comprendre sans y perdre un temps fou de décodage ça serait hyper sympa :)

Modifié par anne34 le 15/12/2011 14:18
Publicité
fgondard
 Posté le 15/12/2011 à 16:59 
Aller en bas de la page Revenir au message précédent Revenir en haut de la page
  Grand Maître astucien

Bonjour, ou re,

Pour la différence entre un modem ou un routeur voir 3e lien dans ma signature. Seul un modem isolé ou intégré dans un modem routeur peut se connecter au bout de la ligne.

En principe rien ne t'interdit de connecter un modem routeur quoi qu'avec Free il faille se méfier. De toute façon tester ne mettra le feu nulle part.

Le Fast 1400W est un modem routeur et tu devrais pouvoir l'utiliser. Il suffit de le connecter à un PC, d'aller dans ses menus de configuration et d'y mettre le code d'accès à internet que Free a dû te communiquer avec le mot de passe associé. Si tu n'as pas modifié les paramètres par défaut l'accès aux menus se fait en saisissant 192.168.1.1 dans ton navigateur préféré et ensuite root / 1234 en nom / mot de passe.

Si 192.168.1.1 n'est pas la bonne adresse tu vérifies que tu es bien en adresse IP automatique (propriétés de ta connexion réseau local) puis tu passes une commande ipconfig. L'adresse de la passerelle par défaut est celle du modem routeur.

Comme je pense que ce modem routeur n'a qu'un seul port ethernet soit tu ajoutes un commutateur ethernet (switch) soit tu te sers de la possibilité de brancher aussi une machine en USB. Mais là il faudra installer le pilote qui devrait se trouver sur le CD du Sagem mais qu'on peut aussi télécharger.

Le choix du protocole utilisé par le modem ne se fait pas dans Windows mais sur le modem lui-même, donc pendant que tu seras dans ses menus de configuration.

La Freebox se sera autre chose. Le paramétrage se fait uniquement en ligne en allant sur la site de Free.

FG

Modifié par fgondard le 15/12/2011 18:23
anne34
 Posté le 15/12/2011 à 17:51 
Petite astucienne

OK merci je vais voir ça dès mon retour dans mon home- sweet -home

anne34
 Posté le 16/12/2011 à 10:29 
Petite astucienne

Oui et bien 1h de bataille à tout essayer en vain. Je vais aller acheter un routeur que j'essaierai de configurer pour l'avoir en secours en cas de plantage de ma Freebox qui ne devrait pas tarder à arriver. Et dès que j'ai un moment et aurai rattaper le temps perdu depuis 1 semaine je vais me plonger sérieusement dans la compréhension/maîtrise de tous ces éléments liés à internet aux réseaux etc vu que je dépends énormément d'une connexion pour mon travail.

Bref vous l'aurez compris ....ce n'est qu'un au revoir

fgondard
 Posté le 16/12/2011 à 12:14 
  Grand Maître astucien

anne34 a écrit :

Je vais aller acheter un routeur que j'essaierai de configurer pour l'avoir en secours en cas de plantage de ma Freebox

Un routeur ne se connecte pas sur une ligne ADSL mais derrière un modem lui même branché sur la ligne ADSL. La freebox est un modem routeur et ne peut donc être remplacé que par un autre modem routeur (ou un couple modem + routeur).

Un modèle plus récent t'offrira 4 ports ethernets au lieu d'un et un point d'accès Wifi mais tu auras exactement les même problèmes qu'avec celui que tu as déjà. Si tu n'es pas parvenu à le paramétrer pour que ça fonctionne, ce sera pareil avec un autre.

Et en suivant les recommandations de Free, c'est à dire en fonctionner ce modem routeur en simple modem (mode bridge) ?

FG

anne34
 Posté le 16/12/2011 à 12:53 
Petite astucienne

Mon problème est que d'entrée le configurateur de ce modem/routeur Sagem Tiscali m'affichait mes anciens identifiants Tiscali que j'ai essayé d'enlever, il me les réclamait, de les modifier en ce que je croyais être ceux de Free du genre n° de tel et mot de passe d'accès à mon compte en ligne ou n° de tel@free.fr.

Ensuite j'ai eu un mal fou à appliquer ce qui est dit sur ce tutoriel trouvé hier sur un forum http://jelnet.free.fr/jlnt_fre1.htm je n'arrivais pas à m'y retrouver dans tous les éléments à paramétrer après avoir récupéré monadresse IP et le gateway car cela m'était donné de la sorte :

IP/masque : xx.xxx.xxx.xx/xx :??: puis gateway xx.xxx.xxx.xxx

Et puis surtout je crois que sans une bonne formation à toutes ces notions je ne risque pas de pouvoir mettre en application le tuto. J'ai renseigné tout ce que je pouvais de la façon que j'ai pu mais visiblement ça n'a pas été la bonne vu que je n'ai jamais pu me connecter

