> Tous les forums > Forum Internet et Réseaux
 Suppression de la ligne France Telecom et alarmSujet résolu
Ajouter un message à la discussion
Pages : [1] 2 ... Fin
Page 1 sur 2 [Fin]
Nostradamus8
  Posté le 06/07/2018 @ 15:21 
Aller en bas de la page 
Astucien

Bonjour à tous,

Je suis en dégroupage partiel chez FREE.
J'ai une ligne France Télécom, uniquement pour l'alarme de la maison.
Sur cette ligne FT, est branchée également un téléphone. Il reçoit des appels. Les émissions se font sur le tel de la box.

De la centrale, (boiter alarme) sort un fil relié à la prise téléphonique FT, juste à côté.
Sur cette prise, est également branché le téléphone FT.

Une fois passé en dégroupage total, il suffit, je pense, de supprimer ce boitier FT et de prolonger la sortie du boitier alarme jusqu'à la box, (à l'autre bout de la maison).
Voire même, de repartir via un prolongateur, de cette prise FT, (qui ne sera plus FT), vers la box.

Dites moi si mon raisonnement est correct.

Merci

Publicité
Sam58
 Posté le 06/07/2018 à 15:30 
Aller en bas de la page Revenir au message précédent Revenir en haut de la page
  Astucien

Salut.

Attention, normalement le transmetteur d'alarme est prioritaire sur l'ensemble des prises téléphoniques. Il doit être raccordé, en tête de ligne, et en coupure.

Vérifier aussi qu'il est compatible ligne VOIP.

Et coupure de courant, plus de box, plus de transmission d'alarme.

Ps : Il existe une alimentation secourue pour box.

fgondard
 Posté le 06/07/2018 à 16:05 
  Grand Maître astucien

Bonjour,

Habituellement ces alarmes utilisent un modem RTC qui a de fortes chances de ne pas fonctionner sur une ligne VoIP.

Renseigne toi auprès de la société qui gère ta télé-alarme.

Si ton boîtier actuel est compatible ou si l'on t'en fournit un autre à monter sur la sortie téléphone de ta Freebox il faut, comme l'a dit Sam que le téléphone soit branché derrière.

Un modem RTC comporte un relais qui au repos renvoie la ligne sur le téléphone. Quand on sollicite le modem il s'assure que la voie est libre et il active le relais pour prendre la ligne, ce qui coupe le téléphone branché derrière.

La prise gigogne d'un modem n'est pas un simple Y. Ça passe par le relais pour alimenter les contacts femelles.

Je ne sais pas ce que les sociétés de télé-alarme proposent maintenant comme équipement mais la logique voudrait que ce soit une station IP connectée sur le modem routeur au même titre qu'un PC. Mais dans les cas de figure, modem VoIP ou station IP, on sera dépendant du bon fonctionnement du modem routeur et de celui la connexion internet. Avec le RTC on ne dépend que de la ligne téléphonique et de l'alimentation électrique, laquelle d'ailleurs peut -être secourue par une batterie.

Mais bon, la mort du RTC est programmée et dans le futur il faudra bien se contenter d'internet à moins de revenir aux pigeons voyageurs ou aux signaux de fumée.

Nostradamus8
 Posté le 06/07/2018 à 17:55 
Astucien

Merci pour vos réponses.

C'est un peu du chinois... pour moi.

Je vais voir avec le fournisseur de l'alarme.

Je pensais faire le branchement moi-même, mais je m'aperçois que ce n'est pas aussi simple......

DLUC
 Posté le 06/07/2018 à 21:09 
  Astucien

Bonjour,

" Je pensais faire le branchement moi-même, mais je m'aperçois que ce n'est pas aussi simple......"

Effectivement ce n'est pas simple alors mieux vaut ne pas faire de l'a peu prêt, chez free ils ont aussi des gens comprenant pour ça tu peut voir avec eux en plus.

A+

Sam58
 Posté le 07/07/2018 à 07:32 
  Astucien

Pour résumer au plus simple (si le transmetteur fonctionne bien en Voip), à la place de l'arrivée principale FT venant de l'extérieur, tu mets ta ligne Free sortant de la box.

