× Aidez la recherche contre le COVID-19 avec votre ordi ! Rejoignez l'équipe PC Astuces Folding@home
 > Tous les forums > Forum Multimédia
 Sujet unique sur les encodages vidéo ?
Ajouter un message à la discussion
Pages : Début ... 1 2 [3] ... Fin
[Début] Page 3 sur 3 [Fin]
regedice
 Posté le 13/12/2019 à 21:46 
Aller en bas de la page Revenir au message précédent Revenir en haut de la page
  Maître astucien

Je viens de découvrir, en les comparant, que les films en HDR, sont souvent tout délavés.

C'est assez choquant quand-même ?!

Maintenant, comment savoir quels sont les players qui savent l'afficher correctement ?

regedice
 Posté le 13/12/2019 à 21:53 
  Maître astucien

Pour vous faire une autre idée:

Avec HDR

Sans HDR

regedice
 Posté le 05/01/2020 à 02:26 
  Maître astucien

Un petit message pour partager le plaisir que j'ai à utiliser LosslessCut, un petit logiciel qui permet de couper une vidéo sans rien toucher d'autre et sans ré-encodage, donc on obtient la vidéo qu'on veut en un temps record !

Là en image, j'ai récupéré le dernier spectacle de Kev Adams et je ne voulais pas tout le blabla avant que le spectacle lui-même commence, donc j'ai coupé juste là où il le fallait

Avec ce petit logiciel bien pratique, il faut y aller par petit pas...

On trouve, en gros la séquence, on clique sur le bouton "<" là où on veut que la vidéo commence et ">" pour où elle doit finir.

Parfois, l'image de début, ne correspond pas à ce que vous obtenez dans le résultat qui va peut-être commencer quelques secondes avant.

Vous devez donc bouger de quelque secondes encore, avec la flèche de droite de votre clavier, un appui = 1 seconde

Pour vous revalidez avec "<" puis "ciseaux" !

.

Avec LosslessCut, vous pouvez, aussi, par exemple, couper des morceaux dans une vidéo qui serait entrecoupée de publicités, pour une fois vos morceaux nettoyés de publicité, les recoller pour n'en faire plus qu'une vidéo !

La seule chose que je vous conseille c'est d'avoir au minimum un SSD SATA pour bosser, sinon ça va être l'horreur pour le DD !

.

Petite note: Le spectacle était dans un conteneur "MPEG-TS"

LosslessCut ne pouvait pas l'ouvrir ni travailler dedans ! Un petit coup de "MkvToolNix" pour simplement l'encapsuler dans un conteneur "Matroska"

Et là on peut travailler dessus avec LosslessCut ! Bien entendu, aucun ré-encodage n'a été nécessaire, c'est juste un changement de conteneur et une ré-écriture d'index qui prend quelques secondes.

regedice
 Posté le 07/01/2020 à 23:32 
  Maître astucien

Comme cela a été demandé, on va parler un peu de DVD Shrink !

L'un des outils les plus sympa et pratique qui existe pour traiter les DVD.

Il faut savoir que DVD Shrink peut parfaitement fonctionner avec les derniers DVD du marché, mais il faut avoir qu'ils aient été "rippés" sur le disque dur par un logiciel capable de retirer les protections.

Ce que fait, avant tout, DVD Shrink, c'est traiter un film, retirer des menus, ne conserver que le film, ou des séquences et surtout il sait parfaitement compresser un film.

.

Ce qui m'intéressait ce soir, vu que je suis en train de transférer plein d'ISO de DVD que j'avais rippé il y a plus de 10 ans, je me suis dit que c'était l'occasion de:

- Installer DVD Shrink sur mon PC sous Windows 10 64 = S'installe et fonctionne sans aucun problème !

- Créer un fichier AVI d'un des ISO pour voir ce que ça prend comme temps vu que c'est de la "Simple Définition"

Je me rends, en tout premier, dans les paramètres de DVD Shrink pour retirer le "V" de ce paramètre

Ce qui va créé des fichiers complet contenant tout ce qui nous intéresse = Vidéo + Audio (il peut même y avoir plusieurs Audio, des sous-titres, etc...)

Je crée donc un fichier VOB reconnu sans problème par MediaInfo

Je n'ai plus qu'à balancer ce VOB dans PAZERA MP4 To AVI

Je n'ai qu'à respecter les Largeur et Hauteur indiquées par MediaInfo, pour obtenir un fichier AVI

.