Je vais aller lire tous les renseignements accessibles à partir de ta signature

EDIT je suis en train de les lire et tiens à te féliciter et te remercier pour la clarté de tes explications : c'est exactement ce qu'il me fallait pour mieux comprendre adsl, réseaux etc . Un très grand merci pour le temps que tu y as passé

Modifié par anne34 le 16/12/2011 14:18
fgondard
 Posté le 16/12/2011 à 14:41 
  Grand Maître astucien

Je viens de jeter un coup d'œil sur le guide dont tu as indiqué le lien. Je pense que dans ton cas il faut suivre ce qui est indiqué dans le deuxième partie (non dégroupé) puisque tu gardes ta ligne FT. Non dégroupé ou dégroupage partiel pour toi ça revient au même. Peu importe ce qui se passe au niveau du NRA.

On tombe alors dans un paramétrage classique : nom et mot de passe indiqué par Free et protocole PPPoA (point to point protocol over ATM), VPI/VPC 8/35, encapsulation VCMUX. L'adresse IP côté internet n'est pas fixe et elle attribuée automatiquement par Free à la mise sous tension du modem routeur.

Côté réseau local : adresse IP du Sagem (la passerelle) 192.168.1.1, DHCP activé.

La copie d'écran qui y figure montre des indications erronnées par rapport aux explications qui précèdent. Si l'adresse IP du Sagem est 192.168.1.1, toutes les adresses sont en 192.168.1.x et non pas 192.168.0.x. Pour la plage DHCP prendre plus large : 192.168.1.10 à 192.168.1.99 par exemple. L'essentiel est d'avoir quelques adresses libres pour des stations qui auraient besoin d'une adresse IP fixe et connue (une imprimante réseau par exemple).

FG

anne34
 Posté le 16/12/2011 à 16:38 
Petite astucienne
fgondard a écrit :

Je viens de jeter un coup d'œil sur le guide dont tu as indiqué le lien. Je pense que dans ton cas il faut suivre ce qui est indiqué dans le deuxième partie (non dégroupé) puisque tu gardes ta ligne FT. Non dégroupé ou dégroupage partiel pour toi ça revient au même. Peu importe ce qui se passe au niveau du NRA.Ah bon? décédément je ne comprebndrai jamais ces histoire d'abonnemets en dégroupage partiel en zone dégroupé car par axemple dans le lien de la FAQ de Free il n'est question que de 2 cas : zone dégroupée ou zone non dégroupée :http://www.free.fr/assistance/2252-avec-un-sagem.html

....tout comme dans le lien auquel tu fais référence mais là ok il est mentionné Free dégroupé ou Free non dégroupé. Tout ça est fort ambigü

Bon ben je ressaierai avec les paramétrages pour non dégroupé. Entretemps j'ai fait plein de recherches notamment sur le forum freenews et suis tombé sur cette file http://forum.freenews.fr/viewtopic.php?id=7996

où un forumeur dit qu'en zone dégroupée il a pu se connecter avec un modem/routeur Tecom AH4222 (club-internet-box)comme j'en ai encore un à la maison je vais voir si je trouve plus de choses à faire avec.

Par contre sur cette file un autre forumeur dit quelque chose qui me laisse perplexe :"au pire ceux qui veulent utiliser la tv et la telephonie de free sans le reste des fonctions faut brancher la freebox sur le routeur en la laissant en bridge" Je branche comment la Freebox sur un autre routeur ? Et la laisser en bridge ça veut dire quoi et comment fait-on ?

On tombe alors dans un paramétrage classique : nom et mot de passe indiqué par Free et protocole PPPoA (point to point protocol over ATM), VPI/VPC 8/35, encapsulation VCMUX. L'adresse IP côté internet n'est pas fixe et elle attribuée automatiquement par Free à la mise sous tension du modem routeur.

Côté réseau local : adresse IP du Sagem (la passerelle) 192.168.1.1, DHCP activé.Comprens

Ah bon ? (là aussi) je ne me mets pas en IP et DNS auto dans propriétés de TCP/IP ?

La copie d'écran qui y figure montre des indications erronnées par rapport aux explications qui précèdent. Si l'adresse IP du Sagem est 192.168.1.1, toutes les adresses sont en 192.168.1.x et non pas 192.168.0.x. Pour la plage DHCP prendre plus large : 192.168.1.10 à 192.168.1.99 par exemple. L'essentiel est d'avoir quelques adresses libres pour des stations qui auraient besoin d'une adresse IP fixe et connue (une imprimante réseau par exemple).

FG

Pour en revenir à tes propres tutoriaux je voudrais avoir un peu plus de précisions sur le DHCP activé ou pas. Pas sûre de pouvoir le faire ici il faut peut-être que je créé une autre file non ?