Nostradamus8
 Posté le 07/07/2018 à 08:43 
Astucien

C'est ce que je pensais faire.... un test.

Je le ferai la semaine prochaine.

Nostradamus8
 Posté le 10/07/2018 à 08:27 
Astucien

Bon, j'ai regardé dans les boitier, mais c'est trop compliqué pour moi....

Sam58
 Posté le 10/07/2018 à 08:44 
  Astucien
Nostradamus8 a écrit :

Bon, j'ai regardé dans les boitier, mais c'est trop compliqué pour moi....

Pour faire l'essai c'est pas compliqué du tout.

Tu repères ou arrive ta ligne téléphonique extérieure FT.

Tu la débranches, et mets à la place la ligne téléphonique sortant de ta box.

Il y a deux fils à débrancher, et deux autres à mettre à la place.

Indication : Sur une prise téléphonique en T, ce sont les deux bornes en haut à gauche (1 et 3)

Comment bien brancher une prise de téléphone ?

Publicité
Nostradamus8
 Posté le 10/07/2018 à 09:30 
Astucien

Le problème, c'est qu'à l'arrivée il y a bien 2 fils sortant de l'alarme et branché sur FT. Ces 2 fils je peux les mettre vers la box.

Mais 2 autres fils sont raccordés en direct avec du chatterton, sur 2 fils qui retournent vers FT... et là mystère.... où brancher ces fils.

Je préfère ne pas faire de bêtises.

fgondard
 Posté le 10/07/2018 à 12:48 
  Grand Maître astucien

Ton histoire de chattertone n'est pas claire. Fais un schéma avec Paint, enregistre le au format jpg et joint le dans ton prochain message.

J'ai expliqué comment un modem est habituellment branché. Normalement le cordon comporte 4 fils et il est terminé par une prise T gigogne dont les contacts femelle sont indépendants des contacts mâles. La paire qui va au modem est connectée aux bornes 1 et 3 de la partie mâle. L'autre en vient et elle est connectéé aux bornes 1 et 3 de la partie femelle. Un téléphone branché à l'arrière de cette prise gigogne va fonctionner si le modem est au repos. Quand il est actif il coupe le retour vers la prise.

Nostradamus8
 Posté le 10/07/2018 à 19:02 
Astucien

Voici un croquis.

Les couleurs ne correspondent pas aux couleurs des fils.

Le retour chattertonné vers TF, je ne sais pas ce que c'est. Je préfère ne pas y bricoler.

fgondard
 Posté le 10/07/2018 à 20:41 
  Grand Maître astucien

Qu'appelles tu "France telecom extérieur" un simple bornier ou un DTI comme cà :

Dans un cas comme dans l'autre sur la ligne FT qui arrive il n'y a que deux fils. Est-ce qu'à un moment tu n'aurais pas eu deux lignes FT, une pour l'alarme et une autre pour la téléphone ?

Néanmoins ton schéma ne correspond à aucune logique.

J'ai commencé par te dire de te renseigner auprès du prestataire qui gère ton alarme. Si, ce qui est fort probable, leur appareil n'est pas compatible avec une ligne VoIP il est inutille de bidouiller quoi que ce soit. Et même si tu réussissais à la brancher en sortie de de ta Freebox quel test pourrais-tu faire sans déclancher l'arrivée de la cavalerie ?

Modifié par fgondard le 11/07/2018 10:58
Nostradamus8
 Posté le 10/07/2018 à 20:50 
Astucien

Ce que j'appelle France Telecom extérieur, c'est le fil qui arrive du réseau FT, directement de l'extérieur.

Je n'ai qu'une ligne qui arrive. Elle passe par le boitier, (comme ta photo), et continue vers la box.

Je vais laisser faire le prestataire alarme, bien que je trouve l'intervention un peu chère... 130€ pour 1 heure. J'espère que ce sera fait en moins d'une heure.

fgondard
 Posté le 10/07/2018 à 23:16 
  Grand Maître astucien

Je vais laisser faire le prestataire alarme, bien que je trouve l'intervention un peu chère... 130€ pour 1 heure. J'espère que ce sera fait en moins d'une heure.

