> Tous les forums > Forum Multimédia
 Sujet unique sur les encodages vidéo ?
Ajouter un message à la discussion
Pages : 1 [2] 3 ... Fin
Page 2 sur 3 [Fin]
regedice
 Posté le 30/08/2019 à 22:07 
Aller en bas de la page Revenir au message précédent Revenir en haut de la page
  Astucien

Ben mon vieux, une piste Audio Dts HD Master Audio, ça prend presque autant qu'un film !?

4.26Go le film en 720p

4.04Go la piste audio

Je me demande quand est-ce que VLC sur Apple TV sera capable de lire ce type d'audio !

Pour l'instant je passe en Xbox One X avec Kodi et c'est incroyable !

regedice
 Posté le 01/09/2019 à 14:46 
  Astucien

Je suis en train de me prendre la tête avec la nouvelle série Amazon -> Carnival Row !

C'est typiquement le type de MKV qui fait paniquer l'encodage XviD !

Ce que je ne comprends pas, c'est que ça fonctionne impec avec les épisodes 1 & 3, puis plus on avance, moins il y a de kbps alors que je fixe l'encodage à 1200kbps !?

À la ligne "paramètres d'encodages" on trouve ceci:

cabac=1 / ref=12 / deblock=1:-3:-3 / analyse=0x3:0x133 / me=umh / subme=10 / psy=1 / psy_rd=1.00:0.00 / mixed_ref=1 / me_range=48 / chroma_me=1 /
trellis=2 / 8x8dct=1 / cqm=0 / deadzone=21,11 / fast_pskip=0 / chroma_qp_offset=-2 / threads=17 / lookahead_threads=2 / sliced_threads=0 / nr=0 /
decimate=0 / interlaced=0 / bluray_compat=0 / constrained_intra=0 / bframes=8 / b_pyramid=2 / b_adapt=2 / b_bias=0 / direct=3 / weightb=1 /
open_gop=0 / weightp=2 / keyint=250 / keyint_min=23 / scenecut=40 / intra_refresh=0 / rc=crf / mbtree=0 / crf=16.0 / qcomp=0.60 / qpmin=0 /
qpmax=69 / qpstep=4 / ip_ratio=1.30 / pb_ratio=1.20 / aq=3:0.80

Y'a besoin d'autant d'informations pour encoder une vidéo ???

La particularité de ces vidéos c'est qu'elles sont en 2.40:1, résolution 1280x536

L'équivalent en SD = 720x300

Aucun logiciel ne fait le job comme je l'attends !

En plus de PAZERA, j'ai testé "VidCoder" et "MediaCoder" !

regedice
 Posté le 01/09/2019 à 17:11 
  Astucien

Je viens d'essayer "WinFF 1.5.4 Rev6" Mon dieu la daube et le résultat obtenu, un pur désastre !

Là je me risque à "Video to Video 2.9"... Test en cours...

regedice
 Posté le 01/09/2019 à 17:23 
  Astucien

Avec VTV, on se prend bien la tête avec tout un tas de paramètres... Puis on clique et on attend...

Où se trouve le petit bouton "enregistrer vos paramètres" = ???

Parce que sinon, à chaque fois, il faut tout remettre !

Et quelle idée d'avoir placé le paramètre "2 pass" dans "Avancé" au lieu du codec ou à la limite dans "Quality".

Ce logiciel propose un paramètre concernant la qualité d'encodage qui change les "kbps", mais au final j'obtiens un fichier totalement identique quel que soit le paramètres utilisés !

COOL

Je n'ai vraiment pas l'impression de perdre mon temps.

Après le dernier essai en testant en MPEG2 et 8000kbps et la plus haute qualité, j'obtiens un fichier avec 800Kbps, résultat -> Poubelle le logiciel !

Modifié par regedice le 01/09/2019 17:50
regedice
 Posté le 01/09/2019 à 18:42 
  Astucien

J'ai téléchargé et tenté d'utiliser A's Video Converter 7.10.1.0 qui prend 2,94 Mo sur le DD

https://www.videohelp.com/software/As-Video-Converter

Super léger, mais je n'ai rien réussi à en faire, à chaque fois ça marquait erreur !?

Maintenant je suis sur Shutter Encoder 12.9 qui prend 572 Mo sur le DD

https://www.videohelp.com/software/Shutter-Encoder

Interface sympa, simple, directement en français, mais pas de fonction déroulante, ce qui rend, une fois arrivé tout en bas des choix, un peu complexe la remontée, jusqu'à ce qu'on comprenne comment fonctionne ce cadre fixe !

Il faut cliquer sur les "titres" des paramètres pour qu'ils se dévoilent ou se réduisent.