Modifié par anne34 le 16/12/2011 16:55
fgondard
 Posté le 17/12/2011 à 00:09 
  Grand Maître astucien

Ben oui, je sais, c'est énervant cette histoire de dégroupage ou non. Pour ce que j'ai cru comprendre il faut faire la distinction entre le potentiel du FAI (est-ce qu'il a ou non un DSLAM sur ton centre de raccordement (NRA) et l'offre que tu choisis. Comme tu a décidé de garder ton abonnement FT, Free te considère comme un client non dégroupé même si dans la pratique il dispose d'un DSLAM et ne passe pas par FT pour faire la collecte des données (voir les schémas du Vieux Geo).

Comme je te l'ai déjà dit peu importe la marque et le modèle du modem routeur. Toutefois ceux livrés par les FAI peuvent avoir un logiciel embarqué (firmware) spécifique bridant l'appareil (pas de possibilité de le mettre en mode routeur par exemple, ou aussi identifiant devant respecter une règle de syntaxe particulière). D'après ce que j'ai pu apercevoir sur la toile je ne pense pas que ce soit le cas du tien même s'il a été fourni par Tiscali.

Avec son propre modem routeur on ne dispose pas des fonctions téléphonie et télévision via internet. Seule la Freebox le permet.

À la livraison la Freebox est paramétrée, ou tout au moins l'était, en tant que simple modem (mode bridge). Pour y connecter plusieurs ordinateurs il faut la passer en mode routeur en allant dans la gestion de son compte sur le site de Free (c'est pratique...).

On peut aussi la laisser en simple modem et y brancher son propre routeur, mais pas un modem routeur qui n'a pas de port pour le connecter à un modem.

Un routeur (ou la partie routeur d'un modem routeur) dispose de deux interfaces réseau, un côté internet (dit aussi WAN pour wide area network), l'autre côté réseau local (LAN pour local area network). Chacun communique avec sa propre adresse IP.

Pour internet, sauf cas particulier (la Freebox en dégroupé en est un) le modem routeur est client DHCP. C'est le FAI qui lui attribue une adresse IP à chaque connexion et elle est variable d'une fois sur l'autre. C'est l'adresse IP dite publique parce qu'elle est vue du monde entier. Pour le réseau local les adresses IP sont dites privées et ne sont pas vues de l'extérieure. Celle du modem routeur est bien sûr fixe et on prend le plus souvent 192.168.1.1 (ce n'est pas une obligation, chez moi j'ai mis 192.168.1.254).

Le modem routeur intègre aussi un serveur DHCP qui va pouvoir attribuer automatiquement une adresse IP à toutes les stations connectées sur le réseau local et qui en font la demande. Ces adresses sont prises dans une plage fixée par l'utilisateur (192.168.1.x à 192.168.1.y)

Certaines stations du réseau local peuvent avoir besoin d'une adresse IP immuable (une imprimante réseau par exemple). Dans ce cas cette adresse, de la forme 192.168.1.n et choisie hors de la plage attribuée au serveur DHCP, est paramétré dans la station. En dehors de ces cas particuliers il est toujours préférable de paramétrer la station (un PC lambda par exemple) en client DHCP (adresse IP automatique). On laisse aussi généralement l'adresse DNS en automatique.

Je sais que tout peut paraître un peu compliqué mais j'essaye d'être le plus clair possible. N'hésite pas à dire là où ça ne l'est pas pour toi.

FG

Publicité
anne34
 Posté le 17/12/2011 à 01:40 
Petite astucienne

On peut aussi la laisser en simple modem et y brancher son propre routeur, mais pas un modem routeur qui n'a pas de port pour le connecter à un modem.

c'est là que j'ai un peu de mal à la comprenette.

Et puis là..un peu partout

Pour le réseau local les adresses IP sont dites privées et ne sont pas vues de l'extérieure. Celle du modem routeur est bien sûr fixe et on prend le plus souvent 192.168.1.1 (ce n'est pas une obligation, chez moi j'ai mis 192.168.1.254).Intérêt ??

Le modem routeur intègre aussi un serveur DHCP qui va pouvoir attribuer automatiquement une adresse IP à toutes les stations connectées sur le réseau local et qui en font la demande. Ces adresses sont prises dans une plage fixée par l'utilisateur (192.168.1.x à 192.168.1.y)

...Certaines stations du réseau local peuvent avoir besoin d'une adresse IP immuable (une imprimante réseau par exemple). Dans ce cas cette adresse, de la forme 192.168.1.n est choisie hors de la plage attribuée au serveur DHCP là aussi je n'ai pas tout compris dans ton tuto car tu dis :

"Une plage d'adresses doit lui être réservée au moment de sa configuration." Pourquoi ?

"Il est important de préciser ici pourquoi une adresse IP manuelle doit être choisie en dehors de la plage affectée au serveur DHCP. Prenons le cas d'une plage d'adresse utilisable par le serveur DHCP allant de 192.168.1.10 à 192.168.1.50. On affecte manuellement, à une imprimante par exemple, l'adresse 192.168.1.12. Tant qu'il n'y aura que deux stations clientes DHCP sur le réseau local il n'y a aura aucun problème. Seules les deux premières adresses de la plage seront utilisées : 192.168.1.10 et 192.168.1.11."