Il n'y a besoin d'aucune intervention. Ils doivent pouvoir te dire si ça fonctionne ou non sur unr ligne VoIP.

Je n'ai qu'une ligne qui arrive. Elle passe par le boitier, (comme ta photo), et continue vers la box.

Il n'y a que deux fils qui arrivent sur le DTI et même si derrière on repart avec un câble standard 4 paires on ne peut en connecter qu'une. Donc je ne comprend toujours rien à ton schéma.

Modifié par fgondard le 10/07/2018 23:16
y.bli
 Posté le 11/07/2018 à 08:33 
  Maître astucien

Bonjour,

Évidemment comme l'indique fgondard, le premier point est de savoir si l'alarme peut fonctionner sur une ligne VoIP.

Avec la marque et le modèle de l'alarme, on doit pouvoir trouver cette information essentielle, le reste en découlera.

@+

Modifié par y.bli le 11/07/2018 08:35
Nostradamus8
 Posté le 11/07/2018 à 08:43 
Astucien

D'après le fournisseur de l'alarme... pas de problème. Faut, bien sûr, tirer une ligne entre l'alarm et la box.

Publicité
fgondard
 Posté le 11/07/2018 à 11:36 
  Grand Maître astucien

Après un coup d'œil à quelques discussion tournant autour de ce sujet la conclusion est mitigée. Il faut que le transmetteur de l'alarme soit compatible ToIP (transmission over IP), ce qui est le cas de certains et ça peut dépendre du modem routeur (problèmes signalés avec certaines Livebox).

Voir cet article. Il est publié par un fabricant mais il y a une remarque intéressante à propos de la détection de coupure de ligne.

Je n'ai toujours pas compris comment tout cela était branché mais ça me semble du grand n'importe quoi. Et en plus le transmetteur devrait être derrière un filtre pour le protéger des hautes fréquences de l'ADSL.

Je n'ai pas dit que tu avais deux lignes mais, s'il y a bien 4 fils qui arrivent au DTI, la seule explication qui semble logique est qu'à un moment il y a eu deux lignes FT. Es-tu à l'origine de cette installation ? Néanmoins il manquerait un filtre pour réinjecter la sortie du transmetteur sur la ligne ADSl.

Sur ce transmetteur tu dis avoir 4 fils. Sur des prises RJ11, sur un bornier ? Une paire doit correspondre à l'entrée et l'autre à la sortie. La première doit être connectée sur la sortie téléphone de la Freebox. L'autre est celle sur laquelle on doit connecter le ou les téléphones.

Modifié par fgondard le 11/07/2018 14:21
Nostradamus8
 Posté le 14/07/2018 à 10:21 
Astucien

Excusé le retard, mais je n'avais pas eu le retour.

Je suis à l'origine de l'installation et je n'ai jamais eu 2 ligne FT.

J'ai peut-être manqué une explication :

Sur la prise FT de mon croquis, (j'ai un peu de mal avec les termes techniques), est fichés un filtre ADSL est le prise qui va au téléphone FT.

C'est quoi DTI ???

fgondard
 Posté le 14/07/2018 à 12:22 
  Grand Maître astucien

C'est quoi DTI ???

Dispositif de terminaison intérieur. Il y a une photo dans l'un de mes précédents messages.

Je suis à l'origine de l'installation et je n'ai jamais eu 2 ligne FT.

Si tu nas pas fait d'erreur dans ton croquis il est néanmoins possible que FT ait fait arriver chez toi un câble comportant 2 paires dans l'éventualité d'une 2e ligne. Il me semble que cela ait été une pratique à une certaine époque. Dans ce cas il est possible que l'ADSL ait été amené sur la paire libre.

Un bon moyen de confirmer cette hypothèse :
- connecter un téléphone directement sur le DTI, il ne devrait pas y avoir de tonalité ;
- connecter la Freebox sur le DTI, ça devrait fonctionner.

Par ailleurs tu devrais savoir si ton abonnement à Free est du type dégroupage partiel ou total. En dégroupage total il n'y a que l'ADSL qui passe sur la ligne.