Lorsqu'on réduit l'interface, on un tout petit cadre accroché sur la droite de l'écran que l'on peut déplacer en haut ou en bas, mais c'est tout, c'est presque joli.

Premier test d'encodage non concluant.

- Mais il est bourré de bonnes idées.

- Beaucoup de fonctionnalités.

Un vrai logiciel français, je vous laisse consulter le manuel pour apprécier tout ce que ce petit logiciel sait faire -> http://www.shutterencoder.com/doc/Documentation%20Shutter%20Encoder.pdf

Site officiel -> http://www.shutterencoder.com/fr/

Modifié par regedice le 01/09/2019 19:02
jujube2
 Posté le 01/09/2019 à 18:43 
  Astucien

Ce logiciel propose un paramètre concernant la qualité d'encodage qui change les "kbps", mais au final j'obtiens un fichier totalement identique quel que soit le paramètres utilisés !

ceux qui savent s' en servir arrivent à diminuer le "poids"

regedice
 Posté le 01/09/2019 à 18:53 
  Astucien

jujube2 a écrit :

ceux qui savent s' en servir arrivent à diminuer le "poids"

Comme le but n'est pas de perdre le poids, mais d'avoir 1200kbps...

regedice
 Posté le 01/09/2019 à 19:07 
  Astucien

J'ai paramétré comme ceci:

Et j'obtiens ça:

On est loin de 2000Kbps, malgré la Qualité Max et le 2 passages.

Il y a un souci dans le décodage des informations du MKV source qui perturbe totalement l'analyse et donc le résultat !

Publicité
regedice
 Posté le 01/09/2019 à 20:00 
  Astucien

Voilà ce que ça donne, quand le MKV est bien décodé

regedice
 Posté le 01/09/2019 à 20:15 
  Astucien

J'ai voulu utiliser StaxRip 2.0.4

https://www.videohelp.com/software/StaxRip

Et j'obtiens ça au démarrage

Donc on va laisser tomber pour le moment.

regedice
 Posté le 01/09/2019 à 21:26 
  Astucien

On continue dans le tests..

J'ai pris la version portable de Xmedia Recode 3.4.7.4 en version 64bits

https://www.xmedia-recode.de/en/index.html

Je clique sur l'exe et j'ai ce message:

La version 32bits, elle, s'ouvre sans problème !?

On découvre une liste incroyable de profils

Si on choisit, par exemple, les produits DUNE, on voit apparaître la liste de tous les appareils de la marque

Mais j'avoue ne pas très bien comprendre ce qu'il y aurait à paramétrer pour des appareils qui sont des mediaplayer HD ?

J'ai eu beau passer du temps, je n'ai pas trouvé le moyen d'ajuster manuellement la définition de sortie du fichier vidéo.

Modifié par regedice le 01/09/2019 21:38
regedice
 Posté le 01/09/2019 à 21:37 
  Astucien

Je viens de trouver, c'est fou, il y a des trucs à cliquer partout !

Donc on voit l'onglet "Filtres/Prévisualisation", puis on doit cliquer sur "Résolution" et là encore, il y a plein d'options que je ne connais pas et auxquels je n'ai pas trop envie de toucher.

Mais je suis loin d'avoir compris comment ce logiciel fonctionne, comment ajouter mon projet et lancer la "conversion" !

regedice
 Posté le 01/09/2019 à 21:51 
  Astucien

Voilà, après avoir consulté tous ces onglets et il y a des paquets de filtres que l'on peut ajouter, un truc de dingue !!! J'ai trouvé comment ajouter le projet à la liste.

Il faut sélectionner la ligne et choisir ce qui est surligné en bleu

Le plus complet et le mieux fait de TOUS les logiciels d'encodage que j'ai pu voir, complet, efficace, clair, vraiment très bien, pourvu que le résultat de l'encodage soit à la hauteur.

regedice
 Posté le 01/09/2019 à 22:13 
  Astucien

Je suis fatigué et presque déprimé !

Mais que se passe-t-il avec ces encodages XviD ???

Je mets ces paramètres, pourtant simples et clairs:

Et j'obtiens ça:

C'est le pire résultat obtenu du jour !

clopa
 Posté le 02/09/2019 à 01:03 
Astucienne

Salut !

Ça fait bientôt 10 ans que je n'utilise plus XviD (x264 permet un bien meilleur rapport qualité/poids) et je ne connais pas bien Xmedia recode (pour XviD, j'utilisais virtualdub) Mais je crois qu'il faudrait, dans la première case (Mode :), mettre "compression" plutôt que conversion, si tu l'as dans le menu déroulant.

Ceci dit, je ne comprends pas pourquoi tu veux faire du XviD/mp3 comme il y a 10 ou 15 ans plutôt que du X264/AAC. C'est un peu comme quand, il y a une vingtaine de mois, tu voulais faire gérer du matériel moderne par XP !!!