"Parmi toutes les adresses IP possibles il est également préférable d'éviter de choisir sans raison particulière une adresse ésotérique comme 192.168.1.7 ou 192.168.1.134. L'adresse IP du routeur étant 192.168.1.1 il n'est pas stupide de choisir 192.168.1.2 ou192.168.1.100."

Ca fait des années que je désactive systématiquement le serveur DHCP suite à un conseil d'un technicien Sagem (j'avais des pbl de stabilité de connexion wifi avec le modem Sagem/Tiscali) et attribue des adresses IP fixes aux 6 ordis de la maison un peu au hasard par contre je les notais bien .

Là j'ai enfin reçu la Freebox Revolution (quelle usine à gaz !!!) et depuis que j'ai été chez ma belle soeur pour bosser j'avais passer mes portables en IP dynamique ..j'ai fait pareil pour ceux qui sont restés à la maison.

A part pour partager une imprimante par exemple y a-t-il un autre intérêt à être en IP fixes ??

Et j'ai cru comprendre au cours de mes lectures que désactiver le serveur DHCP et mettre les PC en IP fixes présentait une faille de sécurité supplémentaire....qu'en est-il exactement ?

fgondard
 Posté le 17/12/2011 à 10:41 
  Grand Maître astucien

Le modem, le routeur et le modem routeur c'est un peu comme la plaque chauffante, la bouilloire et la bouilloire électrique. Tu ne peux pas brancher la bouilloire sur le secteur, tu ne peux que la poser que sur la plaque chauffante qui elle sera branchée sur le secteur. Si tu as une bouilloire électrique tu ne peux pas la poser sur la plaque chauffante mais c'est elle que tu branches sur la prise.

Un routeur dispose d'un port spécifique pour le raccorder à un modem. Dans le modem routeur ça se passe en interne.

Dans un réseau local domestique on utiise généralement la série d'adresses IP de type 192..168.1.n. avec un masque de sous réseau à 255.255.255.0. On dispose alors de 254 adresse IP, de 1 à 254, 0 étant l'adresse du sous-réseau lui-même et 255 étant une adresse réservée (diffusion à toutes les stations du réseau). Le plus souvent on garde 192.168.1.1 pour le routeur lui-même (ou la partie routeur d'un modem routeur).

Le serveur DHCP n'attribue pas au hasard les adresses IP aux stations qui en font la demande. Elles sont prises dans les adresses valides pour le sous-réseau et à l'intérieur d'une plage définie par l'utilisateur (ou celle mise par défaut par le constructeur). Mais le propre d'une adresse IP acquise dynamiquement est qu'elle peut être différente d'une fois sur l'autre.

Il se peut qu'une station ait besoin d'une adresse IP immuable (l'exemple classique est l'imprimante réseau, c'est à dire directement connectée au réseau local en ethernet ou en Wifi et non pas connectée à un PC et partagée). Si cette adresse est choise à l'intérieur de la plage allouée au serveur DHCP on risque ue conflit en fonction de l'ordre de mise sous-tension des différentes stations. En n'allouant pas au serveur DHCP toute la plage d'adresses IP valides (de 2 à 254) on dispose d'adresses utilisables ans risque de conflit.

Dans le cas général il est beaucoup plus simple de laissser une station acquérir automatiquement son adresse IP. On imagine mal en entreprise avoir à gérer les adresses IP de plusieurs centaines, voire de plusieurs milliers, de stations. C'est possible chez soi avec 3 ordinateurs mais ça reste le meilleur moyen de se planter quand on ne maîtrise pas suffisamment le sujet.

Qu'elles soient acquises automatiquement ou qu'elles aient été forcées manuellement les adresses IP du réseau local sont invisible de l'extérieur. Quand on parle de sécurité vis à vis de l'adresse IP il s'agit de l'adresse IP publique. Savoir si c'est plus sûr quand le FAI attribue une adresse dynamique que quand il donne une adresse fixe est un vaste débat. Dans ton cas tu devrais avoir une adresse dynamique mais de toute façon c'est le cadet de tes soucis.

Avec la Freebox tu ne devrais rien avoir à faire si ce n'est de brancher. Toutefois comme je ne sais pas si Free s'est enfin décidé à livrer des modems routeurs paramétrés en mode routeur et non en simple modem, il est préférable de n'y connecter qu'un seul PC et d'aller vérifier ce point dans la gestion de son compte sur le site de Free. À moins là aussi que Free ait changé son fusil d'épaule et que la nouvelle Freebox soit paramétrable en local.