Sur la prise FT de mon croquis, (j'ai un peu de mal avec les termes techniques), est fichés un filtre ADSL est le prise qui va au téléphone FT.

Le transmetteur de l'alarme devrait lui aussi être derrière le filtre.

Si mon hypothèse n'est pas corroborée par ces tests, je donne ma langue au chat.

Modifié par fgondard le 14/07/2018 16:04
Nostradamus8
 Posté le 14/07/2018 à 16:29 
Astucien

J'ai quand même du mal.

Sur ton croquis, il y a une prise murale et un DTI. Si le DTI c'est comme la photo plus haut, ça revient à voir, sur le croquis, 2 prises murales ou 2 DTI.

Le téléphone branché sur la prise murale, fonctionne (FT).

Sur ton croquis, pour qu'il soit complet, il faudrait le départ des fils vers la Freebox.

Je suis en dégroupage partiel sinon je n'aurais pas d'abonnement FT.

fgondard
 Posté le 14/07/2018 à 18:15 
  Grand Maître astucien

Si le DTI c'est comme la photo plus haut, ça revient à voir, sur le croquis, 2 prises murales ou 2 DTI.

Un DTI a grosso modo l'allure d'une prise T classique mais ça n'a rien à voir. À l'intéreur il y a un module de test (circuit RC abusivement appelé condensateur) qui referme la lige afin que sa continuité puisse être testée même si aucun poste téléphonique n'est branché derrière (du fait de sa haute impédance un modem ADSL ne suffit pas). Extérieurement on voit un connecteur T étiqueté test . Quand y branche quelque chose, ça coupe tout ce qui est aval. La prise murale n'est plus alimentée.

C'est la raison pour laquelle je t'ai proposé de réaliser ces tests tout simples. Tu assures qu'il y 4 fils dans le câble qui arrive de l'extérieur, il doit sûrement y avoir une raison.

Est ce que les fils qui partent du transmeteur d'alarme sont répertoriés entrée et sortie ?

Modifié par fgondard le 14/07/2018 21:37
Nostradamus8
 Posté le 14/07/2018 à 21:06 
Astucien

Je ne suis pas suffisamment connaisseur pour répondre à tes questions...

....... répertoriés entrée et sortie ??????

Modifié par Nostradamus8 le 15/07/2018 14:28
fgondard
 Posté le 15/07/2018 à 12:57 
  Grand Maître astucien

....... répertoriés entrée et sortie ??????

Quelque chose qui indiquerait lesquels de ces fils doivent être connectés à la ligne FT et à quoi sont destinés les autres.

Les indications que tu as fournies jusqu'ici ne sontr guères précises et laissent la place à de nombreuses interprétations possibles.

On ne sait pas si ces 4 fameux fils que tu dessines en sortie du transmetteur d'alarme sont séparés, réunis dans un même câble ou 2 par 2 dans des câbles séparés.

D'autres fils devraient également arriver à ce transmetteur, ceux reliés aux différents capteurs. Y'a-til un autre boîtier auquel seraient reliés tous les capteurs ? D'ailleurs y-a-t'il des capteurs d'intrusions sur les différents ouvertures ou bien simplement un simple détectteur de présence ?

Quans je relis ce que tu as écrit je ne suis même pas sûr que la ligne FT arrive sur un DTI puis de là aille à une prise murale standard. Je t'ai montré la photo d'un modèle avec prise T. Il enexiste aussi avec prise RJ45.

Est-ce que mon schéma trasduit bien la réalité ?

On sait que tu es dans une maison mais on ne sait pas de manière précise ce qu'est "l'arrivée extérieure". Un câble de desserte aérienne (un tel câble n'arrive généralement jamais directement sur une prise murale) ? L'arrivée d'une desserte enterrée (chez moi elle arrive effectivement en 2 paires, blanc et gris pour la ligne, et bleu et dorée pour une éventuelle 2e ligne) ?

Nostradamus8
 Posté le 15/07/2018 à 14:37 
Astucien

Les 4 fils qui sortent de l'alarme sont dans le même câble.