Bon courage, car c'est très long et il faut être patient pour débrouiller tout ça.

Deuis plus de 15 ans que j'enregistre la télé (en analogique puis en numérique depuis 2006 et la TNT) et que j'encode ce que je veux conserver, c'est là que j'ai vraiment trouvé ce que je cherchais : https://forum.doom9.org/index.php

Bon courage,

regedice
 Posté le 02/09/2019 à 16:49 
  Astucien

Je regarde une grande majorité des séries TV sur une vieille Xbox avec XBMC dessus et ça fonctionne impeccablement bien sur une vieille TV CRT SONY Trinitron !

Bien entendu qu'il m'arrive de penser à changer mon matos pour une TV 32 pouces et une Apple TV ou une Xbox One S ou même RPi.

Mais je n'aime pas jeter quelque chose qui fonctionne et surtout aussi bien et facilement que XBMC avec la télécommande de la Xbox première du nom.

Je peux faire du h264 encapsulé dans un AVI ou un MKV aucun souci ! La fidélité et l'efficacité de la méthode me font rester en XviD et Mp3, des fois je laisse passer un son dts ou AC3, mais quand on regarde avec un "casque audio", le 5.1 n'a plus grand intérêt.

Publicité
regedice
 Posté le 03/09/2019 à 14:02 
  Astucien

Non mais la bêtise du truc !?

x 1

J'ai récupéré 2 mp4 en 720p en 8000Kbps, ce qui est totalement inutile !

Je veux les réencoder en 2000Kbps 2 passes, je prends "Free MKV to MP4 Converter" de PAZERA et rien ?! Je les dépose, il ne veut rien savoir ! Je le fais en manuel et en fait, volontairement, il ne voit que le "type" MKV et rien d'autre !

x 2 !

Donc je me dis: "Aller, on va changer le type de la vidéo source par MKV"

Ce qui fonctionne sans problème.

x 3

Ca c'est un exemple d'attitude totalement bête et stupide !

regedice
 Posté le 13/10/2019 à 12:26 
  Astucien

Petit ajout du jour...

Je tombe pour la première fois sur des fichiers MP4 qui contiennent des sous-titres ?!?

Je voudrais extraire ces sous-titres et là, rien à faire avec "MKVCleaver" même en les renommant MP4 -> MKV

Et quand je mets ces MP3 dans MKVToolNix, là il affiche la vidéo, l'audio et même les chapitres, mais pas les sous-titres ???

Bref, tant pis... Je vais nettoyer ces fichiers de ces sous-titres et utiliser ceux disponibles sur "sous-titres.eu"

regedice
 Posté le 19/10/2019 à 09:35 
  Astucien

C'est fou de jouer avec des fichiers d'une telle taille et là c'est un film encodé, par la source pure, du h265

52Go le fichier ! Que j'ai ramené 8.25Go pour une vidéo 720p de 5Mbps.

regedice
 Posté le 25/10/2019 à 12:33 
  Astucien

Je suis très content car le logiciel PAZERA MkvToMp4 reconnaît et ré-encode les vidéos en AV1 ! (Dernier codec video créé par les grands éditeurs comme Microsoft...)

https://fr.wikipedia.org/wiki/AV1_(codec)

Donc j'ai pu prendre un film de très haut niveau de qualité pour le ré-encoder en 720p et conserver l'excellente piste Audio en Dts Master Audio qui allait avec.

regedice
 Posté le 01/11/2019 à 15:14 
  Astucien

Voilà un exemple de place gagnée, sur un film qui, à la base, offrait un débit bien trop important par rapport à la définition de la vidéo

C'est toujours 4Go de gagné !

regedice
 Posté le 08/11/2019 à 22:30 
  Astucien

Bonsoir à certains lecteurs de ce sujet...

Un autre exemple très concret...

Je cherche une vieille série TV qui s'affichait en 4/3 et que j'ai trouvé en 1080p, mais avec de grandes bandes à droite et à gauche, du coup, il fallait que je rentre les paramètres dans "PAZERA MP4 To AVI 1.09".

Pour le faire, il me fallait réaliser un calcul que voici:

1080 / 3 = 360
360 x 4 = 1440
1920-1440 = 480
480/2 = 240

Donc le "recadrage" concerne la vidéo source à laquelle je retire ces 240 pixels à droite et à gauche.

Pour la "résolution", là vous mettez ce que vous voulez du moment que ce soit une définition en 4/3.

regedice
 Posté le 10/12/2019 à 02:04 
  Astucien

Nouveau cas concret....

Je souhaitais regarder la nouvelle série TV tirée du film "BAD BOYS" mais avec des filles dans les rôles principaux.

.