Mais ce que je ne savais pas, c'est que MkvToolNix reconnaît sans aucun problème les fichiers VOB et permet de créer un fichier MKV en quelques clics !

Sur le DD, l'encapsulage du VOB prend genre 10 secondes car il n'y a aucun ré-encodage !

Subtilités: En fait, il s'agit d'un DVD Zone 1, voilà pourquoi il est indiqué 720x480 ! Si le film est en 16/9 ou en format cinémascope il y aura forcément des bandes noires en haut et en bas.

Si on le souhaite, il est tout à fait possible de supprimer ces bandes en "croppant" la vidéo

Cropper veut dire en gros "retailler", dans PAZERA MP4 to AVI, il y a les options de "recadrage" c'est là que vous pourrez retirer la quantité de bande noire nécessaire.

Pour y arriver avec précision, soit vous compter le nombre de pixels, soit vous faite des essais, vous mettez des valeurs dans "haut" et "bas"

Vous cliquer sur "Convert" et vous laisser le programme encoder 2-5% de film, et vous annuler, là vous obtiendrez un petit fichier juste pour confirmer ce que ça donne.

En toute logique, si ce film est un 16/9, il fait 720x404, donc nous avons 480 - 404 = 76 lignes en trop / 2 = le nombre 36 à mettre dans les cases "haut" et "bas"

Je vous laisse faire vos essais

Modifié par regedice le 07/01/2020 23:39
regedice
 Posté le 08/01/2020 à 03:55 
  Maître astucien

J'ai repris les essais par rapport à ce cropp de film.

Après analyse de l'image avec les bandes, il s'avère que le film est en 2.35 !

Donc 720 / 2.35 = 306

La définition du film sera donc de 720x306 pixels !

Après j'ai cherché les bonnes valeurs par rapport au 480 de départ

Je trouve comme valeurs 56 pour le "haut" et 60 pour le "bas".

Mais comme-ça c'est bien plus propre !

regedice
 Posté le 13/02/2020 à 12:53 
  Maître astucien

Aujourd'hui, on m'a confié un petit travail....

Un caméra de la marque ZooM 8 qui génère des fichiers MOV en haute définition 1080p, mais qui coupe les fichiers par tranche de 29.59 secondes... à coller ensemble puis à ré-encoder pour que ça prenne moins de place

Un fichier complet de 29m59s pèse 3'605'920Ko

J'en ai 2 + un petit de 2'499'584Ko

.

Première étape les coller = Ouverture de LosslessCut qui prend en charge sans problème ces fichiers.

Le problème est que les noms de fichier ne se suivent pas, donc il faut manuellement ré-organiser les fichiers

C'est le fichier avec le "M" qui est le premier, donc on le sélectionne avec la souris et on le remonte pour le mettre en tête

J'obtiens un fichier de 9'667'856Ko parfaitement collé et on entend défaut sonore entre les 3 morceaux !

J'obtiens un fichier entier avec les informations suivantes:

.

Une fois ce fichier entier obtenu, je dois le ré-encoder en 720p 5000Kbps ce qui est largement suffisant, ce qui devrait réduire la taille de mon fichier de 2/3 !

.

Pour se faire, je prends "PAZERA MKV to MP4", à cause de la bêtise de son programmeur qui oblige que les noms de fichiers soient de type "MKV",

je renomme le fichier obtenu "ZOOM0003.MOV-merged.MOV" en "ZOOM0003.MOV-merged.MKV"

En ce qui concerne le son, je choisis "conserver audio source"

Il vous suffit de paramétrer ainsi:

Puis vous appuyez sur le bouton "convertir", il ne vous restera plus qu'à attendre que l'encodage se fasse.

Oui l'encodage en "2 passes" c'est long, mais c'est le prix à payer pour un résultat de qualité !

Avec mon i5 de 8ème génération, je suis à 200 images/sec au premier passage et vers 90 images/sec pour le deuxième.

L'encodage est en cours...

Modifié par regedice le 13/02/2020 12:54
regedice
 Posté le 13/02/2020 à 13:17 
  Maître astucien

Encodage terminé, le fichier fait 3'153'671Ko

regedice
 Posté le 06/03/2020 à 03:04 
  Maître astucien

Ce soir j'ai découvert un truc qui me surprend ?!

J'ai un film dans un dossier, je le lance et je vois des sous-titres qui apparaissent ?!

Mais en regardant dans le fichier vidéo, je n'en vois pas ?!

Ce qui veut dire que MPC-HC arrive à lire le fichier SUP qui se trouve dans fichier RAR ???