FG

Modifié par fgondard le 17/12/2011 10:47
anne34
 Posté le 20/12/2011 à 16:32 
Petite astucienne

Tu es vraiment un as des explications toi

Bon après quelques petits problèmes avec la carte wifi d'un de me portables qui soit n'a pas supporté que je le trimbale plusieurs jours, cas le plus probable,(il a déjà des problèmes de faux contact au niveau de la connexion de la dalle que j'ai résolus en clipsant une grosse "pince à linge" en haut de l'écran ) soit n'accepte pas le mode de cryptage WAP-TSK/TKIP, mais vu qu'il n'a pas voulu non plus se connecter avec une clé wifi qui fonctionne sur un autre ordi..peu probable ..bref je m'en suis sortie avec l'achat d'une mini clé wifi.

1/ Tout d'abord lors d'un appel à la h-l de free (un peu hautain le mec !!) j'ai appris une chose nouvelle pour moi : on peut attribuer soi-même une clé de sécurité à son réseau Wifi quand je la croyais assignée par le FAI sans possibilité de modif.

2/ maintenant je suis à nouveau connectée et avec il est vrai un bien meilleur débit et à ce sujet je voudrais avoir pourquoi le test de degrouptest semble quasi invariable : 12,8Mbps quand celui de DSLValley varie d'un test à l'autre et ne donne pas du tout le même résultat : entre 17 et 21 Mbps !!!

3/ Je vais avoir un peu plus de temps à consacrer à la mise en place d'une solution de secours avec un autre modem/routeur

Penses-tu que je puisses faire comme le forumeur "mlgd" sur ce lien acec sa club-internetbx (fin de page) http://forum.freenews.fr/viewtopic.php?id=7996

car il dit être en dégroupage total..est-ce que ça change quelque chose pour moi qui suis en dégroupage partiel ?

4/ Un routeur dispose d'un port spécifique pour le raccorder à un modem.

si tu as encore de l'énergie

a/ On détermine comment ce port ?

b) pourrais- tu m'en dire plus et surtout comment se fait le raccordement de l'un à l'autre et n'y a-t-il pas conflit entre le routeur et la partie routeur du modem/routeur ?

fgondard
 Posté le 20/12/2011 à 22:00 
  Grand Maître astucien

La clé de sécurité d'origine est généralement une clé WEP (26 caractères alphanumériques). Si tu as choisis WPA comme mode de cryptage il est préférable de mettre un vraie clé WPA de 63 caractères quelconques. Sur la toile tu trouveras des sites générant aléatoirment des clés (à manier par copier coller).

Tu peux aussi donner le nom que tu veux à ton réseau Wifi (SSID, service set identifier), celui de ton poisson rouge ou de ton petit dernier.

À propos des pratiques de Free un Freenaute te renseignerais mieux que moi. Je ne peux que me baser sur l'article dont tu avais donné le lien dans un précédent message : encapsulation RFC 1483 Routing ou PPPoA selon que l'on est en dégroupé ou non, donc PPPoA dans ton cas (comme dans le cas le plus général).

J'avoue ne pas avoir compris grand chose en essayant de suivre le fil que tu indiques dans ton dernier message.

Un routeur se connecte à un modem. Il y a donc, en plus des ports du commutateur destinés à y brancher des PC, un port souvent étiqueté WAN (wide area network) destiné au branchement du modem. Dans un modem routeur la liaison du modem au routeur est interne.

En principe, pour un réseau domestique, on ne raccorde jamais un routeur derrière un autre routeur. Derrière un modem routeur comme la Freebox on peut bien sûr utiliser un autre routeur ou modem routeur mais pour ses seules fonctions commutateur ethernet et point d'accès Wifi. S'il s'agit d'un routeur on ignore son entrée modem. Voir sur mon site le chapitre consacré à ce montage.

En faisant travailler la Freebox comme un simple modem (mode bridge, voir ici) il est possible de se servir de son propre routeur mais on peut pas y raccorder un modem routeur.

Ceci dit je ne vois pas où est ton problème. Si tu devais te dépanner tu remplacerais la Freebox par un modem routeur perso, sachant que tu perdrais la téléphonie et la télévision via internet.

FG

anne34
 Posté le 21/12/2011 à 13:14 
Petite astucienne

Free m'a donné une clé WPA-TSK/TKIP que j'ai appliquée. J'avoue que jamais je n'avais vu une clé aussi compliquée aussi "alambiquée" : merci le copier/collier et les clés USB pour charier le fichier texte d'un ordi portable à l'autre

J'avoue que sans tous ces tracas de connexion jamais je n'aurai appris autant de choses sur la question et en grande partie grâce à toi.