Je veux partir de la meilleure qualité possible pour aller vers un simple AVI en VO en récupérant les sous-titres incrustés dans les fichiers MKV trouvés.

.

Donc je pars de ceci

Se trouvent à l'intérieur de ce fichier MKV:

- Un fichier vidéo en AVC 1920x1080

- Un fichier audio en AAC stéréo en français

- Un fichier audio en AAC stéréo en anglais

- Un fichier srt (sous-titres) en français

- Un fichier srt (sous-titres) en français pour malentendants

.

Première étape, récupérer les bons sous-titres:

- Utiliser MkvCleaver

J'arrive à ça:

Comme je ne sais pas ce que sont ces deux fichier "Subtitle", j'ouvre MPC-HC et je me rends là:

Là je sais que je peux choisir ce fichier

Et je peux lancer l'opération en cliquant sur Extract Tracks !

Quelques secondes plus tard (dépend de la vitesse du disque dur ou du SSD et du processeur) on obtient le fichier ".srt"

.

Deuxième étape, ré-encoder la vidéo (et l'audio):

- Ajouter le fichier dans "PAZERA MP4 To AVI" dans lequel on va appliquer les réglages suivants:

Le débit XviD, 1200Kbit/s qui suffit largement pour la définition "624x352" très utilisée dans l'encodage de séries en "SD".
(il est tout à fait possible de choisir le format DVD = 720x404, là il faudra bien mettre 1500Kbit/s pour avoir une image correcte)

L'audio, vu que c'est du stéréo à la base, le MP3 128Kbit/s ira très bien, sinon on peut choisir l'option "conserver l'audio" pour récupérer l'audio d'origine en AAC !

Ne pas oublier de sélectionner la bonne piste audio = Piste n°2 en anglais.

.

Deux simples logiciels portables, gratuits et en français, pour obtenir un superbe fichier AVi XviD

En VO + Srt Français

Option possible: Prendre ce nouveau fichier ".avi" et le fichier ".srt", les ajouter dans "MKVToolNix" pour créer un fichier MKV contenant "tout en un" que l'on peut paramétrer pour que la vidéo démarre directement avec les sous-titres en français !

On peut même se payer le luxe de conserver en "SD", l'audio en français et en anglais, ainsi que les sous-titres en français, il vous restera juste à choisir si vous voulez que l'épisode démarre en français sans sous-titres ou en anglais avec ou sans sous-titres en français !

Modifié par regedice le 10/12/2019 02:37
terubat
 Posté le 10/12/2019 à 19:10 
Astucien

@regedice. Plus on avance plus ce monde de l'encodage se complique,

C'est un vaste sujet et je pense que, comme moi, on est un peu dans le cirage Je vais donc suivre ce sujet même si, parfois, je suis un peu d'accord avec jujube2. Mais il suffit de faire un tri dans tes posts .. Et on doit, en définitive, progresser dans ce domaine.

regedice
 Posté le 10/12/2019 à 20:06 
  Astucien

terubat a écrit :

@regedice. Plus on avance plus ce monde de l'encodage se complique,

C'est un vaste sujet et je pense que, comme moi, on est un peu dans le cirage Je vais donc suivre ce sujet même si, parfois, je suis un peu d'accord avec jujube2. Mais il suffit de faire un tri dans tes posts .. Et on doit, en définitive, progresser dans ce domaine.

C'est très chiant de voir que les différentes marques et éditeurs se sachent pas unifier le travail, toujours dans un objectif de "protéger" le contenu, alors que je crois qu'on a assez de recul pour savoir qu'aucune protection ne résiste.

Alors, à la place, si les enregistreurs proposaient des fichiers simples en MP4 AVC ou HEVC avec un audio dans des formats connus, comme AC3 / Dts et simplement le MP3 !

Ce qui compte c'est le contenu, pas l'encodage qui est derrière et qui est clairement LARGEMENT suffisant pour tout le monde !

Publicité
Pages : 1 [2] 3 ... Fin
Page 2 sur 3 [Fin]

Vous devez être connecté pour poster des messages. Cliquez ici pour vous identifier.

Vous n'avez pas de compte ? Créez-en un gratuitement !

Sujets relatifs
Ultraportable Lenovo capable de faire du montage vidéo
Faire pivoter une vidéo de 90°
Quel PC portable pour faire du montage vidéo ?
Faire pivoter une vidéo seulement
Vidéo transférer arrive à l'envers que faire ?
Faire pivoter une vidéo sans la réencoder
comment faire une rotation sur une video
faire pivoter une vidéo
Comment chapitrer une video mp4 et mkv ?Sujet suivi
faire video avec jvc everio browser 3
Plus de sujets relatifs à Sujet unique sur les encodages vidéo ?
 > Tous les forums > Forum Multimédia