Ben si je le supprime, les sous-titres ne sont plus là, j'ai ma réponse...

.

Je ne savais pas que MPC-HC pouvait faire ça !

Modifié par regedice le 06/03/2020 03:06
Publicité
regedice
 Posté le 11/03/2020 à 02:28 
  Maître astucien

Ce soir, j'ai voulu ré-encoder une vidéo de chez Netflix d'un film qui vient de sortir et un message d'erreur est apparu dans Pazera MKV to MP4...

Donc un coup de MKVToolNix pour rapidement retraiter cette vidéo sans la ré-encoder = 30 secondes de traitement

Je ré-essaie avec le résultat obtenu et là, le ré-encodage est accepté.

MKVToolNix permet de résoudre souvent et rapidement ce genre de petit souci.

regedice
 Posté le 24/03/2020 à 02:33 
  Maître astucien

Une nouvelle série Netflix est sortie sur Freud, j'ai trouvé une version qui contient l'anglais, le français et la langue originale l'allemand.

Le problème c'est que c'était en 1080 et je préfère le 720p pour le stockage et je ne voulais pas de l'anglais vu que là, clairement, il ne sert à rien.

Donc j'ai:

La vidéo en 1080 à ré-encoder
L'audio allemand à mettre en premier
L'audio français à mettre en second (si c'est trop pénible à suivre en allemand sous-titré)
L'audio anglais à supprimer
Le sous-titre français à mettre en premier
Le sous-titre français forcé à mettre en second
Le sous-titre anglais à supprimer
.
Première chose, glisser les 8 épisodes que compte cette série dans Pazera MKV to MP4, dont les paramètres à ajuster sont:

Définition = - Scale to width: 1280
Codec Video: H.264 / AVC
Débit = 2500 Kbit/s
[V] Encoder en 2 passages (à cocher)
Audio = Sans piste audio
.
On lance l'encodage et on attend...
.
Une fois les encodages terminés -> glissez la première vidéo ré-encodée dans MKVToolNix, puis glissez la vidéo d'origine correspondante (épisode 01 ré-encodé + épisode 01 source):
.
Vont apparaître tous les éléments listés plus haut auxquels vous devrez appliquer certains paramètres:

La vidéo en 720p -> conservée en indiquant "Ger" pour allemand
La vidéo en 1080 -> décochée pour supprimer
L'audio allemand -> conservé et mettre [oui] à Piste par défaut et mettre [non] à Piste forcée
L'audio français -> conservé et mettre [non] à Piste par défaut et mettre [non] également à Piste forcée
L'audio anglais -> décoché pour supprimer
Le sous-titre français -> conservé et mettre [oui] à Piste par défaut et mettre [non] à Piste forcée
Le sous-titre français forcé -> conservé et mettre [non] à Piste par défaut et mettre [non] également à Piste forcée
Le sous-titre anglais -> décoché pour supprimer

Là choisissez "Puis retirer tous les fichiers sources"

C'est un peu long, parce que MKVToolNix ne répète pas les paramètres d'un fichier à un autre et c'est bien dommage.

Donc manuellement, vous devrez refaire l'opération pour les 8 épisodes !

Modifié par regedice le 24/03/2020 02:39
regedice
 Posté le 27/03/2020 à 03:37 
  Maître astucien

J'ai des trucs différents à encoder, alors je me demandais, vu que ce sont des versions portables, si je pouvais faire tourner 2x la même application pour pouvoir encoder des fichiers simultanément !

Parce que l'un doit être encodé en 16/9 et l'autre 1:2.0 !

Apparemment, ça à l'air d'être possible

Mais je verrai surtout au niveau du résultat final s'il n'y a pas de souci

regedice
 Posté le 10/05/2020 à 12:47 
  Maître astucien

Ben voilà, c'est arrivé...

Première vidéo qui je ne peux pas lire et que je ne peux pas encoder...

Elle vient de YouTube et elle semble être encodée avec le codec AV1 !

Je suis allé voir les dernières version de MPC-HC, qui parle pourtant d'un ajout de la compatibilité avec ce codec, mais ça ne fonctionne pas et me donne exactement le même message qu'avec ma vieille version de MPC-HC que j'utilise encore aujourd'hui et qui lit tout.

Mon éditeur de logiciels d'encodage vidéo préférés, ne parle pas du tout de ce codec AV1 sur son site.

Dommage

Modifié par regedice le 10/05/2020 12:48
regedice
 Posté le 10/05/2020 à 13:02 
  Maître astucien

Je ne sais pas, avec tout ce que j'ai bidouillé Windows 10, si je peux encore aller sur le store, j'aimerais trouver une autre solution.