La H-L de Free m'a également appris que le filtrage MAC n'était en rien une sécurité supplémentaire par rapport à l'extérieur mais uniquement vis à vis des ordis susceptibles de se connecter à mon domicile..là je suis tombée de haut

fgondard
 Posté le 21/12/2011 à 14:49 
  Grand Maître astucien

anne34 a écrit :

La H-L de Free m'a également appris que le filtrage MAC n'était en rien une sécurité supplémentaire par rapport à l'extérieur mais uniquement vis à vis des ordis susceptibles de se connecter à mon domicile..là je suis tombée de haut

Et en plus c'est un barrage contournable par un pré-adolescent moyennent doué en moins de 10 mn. Un seul coup de Google te donnera plusieurs logiciels à télécharger capables de répérer les adresses MAC utilisées par tous les PC connectés en Wifi sur les réseaux accessibles, qu'ils soient sécurisés ou non (les entêtes ne sont pas cryptées).

Ce n'est donc même pas la peine de le mettre en œuvre puisque ça ne gêne que toi quand il faut connecter une nouvelle station Wifi.

FG

Modifié par fgondard le 21/12/2011 17:34
anne34
 Posté le 21/12/2011 à 15:15 
Petite astucienne

Par contre j'ai oublié de commenter/répondre à ton précédent post

Je ne peux que me baser sur l'article dont tu avais donné le lien dans un précédent message : encapsulation RFC 1483 Routing ou PPPoA selon que l'on est en dégroupé ou non, donc PPPoA dans ton cas (comme dans le cas le plus général).

OK mais je t'avoue que tant ce lien que celui de l'assistance de Free sur la question ne sont pas clairs car ils ne font état que de 2 cas : dégroupé, pas dégroupé sans préciser s'il s'agit de zone dégroupée ou non ou de choix du dégroupage total quand la zone est en dégroupé

J'avoue ne pas avoir compris grand chose en essayant de suivre le fil que tu indiques dans ton dernier message.

de quel fil parles-tu ? ma question concernant les tests de débit sur degrouptest et dslvalley ?

Un routeur se connecte à un modem. Il y a donc, en plus des ports du commutateur destinés à y brancher des PC, un port souvent étiqueté WAN (wide area network) destiné au branchement du modem.

Et quand il s'agit d'un modem/routeur tel que la c-i box que l'on voudrait pouvoir connecter pour la seule partie routeur sur la Freebox en cas de défaillance de celle-ci on fait comment ? car je ne vois pas de tel port sur la c-i box pas plus que sur le modem/routeur Sagem Tiscali J'ai : ligne tel, connecteur(s) ethernet + usb et c'est tout ....pas de WAN Et question toujours sur le port

En faisant travailler la Freebox comme un simple modem (mode bridge, voir ici) il est possible de se servir de son propre routeur mais on peut pas y raccorder un modem routeur.

Ceci dit je ne vois pas où est ton problème. Si tu devais te dépanner tu remplacerais la Freebox par un modem routeur perso, sachant que tu perdrais la téléphonie et la télévision via internet.

Là il y a un truc que je ne capte pas : peut pas raccorder modem/routeur puis tu remplaceras par modem/routeur

Voir sur mon site le chapitre consacré à ce montage.

C'est quoi l'adresse de ton site ??

fgondard
 Posté le 21/12/2011 à 18:01 
  Grand Maître astucien

Pour Free tu es non groupée puisque tu gardes ta ligne FT classique. La différence entre non dégroupée et dégroupage partiel ne concerne qu'eux selon qu'ils ont ou n'ont pas un DSLAM au NRA.

Je parlais de ce lien.

Si la Freebox est en panne, elle est en panne. La seule chose que tu puisses faire c'est la remplacer par un autre modem routeur. Quel qu'il soit tu ne peux rien faire d'autre que de le raccorder d'un côté à la ligne téléphonique, de l'autre à un ou plusieurs PC selon la connetique dont il dispose (un ou plusieurs ports ethernets, un port USB, un poit d'accès Wifi).

C'était juste pour être complet que je rappelais que la Freebox peut également fonctionner comme un simple modem (mode bridge) mais dans ce cas si on veut y connecter simultanément plusieurs ordinateurs il faut intercaler un routeur (et non un modem routeur).

Pour mon site, 3e lien dans ma signature. Tu y trouveras des schémas montrant comment est constitué une boi-boîte FAI d'un point de vue logique.

FG

Publicité
anne34
 Posté le 21/12/2011 à 21:30 
Petite astucienne

Je parlais de ce lien.

je voulais parler de cette intervention sur la file en question d'un forumeur Free donnant ses paramatrès de connexion sans Freebox :

"Salut,

Free dégroupage total
Routeur : TECOM AH4222 (ClUb Internet Box)

VPI 8
VCI 36
UBR without PCR

IPoA
VC/MUX

Adresse IP du réseau distant : 88.176.XXX.YYY (votre adresse IP fixe Free)
Masque de sous-réseau : 255.255.255.0
Utiliser la passerelle par défaut suivante : Oui
Adresse IP de la passerelle : 88.176.XXX.254
Utiliser les adresses du serveurs DNS suivantes : Oui
Serveur DNS principal : 212.27.53.252
Serveur DNS Secondaire : 212.27.53.252