Les détecteurs de présence fonctionnent sans fils.

La ligne telephonique (FT) arrive en souterrain.

Ton croquis est juste. Le cable FT arrive sur la prise murale - DTI puis repart vers la box.

Sur cette prise murale est fiché le filtrear sessus le telephone FT (03....)

La sortie de l'alarme vient se brancher dans cette boite.

Il n'y a pas de condensateur dans cette prise.

Comme je le disais plus haut, le fournisseur de l'alarme va venir faire le nouveau branchement.

fgondard
 Posté le 15/07/2018 à 16:42 
  Grand Maître astucien

Le cable FT arrive sur la prise murale - DTI puis repart vers la box.

Sur mon schéma le DTI et la prise murale sont deux boîtiers distincts. Le câble FT s'arrête au DTI. Après c'est du privé.

À moins que les 2 soient côte à côte j'ai du mal à imaginer qu'on ait séparé les 2 paires du câble du transmetteur pour en amener une sur chacun de ces boîters.

Tant pis, je mourrais idiot.

Publicité
Pages : [1] 2 ... Fin
Page 1 sur 2 [Fin]

Vous devez être connecté pour poster des messages. Cliquez ici pour vous identifier.

Vous n'avez pas de compte ? Créez-en un gratuitement !

Les bons plans du moment PC Astuces

Tous les Bons Plans
GratuitJeu PC Kingdom Come : Deliverance gratuit
Valable jusqu'au 20 Février

Epic Game Store offre actuellement le jeu PC Farming Simulator 19. Devenez un fermier des temps modernes et développez les activités de votre ferme, moissonnez vos récoltes et prenez soin de votre élevage, le tout dans deux énormes environnements Américain et Européen. Pour télécharger Farming Simulator 19, connectez-vous sur votre compte Epic Game Store (créez-en un gratuitement si vous n'en n'avez pas) et cliquez sur le bouton Obtenir sur la fiche du jeu. Le jeu sera ajouté définitivement à votre bibliothèque et vous pourrez le télécharger ensuite quand vous voudrez. Le jeu est classé PEGI 3.

> Voir l'offre
129 €Ring Video Doorbell 2 à 129 €
Valable jusqu'au 18 Février

Amazon fait une promotion sur la sonnette / caméra connectée Ring Video Doorbell 2 qui passe à 129 € livrée gratuitement alors qu'on le trouve habituellement à partir de 199 €. Veillez sur votre maison et répondez à la porte depuis votre téléphone, votre tablette ou votre ordinateur grâce à la sécurité nouvelle génération de Ring Video Doorbell 2. Ring vous envoie des alertes lorsque quelqu’un se présente à votre porte, de sorte que vous pouvez voir, entendre et parler aux visiteurs depuis n’importe où.

> Voir l'offre
92,35 €Disque dur externe portable Maxtor M3 USB 3.0 4 To à 92,35 €
Valable jusqu'au 18 Février

Amazon propose actuellement le disque dur externe portable Seagate M3 4 To à 92,35 € livré gratuitement. Le disque dur dispose d'une connectique USB 3.0 compatible USB 2.0 et offre des débits d'environ 115 Mo/s en lecture et écriture. Seagate ayant racheté les branches disques durs de Samsung et Maxtor, vous pouvez donc trouver le logo Maxtor, Samsung ou Seagate sur ce disque dur M3. 

> Voir l'offre

Sujets relatifs
dégroupage total et ligne fixe France Telecom
Ouverture d'une ligne France Télécom
ligne téléphonique par france telecom
ligne téléphonique? F.A.I? France Télécom?
Ligne France Télécom + Freebox + orage
(Résolu ?) ADSL sans ligne France Télécom ?
Internet sans ligne france télécom ?
Comment relier simplement fils France telecom au reseau de ma maison ?
Google Drive/Photo. synchroniser dossier pc et en ligne pour la suppression
Google Drive/Photo. synchroniser dossier pc et en ligne pour la suppression
Plus de sujets relatifs à Suppression de la ligne France Telecom et alarm
 > Tous les forums > Forum Internet et Réseaux