Mais là est expliqué comment ajouter la lecture de vidéos encodées en AV1 sous Windows 10

https://www.windowscentral.com/how-add-av1-video-playback-support-windows-10

Apparemment on peut le codec AV1 là: https://www.microsoft.com/fr-fr/p/av1-video-extension/9mvzqvxjbq9v?activetab=pivot:regionofsystemrequirementstab

Je viens d'essayer et une fenêtre du "store" (magasin) s'ouvre effectivement dans mon Windows

Ce codec n'est géré qu'à partir de la version de Windows 10 1809 ! (17763.xxxx)

Je vais attendre encore un peu je crois ou tenter de le trouver en alternatif...

Modifié par regedice le 10/05/2020 13:07
elna
 Posté le 13/05/2020 à 15:00 
Petit astucien

Bonjour

Pour vous quelle est le meilleure encodage

AVI ou MPEG1 ou MPEG2

Merci

regedice
 Posté le 13/05/2020 à 16:18 
  Maître astucien

elna a écrit :

Bonjour

AVI ou MPEG1 ou MPEG2

Merci

Le MPEG est un codec, l'AVI est un conteneur !

Dans un avi tu peux mettre ce que tu veux !

Pour être à la même hauteur qu'un MPEG 2, tu prends du XviD ou si tu as un lecteur récent mais SD (simple définition), tu prends du AVC

La simple définition part de 720 de large, après tu fais les calculs pour adapter au 4/3, 16/9, 2.35:1, etc...

elna
 Posté le 13/05/2020 à 17:12 
Petit astucien

regedice a écrit :
elna a écrit :

Bonjour

AVI ou MPEG1 ou MPEG2

Merci

Le MPEG est un codec, l'AVI est un conteneur !

Dans un avi tu peux mettre ce que tu veux !

Pour être à la même hauteur qu'un MPEG 2, tu prends du XviD ou si tu as un lecteur récent mais SD (simple définition), tu prends du AVC

La simple définition part de 720 de large, après tu fais les calculs pour adapter au 4/3, 16/9, 2.35:1, etc...

Merci de ta réponse super

Publicité
regedice
 Posté le 13/05/2020 à 18:03 
  Maître astucien

elna a écrit :

Merci de ta réponse super

Avec plaisir

Pages : Début ... 1 2 [3] ... Fin
[Début] Page 3 sur 3 [Fin]

Vous devez être connecté pour poster des messages. Cliquez ici pour vous identifier.

Vous n'avez pas de compte ? Créez-en un gratuitement !

Les bons plans du moment PC Astuces

Tous les Bons Plans
10,39 €Parasurtenseur Belkin 1 prise électrique à 10,39 €
Valable jusqu'au 29 Octobre

Amazon propose actuellement la prise parasurtenseur Belkin qui passe à 10,39 €. On la trouve ailleurs à partir de 13 €. Cette prise avec parafoudre protége contre les surtensions.

> Voir l'offre
49,49 €Disque dur Toshiba P300 2 To à 49,49 € (via coupon)
Valable jusqu'au 30 Octobre

Amazon fait une promotion sur le disque dur Toshiba P300 2 To qui passe à 49,49 € grâce à un coupon de réduction automatiquement appliqué au moment du paiementOn le trouve ailleurs à partir de 65 €. Ce disque dur interne de 2 To est SATA 6 Gbps, possède 64Mo de cache et dispose d'une vitesse de rotation de 7200 tpm. 

> Voir l'offre
54,99 €Microsoft Flight Simulator à 54,99 €
Valable jusqu'au 03 Novembre

Amazon fait une promotion sur le tout nouveau Microsoft Flight Simulator sur PC qui passe à 54,99 € livré gratuitement au lieu de 69,99 €. La boite contient les 10 DVD du jeu.

> Voir l'offre

Sujets relatifs
Ultraportable Lenovo capable de faire du montage vidéo
Faire pivoter une vidéo de 90°
Quel PC portable pour faire du montage vidéo ?
Faire pivoter une vidéo seulement
Vidéo transférer arrive à l'envers que faire ?
Faire pivoter une vidéo sans la réencoder
comment faire une rotation sur une video
faire pivoter une vidéo
Comment chapitrer une video mp4 et mkv ?Sujet suivi
faire video avec jvc everio browser 3
Plus de sujets relatifs à Sujet unique sur les encodages vidéo ?
 > Tous les forums > Forum Multimédia