Activer le NAT : Oui
IGMP Multicast : Oui
Réseau distant (WAN) : Oui

C'était juste pour être complet que je rappelais que la Freebox peut également fonctionner comme un simple modem (mode bridge) mais dans ce cas si on veut y connecter simultanément plusieurs ordinateurs il faut intercaler un routeur (et non un modem routeur).

donc c'est mort pour la c-i box ou le sagem tisali qui sont des modem/routeurs alors ??(j'ai vu tes schémas très bien faits ;)

fgondard
 Posté le 21/12/2011 à 22:19 
  Grand Maître astucien

Ces paramètres sont pour le cas du dégroupage donc pas dans le tien. Tout au moins si j'ai tout compris car le fonctionnement de Free est différent de ce qu'on a habituellament avec les autres FAI.

La Freebox est un modem routeur. En cas de panne tu peux la remplacer par n'importe lequel des tiens en attendant le remplacement. Ils ne sont donc pas complètement inutiles.

Si l'un d'eux comporte un point d'accès Wifi tu peux aussi l'utiliser pour créer un deuxième réseau Wifi afin d'arroser des points de ton domicile qui le seraient mal par celui de la Freebox.

FG

Modifié par fgondard le 21/12/2011 22:24
anne34
 Posté le 21/12/2011 à 22:58 
Petite astucienne

Donc on est bien d'accord que bien qu'étant située dans une zone dégroupée et, de ce fait, bénéficiant du débit que cela permet je ne suis pas réellement en dégroupé car j'ai gardé ma ligne FT ce qui fait que mon dégroupage n'est que partiel (bou diou quel sac de noeuds)

Si l'un d'eux comporte un point d'accès Wifi tu peux aussi l'utiliser pour créer un deuxième réseau Wifi afin d'arroser des points de ton domicile qui le seraient mal par celui de la Freebox.

là si tu as encore un peu de patience je ne comprends pas vraiment ce que tu veux dire par point d'accès wifi..créer un deuxième réseau wifi..je le trouve comment ce point d'accès et sera-t-il sécurisé ?

Modifié par anne34 le 22/12/2011 16:20
fgondard
 Posté le 21/12/2011 à 23:23 
  Grand Maître astucien

Tu as parfaitement résumé la situation pour ce qui est de dégroupé / pas dégroupé, un vrai sac de nœuds.

Tous les modems routeurs récents, y compris ta Freebox, intègrent un point d'accès Wifi. Dans ce cas ce n'est pas un matériel spécifique, même si quelque part il y a bien de l'électronique pour ça, mais une fonction disponible. C'est ce point d'accès qui te permet d'avoir un réseau Wifi et d'y connecter certains de tes PC. Regarde bien mes petits dessins.

Pour le reste je vais te donner en exemple ce que je fais chez moi. Je n'ai pas de boi-boîte FAI et je ne dispose que d'un vieux modem routeur de récup sans point d'accès Wifi. Cependant j'ai dans un tiroir un routeur qui lui intègre un point d'accès Wifi. Quand execeptionnellement j'ai besoin d'un réseau Wifi, je connecte ce routeur sur l'un des ports du modem routeur, mais bien sûr en n'utilisant pas sa prise modem. Il me donne alors le point d'accès Wifi que je n'avais pas.

Ta Freebox possède déjà un point d'accès mais quelquefois, en installer un deuxième permet de résoudre certains problèmes de portée.

FG

anne34
 Posté le 23/12/2011 à 13:40 
Petite astucienne

Dis tu es vraiment sûr de ça ?

Pour Free tu es non groupée puisque tu gardes ta ligne FT classique

Ces paramètres sont pour le cas du dégroupage donc pas dans le tien.

Parce que tout ce que je lis tant sur "mon compte" en ligne que sur le configurateur de ma box me dit "dégroupé" donc je ne sais vraiment plus quels paramètres appliquer... pour autant d'ailleurs que j'ose le faire sans la peur de mettre la zizanie dans ma connexion actuelle pour juste vérifier que je dispose d'une connexion alternative au cas où ?

fgondard
 Posté le 23/12/2011 à 22:41 
  Grand Maître astucien

Encore une fois, c'est ce que je crois comprendre mais je n'en mettrais pas ma tête à couper.

Par contre tu peux bien faire tous les essais que tu veux avec l'un de tes modems routeurs à la place de a Freebox ça ne changera en rien la manière dont ça se comporte à l'autre bout.

FG

anne34
 Posté le 29/12/2011 à 08:58 
Petite astucienne

Bon je continue à mon rythme à creuser la question :

Tu dis :

je ne dispose que d'un vieux modem routeur de récup sans point d'accès Wifi. Cependant j'ai dans un tiroir un routeur qui lui intègre un point d'accès Wifi.

on fait comment pour savoir si un modem/routeur intègre ou non un point d'accès Wifi

Si tu ne passes pas par là avant..passe de très bonnes fêtes de fin d'année..et ceci est valable pour tous ceux du forum qui répondent régulièrement ou épisodiquement à mes questions

fgondard
 Posté le 29/12/2011 à 14:46 
  Grand Maître astucien

anne34 a écrit :

on fait comment pour savoir si un modem/routeur intègre ou non un point d'accès Wifi

Ben, comme on disait jadis, c'est comme le port salut, c'est marqué dessus. Tout au moins sur la notice.

Dans beaucoup de cas il y a une antenne externe. Sur de vieux modèles, souvent fournis par le FAI, il y a une carte Wifi PCMCIA enfichable. D'autres ont une antenne interne mais aussi une prise pour y visser une antenne externe (cas de mon Lynksys par exemple).

Avec la référence on peut aussi chercher sur internet (c'est souvent comme ça que je fais avant de tenter de répondre à une question).

FG

Publicité
Page : [1] 
Page 1 sur 1

Vous devez être connecté pour participer à la discussion.
Cliquez ici pour vous identifier.

Vous n'avez pas de compte ? Créez-en un gratuitement !
Recevoir PC Astuces par e-mail

La Lettre quotidienne +226 000 inscrits
Avec l'actu, des logiciels, des applis, des astuces, des bons plans, ...

Les bonnes affaires
Une fois par semaine, un récap des meilleurs offres.

Les fonds d'écran
De jolies photos pour personnaliser votre bureau. Une fois par semaine.

Les nouveaux Bons Plans
Des notifications pour ne pas rater les bons plans publiés sur le site.

Les bons plans du moment PC Astuces

Tous les Bons Plans
79,96 €Souris Logitech MX Master 3 (unify, bluetooth, capteur laser) à 79,96 € avec le code ERGO
Valable jusqu'au 11 Mai

LDLC fait une promotion sur la nouvelle souris sans fil Logitech MX Master 3 qui passe à 79,96 € avec le code ERGO alors qu'on la trouve ailleurs à partir de 109 €. Cette souris offre une double connectivité sans fil unify ou bluetooth. 

Elle vous permet de contrôler jusqu'à 3 ordinateurs différents à l'aide d'une seule souris. Copiez et collez du texte d'un écran à un autre, ou encore transférez des fichiers d'un ordinateur à un autre avec une facilité déconcertante.

Conçue pour offrir précision, contrôle et confort aux utilisateurs expérimentés, la souris sans fil Logitech MX Master 3 se caractérise notamment par une forme parfaitement adaptée à la main, des fonctionnalités avancées et une conception incroyable. Elle dispose d'une molette pour le pouce afin de faire défiler le contenu de l'écran latéralement d'un simple mouvement du pouce. Et avec le logiciel Logitech Options vous allez pouvoir paramétrer au mieux votre souris. Ainsi, vous allez pouvoir ajuster la vitesse de défilement, naviguer au sein du contenu sous forme d'onglets, changer d'application, régler le volume et bien d'autres choses. Son capteur laser Dark field vous permettra de l'utiliser sur n'importe quelle surface.

> Voir l'offre
19,95 €McAfee Total Protection 2021 (5 appareils, 1 an) à 19,95 €
Valable jusqu'au 11 Mai

Amazon fait une promotion sur la suite antivirus McAfee Total Protection 2021 qui passe à 19,95 €. Cette protection intégrale alliant antivirus, protection de l'identité et protection de la confidentialité des données pour tous vos PC, Mac, smartphones et tablettes est valide pour 5 appareils pendant 1 an. La clé d'activation ainsi que le lien de téléchargement vous seront envoyés par email une fois la commande passée. Une bonne affaire.

> Voir l'offre
299,99 €Ecran 27 pouces LG Ultragear 27GN800-B (QHD, IPS, 1 ms, 144 Hz) à 299,99 €
Valable jusqu'au 11 Mai

Amazon fait une promotion sur l'écran LG Ultragear 27GN800-B qui passe à 299,99 € livré gratuitement au lieu de 379 € ailleurs. Cet écran possède une dalle 27 pouces QHD (2560x1440) IPS à 144 Hz, un temps de réponse de 1 ms. Il est compatible FreeSync et GSync

> Voir l'offre

Sujets relatifs
construction ligne adsl free
Free : Carte des débits ADSL
ligne Free en panne
Prise adsl et ligne fixe ?
J'ai découvert un testeur de ligne/débit ADSL qui est bien agréable
créer une ligne pour de l'ADSL
Ligne ADSL et Téléphone Adsl (LB Sagem)
Une Box SFR est-elle compatible avec une ligne ADSL Orange?
Ligne ADSL non synchronisée
connexion 2pc 1 ligne adsl
Plus de sujets relatifs à Sujet : Récupérer le signal d''une ligne ADSL Free
 > Tous les forums > Forum Internet et Réseaux